©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – A DECINES AU PARC OL PRESENTATION DU NOUVEAU JOUEUR DE L’OL EMMANUEL MAMMANA LE 07 07 2016 (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo405096.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL - Montpellier : verra-t-on enfin Mammana ?

Arrivé cet été, Emanuel Mammana n'a toujours pas disputé la moindre minute en compétition officielle avec l'OL. De retour de suspension, l'Argentin pourrait effectuer ses premiers pas face à Montpellier.

Les experts du football sud-américain nous ont mis l'eau à la bouche ! Depuis le recrutement d'Emanuel Mammana par l'OL au mois de juillet contre un chèque de 7,5M€, beaucoup d'entre eux affirment que Lyon a réalisé un très joli coup, au nez et à la barbe de certains des plus grands clubs européens. Il faut dire que le natif de Buenos Aires est précédé d'une sacrée réputation en Amérique latine et que son parcours plaide en sa faveur : formé à River Plate, il a déjà un joli palmarès à son actif puisqu'il a remporté la Copa America en 2015 et la Copa Sudamericana en 2014 et 2015 avec son club, ainsi que le championnat d'Amérique du Sud U17 et U20 avec l'Argentine en 2013 et 2015. Mieux, il a été sélectionné par Alejandro Sabella avec l'équipe nationale A d'Argentine en 2014 sans avoir disputé la moindre minute en professionnel avec River. Se retrouver avec Messi, Agüero, Mascherano et consorts à cet âge-là et avec si peu d'expérience montre bien que le jeune homme de 20 ans a quelque chose de spécial. Un soupçon de talent qu'à immédiatement décelé Bruno Genesio, son nouvel entraîneur à l'OL : "Je ne devrais pas le dire publiquement mais je le compare un peu à Edmilson, déclarait-t-il dans les colonnes de Lyon Capitale. Il a de grosses facilités techniques et athlétiques. Il va devenir un grand défenseur central et il va être précieux."

Protégé par Bruno Genesio

Oui mais voilà, depuis son arrivée entre Rhône et Saône, Emanuel Mammana n'a pas disputé la moindre minute avec l'OL en compétition officielle. Malgré une entrée en jeu intéressante en amical face au Benfica Lisbonne, il n'a pas été retenu lors du Trophée des champions perdu contre le PSG (1-4) et n'a pas non plus goûté au cinq premières journées du championnat de France. La faute aux choix de Bruno Genesio ainsi qu'à sa suspension de deux matches subie après son carton rouge reçu avec la CFA face à Grenoble. Depuis le début de la saison, son coach a annoncé ne pas vouloir "répéter avec Emanuel les mêmes erreurs qu'avec Sergi Darder". L'an passé, l'Espagnol était arrivé à Lyon et avait connu quelques soucis d'adaptation au début. Des problèmes qui se traduisaient par des performances assez ternes avec l'OL lors de la première partie de saison, où Hubert Fournier, le prédécesseur de Genesio, n'hésitait pas à le faire entrer en jeu. Dans le souci de protéger son nouveau venu, le technicien rhodanien préfère donc mettre Mammana à disposition de l'équipe réserve. Mais la donne pourrait changer car depuis le début de la saison, la défense pose question.

La défense ne rassure toujours pas

Les revers subis contre Dijon (2-4) et Bordeaux (1-3) ont mis en exergue les lacunes de l'arrière-garde lyonnaise et ont poussé Bruno Genesio à abandonner son habituel 4-3-3 à deux centraux (Yanga Mbiwa - Nkoulou) au profit d'un 3-5-1-1 à trois dans l'axe (Yanga Mbiwa - Nkoulou - Morel) pour les rencontres face au Dinamo Zagreb (3-0) et Marseille (0-0). Le choix s'est avéré payant puisque Lyon n'a pas encaissé de but, mais des doutes persistent pour autant. Impérial contre l'OM, Nicolas Nkoulou ne s'est en revanche pas montré très serein face aux Croates en Ligue des champions. Mapou Yanga-Mbiwa a lui vécu l'inverse : très bon sur la scène européenne mais fébrile contre les Phocéens, à l'image de sa passe en retrait complètement manquée qui aurait pu entraîner la défaite des siens sans l'intervention d'Anthony Lopes devant Clinton Njie. De son côté, Jérémy Morel vit un début de saison compliqué et enchaîne les prestations insuffisantes malgré son passage dans l'axe dernièrement.

Le bon moment pour le lancer

Sa suspension terminée, Emanuel Mammana pourrait donc profiter de la situation actuelle pour grappiller du temps de jeu face à Montpellier ce mercredi (19h00). Surtout que son profil semble s'adapter à ceux de ses coéquipiers. Quand les trois autres sont physiques, durs sur l'homme et bons dans les duels, Mammana allie lui aisance balle au pied, finesse technique, rapidité, bonne relance et vision du jeu. Des atouts qui manquent à chacun de ses partenaires et qui pourraient apporter un peu de sérénité à l'équipe. Dans un schéma à trois défenseurs, il pourrait remplacer Morel dans l'axe gauche. Mais avec les retours de Nabil Fekir et Mathieu Valbuena, Genesio sera peut-être tenté de revenir à son 4-3-3 qui lui avait tant réussi en deuxième partie de saison l'an dernier. Dans ce système, Mammana pourrait prendre place aux côtés de Nkoulou, le plus rassurant des trois défenseurs rhodaniens ces derniers temps. L'entraîneur olympien dévoilera cet après-midi les noms des joueurs retenus face aux Montpelliérains et si celui de Mammana y figure, il se peut que le jeune défenseur vive ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Un moment que tous les observateurs attendent avec impatience.

90 commentaires
  1. sonny69dinallo - mar 20 Sep 16 à 14 h 04

    Le système actuel est fait pour retrouver Fekir en pleine possession de ses moyens : en soutien de Lacazette, avec le jeu et la cage devant lui.
    Reste que les profils de Valbuena et Ghezzal n'auront que peu d'intérêt d'autant qu'au milieu les places sont déjà toutes prises et qu'ils n'ont en aucun cas la puissance ni le volume de jeu de Tolisso ou Ferri.
    L'équipe type devrait être :
    Lopes
    Mapou Mamanna Nkoulou
    Gonalons
    Rafael Rybus
    Darder Tolisso
    Fekir
    Lacazette

    1. Gones2wano - mar 20 Sep 16 à 14 h 30

      Exactement si c'est le système qui s'installe dans la durée

    2. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 14 h 51

      Manque un joueur de tête dans la défense centrale.

    3. SantaCum - mar 20 Sep 16 à 16 h 40

      OK mais je mettrais Morel à la place de NKoulou

  2. gone24130 - mar 20 Sep 16 à 14 h 33

    Totalement d accord j ai la même équipe en tête sauf que je mettrai quand même Morel il est très bon dans ce système et Mammana à la place de Mapou. Par contre ce système va mettre Cornet sur le banc. Il aura sa chance avec tous les match.

  3. OL-38 - mar 20 Sep 16 à 14 h 37

    Re à tous,
    Oui ce serait super bien et ce serait le bon moment de lancer enfin Mammana. Il pourrait être utile, pourquoi ne pas l'avoir fait jouer avec les pro depuis son arriver?

    1) Alors déjà les dossiers Mammana et Darder sont different car contrairement
    au dossier Darder, dans le dossier Mammana, les discussions ont mis du temps, mais ce sont bien dérouler pour que les deux parties trouvent enfin un terrin d'entente pour que Mammana arrive à Lyon. Alors que le dossier Darder à mis du temps, car Malaga s'était obstiner à vouloir garder Darder. Toutes ces longues discussions, ont bien perturber Sergi. Mais au final Sergi est arriver à L'OL, il avait mis du temps à retrouver la pleine possession de ses moyens et maintenant il joue bien. Bref

    2) Sa présence en defence pourrait faire un bien fou, il pourrait aider et dépanner en montrant tous son potentiel.

    3) Oui c'est le bon moment de le lancer, L'OL à bien besoin de solidité en defence et pourrait faire souffler des joueurs comme Morel par exemple.

  4. Gones2wano - mar 20 Sep 16 à 14 h 49

    Moi j'aime pas du tout mais bon il semble qu'on va devoir faire avec quelque temps encore

  5. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 14 h 54

    Ça permet aux latéraux de monter sans se faire prendre dans le dos en permanence, c'est pas mal.

  6. Nuav - mar 20 Sep 16 à 15 h 00

    J'aime pas ce système non plus, je trouve vraiment qu'on a un défenseur en trop si la sentinelle fait bien son boulot comme Tousart, et ça manque d'attaquant.
    Ca va pour le moment, c'est bien le meilleur système parce que je ne pense pas que Ghezzal, Perrin ou Kalulu aurait plus apporté si on avait joué en 4-4-2 la semaine dernière, mais ce système doit rester temporaire en attendant les blessés.

    Sinon j'ai aussi hâte de voir Mammana, j'y crois pas pour Montpellier même si ça pourrait être l'occasion. Peut être pour le match de suspension de Mapou si ça tombe samedi.
    Le problème des DC c'est qu'ils ne rentrent jamais en cours de matchs donc il risque d'attendre pour sa première.

  7. gone24130 - mar 20 Sep 16 à 15 h 00

    Oui mais avec un Lacazette et Fekir de haut niveau devant qui combine avec Tolisso et Darder qui se projettent et qui peuvent aussi ecarter le jeu (contrairement au losange ou on passer trop dans l axe) sur Rafael et Rybus lancer c peux faire très mal. Sachant que quand meme 4 joueurs à vocation défensive qui restent en retrait.

  8. Altheos - mar 20 Sep 16 à 15 h 02

    le match contre l'OM aurait été une purge de toute façon vu le déchet technique de chaque équipe.
    Ce n'est pas le système qui est en cause mais bien son animation.
    Tu peux aussi jouer avec 3 défenseurs centraux, un 10 et 2 attaquants en enlevant un milieu.
    Genre :
    Lopes
    Mapou-Mammana-Morel
    Rafael-Darder-Tolisso-Rybus
    Fékir
    Lacazette-Cornet

    1. SantaCum - mar 20 Sep 16 à 16 h 43

      Ce schéma me plairait bien !

    2. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 18 h 45

      Je ne sais pas si ça marcherait mais c'est extrêmement séduisant.

  9. Reno - mar 20 Sep 16 à 15 h 50

    Et ben moi perso j'adore ce nouveau système (encore en rodage certes) que je trouve parfaitement adapté à nos joueurs et j’espère le voir encore même avec le retour des titulaires. Il sécurise les montées de nos latéraux (que j'ai trouvé excellent dans le deux derniers matchs), permet à Mapou de se lancer dans de grandes enjambées. Avec le retour de Nabil, Tolisso devrait reculé d'un cran avec sa capacité à se projeter vers l'avant. on retrouverait le duo Fekir-Lacazette devant. Beaucoup de joueurs sur le carreau par contre (Ghezzal n'a pas sa place dans cette formation, Cornet devient doublure d'Alex, Valbuena de Fekir..), en tout cas moi ça me plait, bravo Bruno Genesio il faut continuer dans ce sens selon moi ce système nous rend bien plus solide.

    1. zikos35 - mar 20 Sep 16 à 16 h 19

      Attend de le voir contre une vraie équipe quand nos centraux prendront le bouillon et multiplieront les bourdes... mais d'accord sur le fait qu'à l'instant T, compte tenu des disponibilités et des blessures, ce système parait le plus adapté.

  10. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 15 h 59

    Ghezzal à la fièvre il est out pour ce match. La fièvre de l'or ?

  11. Ralf - mar 20 Sep 16 à 16 h 21

    Hâte de le voir enfin à l’œuvre.
    J'ai vu que Fékir et Valbuena étaient à l'entrainement. On tient peut-être le bon bout!
    Quelqu'un a des nouvelles de Jallet ? Je ne sais pas du tout ce qu'il a et il ne semble toujours pas sur le retour!
    Rafael risque de fatiguer à la longue.

  12. Altheos - mar 20 Sep 16 à 16 h 28

    Jallet, c'était minimum un mois il me semble. Pas avant début octobre donc à priori.

  13. lyonnais974 - mar 20 Sep 16 à 16 h 29

    Bonjour les amis !! J'ai une petite question concernant Mapou..Lors du match à Marseille quand Mapou fait sa bévue la réaction de Lopes ne vous a interpellé ? ? On dirait sur l'action qu'il dit à Mapou qui ne veut plus de lui sur le terrain et lui demande de sortir..suis je le seul à avoir interprète sa réaction de la sorte ou pas ?? J'ai l'impression qu'entre ces 2 la il y a de l'eau dans le gaz ??

    1. Flour41 - mar 20 Sep 16 à 17 h 17

      Je pense plus qu'il lui dit de dégager le ballon en tribune plutôt que de faire une passe en retrait!

      1. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 18 h 46

        Oui je confirme comme Flour41, il lui demande de dégager en touche, mais le ballon, pas lui 😆

  14. sonic.lechat - mar 20 Sep 16 à 17 h 00

    3-5-1-1 c'est un système relativement frileux pour une équipe en manque de confiance... J'étais bien déçu des changements opérés par BG lors du match contre Marseille : on rencontre une équipe en manque de confiance, avec des joueurs qui ne se connaissent pas, et on aligne un système très défensif... Je peux comprendre jusqu'à l'heure de jeu, mais à partir du moment où BG constate que l'OM n'est pas dangereux, le 3-5-1-1 peut très bien évoluer avec la sortie d'un DC (ou de Rybus, Morel prenant sa place) pour faire entrer un milieu jouant plus haut, voire un 2nd attaquant et évoluer en 4/4/2 pour chercher à gagner le match. Non, il a préféré rester dans son système et avoir le brin de réussite pour remporter un brillant 1-0, ce que l'OM a d'ailleurs failli faire dans les dernières minutes... Bref, passons à Montpellier et laissons là nos regrets !
    Si Ghezzal est forfait, ce ne sera pas une grande perte tant il est à côté de ses pompes en ce "début" de saison...

    1. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 18 h 47

      Genesio jouait le nul, donc il n'a rien changé puisqu'il avait ce qu'il était venu chercher.

  15. Juninho-delgado - mar 20 Sep 16 à 17 h 22

    Moi j'ai trouvé Morel plutot bon dans la défense à 3, je pense pas qu'on voit Mammana contre Montpellier, on a pris aucun but depuis ce nouveau système donc je vois mal BG changer.

  16. Juni entraineur OL - mar 20 Sep 16 à 17 h 29

    Dire que jouer en 5-3-2 est un système défensif, c'est faux ! Ca peut être même complétement le contraire, tout dépend des consignes du coach.
    C'est un bon système si on a les joueurs pour, ce qui semble être le cas !
    La juve joue comme ça depuis des années et çà marche, essayons déjà quelques matchs et on verra bien

  17. Schpountz - mar 20 Sep 16 à 17 h 49

    Génésio dans l'équipe :" L'idéal, ce serait d'être dans les 4 ou 5 premiers à la trêve hivernale." Ça c'est de l'ambition, au secours!!!!

  18. sonic.lechat - mar 20 Sep 16 à 17 h 51

    la Juve joue avec 2 attaquants dans son 3-5-2, et un milieu offensif : on ne joue qu'avec un attaquant et Tolisso en MO. Dans le match contre l'OM, Tolisso a joué très bas pour venir chercher les ballons, et Cornet s'est trouvé trop esseulé à la tête de l'attaque... Remplace Ferri par Tolisso et Tolisso par Lacazette, là ça ressemblera beaucoup plus au système de la Juve

  19. Jacks - mar 20 Sep 16 à 17 h 56

    Le système c'est comme les onze titulaires, immuable... 😀
    Réjouissons-nous que ce dispositif à trois centraux semble très bien assimilé par la plupart des joueurs et qu'il offre une possibilité supplémentaire à l'entraineur en fonction des absences ou des adversaires.

  20. ol-91 - mar 20 Sep 16 à 18 h 46

    Le talent de Mammana semble trop précieux pour l'utiliser car on craint une usure prématurée. En garde sur le banc, il sera fin prêt quand il approchera des 30 ans.

    1. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 18 h 48

      Quand on le revendra il sera tout neuf !

  21. Juni entraineur OL - mar 20 Sep 16 à 19 h 30

    S'il est bon, il doit jouer, point barre !
    Genesio doit le comprendre
    Et tant pis pour Mapou ou N Koulou !

  22. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 19 h 36

    Le groupe de 18 :
    Lopes - Gorgelin - Yanga-Mbiwa - Rafael - Nkoulou - Morel - Rybus - Mammana - Darder - Ferri - Tolisso - Tousart - Kemen - Cornet - Ghezzal - Valbuena - Fekir - Mateta
    Il y a des trucs étonnants, juste deux latéraux toujours pas de Gaspar, pas de Kalulu qui cède sa place à Mateta, Ghezzal qui était annoncé malade...

    1. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 19 h 51

      Oui sûrement. Peut-être une option plus offensive à gauche avec Ghezzal.

    2. Ismael Bakekolo - mar 20 Sep 16 à 19 h 55

      Frànchement étonnant il y a aucun latéral en cas de blessure de nos deux titulaires surtout qu'apparemment Gaspar peut jouer sur les 2 côtés.

      1. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 19 h 57

        Nos latéraux il y en a 3 sur le terrain et un à l'infirmerie, il reste juste Gaspar mais qui n'a pas la cote auprès de Sanchez-Ramirez.

      2. zikos35 - mar 20 Sep 16 à 23 h 50

        Rachid il peut pas défendre plus mal que Rafael... dans ce système il peut le remplacer.

    3. Jacks - mar 20 Sep 16 à 19 h 59

      Ce que je vois surtout c'est les cinq attaquants. J'ai du mal à croire que Génésio les convoque tous pour faire jouer le seul Cornet en pointe jusqu'à la 80e. Du coup on aura sûrement le droit à un véritable 3-5-2.

  23. OLVictory - mar 20 Sep 16 à 19 h 49

    Genesio a décidé que ni Fekir ni Valbuena ne seront titulaires, je suppose que Mateta non plus, donc ça laisse peu de solutions offensives. On repart sûrement pour un Tolisso en 10 et Cornet tout seul devant. A moins que l'on aligne une paire d'attaquants Cornet-Ghezzal, mais j'y crois pas trop... Je vois bien Ghezzal rester en réserve au cas où Rafael soit grillé.

    1. Gones2wano - mar 20 Sep 16 à 20 h 27

      A we contre Montpellier à domicile je pense que nous somme la seule équipe au budget de 250m à faire des chose de ce type là,ce coach dégoûte du match avant même qu'il commence

    2. Jacks - mar 20 Sep 16 à 21 h 59

      Fékir, Valbuena, Mateta et Ghezzal convoqués pour chauffer le banc? J'y crois pas, dans ce cas Génésio aurait très bien pu assurer ses arrières en gardant Gaspar au profit d'un des quatre.

      1. OLVictory - mer 21 Sep 16 à 9 h 02

        On a absolument besoin de relancer Fekir ou Valbuena, c'est une urgence absolue.

  24. Gones2wano - mar 20 Sep 16 à 20 h 24

    Donc Diakhabi saute,gaspar n'apparaît pas dans le groupe ni kalulu aouar Perrin
    Notre statut de club donnant leur chance aux jeune va petit à petit s'envoler, à vouloir absolument faire jouer des joueur seulement dû à leur expérience antérieure ont va pousser nos meilleur jeunes à partir
    Morel n'a rien à faire là, même en centraux c'est plus faible que Diakhabi, valbuena ne conviendra jamais à notre club, mateta j'espère qu'il est monstrueux car venir avant hier et envoyé kalulu et Perrin en tribune immédiatement c'est qu'il doit l'être, ou bien étant une recrue de Florent Maurice qui victimise Genesio, celui ci a eu un ordre et à obéi
    Je veux Mammana en def central et que l'équipe soit offensive, et connaissant l'autre chèvre du coaching il va nous faire sauter un milieu pour intégrer fekir(bonne idée) mais c'est darder le gentil espagnol ( et largement le meilleur 8 de l'effectif ) qui va sauter
    Ce coach ne me plaît pas du tout aucune couille regardé emery il a jeter ben arfa en tribune ce qui me plaît,car il respecte le foot et les passé droit ne devrait être accordé qu'au top joueur à l'ol il n'y a que alex qui peut mérite un tel statut sinon les mapou nkoulou Morel valbuena ghezzal doivent subir une concurrence sans être quoi qu'il fasse sur d'être titu ou d'être dans la feuilles de match

  25. Gones2wano - mar 20 Sep 16 à 20 h 34

    Genesio antonetti girard Gautier fournier baup passi dupraz tous les même entraineur de la grande école des coach française au 3 coupe d'Europe dont seul houillier peut vraiment s'orgueillire d'un tel statut( Zidane fernandez c'est des blagues) vivement qu'il soit viré et si aulas nous ressort un tel coach je ne le soutiendrai plus c'est honteux ce coach j'arrive plus à m'y faire

    1. Altheos - mer 21 Sep 16 à 7 h 58

      Franchement, je veux bien qu'être supporter c'est être dans l'excès, mais traiter Génésio de chèvre à tout bout de champ, dégommer Zidane, être aveugle au point de ne pas voir que Morel est notre meilleur défenseur central, être persuadé que Darder est plus fort qu'Iniesta, tout ça te décrédibilise énormément. Sans compter un français assez approximatif.
      Après, tu parles d'Emery et de Ben Arfa.
      Et alors ? Génésio n'a pas envoyé sur les roses Adebayor pourtant voulu par JMA et Houllier ?
      Je le trouve au contraire droit dans ses bottes notre entraîneur.
      Il a prit le risque de changer de système avant un match important, il fait des choix et les assume.
      En matière de sévèrement burné, je trouvé qu'il se pose là au contraire.

  26. Ismael Bakekolo - mar 20 Sep 16 à 21 h 24

    Je trouve que certains s'emporte trop vite contre les choix du coach, le match n'a pas encore commencer alors calmons nous. Moi meme jai des doutes sur sa réele capacité à coacher une équipe comme l'ol mais, comme je l'ai déjà dit j'attends de voir ou en sera l'équipe au mois de décembre avant de donner mon avis sur ce point.

  27. sonny69dinallo - mar 20 Sep 16 à 21 h 57

    À moins que le coach revienne à une défense à 4 derrière et fait de Morel son remplacement sur le côté...sans être un ailier. Peut-être qu'il pense à Ferri dans ce rôle aussi par son volume de jeu et sa qualité de dernière passe ?
    Apres honnêtement, ne plus jouer à une point devant me semble imposé par la pièce de dimanche face à L'OM non ?

  28. fandelol - mar 20 Sep 16 à 23 h 25

    Euh, les gars, vous parlez tous d'un système en 3-5-2 (ou presque) mais quand on regarde le groupe convoqué, il me paraît évident qu'on se dirige tout droit vers le retour du 4-3-3. 6 défenseurs convoqués, 5 milieux, 5 attaquants, ça me parait clair non? Si il comptait jouer comme contre Zagreb et Marseille, c'est à dire avec un seul attaquant, il n'en aurait pas convoqué 5 et il aurait pris au moins un défenseurs en plus. Donc la défense à 4 ne fait aucun doute je pense. Reste à savoir si ça sera 4-3-3 ou éventuellement un 4-4-2 mais j'y crois pas trop.

    1. SapeCommeJallet - mer 21 Sep 16 à 2 h 10

      Le problème c'est qu'en conférence de presse Génésio a dit qu'il n'allait pas changer de systeme

    2. OLVictory - mer 21 Sep 16 à 7 h 38

      Il a annoncé également que Fekir allait jouer dans l'axe, tout ça ne joue pas en faveur du retour du 433. Bizarre pour les défenseurs...

      1. fandelol - mer 21 Sep 16 à 15 h 08

        Je vois vraiment pas l'utilité de prendre autant d'attaquants si yen a qu'un sur le terrain alors. Mais bon, on verra bien.

  29. zikos35 - mar 20 Sep 16 à 23 h 49

    Sur les deux matchs où on défend à 3 axiaux c'est le seul qui n'a fait aucune bourde et il a sauvé pas mal de situations... faudrait ouvrir les yeux un peu. C'est pas lui qui fait une passe déc à N'jie (qui miraculeusement ne tente pas le drible sur Lopes). Quant à Nkoulou c'est no comment.

  30. SapeCommeJallet - mer 21 Sep 16 à 2 h 30

    Je remet mon costume de défenseur de Bruno El pipo Ramirez Sanchez Génésio parce que là quand je vois les voltes faces d'un match à l'autre ici, sans qu'aucuns ne prennent la peine d'analyser le contenu.
    Le Coach a absolument raison d'avoir sorti son 3-5-2, c'est tout a fait logique et cela prouve qu'il est en tout cas un très bon analyste.
    Faut déjà comprendre la nature des joueurs avant d'analyser leurs positions dans un schéma.
    L'OL jouait en 4-3-3 avec 7 joueurs qui préfèrent de nature : attaquer plutôt que de défendre(Rafa, Rybus, Tolisso, Darder, Cornet, Fekir, Lacazette). Cela ne veut pas dire qu'ils ne défendaient pas mais au bout de 2,3 victoires la discipline s'efface et le naturel revient au galop.C'est humain.
    Faut être aveugle pour pas remarquer que l’équipe se prenait une gifle de temps en temps après une série de victoire et que pour certain attaquer était le principale, Défendre était devenu une option. Et ça Bruno l'a vu.
    La solution? les mettre dans un système qui leur donnera l'impression qu'attaquer n'est pas une option mais une nécessité.
    Un système défensif avec des joueurs offensifs aux postes clés, c'est un superbe équilibre qui garantira une certaine régularité dans les résultats même dans les matchs où on sera moins bien. Cela forcera l'équipe a jouer en bloc tous unies dans les montées et descentes, ce qui nous a cruellement manqué a Dijon.
    C'est quasiment déjà entrain de marcher (si on prend le temps d'analyser le contenu), Il manque juste des joueurs un peu plus techniques et tueurs dans la dernière passe et devant les buts, convaincu qu'avec Lacazette et Fekir, ca va encore mieux marcher

  31. OLVictory - mer 21 Sep 16 à 7 h 42

    IL manque juste une doublure à Lacazette en fait...
    Mais il reste un problème à régler, comment faire le 11 titulaire en 352 lorsque tous les joueurs seront dispo ?