OL - Mercato : qui est Eli Wissa, la jeune recrue lyonnaise de 16 ans ?

L’Olympique lyonnais a annoncé mardi la signature du jeune Eli Wissa (16 ans) pour les trois prochaines saisons. Le profil de l’ancien attaquant du Stade lavallois, inconnu du grand public, aurait pourtant généré l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’un de ses formateurs à Laval, Sébastien Geusselin, s’est prêté à l’exercice du portrait pour Olympique-et-lyonnais.com.

Nul besoin de rechercher son nom dans un navigateur internet, vous ne trouverez que très peu d’informations sur Eli Wissa. Dernière recrue du mercato de l'Olympique lyonnais, le jeune attaquant de 16 ans a paraphé mardi son premier contrat professionnel dans les bureaux du Groupama Stadium. Outre son parcours en club - marqué par des passages à Épinay, au FC Fleury 91 et au Stade lavallois - et en équipe de France - 1 sélection en catégorie U16, les supporteurs lyonnais n’avaient pas vraiment de quoi se mettre sous la dent. Une information, révélée par L’Équipe le matin même, les laissait cependant rêveurs. Plusieurs grands clubs européens se seraient positionnés sur le joueur avant qu’il ne choisisse Lyon, parmi lesquels la Juventus Turin.

Pour remédier à ce flou autour des caractéristiques d’Eli Wissa, l’un de ses entraîneurs au sein du pôle U17 de Laval, Sébastien Geusselin, a accepté de dépeindre le profil de son ancien protégé. « Eli est un attaquant de pointe, également capable de jouer aux côtés d’un autre offensif, détaille-t-il au sujet de celui qui a participé à quelques matchs des U19 la saison dernière. C’est un joueur qui possède une grande palette technique, qui sait se montrer déroutant par ses prises de balle et ses feintes, et qui est à l’aise avec les deux pieds. Il est capable de fulgurances et d’exploits techniques rares. »

Geusselin espère un déclic

S’il sait donc faire preuve d’une belle aisance balle au pied, ce numéro 9 attiré par le but présente en outre des qualités dans d’autres aspects de jeu. « Eli peut être intéressant dans la dernière passe. Il est aussi très puissant sur le plan athlétique, c’est un véritable félin sur le terrain. » Malgré toutes les qualités listées par le technicien de 44 ans, qui font du jeune buteur un attaquant déjà très complet pour son âge, ce dernier devra impérativement travailler dans un domaine bien précis. « Il doit progresser dans son jeu de tête et dans sa régularité, mais son principal manque se trouve au niveau de sa maturité et de son travail invisible. »

Et Sébastien Geusselin de développer : « C’est un axe de travail d’habituel chez les jeunes de son âge. Eli est quelqu’un qui marche beaucoup à l’affectif et qui a un très bon fond. À Laval, il n’y avait peut-être simplement pas assez de moyens humains pour l’encadrer. Or, il a justement besoin d’un cadre plus rigoureux pour progresser dans son professionnalisme et dans la gestion de sa récupération. » Un cadre dont il bénéficiera désormais à Lyon, sa nouvelle terre d’accueil. « Sa signature à l’OL pourrait être une prise de conscience chez lui, estime le coach. S’il met tous les moyens de son côté, il justifiera à coup sûr son potentiel et les attentes placées en lui. »

Wissa et Solet, deux joueurs qui « puent le football »

Au Stade Lavallois, Sébastien Geusselin a également eu affaire à un récent pensionnaire du centre de formation lyonnais, qu’il n’hésite pas à comparer à Eli Wissa. « J’ai aussi eu Oumar Solet chez les U16 de Laval, et il y a des points de comparaison entre les deux en terme de potentiel, juge-t-il. Oumar avait aussi besoin d’afficher plus de rigueur sur la durée d’une saison et ne se souciait pas vraiment de la récupération. En dehors de cela, ce sont des joueurs qui sont capables à terme de jouer régulièrement en Ligue 1, voire mieux. Ils ont une bonne sensibilité de jeu, et sont capables de trouver des réponses sur le terrain. Comme on dit, ils puent le football. »

Dans un premier temps, Eli Wissa fera ses gammes dans les équipes de jeunes lyonnaises, tout comme le défenseur de 19 ans. Les deux joueurs pourraient d’ailleurs se retrouver dès l’entame de la saison prochaine, puisque l’attaquant de la génération 2002 aurait été intégré dans le groupe de National 2. Un premier signe de la confiance affichée par la direction de l’OL à son égard, qui aurait également devancé « plusieurs clubs français » pour l’attirer dans ses filets.

Photo : compte Twitter de l'OL

4 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - ven 19 Juil 19 à 13 h 09

    Je n'avais jamais entendu parler de ce jeune joueur donc, il faut attendre un peu, le voir jouer plusieurs matchs et, seulement, porter un jugement, qui, comme tout jugement en matière de foot, ne sera pas définitif 😉

  2. NicoLG
    Pantagruel - ven 19 Juil 19 à 13 h 23

    Ils ont une sacré académie Laval!

  3. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 19 Juil 19 à 13 h 26

    "son principal manque se trouve au niveau de sa maturité" : faut dire, à 16 ans, le contraire aurait été étonnant.
    "Il est aussi très puissant sur le plan athlétique, c’est un véritable félin sur le terrain" : coucou Bafétimbi (j'espère que non)...

  4. JFOL
    Juni forever OL - ven 19 Juil 19 à 13 h 38

    Ce qui est ultra super very genial, c'est que ce genre de très jeunes joueurs très prometteurs signent chez nous et pas ailleurs !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut