OL - Nice : comme une sorte de finale

Ultime rendez-vous de la saison ce samedi pour l’Olympique lyonnais. La réception de l’OGC Nice (21h, Canal+ Sport, beIN Sports) est un match à fort enjeu. Le perdant pourrait bien voir son objectif lui échapper.

La rencontre devrait faire un déçu. Actuellement qualifiés en Ligue des Champions et en Europa League, l’OL et l’OGCN jouent gros au Groupama Stadium. Si Marseille gagne tandis que Lyon ne l’emporte pas, les Gones devront se contenter de la quatrième place. Si Nice s’incline et que Bordeaux ou Saint-Etienne prennent les 3 points, les Aiglons diront adieu à l’Europe. Contre l’équipe de Lucien Favre, les points perdus à Strasbourg dans les derniers instants pourraient coûter très cher. « Le scénario a été aussi très mauvais pour Nice, note William Humberset, journaliste pour Nice-Matin. Lyon aurait été qualifié pour la Champion’s League donc peut-être un peu plus relâché. Et dans le même temps, Bordeaux et Rennes ont gagné. La pression reste quand même sur l’OL, si Nice ne se qualifie pas ce sera une déception mais pas une catastrophe ».

Nice finit bien sa longue saison

Dans un exercice 2017-2018 post 3e place fait de hauts et de bas, le Gym s’est remis véritablement dans le droit chemin début mars. Une fois délestés de la Ligue Europa, sans démériter, les Aiglons ont mis fin à une série de 5 matches sans succès dont 3 défaites face à Metz, Toulouse et Dijon. « C’est la conséquence logique d’une année débutée très tôt avec un effectif pas forcément conséquent et assez inexpérimenté, explique notre confrère. Lucien Favre attend que les jeunes soient confirmés pour les lancer dans le grand bain. Il a donc tourné longtemps avec un groupe de 14/15 joueurs ».

Depuis le revers en Côte-d’Or, Nice s’est seulement incliné contre Paris (1-2) et à Marseille (2-1). La victoire le week-end dernier lors de la réception de Caen a été convaincante (4-1). Elle marquait certainement la fin de l’aventure azuréenne de plusieurs éléments à l’Allianz Riviera. Ce samedi sera donc pour eux l’ultime occasion de briller sous leur maillot en L1 avant d’être transférés.

Des Aiglons vont s’envoler

Parmi eux des joueurs phares tels que Mario Balotelli, Alassane Plea ou Jean Michaël Seri. Des joueurs qui ont largement contribué au redressement niçois. « Certains cadres se sont remis au niveau sur cette fin de saison, raconte le suiveur. Seri notamment, qui dit avoir fait une saison décevante avec le contrecoup de son faux départ à Barcelone. Il n’a pas eu de vraie préparation physique donc ça s’explique. Balotelli a été absent à plusieurs reprises mais quand il est revenu Favre a pu compter sur lui. Comme sur Plea qui a fait le job lorsqu’il a remplacé l’Italien dans l’axe. » Avoir deux buteurs à 18 et 14 buts est un luxe en Ligue 1. Même si l’exercice de l’ancien lyonnais n’a pas été très régulier, il a confirmé son statut de valeur sûre de notre championnat. De quoi lui ouvrir les portes de clubs étrangers.

« Dante a aussi assuré même s’il a eu quelques baisses logiques vu son âge. Mais quand ça tanguait, il a tenu son rang et répondu présent, reprend William Humberset. Je mets aussi Wylan Cyprien qui a fait du bien quand il est revenu. Depuis quelques matches il subit néanmoins un peu le contrecoup de son retour. » Ce soir pourrait aussi être la dernière de Lucien Favre sur le banc. Le coach est annoncé du côté du Borussia Dortmund même si rien n’est encore fait. « Chaque jour ça change, il se rend compte qu’il est bien à Nice pour plusieurs raisons, il pèse le pour et le contre. Ce serait une bonne nouvelle pour Nice qu’il reste, même s’ils ont déjà un éventuel successeur », assure le journaliste.

Maintenant que la 3e place est directement qualificative pour les poules de la Ligue des Champions*, l’OL ne peut pas se permettre de ne pas l’emporter. Cette rencontre pourrait bien être la dernière de son capitaine Nabil Fekir sous le maillot de son club formateur, l‘occasion de terminer en beauté.

*Grâce au succès de l’Atletico de Madrid aux dépens de l’OM (3-0).

Le joueur à suivre côté OGC Nice :

Pour cette affiche déterminante pour les deux formations, William Humberset a décidé de mettre en avant l’inévitable Mario Balotelli : « Je prends Mario surtout pour ce qu’il a fait face à l’OM. Il a été le seul sur 11 joueurs à tenir son rang. Les affiches avec de l’enjeu, 90% du temps il a répondu présent sous le maillot niçois. Il a marqué 6 buts cette saison contre le Top 4 en L1 (12 depuis 2016, personne n’a fait mieux. Mais aucune réalisation contre Lyon). C’est un joueur de gros rendez-vous. Il a ce côté où il n’aime pas courir, traîne parfois des pieds pour aller à Amiens ou Angers. Mais jouer devant 50 000 personnes au Groupama Stadium, il aura envie. A Marseille il était trop seul. S’il est bien entouré ce soir et qu’il est motivé, ça peut être très intéressant pour Nice. Je nommerai aussi Jean Michaël Seri qui, quand il est bien, forcément tout roule mieux pour le Gym avec sa qualité de passe énorme. Elle offre de la verticalité. S’il n’y a pas ça, le jeu de possession niçois ronronne ».

226 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - sam 19 Mai 18 à 8 h 50

    C'est la finale pour l'OL , celle qu'il aurait pu jouer ( enfin non il n'aurait pas passé l'Athletico en 1/2 )
    Un match à quelques dizaines de millions d'euro ( car l'OM va prendre les 3 points )
    Les marseillais vont être supporter de Nice ce soir ....

    1. Naka De Lyon - sam 19 Mai 18 à 12 h 30

      Ils peuvent etre supporter de nice ou de n'importe qui RAF.
      On doit se concentré uniquement sur ce nois.
      45 Millions exactement si on gagne ce soir

  2. Matt - sam 19 Mai 18 à 9 h 53

    J'ai très mal dormis et j'ai même cauchemardé cette nuit.... Parfois j'envie ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse se mettre la rate au court-bouillon pour un ballon !!!

  3. lichalopez - sam 19 Mai 18 à 10 h 08

    Ils ont l'air serein.

  4. Ak69 - sam 19 Mai 18 à 10 h 17

    Je le sens pas ce soir ..

    1. Naka De Lyon - sam 19 Mai 18 à 18 h 45

      Moi je le sens bien ce soir......
      Comme quoi........y a pas de vérité lol

  5. Tempo - sam 19 Mai 18 à 10 h 28

    C'est un des matchs les plus important de l'histoire du club. Si, si, sérieusement.
    L'OM est sur un pic de popularité. Si jamais l'OM devait être en LDC l'année prochaine, avec la pression des supporters, la ferveur autour de ce club,... les présidents de Marseille ne pourraient pas faire machine arrière et seraient obligés d'investir à mort poussé par le budget de la LDC et bien sûr la vitrine de la LDC en retour. Le fameux "champion project" pourrait être bien en marche, sans parler de tout le reste, abonnements, sponsors, ventes maillots, augmentation de la valeur marchande des joueurs,... car Marseille est une excellente vitrine en France lorsque l'OM gagne.
    De plus il ne faut pas oublier qu'à Marseille il n'y a que le foot et derrière c'est le désert.
    A Marseille il n'y a pas d'équipe de hand, rugby, basket, hockey, volley et autres sports dans les premières ou secondes divisions des différents championnats, aussi bien en masculin qu'en équipe féminine.
    L'OM focalise tout le peuple marseillais.
    A l'inverse, le soufflet OM peut extrêmement vite redescendre si jamais l'OM n'est qu'en coupe Europa. Il sera plus difficile d'attirer des grands joueurs à Marseille.
    Ce même raisonnement peut s'appliquer à Lyon mais avec des amplitudes plus faibles dans les deux sens.
    Allez Lyon. Une participation à une LDC doit faire grandir ce club.

    1. Naka De Lyon - sam 19 Mai 18 à 12 h 31

      Tu parles trop de Marseille notre adversaire reste nice

  6. Adock356 - sam 19 Mai 18 à 10 h 30

    Il faut y croire l’OL va se qualifier pour la ligue des champions allez l’OL

    1. Naka De Lyon - sam 19 Mai 18 à 12 h 32

      Y a pas de " il faut" .....on y crois tout court

  7. OL-38 - sam 19 Mai 18 à 11 h 01

    Bonjour à tous’
    Il faut y croir ce soir tous derrière L’OL. ALLEZ L’OL

  8. Juni entraineur OL - sam 19 Mai 18 à 11 h 10

    Et garcia et thauvin en conf de presse au sujet de balloteli et du macth de ce soir !
    Quel bande de sal....

    1. Naka De Lyon - sam 19 Mai 18 à 18 h 47

      Pk tu les ecoutes toi aussi lol

  9. Minipoo - sam 19 Mai 18 à 11 h 43

    Je suis en train de me demander si une qualif en ldc serait vraiment bénéfique pour le club.

    Si on gagne ce soir, il ne faut pas oublier que ça signifierait le maintient de Genesio la saison prochaine et l'assurance d'une nouvelle saison à regret...

    1. Naka De Lyon - sam 19 Mai 18 à 18 h 51

      Je suis pas fan Du tout de pep mais obliger de constater qu'il a evolué , et plutot en bien .

  10. G2W is back - sam 19 Mai 18 à 11 h 53

    Il nous faut cette victoire pour le club,les sup et les rageux, j'ai écouté rmc hier et aujourd'hui plus l'équipe21, ils veulent tous les voir ce qualifier

    1. Naka De Lyon - sam 19 Mai 18 à 12 h 33

      G2W is back ? Ah bon t'etais partit ?

      1. Polygone - sam 19 Mai 18 à 19 h 25

        C ce que je me suis dit.lol
        Mais bon retour a toi