Malo Gusto
Malo Gusto (crédit : David Hernandez)

OL - Mercato : Malo Gusto serait ok avec Chelsea

En attendant que l’OL et Chelsea puissent parvenir à un accord, Malo Gusto se serait déjà entendu avec le club londonien. Un contrat longue durée l’attendrait à Stamford Bridge.

A une semaine de la fin du mercato, ça commence à bouger fortement à l’OL. Surtout dans le sens des départs. En attendant l’officialisation du prêt de Jeff Reine-Adelaïde arrivé lundi soir à Séville pour passer sa visite médicale, d’autres dossiers continuent d’alimenter la colonne "départs" dans le club lyonnais. Notamment pour un joueur qui n’était pas forcément sur la liste des transférables cet hiver. Il s’agit bien évidemment de Malo Gusto et la tendance serait très clairement à la fin d’une aventure avec son club formateur. Le latéral droit est une priorité de Chelsea dans cette dernière ligne droite et le club londonien est prêt à se donner les moyens de l’attirer.

Pas encore d’accord avec l’OL sur le montant du transfert, les Blues auraient malgré tout déjà trouvé un terrain d’entente avec Gusto sur les termes de son contrat d’après Foot Mercato et Fabrizio Romano. L’international Espoir arriverait dans la capitale anglaise pour un contrat sur le très long terme (6 ans et demi) avec un salaire évolutif. Des conditions qui auraient donc convaincu Malo Gusto bien que ce dernier n’était pas vraiment dans l’optique de mettre les voiles. 

Un contrat sur le long terme

Seulement, l’OL, même s’il n’a toujours pas trouvé d’accord avec Chelsea, s’est montré ouvert aux négociations pour un joueur qui sera en fin de contrat en juin 2024. A un poste où les élus sont peu nombreux, le chèque devrait être conséquent. Néanmoins, le club lyonnais tente de négocier un prêt dans la foulée pour terminer la saison avec Gusto et ne pas se retrouver sans solution à un poste qui est déjà assez touché par le manque de concurrence. Une solution qui n’enchanterait clairement pas Chelsea où Graham Potter voit Malo Gusto comme un concurrent à Reece James.

A 19 ans et après seulement une saison complète, le natif de Décines pourrait donc déjà faire le grand saut d’ici au 31 janvier. Malgré une somme considérable dans les caisses, cela resterait un coup dur sportif pour l’OL même si les performances de Gusto étaient aléatoires depuis le début de la saison. C’est aussi ce fameux projet avec des joueurs du centre qui en prendrait un coup.

132 commentaires
  1. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 8 h 17

    "Serait ok", c'est moche. "Serait d'accord", c'est mieux.

    Signaler
    1. Juni forever OL - mar 24 Jan 23 à 8 h 20

      Et le projet ADN, tu en fais quoi, poubelle ?
      L'été prochain, lukeba ...
      C'est une arnaque ce projet, en fait, c'est de vendre le meilleurs jeunes et recycler les preretraités, c'est ça ?

      Signaler
      1. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 8 h 36

        Ne t'en prends pas à moi, je n'y suis pour rien. Surtout que je ne m'exprimais que sur le titre de l'article...
        Ceci dit, "l'ADN lyonnais", c'est une technique d'Aulas pour calmer les supporteurs, mais dans les faits, tu vois bien que c'est du vent.
        Ça avait un sens il y a 5 ou 10 ans.

      2. le_yogi - mar 24 Jan 23 à 8 h 54

        Oui JFOL, en premier lieu il faut comprendre (à mon avis) que l'ADN OL c'est un concept purement démagogique qui joue sur la fibre chauvine des supporters vis à vis des jeunes du centre. Les dirigeants agitent ce chiffon pour s'acheter encore un peu de patience, faire digérer la masse de départs par forcément remplacés, et vendre du rêve au motif qu'une année on avait fait 2e en faisant jouer des jeunes. Sauf que le centre n'est plus géré pareil, et qu'on a plus le meilleur cdf français d'après le fameux classement (Rennes et Paris sont devant il me semble ?). Et puis le postulat selon lequel les jeunes vont se défoncer pour le club... on voit bien avec Malo qu'ils partent tout aussi rapidement que les autres quand ils sont prometteurs (c'est pas une critique, les joueurs se comportent comme on les traite).

      3. Bourru - mar 24 Jan 23 à 8 h 56

        Plus on dit qu'on se fais fourrer, plus ils nous fourrent!!!

      4. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 9 h 00

        Écoute (ou plutôt lis) le_yogi, pour une fois qu'il est est d'accord avec moi...

      5. le_yogi - mar 24 Jan 23 à 9 h 05

        Mais je ne suis pas en accord ou désaccord avec un propos sur la base de la personne qui l'énonce, il ne faut pas le prendre comme ça ! Et puis j'ai du être plein de fois d'accord sans forcément l'écrire. Mais si tu veux j'essaierai de te mettre des "+1" pour rendre ça plus clair 😆

      6. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 9 h 34

        Ça ira le_yogi ^_^
        Et mieux vaut Malo que Castello (valeur sûre en défense centrale) ou Rayan (seul milieu offensif potable dans l'équipe, à défaut d'essayer Alex à ce poste).
        Saël a montré qu'il pouvait le remplacer avantageusement malgré ses deux ans de moins.

      7. Juni forever OL - mar 24 Jan 23 à 10 h 42

        Moimoi
        Dsl, Je ne t'en prend pas a toi 🤣, jamais je te ferai un truc pareil
        J'étais pressé ce matin, j'ai vite réagit 😉

      8. Mimoun - mar 24 Jan 23 à 17 h 03

        Le Yogi : "l'ADN OL c'est un concept purement démagogique qui joue sur la fibre chauvine des supporters vis à vis des jeunes du centre."... J'aurais pas dit mieux, beau résumé !

      9. Gonetjs - mer 25 Jan 23 à 15 h 41

        Ce mercato c'est une braderie honteuse
        ADN? Parlons-en?
        Quand je pense ce qu'est devenu ce club

  2. leonessport - mar 24 Jan 23 à 8 h 19

    Si ce transfert se fait, je lui souhaite sincèrement de réussir mais ça me paraît bien trop tôt pour lui :
    - il n'a qu'une saison de ligue 1 dans les jambes
    - de vraies lacunes défensives qui ne pardonnent pas contre Strasbourg, Lorient ou Lens donc je vous laisse imaginer contre United, Les Spurs, Brighton (pour éviter de parler des pires ^^)
    - Chelsea a une logique sportive illisible et le club est un bordel sans nom auquel on a rien a envier (c'est dire), mis a part le carnet de chèque tendance album panini.
    - si transfert il y a, il faut les assassiner sur le tarif vu ce qu'ils payent en ce moment et la rareté du poste (comme le dit l'article).
    - on notera au passage la très mauvaise gestion du club, élément a énorme potentiel, adn ol blablabla (et qui n'a jamais fait de vagues lui). Cet été il ne lui reste qu'un an de contrat. Donc on l'aura de tout façon dans le... 😁

    Rien a voir, mais Textor est lui même allé voir Gomes, on ne peut pas lui enlever de faire des choses. Il est probable qu'il soit plus convainquant que Cheyrou 😁 Pi au pire on lui sort l'argument imparable : regarde ton pote Bruno G, il est passé chez nous, un an après bim en PL pour 50m dans un vrai club.

    Sur ce, bisous amis lyonnais (d'ici ou d'ailleurs)

    Signaler
    1. Altheos - mar 24 Jan 23 à 10 h 02

      Chelsea joue en 3-4-3, et dans ce système, les lacunes défensives de Malo sont nettement moins perceptibles.
      Je ne serai pas étonné au contraire qu'il réussisse là-bas, car ses qualités offensives, notamment en terme de centre, sont réelles.
      On parle quand même d'un pays qui a décrété que TAA était le meilleur ARD du monde !

      Signaler
  3. Darn - mar 24 Jan 23 à 8 h 22

    Ok pour moi aussi, si le montant est vraiment intéressant, et si en plus on arrive à le garder en prêt, c'est nickel.

    Signaler
    1. Juni forever OL - mar 24 Jan 23 à 8 h 27

      Tu es fou ou sérieux ?
      😱🤣😉
      On ne peut pas donner de crédits a telle politique de la fête du slip

      Signaler
      1. Darn - mar 24 Jan 23 à 8 h 39

        Et s'il part gratuitement dans 1 an et demi on dirait que la direction a mal géré.
        Je me répète mais Gusto a déjà dit en conférence de presse qu'il voulait partir. Avec un tel intérêt de Chelsea, on est mort. Si on ne le laisse pas partir maintenant, c'est le risque que ce soit gratuit. On ne peut pas lutter sur les salaires et encore moins "sur le projet sportif".
        Gusto semble avoir de la valeur mais il ne me semble pas non plus irremplaçable ; et je dis ça, je l'apprécie. Franchement c'est tout bénéf pour nous.

      2. Altheos - mar 24 Jan 23 à 10 h 05

        En phase.
        Il ne prolongera plus maintenant, vu les offres et l'intérêt qu'il suscite.
        Pour moi, une grosse vente avec un prêt dans la foulée permet de maintenir l'équilibre à ce poste jusqu'à la fin de la saison, de faire rentrer de la fraîche dans la caisse qui en a bien besoin (JRA et KTE sont uniquement prêtés, ne l'oublions pas) et éviter un départ gratuit dans un an.

      3. Juni forever OL - mar 24 Jan 23 à 10 h 44

        Vous m'avez convaincu 😉
        Mais laisser partir un potentiel aussi tôt, c'est bien que quelque chose cloche

      4. cavegone - mar 24 Jan 23 à 15 h 32

        Ha oui il y a un truc qui cloche c'est pas nouveau.
        Un club en menace permanente de dépot de bilan, obligé de vendre ses jeunes et de faire près de 200M€ pour survivre au covid ça sent pas la gestion parfaite.
        On en est là, on l'accepte ou pas mais c'est une réalité, tout le monde est à vendre.

  4. Da1989 - mar 24 Jan 23 à 8 h 30

    Voila donc le mouvement significatif annoncé par le mytho.
    Je pense que le projet de textor c’est de vendre tous les actifs pour récupérer un max de tunes et de faire des spectacles et des concerts.

    Moi je propose le mercato des pigeons (euh des supporters pardon), on pourrait changer de club et ne plus allé au stade.

    Il a tellement raison Malo, je partirai vite de se piège aussi. Gonalons avait annoncé que la politique du club ne correspondait pas aux discours annoncés. Et il avait raison sur toute la ligne, pourtant il aime le club.

    Signaler
    1. Trevelyan - mar 24 Jan 23 à 10 h 49

      Entièrement d'accord avec toi sauf sur Gonalons: c'est celui qui aurait gueulé en 1er contre les charges de travail trop lourdes (à l'époque de Marles) en allant se plaindre directement au président... Donc question professionnalisme ce n'est pas une lumière non plus.

      Signaler
  5. GoNL - mar 24 Jan 23 à 8 h 39

    La seule question c’est pourquoi il ne lui reste qu’un an de contrat, à 19 ans?
    - il n’a pas eu d’offre du club? (Ça m’étonnerait)
    - le joueur fait monter les enchères ?
    - le joueur veut aller au bout de son contrat ?
    - le joueur se sent mûr pour partir (il est titulaire à l’OL, et à Chelsea?)

    Le problème dans cette histoire, ce n’est pas le projet ADN OL ou les piscines à vagues OL Land, c’est les intentions du joueur et de son entourage.
    S’il ne montre pas de signe maintenant pour une prolongation, le club n’a pas le choix il faut vendre.

    Ça permettrait au club de réparer sa grosse erreur: d’avoir un jeune de 19 et un de 17 en concurrence pour le poste…

    Signaler
    1. Darn - mar 24 Jan 23 à 8 h 40

      Réponse 4 ! "- le joueur se sent mûr pour partir" ; il l'a dit la saison dernière en conférence de presse, il ne voit pas son avenir à l'OL.

      Signaler
      1. cavegone - mar 24 Jan 23 à 15 h 37

        Ben il plane.... Il n'a absolument pas le niveau de l'OL Européen alors le niveau de Chelsea....

        Raison de plus pour surtout le vendre le plus vite possible!

    2. Da1989 - mar 24 Jan 23 à 8 h 42

      ben moi a sa place, entre jouer la relegation dans un club de trading de m*rde dirigé par un mytho et évoluer dans un club ambitieux avec de la concurrence pour me faire progresser en étant mieux payé en plus, j'hésite pas une seconde.

      Ce que tu souligne c'est toute le problématique des contrats de jeune. Si on lui avait fait signer un gros contrat au bout de 4 bons matchs, est ce qu'il aurait encore faim? est ce qu'il n'aurait pas fait une aouar?

      Signaler
  6. Philippeb - mar 24 Jan 23 à 8 h 43

    Juni forever tu es à côté de la plaque !
    Ce qui est ahurissant c'est qu'un gone de 19 ans qui a certes des qualités exceptionnelles, mais qui est loin d'être complet et d'avoir fini sa formation, veuille partir de son club formateur.
    Ce qui est anormal aussi c'est que des clubs richissimes offrent des contrats de très longues durées et entretiennent des écuries pléthoriques sans avoir aucune contraintes financières..
    Mon aussi je pense qu'il ne faut pas le vendre sur le plan sportif et même sur le plan financier parce que ce joueur va valoir bien plus cher dans quelques temps. Le problème c'est qu'il veut partir !
    !Au lieu de brailler contre le club je réfléchis et me demande ce qu'il faut faire. Le garder contre son gré et le vendre dans 6 mois ou le perdre gratuitement dans dans un an 1/2, ou le vendre tout de suite ?
    Tu ferais quoi toi ?

    Signaler
    1. mmc1789 - mar 24 Jan 23 à 9 h 37

      Schizophrénie du supporter-trader ...

      Je vends, je coule le projet ADN (comme si l'ADN dépendait de Gusto seul)
      Je ne vends pas, je hurle contre les joueurs du club pas motivés et qui partent en fin de contrat (façon Aouar)
      Je vends, je recrute qui, Da Silva bis, Boateng bis ou Tagliafico ? à quel salaire ?
      Je ne vends pas, j'ai toujours une défense de jeunes-qui-en-veulent-sans-expérience-des-coups-durs
      Je vends, j'évite l'accident industriel en cas de croisés

      Vu l'environnement, je vends car
      - j'ai un plan B en Russie
      - j'ai un plan C mode Kumbedi
      - je fais le buzz donc je gagne des points d'audience web
      - j'ai de toute façon raté l'Europe donc je dois préparer de quoi tenir 1 an et construire un effectif solide de joueurs qui ne visent pas la LdC dès leur 5e match en pro

      Signaler
      1. Juni forever OL - mar 24 Jan 23 à 10 h 48

        🤣👍

    2. Juni forever OL - mar 24 Jan 23 à 10 h 50

      Je te comprend Philippeb mais l'intérêt de tels articles et des infos en continu, c'est aussi de réagir à l'instant t, sinon, c'est pas marrant 🤣

      Signaler
  7. juliosaro - mar 24 Jan 23 à 8 h 47

    Le souci aujourd’hui et il faudra se le mettre dans la tête, il n’y a plus d amour du maillot, de projet, d’ADN, les joueurs s’en foutent… et la c pas la faute du club!
    Si il était à Marseille ou à Monaco ça serait la même ! Il partirait regardez les joueurs de Monaco qui partent très vite alors que sportivement ils sont bien mieux que nous.
    Ca ne veut pas dire qu il n y a pas de soucis dans le
    Club, je ne dis pas ça!
    Mais là si il veut partir qu il parte, on prend un gars avec de l expérience et honnêtement le petit sael m’a fait très forte impression du haut de ses 17 ans.

    Signaler
    1. Da1989 - mar 24 Jan 23 à 8 h 48

      super la référence Monaco....
      Et c'est pas anodin

      Signaler
  8. Bourru - mar 24 Jan 23 à 8 h 48

    Et allez..! Ça continu ! On vend les meilleurs joueurs! 😤
    Je suis dingue quand je lis certain qui disent si la sommes est élevé... Blablabla!
    C'EST VOUS QUI LE TOUCHEZ LE FRIC??? 🤨
    Ils n'ont pas intérêt de laisser partir ce joueur qui vient juste d'éclore!
    Il y a encore quelques semaines ils cherchaient un latéral droit car Kumbédi est trop jeune et d'un coup parce qu'il a fais une bonne impression ils pensent que c'est bon, ça va passer!
    FRANCHEMENT CE CLUB NAVIGUE À VU ET LE CAPITAINE DE VAISSEAU PONSOT VA DROIT DANS L'ICEBERG!
    Les mecs vous parlez de rentré de fric, de savoir si il va partir ou pas gratuit, sans déconner c'est ça le supporter d'aujourd'hui??? C'est vous qui gérer? Mais proposez vous à la place de Ponsot!!!!

    Signaler
    1. Altheos - mar 24 Jan 23 à 10 h 10

      En tant que supporter, j'aimerai franchement qu'il finisse de s'aguerrir encore quelques années à l'OL.
      Evidemment.
      Mais tu ne peux pas faire fi de la situation économique du club.
      Gusto a une valeur importante et Chelsea est prêt à mettre l'argent sur la table.
      Son contrat se termine dans 17 mois, et au vu des sollicitations, il ne prolongera pas.
      Franchement, le retenir pour le voir partir libre dans un an, si en plus pendant ce temps il traîne son spleen à la Aouar, non merci !

      Signaler
  9. Sony07 - mar 24 Jan 23 à 8 h 48

    Merci Papy Aulas pour ce beau projet, il fallait juste dire aux gogos de supporters que c'était un projet uniquement financier que le sport à Lyon ce sera le Basket et le Rugby et un peu de foot féminin pendant encore 2 ou 3 ans et la marque OL deviendra une marque dans l'événementiel..... J'ai des maillots, je vais les mettre sous cloche, dans qqes années ils seront collector

    Signaler
  10. Valbranque - mar 24 Jan 23 à 8 h 58

    En réalité l’ADN OL c’est l’EBITDA

    Signaler
  11. Koko - mar 24 Jan 23 à 9 h 05

    Si le but du club c'est vendre nos meilleurs joueurs au lieu de composer une équipe pour gagner la LDC, je pense que je vais arrêter mon abonnement ...

    Signaler
    1. SapeCommeJallet - mar 24 Jan 23 à 12 h 32

      C’est la LDLC qu’on va avoir, le club avait oublié un “L” dans sa communication

      Signaler
  12. Da1989 - mar 24 Jan 23 à 9 h 07

    Ah si au contraire je pense qu'on va être très bien armé pour gagner la Ligue Des Comptables

    Signaler
  13. Darn - mar 24 Jan 23 à 9 h 10

    Nan mais la LDC, à moyen terme, faut oublier.
    Je crois que certains ici oublient l'importance de l'argent dans le foot. Vous avez vu le montant pour Ronaldo ? Nan parce que si l'argent on s'en fout, fallait qu'il finisse sa carrière chez nous, sont trop cons à la direction.

    Vous oubliez un truc tellement fondamental : GUSTO veut partir. A partir de là, il n'y a plus rien à faire que d'essayer de vendre au meilleur prix.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mar 24 Jan 23 à 10 h 20

      Ouais enfin si il y avait un vrai projet qui tienne la route il ne partirait pas. Plus personne ne veut rester à l'ol, les seuls qui ont envies de rester ce sont les pré-retraités comme Alex ou Antho, les roublards comme Aouar et Boeteng et Tolisso avec un contrat en or en faisant 15 matchs dans l'année.
      Ont a des dirigeants qui sont incapable de garder nos meilleurs, vendre vendre vendre voilà le projet du club pfff

      Signaler
      1. Juni forever OL - mar 24 Jan 23 à 10 h 51

        Et oui !
        Vrai malheureusement

  14. Lyonnais19 - mar 24 Jan 23 à 9 h 26

    Si Malo est un de nos meilleurs joueurs c'est peut être pour ça qu'on est 9e...

    Si il est remplacé, et sans parler d'Hamari Traoré, juste un joueur honnête de L1, on ne perd rien. Je sais qu'ici on aime beaucoup les joueurs qui courent dans le vide. Mais sans déconner, combien de but il nous coûte cette saison et la dernière ? Je repense en ce moment à au moins 4 pénos et je sais qu'il en a concédé plus. Kumbedi m'impressionne plus, il est plus solide, il a un plus grand potentiel. Et Malo sera remplacé c'est sur donc clairement il fallait se séparer d'un de nos 2 gros potentiels et à choisir c'est clairement lui le moins bon

    Signaler
    1. mmc1789 - mar 24 Jan 23 à 9 h 43

      +1 ....... si on avait 11 Malo, on serait peut-être mieux que 9e, non ?

      Tentons :
      - Tagliafico contre ?
      - centraux, c'est des malo-like
      - Mendes contre ... ?
      - Aouar malo-like
      - Cherki malo++-like
      - Tolisso : malo vieillissant
      - KTE contre Barcola
      - Lacazette contre Lacazette : malo très expérimenté
      - Tete : un Malo étranger ?

      Conclusion : on a bien un onze malo-like ou mieux, donc 100% raison !

      Signaler
    2. Toutchanger - mar 24 Jan 23 à 9 h 51

      "Si Malo est un de nos meilleurs joueurs c'est peut être pour ça qu'on est 9e..."

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      Signaler
    3. westkanoute - mar 24 Jan 23 à 13 h 38

      Très bon dans tes analyses lyonnais19.
      J'ai moi aussi été bien plus impressionné par kumbendi qui postulera d'ici qq années en edf et remplacer malo par un Gard un peu plus sûr défensivement sera tout bénef.

      Signaler
      1. Olyonn@is - mar 24 Jan 23 à 13 h 51

        D'accord avec toi West Kanoute 🙂par contre Kumbendi il faudra voir sur la durée mais il a l'air prometteur.