OL - OM : Genesio et les Lyonnais sont « très confiants »

A deux jours de l'Olympico, Bruno Genesio a exprimé son sentiment par rapport à une rencontre qu'il aborde avec confiance et excitation. L'entraîneur lyonnais connaît déjà les clés du match.

C'est un choc qui devrait donner quelques indications pour la deuxième partie de saison. Quatre jours avant la trêve, l'OL reçoit l'OM, dimanche soir au Groupama Stadium (21h). Depuis le derby à Saint-Etienne (5-0), les Lyonnais n'ont plus connu le frisson d'une grande affiche. « C'est pour disputer ce genre de match qu'on fait ce métier. Ce sont de grands moments à vivre pour les joueurs, l'entraîneur, les dirigeants, les journalistes ou le public. Comme face à Saint-Etienne, Paris ou Monaco, c'est toujours un match à part », a admis Bruno Genesio, ce vendredi. Au-delà de la rivalité qui oppose Lyon et Marseille, cette rencontre devrait aussi compter dans la course à la deuxième place. « C'est un match qui est déterminant, important, mais qui n'est pas décisif, puisqu'il restera encore 20 journées derrière, a souligné le technicien. Il se passera certainement beaucoup de choses encore pour l'attribution de la deuxième et de la troisième place. »

Gagner les duels

Pour battre l'OM, Bruno Genesio pourra compter sur un groupe composé d'éléments qui ont eu l'occasion de se reposer, mercredi en Coupe de la Ligue face à Montpellier (1-4). « L’aspect athlétique n’est pas en cause, le problème c’est la préparation mentale que nécessite un match tous les trois jours, cela demande de la concentration, de l’implication. Le fait d’avoir laissé plusieurs joueurs au repos mercredi, c’était important pour ça », a indiqué l'entraîneur lyonnais. Invaincus lors de leurs douze derniers matches de Ligue 1, les Marseillais seront assurément un adversaire coriace pour l'OL. « Dans toutes les zones, il y aura un rapport de force. L'équipe qui gagnera le plus de duels, gagnera le match, a lancé le technicien rhodanien. L'opposition Nabil (Fekir)-Luiz Gustavo risque d'être un point sensible mais il y en aura d'autres sur les côtés avec (Florian) Thauvin, (Jordan) Amavi. » Moins performant ces dernières semaines, l'Olympique lyonnais pourrait compter sur cette rencontre pour se remettre dans le sens de la marche. Bruno Genesio reconnait le petit coup de moins bien : « Nos performances sont moins bonnes, c’est vrai. Dans le contenu on est un peu moins bien car c’est difficile d’être régulier, les adversaires nous étudient bien, aussi ». Et de poursuivre : « Mais je sais que dans les grands moments, les grands matches, on a toujours répondu présents. On est très confiants avant cette opposition ». A Nabil Fekir et ses partenaires de le prouver, dimanche soir sur le terrain.

39 commentaires
  1. Avatar
    Polygone - ven 15 Déc 17 à 15 h 01

    Il y a un autre duel que je vais regarder. Le duel memphis-sakai.
    D un côté un gars qui donne tous pour l equipe, très sérieux, pas exceptionnel techniquement. De l autre memphis...

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 15 Déc 17 à 15 h 04

    Après tant de déceptions à domicile depuis 2 ans, j'y vais les mains dans les poches à ce match.
    Advienne que pourra !

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 15 Déc 17 à 15 h 31

    J'ai très peur de ce match..et malheureusement je me suis peu trompé ces derniers temps...
    L'OM carbure avec une équipe totalement démembrée......si il mettent bcp d'envie, ils poseront autrement plus de problèmes que l'ASSE..
    Seul éléments qui me rassure, l'OL a aussi très bien joué les gros matchs jusque là...on aurait pas du perdre contre le PSG, on a éclaté monaco et l'ASSE.

  4. Avatar
    dada - ven 15 Déc 17 à 16 h 06

    Ah le blabla d'avant match on connait
    Moi je m'attends a un match très moyen de lyon comme trop souvent en ce moment.
    En face on connait le côté coriace de l'OM et de garcia en plus a l'extérieur ils ont été injustement éliminés mercredi çà va les booster.
    J'espère quand même la victoire pour avoir un brin de plaisir mais je crois pas que l'équipe arrivera ou aura envie de la faire. Je viis bien un nul au final et monaco reprendre sa place.
    Je suis pas devin mais on a souvent été déçu face a l'OM chez nous

    1. Lyolicha
      Lyolicha - sam 16 Déc 17 à 14 h 40

      Non c'est vrai dada tu as raison les joueurs lyonnais ont sans doute envie de perdre.

  5. Lyolicha
    Lyolicha - ven 15 Déc 17 à 16 h 10

    https://www.foot01.com/equipe/marseille/om-olmeta-voit-deja-l-ol-tomber-dans-un-piege-de-garcia,269757

    En gros,il nous prend pour des pines. Sa donne encore plus envie de leur mettre une correction.
    Si l'on compare la dynamique,l'OM est devant nous. Sur le onze de départ,je pense qu'on a rien a leur envier. Sur le mental,Lyon est capable du pire comme du meilleur et Marseille est confiant vu sa série d'invincibilité(8 victoires pour 4 nuls)...mais c'est pas le genre de la maison de passer à côté de ce genre d'affiche.Et pour finir,on reçoit. Lyon part pour moi avec un léger avantage et si le travail est bien fait la victoire sera au bout. De toute façon Garcia n'est pas duppe. Il sait que Lille et Montpellier ont su nous tenir chez nous. Et essayera aussi de s'appuyer la ou sa fait mal.Genesio doit être capable de répondre tactiquement et dans l'organisation.Compact derrière et bien en place et se projetter vite vers l'avant voilà se que souhaite Garcia. Mais son jeu est assez offensif comme nous donc je pense que sa peut le faire naturellement.Je suis de nature optimiste mais je sais aussi que si l'OM ouvre le score sa peu être dangereux par la suite. Mais franchement faudra être comme des morts de faim,le vainqueur peu frappé un bon coup et je pense qu'on est capable de gagner. Lyon a souvent répondu présent dans les gros matchs.

  6. Lyolicha
    Lyolicha - ven 15 Déc 17 à 16 h 21

    Et que l'arbitre fasse son taf. On leur en demande pas plus. Aucune aide de leur part mais juste protéger fekir et ses partenaires. Sans faire le calimero,le traitement qu'il lui est infliger en ce moment,est inacceptable. Alors j'espère que l'arbitre sera être à la hauteur de l'affiche.
    Je sais pas si vous avez constater que l'OM la réussite de l'OM se résume a 3 joueurs .Thauvin,Luiz Gustavo et Mandanda. Quand le milieu brésilien est absent l'OM a un mal fou à dicter le tempo. Devant thauvin s'éclate actuellement. Si le couvre bien il fera rien. Et Mandanda comme a son habitude cette saison il est excellent.
    J'étais à la meinau contre l'OM,et je peux vous dire qu'ils sont largement prenable. Ils ont eu de la chatte quand mitroglouton a égaliser à la fin. Enfin bref,Lyon n'est pas le racing,si les joueurs sont confiant l'on peu leur faire très mal.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - ven 15 Déc 17 à 16 h 51

      Idem énorme coup de chatte contre Bordeaux....et ça résume bien leur moitié de saison..
      Mais sur 18 matchs, la chatte s'appelle de la grinta ou expérience..et ça on en manque...J'ai peur d'un match fermé où l'arbitre laisse jouer ou pire hache le jeu...et qu'on prenne un but stupide...

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 15 Déc 17 à 17 h 22

    Sur le papier l'OL est bien au dessus , l'OM c'est 3 , voir 4 bons joueurs , le reste c'est très moyen .
    Mais l'OL est son propre ennemi , une équipe jeune sans leaders d'expérience ( même Fekir est encore jeune ) et capable de passer au travers de n'importe quel match .
    J'aimerai quand même qu'ils terminent l'année par une victoire sur l'OM mais c'est pas gagné avec nos intermittents du spectacle .
    Garcia j'aime pas .

  8. janot06
    janot06 - ven 15 Déc 17 à 18 h 18

    "OL – OM : Genesio et les Lyonnais sont « très confiants »"

    Ah bon ? Moi, beaucoup moins. Cette équipe marseillaise n'est pas facile à manœuvrer et se projette vite en contre, surtout sur son côté droit avec Thauvin appuyé par des latéraux très offensifs, que ce soit Sakhé ou Sarr qui jouent en alternance en latéral droit : attention à eux.
    Au milieu, l'homme à surveiller sera Gustavo qui se loupe rarement.
    Chez eux, pas de titulaire indiscutable au poste d'avant-centre, c'est soit Njie, soit Germain qui retrouve le chemin des filets, soit Mitroglouglou. Payet quant à lui connaît une saison difficile et peine à retrouver son niveau de l'Euro.
    Il faudra être au top, vigilant derrière et dominateur au milieu.
    Que va nous concocter Genesio ?
    La clé du match sera la bataille du milieu et le nôtre sera j'espère, un milieu à trois avec Ndombele, quitte à positionner Fékir à droite avec de la liberté dans ses mouvements.

  9. Lyolicha
    Lyolicha - ven 15 Déc 17 à 18 h 26

    L'on est pas trop confiant janot...mais je pense que t'es d'accord pour dire que: l'essentiel c'est que nos gones soient confiant et crois en eux mêmes ?

  10. Avatar
    Tempo - ven 15 Déc 17 à 19 h 05

    Ce match est vraiment LE MATCH de l'année.
    Lyon doit impérativement gagner, même sur un but à la c.., même en jouant moyennement.
    La victoire est impérative! et les conséquences peuvent aller au-delà de la saison 2017-2018. Imaginez Marseille en LDC et le Franck McCourt va sortir le chéquier, de bons joueurs accepterons de venir à Marseille et l'on va nous bassiner avec l'OM.
    En cas d'absence de LDC le public de Marseille qui est très chaud va se mettre à dos Jacques Henri Eyraud, c'est la crise et les joueurs de l'OM souhaiteront partir de ce club non gérable. La valeur marchande des joueurs baissera.
    Si Marseille ne perd pas, Marseille va prendre confiance, pas de défaite contre PSG, contre Lyon... et ils seront difficiles à battre.
    De plus si une place en LDC se joue à Marseille pour le match retour, ce sera très complexe pour Lyon avec un public en feu et certainement sans nos supporters au retour.
    Au bilan Lyon doit impérativement gagner et prouver qu'un recrutement de jeunes en devenir était la bonne option. ATTENTION toutefois car Marseille ne perd pas et a de bons joueurs avec de l'expérience, avec les Mandanda, Amavi, Abdennour, Rami, Payet et surtout Thauvin et son pied gauche et Luiz Gustavo.
    Allez LYON!!!

  11. Avatar
    69dz - ven 15 Déc 17 à 19 h 26

    Perso je le sent bien se match!
    Il ne faut pas oublier qu'a chaque fois qu'on pensait que l'OL allait faire de la merde ils nous ont surpris et dans le bon sense du terme!
    Contre Paris ou l'on pensait tous prendre une raclé mémorable et contre Monaco.
    Dans les gros match les joueurs répondent présent.
    La victoire passera par un grand Nabil qui jespere sera en forme.
    Le stade sera plein et les joueurs seront galvanisé.
    Dommage que Traore ne soit pas la, je suis persuadé que sont absence y est pour beaucoup dans la mauvaise passe de l'OL.

  12. Lyolicha
    Lyolicha - ven 15 Déc 17 à 19 h 29

    Ce match est déterminant mais ce n'est pas un tournant dans la saison, loin de là. Ce n'est pas ce match qui va dépendre d'une place sur le podium. Après l'olympico il restera 20 journées soi 60 points a distribuer,c'est énorme. La vérité du mois de décembre n'est pas celle du mois de mai. Un championnat s'est long,très long et il se joue que très rarement sur un match.

  13. Lyolicha
    Lyolicha - ven 15 Déc 17 à 19 h 30
  14. Avatar
    Gonzo - ven 15 Déc 17 à 19 h 48

    ça devrait être festif !

    Entre le 30ème anniversaire des Bad Gones - animation garantie!- , les adieux de Jojo - émotion! - plus une belle victoire contre l'OM (espoir, mais j'y crois fermement), une belle soirée en perspective.

    Pas un match décisif, mais important en fin de première partie. Rien de définitif quel que soit le résultat d'ailleurs, , comme dit Lyolicha il reste 60 points "disponibles" ensuite mais un beau choc contre un concurrent direct, et l'occasion d'affirmer nos ambitions. L'OM ne fermera pas le jeu, ça promet du spectacle et de l'intensité !

  15. Lyolicha
    Lyolicha - ven 15 Déc 17 à 20 h 24

    La dernière fait qu'on a fait nos adieux....c'était à Gerland pour la dernière. Il y'avait la fête et tout ce qui avec....mais derrière on perd 2-0 je crois contre Angers. Fête gâchée ! ?
    J'espère vraiment vibrer de mon canapé.Je trouve sa incroyable la décontraction et la sérénité dans la conférence de presse d'avant de bruno et nabil. Franchement sa dégage une certaine confiance,c'est limite rassurant. ^^

  16. Avatar
    Tempo - ven 15 Déc 17 à 21 h 21

    Pour moi si ce match est hyper hyper important.
    Si Lyon ne gagne pas Marseille qui pourra le faire ?
    Et sur le moral vous avez vu l'impact de la victoire sur Monaco?
    Lyon marche ensuite sur l'eau et Monaco doute.
    Si Marseille gagne à Lyon on ne pourra plus les arrêter.
    Le moral est fondamental et l'exemple de Nice l'année dernière a prouvé son apport sur la confiance.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - ven 15 Déc 17 à 23 h 24

      Jamais de la vie ce match est décisif. Marseille ne va pas tourner à plein régime toute la saison faut pas rêver. Puis si thauvin ou luiz gustavo se blesse c'est 30-35% de leur effectif qui est emputer tant ils sont décisifs et influent sur la réussite de l'OM. Vous avez vu la stats de l'OM sans luiz gustavo ?
      Sa me fait rire car certains voyaient l'OM jouer le maintient lors de leur passage à vide et maintenant on en parle comme un réel concurrent au podium. Cette équipe est loin d'être impressionnante rien qu'à voir leur prestations pitoyable en EL dans une poule très facile,mais joue la qualification jusqu'à la 6 ème journée. Ils ne sont pas redoutable.Ils sont juste confiant donc y ont le vent en poupe et tout leur réussi en ce moment même en étant parfois médiocre. C'est la réussite d'une équipe en pleine confiance sans être flamboyant.

  17. Avatar
    pasc40 - ven 15 Déc 17 à 22 h 20

    Je ne crains pas l'OM mais plutôt l'OL et surtout la composition de Genesio la science

  18. janot06
    janot06 - ven 15 Déc 17 à 23 h 00

    Après le carton de Monaco chez nos chers voisins ce soir, il nous faudra battre Marseille par trois buts d'écart pour conserver la deuxième place...

    1. Avatar
      Gonzo - ven 15 Déc 17 à 23 h 18

      Bon, ben 4-0 alors...

      Où est le problème ? 🙂

      1. Avatar
        Bamaki - ven 15 Déc 17 à 23 h 31

        quand je disais que torcher Sainté n'était pas un exploit et qu'il fallait rester les pieds sur terre...moi le pessimiste...on a vu les matchs de merde qui ont suivi...

      2. Avatar
        Gonzo - ven 15 Déc 17 à 23 h 45

        Houla....
        En ce qui me concerne, si je t'ai dit que tu étais pessimiste, c'est parce que à la suite d'un 0-5 tu as immédiatement parlé de la suite qui ne serait pas aisée.

        Ce n'est pas de l'optimisme que de prendre son pied une heure après une victoire nette. Sinon tu ne le prends jamais.

        Dimanche, évidemment, ce ne sera pas facile.

        Après, si tu ne comprends pas que ma phrase du dessus et de l'humour plus qu'une certitude...

      3. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 17 à 0 h 13

        j'ai bien compris mais je précise que torcher des équipes comme Sainté ou Nice ne veut pas dire que l'on est au dessus de l'ASM et l'OM, loin de là. Même si pour dimanche je le sens plutôt bien, ce type de match nous correspond pas mal.

  19. Avatar
    Bamaki - ven 15 Déc 17 à 23 h 33

    Entre l'OL , l'OM et l'ASM, l'OL a le plus de talent dans l'effectif mais le moins de maitrise dans le jeu. ça va être très dur d'accrocher la 2ème place cette saison.

  20. Lyolicha
    Lyolicha - ven 15 Déc 17 à 23 h 42

    Monaco achève juste le travail d'une bête blessée en train de s'éteindre. Et nous sommes en partie responsable de leur chute libre tant le moral en a pris un coup depuis cette humiliation. Battre Saint-Étienne maintenant n'est pas une chose compliqué tellement y manque de confiance,une sorte de descente aux enfers. Monaco les rencontres au bon moment,ya encore un mois ou même avant l'on avait plongé Monaco dans une spirale négative depuis notre 3-2. ... ils avaient décrocher mais c'est repris récemment depuis leur élimination en ldc qui a du leur faire un bien fou,ce phare d'eau en moins piur eux ils sont bien plus relâchés.Nice avait fini troisième mais sans jouer une coupe européenne je crois et un match par semaine c'est plus facile. Et Monaco aura cette avantage sur la récupération et la fraîcheur grâce à un calendrier plus allégé. Mais cela fait partie du jeu.

    1. Avatar
      Bamaki - sam 16 Déc 17 à 0 h 09

      avant qu'on les affronte ils venaient de perdre chez eux contre Troyes et à Amiens, c'était déjà une catastrophe leur niveau.

  21. Lyolicha
    Lyolicha - sam 16 Déc 17 à 0 h 19

    Avant qu'on les affronte ils allaient mal. Mais notre victoire les a complètement poussés dans une crise.

  22. Lyolicha
    Lyolicha - sam 16 Déc 17 à 1 h 50

    Les gars faut être sérieux deux minutes. Peu importe l'issu du match et son résultat,aucune des deux équipes ne sera écarté du podium après cette 19ème journée. C'est ni plus ni moins qu'un match a 3 points.Je comprend à la limite qu'il ya un faussé entre les deux équipes de 9 points et qu'on est dans l'obligation de gagner afin de réduire l'écart, mais c'est pas le cas. NON ! Nous sommes au même nombre de point et derrière il y aura 60 points à distribuer,il est impossible d'être DÉJÀ inquiet.Et je ne vois vraiment pas Lyon perdre. C'est LE match a gagner,le match que les joueurs attends avec impatience et sera prêt à aller au combat.

  23. Avatar
    Polygone - sam 16 Déc 17 à 2 h 35

    http://www.livefoot.fr/actualite/foot-l1-ol-om-le-11-de-domenech.html

    Oula, et dire qu il a été sélectionneur.
    Le mec place bouna sarr, au dessus de tete, rafael et sakai.
    Il forme un milieu gustavo tousart, peu complémentaire.

    1. Avatar
      Bamaki - sam 16 Déc 17 à 10 h 40

      il a bien formé un milieu Toulalan Diarra en équipe de France pendant des années ...

      1. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 17 à 10 h 42

        il met Germain (2 buts...) à la place de Mariano et il met Marcal à la place d'Amavi (le marseillais est un monstre), aucune crédibilité ce gars

      2. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 17 à 15 h 46

        Je ne vois pas en quoi Amavi laisse son cerveau au vestiaire, ce joueur devrait être titulaire indiscutable en équipe de France et il le sera bientôt sans problème. Concernant Germain, Mariano dès sa première saison est à 2 buts du record de Germain alors qu'on est même pas à mi saison. Germain restera un bon joueur de L1, Mariano c'est au dessus.

    2. Avatar
      Polygone - sam 16 Déc 17 à 11 h 09

      Sa compo comfirme aussi que le mec a beaucoup de mal avec les étrangers.
      Il repete sans cesse (au moment de leurs arrivée, puis la ramène moins si ca marche) que «tel ou tel etranger en ligue 1, c est moyen, y a mieux a prendre en france»
      Il a fait le coup avec jardim, ranieri, garcia, mamana, darder, mariano.
      Là hormis marcal, et luis gustavo, il n y a que des français.
      Marcelo, mariano, tete, sakai, auraient pu pretendre etre dans le meilleur 11.

    3. Avatar
      Gones2wano - sam 16 Déc 17 à 11 h 54

      Il est allergique au étrangers et n'a aucun savoir vivre, il représente le français type orgueilleux, mal poli,vaniteux,traite, pensant que la terre tourne autour de son nombril son passage à la tête de l'équipe de France est un modèle de mauvaise gestion à grande ampleur, entre le fait de pas serrer la main à scolari, sa préférence de Gignac a benz, sa manipulation médiatique pour tout remettre sur le dos à Anelka puis au groupe lors de la "greve", sa demande en mariage, son indemnité de licenciement alors que chaque mersonne ayant un peu de fierté aurai démissionner après la plus grosse déroute footballistique, ces cliché sur les italien bref sa relation avec...
      Le type est le mec qui a bloqué le contrat de ranieri car il n'avait olus de 70ans, les attaque perso sur mammana darder Mariano memphis
      C'est une catastrophe médiatique

  24. Avatar
    69dz - sam 16 Déc 17 à 12 h 29

    Il ne faut plus relayé Domenech.
    Il a un problème avec les étrangés que ce soit joueur ou entraineur (Ranieri qu'il voulait bloqué et sans oublié Jardim qui s'en prend plein la gueule dès que possible.).
    Il a réussi a avoir la tête de Mammana et sa je l'ai bien en travers de la gorge...
    Germain et Bouna Sarr mdr heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Perso je l'ai dit en début de saison et je le répète je n'échangerait aucun de nos joueur contre un marseillais.

    1. Avatar
      Bamaki - sam 16 Déc 17 à 14 h 31

      Mandanda, Thauvin, Gustavo, Rami, Amavi ont leur place sans problème.

      1. Avatar
        69dz - sam 16 Déc 17 à 22 h 08

        Mandanda 33 ans, gustavo 30 ans Rami 32 ans donc déjà ceux la dans deux trois ans il ne valent plus rien.
        Pour ce qui est de Thauvin et de Amavi Je suis persuadé que Bertrand Traore et Mendy d'ici un ans ou deux leur seront supérieur. Ils ont quasiment le même niveau donc je reste sur mes positions.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut