Guingamp’s Belgian forward Nill De Pauw (L) vies for the ball with Lyon’s French defender Jeremy Morel during the French L1 football match between Guingamp (EAG) and Lyon (OL) on August 15, 2015 in the Roudourou stadium in Guingamp, western France. AFP PHOTO / FRED TANNEAU

OL : Morel, à gauche rien ne va plus

Déjà titulaire quinze fois cette saison, Jérémy Morel a été vertement critiqué après la défaite face à Caen, dimanche dernier (2-3). Coupable sur deux des trois buts caennais, le défenseur a fait son temps à gauche. Pour Bruno Genesio, le moment serait peut-être venu de suivre les préceptes d'un certain Marcelo Bielsa.

C'est un point sur lequel tout le monde s'accorde. Experts, supporters ou journalistes, le constat est sans appel : Jérémy Morel n'a plus le niveau pour jouer sur le côté gauche de la défense. Il a pourtant était titularisé à ce poste-là, lors des quatre derniers matches de l'OL en Ligue 1. Moyen défensivement et inexistant offensivement, l'ancien Marseillais a montré ses limites, dimanche dernier à Caen (2-3). Au stade Michel-d'Ornano, il a été directement impliqué sur deux des trois buts caennais. Face à Guilbert ou Karamoh, qui lui a fait des misères tout le match, le latéral a laissé centrer ses adversaires sur le premier et le troisième but. Une prestation catastrophique qui a conduit, son entraîneur Bruno Genesio, à le remplacer par Rybus, à un peu plus d'un quart d'heure de la fin de la rencontre. « Il n'a pas été bon, c’est régulier pour lui en ce moment. Ce n'est pas un maillon fort de l’Olympique lyonnais », a reconnu notre consultant Nicolas Puydebois, lundi soir, sur la plateau de notre talk-show « Tant qu'il y aura des Gones ».

Morel est un défenseur central

A 32 ans, le Breton ne peut tout simplement plus jouer à un poste qui demande vitesse et tonicité. A moins de s'appeler Philippe Lahm. C'est une coutume chez les arrières latéraux, à l'approche des 30 ans, ils se reconvertissent en défenseur central. De Lilian Thuram à Jérémy Mathieu en passant par Éric Abidal, les exemples français sont nombreux. Un défenseur de côté, doit multiplier les allers et venues. Proposer des solutions offensivement, et couvrir son couloir. Des paramètres qui exigent une condition physique de fer. Pas encore cuits pour arrêter le football, ces défenseurs migrent donc dans l'axe. Et c'est souvent un gage de réussite. Plus concentrés défensivement, et libérés des tâches offensives, ce replacement est souvent synonyme de seconde jeunesse.

Lors de son arrivée à Marseille, en 2014, Marcelo Bielsa l'a bien compris. Dès les premières séances d'entraînements qu'il dirige, il signifie à Jérémy Morel, qu'il faudra désormais compter sur lui, en charnière centrale. Souvent moqué et pointé du doigt par les supporters marseillais sur le côté gauche, l'ancien Lorientais est transfiguré dans l'axe. Il réalise sans aucun doute, l'une des meilleures saisons de sa carrière, et devient un homme de base du onze de l'Argentin. A l'Olympique lyonnais, c'est évidemment en défense centrale, qu'il effectue ses meilleures prestations. La dernière en date, contre le PSG en février dernier (2-1). Ce soir-là il avait parfaitement muselé Zlatan Ibrahimovic, et avait fait régner l'ordre tout le long du match. Depuis Bruno Genesio, utilise son joueur à un poste qui ne lui correspond pas. Parti de ce constat, les mauvaises prestations de l'ancien Marseillais s'expliquent facilement. « On ne le met pas en confiance en le mettant à un poste où il est un peu plus en délicatesse que dans l’axe », avance Nicolas Puydebois. Depuis son arrivé entre Rhône et Saône, il y a un an et demi, le Français n'a pas délivré la moindre passe décisive. Il semble définitivement plus à l'aise lorsqu'il est aligné en charnière centrale.

Lyon n'a plus d'arrière gauche

Les raisons pour lesquelles Bruno Genesio utilise Jérémy Morel à un poste qui ne correspond plus à ses qualités, sont nombreuses. Depuis le départ d'Henri Bédimo, l'été dernier, l'OL n'a plus de véritable arrière gauche. La cellule de recrutement pensait bien avoir trouvé la perle rare en la personne de Maciej Rybus, arrivé libre du Terek Grozny lors de la pré-saison. Au fil des matches, son entraîneur, et les observateurs, se sont rendus compte que le Polonais était d'avantage un ailier qu'un défenseur. Lorsqu'il a été aligné à derrière, l'ancien joueur du Legia Varsovie a pu faire admirer son manque de rigueur et de maîtrise à un poste qui n'est pas le sien. Jordy Gaspar, lui, n'a été vu que sur le côté droit de la défense cette saison. S'il peut aussi jouer à gauche, le coach rhodanien ne lui a pas encore donné sa chance. Morel, pourrait donc être considéré comme un choix par défaut. C'est celui qui a le plus d'expérience de ce côté-là du terrain, bien que prévisible offensivement, il offre au moins l’assurance de ne pas trop s’exposer défensivement.

Si l’intéressé n'a jamais affiché publiquement sa préférence entre l'axe ou le côté gauche de la défense, il devrait continuer à dépanner, au poste de latéral jusqu'à la fin de saison. L'OL, qui s'apprête à recruter Memphis Depay, ne bougera sans doute plus durant ce mercato. Le septuple champion de France, a bien sondé des arrières gauche, mais un transfert, n'aura à priori pas lieu avant l'été prochain. En attendant, Jérémy Morel, devra être suppléé et aidé sur son côté, si Lyon veut atteindre ses objectifs. « A Caen, Morel n’a pas été aidé, il s’est souvent retrouvé en un contre un alors qu’on a le droit de défendre à deux. L’attaquant ou l’ailier a le droit de de mettre sa pierre à l’édifice au niveau défensif. Dimanche on a pas vu ça, il a souvent été esseulé », a remarqué Nicolas Puydebois. Dans le système actuel, le 4-2-3-1, les deux milieux défensifs ratissent l'axe. Le latéral se retrouve donc souvent en un contre un, lorsque son ailier ne fait pas les efforts pour venir l'aider à défendre. Ici, en l'occurrence, Mathieu Valbuena, qui n'a jamais eu un goût très prononcé pour le repli défensif. Dimanche, Morel, pourrait retrouver sa zone de confort contre Marseille. En l'absence de Mouctar Diakhaby, blessé, il devrait être en balance avec Emanuel Mammana, de retour de blessure, pour occuper l'axe de la défense aux côtés de Mapou Yanga-Mbiwa. Il aura certainement à cœur de montrer, qu'il veut garder le cap au centre, et ne plus virer à bâbord.

45 commentaires
  1. Avatar
    Le Condor - ven 20 Jan 17 à 7 h 05

    ... Si Gaspar signait, je pense qu'on pourrait l'installer,
    QUESTION : Gaspar a t-il le potentiel ???

    De toute façon, il signe pas ... Il est fou, je pense

  2. OLVictory
    OLVictory - ven 20 Jan 17 à 7 h 24

    Le problème des trentenaires à ce poste ce ne sont pas les allers-retours. C'est une erreur courante et une idée fausse. Ils sont souvent plus endurants qu'à 20 ans. C'est l'explosivité, le coup de rein, qui s'émousse avec l'âge. .

  3. Avatar
    TomLePatron - ven 20 Jan 17 à 8 h 07

    Rien ne vas "plus"? Mdrr ça n'a jamais été tranquille ce coté gauche.

    1. NicoLG
      Pantagruel - ven 20 Jan 17 à 10 h 51

      C'est clair, à part Bédimo (et encore, que la première saison), on a pas eu un joueur potable à ce poste depuis le départ d'Abidal... Ça commence à dater.

      1. Jacks
        Jacks - ven 20 Jan 17 à 11 h 01

        C'est faire preuve d'ingratitude à l'encontre des gones de légende qu'ont été les Monzon et autres Belhadj.

      2. Avatar
        ol-91 - ven 20 Jan 17 à 22 h 13

        Même Bedimo ne m'a pas paru excellent en latéral.

  4. Avatar
    stef-69 - ven 20 Jan 17 à 8 h 14

    Il n'y a pas débat sur le fait que morel n'est pas à sa place à gauche !
    Par contre qui mettre à gauche ??
    Logiquement rybus mais défensivement c'est encore plus faible !!
    Gaspar, il a probablement du potentiel mais personnellement il ne m'a pas convaincu ! 2 penos concédé en 3 match !!
    Pour moi la meilleure solution c'est Raphaël et jallet à droite.
    Encore mieux une recrue !!! ?

    1. Avatar
      OLBeijing - ven 20 Jan 17 à 8 h 30

      Rafael il faut le laisser à droite si Memphis y est ne serait-ce que pour la langue.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 20 Jan 17 à 8 h 57

        Et si Memphis joue à gauche ? ce qui est tout à fait possible.

    2. westkanoute
      westkanoute - ven 20 Jan 17 à 8 h 33

      bon ben vu que je voulais faire exactement le même commentaire ,merci de l'avoir fait pour mmoi.

      1. Avatar
        stef-69 - ven 20 Jan 17 à 8 h 57

        Ben depay est droitier mais joue principalement à gauche donc ça le ferait !! ?

      2. Avatar
        OLBeijing - ven 20 Jan 17 à 8 h 57

        😉

      3. Avatar
        OLBeijing - ven 20 Jan 17 à 9 h 17

        Mais du coup qui pour jouer à droite devant jallet? valbuena? Nabil?

  5. Avatar
    Le Condor - ven 20 Jan 17 à 8 h 57

    Ferland Mendy ... vous en pensez quoi (par rapport à Gaspar)

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 20 Jan 17 à 9 h 34

      J'en pense qu'il a juste la chance d'être titulaire en L2, ce que Gaspar n'a pas eu.

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 20 Jan 17 à 10 h 08

    Heu....Je sais qu'il faut pas s'emballer...Mais est ce qu'on peut espérer que l'OL arrête les demies recrues et s'attache désormais à faire comme avec Depay..?? à savoir recruter du lourd.??
    L'été dernier j'étais à 100000% pour faire venir Sidibé..certains ici parlaient de lui comme d'un tout droit..mais ils avaient raison...il est allé tout droit en Equipe de France et en tête du championnat..^^ Si Aulas avait lâché immédiatement 10-12M€, on avait réglé notre problème à gauche pour un moment.
    Là aussi il faut piocher sur ce genre de piste..et arrêter avec des Morel et Rybus (dont j'avais jamais compris la cohérence du recrutement...trop offensif et incompatible avec nos latéraux droits aussi offensifs et déjà ici).
    Pour ma part je suis fan d'Amavi, costaud défensivement....on a besoin d'un profil comme le sien..pourquoi pas l'arracher de Aston villa en L2.?

    1. Avatar
      stef-69 - ven 20 Jan 17 à 10 h 15

      pas faux à part que sidibé voulait jouer à droite et joue à droite à Monaco !

    2. janot06
      janot06 - ven 20 Jan 17 à 10 h 20

      Amavi, c'est une bonne idée ; mais attention à ne pas tarder dans les approches car Marseille semble être sur le coup.
      Après la déception Bedimo, eux non plus, n'ont plus d'arrière gauche qui tienne la route !
      Contacté par l'OM, Amavi a déclaré vouloir rester à Aston Villa jusqu'à la fin de saison mais ne dirait pas non en Juin...

    3. Avatar
      Gones2wano - ven 20 Jan 17 à 10 h 24

      Oui je me suis largement trompé sur sidibe c'est un excellent joueur, mais de toute manière sidibe est un ard donc ça n'aurait pas régler le problème, il y aurait eu abondance de bien à droite
      Moi j'étais pour guerreiro,certain le considéré trop leger aussi et on voit qu'a dortmund et l'euro ce n'est pas le cas

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - ven 20 Jan 17 à 14 h 58

        Sur fifa c un rriere G

  7. Avatar
    OL-38 - ven 20 Jan 17 à 10 h 15

    Bonjour à tous,
    Je pense que nous sommes tous d'accord: Morel n'est pas le seul responsable de la défaite à Caen. En espérant que B. G ait bien vu et retenu, ce qui n'a pas marcher Dimanche dernier et qu'il ne commettra pas deux fois la même erreur.

    1. janot06
      janot06 - ven 20 Jan 17 à 10 h 21

      La solution ?...

  8. Avatar
    Gones2wano - ven 20 Jan 17 à 10 h 33

    Morel est nullissime à gauche c'est simple il est ni bon défensivement ni offensivement
    En revanche, il est assez bon en def centrale et mille fois supérieur à mapou, mapou à lui aussi une sorte d'immunité comme Genesio, bielsa l'avait compris immédiatement et il n'a jamais été aussi performant en def central
    On doit l'installer avec Mammana, mapou n'a rien à faire dans les onze
    Pour l'arrière gauche,soit on mets gaspar mais son agent lui gâche sa carrière soit rybus qui défensivement ne peut pas être aussi nul que Morel ( plus mauvais ce n'est pas possible)
    L'avantage rybus c'est qu'il sait centrer
    Tant que des maillons ultra faible comme mapou et Morel seront titulaire nous seront toujours à l'agonie défensivement
    En plus Genesio ce fragilise bêtement avec ces 2 choix , qu'il reflechisse

  9. Altheos
    Altheos - ven 20 Jan 17 à 11 h 25

    Il y a deux autres solutions pour finir la saison (autre Rybus et Gaspard) :
    Installer Rafael sur le côte gauche (si tant est que Jallet soit au niveau et apte à enchaîner les rencontres à droite) ou bien demander à Tolisso de dépanner à ce poste (il a pas mal joué latéral gauche ou droit à ses débuts avec l'équipe pro).
    A mon avis, Rybus à toutes les qualités pour s'installer à ce poste.
    Il ne faut pas oublier qu'il a été reconverti latéral une saison seulement avant de rejoindre l'OL, qui plus est dans un championnat avec un niveau moins élevé que la L1.
    être défenseur, c'est d'abord dans la tête : il faut accepter le combat, l'engagement physique. Je me rappelle de Lizarazu qui disait à propos de Bodmer quand il évoluait en charnière centrale à l'OL : une fois qu'il aura accepté que c'est son poste avec cette nécessité de bien défendre, il sera bon. Pour l'instant dans sa tête il est toujours milieu de terrain, donc ça ne fonctionne pas.
    C'est à mon avis peu ou prou la même chose avec Rybus. Il doit intégrer les priorités et l'état d'esprit propre à ce poste de défenseur latéral. C'est un mec costaud, trapu, charpenté. Le physique, il l'a. Les qualités techniques aussi. Il lui faut juste accepter ce poste et ces contraintes puis enchaîner les matchs. Ce ne doit pas être facile pour lui, nouveau poste, nouveau pays, nouvelle langue, niveau plus exigeant...
    Je pense qu'avec du temps (et de l'indulgence parce qu'on va souffrir avec lui à ce poste c'est évident) il peut faire un latéral correct.
    Et puis, ça ne serait jamais pire que Morel.

  10. Avatar
    GxRock - ven 20 Jan 17 à 12 h 22

    Passer de Shaw à Morel, ça va faire bizarre à Memphis ...
    M'enfin j'ai vécu Fabio Grosso vous me direz !

  11. Avatar
    gonesuser - ven 20 Jan 17 à 12 h 51

    On pert notre temps avec Morel. Pourquoi l'a-t-on recruté ? Parce qu'il a cassé la baraque en defense centrale avec bielsa ? Alors pourquoi on le met systématiquement arrière gauche ? Je trouve que c'est un gars super il la ferme alors qu'il a sans doute plus envie de jouer DC. Je milite pour Mammana et que Bruno installe une charnière et n'en change pas tous les 5 matches. Si il veut Mapou qu'il le mette avec Mammana histoire qu'il y en est au moins un qui sache relancer

    1. Avatar
      fandelol - ven 20 Jan 17 à 13 h 27

      Bah il change pas tout les 5 matchs, ça fait un moment que la charnière Mapou - Mammana est en place. Maintenant, c'est peut-être pas la meilleure mais ils ont des automatismes. Est-ce que ça vaut le coup de risquer de chambouler ça pour tester une énième charnière? Pas sûr.

      1. Avatar
        gonesuser - ven 20 Jan 17 à 14 h 54

        Fin 2016 c était Mouctar avec Mapou. Mammana a été testé il a été très bon surtout pour des débuts et dans son contexte

  12. Avatar
    gonesuser - ven 20 Jan 17 à 12 h 56

    Pour ce week end j'attends une compo offensive et surtout pas un Tousart - Gonalons au milieu.
    Lopes
    Jallet - Mapou - Morel - Rybus
    Gonalons
    Tolisso - Darder
    Valbuena - Lacazette - Fekir
    Si Gonalons est pas là, on fait entrer Tousart avant qu'il ne soit trop tard. Si Fekir est absent, on lance cornet. Si un des 8 est à la rue, place à Ferri.
    Mais je pense que face à Marseille tout le monde sera concentré et on reverra pas les fantômes de Caen.

  13. Altheos
    Altheos - ven 20 Jan 17 à 13 h 05

    Fékir sur le côté, c'est mort.
    Je préfère encore voir Cornet ou Rybus.

    1. Avatar
      gonesuser - ven 20 Jan 17 à 13 h 19

      Oui c'est un pb mais vu le talent du joueur il faut qu'il joue. Sur le papier et sur le terrain c est différent rien n empêche Fekir et Valbuena de revenir dans l axe prêt d Alex. Et laisser l'aile aux latéraux. Pour les matches européens ou contre Monaco et PSG on peut pas se permettre ce genre de chose je pense

  14. Avatar
    GxRock - ven 20 Jan 17 à 13 h 06

    mais que ce soit cet hiver ou cet été, les bons ARG sont rares ... Willems, Amavi, Evra (histoire de faire descendre notre côte de popularité encore plus bas) ...en C1, j'avais vu Kieran Tierney du Celtic Glasgow qui m'avait fait bonne impression.

    Sinon, allez faire un tour sur le twitter de Memphis
    https://twitter.com/Memphis?ref_src=twsrc%5Etfw

    1. janot06
      janot06 - ven 20 Jan 17 à 13 h 18

      Sympa ! Visiblement, il se sent déjà lyonnais, jusqu'à montrer son dos et le tatouage de tête de lion sous ce titre "nous sommes l'olympique lyonnais".
      Opération séduction ! J'ai hâte de le voir jouer sous nos couleurs !

    2. Avatar
      fandelol - ven 20 Jan 17 à 13 h 30

      Evra ya bien qu'en France pour qu'il soit autant critiqué lol (même si perso, j'en veux pas car vu son âge, ça ne sera une solution qu'à court terme)

      1. Avatar
        GxRock - ven 20 Jan 17 à 14 h 10

        Honnetement Evra peut rendre encore de grands services : experience, langue, rayonnement sur les jeunes (si si)
        Et puis http://www.footmercato.net/breves/patrice-evra-fan-de-jean-michel-aulas_188130

        🙂

  15. Avatar
    Lyonnais30 - ven 20 Jan 17 à 13 h 32

    Memphis depay sera présenté à 14H45 ! info l'equipe

  16. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 20 Jan 17 à 13 h 46

    MOREL à gauche, mais quelle aberration, amateurisme de la part de l'OL de voir ça depuis 2 ans !!
    Certes parfois, il fait ses matchs ...

  17. westkanoute
    westkanoute - ven 20 Jan 17 à 14 h 25

    J'apprécie l'homme mais il est vrai qu'actuellement on dirait plus un défenseur central jouant latéral plutot qu'un joueur disposant de toutes les qualités requises pour celui-ci ,malheureusement nous n'avons peut etre pas mieux dans l'effectif actuellement à part peut etre la solution rafael mais nous l'avons trés peu vu à ce poste ,option risquée donc ,quant à rybus à moins qu'il ne s'améliore sur la partie défensive s'il joue à ce poste l'on risque d'avoir encore plus de trous d'air de ce coté de notre défense.

  18. Altheos
    Altheos - ven 20 Jan 17 à 15 h 15

    Honnêtement, même si Rybus laisse autant d'espace que Morel, au moins son apport offensif sera supérieur.
    Et puis avec Morel dans l'axe, peut être que ces centres seront moins dangereux qu'actuellement.
    Parce que sur le 3eme but de Can, OK Morel se fait manger, mais Mapou et Gonalons ont encore largement la possibilité d'intervenir juste en prenant l'info de savoir s'il y a un attaquant dans la surface, mais ils ont préféré regarder uniquement le ballon...

    1. janot06
      janot06 - ven 20 Jan 17 à 15 h 21

      Mapou regardait les mouettes, lui.

    2. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - ven 20 Jan 17 à 23 h 10

      Si tu regardes le but qu'on s'est pris à Dijon, c'est un copier coller avec mapou pas au marquage dans la surface qui ne regarde absolument pas son adversaire. Ça nous coûte trop chère, pour moi c'est le plus mauvais des 5 défenseurs sur cette moitié de saison :
      1 - Diakhaby ( le plus régulier malgré son inexperience, c'est dire !)
      2 - Mammana ( probalement le meilleur de tous mais trop souvent blessé)
      3 - Morel (probablement le 2eme meilleur mais il a joué trop peu a ce poste)
      4 - Nkoulou ( a sa place)
      5 - Mapoue ( Le plus nul mais avec le plus de temps de jeu)
      En conclusion, Bruno fait jouer le meilleur et le plus mauvais ensemble. Ça c'est de l'équilibre !

  19. Avatar
    Sony07 - ven 20 Jan 17 à 17 h 12

    Il nous faudrait une dérogation et jouer avec Morel + Rybus en ARG, je ne vois que ça si on ne recrute pas !!!

    1. westkanoute
      westkanoute - ven 20 Jan 17 à 20 h 31

      morus ou rybel?

  20. Avatar
    ol-91 - ven 20 Jan 17 à 22 h 22

    Le coach doit savoir pertinemment que Morel ne peut remplir correctement la mission de latéral mais il le laisse mijoter depuis de nombreux matches. Le principal défaut de la défense lyonnaise qui n'a jamais été réglé est généralement de défendre 1 contre 1 et rarement un coéquipier vient s'ajouter pour gêner davantage un adversaire. Pourtant, c'était une solution pour aider Morel (par charité, on ne parlera pas de la venue de Rybus dont on n'avait aucun besoin...)

  21. Avatar
    CaptainFlam - sam 21 Jan 17 à 0 h 16

    Ils parlent justement d'Evra sur Lequipe, ça pourrait être un très bon renfort en attendant qqun du style Amavi pour cet été!
    Même si Crystal Palace a l'air d'être très en avance ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut