OL – Mercato : Pépé, Cafu, Depay, Bailey et Januzaj passés au crible

L’Olympique lyonnais a établi une short-list de cinq ailiers pour remplacer Rachid Ghezzal, parti à la CAN et pas encore prolongé. Nicolas Pépé, Jonathan Cafu, Memphis Depay, Léon Bailey et Adnan Januzaj y figureraient. Certains profils s’avèrent plus intéressants et abordables que d’autres.

Ce n’est un mystère pour personne, l’OL, dans ce mercato hivernal est à la recherche d’un profil offensif. Si les tractations se sont d’abord concentrées sur un attaquant capable de jouer dans l’axe et sur le côté, la difficulté du marché a poussé le septuple champion de France à revoir ses plans. C’est maintenant un ailier qui serait ciblé. Bruno Genesio révélait vendredi, disposer d’une short-list de cinq joueurs capables de répondre à ses attentes. Les noms de ceux qui la composent semblent avoir fuité dans la presse. Pour différentes raisons, certaines pistes ont plus de chances d’aboutir que d’autres. Les qualités sont également diverses et variées. Revue d’effectif.

Nicolas Pépé (21 ans, Angers SCO – sous contrat jusqu’en juin 2019)

C’est la grosse côte du mercato de l’Olympique lyonnais. Alors que tout laissait à penser que l’Angevin n’avait plus aucune chance de s’engager chez le septuple champion de France, la faute à sa sélection pour la CAN, la piste serait relancée. Par bien des aspects, le jeune ivoirien représente un ambitieux pari sur l’avenir. Bon dribbleur et très rapide, le profil est semblable à celui de Maxwel Cornet. Un talent que l’OL pourrait façonner de la même manière, pour porter à éclosion. A la différence de l’international Espoirs français lorsqu’il était arrivé, Nicolas Pépé connaît la Ligue 1 et est déjà international avec sa sélection. A tout juste 21 ans, ces atouts lui confèrent une certaine crédibilité. Attention tout de même à ne pas faire fausse route. Lyon est intéressé, c’est une certitude, mais le profil semble manquer de garanties. Bien que le meilleur joueur de National la saison dernière, dispose d’une bonne frappe de balle, il arrive encore trop rarement à convertir ses occasions en but. Ses statistiques le traduisent. En 18 matches de Ligue 1, il n’a marqué qu’à deux reprises. Aussi préoccupant, il n’a délivré qu’une seule passe décisive cette saison et redescend rarement aider son arrière latéral lorsqu’il joue sur l’aile. Un réel problème, puisqu’il serait sans doute aligné à ce poste, s’il venait à signer entre Rhône et Saône. L’ancien Orléanais pourrait également jouer les doublures d’Alexandre Lacazette en pointe.

Bruno Genesio, a prévenu depuis plusieurs semaines, il ne veut pas recruter pour faire le nombre. « Moi ce qui m’intéresse c’est d’avoir un joueur compétitif et qui apporte une plus-value à l’équipe », a-t-il affirmé. Pas sûr qu’avec Nicolas Pépé le coach rhodanien soit satisfait, tant les similitudes avec Maxwel Cornet son flagrantes. De plus il devrait attendre son retour de la CAN pour l’aligner. Si jamais la direction lyonnaise portait définitivement son choix sur l’attaquant du SCO, il devrait aussi mettre le prix. Son président souhaite récolter un peu plus de 10 millions d’euros dans l’opération. Un montant assez élevé pour un joueur qui a découvert la Ligue 1 cette saison. Au vu de son énorme potentiel, le vice-champion de Ligue 1 pourrait quand même se laisser tenter. La concurrence  est accrue sur ce dossier (Monaco, Lille, Rennes et Everton), signe que l’ailier pourrait, dans un grand club, confirmer les espoirs placés en lui.

Jonathan Cafu (25 ans, Ludogorets Razgrad – sous contrat jusqu’en juin 2018)

Des cinq joueurs ciblés par l’Olympique lyonnais, Jonathan Cafu est le plus âgé. Pas forcément un handicap pour le Brésilien qui pourrait apporter son expérience à l’effectif lyonnais. Le joueur de Ludogorets dispute déjà sa septième saison en professionnel et connaît l’exigence des joutes européennes. En Ligue de Champions cette saison il a notamment marqué deux buts en six rencontres. Ce petit gabarit (1,75m), rapide et robuste peut aussi occuper tous les postes de l’attaque. L’ancien de Sao Paulo est décisif pour son équipe (7 buts et 2 passes décisives en 16 matches championnat) et attise la convoitise. L’AS Monaco se serait aussi penché sur le dossier. De leur côté, les dirigeants de Leicester auraient rencontré, mercredi, l’agent du Sud-Américain. Transfermarkt estime l’attaquant à 4 millions d’euros. De quoi forcément intéresser. Pourtant à 25 ans, le champion de Bulgarie en 2016, n’a toujours pas joué dans un top club européen ni même découvert un des cinq plus grands championnats européens. Son réel potentiel laisse donc songeur. L’OL a également besoin de compter rapidement sur un joueur capable de tirer la quintessence de ses qualités. Un problème d’acclimatation, pour un Brésilien provenant du championnat bulgare, pourrait se poser. De plus il ne serait pas qualifié pour la Ligue Europa ayant déjà joué la C1. Un souci de plus grande envergure que pour un joueur qui dispute la CAN.  Son profil diviserait même en interne.

Memphis Depay (22 ans, Manchester – sous contrat jusqu’en juin 2019)

Sans conteste un top player. Après une première saison pleine à Manchester United l’an dernier (45 matches, 7 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues), le Hollandais vit un exercice 2016-2017 beaucoup plus compliqué. José Mourinho n’a utilisé son ailier qu’à huit reprises cette saison et pointerait même du doigt son investissement à l’entraînement. Memphis Depay a pourtant les qualités pour s’imposer chez les Red Devils. Bon dribbleur, rapide, doté d’une excellente frappe de balle et d’une technique au-dessus de la moyenne, il fait partie des meilleurs jeunes joueurs d'Europe. Ces atouts auraient poussé Nice à se pencher sur son cas cet hiver. S’il cire le banc de touche à Old Trafford, le droitier profite de ses convocations avec les Pays-Bas pour garder la confiance (2 buts en 2 matches). Chez les Oranje il jouit d’un climat apaisé pour réaliser de bonnes performances. A Lyon, sans la pression d’un club comme Manchester United, la situation pourrait être la même qu’en sélection. Sur l’aile gauche comme droite il pourrait rendre de fiers services au septuple champion de France. Seule ombre tableau, rien ne garantit qu’il soit à 100% physiquement. L’ancien du PSV Eindhoven est en manque de rythme et en perte de vitesse. Il profite seulement des matches de Ligue Europa, pour grappiller du temps de jeu. Compétition qu’il ne pourrait donc pas jouer avec l’OL. Rien ne laisse à penser qu’il s’assoirait à nouveau sur le banc sans broncher, au retour de Rachid Ghezzal. A moins que d’ici là ses performances l’aient rendues indiscutable. Pour s’attacher ses services, l’Olympique lyonnais devrait quand même débourser la coquette somme de 17 millions d’euros. Un investissement qui demande des garanties, dont ne dispose pas le Hollandais.

Léon Bailey (19 ans, Racing Genk – sous contrat jusqu’en juin 2020)

Une jeune talent comme il en existe rarement. Léon Bailey affole l’Europe. A seulement 19 ans c’est déjà un titulaire indiscutable au Racing Genk (Belgique). Capable de jouer sur les deux ailes, le Jamaïcain est rapide, vif et percutant. S’il manque encore un peu de robustesse, son profil est unique. Le gaucher sait se rendre indispensable, il a déjà été décisif à sept reprises cette saison en championnat (1 but et 7 passes décisives en 18 matches). Pas mal pour son jeune âge. Là aussi, le joueur ne serait pas disponible pour jouer la Ligue Europa avec l’OL. Et c’est bien dommage puisqu’avec quatre buts en six matches, il a grandement contribué à la qualification de son équipe en seizièmes de finale. Cerise sur le gâteau, l’international Espoirs jamaïcain serait ouvert à un départ. Le septuple champion de France aurait accéléré sur le dossier. Bailey est le joueur ciblé par l’Olympique lyonnais, le plus jeune . Entre Rhône et Saône, il pourrait progresser encore un peu plus et évoluer dans un environnement favorable à la jeunesse. Celui qui a la possibilité de choisir la sélection belge ne rechignerait pas non plus à s’asseoir sur le banc lorsque son coach lui demanderait. Genk sait compter une pépite en ses rangs et compte bien le vendre à prix d’or. Le club belge espère récolter une vingtaine de millions d’euros dans l’opération. Si Monaco et les clubs anglais qui le suivraient en ont les moyens, pas sûr que Lyon puisse se permettre de débourser une telle somme.

Adnan Januzaj (21 ans, prêté à Sunderland par Manchester United – sous contrat jusqu’en juin 2018)

A ce jour, c’est la piste la plus sérieuse pour l’Olympique lyonnais. Un talent qui n’a pas encore éclos. Le Belge s’est révélé aux yeux de l’Europe en 2013. A cette époque les Red Devils entrent dans une nouvelle ère. Sir Alex Ferguson parti, David Moyes a la lourde tâche de continuer à faire de Manchester United l'un des plus grands clubs du monde. Les résultats sont catastrophiques, et les supporters mancuniens réclament la démission de l’Ecossais. Seul rayon de soleil, l’éclosion d’Adnan Januzaj. Lors de sa première titularisation en Premier League il inscrit un doublé et permet à son équipe de s'imposer contre Sunderland. L’année suivante après une brillante saison il se voit attribuer le numéro 11 du légendaire Ryan Giggs. Depuis ? Quasiment plus rien. Des performances en dents de scie à MU, qui l’ont conduit à deux prêts successifs, à Dortmund et Sunderland, où il est actuellement remplaçant. Le talent est là, pas la confirmation. Des cibles de l’OL c’est celui qui ressemble le plus à Rachid Ghezzal. Adroit techniquement, vif, provocateur et gaucher. Il peut jouer sur les deux ailes et en soutien de l’attaquant. L’international belge, qui ne demande qu’à être relancé est également qualifié pour la Ligue Europa. Ce dernier point rend sa venue chez le septuple champion de France, fortement envisageable. Gérard Houllier aurait même rencontré, Louis Van Gaal, son ancien entraîneur lors de son récent passage à Manchester. Les prêts ratés de l’ailier témoignent d’un manque de certitudes. Cette saison il s’est rarement montré décisif (un seul but en League Cup et une passe décisive en Premier League). En venant à Lyon, le flop serait d’avantage assuré que la réussite. Pour ne pas y perdre trop gros, les dirigeants lyonnais souhaiteraient un prêt avec option d’achat. Au moins, aucun risque financier ne serait pris. Le joueur et son agent, sont au courant de l’intérêt lyonnais. Manchester United doit maintenant, s’il le souhaite, entamer des discussions pour rompre le prêt de Januzaj à Sunderland, afin que ce dernier puisse s’engager entre Rhône et Saône.

37 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 12 Jan 17 à 18 h 04

    Pk y a que la photo d'A.D.N ? Petit signe quant a la future recrue ? 🙂

    1. Avatar
      zepredator - jeu 12 Jan 17 à 19 h 24

      on aura les 2 de la photo 😀

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 12 Jan 17 à 18 h 25

    Il faudrait mettre le paquet sur ceux qui peuvent vraiment nous renforcer et laisser tomber ceux qui ne nous apporterait rien et qui boucheraient l'avenir de nos jeunes.

  3. Avatar
    alejandro - jeu 12 Jan 17 à 18 h 36

    Je me répète mais Muniain serait une très bonne recrue

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 12 Jan 17 à 21 h 55

      Je ne vois vraiment pas ce que tu lui trouve

  4. Avatar
    SantaCum - jeu 12 Jan 17 à 19 h 22

    Depay ça serait tellement génial !

  5. Avatar
    AkoucheJulien - jeu 12 Jan 17 à 19 h 52

    L'OL est en discussion(très) avancée avec le joueur de Manchester United Memphis Depay pour un transfert definitif,Nicolas Pepe le joueur du SCO Angers et Ferland Mendy du Havre.
    Le seul probleme c'est que Depay ne serait pas qualifié pour la Ligue Europa avec L'OL...............................
    Si la nouvelle de l'arrivée du joueur Depay se confirmerait ce serait une très bonne nouvelle assurément...................

    1. Avatar
      fandelol - ven 13 Jan 17 à 10 h 54

      C'est quoi tes sources? Parce que 3 transferts définitifs en janvier, comment te dire... C'est très très peu probable, surtout qu'à eux trois faut bien claquer 30M pour les avoir.
      Perso, je vois plutôt un transfert maintenant de Pépé ou Bailey (jeune à fort potentiel) + un prêt avec option d'achat de Januzaj ou Depay.

  6. janot06
    janot06 - jeu 12 Jan 17 à 19 h 55

    L'OL discute pour Depay d'après RMC et serait prêt à s'aligner sur les exigences salariales du joueur mais les deux clubs seraient loin d'un accord...
    450000€ par mois, ça risque de grincer dans le vestiaire toutefois si l'opération aboutie...

    1. Avatar
      fandelol - ven 13 Jan 17 à 10 h 55

      "D'après RMC". Autant dire que c'est infondé lol.

  7. Avatar
    gonesuser - jeu 12 Jan 17 à 20 h 00

    J'avais l'impression que Depay avait des soucis à MU notamment niveau boulard et qu'il avait pas un comportement exemplaire à l'entraînement. J'ai entendu ça quelque part je suis pas sur non plus mais ça m'inquiète un peu si il vient je fais moyennement confiance à Genesio pour le recadrer...

  8. Avatar
    zepredator - jeu 12 Jan 17 à 20 h 09

    Apparemment West Ham serait arrivé sur Depay ( rien d'officiel c'est ce qui court en Anglettre ), faudra faire vite

    1. Altheos
      Altheos - jeu 12 Jan 17 à 20 h 42

      Normal, il faut trouver un remplaçant à Payet qui fait sa tête de con pour retourner à l'OM !

  9. Avatar
    zepredator - jeu 12 Jan 17 à 20 h 19

    Et pour Januzaj j'y crois le gars se voit plus haut que la ligue 1 et il a déjà refusé le PSG quand il était performant y a 2 ans

  10. Avatar
    OL-38 - jeu 12 Jan 17 à 20 h 45

    Re à tous,
    Depay et Januzaj semble les meilleurs candidats pour venir à Lyon. Après difficile de faire un choix qui serait le mieux, Depay ou Januzaj?

  11. Avatar
    OL-38 - jeu 12 Jan 17 à 20 h 55

    Espérons que ce ne sera pas pépé

  12. Avatar
    poixtron - jeu 12 Jan 17 à 21 h 20

    Je met une pièce sur les deux.
    Januzaz en prêt ET Depay en achat sec !
    La discutions doit être ok pour l'achat mais januzaz en prêt avec option basse

    1. Avatar
      OL-38 - jeu 12 Jan 17 à 21 h 34

      Oui ce serait génial, si L'OL pourrait acheter Depayen achat sec et Januzaj en prêt. L'OL frapperait un grand coup et n'aurait surement rien à perdre.

  13. Avatar
    nespero - jeu 12 Jan 17 à 21 h 54

    Et dire qu'on avait ces profils de joueurs chez nous mais qu'on les a laissé partir

  14. Avatar
    Gones2wano - jeu 12 Jan 17 à 22 h 55

    Vivement qu'on boucle vite le recrutement

  15. Avatar
    Gones2wano - jeu 12 Jan 17 à 22 h 59

    Les 450k que touché depay en Angleterre c'est du net ou brut car si c'est du brut on a le moyen de lui donner, nos joueur sont pas si éloigné que ça de ce salaire

  16. Avatar
    OL-38 - jeu 12 Jan 17 à 22 h 59

    Espérons que L'OL puisse arriver à trouver un accord avec MU pour la Venue de Depay en transfert sec et la venue de Januzaj en prêt avec option d'achat, ce serait tellement génial. Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  17. Avatar
    Gones2wano - jeu 12 Jan 17 à 23 h 03

    http://www.footmercato.net/breves/ol-l-offre-pour-depay-devoilee_194026
    Bon on est à 2 millions des 17 millions évoqué j'espère que aulas ne va pas nous refaire une martinez à ne pas vouloir raclé

    1. Avatar
      zepredator - jeu 12 Jan 17 à 23 h 19

      Si JMA pouvait faire l'effort il ferait fermer des bouches, aller président tu fais un super coup marketing en plus !

      1. Avatar
        Gones2wano - jeu 12 Jan 17 à 23 h 27

        Si il fait venir depay quoi qu'il arrive de l'avenir sportif de depay chez nous,qu'il soit excellent ou mauvais, sachant que la très très grande majorité des supporter le veulent personne ne critiquera cette prise de risque
        Déjà on commence depuis 2 saison à être actif sur le marché

      2. Avatar
        zepredator - jeu 12 Jan 17 à 23 h 46

        On vend Grenier cet été ou cet hiver déjà son salaire ne serait pas un surplus dans la masse salariale. De plus ce genre de joueur même si c'est un flop ça garde toujours une côte sur le marché et tu peux le revendre à un prix décent.
        Franchement si on le signe j'applaudirai des 2 mains, avec Mammana et Darder dans le 11 on aurait une équipe d'une intelligence tactique ( d'un point de vue des joueurs oui après l'intelligence tactique du coach j'ai des doutes... ) et technique assez impressionnante. Si on aligne notre meilleur 11 on devrait se régaler!

      3. Avatar
        godefroy - ven 13 Jan 17 à 11 h 32

        si je critique cette prise de risque. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'offrir un salaire si haut, un prix de transfert si haut pour qqun d'aussi jeune que nos jeunes joueurs. Les seuls types de joueurs que nos jeunes peuvent accepter avec de si hauts salaires sont des Lisandro Lopez, des mecs très bon et avec un professionnalisme remarquable. Depay est loin de ce profil.

      4. Avatar
        godefroy - ven 13 Jan 17 à 11 h 33

        et comme Aulas dans 3 semaines (j'espère), je trouve qu'on a l'effectif suffisant pour finir la saison.

  18. Avatar
    AkoucheJulien - jeu 12 Jan 17 à 23 h 12

    Attention en effet à West Ham qui pour remplacer l'ancien lillois Dimitri Payet songe très sérieusement à Memphis Depay
    c'est pour cette raison que L'OL devra faire vite et bien pour s'attacher les services de l'ailier neerlandais,au cas ou la piste Januzaz parait plus probable,ou les deux pourquoi pas......................................!
    Si le president Aulas veut bien ecouter ses supporters cette fois-ci..............................................!...
    Ca va bouger vite je penses car le mercato hivernal se termine dans deux semaines et quid de l'avenir également de Rachid Ghezzal??Va t-il prolonger ou partir?continuera t-il jusqu'à la fin de la saison et partir libre ou prolonger sont contrat
    en revenant.......de la CAN............................?
    Que va faire Grenier,Ferri ou Darder...................,avant la fin du mercato......................?..
    Tolisso sera t-il vendu...................?.....
    Pourquoi pas un transfert sec de Memphis Depay et un prêt de Januzaz...............je penses que ce sera ça...............
    en tout cas ce serait tellement bien.........................................................!......

  19. Avatar
    AkoucheJulien - jeu 12 Jan 17 à 23 h 21

    On n'est semble t-il plus très loin d'un accord avec Manchester United pour le transfert sec de Memphis Depay vers L'OL,
    qui aurait proposé 15 millions d'euros,les Anglais en demandent 17......................
    Attention à ne pas faire une Martinez qui avait finalement rejoint un club chinois,le proprietaire étant également celui de
    L'Inter Milan...................Aulas n'avait cette fois ci pas fait l'effort..............pas une seconde fois.....................!

    1. Avatar
      zepredator - jeu 12 Jan 17 à 23 h 50

      Clairement faut foncer si on le veut vraiment faut pas hésiter sinon on va se le faire souffler par un club avec de gros moyens, qu'on soit réactif pour une fois !! Sinon je sens tellement la phrase de JMA '' on a essayé de faire venir Depay, on était pas loin de le signer, cela montre que l'OL peut désormais viser des top players mondiaux ''

  20. Avatar
    Duverne avec nous - ven 13 Jan 17 à 1 h 11

    Pour information, ce jeudi 12 janvier la commission de discipline de la lfp devait se prononcer sur les propos de V.Vassiliev, comme cela avait été prévu lors de la réunion du 22/12.
    (source le communiqué du 22/12, en milieu de page: http://www.lfp.fr/corporate/article/les-decisions-du-22-decembre-2016.htm)

    Et aujourd’hui, la commission publie son communiqué sans même évoquer l’affaire: http://www.lfp.fr/corporate/article/les-decisions-du-12-janvier-2017.htm)

    Je trouve regrettable qu’il n’y ait ni excuse, ni sanction à l’encontre du président de Monaco.
    Je souhaiterais presque que l’OL porte plainte devant les tribunaux, si la lfp ne condamne pas les déclarations de V.V.

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 13 Jan 17 à 5 h 58

      Si il ya aucune sanctions c'est un scandale, je déteste ce club de la mafia artificielle

  21. Avatar
    stef-69 - ven 13 Jan 17 à 8 h 15

    La phrase qui m'a fait mourir de rire, pour depay: "acceptera t'il de rejoindre le banc au retour de ghezzal "
    Donc rachid est meilleur que depay !!!
    La blague de l'année !! ? ?

  22. Avatar
    lichalopez - ven 13 Jan 17 à 9 h 46

    Qu'est ce qu'ils vont encore nous sortir comme excuse le 31 janvier

  23. Avatar
    nespero - ven 13 Jan 17 à 10 h 01

    Pas convaincu! depay reste sur 2buts en 33matchs de championnat en 1an et demi avec MU c'est famélique pour un attaquant.
    Il a fait une seule saison pleine au PSV.
    Un talent à confirmer...15M€ ça reste beaucoup.
    C'est quitte ou double! soit il continue sur sa mauvaise pente actuelle soit ça le relance.

    1. Avatar
      stef-69 - ven 13 Jan 17 à 10 h 22

      avec seulement 16 titularisations !!
      et il n'a que 23 ans !!

      Et il ne faut pas s'arrêter au but mais comptabiliser aussi les passes décisives.
      sur sa jeune carrière c'est 177 matchs 57 buts 34 passes

      deux liens pour ces stats.

      http://www.footballdatabase.eu/football.joueurs.memphis.depay.139065.fr.html
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Memphis_Depay

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut