Peter Bosz à l’entraînement de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Peter Bosz a fait beaucoup tourner pour sa première saison

Pour sa première saison, Peter Bosz a beaucoup appris dans la difficulté. Entre mauvais résultat et blessures, l’entraîneur de l’OL a utilisé 30 joueurs durant le dernier exercice.

Comme il l’a avoué lui-même, Peter Bosz a payé pour apprendre cette saison pour sa première année sur le banc de l’OL. Arrivé avec le plein d’ambition, le technicien néerlandais a rapidement été rattrapé par la réalité avec des résultats en dent de scie et l’obligation de revoir sa copie tactique avec une philosophie moins joueuse. Oscillant entre le 4-3-3 ou le 3-5-2, Peter Bosz a tenté, expérimenté mais ça n’a pas suffit pour voir l’OL décrocher une place européenne pour la saison prochaine. Sans Coupe d’Europe, les semaines seront forcément plus longues à Décines et le groupe devrait s’en retrouver un peu plus restreint avec seulement un match hebdomadaire à certains moments de la saison.


Lopes le joueur le plus présent cette saison


En plein tâtonnement cette saison, Bosz est parmi les entraîneurs qui ont le plus fait tourner en Ligue 1 avec 30 joueurs utilisés sur les 38 rencontres de championnat, ce qui le place en 8e position aux côtés de Gérald Baticle (Angers) mais loin de Frédéric Antonetti (Metz) et Mauricio Pochettino (PSG) avec 36 joueurs utilisés. Entre l’envie de bousculer certaines hiérarchies dans son effectif, les 5 changements autorisés et les blessures notamment en défense centrale, Peter Bosz a été confronté à de nombreux aléas comme tout entraîneur de haut niveau. Dans les faits, Anthony Lopes est le Lyonnais qui a passé le plus de temps sur le près avec 2 984 minutes cette saison devant Lucas Paquetá (2 707 minutes) et Houssem Aouar (2 509). Avec quatre minutes jouées en trois apparitions, Habib Keita (20 ans) est le joueur de l’OL qui est resté le moins longtemps sur le terrain en 2021-2022.

26 commentaires
  1. JUNi DU 36 - mar 31 Mai 22 à 12 h 27

    Aouar je lui enleve 2000 minutes car il était en vacances à ce moment là... 🛀

  2. OLVictory - mar 31 Mai 22 à 12 h 34

    Contrairement à l'avis répandu, je pense que Lucas Paquetá (2 707 minutes sans compter les sélections) a fait une bonne saison, aussi bien dans les efforts défensifs que dans les gestes décisifs en attaque.
    Même si on lui a coupé l'envie en le poussant vers la sortie, il a toujours été généreux dans son engagement.
    Un joueur sur lequel on peut compter durant 44 matchs dans la saison, toujours prêt à partir à l'attaque, qui fait très peu (pas ?) d'erreurs défensives, c'est précieux.

    1. Conelus - mar 31 Mai 22 à 22 h 22

      On pourrait souligner que bon nombre d idée de recrutement de juninhio sont des joueurs qui ne comptent pas leur effort. C est d'ailleurs un peu ce qui manque à Lyon. C est juste dommage de s arrêter en chemin....

  3. Kedy - mar 31 Mai 22 à 12 h 54

    Alors attention, la saison prochaine, il faut rappeler qu'il n'y aura aucun match en novembre et décembre, et qu'il va donc falloir les recaser tout ça quelque part, donc pas la meilleure idée de réduire l'effectif vu que l'on va sûrement devoir jouer tous les 3/4 jours (hors semaine de coupe d'Europe où on aura une semaine).

    Il est également normal qu'il ait utilisé beaucoup de joueurs, on a eu droit à 5 remplacements par matchs, ça aide. D'ailleurs, quelqu'un a des nouvelles sur cette règle pour la saion prochaine ? On continue comme ça ou on repasse à 7 jours sur le banc pour 3 remplacements?

  4. poussin - mar 31 Mai 22 à 13 h 18

    Et pourtant certains se plaignaient que bosz ne faisait pas assez tourner.

    1. Beeeeen - mar 31 Mai 22 à 13 h 27

      On revit l'époque Claude Puel les gars, les mêmes causes, les mêmes effets...
      Il est plus sympathique Bosz mais c'est les mêmes mégalos qui n'écoutent qu'eux-mêmes.
      Je n'ai aucun doute là dessus on va encore pleurer.

      Heureusement pour Bosz que Richard Benedetti n'est plus en première ligne sinon il aurait pris cher sur son niveau tactique et ses changements ubuesques.

  5. Olyonn@is - mar 31 Mai 22 à 13 h 38

    Faire tourner ok mais il faut le faire intelligement.Certains n'ont pas assez tourné preuve la blessure d'usure de Caqueret juste avant West ham et celle de Tanguy Ndombele qui nous font plongé 0-3 sur le match retour.🥲

  6. Lyolicha - mar 31 Mai 22 à 13 h 39

    On a assez souffert sportivement toute la saison qu’on préfère remuer le couteau dans la plaie.
    C’est bon elle est terminée faudrait penser à passer à autre chose et se projeter sur la suivante. On arrive au mois de juin au lieu de parler mercato ou chantier d’effectif on nous balance des articles de cette saison catastrophique. Pathétique

    1. Olyonn@is - mar 31 Mai 22 à 13 h 48

      C'est le fameux bilan de fin d'année...

    2. Harold Finch - mar 31 Mai 22 à 13 h 54

      Attention à ce que tu écris Lyolicha, on ne mord pas la main qui nous nourrit.

    3. Beeeeen - mar 31 Mai 22 à 16 h 43

      Tout simplement parce qu'on a pas de visibilité.
      Et puis entre nous, tu y crois que le mercato va faire de Bosz un winner ?
      De l'argent fichu par les fenêtres voilà ce que sera ce mercato...

      1. Lyolicha - mar 31 Mai 22 à 20 h 17

        Un winner je sais pas, seul l’avenir nous le dira.
        On parle pas de winner la. On parle de mercato ! Étape par étape. Pour savoir si Bosz va faire du bon boulot on veut savoir avec quel outils.
        Et c’est là qu’on peu voir les ambitions du club. Sont-elles élevées ? Ou pas du tout. Quels profils recrutés ? Bosz va t’il continué à s’obstiner que son idée puisse matcher ? Ou va-t-il changer de fusil d’épaule ?
        La période du mercato est toujours un plaisir par sa période d’attention. De la saison passée on s’en tape on passe à autre chose et vite.

  7. Olyonn@is - mar 31 Mai 22 à 13 h 40

    Oui penser à changer d'entraîneur !

  8. GoNL - mar 31 Mai 22 à 13 h 42

    Mon ressenti est qu’il a fait beaucoup tourner son 11 parce qu’il n’a jamais réussi à dégager une équipe-type sur plus de 2 matchs, et qu’il a fait très peu tourner pendant les matchs, alors que les 5 changements permettent de changer de système en cours de jeu, de créer des déséquilibres, etc…

    Pour moi il ne s’est pas servi suffisamment d’options tactiques. Il suffit de voir comment Ancelotti fait jouer Camavinga: jamais dans le 11, mais crée toujours des différences après la 60’

    1. Olyonn@is - mar 31 Mai 22 à 13 h 50

      Je suis d'accord,Houiller faisait des changements à la 60 ème aussi .

    2. Absa7799 - mar 31 Mai 22 à 18 h 22

      J'ai le même ressenti. Pas de 11 type le même problème que Genesio qui cherchait sa charnière défensive.
      Il est à la peine tout le long de la saison pour se renouveler et s'adapter à son effectif "qui n'arrive pas à jouer son style de jeu".
      J'ai pas souvenir de conférences de presse post match où il explique ses choix par rapport à la tactique adverse, mais plus sur les lacunes de ses joueurs dans certains secteurs... peut être trop focalisé sur son jeu

  9. OLVictory - mar 31 Mai 22 à 13 h 43

    Il a utilisé 7 défenseurs centraux et avec la plupart des combinaisons possibles.
    Là il a fait tourner.
    Mais à d'autres postes, certains se sont usés à force de jouer tout le temps.

    En fait il a très peu fait de rotations.
    On a vu beaucoup de joueurs qui faisait une dizaine de matchs de suite en étant visiblement hors de forme, puis qui était écartés pendant une longue période.
    C'est un peu tout ou rien avec lui.

    1. Olyonn@is - mar 31 Mai 22 à 13 h 51

      On est d'accord.

    2. Olreal - mar 31 Mai 22 à 17 h 50

      Merci pour ton analyse OLV…
      Franchement tu devrais postuler à o&l car si on ne te lis pas derrière effectivement, l’analyse est biaisée
      Dire que tu fais beaucoup de changements ou pas, sans une vraie analyse, chacun peut repartir avec sa propre opinion comme il et venu en fait
      👍

  10. Darn - mar 31 Mai 22 à 14 h 46

    Aouar troisième joueur, j'en reviens pas...
    Quand on regarde les résumés de tous les matchs, c'est clair que c'est très surprenant de voir le 11 et le système changer autant, alors qu'on nous avait dit tout l'inverse de Bosz. Vraiment le signe que ça n'allait pas.

    1. Harold Finch - mar 31 Mai 22 à 15 h 24

      Je ne me souviens pas avoir beaucoup vu Aouar sur le terrain pourtant.
      Ma mémoire me joue des tours.

      1. Darn - mar 31 Mai 22 à 15 h 33

        Après, quand j'y réfléchis, je ne sais pas trop qui j'aurais dit comme ayant joué plus, en dehors de KTE, mais lui, ça doit être la CAN qui joue.

      2. Harold Finch - mar 31 Mai 22 à 15 h 42

        J'aurais spontanément cité Antho, Karl et Lucas avant lui.
        Son nom ne me serait en fait pas venu à l'esprit, j'aurais même mis Moussa avant (qui, vu le nombre de protestations de Tigone à son sujet, a certainement joué la totalité de tous les matches 😉 ).

      3. OLVictory - mar 31 Mai 22 à 15 h 56

        Je me souviens bien des supporters qui râlaient parce que Houssem était inamovible de l'équipe des titulaires. À part les derniers matchs où il a perdu sa place, il était présent tout le temps.

      4. Darn - mar 31 Mai 22 à 16 h 19

        Harold, tu oublies l'absence de Moussa pour sa longue blessure.

  11. Olyonn@is - mar 31 Mai 22 à 15 h 27

    Non c'est simplement qu'il y était mais qu'il était transparent.👻

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut