OL - Montpellier (0-0) : "Cela ne doit pas entamer notre confiance"

L'entraîneur de l'Olympique lyonnais, Bruno Genesio revient sur le match nul contre Montpellier (0-0).

Vous étiez prévenus, Montpellier est une équipe bien organisée...

Bruno Genesio : Effectivement, nous étions prévenus mais nous n'avons pas su déjouer l'animation défensive de Montpellier. En première période, il y a eu de bonnes choses avec deux ou trois situations qui aurait pu nous permettre de mener. Nous ne l'avons pas fait malheureusement et après la mi-temps, il nous a manqué beaucoup trop de choses, de justesse technique, de fraîcheur physique et mentale pour inquiéter cet adversaire. On peut penser que la trêve internationale a coupé notre élan comme d'autres équipes en Europe qui ont eu des internationaux aux quatre coins de l'Europe ou du monde et qui ont eu du mal également. Mais il y a eu aussi la façon de jouer de Montpellier et ce n'est pas pour rien que cette équipe possède la meilleure défense de Ligue 1.

Ce résultat nul contre Montpellier est-il logique ?

C'est un résultat logique, sur l'ensemble le match nul est mérité. En première période, nous avons réalisé de bonnes choses,  nous avons eu les meilleures occasions et après la mi-temps nous nous sommes créés très peu d'opportunités nettes. Montpellier a eu quelques situations de contres mal gérées. Cela reste un match dans une série. Nous aurions aimé le gagner car cela aurait permis de revenir à un point de Monaco et de creuser l'écart avec nos poursuivants. Cela ne doit pas entamer notre confiance mais cela doit nous montrer qu'il faut continuer à travailler. Il y a des matchs que l'on ne peut pas gagner mais qu'il faut savoir ne pas perdre. Nous sommes déçus, frustrés du résultat. Il faudra faire mieux jeudi en Ligue Europa contre Limassol et ensuite à Nice.

L'OL a souffert de l'absence de Nabil Fekir...

C'est sûr que nous aurions préféré avoir Nabil (Fekir) car il est capable dans ce genre de match, par sa percussion, de percer des lignes ou provoquer des fautes et ouvrir des espaces. Mais même sans lui, nous aurions dû faire beaucoup mieux que ce que nous avons produit, en seconde période notamment.

18 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 20 Nov 17 à 2 h 00

    Fekir est un joueur tres important dans cette equipe mais il ne doit etre pas etre indispensable.
    Avec ou sans Nabil Fekir on se doit d'etre bon, nous sommes l'Olympique Lyonnais............meme si il évident qu'on ne peut etre que meilleur en sa presence .

    1. Avatar
      Gonzo - lun 20 Nov 17 à 15 h 08

      D'accord avec toi.

  2. Avatar
    TomLePatron - lun 20 Nov 17 à 3 h 48

    Les joueurs n'ont pas forcement été tops. Il y en a pour qui c'etait pas ouf. Cornet...c'est vraiment un niveau plus que catastrophique. Pour moi il n'y a pas lieu de parler de Fekir dependance comme certain le dise mais en effet avec lui nous sommes plus fort. On a pas été parfait et meme fort peu précis MAIS le jeu et la stratégie de Montpellier fait tellement pitié que ma critique va s'arreter la. Venir faire le match nul ça arrive surtout quand tu vas jouer une équipe dite "plus fort" mais ce qu'il présente est nullissime. Défense au max, et profiter d'une quelquonque fatigue/erreur adverse. Aucune construction de jeu enfin bref. Match de foot pauvre en émotion

  3. Avatar
    Eric.T - lun 20 Nov 17 à 5 h 31

    Cornet il est à pleurer ! mauvaise passe , pas un dribble réussit , mauvaise décision dans le jeu , tir cadré trop mou ou mal ajusté , perte de balle ! bref si Génésio le remet c'est qu'il n'a vraiment pas le choix ! et la c'est grave , autant prendre un jeune du centre de formation il ne fera pas pire .

  4. OL48
    OL48 - lun 20 Nov 17 à 9 h 05

    Le match montre Montpellier montre qu'on a un déficit de fond de jeu collectif.
    C'est cet aspect du jeu qui permet de compenser des individualités prépondérantes comme Fékir.
    Il nous manque une certitude de jeu et cela a été flagrant en deuxième mi-temps où les passes n'arrivaient pas à leur destinataire et où les joueurs ne savaient plus quoi faire à l'approche de la surface.
    C'est dans l'élaboration de stratégie de jeu et le travail collectif à l'entrainement que Génésio pourrait prouver qu'il est bien un entraineur de haut niveau.

    1. Altheos
      Altheos - lun 20 Nov 17 à 13 h 46

      Autant les pieds inversés peuvent être intéressant quand tu as un 10 (9.5) en électron libre, autant dans le 4-3-3 et face à des adversaires très regroupés, les centres sont quand même plus simples avec des joueurs alignés sur leur pied fort.
      Je partage ton analyse sur le sujet, le jeu avec des ailiers "faux-pieds" à aussi des limites, il est bon de savoir les contourner. Il faudrait que les ailiers permutent davantage. A l'époque de Govou et Malouda, et notamment avec Wiltrod en 9, il y a avait énormément de permutations des 3 offensifs ce qui permet d'alterner les possibilités. Mais pour cela, il faut que Memphis et Traoré soient prêts à joueur le jeu.

  5. Avatar
    Schpountz - lun 20 Nov 17 à 9 h 28

    Match à jouer à 14h, que l'on puisse faire la sieste devant la télé. Je rigole, mais le seul suspens était de ne pas prendre de but dans les 10 dernières minutes.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 20 Nov 17 à 13 h 38

    Je ne pensais pas que l'abscence de Fekir soit préjudiciable à ce point , on les avait vu gagner sans lui récemment , mais alors la , ça fait un peu peur .
    Ils se reposent trop sur lui , ça n'est pas possible .
    Il ne peut pas tenir l'équipe à bout de bras toute la saison à lui seul .
    Manque de meneurs sur le terrain , pas de tauliers , on savait que ça allait être compliqué , tous les joueurs de caractère sont parti , ça manque cruellement d'envie et de combativité , sauf Mariano tout seul devant mais comme il est très mal servi ( qu'est il arrivé à Aouar d'être aussi maladroit ? ) ....

  7. Avatar
    Gonzo - lun 20 Nov 17 à 15 h 06

    Salut bande d'Oéliens !
    Sans Nabilou, on doit savoir jouer. Hier il n'y avait pas de jeu à proprement parler, et pas grand monde ne semblait à la hauteur d'un match de championnat.
    On en est à dire que la défense centrale ainsi que Lucas a fait le job, alors qu'on était face à la meilleure défense du championnat, et qu'on s'attendait plutôt à une attaque-défense ... ?!
    Je pense aussi qu'on n'a pas l'habitude de jouer dans ce 433, que Aouar s'est vu délivré les clefs du camion pour "faire le jeu face à un mur". Pas simple... Il n'a pas semblé faire un bon match, mais avait-il beaucoup de solutions autour de lui ?

    Les joueurs semblaient (presque) tous brouillons, à avoir oublié leur football.

    Et puis on en a trop fait sur Aouar, il est excellent, certes, mais de là à diriger le jeu de l'OL à lui tout seul, à 19 ans... Il n'a que quelques matchs à son actif, au coté de Nabil.
    D'ailleurs, je serais curieux de voir le jeu AVEC Nabil et SANS Aouar.. pas sûr non plus que ce soit si simple !
    A mon avis la pression était trop forte, il doit encore travailler et c'est tout à fait normal et excusable.

    Quant à Pep, c'était peut-être le plus actif sur le terrain avec Mariano ! Il a passé les 90mn à gueuler comme un putois, pas satisfait du tout. Preuve que ses consignes n'étaient pas respectées.
    Ceux qui lui rejettent la faute n'ont qu'à postuler comme conseiller ! Emery et Jardim (des Mickeys aussi, sûrement) se sont cassé les dents sur la défense de Montpellier avant lui...

    Pour moi il n'y a pas lieu de paniquer, sauf à avoir un soutien fragile au club...

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 20 Nov 17 à 15 h 12

      Qui panique ? Lol

      1. Avatar
        Gonzo - lun 20 Nov 17 à 16 h 30

        Ou plutôt "semer la panique" 😉

  8. Avatar
    Gonzo - mar 21 Nov 17 à 12 h 41

    Pour moi, les handicaps de ce match c'est l'implication des joueurs, le manque de jeu collectif et Montpellier. Pas Pep.

    "Il aurait du, il n'y avait qu'à, c'est Pep qui s'est planté" ...

    "C’est pourtant pas si compliqué l’occupation de l’espace, je comprends pas que Génésio butte encore là-dessus après 3 ans d’exercice".

    ça fera deux ans le mois prochain. Et pour info ce n'est toujours pas le coach qui court sur le terrain pour "occuper l'espace".

  9. Avatar
    Gonzo - mar 21 Nov 17 à 13 h 30

    J'avais pas vu ça :
    "Génésio s’est gauffré tactiquement. Cornet est victime dans l’histoire."

    C'est raccord.

    1. Avatar
      Gonzo - mar 21 Nov 17 à 16 h 08

      Tu n'assumes même pas tes propos, ils sont lisibles par tous.

      C'est pathétique.

      Sans aucun pedigree pro, tu l'ouvres quand même très régulièrement, et avec des jugements sans appel.
      Avant d'essayer de donner la leçon, montre donc l'exemple.
      ça nous fera des vacances.

      (pense à réviser tes règles de calcul, aussi... 2 ans, c'est pas 3)

    2. Avatar
      Gonzo - mar 21 Nov 17 à 16 h 18

      Sinon, ça : "l’implication et la volonté ce sont des bêtises, ils sont professionnels et l’implication ils l’ont quasiment dans le sang" , tu l'as bien écrit, oui ?

      Parce que c'est juste risible.

    3. Avatar
      Gonzo - mar 21 Nov 17 à 17 h 50

      "Ce que tu dis n’a pas de sens puisque c’est toi qui veux qu’on soit professionnel pour donner un avis."
      Tu prends des substances, Bean ? Parce que je n'ai jamais dit qu'il fallait être pro pour dialoguer ici. Tu pars d'une affirmation sur des choses inventées pour faire tes conclusions. C'est grossier.
      Je dis juste que tu tires tes conclusions toujours orientées sur des faits que tu ne connais pas dans leur globalité.

      « C’est pourtant pas si compliqué l’occupation de l’espace, je comprends pas que Génésio butte encore là-dessus après 3 ans d’exercice ».
      « Génésio s’est gauffré tactiquement. Cornet est victime dans l’histoire. »
      Resumé de ta "pensée" : Il aurait du, il n’y avait qu’à, c’est Pep qui s’est planté.

      Tu es partisan et anti-Genesio depuis bien longtemps, soit ! Mais, au moins, assumes un peu.

      Bye.

    4. Avatar
      Gonzo - mar 21 Nov 17 à 21 h 33

      Bah, apparemment tu fais semblant de ne pas faire de différence entre quelqu'un qui s'interroge ("j'ai pas compris le changement, là...."), et quelqu'un qui affirme de façon péremptoire, comme un petit prof' ("c'est pourtant pas compliqué", "Genesio s'est gaufré", "Cornet est victime").
      Mais bon, le naturel revenant au galop, aux prochains matchs moyens on verra vite revenir les mêmes remarques. On ne se refait pas !

    5. Avatar
      Gonzo - mer 22 Nov 17 à 14 h 05

      He ben...

      "C'est celui qui le dit qui y est" ???

      Et c'est toi qui juge G2W de minot ... !

      Merci de tirer le forum vers le haut ! 😀

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut