Mercato : l’opération déstockage lancée à l’OL

A une semaine de la fin du mercato hivernal, l’OL a lancé les grandes manoeuvres pour se séparer des joueurs indésirables. Parti à Séville, Jeff Reine-Adelaïde sera le premier d’une liste qui le club voudrait longue.

Il n’y a pas que dans les grandes enseignes que ce sont les soldes. A l’OL aussi, c’est l’opération "grand déstockage" dans cette fin de mois de janvier. En annonçant très clairement que des joueurs étaient malheureux à Lyon, Laurent Blanc a quelque peu enclenché le bouton d’une vague de départs obligatoires auprès de ses dirigeants. Le coup de pression de Mohamed El Arouch n’a fait que rajouter un peu plus de pression aux décideurs lyonnais afin de trouver des portes de sortie. Dire que le jeune milieu a été la pièce qui manquait à la machine à départ serait osée mais force est de constater que tout s’accélère depuis. Dans un effectif à bout de souffle, Blanc veut du sang neuf tandis que les supporters espèrent retrouver des joueurs qui mouillent le maillot.

Il faudra pour ça des arrivées et à une semaine de la fin du mercato, c’est avant tout le calme plat. Mais dans le sens des sorties, il y a du monde qui se bouscule au portillon pour prendre la poudre d’escampette. Entre Romain Faivre, Karl Toko-Ekambi, Thiago Mendes ou encore Jeff Reine-Adelaïde, la dernière semaine du mercato s’annonce chargée et JRA est le premier à lancer cette opération. Il n’était pas forcément le premier à se voir montrer la porte de sortie mais ses 20 minutes sur les trois derniers matchs de Ligue 1 l’ont certainement poussé à revoir sa position. L’intérêt du FC Séville est donc tombé au bon moment.

Le prêt, un pansement plus qu’une solution

Arrivé dans la ville andalouse lundi soir, le milieu doit s’engager ce mardi pour les six prochains mois avec une option d’achat (12M€) intégrée. En Andalousie, Reine-Adelaïde va tenter de se relancer et convaincre le club espagnol de lever son option à l’issue de la saison. Une solution de rapidité afin de se débarrasser d’un joueur qui n’avait certes pas d’envie d’ailleurs mais qui n’arrivait pas à retrouver son niveau. Et c’est peut-être là la limite de cet enthousiasme de voir l’OL être en passe de se délester de certains joueurs dit "malheureux"

A l’heure actuelle, toutes les solutions envisagées sont avant tout des prêts. Le club lyonnais souhaiterait des transferts secs pour Romain Faivre et Karl Toko-Ekambi mais toutes les propositions ne débouchent que sur du temporaire. Pour l’attaquant camerounais, Rennes est disposé à l’accueillir et un prêt payant mais sans option serait à l’étude. Une solution à très court terme pour tenter de calmer la pression mise par les supporters et surtout envoyer loin de Décines les mauvaises ondes qui viennent polluer l’effectif depuis des mois. Le seul transfert qui s'annonce est finalement pour un joueur dont la vente n'était pas forcément programmée dans l'immédiat avec Malo Gusto. Reste encore à se mettre d'accord avec Chelsea.

Reine-Adelaïde le premier d'une longue liste ?

Seulement, ce pansement n’est pas viable. Si la tendance d’une absence d’option d’achat se confirme pour Karl Toko-Ekambi, l’attaquant sera de retour dans six mois. Avec une situation contractuelle qui sera exactement la même que celles d’Houssem Aouar et Moussa Dembélé dont le club cherche à se débarrasser cet hiver sans succès et qui sont devenus des boulets financiers.

En juin, Toko-Ekambi n'aura plus qu'un an de contrat avec un salaire confortable et ne sera peut-être pas disposé à plier bagage durant l’été 2023 comme on pu le faire ses deux partenaires il y a six mois. L’OL tente de faire le ménage et c’est une bonne chose. Mais la situation d’urgence avec cette fin de mercato pousse le club à aller au plus pressé. Seulement, ce n’est très certainement pas le meilleur situation.

52 commentaires
  1. Koko - mar 24 Jan 23 à 9 h 12

    Et aouar, personne ne le veut svp ?

    Signaler
  2. ChiesaLacombeDiNallo - mar 24 Jan 23 à 9 h 15

    Après avoir vendu du rêve pendant dix ans, Aulas livre du cauchemar.

    Signaler
  3. zikos35 - mar 24 Jan 23 à 9 h 25

    A partir du moment où ce sont des prêts ça bloque toute arrivée de toute façon vu qu'ils reviennent dans 6 mois...

    Signaler
    1. Altheos - mar 24 Jan 23 à 10 h 14

      Pas nécessairement.
      Car au niveau masse salariale, cet été on va voir partir 4 gros salaires avec Dembélé, Aouar, DaSilva et Boateng.
      Ce qui ne veut pas dire que cette solution soit la panacée, mais si KTE et JRA revenaient cet été, au niveau masse salariale, on l'aura quand même allégée, ce qui veut dire qu'on pourra recruter.

      Signaler
  4. vav - mar 24 Jan 23 à 9 h 29

    Ce n’est pas ce que j’appelle un dégraissage. Si les maillons faibles reviennent, et ce forcément à reculons, on ne fait que repousser les problèmes, sans les résoudre!

    Des départs ok, c’est nécessaire. Mais épis forme prêts, c’est un nouveau constat d’échec; une confirmation de plus que le club, et sa celle recrutement, n’atteint pas ses l’objectifs.

    C’est un réel problème car cela n’apportera pas les fonds suffisants, ni ne libérera réellement de place définitivement, pour pouvoir bonifier l’effectif.

    A continuer à raisonner court-terme, ne soyons pas surpris d’avoir une équipe de mercenaires qui choisissent leur matchs, et les résultats en dents scie qui vont avec.

    Ces dirigeants s’enfoncent et se complaisent dans l’incompétence, je commence à en avoir ma claque

    Signaler
    1. Altheos - mar 24 Jan 23 à 10 h 15

      Je suis certain que le club préférait des transferts secs, mais c'est une économie de marché en fonction de l'offre et de la demande.
      Si personne ne veut JRA et KTE en transferts définitifs, un prêt est quand même une meilleure solution que de les garder dans l'effectif.

      Signaler
  5. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 9 h 33

    Ne pas mentionner Houssem Moussa, ils ne bougeront pas. Et je crains que cela soit la même chose pour Damien et Jérôme.

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 24 Jan 23 à 9 h 39

      Damien fait ce qu'il peut, il me semble irréprochable en termes de mentalité. Les trois autres, c'est sûr qu'ils se foutent bien de la gueule du club… A part peut-être Aouar?

      Signaler
      1. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 9 h 51

        Je suis d'accord avec le fait que se débarrasser de Jérôme devrait clairement être prioritaire par rapport à Damien (ce n'est ni le même salaire, ni le même investissement), mais l'allemand semblant vouloir se remettre en forme avant de retourner dans son pays cet été - à moins qu'il choisisse une destination exotique -, c'est pour ça que je mentionnais Damien. Certains paient les pots cassés de la gestion de l'effectif.

        Houssem, soit il se fout de la gueule du club, soit il a un gros problème physique.

  6. fabolos - mar 24 Jan 23 à 9 h 40

    Pour info, Thauvin est libre.
    Un joueur bien detesté, je le vois bien à Lyon pour peaufiner notre image 🙂

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 24 Jan 23 à 9 h 43

      Ah, ah! On pourra le payer en stocks de gel capillaire invendu.

      Signaler
    2. le_yogi - mar 24 Jan 23 à 9 h 47

      Détesté, mais on voit par exemple que Lille a bien fait d'enrôler un Cabella qui n'avait pas la meilleure des réputations et qui était parti dans un championnat "exotique" comme ils disent... Et l'air de rien je trouve que le passage de Valbuena à l'OL est largement défendable. Parfois il faut savoir dépasser ces faux blocages. Mais bon, avec les tensions actuelles peut-être pas la meilleure chose à faire, j'ai peur de la réaction des fameuses Lumières de notre stade ^^

      Signaler
  7. ChiesaLacombeDiNallo - mar 24 Jan 23 à 9 h 42

    Pendant ce temps-là, Strasbourg se renforce, fermement résolu à nous laisser une place bien chaude dans la zone de relégation portée à quatre clubs à l'instigation (entre autres) du génie Aulas, qui pensait ne jamais être concerné. Un coup de maître!

    Signaler
  8. olgoneforever - mar 24 Jan 23 à 9 h 57

    Quand on voit tous ces noms, tous ces joueurs "indésirables", ces joueurs en dessous du niveau attendu et la liste des joueurs en prêt, à quelques jours de la fin de ce mercato d'hiver qui se termine souvent en panic buy...Cela montre à quel point le club a décliné.
    Bien sûr l'équilibre entre finances (post-covid) et sportif est toujours compliqué. Mais tout de même les responsables: dirigeants, recruteurs voir coachs ont un bilan pour le moins passable sur ses dernières saisons. C'est un fait incontestable.
    Les mois qui viennent vont être déterminants pour le statut du club. Le pire n'est pas exclure! J'espère que John Textor sera faire le bilan de compétences des acteurs du club. Le fait qu'il intervienne directement sur le dossier Gomes montre à la fois son intérêt et aussi la situation d'urgence dans laquelle se trouve l'OL.
    Franchement quand je lis cet article sur ce mercato: j'ai peur!

    Signaler
  9. Darn - mar 24 Jan 23 à 10 h 03

    JRA j'avais l'impression qu'il pouvait revenir ; je me suis trompé, je suis déçu mais c'est acté.
    Pour Toko, le malaise semble grand et je ne pense pas qu'il cherche à tout prix à aller à la fin de son contrat, ou alors il sera prêté toute la prochaine saison ; il faudra négocier dans ce cas une pris en charge du salaire totale ou partielle et/ou un prêt payant, pour limiter la casse.

    Cela dit, avec tous les départs à venir d'ici juin, on aura de quoi vraiment renouveler l'effectif. En plus de Damien, Jérôme, Houssem, et Moussa, on peut espérer Toko (qui a fait son temps chez nous) et je reste dubitatif sur l'intérêt de prendre Tetê. JRA en plus et on pourra avancer. Surtout qu'on aura moins de risques de se faire avoir sur le mercato d'été en attendant des cessions qui n'arrivent jamais...

    Signaler
  10. Altheos - mar 24 Jan 23 à 10 h 19

    Avant de tirer des plans sur la comète, on va attendre le 1er février pour faire le bilan du mercato de manière définitive.
    Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas souvenir d'un mercato d'hiver aussi agité en terme de départ pour l'OL depuis belle lurette.

    Signaler
    1. Juni forever OL - mar 24 Jan 23 à 11 h 00

      Pas souvenir non plus d'avoir vu autant de 🐐 en même temps dans le club

      Signaler
    2. Darn - mar 24 Jan 23 à 11 h 49

      Laisse-moi tirer !!!

      Signaler
  11. Poupette38 - mar 24 Jan 23 à 10 h 23

    Quand il reviendra de son prêt, KTE sera en fin de contrat en 2024, encore un qui partira du club libre .

    Signaler
    1. Darn - mar 24 Jan 23 à 11 h 50

      Je ne suis pas sûr, ou alors il sera en prêt, mais je pense que Toko veut vraiment partir de chez nous. Ce qui semble sûr, c'est qu'il ne va jamais signer une prolongation.

      Signaler
  12. Kim Kallschtroumpf - mar 24 Jan 23 à 10 h 26

    Pendant ce temps Boateng se cale bien au fond près du radiateur.

    Signaler
  13. janot06 - mar 24 Jan 23 à 10 h 36

    Des départs sous forme de prêts ça allège la masse salariale du moment, certes, mais ils nous reviennent en pleine face façon boomerang. C'est un pis-aller et aussi une façon de déplacer le problème.

    Peut-on en vouloir aux clubs qui veulent accueillir ces joueurs quand ils sont au courant de leurs difficultés dans leur club actuel ?
    Pas folle la guêpe.

    En ce qui concerne le transfert définitif lui de Malo, je considère que ce serait une grave erreur du club, mais comme notre cher club n'en est pas à une erreur près, on peut s'attendre à tout, même au pire.

    Kumbedi est encore bien trop tendre pour lui succéder pleinement et les bons latéraux "droit" constituent une denrée bien rare. La preuve avec cette offre de Chelsea pour notre Gusto, lequel, malgré toute l'estime que je peux avoir pour lui, ne constitue pas ce qu'on appelle un top player.

    Signaler
    1. 6ldc9 - mar 24 Jan 23 à 12 h 13

      Tout est dit !!!

      Signaler
  14. Juninho Pernambucano - mar 24 Jan 23 à 10 h 47

    Tout est a vendre. Promos exclusives .
    Attention Stocks limités.
    Reste une semaine dépêchez vous !
    Ki n'en veut. Du jeune du vieux du pas cher.
    Pour tous les goûts

    Signaler
  15. Trevelyan - mar 24 Jan 23 à 11 h 04

    Moi je dirai plutôt liquidation, tout doit disparaître! Les supporters comptables doivent se palucher sur les plus values & économies de salaire que nous allons réaliser.

    Signaler
  16. Camulus - mar 24 Jan 23 à 11 h 13

    On passe vraiment pour des tâches... Le club est la petite s*l*pe des joueurs...

    Des prêts de 6 mois, pour ensuite avoir des joueurs qui rentrent à la maison et qui n'ont plus qu'un an de contrat. Donc des joueurs qui vont refuser de partir et attendre leur prime à la signature, ou alors partir pour des trois francs parce qu'un an de contrat pour un indésirable ça ne vaut pas cher... C'est quand même catastrophique sportivement et économiquement ce que l'on fait.

    Si la direction n'est pas capable de leur dire : "Tu veux partir ? Tu trouves un club qui vient avec une offre de transfert ou de prêt avec OA OBLIGATOIRE, sinon tu vas jouer en N2 pendant 18 mois et ta prime à la signature elle te permettra à peine de te payer un kebab tellement tu auras disparu de la circulation", à quoi bon ?

    On est encore en train de les bichoner alors qu'ils ch*ent ouvertement sur le club... Oh le pauvre petit est malheureux ? Ne t'en fais pas, tu pars 6 mois en vacances et quand tu reviendras tu prendras 6 mois de vacances sur le banc avant de négocier la prime de ton futur contrat en nous ba*sant bien correctement...

    Soit le club accepte le fait que ces joueurs seront une perte financière et les lâchent pour pas cher, soit le club se tire une balle dans le pied financièrement (mieux vaut vendre JRA et TKE pour 5-8M€ cet hiver, qu'espérer tirer 12M€ de l'un cet été et ne pas savoir quoi faire de l'autre)...

    Et puis la vente de Malo... Déjà ceux qui l'idôlatraient quand il a pris la place de Dubois, lui crache allègrement dessus maintenant... Mais on va vendre notre latéral droit titulaire formé au club, quand on annonce une politique ADN OL, pour se retrouver avec un panic buy moisi au 31 Janvier et Kumbedi (gros potentiel mais attention à ne pas faire n'importe quoi) ? Autant vendre El Arouch si c'est ça la politique du club, et puis Lukeba tant qu'on y est....

    Signaler
    1. Camulus - mar 24 Jan 23 à 11 h 18

      Navré de m'emporter comme ça, mais je suis ulcéré par le comportement du club qui se laisse marcher dessus après avoir dit amen à tous les caprices et états d'âmes des joueurs...

      Signaler
    2. janot06 - mar 24 Jan 23 à 11 h 19

      Ça viendra, ça viendra, ne t'en fais pas pour répondre à la dernière phrase de ton post d'avant.

      Signaler
    3. Valeryan_24 - mar 24 Jan 23 à 12 h 12

      Personnellement j'identifie la cassure et le changement d'optique du Club - avec le pouvoir (malsain) cédé aux joueurs - à octobre 2015, lors du remplacement d'Audrain (mis en charge de la Pro D2) par Génésio comme adjoint principal de Fournier - prélude à la prise de pouvoir du gang des lyonnais et à la fronde contre le coach, évincé 2 mois plus tard car trop exigeant et critique envers eux notamment.

      Fronde menée par Tolisso et Lacazette (ce dernier ayant commencé la bouderie à l'intersaison lors de la négociation pour sa prolongation et son augmentation salariale, amenant un mauvais état d'esprit lors de la prépa estivale) - soient… les 2 joueurs que l'on a fait revenir en début de saison pour ramener un bon état d'esprit dans un collectif à la mentalité sclérosée - la boucle est bouclée et on a le marasme actuel !

      Signaler
    4. 6ldc9 - mar 24 Jan 23 à 12 h 13

      Tout est dit !!!

      Signaler
  17. yop6989 - mar 24 Jan 23 à 11 h 33

    Pour l'instant rien n'est signé. Pour l'instant par ces rumeurs, c'est qu'un déstockage provisoire puisque tous seront prêtés sans obligation d'achat et ce n'est que partie remise pour cet été pour s'en débarrasser définitivement. Mais si KTE, JRA et Faivre partent là, ça permettra d’insuffler quelque chose de peut-être plus positif et frais en seconde partie de saison. Et on aura enfin reussi à envoyer ailleurs nos boulets (mais y'en a encore d'autre, que ca soit dans l'equipe sur le terrain ou en coulisse....)

    Signaler
  18. Juninho Pernambucano - mar 24 Jan 23 à 11 h 34

    Après la vente du club, c'est maintenant liquidation générale .
    Il fallait dégraisser l'été dernier ils n'y sont pas arrivé.
    Cette fois ci ça semble partir de tous les côtés , les indésirables sont nombreux mais même gusto est dans le lot.
    Il ne reste que la coupe a jouer , avec une vingtaine de joueurs ça peut le faire mais quel bordel ce club !
    Dans quel merdier Laurent Blanc est venu mettre ses pieds mais il était prévenu

    Signaler
    1. yop6989 - mar 24 Jan 23 à 12 h 21

      Le même que Peter Bosz et Juninho avant lui, mais eux ont été naifs (comme moi au final) en pensant qu'ils auraient les clefs et arriveraient à faire bouger et évoluer l'OL.
      Après l'avoir mené tout en haut, JMA est en train de déconstruire tout ce qu'il a créé depuis des années, au niveau sportif. La reussite nationale à fait de lui une personne se croyant omnipotente mais qui en réalité est juste sénile et dépassée par le foot actuel

      Signaler
  19. Philippeb - mar 24 Jan 23 à 11 h 37

    Comme d'hab je suis toujours surpris des commentaires systématiquement contre le club. Non mais les gones vous vous apercevez aujourd'hui que le foot c'est la République des joueurs ? Mais vous venez d'où ?
    Pour faire venir ou garder un joueur tu lui signes un contrat qui lui garantit un salaire. Après c'est lui qui tient le manche.
    S'il est bon et que l'équipe marche bien, évidemment il peut rester et prolonger son contrat.
    Mais c'est rare, souvent, il peut vouloir partir pour gagner plus ou progresser sportivement, et au bout d'un moment t'es obligé de céder d'autant que les clubs ont besoin du montant de transfert pour survivre.
    Mais il peut être mauvais et le club est obligé de le payer jusqu'au bout ou trouver un prêt ou un transfert, mais seulement si ça lui plaît.
    Et il peut rester jusqu'au bout de son contrat et signer ailleurs en touchant une prime et rien pour toi.
    Fallait pas lui signer de contrat !
    La solution c'est de ne pas se tromper quand tu signes le contrat et de bien faire jouer ton équipe.
    Ce n'est pas ce que l'OL a fait ces deux dernières années. On le paie maintenant.

    Signaler
    1. Darn - mar 24 Jan 23 à 11 h 51

      Dans certains secteurs d'activité ce sont les salariés qui font la loi.
      Cela me rappelle les difficultés pour trouver une assistante maternelle : c'est toi qui l'embauche, mais ce sont elles qui décident de tout !

      Signaler
      1. cavegone - mar 24 Jan 23 à 12 h 31

        Lol c’est clair !
        Tu te fais même engueuler quand tu déposes le gosse en retard ! 🙄

      2. Altheos - mar 24 Jan 23 à 17 h 17

        Ma compagne a été assistante maternelle, et comme dans chaque boulot, il y a des contraintes.
        Il y a rarement un seul enfant à garder, et souvent des grosses contraintes horaires (notamment avec ceux qui vont à l'école).
        La ponctualité, c'est une des formes de respect les plus fondamentales.
        Et avec les moyens actuels, rien n'empêche de prévenir en cas de retard probable.
        C'est un boulot épuisant et sclérosant.
        Je vous mets au défi de tenir 3 mois, en tout cas moi, je ne le ferai pas. Je préfère aller bosser en usine à la chaîne, sans hésitation (et oui, je l'ai déjà fait aussi, donc je sais de quoi je parle encore une fois).
        C'est très facile de critiquer quand on a pas tous les tenants et aboutissants.

      3. GoNL - mar 24 Jan 23 à 17 h 21

        Je ne sais pas par quelle pirouette on a réussi à glisser d’un latéral droit à une assistante maternelle, mais si Chelsea met 30 M€ sur une assistante maternelle, il faut dire oui tout de suite et en profiter pour garder Gusto 🤪

      4. Darn - mer 25 Jan 23 à 7 h 41

        @Altheos
        J'ai parlé de façon très générale, et d'une expérience personnelle.
        Déjà, personnellement, je préfère garder les gamins qu'aller à l'usine ; j'ai pas fait l'usine, juste le Mcdo quelques années, c'est ce que j'ai de plus approchant en termes de rythme. Pour les gosses, j'ai élevé les miens seul (je sais bien que ça n'est pas la même chose, mais cela reste approchant) depuis qu'ils ont 3 et 1 an, et depuis maintenant 11 ans, toujours seul. En plus de ça, j'ai même été pendant 3 à 4 ans dans une association où je m'occupais (en partie) d'enfants. Bien sûr, ce n'est pas pour dire "c'est facile" mais c'est juste pour parler de mon expérience personnelle.

        Quant au salariat avec les assistantes maternelles, j'ai tout eu :
        - celle qui dès le départ dit "pas pendant les vacances scolaires, pas de sorties, pas d'activité particulières, et c'est tant par mois", aimable comme une porte de prison, horrible, on s'est enfui ; c'est ce genre de profil qui décide de tout, n'offre aucune possibilité de pouvoir s'arranger en cas de problème ;
        - ma dernière assistante maternelle laissait les gosses devant la télé, ils bouffaient tous les jours la même chose et elle ne s'occupait d'aucun conflit entre les enfants, elle était absente, défaillante, tout simplement ;
        - parmi les autres que j'ai eue, j'en ai eu une incroyable, une perle, peut-être juste unique en son genre. Son implication, sa gentillesse, c'était dingue. Mes enfants ont fait tout un tas de trucs avec elles, souvent pas grand chose, mais bien assez pour qu'ils en gardent encore un souvenir ému. Malgré les conflits entre son fils et le mien, souvent initiés par le mien d'ailleurs, elle a toujours pris ça avec énergie et en restant positive : "on va s'en sortir". Ce n'est pas une surprise, mais c'est avec elle qu'on avait le plus de flexibilité ; et je te prie de croire que je n'en ai jamais abusé.

        Bref, mon message était sans doute trop court pour exprimer tout ce que je voulais dire, je n'ai pas pris le temps et cela ressemblait sans doute à une punchline gratuite et générale, mais ce n'était pas le cas. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même ! Cependant, j'espère que la nuance que j'apporte avec ce message te permet de mieux cerner ce que je souhaitais exprimer.

        Mes amitiés à ta compagne 😉

    2. rolandcire - mar 24 Jan 23 à 12 h 50

      GRAND MERCI pour ses propos emplis de vrai bon sens... Cela permet de nous sortir un peu du Yaka...

      Signaler
  20. cavegone - mar 24 Jan 23 à 12 h 33

    Bon ils n’ont pas bien compris à l’OL, c’est des arrivées qu’on voulait, pas des départs!

    Le pauvre Laurent Blanc il va poser sa démission si on continue de faire tout à l’envers !

    Signaler
    1. Olyonn@is - mar 24 Jan 23 à 14 h 24

      (Cavegone,Ajorque dont tu parlais de nous rejoindre va en Allemagne)

      https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Transferts-ludovic-ajorque-strasbourg-va-signer-a-mayence/1376489

      Je trouve que les clubs Allemands sont plutôt bon et malins pour les transferts,Thuram,Kolo Muani,Nkunku...

      Signaler
  21. manu - mar 24 Jan 23 à 13 h 05

    Pas sûr du tout que Blanc soi malheureux si les joueurs énumérés nous quittent...mais c'est sûr que c'est à condition qu'il y ai des arrivées à leur place,et en plus, comme l'a dit Textor, "remplacé par des joueurs meilleurs"...et sincèrement, c'est pas trop difficile !

    Signaler
  22. moira32 - mar 24 Jan 23 à 13 h 25

    On rachète l'équipe de Lens et le tour est joué

    Signaler
  23. Tahiti - mar 24 Jan 23 à 13 h 27

    On voit bien la le déclassement de l'OL, avant un jeune on le faisait jouer parce qu'il devenait plus fort qu'un titulaire niveau Europe, maintenant on veut qu'ils jouent parce qu'on est désespéré des joueurs à leur place.

    Gusto a apporté beaucoup offensivement, mais trop peu défensivement, Kumbedi c'est le contraire, à l'air plus fiable defensivement mais n'apporte rien offensivement.
    Lukeba fait encore beaucoup d'erreur de jeunesse ou de placement, des erreurs que ne faisait pas Umiti à son âge.

    Cherki commence à comprendre les exigences du haut niveau, laurent Blanc a l'air de lui faire du bien, mais c'est encore trop peu pour prétendre jouer dans une équipes de niveau LDC (qui doit être l'objectif de l'OL chaque année et l'ambition de Rayan). Ce Cherki la aurai des miettes dans l'équipes des années 2000, ce qui n'a pas empêcher Benzema d'avoir la carrière qu'il a eu.

    - Benzema à 20 ans il a 40 matchs
    - Cherki à 19 ans il a 60 matchs en pro.

    Les jeunes du centres doivent pouvoir faire plus avec moins, 90" pour que Barcola montre quelque chose, c'est bien, mais il devrait être décisif avec 10 ou 15" c'est en faisant ce genre de performance qu'on devient grand joueur. Pas en jouant 90" à marcher comme Depay ou Toko marquer un but et se dire match réussi.

    Faire jouer des jeunes cela reste des paris ils peuvent réussir (dans ce cas ils sont vendu 40-50M rapidement) ou ne pas réussir et plafonner à un niveau moyen+ (Aouar-Tousart-Ferri) et cela impactera le niveau de l'équipe et celui des jeunes qui auront de mauvais exemple sur lesquels s'appuyer.

    On nous parle de gouiri, avec Nice sa meilleure saison c'est 34 Matchs 12 Buts 7 Assists, on est pas sur des stats du nouveau Drogba, il faut savoir laisser partir des jeunes et ne pas vouloir a tout prix les voir réussir à Lyon. C'est aussi ça avoir l'esprit de la formation laisser l'oiseau quitter son nid pour 7 à 12M, il rembourse sa formation on se sert la main et bon courage pour la suite de la carrière, on doit être fier de ce genre de parcours du joueur qui quitte le centre à 19-20ans et qui réussi ailleurs, on doit pas se dire "j'aurai pu en tirer 5M de plus fait chier"

    Les départs vont faire du bien, il faut apporter du sang neuf pour recréer une dynamique de groupe comme toutes les grandes équipes en échec. Faire des micro-ajustement ne va pas rendre l'équipe meilleure sur le long terme.

    Signaler
    1. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 13 h 41

      D'accord pour ce que tu décris comme déclassement.
      Moins concernant Saël, pour moi il est fiable défensivement et offensivement, mais quand bien même, s'il était fiable défensivement mais n'apportait rien offensivement, cela m'irait : un défenseur doit gérer la défense, l'attaque est l'affaire des offensifs.

      Concernant ce mercato, ce que j'espère est des départs. Cela évitera à l'entraîneur la tentation de faire jouer certains qui n'apportent malheureusement plus rien.
      Le recrutement, je l'attends moins, car ça, il fallait le faire l'été ; l'hiver c'est moins évident et de toute façon l'OL n'a pas un rond.

      Signaler
      1. Olyonn@is - mar 24 Jan 23 à 14 h 43

        Il faudra que l'OL s'attaque au problème du milieu offensif.

        😌😌

  24. Outlander - mar 24 Jan 23 à 14 h 53

    C'est pas Aulas qui a dit récemment qu'il s'engageait personnellement au redressement du club? Donc là on dégage 1/4 de l'équipe et ON RECRUTE QUI???

    Signaler
    1. jolann69 - mar 24 Jan 23 à 15 h 12

      Il a pas dit à de quel redressement il parlait. C'était peut être au niveau financier, et dans ce cas la avec la vente du club, mission accomplie.

      Signaler
  25. ChiesaLacombeDiNallo - mar 24 Jan 23 à 15 h 02

    Attention, au fait, aux coquilles dans les titres 😉

    Signaler
  26. Razik Brikh - mar 24 Jan 23 à 15 h 12

    Merci.

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 24 Jan 23 à 17 h 52

      De rien, merci à toi pour ce super site. Même si on préférerait tous y découvrir de plus réjouissantes nouvelles!

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut