OL – Mercato : onze idées de milieux relayeurs pour remplacer Fekir

Pour remplacer Nabil Fekir, l’Olympique lyonnais est en quête d’un milieu relayeur capable de s’incorporer dans le 4-3-3 de Sylvinho. Voici nos onze pistes pour l’OL.

Avec le départ de Nabil Fekir, l’Olympique lyonnais se retrouve dépourvu d’un joueur au milieu de terrain. Le club rhodanien, qui comptait sur son ancien capitaine pour évoluer au poste de relayeur la saison prochaine, va donc devoir lui trouver un remplaçant. Celui-ci pourrait être Jean Lucas ou Pape Cheikh Diop, qui ont montré de belles choses durant les deux premiers matches de préparation. Mais l’OL a quand même pour objectif de recruter un autre milieu.

L’idée reste bien entendu d’attirer un joueur qui a l’habitude d’évoluer dans l’entrejeu. Ce n’était pas le cas de Fekir, qui aurait dû s’adapter au 4-3-3 de Sylvinho, s’il était resté. L’entraîneur brésilien souhaite avoir à sa disposition un entrejeu travailleur, discipliné et mobile. Pour ça, il faudra trouver le complément idéal à Thiago Mendes et Houssem Aouar, qui partent titulaires. Plusieurs joueurs, avec des profils très différents, semblent correspondre aux desseins du technicien.

Les habitués de la Ligue 1

Valentin Rongier (24 ans, FC Nantes, sous contrat jusqu’en juin 2022)

A l’heure actuelle, la piste menant au capitaine nantais semble la plus chaude. Le milieu de terrain est une cible de longue date de l’Olympique lyonnais et ferait l’unanimité en interne. Travailleur et doté d’un gros volume de jeu, le natif de Mâcon a aussi son expérience qui parle pour lui. A seulement 24 ans, le droitier s’apprête à entamer sa sixième saison en professionnel. Leader dans l’âme, Valentin Rongier a également récupéré le brassard de capitaine après le départ de Léo Dubois, l’été dernier. A Lyon, il retrouverait le latéral droit et son ancien gardien Ciprian Tatarusanu. Pour l’OL, il faudra composer avec la concurrence de l’Olympique de Marseille dans ce dossier. La valeur du joueur est estimée à 15 M€.

Jeff Reine-Adelaïde (21 ans, SCO Angers, sous contrat jusqu’en juin 2022)

Capable d’évoluer sur une aile ou dans l’entrejeu, Jeff Reine-Adélaïde semble enfin confirmer les espoirs que ses formateurs ont toujours placés en lui. Impliqué sur six buts en autant de rencontres avec l’équipe de France Espoirs en fin de saison dernière, l’Angevin a réussi son Euro. De quoi attiser les convoitises. Monaco, Lille, Porto et l’Olympique lyonnais s’intéresseraient à lui. Mais le club rhodanien disposerait d’une longueur d’avance sur ses concurrents. Son président Saïd Chabane aurait fixé son à 30 millions d’euros.

Blaise Matuidi (32 ans, Juventus Turin, sous contrat jusqu’en juin 2020)

Le champion du monde français a vu la concurrence s’étoffer à son poste cet été. Adrien Rabiot et Aaron Ramsey sont en effet arrivés dans le Piémont pour renforcer un entrejeu turinois déjà bien garni avec Miralem Pjanic, Emre Can, Sami Khedira et Rodrigo Bentancur. La saison prochaine, Blaise Matuidi va donc devoir composer avec de nouveaux éléments pour conserver sa place de titulaire. Même si son nouvel entraîneur Maurizio Sarri semble compter sur lui, plusieurs clubs se seraient renseignés sur les conditions d’un éventuel transfert. Parmi eux, le PSG, l’AS Monaco, Everton, Manchester United et l’Olympique lyonnais. Son profil de milieu besogneux et infatigable a de quoi séduire la direction de l’OL, qui aimerait compter en ses rangs ce genre de joueur. Pour quitter la Juve, l’ancien Parisien ne se laissera cependant convaincre que par un contrat de longue durée avec un salaire qui ne se refuse pas.

Abdoulaye Doucouré (26 ans, FC Watford, sous contrat jusqu’en juin 2023)

Arrivé à Watford en 2016, l’ancien Rennais est devenu, en trois ans, une valeur sûre de Premier League à son poste. Parfois comparé à Paul Pogba, le milieu a réalisé une saison dernière aboutie (5 buts et 6 passes décisives). A 26 ans, Abdoulaye Doucouré souhaite désormais passer un cap. S’il privilégie une nouvelle expérience en Premier League, l’ancien international Espoirs donnera sa priorité à des clubs engagés en Ligue des champions. L’hiver dernier, le PSG était une piste crédible pour lui, mais elle semble s'être refroidie depuis. S’il le souhaite, l’OL a donc le champ libre. Le prix du natif de Meulan-en-Yvelines est évalué à un peu plus de 30 M€.

Jean-Philippe Gbamin (23 ans, FSV Mayence 05, sous contrat jusqu’en juin 2023)

Auteur d’un exercice plein pour sa troisième saison en Allemagne, l’ancien Lensois a encore fait valoir sa polyvalence. Capable d’évoluer au poste de milieu défensif et en défense centrale, l’international ivoirien (5 sélections) semble davantage s’épanouir en relayeur. Son endurance ainsi que son abattage son précieux dans l’entrejeu. Dans le viseur de Monaco et de clubs anglais, l’ancien international Espoirs français verrait sans doute d’un bon œil un transfert à l’Olympique lyonnais, où il rejoindrait son grand ami Maxwel Cornet. Pour le recruter, ses courtisans devront aligner au moins 20 M€.

Les jeunes en quête de rebond

Renato Sanches (21 ans, Bayern Munich, sous contrat jusqu’en juin 2021)

« Dieu merci, encore 45 minutes et ensuite je partirai en vacances et ne reviendrai pas. » Voilà ce qu’aurait confié Renato Sanches à ses coéquipiers, en fin de saison dernière. Très peu utilisé depuis son arrivée au Bayern Munich en 2016, le milieu traîne son spleen en Bavière. Son prêt à Sawansea (2017-2018) n’est même pas parvenu à le relancer. A l’aube d’un nouvel exercice, l’international portugais (18 sélections) semble condamné au banc avec le retour de blessure de Corentin Tolisso. Son entraîneur l’aurait quand même convaincu de rester, mais nul ne doute qu’une proposition intéressante pourrait le faire changer d’avis.

Mickaël Cuisance (19 ans, Borussia Mönchengladbach, sous contrat jusqu’en juin 2023)

Arrivé au Borussia Mönchengladbach en provenance de Nancy en 2017, Mickaël Cuisance a vécu une saison dernière compliquée en Allemagne. Utilisé à seulement onze reprises en Bundesliga (une seule titularisation), le milieu a profité des matches avec l’équipe de France U20 pour garder le moral. Excellent durant la Coupe du monde (deux buts et une passe décisive en quatre rencontres), le natif de Strasbourg ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Une chose est sûre : il veut jouer. Lors de sa première saison outre-Rhin, l’occasion lui avait été donnée et il s’était plutôt montré à son avantage (24 matches de championnat).

Les pistes très haut de gamme

Hakim Ziyech (26 ans, Ajax Amsterdam, sous contrat jusqu’en juin 2021)

Depuis deux saisons déjà, les supporteurs lyonnais militent sur les réseaux sociaux pour le voir signer à Lyon. Beaucoup plus utilisé sur l’aile droite de l’attaque à l’Ajax Amsterdam ces derniers mois, l’international marocain (29 sélections) est également capable d’évoluer au poste de milieu relayeur. C’est d’ailleurs dans cette position qu’il avait été étincelant face à l’OL en demi-finale de la Ligue Europa 2017 (4-1, 1-3). La saison dernière, il activement participé au bon parcours de l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions, avant de passer au travers de sa CAN. Dans le viseur du Bayern Munich, Hakim Ziyech aurait un bon de sortie à 35 M€.

Marten de Roon (28 ans, Atalanta Bergame, sous contrat jusqu’en juin 2021)

A 28 ans, Marten de Roon n’a toujours pas évolué dans un grand club européen. L’international néerlandais (10 sélections) est pourtant un joueur très haut de gamme. Il lui a juste fallu beaucoup plus de temps que ses jeunes coéquipiers en sélection (Frenkie de Jong par exemple) pour exploser. Ainsi, le milieu relayeur marche sur l’eau depuis deux saisons à l’Atalata Bergame. Lors du dernier exercice, il a été le grand artisan de qualification du club lombard en Ligue des champions. Véritable métronome du jeu de son équipe, le droitier brille par sa qualité technique et son excellente vision de jeu. Avec les Pays-Bas, il est même préféré au talentueux Donny van de Beek. Son prix est évalué à 24 M€.

Le jeune à fort potentiel

Federico Valverde (21 ans, Real Madrid, sous contrat jusqu’en juin 2021)

C’est certain, le Real Madrid ne lâchera pas sa pépite. Mais un prêt pourrait être étudié, surtout si Paul Pogba venait à rejoindre la capitale espagnole. Lancé en professionnel par Zinédine Zidane en 2017, Federico Valverde est parfois comparé à son entraîneur, lorsqu’il état joueur. Elégant et doté d’une incroyable vision de jeu, le milieu relayeur a déjà été sélectionné à 14 reprises en équipe d’Uruguay, alors qu’il n’est pas titulaire en club. Pour l’attirer, l’OL pourrait profiter de ses excellentes relations avec le Real, démontrées à l’occasion du transfert de Ferland Mendy.

Du neuf avec du vieux

Sergi Darder (25 ans, Espanyol Barcelone, sous contrat jusqu’en juin 2023)

Le milieu espagnol a conservé des attaches très fortes avec l’Olympique lyonnais. Preuve en est, il n’avait pas hésité à rendre visite à ses anciens coéquipiers, lorsque ceux-ci s’étaient rendu à Barcelone pour disputer le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Barça (1-5). Encore très proche de certains joueurs comme Rafael, Sergi Darder pourrait voir d’un bon œil un retour dans la capitale des Gaules. Mais pas à n’importe quelles conditions. Véritable maestro de l’Espanyol Barcelone (5 buts et 3 passes décisives la saison dernière), l’ancien international Espoirs ibérique ne quittera son club formateur que si on lui assure une place de titulaire au sein d’un système de jeu qui lui convient. Si rien n’est sûr pour la première donnée, l’ancien Lyonnais avait en revanche prouvé qu’il était très à l’aise au sein du 4-3-3 de Bruno Genesio, en deuxième partie de saison 2015-2016. Avec Sylvinho à la baguette, tous les rêves sont permis.

79 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 24 Juil 19 à 12 h 46

    Darder lol
    Pour moi, Zyech et/ou Renato Sanches tout en haut

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mer 24 Juil 19 à 12 h 53

      Ce sont des profils trop offensifs pour moi, Mendes Aouar et Sanches/Zyech ca serait pas assez besogneux je trouve. On sait que Mendes et Aouar ont du mal a tenir 90' a haute intensité.

      Après j'ai peut être trop l'oeil L1 et du cliché bon joueur = physique

      1. Avatar
        juninho pernambucano - mer 24 Juil 19 à 15 h 43

        Ziyech se bat comme un mort de faim sur un terrain, contre Tottenham en pleine periode de ramadan il avait littéralement tout donné.
        Renato sanches serait le replaçant parfait a ndombele un peu le meme registres en moins technique mais moins nonchalant aussi ^^

  2. Avatar
    godefroy - mer 24 Juil 19 à 13 h 09

    quitte à mettre Darder, pourquoi ne pas mettre Miré Pjanic ? mon rêve de le voir chez nous à nouveau !

    1. Avatar
      OLito973 - mer 24 Juil 19 à 16 h 30

      Grenier et Pjanic étaient les soient disant concurrents de Juni à l'époque.
      Aucuns des 2 ne sont arrivés à lui prendre sa place.
      Moi j'aimerai personnellement le retour de Sergi.
      Je m'explique :
      Notre DS et notre coach souhaite et on un plan de jeu basé sur la possession de balle avec une récupération haute et Sergi a cette capacité de faire le lien ente la défense et l'attaque. Son manque d'impact physique perso je m'en fou mais son intelligence de jeu beaucoup moi. Entre choisir entre Grenier, Rongier mon choix est fait.
      Il aime l'OL il me fait rappelé Thiago qui était en echec à Chelsea.
      J'aimerai beaucoup qu'il revienne maintenant, son potentiel va s'exprimer avec notre coach.

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 25 Juil 19 à 12 h 27

      Les joueurs naissent à Lyon ou y viennent, mais n'y reviennent jamais. Sauf dans le staff après leur retraite de footballeur...

  3. Avatar
    ballon-rond - mer 24 Juil 19 à 13 h 12

    Pour moi 3 nom sont intéressants ronger qui est plus défensif, cuisance et gbamin

    J'aimerais vraiment en voir un des 3 mais quand je voie notre milieu c'est pas possible on a trop de monde à quoi ça sert d'avoir pris Jean Lucas si c'est pour qu'il reste sur le banc pareille pour Diop qui attend depuis 2 ans

    On a Diop, Jean Lucas, aouar, caqueret et ndiay en sachant que Mendes et tousard peuvent dépanner en cas de pépins, avec un gars en plus certain jouerons jamais

    Pour moi il faut garder l'argent pour un future mercato ça sert à rien d'empiler faisont confiance à notre milieu sinon autant les vendre

    1. Avatar
      Lyon1986 - mer 24 Juil 19 à 13 h 35

      ballon-rond nous avons un milieux très jeune , Jean lucas aura le temps de s'adapté pour l'avenir je suis désolé mais cet ol avec cette nouvelle dimension , nous pouvons pas aller chercher le titre avec ces jeunes talentueux, mais sont très jeune/juste . IL faut prêter un parmi eux s'il faut a mon avis il nous manque un joueur d'experience au milieu .

      1. Avatar
        Ballon Rond - mer 24 Juil 19 à 13 h 56

        Je suis d'accord pour l'expérience mais pour le titre si c'est notre but Diop et Jean Lucas feront le taf en championnat c'est en donnant la chance à des joueurs sans grande expérience qu'on obtient des fekir, tolisso, ndombele, aouar et autre en prenant un autre milieu Diop et Jean Lucas auront jamais l'expérience d'être titulaire c'est reporté le problème c'est en jouant que l'on apprend

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mer 24 Juil 19 à 22 h 35

        lucas a ce qu'il faut pour etre titulaire.Ilapprendra sur le tas , je vois pas pourquoi il devrait etre un sub deluxe , perso je veut le voir titulaire des Monaco le 09

    2. Avatar
      juninho pernambucano - mer 24 Juil 19 à 15 h 45

      On va jouer ldc, championnat, coupe de le ligue, coupe de france.
      Jean lucas aussi talentueux soit-il n’a certainement pas encore le calibre d’un titulaire dans cette équipe.

  4. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - mer 24 Juil 19 à 13 h 18

    Xeka ou T.Basic pour des joueurs largement abordables et qui à mon sens peuvent apporter immédiatement.

    Je reste un grand fan de Victor Wanyama qui est peu utilisé chez les spurs. Une grosse experience en PL, et encore assez jeune.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 24 Juil 19 à 13 h 29

      Wanyama, oui, même Sissoko je prends à Lyon. Encore une fois, je préférerai l'expérience à un joueur avec du potentiel. Le De Roon me plait bien aussi, c'est un joueur sans doute suivi par Maurice qui regarde beaucoup la Série A et notamment les équipes qui jouent bien au football comme l'Atalanta.

      1. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - mer 24 Juil 19 à 13 h 33

        L’experience nous ferait du bien. Surtout à ces postes. J’ajoute Aaron Mooy, un joueur qui sait tout faire, bonne technique, belle vision de jeu et intelligence tactique.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 13 h 34

        Wanyama touche 8 millions par an nets, en gros l'équivalent des salaires cumulés de Aouar + ndombelé + Tousart

      3. NicoLG
        Pantagruel - mer 24 Juil 19 à 14 h 05

        Tottenham est un club notoirement très conservateur au niveau de la grille salariale et fonctionne avec un salary cap à l'instar de Saint-Etienne parce qu'ils ont leur nouveau stade à financer.
        Un journal londonien avance que son salaire est de l'ordre de 70k livres par semaine, ça le met autour 4M d'euros bruts soit un salaire proche de ceux de Fekir ou Memphis. Pas inaccessible pour l'OL.

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 14 h 21

        La masse salariale de Tottenham est de 240 M€ en 2017/2018, deux fois celle de l'OL.

      5. NicoLG
        Pantagruel - mer 24 Juil 19 à 15 h 07

        Conservateur à son échelle, bien entendu. Ca reste toutefois la masse salariale la plus faible du Top 6 Anglais, loin derrière le 5e (presque 2 fois moins) qui est Arsenal.

  5. Avatar
    Lyon1986 - mer 24 Juil 19 à 13 h 20

    Blaise Matuidi sera compatible , les Darder et autres je pense que Lyon à dépasser ce niveau et nous devons cette année aller gêné le PSG au titre de champion de France .
    Remplacer fekir par un joueur qui as le même niveau que lui ou qui dépasse le niveau de fekir serait parfait . ( un joueur de combat et de leader )

  6. Avatar
    Greg - mer 24 Juil 19 à 13 h 20

    En faite le truc c'est que je pense qu'on a encore dit qu'il nous faudrait des éléments d'exp au milieu et quelqu'un qui tienne notre milieu au niveau défensif. Et j'ai l'impression qu'on ne l'a pas vraiment réglé. Mm si Mendes ne rechigne pas à défendre il jouait plus dans un rôle de double pivot pas comme le mec seul devant la défense. Après c'est vrai qu'en voyant Pjanic que l'on considérait plutôt comme un offensif et qui est maintenant très bon à la Juve seul devant la défense peut être que Mendes pourrait jouer ce rôle aussi.
    Mais j'ai l'impression qu'il nous faudrait encore un gas qui soit un peu plus défensif tout en ayant une assez bonne technique car je pense qu'Aouar il défendra peu ou pas du tt. C'est pour cela que je pense que Rongier serait la meilleure solution pour nous niveau rapport qualité prix. Il pourrait nous faire une Dubois qui sait.

  7. OLVictory
    OLVictory - mer 24 Juil 19 à 13 h 22

    Pareil que ballon-rond, avec l'effectif actuel une nouvelle recrue n'est pas indispensable pour remplacer numériquement Nabil.

    Un départ de Diop ou Tousart pourrait changer la donne, évidemment, mais ça serait dommage, surtout pour le premier.

  8. Goner
    Goner - mer 24 Juil 19 à 13 h 27

    Il y a de belles idées ici. J'dois avouer que j'adore Darder, ce qui fausse sans doute ma vision des choses mais je le verrais bien aux côtés d'Aouar et Mendes. Je suis resté persuadé qu'utilisé dans les bonnes conditions il aurait pu rapidement devenir un incontournable chez nous. Il lui manquerait peut-être un peu de coffre pour équilibrer notre milieu à 3.
    De Roon semble aussi une très bonne option, son expérience internationale peut nous apporter plus de sérénité dans nos fameuses phases de déclin.
    Même si j'adorerais voir Cuisance ou Sanches voire Valverde débarquer il ne faudrait pas trop empiler des jeunes joueurs. Nous manquons de joueurs plus confirmés et dans une bonne "période" de leur carrière. Un joueur ayant besoin de se relancer peut ne pas apporter assez rapidement à notre collectif.
    De Roon, Doucouré, Rongier, Ziyech (et Darder, à chaque fois que je lis son nom je vois Thiago Silva se prendre un sombrero) sont à mon avis les meilleures options de cette liste.
    Tout ça après dépend aussi de notre besoin de recruter ou non. Sauf non-confirmation d'un jeune (N'diaye?) ou départ de Tousart/Diop on n'aura pas absolument besoin d'une recrue supplémentaire.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mer 24 Juil 19 à 13 h 33

      Darder n'est plus ce qu'il était.

      1. Goner
        Goner - mer 24 Juil 19 à 13 h 36

        Une cure de Lyonnitude saupoudrée de travail de Sylvinho ne pourraient ils pas l'aider à retrouver son niveau? A 25ans, il n'est pas encore perdu tout de même?

      2. Avatar
        Tigone - mer 24 Juil 19 à 13 h 48

        Darder est toujours ce qu'il était...
        Un fantasme de supporters de l'OL ^^

  9. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 24 Juil 19 à 13 h 43

    Je suis buté, désolé mais je me tâte vraiment sur la capacité de Mendes à occuper ce rôle de n°6...Autant sur la partie distribution du jeu, je pense qu'il va rapidement prendre ses marques et rejouer plus vers l'avant..(car pour l'instant ca ronronne latéralement) autant la partie organisation défensive j'ai plus peur..
    Pourquoi pas simplement le glisser en n°8 et prendre notre patron en N°6 comme évoqué depuis le début..?
    Nzonzi contre 15M€ serait une solution autrement plus cohérente sportivement..un créateur plus libre (Aouar), un piston taigneux et capable de percer les lignes par des passes bien senties (Mendes), et un récupérateur imposant et capable de relancer sous la pression du premier rideau défensif (Nzonzi)..
    On réinvesti parti du salaire de Fékir sur Nzonzi certes mais au moins on a un équilibre dingue..

    A trop vouloir mettre un Pjanic en n°6, on va peut être se planter..ça serait dommage..

    Mais bon, peut être que je juge trop sévèrement Mendes et qu'il sera une bête physique rassurante en même temps que le distributeur de ballon frais de l'équipe..

    1. Avatar
      Tigone - mer 24 Juil 19 à 13 h 56

      C'est une vision plus moderne du foot!!!
      Fini le 6 comme à l'ancienne cantonné à un rôle de récupération maintenant on leur demande en priorité de faire jouer les autres.
      Le meilleur exemple c'est Pjanic.

    2. Avatar
      Indra - mer 24 Juil 19 à 14 h 08

      Nzonzi, je suis d'accord. Mais seulement si Tousart s'en va. En cas de départ de Tousart, je prendrai Nzonzi + Rongier.

    3. Avatar
      Greg - mer 24 Juil 19 à 14 h 10

      Je suis d'accord avec toi pour moi le milieu parfait pour nous serait Nzonzi-Aouar-Mendes. Un Nzonzi très bon défensivement mais qui sait aussi jouer court et bien sortir sous pression, un Mendes qui l'aide aux tâches défensives et qui fait jouer les autres par ses passes et sa qualité technique, et un Aouar qui aide un peu se trio mais qui est surtout dévolu à animer l'attaque. Après c'est vrai que Mendes pourrait devenir un mec comme Pjanic, mais si on fait cela je persiste à penser qu'il faudrait qu'un des deux relayeurs soit un mec plus porté sur la défense mais qui ait tout de même un certain niveau offensif comme l'est Matuidi à la Juve. Alors que nous avec Diop, et Jean Lucas ils sont plus porté vers l'attaque que la défense. Et même le petit Caqueret que je n'ai jamais vu jouer je l'avoue mais à vous lire aussi il est plutôt offensif

    4. DavidGrizou
      DavidGrizou - mer 24 Juil 19 à 17 h 50

      Tout à fait d'accord avec toi sur la piste Nzonzi et faire remonter Mendes en 8

    5. Avatar
      Juillet - mer 24 Juil 19 à 22 h 33

      Je plussoie, Nzonzi est le 6 qu'il nous faut, et cela permettrait à Mendes de jouer un cran plus haut...

  10. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 24 Juil 19 à 13 h 47

    sinon, si je dois réagir à la liste proposée..deux noms me plaisent et sont cohérent..Matuidi et De Roon..surtout le second si on intègre l'argument économique dans la balance..

    Adelaide, Ziyech, Darder etc..C'est du pur délire..

  11. Avatar
    Forest Gone - mer 24 Juil 19 à 13 h 53

    Radja Nainggolan

  12. Avatar
    Indra - mer 24 Juil 19 à 14 h 05

    Tout sauf Darder, qui n'était déjà pas très convaincant quand il était à Lyon, et qui ne s'est pas amélioré depuis son retour en Espagne. Il n'a pas été un "véritable maestro" à l'Espanyol, mais juste un joueur moyen dans une équipe moyenne.

  13. Lyolicha
    Lyolicha - mer 24 Juil 19 à 14 h 06

    Sur cette liste certains noms sont inaccessible. Soit il est trop cher soi c’est le salaire qui pose problème. Darder c’est juste pour compléter cette liste de 10 noms,je n’y crois pas une seule seconde. Celui qui me plait beaucoup c’est Doucoure. Il est impressionnant. Un abattage exceptionnel au milieu,très athlétique ce mec a deux poumons. Lui et Capoue ont fait un bien fou à Watford cette saison. D’ailleurs,ils sont allés jusqu’en finale de la FA CUP. Mais son prix pose problème. Lyon ne mettra jamais 30M. Cuisance jouit également d’une belle côte outre Rhin. Un très gros potentiel mais il est jeune et Lyon en a assez des jeunes. Renato j’aime bien aussi.
    La rumeur dit que Lyon pourrait se débarrasser de Marcelo d’ici la fin de mercato et d’un des trois ailiers ( Cornet,Depay ou Traoré )
    Sa voudrait dire que Lyon pourrait encore signer 3 joueurs. Le remplaçant de fekir,un défenseur central et donc un ailier si éventuellement il y’a départ. Le mercato s’annonce mouvementer dans les semaines à venir.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - mer 24 Juil 19 à 14 h 38

      On a tous 2 poumons..^^un droite un gauche..

      1. Lyolicha
        Lyolicha - mer 24 Juil 19 à 14 h 47

        Je voulais dire 3 ^^ autant pour moi lol

  14. Avatar
    toffe31 - mer 24 Juil 19 à 14 h 15

    bonjour

    bien pour ma part tu me mets De Roon et un Matuidi pour le nombre et je suis content niveau bloc équipe ça ce pose là

    avec des joueurs comme ça en plus, notre défense aura plus de tranquillité pour pouvoir relancer le jeu

    et si un ou deux joueurs oublient de revenir défendre ils seront là pour compenser et avec de l'expérience en plus.

    1. Avatar
      Greg - mer 24 Juil 19 à 14 h 45

      Il faut qu'on soit un peu réaliste dans nos discutions un mec comme Matuidi ne viendra jamais il était à Paris le club dominant en France avec en plus un salaire énorme, à la Juve il touche autant ou plus, il va pas venir à Lyon et gagner max 350000 voir 400000. En cas de départ il ira ptêt en Angleterre histoire de découvrir un autre champ et qui correspondrait assez à son jeux.

  15. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 24 Juil 19 à 14 h 34

    Ma liste perso (bien meilleure) :

    - Demirbay (26 ans, Hoffenheim)
    - Stöger (25 ans, Duesseldorf)
    - Brandt (23 ans, Leverkusen)
    - Parejo (30 ans, Valence)
    - Can (25 ans, Juventus)

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - mer 24 Juil 19 à 14 h 41

      Tu me rappel une époque où je voyais 10 matchs de foot dans la semaine..vive la célibat...là, je pouponne..moins compatible..^^

  16. Gone dakarois
    Gone dakarois - mer 24 Juil 19 à 14 h 52

    Pour moi on doit laisser leur chance aux jeunes on a Jean Lucas Diop Caqueret et Ndiaye ils font une bonne prépa excepté Caqueret ils ont du talent et je mise bcp sur Diop et Lucas qui montrent de belles choses je préférerais les voir partir ou prêtés que d être cloués sur le banc

  17. Avatar
    JMX1903 - mer 24 Juil 19 à 15 h 09

    Et Clément Grenier, c'est juste une rumeur? On peut en parler?
    A moins qu'il soit trop vieux pour faire une belle revente avec ensuite.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mer 24 Juil 19 à 16 h 12

      Grenier est devenu une joueur banal. Bon mais banal.

  18. MakeLyonGreatAgain
    MakeLyonGreatAgain - mer 24 Juil 19 à 15 h 17

    Cet article est clairement inutile:
    Premièrement Fekir ne libère pas de place au milieu de terrain, car ce n'est pas un poste qu'il occupait. Deuxièmement, si le 433 se confirme on a déjà 6 joueurs pour trois postes.
    Admettons qu'il y ait vraiment un besoin au milieu (ce dont je doute), la vraie question qu'il faudrait se poser: quel est le profil recherché? Certainement pas un relayeur, ni un joueur prometteur. Donc presque toute cette liste est inutile. Ce serait donc un 6 d'expérience.
    Cela voudrait dire que la venue d'un tel joueur ferait que la porte serait ouverte pour un départ de Tousart (car Mendes glisserait 6 en cas de besoin) et Caqueret car la voie lui serait bouchée par Diop et Lucas.
    Ce serait cool qu'il y ait un minimum de réflexion dans la rédaction des articles.

    1. Avatar
      JojoOL - mer 24 Juil 19 à 19 h 55

      Mendes est là pour jouer en 6 ça a été confirmé et Tousart est encore là donc pas de 6.
      En 8/10 on a perdu Tanguy et Nabil, pour juste Jean Lucas
      On peut pas faire une saison avec Diop (éternel remplaçant), Jean Lucas (peu de match en pro + acclimatation) et Aouar.
      Caqueret fera qlq apparitions mais il faut recruter je pense (un 8)
      On est a +70M de transfert, on devrait pouvoir sortir un petit billet
      Et dans la liste De Roon (28ans) et Ziyech (26ans) ont de l'exp

  19. Avatar
    En Chelito - mer 24 Juil 19 à 16 h 37

    Renato Sanchez pourquoi pas. Franck Kessié Milan ac?

  20. Avatar
    Gone_Away - mer 24 Juil 19 à 16 h 58

    Si on vend Marcelo on peut récupérer Rafinha (Barcelone) pour 15M, il y a aussi le très polyvalent Rodrigo de Paul(Udinese) qui souhaiterait jouer le ligue des champions. On peut tenter de relancer Joao Mario (Inter) ou le milieu de terrain du Zenith Daler Kuzyaev.

  21. Avatar
    JojoOL - mer 24 Juil 19 à 17 h 39

    Ziyech + De Roon, du haut de gamme certes mais pour 55m ç doit se faire,

    En plus d'une vente de Traoré et Tété et on est bien

  22. Avatar
    fandelol - mer 24 Juil 19 à 19 h 03

    Entre les joueurs trop chers, ceux qui n'apporteraient pas vraiment de plus au milieu et les jeunes qui bloqueraient les notre, je ne vois pas vraiment de joueur compatibles dans cette liste. A la limite Matuidi pour son expérience. Transfert peu coûteux je pense, mais niveau salaire…

  23. FLEURY PPDG
    Monrne - mer 24 Juil 19 à 19 h 34

    INDRA On te dit Maestro soit pas buté 5 buts et 3 passes si c’est en 6 ou 7 matchs c’est pas mal quand même Maestro darder 😂😂😂
    Plus sérieusement perso j’en veux pas non plus maintenant si on s’arrête à une action de classe (Thiago Silva) c est sur c’est un crac .

  24. FLEURY PPDG
    Monrne - mer 24 Juil 19 à 19 h 36

    D’accord aussi avec Makelyon

  25. DavidGrizou
    DavidGrizou - mer 24 Juil 19 à 20 h 20

    Pas exactement le thème de l'article mais ça parle tout de même milieu de terrain : je ne trouve pas Caqueret prêt pour la Ligue 1 ! Je regarde avec attention les matchs de l'EDF U19 et, certes techniquement et au niveau de la vision du jeu, il est bon. Mais quelques erreurs de concentration, pertes de balle et de nonchalance me font dire qu'il y a encore du taf pour qu'il joue crânement une chance en équipe 1.

    Par contre, Solet me fait une très agréable impression !

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 19 à 20 h 46

      Caqueret est très bon, il a du déchet comme tous les jeunes mais plutôt beaucoup moins que les autres.

    2. Avatar
      JMX1903 - mer 24 Juil 19 à 22 h 18

      Merci OLVictory, j'ai vu le match des U19 et Caqueret je suis toujours aussi fan. Pour moi il est plus prêt que Diop dans un 4-3-3 de possession tel que nous l'annonce Silvinho. Après il est encore jeune et il va pas jouer tout les match titulaire c'est sur mais ça doit être l'un des joueurs révélation de l'année, ça serait top vu le style du joueur.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 25 Juil 19 à 9 h 36

        J'ai pas tout vu étant donné l'horaire mais j'ai vu plus d'une heure de ce match et Caqueret a montré de belles choses. Il a un jeu de passes très efficace, avec un peu trop de prise de risque mais c'est le défaut de la jeunesse.

        Si l'équipe de France avait eu des attaquants moins maladroits, ils aurait transformés quelques occasions créées par Caqueret. Mais c'était malheureusement d'un niveau technique affligeant en attaque. Et l'entraineur français qui jouait pour ne pas perdre n'a pas aidé ses joueurs. Le système de jeu était tellement prévisible, ils auraient pu jouer une semaine sans marquer contre les espagnols.

      2. Avatar
        Indra - jeu 25 Juil 19 à 11 h 34

        Pour les U19, la défense était excellente, notamment Solet, le milieu était bon et technique et les attaquants étaient par contre en effet très médiocres, que ce soit Isidore, Ndilu ou encore Abi.

      3. NicoLG
        Pantagruel - jeu 25 Juil 19 à 11 h 40

        Oui tout à fait d'accord, les attaquants n'ont vraiment pas été au niveau. En défense c'était solide, le milieu de terrain était sans doute un des plus techniques qu'on ait pu voir chez les jeunes (pas un seul déménageur) mais devant c'était d'une faiblesse abyssale. A part Flips qui était sans doute le seul à être vraiment dangereux, Ndilou, Abi, Isidor c'était pauvre, très très pauvre. Malheureusement cette catégorie a beaucoup souffert du surclassement de certains joueurs comme Gouiri, Pintor ou Adli qui auraient fait beaucoup de bien à cette ligne d'attaque.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 25 Juil 19 à 13 h 10

        Les attaquants des U19 c'est costaud, ça court vite, mais ça ne fait jamais de caviar à ses collègues et ça ne cadre jamais une frappe.

        Ils sont promis à un avenir difficile ces jeunes s'ils ne se remettent pas sérieusement en question.

  26. Avatar
    supporter neutre - mer 24 Juil 19 à 22 h 35

    Clairement, la meilleure piste, c’est Doucouré. De roon, c’est bien aussi, je mentionnerai Pierre-Emile Hojbjerg (Sourthampton) et surtout Stanislas Lobotka (Celta Vigo). Idéalement, un milieu de terrain avec en titulaire :

    ——————Doucouré———————
    —-Lobotka/De Roon——Mendes———

    On aurait un des meilleurs milieux de terrain d’Europe ; Aouar, le nouveau Iniesta soit disant, sur le banc ou on le vend à 50 briques, les lyonnais ont font des caissss parce qu’il est du centre de formation de l’OL.

    Avec les ventes de Traoré, Tousart, Tete, Marcelo, Mbiwa voire Corner, on aurait largement assez.

    Et je miserai même 20M€ avec bonus pour Gbamin en DC pour mettre un vrai concurrent à Denayer à qui ont en fait énormément alors qu’il n’est pas plus fort qu’un Pablo qui joue à Bordeaux par exemple.

  27. Avatar
    zikos35 - jeu 25 Juil 19 à 9 h 03

    Mais vous allez arrêter de coller Mendes en 8 dans vos compos ? Faut que Juni et le coach vous le répètent combien de fois qu'il jouera en 6... Sinon pour ma part je valide largement le choix De Roon, un joueur qui a travaillé pour arriver à ce niveau, complet, avec de l'expérience. On sait qu'on aura encore quelques ventes d'ici la fin. L'enveloppe actuelle Aulas l'a dit n'est que de 15-20 M€, on aura sans doute de quoi l'accroître (Tousart ? Tété, Marcelo ?). De quoi tenter un gros coup ?

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 25 Juil 19 à 9 h 30

      Sauf erreur de ma part Aulas a parlé de 10/15 et d'autre part rien ne dit qu'il réinvestira l'argent d'une éventuelle vente, même en partie.

    2. Avatar
      Indra - jeu 25 Juil 19 à 10 h 56

      Non, en fait, Juni a dit lors de la présentation de Mendès qu’il l’avait choisi car il s’agit d’un « joueur polyvalent », ce qui veut dire pouvant aussi bien jouer 6 que 8.

      1. NicoLG
        Pantagruel - jeu 25 Juil 19 à 11 h 46

        Il n'empêche qu'on a voulu un 6 technique et on recruté 2 milieu, Mendes et Jean Lucas. JL n'est clairement pas un 6, Mendes a joué dans cette position dans les deux matchs de prépa, ça parait évident que le 6 ça va être lui.
        C'est vrai en revanche qu'il est polyvalent mais je pense qu'on le verra évoluer en 8 que lorsque Sylvinho voudra jouer très défensif avec Tousart en sentinelle pure et Mendes en relayeur défensif. Vu le discours ambient au club, ça parait pas être l'option la plus privilégiée.

      2. Avatar
        cavegone - jeu 25 Juil 19 à 12 h 10

        Encore une fois, je suis assez d'accord avec ta lecture Pantagruel.

  28. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 25 Juil 19 à 11 h 51

    Pour moi soit on signe un joueur confirmé soit on signe un joueur jeune à très fort potentiel.
    Dans ce cas de figure je verrais bien un claude maurice ou abdoulaye dabo.

  29. Avatar
    cavegone - jeu 25 Juil 19 à 11 h 52

    On ne va pas tous tomber d'accord c'est évident, mais je suis estomaqué quand je lis que Caqueret ou Diop sont des solutions crédibles au milieu. Jeunes ou pas, le problème est récurrent chez eux, ils ne progressent pas dans leurs choix.
    Ils ont tout pour réussir mais sentir le jeu c'est pas leur truc et ne le sera à mon avis jamais, surtout à un rythme élevé (comme CMP avant eux).
    Par contre Ndiaye, je suis assez surpris de sa maturité tactique et technique.
    Ensuite Mendes en 8 oui je valide aussi, il me fait aussi l'impression d'un style plus relayeur que sentinelle.
    Ce qui fait qu'on n'a pas le super 6 qu'on espérait pour le 433. Le Makoun de Lille qui chope tous les ballons de la tête, le Yaya Touré de l'Olympiakos, le Djila Diarra des familles quoi !
    Il n'est toujours pas homogène et équilibré ce groupe.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - jeu 25 Juil 19 à 12 h 11

      N'zonzi a 15M et c'est bon pb réglé

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - jeu 25 Juil 19 à 12 h 26

        Absolument..je milite pour cette piste depuis le début..mais le club semble insister avec Mendes en n°6..will see.
        Mais acheter Nzonzi mettrait de l'ordre dans notre schéma tactique...C'est certains..

        Je suis pas attaché à la vieille école, avec un N°6 devant la défense qui ne fait que défendre..Là, acec Nzonzi, tu as aussi un gars qui sait lancer le jeu..même lors des grands matchs..pas juste un Tousart qui défend (si seulement il savait défendre au moins)..

    2. NicoLG
      Pantagruel - jeu 25 Juil 19 à 12 h 13

      Bon, passons sur nos impressions diverses et variées sur les Caqueret et Diop, chacun sa lecture, son expérience du foot.

      Par contre si y'a bien un truc où l'expérience et la maturité fait progresser le joueur c'est dans les choix. Lacazette à 19 ans il était franchement pas bon sur ce point que ce soit dans les choix de passes ou les gestes à réaliser devant le but (je pense à un raté monumental face à Tottenham en Europa League) aujourd'hui c'est un des attaquants les plus complets en Europe avec QI foot supérieur à la majorité des buteurs du continent.
      Messi, c'est pareil, il a toujours eu la technique mais en 12/13 ans de carrière pro, il a largement progressé sur l'intelligence de jeu. Ces deux exemples parmi d'autres.
      Admettons qu'on partage ton analyse sur la manque d'intelligence de jeu de ces joueurs, ce n'est en aucun cas rédhibitoire.

      Mendes pour ma part m'a donné aucune raison de penser qu'il ne peut pas jouer en 6, la qualité de passe du métronome il l'a, la qualité de récupération, il l'a aussi. Il a juste pas le physique classique du déménageur, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas être un bon joueur défensif. Des mecs comme Gattuso ou Kanté pouvaient/peuvent faire le job en faisant tout juste 1m70.

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - jeu 25 Juil 19 à 12 h 28

        Oui Mendes peut être une belle révélation à ce poste et briller chez nous, qui dominons 95% de nos matchs de L1..pas de soucis pour concevoir la saison avec lui à ce poste..

        Mais c'est une mutation forcée..un poil contre nature..donc je suis jamais pour cela..

        Si tu as raison pour la maturité des joueurs et l'amélioration dans les choix, on doit pas perdre espoirs avec Traoré alors..dans 10 ans il fera peut être un bon choix..^^

      2. Avatar
        cavegone - jeu 25 Juil 19 à 12 h 31

        Oui Pantagruel, rien n'est rédhibitoire, je ne crois pas plus que ça au talent mais surtout au travail. Cela dit pour un attaquant le problème de choix, il est quand même bien différent, car son rôle est quasiexclusif si j'ose dire. Mais au milieu, je ne juge pas de la même façon.
        Nous verrons bien, ceci n'est que suputation mais je ne pense pas qu'ils fassent une grande carrière ni l'un ni l'autre. Cela n'est pas Tolisso ou Gonalons au même age, rien à voir même.
        Pour Mendes oui biensûr qu'il est notre 6 et peut tenir ce rôle, Pirlo l'a bien fait. Mais j'aime bien les joueurs athlétiques et surtout bons dans le jeu aérien ce qui soulage les défenseurs axiaux. Or ni Lucas ni Thiago ne sont à l'aise dans les airs.
        Nzonzi oui Hubert c'est à étudier mais je ne sais pas ce qu'il vaut je ne l'ai pas vu depuis le Seville de Sampaoli...
        De toute façon le mercato est presque bouclé, ça ne bougera probablement plus trop.

      3. DavidGrizou
        DavidGrizou - jeu 25 Juil 19 à 12 h 44

        Ce qui me dérange avec les joueurs comme Caqueret et Ndiaye, aussi bons soient t-ils à leur âge, c'est que nous parlons de remplaçants réguliers pour l'équipe 1, voire de titulaires en puissance sur certains matchs au gré des compèts, des blessures et des exclusions. Pour ma part, ils n'ont pas encore les épaules et le football pour supporter une telle situation. D'où le recrutement attendu sur un joueur plus expérimenté rentrant dans la rotation ou comme titulaire.

  30. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 25 Juil 19 à 12 h 24

    Caqueret m'avait bcp plu l'an dernier..mais il semble s'être un peu perdu en jouant plus offensif en jeune...En n°6 il avait été parfait, sautant dans les pieds, faisant des 1-2 bien senti..mais ça semble loin, très loin..
    Pour ma part, comme depuis 2 mois et les annonces d'ambitions de JMA et Juni, je ne compte pas les jeunes dans l'effectif...On revendique s'approcher du PSG et être crédible en LdC, c'est pas avec des jeunes moyens, ou des Diop et Tousart qu'on y arrivera...

    N°6 ou N°8, je m'en moque..Mendes va apporter...plutot parti effectivement pour être n°6 chez nous..même si ça ressemble un peu à une mutation forcée du joueur...

    Si on vend parmi Cornet/Traoré/marcelo/tousart..on aura forcément de quoi réinvestir plus que 10-15M€...Ne comptant pas sur les jeunes, va falloir peaufiner 2 postes de notre effectif..Le poste de relayeur pour maintenir Aouar et Lucas sous pression (nécessité de s'améliorer pour gratter du temps de jeu ou le garder), et un ailier..car je crois pas du tout en Traoré..10min contre le Génoa auront suffit à faire disparaître tout espoirs de mieux...

    1. Avatar
      cavegone - jeu 25 Juil 19 à 12 h 38

      Traoré oui je vends direct et j'achète Saint-Maximin perso...Mais bon le staff l'a en haute estime, voyons ce qu'ils arrivent à faire de ce joueur.
      Caqueret me plait aussi attention faut pas tout opposer, mais en CFA. Dès que ça joue vite sa technique ne suffit plus et ça n'a pas l'air de percuter des masses non plus dans sa tête blonde...Juste une impression...

      1. NicoLG
        Pantagruel - jeu 25 Juil 19 à 13 h 17

        Saint-Maximin est un soliste qui ne défend pratiquement jamais, à ce compte là autant garder Traoré.

      2. Avatar
        supporter neutre - jeu 25 Juil 19 à 15 h 42

        Samuel Chukwueze, Villarreal, 25M€, bouffe Traoré dans tous les compartiments du jeu en plus d’être plus jeune. Sinon, Samy Castillejo qui s’est un peu perdu au Milan AC mais superbe joueur et pour le milieu de terrain, je suis très sceptique sur Aouar. ; Jean Lucas, Ndiaye, pas pour maintenant mais très bon. Avec tous l’argent que l’on a amassé et que l’on peut encore glaner, je fonce sur Doucouré à 30M€ et soit de Roon (Atlanta Bergame) à 15M€ soit Stanislas Lobotka (Célia Vigo) à 20M€ + bonus soit Pierre-Emile Hojberg (Sourthampton) à 30M€ soit Valentin Rongier à 15M€. Enfin, il y a des affaires à saisir comme Ludovic Blas à 5M€, Cuisance à 10-15M€, Tramoni (Ajaccio) et Pape Gueye (Le Havre).

  31. Avatar
    1seulOLympique - ven 26 Juil 19 à 11 h 49

    Tout sauf Rongier et Jean rené je sais plus quoi là. Un Renato Sanches ou De Roon sivouplé! Ziyech me semble inabordable.

  32. Avatar
    xaviervav - ven 26 Juil 19 à 22 h 06

    Pas opposé à Rongier, mais j’espère un ailier gauche !
    Et idéalement des départs de nos 2 ou 3 boulets...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut