Mathieu Patouillet rejoint Al-Hilal en Arabie saoudite. Un transfert moyennant 342.000 euros, avec un intéressement de 20 % sur une éventuelle plus-value pour l'OL.
Cela faisait déjà quelques jours que les deux partis avaient trouvé un consensus sur ce transfert. Depuis ce lundi, c'est officiel. Mathieu Patouillet portera bien le maillot du club d'Al-Hilal cette saison. Quatrième gardien de l'OL, il sortait malgré tout de deux bons exercices avec Sochaux, en prêt.
Mais l'arrivée de Dominik Greif et les prestations de Rémy Descamps lui ont rapidement fait comprendre qu'il n'aurait pas sa place dans le groupe de Paulo Fonseca cette année. La preuve, le portier de 21 ans n'aurait pas accepté de prolonger entre Rhône et Saône alors qu'il lui restait un an de contrat.
Al-Hilal pour suppléer Bono pendant la CAN
L'Arabie saoudite sera donc le nouveau terrain d'expression pour le vainqueur de la Coupe Gambardella 2022. Comme pour un florilège de joueurs par ailleurs. Lui qui retrouvera João Cancelo, Darwin Núñez, Rúben Neves ou encore Malcom par exemple.
D'autant qu'il sera assuré d'un temps de jeu. Lui qui remplacera le numéro 1, Bono, lorsqu'il rejoindra le Maroc pour la CAN (21 décembre-18 janvier 2026). L'opportunité pour lui de lancer sa carrière professionnel en première division, après avoir œuvré en National et montré ce qu'il vallait.
Quelle humiliation , relégué eu rang de numéro 4 .
Bon vent à notre gone de meyzieu , puisqu'ici on n'a pas voulu de lui .
Des gens de l'académie se tirent pour des faits tel que celui ci , on ne tient plus compte qu'ils forment depuis des années un jeune dans l'espoir de lui faire gravir les échelons dans le seul club qu'il a connu et résultat final on les prend à l'extérieur , parce que le décideur c'est le coach en place , mais lui quel sera sa durée au club avant de se faire éjecter ou répondre aux appels des dollars ..
Il y avait pléthore de gardiens à l'OL. On a réussi à en planquer un à Molenbeek, un autre voulu par Textor refourgué illico presto en MLS, un qui est arrivé en fin de mercato pour être numéro 1 et qui, du fait du retard dans la signature de son contrat, a vu Descamp lui souffler la place, provisoirement ou pas, on verra. Sans oublier Diarra sous contrat jusqu'en 2027.
Patouillet, lui, revenait de prêt de Sochaux et n'a pas disputé le moindre match avec l'équipe pro ici ; difficile de dire qu'il a subit une humiliation et qu'il a été relégué en numéro quatre vu qu'il n'a jamais eu une place définie dans la hiérarchie.
Le staff a décidé qu'il serait en quatrième position et le mieux qu'il avait à faire, c'était de trouver ailleurs un nouveau challenge. C'est ce qu'il a fait et je lui souhaite bonne route et plein de succès pour la suite de sa carrière.
La destination a son âge, waouh, dure quand même
Le risque de devenir invisible est très grand pour la suite de sa carrière
Quand on te propose de devenir très riche pour un an ou deux d'expatriation je ne pense pas que tu mérite que l'on s'apitoie sur ton sort
Je vois le côté sportif, je suis naïf
S'il reste là-bas deux ans il pourra racheter le GOAL FC et se sélectionner lui-même, avec Nico comme entraineur 🙂
Ou bien investir à la Duch et les faire monter en 1re division
🤣
Ce qui m'a étonné, c'est le fait qu'il n'ait pas eu ou quasiment pas de proposition venant de ligue 1 ou 2, voir des championnats comme la Suisse ou la Belgique.
Peut-être une donnée qui bloque les recruteurs, mais là quelle ?
Peut-être aussi qu'il en a eu, mais que ce n'était pas le même salaire, ni le même projet ?
Personnellement je trouve que c'est un super challenge vu son profil. Il n'a que 2 saison en d3, et il se retrouve n°2 chez un leader d'Arabie saoudite, bardé de stars et d'internationaux, et avec surtout la possibilité de jouer un certain moment pendant la CAN. Bien pour lui, et pour l'ol si ça fonctionne.
Forcément c'est un super challenge, mieux que jouer en L2, il pourra peut-être se mettre en avant pendant la période où il remplace Bono
Perso je pense qu'il a longtemps eu le cul entre deux chaises sans trop savoir ce que l'OL comptait faire de lui. Et du coup, le temps passant, les offres se sont faites plus rares car les clubs avaient déjà ce qu'il leur fallait.