(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Mercato : Memphis évoque son aventure lyonnaise

Dans une longue interview accordée à L'Equipe ce vendredi, Memphis Depay revient sur son aventure lyonnaise et évoque également son avenir, qui sera loin du Parc OL.

Dimanche soir, Memphis Depay disputera bel et bien son dernier match sous le maillot de l'Olympique lyonnais. Arrivé le 20 janvier 2017 en provenance de Manchester United, le Néerlandais a accordé une longue interview, ce vendredi, au quotidien L'Equipe. Heureux et fier de son parcours au sein des septuples champion de France, l'attaquant regrette toutefois de ne pas avoir remporté un trophée avec l'OL: "C'est très difficile, pour moi, de me dire que je n'ai rien gagné à Lyon. La finale de la Coupe de la Ligue perdue face au PSG (0-0, 5-6 aux t.a.b), en juillet dernier, me fait encore mal", explique le Batave.

"Je vais repartir comme un joueur mature"

Débarqué entre Rhône et Saône avec l'étiquette d'un joueur talentueux, Memphis n'a pas failli à sa réputation durant ces quatre années et demie à l'OL. Arrivé à 23 ans, l'ancien joueur du PSV Eindhoven, aujourd'hui âgé de 27 ans, estime avoir grandi et gagné en maturité: "Je suis arrivé comme un joueur talentueux, je vais repartir comme un joueur mature qui a assumé des responsabilités. J'ai tout donné, et en retour, le club m'a de nouveau rendu heureux d'être football. J'ai tout aimé, le club, le stade, les supporters".

Des adieux à huis clos

Auteur de 76 buts et 55 passes décisives avec l'OL, avant son dernier match face à Nice dimanche (21h au Parc OL), Memphis fait partie des quinze meilleurs buteurs de l'histoire du club. A l'aube de sa dernière rencontre, le Néerlandais évoque ses adieux, particuliers en raison du huis clos: "Cela fait bizarre de penser que c'est mon dernier match ici. Ca me rend triste de partir dans un stade vide, sans les supporters, mais ma famille et mes amis seront avec moi dans ce moment spécial. J'ai passé des moments magnifiques ici. J'ai joué en Ligue des champions", a t-il déclaré avant d'ajouter "Alors, oui, ca sera émouvant pour moi, dimanche, mais je n'oublie pas qu'on doit gagner aussi".

Un avenir qui ne s'écrit pas forcément à Barcelone

Courtisé depuis de nombreux mois par le FC Barcelone et Ronald Koeman, son ancien sélectionneur au Pays-Bas et dont l'avenir est incertain du côté de la Catalogne, Memphis ne sait pas encore où il évoluera la saison prochaine: "Je veux montrer mes qualités, dans le plus grand championnat possible. Je suis prêt à passer un cap", avant d'évoquer la piste barcelonaise "Ils ont manifesté de l'intérêt, mais d'autres clubs également. Et il n'y a rien de fait". Toutefois, une chose est certaine. Après quatre ans et demi à l'OL, Memphis Depay ne sera plus Lyonnais la saison prochaine, malgré une prolongation de contrat proposée par Jean-Michel Aulas.

33 commentaires
  1. s.k - ven 21 Mai 21 à 9 h 39

    Triste mais c’était prévisible
    Je ne pense pas qu’on mérite un tel joueur
    Bon vent à lui son passage à Lyon est une réussite il va me manquer

  2. GIANI69 - ven 21 Mai 21 à 9 h 47

    Moi aussi , triste de le voir partir, même si il y a eu des hauts et des bas. Dans l ensemble grand professionnel
    Qui a aimé prendre le capitanat malgré nombre d incompréhensions du corps arbitral! Rappelons nous aussi sa grave blessure et sa volonté de revenir ! Dommage qu il parte dans un stade vide car il aurait mérité un bel hommage des supporters ! A moins que nos bads gones nous réservent une surprise ......!!!!

  3. florentdu42 - ven 21 Mai 21 à 10 h 07

    Si vous avez lu mes propos sur lui depuis un moment déjà, vous savez que j aime ce joueur et surtout que j ai apprécié son apport depuis son retour de blessure.
    Ceux qui le disent inconstant ont raison, si on prend l ensemble de ces 4 années lyonnaises.
    Il est vebua Lyon pour se relancer, il ne s en est jamais caché, il voulais à terme avoir sa chance dans un top club et je pense qu il mérite cela. Contrairement à des joueurs qui vont faire de grandes déclarations d amour pour se barrer après., lui a toujours été honnête.

    Il a apporté de belles choses, à pris de l envergure et des responsabilités. C est un joueur de stats, capable du meilleur comme du moins bon.
    On peut avoir des regrets sur ce qu il aurait pu faire mieux, mais il faut aussi voir les joueurs qu il avait autour de lui

    Bref, je lui souhaite le meilleur.

  4. Yassman - ven 21 Mai 21 à 10 h 10

    Avec son départ, on va repartir sur une nouvelle dynamique : nouvel entraineur, nouveau staff, nouveau schéma de jeu (moins centré sur lui). Des joueurs pourraient éclore véritablement (je pense à Cherki notamment).

    Je lui souhaite sincèrement de s'épanouir à Barcelone ou dans un autre club.

    Je garde un bon souvenir de manière générale de ce joueur.

    1. SergioLeglise - ven 21 Mai 21 à 10 h 12

      Yes ! We can ! But I doubt it

  5. donniedarko - ven 21 Mai 21 à 10 h 36

    triste mais logique
    je garderai deux images memphis
    son but splendide contre le psg en toute fin de match
    et sa tête contre marseille ou il s'ouvre l'arcade.
    c'est pour ce genre de frisson que j'aime le foot.
    j'espère qu'on aura un autre joueur qui apporte cette sensation l'an prochain.

  6. montcoua - ven 21 Mai 21 à 10 h 38

    "Je suis arrivé comme un joueur talentueux, je vais repartir comme un joueur mature qui a assumé des responsabilités. J'ai tout donné, et en retour, le club m'a de nouveau rendu heureux d'être football. J'ai tout aimé, le club, le stade, les supporters"
    Tout est dit avec lucidité.
    Bravo à lui et il mérite d'avoir sa chance dans un "top club" !

  7. Kim Kallschtroumpf - ven 21 Mai 21 à 10 h 55

    Mais du coup il prolonge ou pas?

  8. OLVictory - ven 21 Mai 21 à 10 h 58

    Je regretterai le joueur, je le regrette déjà, mais pas l'homme.

    1. Gnafron - ven 21 Mai 21 à 16 h 03

      Sentiment semblable. Plus maladroit que méchant cependant (plus maladroit devant un micro que devant les buts, heureusement pour nous)

  9. Lyolicha - ven 21 Mai 21 à 11 h 10

    Son départ est triste et il l’est encore plus sans supporters. Je le regrette déjà. J’ai aimer ce joueur folklorique peu importe l’homme qu’il est. Sa communication n’a pas fait l’unanimité mais le président paie un joueur pas un communicant. Avec ses qualités et ses faiblesses je pense que ce joueur a toujours eu besoin de prouver. Son enfance,ses aventures et son passé fait qu’il s’est forger une carapace. Il s’en remet souvent à dieu et dans les fond on voit que c’est un bon garçon. Il reflète la joie et sa bonne humeur est contagieuse. Adieu Memphis et bonne route !

    1. le_yogi - ven 21 Mai 21 à 11 h 45

      Oui je suis d'accord, et s'il a pu agacer de par son individualisme à ses débuts, on a clairement vu une évolution dans son comportement vers quelque chose de plus altruiste. Communication pas toujours adroite (non pas que je préfère tellement ceux qui prennent "match après match" et qui trouvent que "le groupe vit bien" mais enfin...), il n'a jamais vraiment fait l'effort avec le français, mais c'est un jeune homme qui s'est construit avec un constant besoin de prouver ce qu'il vaut je trouve ça attachant.

  10. vav - ven 21 Mai 21 à 11 h 21

    J'ai été, et reste, tres critique avec Memphis (qui pour moi aurait pu/du apporter encore plus, que ce en terme collectif, d'investissement/regularité, de respect/promotion du club, de resultats surtout, de leadership ou d'indemnité de transferts...).

    Aujourd'hui j'ai quand envie de le remercier pour son passage au club. Sa qualité technique, ses fulgurances extraordinaires et son caractere extraordinaire laisseront un bon souvenir malgré tout. Bon vent á lui, et croisons les doigts pour que cette derniere journée permette de placer Lyon a la 3e place pour limiter la casse cette saison, qu'il ne parte pas sur un echec!

    Doit-on le remplacer? A son poste, pas forcement s'il n'y a pas d'autre départ (eclosion de Cherki, retour de Dembele/JRA, Aouar pourrait rester...). En terme de leadership, oui probablement, une pointure (francaise/francophone) ferait du bien 🙂

    1. OLVictory - ven 21 Mai 21 à 11 h 38

      En termes de leadership je crains qu'on se retrouve à poil comme toutes les années

  11. Lyolicha - ven 21 Mai 21 à 12 h 05

    L’OL s’intéresserait de près à Randal Kolo Muani (22 ans).

    Cette saison, l’international espoir français a inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives en Ligue 1.

    À un an de la fin de son contrat, le nantais est surveillé par Southampton et Crystal Palace. (Le 10 Sport)

  12. Dede passion 69 - ven 21 Mai 21 à 12 h 52

    Je ne crois pas avoir posté un seul com sur Memphis, mais par contre j'ai lu tous les commentaires à son sujet.
    Les pours et les contres, avec de bons arguments dans les 2 cas , ce qui fait que je suis resté perplexe.

    Mais à la veille de son départ , indépendamment de tout ce qui a déjà été dit par les collègues, je vais retenir une image.
    Celle de sa réaction spontanée en fin de match contre Leipzig, alors que l'on vient de se qualifier, et qu'il fonce vers un abru*i de pseudo supporter qui insulte Marcelo.
    Puis dans la foulée, l'interview où il a les larmes aux yeux.
    Ça puait la sincérité, là il ne jouait pas ,il ne rappait pas ....

    Je sais, c'est un peu réducteur pour 4 années, mais c'est ma version peut être un peu naïve .

    1. Lyolicha - ven 21 Mai 21 à 13 h 23

      C’est juste Dede,je retiens aussi son triplé contre Nice lors de la dernière journée qui propulsera l’OL en LDC. Espérons qu’il fasse la même dimanche. Nul doute qu’il voudra partir sur une bonne note et qu’il va absolument tout donner pour que l’OL gagne...et que dans le même temps Lens ne perd pas contre Monaco.

      1. dede74 - ven 21 Mai 21 à 13 h 55

        Je ne sais pas s'il donnera "tout" lors de cette dernière journée et, pour lui, dernier match avec l'OL mais, j'ai un peu peur qu'il pense un peu trop au risque de blessure, avant de partir en sélection, et qu'il lève le pied !
        Il tient à jouer l'Europe et, il voudra se montrer, pour le cas où son futur club ne soit pas encore choisi définitivement !
        Alors, se blesser avant...

    2. Lyolicha - ven 21 Mai 21 à 13 h 24

      Contrairement à ce qui peut se dire on ressent que Depay est un homme qui s’assume parfaitement. Et c’est aussi et surtout un LION,qui a travailler dur pour revenir à un bon niveau après sa grave blessure.

  13. Jerinho - ven 21 Mai 21 à 13 h 00

    Très dommage, je suis également triste pour son départ mais je respect pour son choix. Bonne chance pour la suite et merci pour tout ce qu’il a fait OL ! 🙂

  14. Broglinnn - ven 21 Mai 21 à 13 h 22

    j'ai les boules..on arrive à enfin en faire un homme..plus responsable, plus compétent sur le terrain..et il s'en va gratuit..
    Mon chagrin vient un peu aussi de ça..le vide qu'il va laisser derrière lui en leadership (il a de sacrée burnes et n'a peur de rien, moi aussi l'image de Memphis qui fonce sur 30 ultra sans cerveau , Memphis qui porte l'OL à Everton dans un match digne de PH en province et son public à moitié sur le terrain, à l'OM etc..) et ses qualités techniques rares..

    Son départ gratuit rend très difficile son remplacement..et la presse aide bien l'OL faisant des articles sur "L'option interne pour remplacer Memphis" On perd pas son meilleur joueur et finissant 4eme en espérant sans le remplacer finir sur le podium..J'y crois pas une seule seconde même si on est unanime, notre équipe a tourné encore une année à 60% de ses capacités..même si un bon coach arrive et tire vers les 80-90%, ses buts et inspirations divines nous manqueront..

    Bonne continuation..l'OL aurait du plus vite te mettre à ta place de leader plutot que favoriser du Fékir ou du Aouar par chauvinisme..

    1. Dede passion 69 - ven 21 Mai 21 à 13 h 43

      👍 .
      Excellent rappel qu'Everton entre autres, oui ce type " en a " ,et sort complètement du moule.
      On aura beaucoup de mal à trouver l'équivalent aujourd'hui....

  15. Sébastien TTP - ven 21 Mai 21 à 13 h 36

    Il aura marqué son passage à L'OL par ses statistiques et par sa personnalité.
    Capitaine exemplaire même si par moments il était un peu nonchalant.
    Je pense qu'il à fait rêver pas mal de monde par ces gestes techniques et ses buts.
    Menphis laissera un immense vide, j'espère qu'il va trouver un club à sa hauteur et surtout jouer.

    1. Moimoi - ven 21 Mai 21 à 13 h 52

      Pour faire honneur à sa mémoire, appelle-le Memphis.

      1. dede74 - ven 21 Mai 21 à 13 h 59

        Ou Depay 🙂

  16. MICAL - ven 21 Mai 21 à 13 h 59

    Je ressens tous ces commentaires un peu comme une oraison funèbre. Il vit toujours ,à la Memphis, avec sa nonchalance et son égocentrisme .Il peut partir ,on le remplacera, avec quelqu'un de différent, peut-être moins talentueux ,mais plus attachant. Il ne laissera pas une trace indélébile .

    1. Moimoi - ven 21 Mai 21 à 14 h 12

      Il est vrai que le "adieu" de Lyolicha - ven 21 Mai 21 à 11 h 10 me donne envie de dire "repose en paix Memphis".

    2. Dede passion 69 - ven 21 Mai 21 à 15 h 58

      Mical ,

      Indélébile, peut être pas, mais aussi visible que beaucoup d'autres que je n'ai pas envie de citer.(et il y en a eu !)
      Et même, que certains encore chez nous aujourd'hui, et qui seront toujours là demain ...

  17. OLVictory - ven 21 Mai 21 à 14 h 04

    Ca fera de la place pour les jeunes, enfin pour Cherki.

  18. Marteleur - ven 21 Mai 21 à 14 h 11

    un homme attachant entier droit dans ces bottes, et qui préfère qu'on l'appel MENPHIS ,plutôt que Depay par respect pour sa mère ,car son père dont il n'à que le nom, ne c'est jamais occupé de lui .
    Respect , et merci pour tout les moments ou tu nous à fait vibrer et oublier des moments difficiles ces deux dernières années , bon vent, bonne route ne change pas de cap ,continue à te faire plaisir.
    les chiens aboient la caravane passe ;
    SALUT L'ARTISTE

  19. Darn - ven 21 Mai 21 à 15 h 50

    Un très bon joueur, qui aurait dû nous marquer autant que Licha, mais qui restera un bon cran en-dessous, c'est le signe que tout n'était pas parfait, parce que pour autant, ses stats sont meilleures.

    1. Tongariro - ven 21 Mai 21 à 16 h 01

      Niveau stats ca se vaut en effet avec Licha globalement.
      Licha est le 10ème meilleur buteur du club avec 82 buts, Memphis n'est pas loin derrière, 13ème avec 76 buts (il passerait 11ème en cas de doublé ce we), sachant que les deux ont passé beaucoup (trop) de temps ailier gauche.
      Il a aussi fait une demi de LDC (en étant super important comme Licha, même si Memphis a surtout été décisif en poules), contrairement à Benzema, Lacazette etc etc.
      Les deux nous ont laissé des grands moments dans certains matches (OM, PSG, Monaco, Villareal, Leipzig, Juve retour pour Memphis).
      Manque aussi aux deux un titre en L1.
      Donc il y a en effet des similarités.

      Mais par contre, comme tu le dis, le Néerlandais restera un bon cran en dessous de l'Argentin, premièrement car Licha gagne un titre de CdF en 2012 (Lacazette dans ce cas aussi, même si ce qui manque à Lacazette c'est le parcours en LdC, bien que lui soit 4ème meilleur buteur de l'histoire du club avec 129 buts), alors que Memphis ne remporte rien (Fekir dans le même cas).
      Et surtout, en effet, même si j'ai apprécié Memphis depuis 2019, il n'arrive pas à la cheville de Licha sur ce qu'il dégage. Pas nécessairement en termes de hargne, mais plus généralement de l'attachement qu'il provoque par sa personnalité.
      A titre d'exemple, Licha part après avoir été déconsidéré en étant mis ailier gauche alors que Memphis a toujours clamé son désir de s'en aller même alors que depuis l'été 2019 il est LA star de l'équipe, et son capitaine.

      1. Darn - ven 21 Mai 21 à 16 h 06

        Memphis avait un côté attachant, et il m'avait l'air, bien qu'un peu imbu de lui-même, d'un vrai gentil. Même si ça ne ressemble pas à un compliment pour beaucoup, moi, j'aime les gens gentils.

        Licha, j'ai ressenti plus de combativité et d'amour pour l'OL. Memphis, au-delà de ses déclarations sur "les grands clubs européens", n'a jamais vraiment dégagé cet attachement. Il a presque toujours gardé une forme de distance avec le club. Licha lui, me faisait l'impression d'en être partie prenante.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut