OL - Mercato : Rudi Garcia dresse la feuille de route

Alors que le mercato hivernal ouvre ses portes dans quelques jours, l'entraîneur de l'OL, Rudi Garcia, s'est exprimé au sortir du match face à Reims (1-1) concernant cette période des transferts qui promet d'être animée du côté de l'Olympique lyonnais.


L'hiver sera chaud du côté de l'Olympique lyonnais. A la traîne en championnat au terme de la phase aller (12e) et amputé de deux joueurs majeurs pour le reste de la saison suite aux blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, l'OL s'apprête à vivre un mercato hivernal mouvementé. En effet, le président du club septuple champion de France, Jean-Michel Aulas, avait déjà confié il y a de cela quelques semaines vouloir investir dés cet hiver afin de renforcer un groupe en souffrance depuis le début de la saison.

Recruter oui, mais pas n'importe qui

Alors que l'OL est encore en course dans toutes les compétitions, le calendrier qui sera proposé aux coéquipiers d'Anthony Lopes lors des prochaines semaines s'annonce particulièrement chargé. S'il est bien conscient de l'importance de recruter dés le mois de janvier afin d'appréhender du mieux possible les échéances à venir, l'entraîneur de l'Olympique lyonnais, Rudi Garcia souhaite que les futures recrues apportent une véritable plus-value : « J'ai à ma disposition un groupe avec lequel je vais reprendre et j'aurai peut-être le même le 1er février après la fermeture du mercato », a tout d'abord expliqué Rudi Garcia à la fin du match face à Reims samedi avant de préciser : « Il faut voir si c'est possible d'avoir des joueurs qui apportent une vraie plus-value, sinon ça ne servira à rien. On a eu quatre joueurs opérés, deux offensifs et deux latéraux. En toute logique, on cherche dans ces postes-là ». 

22 commentaires
  1. jolann69 - dim 22 Déc 19 à 21 h 45

    Le problème c'est que avant les blessures ont avait déjà des manques à combler. Donc même si on arrive à remplacer les joueurs blessés, pas sur que ca suffise ...

  2. Dufduf - dim 22 Déc 19 à 21 h 48

    Discours d'entreprise , langue de bois ? Les extraits présentés donnent l'impression qu'on pourrait se contenter de ne pas recruter autre chose que des suppléants aux blessés. Pourtant ,avant les blessures , les départs de l'été avaient laissé d'énormes trous ,déjà.
    Il est visible que nous manquons d'expérience mais aussi de qualité technique, un mercato d'hiver conséquent est nécessaire

  3. OctoGone - dim 22 Déc 19 à 23 h 04

    Je l'avais dit dès le mois d'octobre, il faudra ronger notre frein jusqu'au mercato d'hiver.
    Nous y voilà.
    Mais il ne faut pas être idéalistes : ce n'est pas en un mois qu'on va réparer des années d'erreurs.
    J'espère simplement que l'analyse aura été bien faite sur les besoins les plus urgents. Pour ma part, je le dis et le répète, le sujet N1 c'est le poste d'ailier.

    Le reste, en fonction des opportunités et le chantier est vaste, mais on peut faire une bonne fin de saison avec cet effectif, j'en suis convaincu, pour peu qu'on y ajoute un joueur de percussion.

  4. Ioup - lun 23 Déc 19 à 1 h 44

    Digne. Si on peu le chopper c'est top. Je l'ai vu faire des matchs de très haut niveau. Digne c'est un putain de lateral. 100 fois supérieur à dubois. Il faut le prendre. Giroud; il faut le prendre aussi. C'est pas comme si on avait le luxe d'avoir mieux. Ce sont de supers joueurs

    1. kakkolak - lun 23 Déc 19 à 12 h 56

      Digne c'est impossible aujourd'hui. Et avant je me rappelle que beaucoup disaient qu'il n'avait pas le niveau pour l'OL... La blague...
      Giroud oui, si départ de Dembele, pour préparer Gouiri et mettre Cornet en 9 de temps en temps.

  5. Lyon4Ever - lun 23 Déc 19 à 5 h 43

    Ne nous faisons pas d'illusions. Le Mercato d'hiver, ça va être bricolage et compagnie. On ne rattrape pas plusieurs années de construction d'un groupe hasardeuse en un seul Mercato, de surcroît celui d'hiver. Le problème ne date pas d'hier. Pour construire un groupe capable d'être compétitif en LDC, et capable de rendre le PSG nerveux, il ne faut pas vendre ses meilleurs éléments à la première occasion (ce que l'on fait systématiquement, je ne citerai pas les joueurs, tout le monde les connaît), il faut savoir intelligemment mixer jeunes et joueurs d'expérience (on a pratiquement que des jeunes aujourd'hui, pas étonnant que l'équipe n'ait pas de mental), il faut acheter malin (on le fait de temps en temps, mais pas assez souvent) et enfin il faut savoir se débarrasser des boulets le plus rapidement possible et à n'importe quel prix (c'est souvent le cancer d'une équipe). Après, il faudra penser à prendre un entraîneur de classe internationale. On n'a pas besoin d'un style Mourinho ou Gardiola, un entraîneur genre Lucien Favre ferait parfaitement l'affaire. Mais l'entraîneur, je dirais que c'est secondaire. Aujourd'hui, Garcia c'est suffisant au vu du groupe. Un meilleur entraîneur n'apporterait pas grand chose de plus. Par contre, il y a moyen d'amorcer une spirale positive qui pourra se concrétiser au Mercato d'été, ce qui nous donnerait une bonne saison l'année prochaine. Comme l'Europe est bien mal embarquée pour la prochaine saison, cela donnerait à la nouvelle équipe un focus sur la ligue 1, titiller le PSG et essayer de gagner la coupe de France. Mais pour tout ça, il faudra que notre cher Aulas, en qui j'ai beaucoup d'admiration d'ailleurs, change un peu de façon de voir. Est-ce trop demander ?

  6. pderost - lun 23 Déc 19 à 8 h 47

    Pour moi un mercato d'hiver réussi ne dépendra pas tant des joueurs que l'on va acheter mais plutôt des joueurs que nous aurons réussi à vendre. L'état d'esprit n'y est vraiment pas, c'est ce qu'il faut changer en priorité pour préparer la prochaine saison

  7. ak69 - lun 23 Déc 19 à 10 h 47

    si seulement on pouvait virer de notre effectif marcelo, Rafael, Traoré, dembele, tousart se sera déjà pas mal, à ça on remplace par Nzonzi et gameiro, plus nos jeunes et ça pourrait déjà être un grand pas en avant je trouve

  8. OLVictory - lun 23 Déc 19 à 12 h 30

    Personne au club ne fait la moindre allusion à un départ/remplacement de Marcelo. Autant dire qu'on va se le traîner encore pendant plusieurs années. C'est pas réjouissant pour l'avenir.

    Les cibles sont donc les latéraux droits et gauches et des attaquants.

    Mais ce ne sont pas de joueurs dont on a besoin, mais de locomotives qui pourraient entrainer les autres pour qu'ils deviennent un peu moins nuls qu'ils ne sont maintenant. Tous ces joueurs qui font les kékés devant une équipe de CFA mais sont débordés par une équipe comme Reims.

  9. xaviervav - lun 23 Déc 19 à 12 h 43

    En bref, Garcia et Juni ont un discours bien différent. Bravo! Ils communiquent un peu entre eux???
    Garcia veut remplacer les blessés, donc à se contenterait de l’effectif récupéré à son arrivée.
    Juni, lui, fait une analyse plus pertinente: il avait identifié les lacunes restantes au milieu, en terme de leader, d’experience et de combativité.

    Vu le recrutement de cet été et le comportement ms depuis, ces discours incohérents n’inspirent pas confiance.

    Qui tient les reines ? Qui s’assure que le plan d’action répond aux besoin ?

    C’est quand même pas sorcier... quand tu sais qu’on a Juni, Garcia, Aulas, houiller, Maurice... espérons qu’il se réunissent pour définir des priorités claires ensemble

    1. OLVictory - lun 23 Déc 19 à 12 h 59

      Celui qui décide c'est Aulas, définitivement.

      Les autres ne lui transmettront que des demandes qu'il sera susceptible d'accepter, le plus malin remportera la décision.
      Le perdant risque d'être le secteur sportif, comme d'hab, car JMA reviendra toujours aux vieilles recettes qui lui ont permis de ramener du pognon, c'est-à-dire embaucher des joueurs capable de ramener des plus values à la revente.

      Et pour les joueurs expérimentés Aulas dira que les bonnes affaires ne se font pas au mercato et que de trop gros salaires mettraient en péril l'institution. Et rien ne changera tant qu'on n'aura pas fini au bord de la relégation.

  10. adock356 - lun 23 Déc 19 à 14 h 10

    c’est toujours les mêmes qui critiquent desire que telle ou telle joueurs doivent partir, mais ils vous faut mettre dans la tête que vous êtes ni entraîneurs ni décideurs laisser faire les personnes qui s’occupent de cela au club merci

    1. xaviervav - lun 23 Déc 19 à 15 h 09

      En même temps, quand le 2e (ou3e?) budget de France est 12 de son championnat, ça montre le niveau de compétence de ses dirigeants du point de vue sportif... un supporter, c’est un actionnaire du sportif et du spectacle, et cette année les rendements sont minables. C’est un fait

  11. xaviervav - lun 23 Déc 19 à 15 h 19

    Il reste une moitie de saison donc rien de rédhibitoire. Nos chances sont la faiblesse de la Ligue1, notre expérience des fin de saison et le budget de recrutement pour rectifier le tir. Et les besoins de certains joueurs d’impressionner avant l’euro.

    En terme de pathos ça peut-être intéressant pour les supporters

    Mais si on finit sans trophée et sans qualification européenne apres les investissements consentis, et pour la 1e fois depuis des décennies, ce sera un désastre !

  12. Nenae - lun 23 Déc 19 à 15 h 52

    Il ne faut pas attendre monts et merveilles du mercato d'hiver.
    On parle soit de joueurs en echec, en manque de confiance, pas au niveau sportif, fin de contrat, retour de blessure etc..
    Donc difficile de trouver notre futur leader experimente en Att ou au Milieu qui va sauver nos 5 derniers mois.

    Et quand on voit la penurie au poste de Lat Gauche c est pas gagne, cf Ait Nouri de Angers se negocie a 30-35m€ en Angleterre.

  13. ol-91 - lun 23 Déc 19 à 17 h 30

    Le club trouvera bien des joueurs improbables qui permettront de dire : on s'est renforcé cet hiver.

  14. Juni forever OL - lun 23 Déc 19 à 18 h 04

    Adock Tati gulli dans l'ordre Aulas Lacombe houiller

    1. MoiMoiOuMoi - lun 23 Déc 19 à 18 h 06

      😀 Et Wano ?

      1. Juni forever OL - lun 23 Déc 19 à 18 h 08

        Hors concours, un clone qui sort de cegid 😉

      2. MoiMoiOuMoi - lun 23 Déc 19 à 18 h 09

        Et Tigershoga ? Il me semble que c'est le petit frère de Wano ^_^

      3. Juni forever OL - lun 23 Déc 19 à 18 h 11

        Genesio himself peut être 😂

  15. Cicinho - lun 23 Déc 19 à 20 h 24

    I had a dream, Terrier était vendu à Nice, Dembele en Angleterre, Traoré en Angleterre, Thiago Mendes en Chine avec Marcelo, Marcal au Portugal...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut