OL - Nicolas Puydebois : "Il faudrait figer les résultats actuels"

Le consultant d'Olympique-et-lyonnais.com se confie sur cette période troublée. Interrogé sur la suite à donner au championnat, l'ancien gardien de l'OL estime que les dirigeants du football français devraient décider de "figer" le classement actuel afin de laisser les clubs préparer au mieux la prochaine saison.

Olympique-et-lyonnais.com : Comment se passe ce confinement ?  

Nicolas Puydebois : Il se passe bien, on s’organise. Dans la journée, j’avance sur mes dossiers. Je peux déjeuner avec ma femme et mes filles. On va dire que contrairement à d’habitude, je vois un peu plus ma famille.

Le football ne vous manque pas trop ?

Le football me manque un peu, mais cela fait du bien d’avoir un rythme un peu moins soutenu. Habituellement, on a du football tout le temps, c’est très chronophage. De pouvoir souffler, se poser un peu, se laisser vivre, je pense que ce n’est pas plus mal pour l’équilibre physique et mental.

"Cela fait du bien d'avoir un rythme un peu moins soutenu"

Pensez-vous que la saison pourrait reprendre ?

Il faut attendre de connaître les nouvelles mesures que va annoncer notre président lundi, mais s’il prolonge encore une fois le confinement, il va falloir trouver des solutions très vite. Je comprendrais plus que la saison reprenne pour les professionnels que pour les amateurs. Il y a beaucoup d’enjeux financiers donc c’est pour cela qu’ils prennent leur temps pour ne pas se tromper. Avec la crise sanitaire actuelle, le championnat me paraît difficilement reprenable en l’état.

"Le championnat me paraît difficilement reprenable en l’état"

Quelle serait selon vous la meilleure solution pour cette fin de saison ?

La meilleure solution serait que le virus laisse le monde tranquille et en bonne santé, ce qui nous permettrait de reprendre notre vie normale. Pour le sportif, il faudrait figer les résultats actuels pour que les clubs puissent préparer la saison prochaine en ayant une visibilité. Pourquoi pas envoyer en Coupe d’Europe les finalistes des coupes nationales, cela me paraît intelligent. Comme Paris est premier du championnat, il serait qualifié en Ligue des champions, cela permettrait à l’OL d’aller en Ligue Europa. Après, est-ce qu’il y a une bonne ou une mauvaise solution ? C’est une crise inédite, donc forcément, il faudra construire un nouveau fonctionnement.

Quel est l’impact psychologique de cette interruption pour les joueurs ?

Je pense que cela peut être bénéfique pour eux. Ils jouent beaucoup de matchs, ils enchaînent et même s’ils ont souvent un mois de vacances avant de reprendre la saison, là, ils seront restés inactifs pendant un moment avant la reprise de l’entraînement. Cela fait du bien à la tête de sortir de ce rythme effréné, de pouvoir se reconnecter avec sa famille, ses proches, c’est très important. Ils n’ont pas le temps de le faire habituellement. Lorsque l’on joue tous les trois jours, que l’on part en Coupe d’Europe, on n’a pas le temps de passer des moments privilégiés avec sa famille.

Cette pause engendre aussi un manque, ils ont besoin de cette adrénaline, d’être dans l’action, dans la compétition, c’est vital pour un sportif de haut niveau. Je pense que certains doivent commencer à tourner en rond. Au niveau des blessures, cela va être bénéfique pour tout le monde. On sait que le psychique influe beaucoup sur physique donc que chacun reprenne du temps, se recentre sur l’essentiel, à savoir la famille et qu’ils prennent un peu de repos, cela peut être positif pour les acteurs du football français.

"C'est important de se reconnecter avec sa famille et ses proches"

Et l’impact physique ?

Cela va recharger les organismes. Les clubs ont mis en place des entraînements plutôt physiques, alors ce ne sont pas des séances tactiques ou techniques, mais cela permet de se maintenir en forme. Ils ne pourront pas reprendre du jour au lendemain, il faudra deux ou trois semaines de préparation physique avant de reprendre le championnat. Un entraînement sans ballon ne remplace pas la préparation pour un match. Ils n’auront pas pris de poids, mais il y aura une phase de réathlétisation à mettre en place.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens sont nostalgiques durant cette période compliquée, vous arrive-t-il à vous aussi de vous remémorer quelques moments de votre carrière ? 

Effectivement, la nostalgie engendrée par les réseaux sociaux correspond à ce que j’ai pu vivre de l’intérieur. C’est toujours sympa de retomber sur des photos, sur des événements que l’on a vécus. Cela fait plaisir. Les supporteurs lyonnais ont de la mémoire car on a su partager des émotions avec eux, car on les a fait vibrer à certains moments. Certains matchs ont engendré des émotions immenses, ça fait plaisir d’avoir pu procurer de la joie et du bonheur aux supporteurs. Le football c’est du partage et de la passion.

"Le football c'est du partage et de la passion"

Comment analyseriez-vous la saison de l’Olympique lyonnais ?

Je ne sais pas trop comment la définir cette saison. Nous sommes passés par toutes les émotions. Entre le début d’exercice complètement raté et le changement d’entraîneur. L’arrivée de Juninho a amené une euphorie un peu générale. Au bout de dix matchs, on restait sur notre faim avec les résultats et la qualité de jeu. Et puis en définitive, on se retrouve à jouer peut-être une finale de la Coupe de la Ligue. Finalement, c’est une saison particulière (rire).

Avez-vous hâte de reprendre « Tant qu’il y aura des Gones » ?

Oui bien sûr. Parler de football c’est ce que j’aime, ma passion. Participer à l’émission me permet de garder un pied dans le domaine que j’aime. Parler de l’Olympique lyonnais, une équipe qui fait partie de ma vie, c’est important pour moi. C’est une chance de pouvoir échanger, débattre et de parler de football et de l’OL.

21 commentaires
  1. Avatar
    Jeanmasse 39 - jeu 9 Avr 20 à 15 h 41

    Donc on fige quand les résultats ??
    A la dernière journée entièrement jouée ou alors a la trêve, là ou ce serait le plus équitable ??

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - jeu 9 Avr 20 à 15 h 53

      C'est effectivement tout le problème. Penser que Toulouse ou Amiens accepteraient sans sourciller leurs relégations alors que celles-ci ne sont pas sportivement acquises est une illusion. Ça ouvre la porte à des procédures devant les tribunaux qui n'en finiront pas... Donc ça coûterait une petite fortune à la LNF cad au final aux clubs. On peut toujours rêver d'un classement final qui serait la moyenne entre la saison dernière et celle d'aujourd'hui; au mieux. J'ai bien peur qu'une fois encore, JMA ait eu raison avant les autres...

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 9 Avr 20 à 18 h 21

      A jeanmasse39 . IMPOSSIBLE..
      Un championnat est fait ,et c'est sa finalité, pour que tout le monde affronte tout le monde, et ce ,en allers retours.
      Sinon AUCUNE EQUITE POSSIBLE.
      Les recours seront incessants et à juste titre.

      Aulas avait encore probablement raison avant tout le monde...

      1. Avatar
        godefroy - jeu 9 Avr 20 à 18 h 37

        J'avais lu une proposition a 3 montees, 0 descente pour etre equitable... et une L1 a 23 l'an prochain qui commence mi juillet ? Bonjour le bazar...

        Sinon il se trouve que phase aller = classement actual pour 1/2/3 et les 3 derniers. Donc pas si injuste

      2. Avatar
        Jeanmasse 39 - jeu 9 Avr 20 à 19 h 00

        T'inquiète Dédé on est sur la même longueur d'onde je poste là dessus depuis la sortie d'Aulas sur le sujet.
        A l'époque (il y'a 3 semaines) tous les bien pensants le fustigeaient, j'attend tranquille dans mon canapé de voir les retournements de vestes à venir...

      3. Avatar
        cavegone - ven 10 Avr 20 à 10 h 44

        Et puis mince on est sur un blog de supporters de l'OL quoi, c'est quoi cette autoflagellation ?
        Il reste 25% du championnat à jouer, on est derrière Nice ou Reims à cause de notre calendrier bien plus lourd qu'eux jusque là, ce serait équitable de figer le classement ?
        Certains n'ont même pas joué leur retour contre Paris..le plus équitable et juste, je persiste mais Aulas avait raison c'et l'annulation pure et simple.
        Mais clairement grace à leur esprit visionnaires Boy de la Tour et Le Graët se sont coincé dans leur position mercantile. J'applaudis des deux mains.
        Ils y croient encore à la reprise en plus 🙄

  2. Avatar
    Gi69OL - jeu 9 Avr 20 à 17 h 00

    Pour Toulouse, je pense que même eux n'y croient plus, depuis longtemps. Pour Amiens c'est différent !! Il est + que certain qu' il y aura des lésés : s'il n'y a a pas reprise.

  3. JFOL
    Juni forever OL - jeu 9 Avr 20 à 18 h 57

    Je ne comprends pas qu'il y ai encore ce débat !
    Cette saison est fichue !
    En Chine, confiné 3 mois, donc si on calcule, on sort du Confinement le 15 juin !
    Au mieux début juin, mais il sera impossible que le public assiste au match avant juillet voire septembre
    Les matchs à huis clos ? Mais même pas je les regarderai a la télé !

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 9 Avr 20 à 19 h 12

      Y a débat parce qu'une série d'abrutis continuent de croire que tout va repartir comme avant.
      Des spécialistes estiment qu'une vie " normale" ne reprendra que dans quelques mois.
      On plie les gaules, et on verra la saison prochaine.

      1. Avatar
        Dufduf - ven 10 Avr 20 à 14 h 32

        Je te trouve bien qualifié pour décerner le qualificatif d'"abruti" ! Tu penses que ce genre de terme a à faire sur un forum où nous supportons tous le même club?
        Quant à penser que "plus rien ne sera comme avant" ,eh ben si tout sera comme avant une fois la chose passée .
        En France il y a chaque mois 50 000 morts en période normale et la vie ne s'arrête pas pour les survivants.
        Tu dois confondre le covid et la Peste Noire.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 9 Avr 20 à 20 h 52

      Pas grave on peut continuer la saison jusqu'en septembre ou octobre, il y a plus grave dans la vie on le voit tout les jours. Jeanmasse, parce qu'on est pas d'accord avec le prez on est des bien pensant ? C'est un peu petit comme réflexion. Attend dans ton canapé mais en ce qui me concerne ne compte pas sur moi pour retourner ma veste vu que de toute façon JMA c'est juste pour avoir la qualification en LDC qu'il a fait cette déclaration, il voit que le côté financier, le reste il s'en fout. Il s'en balance que Rennes, L'OM, Montpellier, Lille, Monaco et même Nice et Reims mérite d'être devant nous. Il est prêt à tout pour avoir ses 25 patates et son 8 ème de ligue de LDC tous les ans 👎👎👎👎 Mauvaise politique, mauvais choix de joueurs acheté et surcoté, nos meilleurs joueurs vendu chaque années, nos jeunes revendu eux aussi avant meme d'avoir cartonné au club. Je vais pas reparler de toutes les conneries qui sont faites depuis des années car il y en a tellement mais en attendant il y a plus important, espérons que les morts eux vont se faire de moins en moins nombreux car ça commence à faire gros 😕

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - jeu 9 Avr 20 à 23 h 36

        Par bien pensant je parle de ceux qui fustigeaient l'injustice d'une saison blanche, qui d'ailleurs est probablement plus juste qu'une saison qui ne va pas à son terme.
        La morale a 2 balles n'a rien à faire dans ce débat seule l'équité sportive compte dans une compétition.
        Le retournement de veste je l'attend surtout dans les médias qui chiaient sur Aulas quand il a parlé de saison blanche étant donné que c'est de plus en plus vers quoi on tends.
        Bien sur que JMA pense aux finances je ne t'ai pas dit que c'était l'abbé Pierre, mais surtout il est pas con et sait pertinemment que légalement la seule solution c'est la saison blanche, on ne pourra pas ouvrir la boite de pandore a risquer des recours en justice des équipes lésés.
        Les médias qui font croire qu'une autre solution est possible si la situation dure sont soit stupides soit populistes.
        Le sujet des erreurs de JMA ces dernières années est un autre sujet et une fois de plus si tu fait le bilan je pense qu'il est largement positif, on verra justement la solidité de notre modèle économique par rapport aux autres après la crise.

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 10 Avr 20 à 19 h 34

        Juni du 36, c'est le confinement qui te rend aigri?

        Le sujet c'était figer la saison actuelle....
        Solution complètement con, et qui ne sera pas retenue. J'ai déjà argumenté sur ce point.
        Evidemment quAulas se fout complètement des clubs que tu cites, mais soit certain qu'eux aussi se foutent totalement de l'OL.
        ON est dans le monde du foot, donc de requins,tout comme celui de la politique, ou de la finance.
        Après ,Aulas n'a pas fait que des conneries, et je peux te dire qu'il a fait beaucoup plus pour l'OL que TOUS ses prédécesseurs réunis.
        Il y a déjà suffisemment de cons qui lui vomissent dessus, donc si tu aimes l'OL.....

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Avr 20 à 20 h 53

        Alors la dede passion je suis OK avec toi pour ce qu'a pu apporté JMA à l'ol et même au niveau exemplarité national,je l'ai tjrs reconnu, et ce n'est pas pour rien que tout le monde du foot le reconnaît. Mais ça c'était il y a quelques années, maintenant c'est tout autre chose. Pour moi il est largué, on est à perdu une grande partie des valeurs olympiennes qui faisait la force du club. Je te le dis franchement je ne supporte plus cette politique financière qui doit passé avant le sportif, surtout que c'est devenu du n'importe quoi 😤

  4. Avatar
    JuniAnderson - jeu 9 Avr 20 à 22 h 41

    Je serais partisan de voir se jouer des playoffs comme au basket.
    Les 8 premiers s’affrontent pour le titre et les 3 places qualificatives.
    1 vs 8
    2 vs 7 etc..

    Les 8 derniers pour les 3 places de relégations : les 4 vainqueurs des premiers match sont sauvés + le vainqueur du mini tournoi des 4 restants

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 9 Avr 20 à 23 h 01

      Pas con ce que tu propose mais bon on est pas dans le basket mais dans le foot et dans se sport tu sais comme moi qu'on ne réfléchit pas trop, sinon ça donne mal à la tête 😉😁

    2. Avatar
      godefroy - ven 10 Avr 20 à 21 h 23

      Pas con du tout les PO !
      En 2 matchs en revanche pour que ce soit réaliste donc 6 matchs quand même
      Moins simple pour les descentes en revanche ..

  5. Avatar
    mermoz - ven 10 Avr 20 à 7 h 28

    Je crois qu il ne faut pas rêver on ne retrouvera une situation normale et masqué qu en septembre et encore si l .on trouve un traitement.
    Pour le reste à vrai dire cela me préoccupe très peu
    Quand à la ligue des champions qualifié les clubs qui sont en 8 eme serait une solution et les autres sur le tapis des championnats

    1. Avatar
      cavegone - ven 10 Avr 20 à 10 h 46

      lol qualifier les huitièmes de finalistes ça rendrait fou JHE 😆
      Mais ça ferait aussi peut-être plus d'équipes en lice, pas sûr que ça soit gérable pour l'UEFA.

  6. Avatar
    mermoz - ven 10 Avr 20 à 15 h 14

    Non cela ferait deux ou trois club de plus Lyon Bergame tottenham
    Cela part du fait que tout s arrête pour cette saison . Ce que je crois certain
    Et me paraîtrait assez juste Et ne léserait personne

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 10 Avr 20 à 21 h 01

      Ça au moins ce serait moins gênant, requalifier toutes les équipes des 8ème ce serait pas mal, mais surtout ne touchons pas aux clubs actuels au niveau de leur classement, à 10 journées de la fin ce serait vraiment pas juste, surtout que Rennes, L'OM, Lille et Montpelier auront été largement meilleur que nous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut