(Photo by JAVIER SORIANO / AFP)

OL - Mercato : Moussa Dembélé tout proche de quitter l'Atlético de Madrid

Prêté par Lyon à l'Atlético de Madrid ces six derniers mois, l'attaquant Moussa Dembélé ne devrait pas rester dans le club espagnol, qui ne souhaite pas lever l'option d'achat.

Le journaliste italien Fabrizio Romano affirme que le club, récemment titré champion d'Espagne, ne lèvera pas l'option d'achat du joueur lyonnais fixée à 33,5 millions d'euros cet hiver. Une décision qui n'est pas surprenante compte tenu du faible temps de jeu en Espagne de l'attaquant français cette saison. Le directeur sportif de l'OL, Juninho, a fait savoir qu'il "recevrait le joueur  les bras ouverts" en cas d'un retour. Néanmoins, Moussa Dembélé ne semble pas vouloir continuer sa carrière dans le Rhône et il pourrait à nouveau faire ses valises pendant le mercato à venir.

Il n'a pas eu sa chance

Après un début de saison compliqué avec l'OL avec un seul but en 16 rencontres de Ligue 1, Moussa Dembélé avait espoir de se relancer en Espagne. Barré par un très grand Luis Suarez, il ne disputera finalement que cinq matches pour un faible total de 100 minutes de jeu en Liga, sans aucun but ni passe décisive. Malgré sa demi-saison fantomatique avec l'Atlético de Madrid, le joueur ajoute tout de même ajouté un titre de champion d'Espagne à son palmarès.

28 commentaires
  1. Cazo-loco - ven 28 Mai 21 à 10 h 51

    C'était prévisible, lui au moins revient avec un titre de son prêt, a pu s'entraîner avec Suarez.
    Peut-être même qu'en plus de faire les gros yeux, il mort maintenant...
    Blague a part si le nouveau coach compte sur lui je le vois rester.

  2. Tigone - ven 28 Mai 21 à 10 h 57

    Un transfert au plus vite!!!!

    1. Moimoi - ven 28 Mai 21 à 11 h 13

      +1 Tigone

      1. Monark - ven 28 Mai 21 à 15 h 30

        Pas d'accord avec vous deux. Je préfère un Moussa seul à KTE et KDWR réunis. Les deux buts face à city dans le final 8 sont la marque des grands attaquants. Je prends date pour en reparler ici .

      2. jolann69 - ven 28 Mai 21 à 15 h 42

        Pour une fois Moimoi je ne suis pas d'accord avec toi. Concernant Dembele, je pense qu'on a jamais fait aucun effort pour le mettre dans de bonnes conditions, car l'équipe était faite et tournait autour de Depay, et pourtant il a réussi sur la première saison chez nous à planter plus de 20 buts. Ce que n'ont pas réussi à faire Ni KTE, ni KDWR chez nous. Et au vu de notre situation, un attaquant qui a prouvé être capable de mettre 20 buts, alors qu'on ne l'a pas mis dans les meilleurs conditions pour cela et qu'on ne lui avait pas fait tirer tous les penaltys contrairement à d'autres, c'est presque inespéré. Il faudra voir s'il est capable de s'adapter dans le style de jeu du nouvel entraineur, ou si le nouvel entraineur est capable de trouver un système qui lui convienne, mais si c'est le cas et qu'il refait une saison à plus de 20 buts, on sera bien content de l'avoir.

      3. Moimoi - ven 28 Mai 21 à 15 h 54

        Jolann, c'est sa nonchalance (renforcée par son chewing-gum), son inefficacité totale dans sa dernière demi-saison chez nous, et son absence de technique qui font que je n'ai jamais été fan de Moussa.

        Si au moins il avait toujours été fiable, qu'il marquait régulièrement, je lui aurais bien évidemment pardonné son manque de grinta, de technique, de replis defensifs, mais je voyais plus sa présence comme un poids dans l'effectif, comme Karl et Tino cette dernière moitié de saison.

        S'il revient et redevient efficace, je ne l'apprécierai jamais, mais je le tolèrerai car il agira pour le bien de l'équipe.

      4. jolann69 - ven 28 Mai 21 à 15 h 58

        @Moimoi, pour moi, en essayant d'être le plus pragmatique possible, je me dis qu'un attaquant qui a prouvé être capable de mettre 20 buts à l'OL récemment, on ne peut pas se permettre de cracher dessus. Car au vu de la situation actuelle (pas de LDC, pas une tune), je ne nous vois pas les moyens d'acheter un attaquant à 20 buts, et aucun des attaquants qui restent aujourd'hui dans l'effectif ont prouvé être capable de le faire .
        Je pense qu'il faut que nous supporter lyonnais redescendons les pieds sur Terre, que ce soit en terme d'entraîneur et de joueurs, on ne fait plus parti des grands d'europe, alors faut pas espérer avoir des grands noms et des grands talents chez nous. Mais je reste persuadé que si on arrive à trouver un entraineur qui maximisera le potentiel des joueurs que nous avons, cela sera largement suffisant pour me redonner le sourir.

      5. Moimoi - ven 28 Mai 21 à 16 h 08

        Il est fort possible qu'il y ait eu un souci avec Memphis. Après tout, Juni a quand même confirmé que c'était le monde qui devait tourner autour de Memphis et pas Memphis qui tournait autour du monde.
        Rappelons-nous Mariano, ça n'a pas été si facile niveau entente avec Memphis, de ce que je me souviens en tout cas.

        Puis Moussa a baissé de rythme cette saison, l'entraîneur a fini par le mettre sur le banc - ce qui était compréhensible vu son niveau - et cela ne lui a pas plu - logique aussi, mais fallait se donner plus aussi.

        Bref, s'il revient, nous verrons bien ce qu'il montre sur le terrain, car il n'a pas montré grand chose les rares fois où il a joué en Espagne.

      6. Algiers - ven 28 Mai 21 à 16 h 20

        La présence de Slimani fait doublon et Slimani est plus à même d'être inscrit dans le collectif car ses fondamentaux sont bien meilleurs que ceux de Moussa qui ne surpasse l'Algérien que par son adresse face au but. En termes défensif, la comparaison est impossible tant l'un surpasse l'autre de plusieurs galaxies.
        Quand on sait que Slimani n'est pas non plus un finisseur de seconde zone et qu'il devrait retrouver son talent avec la condition physique, je me dis que le choix entre les deux est vite fait.
        Enfin, la patience de Dembele avec l'OL est déjà bien érodée il me semble et celle de Slimani est en général pratiquement inexistante. Il y en a dès lors un de trop sur la liste si on veut éviter les explosions inutiles.
        Enfin, l'OL a besoin d'argent ; quoi de mieux que vendre un joueur dont le profil est identique à celui d'un autre déjà présent mais moins cher?

        Bref, toutes ces raisons me font penser que l'OL veut le vendre et qu'ils le feront à la moindre occasion.
        Mais l'OL sait mieux que quiconque que vendre des joueurs est en ce moment très difficile : quoi de pire que d'accueillir un joueur sans lui tendre la main?
        Il est nécessaire de garder ce genre de paroles positives au cas où les solutions s'épuiseraient.
        Je suis cependant persuadé que l'histoire entre Lyon et Moussa est terminé dans le fond.

      7. jolann69 - ven 28 Mai 21 à 16 h 34

        @Algiers, il y aura de la place pour 2, et on ne peut pas miser toute une saison juste sur Slimani qui va quand même avoir 33 ans. Et la vendre Dembele aujourd'hui, c'est le vendre moins de 20 Millions d'euros, alors qu'il y avait des clubs intéressé à 65 avant le covid. Donc ca serait quand même une sacré perte.

      8. Moimoi - ven 28 Mai 21 à 16 h 39

        Une attaque Slimani-Karl-Moussa devrait bien faire rire les adversaires, entre lourdeur et tirs aux pigeons.

        Plus sérieusement, je préfère aussi Slimani qui semble avoir une meilleure mentalité et volonté de se donner sur le terrain - il court tout le temps - mais il présente aussi le désavantage d'avoir 33 ans (dans quelques jours) là où Moussa aura 25 ans (en juillet).

      9. Algiers - ven 28 Mai 21 à 16 h 52

        @jolann69

        Je serais d'accord avec toi si il n'y avait pas de difficultés économiques.
        Je pense vraiment que l'objectif est de trouver le meilleur consensus entre ventes et compétitivité.

        Ainsi, je vois mal l'OL se coltiner deux grands gaillards ne pouvant pas jouer ailleurs que en pointe, en pensant en plus remettre Kadewere dans l'axe. Pour moi, il est évident qu'il y a de l'argent à gagner dans cette situation.

        Il n'est d'ailleurs pas exclu que Slimani parte, hein. Mais la meilleure solution financière serait largement de perdre Dembele, aussi bien en termes de transfert que de salaire, en attendant des joueurs plus heureux.
        Cela étant dit, je vois mal les deux rester, vraiment!

      10. poussin - ven 28 Mai 21 à 17 h 47

        Slimani joue dans un 4-4-2 mais surement pas seul en pointe . Dembele st bien plus fort dans ce poste, encore faut-il de bons "vrais" ailiers pour lui fournir des munitions. Entre kade, slimani et moussa il n'y a pas photo . Oui il est moins technique , et défend moins que d'autre mais il est assez réaliste , bon de la tête et possède une bonne frappe . Le nouvel entraineur doit le relancer et lui doit souhaiter performer pour partir jouer ailleurs (tout le monde serait gagnant si il veut bien courrir un peu plus). sans argent dans les caisses , il faudra faire un choix mais faire une saison avec slimani et kadewere en avant centre dans un 4-3-3 , on va droit dans le mur.

      11. jolann69 - ven 28 Mai 21 à 19 h 19

        Je suis d'accord avec Poussin, Slimani seul en pointe ca serait quand même une sacré erreur. Il joue quand même collectif à l'extrême. Il est capable alors qu'il est tout seul devant le gardien de se retourner pour essayer de faire une passe à quelqu'un. La question est de savoir qui de Dembele, Kade ou KATE sera meilleur pour jouer en pointe avec Slimani. Et pour moi c'est Dembele. Après reste bien sur la volonté du joueur, car si il ne veut plus jouer à l'OL, la question ne se pose pas. Parce que la si c'est pour vendre Dembele et devoir acheter un joueur (par exemple l'attaquant de Nantes, qui a du planté 8 buts cette saison, pas sur qu'on gagne au change.

    2. Algiers - ven 28 Mai 21 à 18 h 12

      @poussin

      Slimani a été le seul attaquant de pointe de l'Algérie et du Sporting où il a déjà fini meilleur buteur du championnat portugais si je ne m'abuse. Il est tout à fait capable de tenir ce poste.
      Ce dont Slimani a besoin par contre, c'est du mouvement de joueurs vifs autour de lui tant il sait combiner sur de petits espaces, que ça soit de la tête, de la poitrine ou des pieds. Il sait aussi lancer d'autres attaquants en profondeur sans difficulté quand il est face au jeu.

      Le 4-4-2 de Monaco qui donne l'impression aux Français que Slimani ne sait jouer que comme cela était un 4-4-2 composé de Slimani et de Ben Yedder, soit exactement le bon profil pour accompagner l'Algérien.

      La mobilité n'est pas le point fort de Dembele et je ne vois vraiment pas les deux combiner ensemble, ça ferait trop de rigidité dans les mouvements devant car la mobilité est également un point faible chez Islam.
      A part pour arracher un nul en fin de matchs en multipliant les centres, je ne vois pas trop comment les deux pourraient jouer ensemble.

      Mon propos n'est d'ailleurs pas de se contenter de Slimani et de Kadewere cette saison mais de trouver un troisième attaquant plus mobile, attaquant qui n'aura certainement pas le prestige de Dembele certes, mais qui serait beaucoup plus compatible avec l'idée de diversité.

      Ainsi, avoir Slimani et Dembele me semble être problématique. Il faudrait en perdre un et financièrement, je pense savoir qui Aulas voudra perdre.

    3. Algiers - ven 28 Mai 21 à 19 h 33

      @joland

      Dis-moi pourquoi Dembele plutôt que les deux autres?
      Personnellement, je trouve qu'il est le moins compatible des trois, mais tu pourrais peut-être effectivement me faire changer d'avis!

      1. jolann69 - sam 29 Mai 21 à 9 h 50

        Simplement parce que c'est le moins maladroit des 3. Dembele a planté 24 buts en 2019/2020 toute compétitions confondues, soit le même total que KTM + Kadewere cette saison....
        Après moi j'aurai adoré récupéré Ben Yedder pour remplacer Depay, je me disais que c'était possible si on finissait en LDC à la place de Monaco, mais bon c'est pas possible, donc je me suis résigné à faire avec ce que l'on a, et je pense que Dembele est l'attaquant qui a prouvé le plus de ceux qui nous restent.

  3. KevinOL - ven 28 Mai 21 à 11 h 30

    Elle est incroyable sa descente aux enfers quand même.. il était pas international espoir pendant un moment? Même chez nous il était titu quasi indiscutable pendant plusieurs mois ! Et cette saison c'est un fantôme!! J'espère qu'il va reprendre du poil de la bête pour la saison prochaine (chez nous ou ailleurs).
    D'ailleurs je pense que si on le vend cet été on va pas en retirer une grosse somme, il est au plus bas actuellement.

  4. Juni forever OL - ven 28 Mai 21 à 11 h 47

    J'espère qu'il n'a pas trop abusé de tapas à Madrid
    il devra faire une cure pour retrouver l'envie de courir

  5. kcn - ven 28 Mai 21 à 13 h 17

    Je pense et c'est mon avis, qu'il a été moins performant à cause de sa relation avec Depay.
    Depay voulait être l'attaquant de pointe depuis que Koeman l'avait repositionné en équipe nationale et ça date de Genesio...
    Dembelé a dû en avoir marre. Et Garcia en étant faible avec les forts, n'a pas voulu se fâcher avec Depay.
    D'où le banc pour dembelé...
    Si Bosz le veut et le rassure, il retrouvera son niveau.
    A moins que Cherky explose l'année prochaine

    1. jolann69 - ven 28 Mai 21 à 15 h 46

      Je partage cette analyse, je pense que Depay est loin d'être étranger à l'échec de Dembele chez nous, et maintenant qu'il est parti, et avec un nouveau coach, les choses pourraient être bien différentes.

  6. Algiers - ven 28 Mai 21 à 14 h 04

    Bonjour,

    Je ne suis pas fan du joueur dont les limites sont tellement grandes qu'il faudrait un tome des Misérables pour toutes les citer et je ne suis ainsi pas tout étonné par son échec madrilène qui s'explique aussi par des pépins de santé.
    Vision de jeu faiblarde, égoïsme loin du but (je ne critiquerai pas son égoïsme dans la surface, une qualité pour moi), technique douteuse balle au pied, incapacité à tenir le ballon dos au but malgré un physique de golgoth... j'en passe et des meilleurs.

    Mais je n'oublie pas non plus ses deux premières années fructueuses où il avait parfois même réussi à être le buteur d'une équipe aux abois offensivement.
    J'ai encore une fois du mal avec la forme des critiques entendues ici et là car je trouve qu'elles se focalisent essentiellement sur trois ou quatre mois difficiles en occultant toute la bonne période précédente, beaucoup plus longue et ce, sans comparaison.

    Il y a un monde magnifique et gigantesque entre l'idôlatrie et l'opprobre intégriste et j'ai l'impression que de moins en moins de personnes veulent y vivre, on y entendrait presque les mouches voler.

  7. kakkolak - ven 28 Mai 21 à 14 h 25

    Il faut voir s’il veut rester, si l'entraineur croit en lui en fonction du schéma de jeu envisage.
    Pour le moment cela fait beaucoup d'inconnues...

  8. Algiers - ven 28 Mai 21 à 15 h 35

    Il y a ici un grand maître vaudou spécialiste des retours affectifs. Pensez-vous que Aulas va l'utiliser pour faire revenir Memphis? Les supporteurs pour faire revenir Rémi Garde? Les journalistes pour faire revenir Rudi Garcia?

    En tout cas, Lyon va être spécialiste cet été des retours dans l'effectif et cela va sûrement poser problème!

  9. Marteleur - ven 28 Mai 21 à 17 h 18

    suivant le nouveau entraineur , il peut devenir un joker intérressant

  10. poussin - ven 28 Mai 21 à 17 h 37

    un échange kean, dembele !!! je dis oui .

    1. kakkolak - ven 28 Mai 21 à 18 h 28

      Ah oui, tu vois loin ! 🙂

  11. Joninho - sam 29 Mai 21 à 23 h 01

    Welcome back! Espérons que les cartes puissent être redistribuées

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut