Peter Bosz (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Peter Bosz est "à 100% satisfait du groupe" à sa disposition

Vendredi, l'OL reprend le chemin de la Ligue 1 avec la réception d'Ajaccio (21h). Après une saison que l'on pourrait qualifier d'expérimentale pour Peter Bosz, l'entraîneur lyonnais estime qu'il a les cartes en main pour redresser la barre.

De la pression avec un début de Ligue 1 abordable ?

"Dans le début d’un championnat, il y toujours des surprises. La saison dernière, on a perdu beaucoup de points contre les petits clubs. Je veux que mes joueurs soient désormais concentrés à 100% contre ces équipes. On sait qu’en France, ce n’est pas facile. On a eu l’exemple de la saison passée et donc on n'a aucune raison d’être moins concentré."

Un mercato réussi ?

"Corentin n’a malheureusement pas fait les cinq semaines de préparation mais revient petit à petit. Ce sont des joueurs de la maison mais surtout avec cinq ans d’expérience à l’étranger donc ça va nous apporter beaucoup. Alexandre est en forme, ça se voit. Johann Lepenant a beaucoup joué en préparation, il vient de Ligue 2 et n'a que 19 ans. Mais il a montré qu’il avait déjà le niveau et qu’il sera encore meilleur dans les prochains mois. Tagliafico ? Son match à l’inter Milan était bien que ce soit dans l’expérience ou la grinta, chose dont on a besoin."

L’adaptation de Tagliafico

"Le temps est très court avec une ou deux semaines mais heureusement, le système qu’on joue est presque le même qu’à l’Ajax. Un jeu offensif avec un pressing haut donc ça ne change pas beaucoup pour lui. Mais les coéquipiers sont différents donc il faut travailler là-dessus."


Bosz : "De l'attente mais aussi de l'espoir"


Un déficit à droite ?

"Léo (Dubois) est parti mais on a des joueurs qui peuvent jouer à ce poste même si ce n’est pas leur poste de prédilection."

Ajaccio, une équipe solide

"Une équipe qui n’a pris que 18 buts, c’est impressionnant. 23 clean-sheet, c’est quelque chose quand même. Ils étaient 2e en Ligue 2 avec une tactique très solide. Ce 4-4-2 avec des lignes très proches, ça laisse peu d’espace. Ils ont gagné beaucoup de matchs 1-0 la saison dernière. Ça ne veut pas dire que ce sera facile parce qu’ils montent de Ligue 2, au contraire."

Des choix vis-à-vis des joueurs en instance de départ

"Les joueurs sont là et je sais que dans le football, ça change très vite. Certains veulent partir, le club veulent que d'autres s'en allent et finalement ils restent donc ça va très vite. Il y a des blessures, des suspensions donc ce sont des raisons pour changer et faire jouer des joueurs. Tant qu'ils sont là et qu'ils s'entraînent bien, je les utilise."

Paquetà toujours sur le départ ?

"J'entends beaucoup parler de Lucas et c'est normal. Il y a eu une partie de la saison dernière où il a été très fort. Les gens parlent beaucoup de départ, maintenant un petit peu moins. Il est chez nous, il s'entraîne bien et du moment qu'il est là, je l'utilise."

Plus de pression avec l'arrivée du nouvel actionnaire ?

"Bien sûr que ça change des choses mais pour moi en tant que coach, le plus important est d'avoir les nouveaux joueurs à disposition. Mais je comprend que pour l'environnement, l'arrivée de Mr Textor est importante pour le club."


Bosz : "J'utilise tous les joueurs tant qu'ils sont là"


Des supporters plus exigeants ?

"Il y a de l'attente après la saison ratée mais aussi de l'espoir. Les séances d'entraînement ouvertes au public étaient pleines et tu sens l'espoir chez les supporters. Personne ne veut d'une deuxième saison comme la dernière que ce soit moi, les joueurs. On va tout faire pour mieux faire."

Un effectif taillé pour le podium ?

"Il est trop tôt. J'ai regardé le match de Monaco mais qu'est-ce que je peux dire sur eux ? Pour arriver où on veut être, il ne faut pas regarder les autres mais ce qu'on fait nous."

La Coupe du monde en hiver

"C'est un nouveau challenge parce que personne ne connait ça. C'est bizarre mais ce n'est pas que pour l'OL mais pour tous les clubs dans le monde. C'est différent mais on tente de s'adapter à quelque chose qu'on n'a jamais eue."

Satisfait du groupe à sa disposition ?

"100%. Il y a toujours des postes où on parle avec les dirigeants mais je suis très content et en pleine confiance avec ce groupe."

Le 4-3-3, système préférentiel ?

"Ça dépend des joueurs avec qui je travaille. Je n'aime pas parler de systèmes parce que quand tu joues en 4-3-3 et que tu joues avec un pressing avec deux offensifs, tu es finalement en 4-4-2. Quand tu as le ballon, quand tu n'a pas le ballon, c'est complètement différent. Contre une grosse équipe, contre une équipe plus faible, on fait les choses différemment."

92 commentaires
  1. Moimoi 35/17 - mer 3 Août 22 à 12 h 49

    "Ce 4-4-2 avec des lignes très proches, ça laisse peu d’espace" : hé, Peter, t'as pas envie de t'en inspirer ? Genre tout le temps ? Comme ça, Moussa sera content (mais pas Tigone).

    "Certains veulent partir" : à part Damien, je ne sais pas qui il y a d'autre, parce que tout le monde est toujours là, à part Léo.

    Signaler
    1. Bioman - mer 3 Août 22 à 13 h 07

      "veulent partir" sous certaines conditions...ça serait plus juste!

      Signaler
    2. Juninho Pernambucano - mer 3 Août 22 à 16 h 24

      si seulement il pouvait t'entendre !

      Signaler
    3. Jeanmasse 39 - mer 3 Août 22 à 16 h 45

      Salut Moimoi

      Ca va ?
      Franchement tu voudrais réellement que l'équipe joue en 442 resseré façon autobus ou tu sors 1 ou 2 fois du match pour marquer ??
      Le style donc d'une équipe de ligue 2 qui monte avec pas beaucoup de moyens.
      Bref tu veux réellement ce genre de spectacle quand tu regardes le match.
      OK , je respecte les avis de chacun mais on risque de bien se faire chier au stade.

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - mer 3 Août 22 à 16 h 47

        le 442 autobus ?
        ou as tu vu jouer ça ?
        Avec une doublette Dembélé / Lacazette ( idéalement complémentaires ) , servis par Paqueta , ça ne serait pas un autobus je te promet !

      2. Moimoi - mer 3 Août 22 à 17 h 00

        Salut Jeanmasse,

        L'OL a déjà joué en 4-4-2 par le passé, même si ça commence à dater, et ça lui réussissait assez bien tout de même.
        Puis bon, le 4-3-3 à la Bosz, on a vu ce que cela donnait la dernière saison malheureusement...

      3. OLVictory - mer 3 Août 22 à 17 h 05

        La saison dernière, Bosz a joué souvent en 4-2-3-1 avec un milieu offensif axial

      4. Jeanmasse 39 - mer 3 Août 22 à 17 h 06

        @Juninhopernambucano

        Un 442 lignes resseré c'est un 442 à plat donc tu ne peux pas avoir Paqueta en soutien de tes attaquants sinon tu joue en losange et c'est nettement moins efficace sur le plan défensif.
        Si tu veux jouer avec 2 attaquants soit tu es en losange avec en effet paqueta en soutien mais tu te prive des qualités d'ailier de Tête voire celle (moindres certes ) de Toko, éventuellement tu peux mettre Caqueret et Tolisso en 8 et Lepenant en 6 mais c'est moins solide que le 433.
        Soit tu joue à plat avec un double pivot mais il te faut des meneurs excentrés ( paqueta à droite mais qui à gauche ????)

        Bref je sais que tu kiffe Dembele (et là tu sais que nous ne sommes pas d'accord sur ce point) mais il me semble que la configuration ou il rentre en fin de match pour porter l'estocade à une défense fatiguée (et ça physiquement il saurai très bien le faire) est la seule imaginable.
        Hélas je crains que son égo ne l'accepte pas et qu'il ne voudra pas de ce rôle.

      5. Jeanmasse 39 - mer 3 Août 22 à 17 h 07

        @OL Voctory
        OK pour le 4231 mais ça ne laisse pas plus de place à Dembele si c'est paqueta le meneur.
        On va quand même pas sortir Lacazette pour Dembele !!!!!

      6. Jeanmasse 39 - mer 3 Août 22 à 17 h 12

        @Moimoi

        Les 442 à l'OL à plat il me semble que tu avais des Carrière, Dhorasso ou Juninho en meneurs excentrés.
        Aujourd'hui avec ce profil tu n'as que Paqueta et Aouar.
        Et le 442 losange époque Rémi Garde pareil tu n'avais pas d'ailiers et tu étais quand même fragile défensivement, en plus pour moi quand tu joue à 2 devant il faut avoir des attaquants qui savent jouer avec les autres ( Lacazette/Fékir voire même Benyedder/Slimani)
        Mais désolé j'ai rien contre le bonhomme Dembele mais c'est pas un joueur qui sait jouer avec les autres.

      7. Moimoi - mer 3 Août 22 à 17 h 38

        Jeanmasse, comme tu écrivais pour répondre à OL Voctory, "On va quand même pas sortir Lacazette pour Dembele" : c'est ce qui va sans doute se passer la plupart des matches cette saison.
        Mais après 60 à 80 minutes de jeu, si ça peut te rassurer ^_^

        Le 4-2-3-1 avec Coco ou Maxence pour épauler Johann, et devant tu mets Karl à gauche, Lucas au centre évidemment, Tetê à droite, et donc Alex en pointe, me semblerait le mieux adapté pour renforcer la défense avec les 2 tout en gardant une attaque efficace. Si ton idée est qu'Alex ne joue pas avec Moussa.

        Y a le 3-5-2 aussi qui pourrait permettre de faire cohabiter Alex et Moussa devant, par contre, il faudrait tenter une défense Thiago-Castello-Sinaly...
        Devant tu mets aux extrémités nos deux arrières, au milieu Lucas, et... au choix autour, Maxence-Coco ou Karl-Tetê. Mouais, je suis moins sûr de ça.

      8. Jeanmasse 39 - mer 3 Août 22 à 17 h 53

        @moimoi
        On est donc bien d’accord au final sur l’impossibilité de faire jouer ensemble Lacazette et Dembele en début de match, parce que je te signalerai que notre conversation portait sur ce point particulier au départ 😉.
        Pourquoi pas le 4231 si vous voulez mais perso ce que j’aime dans le 433 c’est que la pointe basse rééquilibre vraiment l’équipe que ce soit à la perte du ballon ou à la construction depuis les lignes arrières.
        Et franchement vu le peu de sûreté qu’on a dans notre ligne défensive je trouve plutôt bien de la sécuriser avec une pointe basse.

      9. Moimoi - mer 3 Août 22 à 18 h 06

        Ah non Jeanmasse, moi, j'aurais bien aimé tenter au moins un ou deux matches un 4-4-2 losange quitte à sacrifier soit Tetê et Karl, soit deux des trois entre Maxence, Corentin et Johann.

        De toute façon, on sait bien que ça se jouera en 4-3-3 jusqu'au départ de l'entraîneur 😀

      10. Jeanmasse 39 - mer 3 Août 22 à 18 h 20

        @moimoi
        Alors là ok c’est la qu’on ne sera plus d’accord.
        Pour moi un entraîneur doit faire jouer ses meilleurs joueurs en essayant de les mettre si il peut à leur meilleur poste.
        Si tu penses ( tu en as le droit) que Dembele est meilleur footballeur que Tete, Caqueret , Tolisso et dans une moindre mesure Lepenant ( allez je peux être d’accord pour Toko et encore je le préfère quand même à Moussa) alors oui on ne peut pas se rejoindre.
        Franchement tu ne vas pas te priver d’un ou deux de tes meilleurs joueurs pour faire de la place à un mec moins bon !!!

      11. Moimoi - mer 3 Août 22 à 18 h 26

        L'ennui avec Moussa, c'est qu'il a été notre meilleur buteur la dernière saison, et de loin...
        A part Alex, qui doit prouver qu'il marquera plus que lui, ou créera plus de situations menant à des buts, nous n'avons personne de meilleur que Moussa.

      12. Jeanmasse 39 - mer 3 Août 22 à 18 h 48

        Lacazette n’a rien à prouver par rapport à Dembele , désolé Moimoi mais ne pas comprendre que Lacazette est meilleur footballeur que Dembele ça me dépasse
        Et les buts de Dembele l’année dernière tu mettais K2r avant centre il te les mettait aussi , ok il marque 20 buts dans une équipe qui est dans les leader du championnat en terme d’occasions crées ( les fameux expected goals) on peut même dire que vu le nombre de situations qu’il est censé avoir eu il est plutôt inefficace ( je caricature un peu bien sûr)

      13. Grokik - mer 3 Août 22 à 19 h 00

        Plutôt que de vouloir à tout prix comparer Lacazette et Dembélé, moi, je me réjouis d'avoir deux buteurs de haut niveau avec des profils complètement différents. Et d'une manière générale, je trouve qu'on fait un mauvais procès à Dembélé depuis qu'il est à l'OL...

      14. Juninho Pernambucano - mer 3 Août 22 à 20 h 41

        en losange avec une pointe haute qui serait paqueta , c'est ainsi que je jouerai .
        Avec nos deux buteurs associés devant , ils sont tellement complémentaires .
        Il veut du football offensif il en aurait le peter

  2. Olyonn@is - mer 3 Août 22 à 13 h 03

    4 absents,4 milieux ça fait mal quand même avant d'attaquer la saison.😓

    Signaler
  3. OLVictory - mer 3 Août 22 à 13 h 05

    Pétaire a bien compris qu'il fallait faire profil bas avec ses enfumades philosophiques du foot.
    On ne pourra plus lui reprocher de ne pas s'adapter, au moins pour sa com'

    Signaler
  4. Olyonn@is - mer 3 Août 22 à 13 h 23

    Ajaccio 23 cleen sheet.Super ça va être un excellent test contre une défense regroupe.

    Signaler
    1. OLVictory - mer 3 Août 22 à 13 h 30

      Je sens que ce match va être passionnant !
      Et après, on se plaindra que personne à l'étranger ne veut payer pour voir les matchs de L1 !

      Signaler
      1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 13 h 33

        OLVictory, doit-on te rappeler que l'OL est "offensif" ?

      2. OLVictory - mer 3 Août 22 à 13 h 42

        Oui, non, je ne sais pas quoi répondre à cette question bizarre 😆

        Si j'ai la permission de te le rappeler à mon tour, je dirais que pour faire un match plaisant à regarder, il faut que les deux équipes soient à la hauteur du spectacle

      3. Moimoi - mer 3 Août 22 à 19 h 52

        OLVictory, je plaisantais, c'était parce qu'on a un entraineur offensif à ce qu'il parait.

    2. fandelol - mer 3 Août 22 à 21 h 42

      Oui et 0/4 en préparation contre Lorient, Caen, Paris FC et Cholet.

      Signaler
  5. Darn - mer 3 Août 22 à 13 h 26

    Ajaccio, c'est 19 buts encaissés ; et en conf' de presse, il a bien dit 19 !
    Ils ne se sont pris qu'un but tous les deux matchs, c'est vraiment très fort.

    Signaler
    1. OLVictory - mer 3 Août 22 à 13 h 30

      En gros c'est 1 à 0 x 25 journées. sur les 38
      Excitant

      Signaler
      1. Darn - mer 3 Août 22 à 13 h 33

        Premier vrai test face à "un bus", nous serons vite fixés. J'attends surtout de l'engagement, plutôt qu'un résultat, ce sera un match difficile.

      2. OLVictory - mer 3 Août 22 à 14 h 06

        En priant les Dieux du foot (et Sonny leur prophète) que ce ne soit pas un crash test en face du bus !

    2. OL-91 - mer 3 Août 22 à 15 h 07

      C'est parce qu'ils n'ont pas encore rencontré l'OL.

      Signaler
  6. Olyonn@is - mer 3 Août 22 à 13 h 36

    Un bus Corse ça promet!

    Signaler
    1. XUO - mer 3 Août 22 à 13 h 45

      Y a pas de bus en Corse. Les autochtones se déplacent à dos d'âne. Enfin, Monsieur, car Madame marche à pied devant, pour vérifier qu'il n'y a pas de mine....

      Signaler
      1. OLVictory - mer 3 Août 22 à 13 h 48

        Ils se déplacent les autochtones, ? Je croyais qu'ils faisaient la sieste tout le temps

      2. XUO - mer 3 Août 22 à 13 h 57

        OLV
        Tu confonds avec leurs cousins les Mexicains ! Même à dos d'âne, ils font la sieste, enfin, Monsieur ....

      3. OLVictory - mer 3 Août 22 à 14 h 05

        Bah non, je reconnais facilement les mexicains, ils se déplacent en tacos

      4. zimzim 2A - mer 3 Août 22 à 16 h 43

        Heu un peu de respect moi je suis corse supporter de l ol … sache que chez nous les femmes ne sont jamais en première ligne .. une femme corse a plus de couille qu un homme du continent dont tu fais parti … sur ces bonne parole allez l ol

      5. OLVictory - mer 3 Août 22 à 16 h 46

        Ca casse le mythe, c'est clair !

      6. tiamo06 - mer 3 Août 22 à 17 h 50

        Xuo, tu nous as pris pour des arabes ou quoi, les femmes sont sacré et respecté chez nous elle ne sont pas de la chaire a canon.
        Sur ceux allez OL.

      7. XUO - mer 3 Août 22 à 19 h 16

        @zimzim 2A
        "....une femme corse a plus de couille qu un homme du continent dont tu fais parti ..."
        et d'ailleurs, tu en as peut-être quatre....

        @tiamo06
        ce discrédit porté à l'encontre des arabes, c'est de l'humour?

      8. Dede Passion 69/2A - mer 3 Août 22 à 19 h 44

        Salut Xuo ,

        Sont très , très susceptibles là bas, c'est vrai ! 😉
        Mais c'est le danger du second degré, tant de fois évoqué, et ils ne doivent pas bien te connaitre ....
        Perso, je m'y risque de moins en moins .

        Tant que tu n'as pas droit à " sale pinzuttu " ou " Gaulois de mer.. " , ce n'est pas grave !..😉😜

      9. XUO - mer 3 Août 22 à 19 h 58

        @ Dede
        Dont worry ! je les connais depuis le temps de la coopération en Algérie. Ne sois pas aussi direct ! Utilise le politiquement correct: ils ne sont pas susceptibles mais simplement épidermiques !
        Enfin, nous on n'a pas trop à se plaindre, en revanche les derbies Bastia/Nice, c'est une autre confiture !

      10. Dede Passion 69/2A - mer 3 Août 22 à 20 h 04

        Xuo,

        I feel reassured !!!😉

    2. Dede Passion 69/2A - mer 3 Août 22 à 14 h 36

      Oh les continentaux , c'est bientôt fini ces attaques sur les Corses !!!

      Madame ne marche pas devant, elle reste à la cuisine, et puis un Corse ne fait pas la sieste, il réfléchit !😉

      Forza Corsica !

      Signaler
  7. XUO - mer 3 Août 22 à 13 h 42

    " OL : Peter Bosz est "à 100% satisfait du groupe" à sa disposition "

    La réciproque est-elle vraie ? Il me tarde de le savoir....y aurait p'têtre un cactus.....aïe! aïe! aïe! ouille!
    Il manque quand même quelqu'un dans le groupe, quelqu'un qui hurlerait " Mais tirez ! bordel de merde ! tirez ! ". J'arrive plus à trouver son nom ....

    Signaler
    1. Grokik - mer 3 Août 22 à 19 h 11

      Guy Roux ?
      "Djibril ! Va près des buts, tu marqueras des buts ! "

      Signaler
  8. OLVictory - mer 3 Août 22 à 13 h 44

    C'est le mur de la Méditerranée, ça change !

    Signaler
  9. westkanoute - mer 3 Août 22 à 13 h 48

    Énorme le nombre de clean-sheet d'Ajaccio.
    Va falloir marquer assez tôt sinon ça sent la frustration et le but en contre où on est déficients.
    Bon test pour commencer.

    Signaler
    1. Darn - mer 3 Août 22 à 14 h 05

      Je me souviens très bien d'un OL-ACA, 2011-2012. Domination outrageuse de l'OL, mais stérile. Ils marquent sur un contre, peut-être leur premier tir, vers la 56ème. On égalise et marque enfin à la 83ème (Lisandro). Score final 1-1, une déception, à la deuxième journée. Cependant, à l'époque, sur l'engagement, on avait été parfait, on ne pouvait que se reprocher de n'avoir pas été plus efficace ou plus précis.
      Je m'attends en gros au même match, à ceci près que j'espère que nous aurons le même mental.

      Signaler
    2. Darn - mer 3 Août 22 à 14 h 09

      Je viens de vérifier ; ils ont perdu trois matchs à l'extérieur 2-0 ; leurs défaites les plus cinglantes... C'est très raisonnable.

      Signaler
  10. OLVictory - mer 3 Août 22 à 13 h 51

    Je sens que OL-91 est déjà en train d'affûter sa punchline favorite, le butalac…
    Il a déjà dépoussiéré le "dominer n'est pas marquer" et il va attaquer l'astiquage des cuivres du "dominer peut faire perdre"
    OL-91 est prêt, mais est-ce que les joueurs le seront ?

    Signaler
    1. Darn - mer 3 Août 22 à 14 h 06

      Mais aussi "les frappes molles" ; "nous tirons sur le gardien" ; etc.
      Et je ne pourrais assister à tout cela, moi, je vais devoir attendre OLPLAY. Et pourtant, j'ai tellement hâte !

      Signaler
      1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 14 h 09
      2. Darn - mer 3 Août 22 à 14 h 18

        Non, je n'y ai pas songé.

      3. Moimoi - mer 3 Août 22 à 14 h 21

        A voir, surtout si ça te permet de faire des économies en choisissant un fournisseur tout autant performant voire meilleur que ton malheureux Free.
        A titre d'info, chez Sosh/Orange, pas de blocage.

      4. Darn - mer 3 Août 22 à 14 h 29

        J'ai la flemme de changer, mais après tout pourquoi pas ?
        Cependant j'aime mon forfait téléphone à 0€...

      5. Moimoi - mer 3 Août 22 à 14 h 32

        Si tu as mieux en termes d'internet, tu peux bien payer 4,99 € (5 Go, chez B&You, sinon t'as 80 Go à 11,99 si tu consomme beaucoup).
        Ou tu te mets à Amazon.
        Ou tu continues à regarder le lendemain si ça ne te dérange pas plus que ça. Perso, ça me frustrerait, mais ça, c'est moi.

  11. JUNi DU 36 - mer 3 Août 22 à 14 h 38

    Tenez ils en font la pub du dernier forfait B&you sur O&L.
    11,80 par mois et 80 Go sans engagement.

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 14 h 39

      Ah je sais pas, je vois pas la pub. Jamais.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - mer 3 Août 22 à 14 h 43

        Très peu aussi depuis que j'ai changé d'opérateur. il y en a juste une qui apparaît sur une petite bande en haut, elle me gêne pas. Rien à voir avec ce qu'il y avait avant.
        Si tu aime le Rugby et le basket tu vas être servit à la Rochelle. La voile aussi, et puis les Sables d'Olonne c'est la porte a côté, si tu n'a jamais été voir un départ ou une arrivé d'un Vendée Globe ce sera le moment de le faire🤩😉

      2. Moimoi - mer 3 Août 22 à 14 h 47

        C'est surtout les bloqueurs de pub de mon navigateur qui agissent, pour moi.
        Je ne suis pas un multisports, seul le foot, et en fait l'OL, m'intéresse. Mais je sais qu'en rugby ils sont bons.
        Cela dit, comme j'écrivais plus tôt à Dede, je vais peut-être rester en Bretagne.

  12. JUNi DU 36 - mer 3 Août 22 à 14 h 58

    C'est tellement beau la Bretagne. Le seul soucis c'est la baignade dans l'océan, faut aimer l'eau très froide 😂 Remarque avec les températures délirantes même en Bretagne depuis pratiquement 3 mois, l'eau doit être un peu plus chaude non ?

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 15 h 02

      Héhé non, l'eau reste froide quand même.

      Signaler
      1. isabielle - mer 3 Août 22 à 15 h 21

        L'eau froide c'est excellent pour tout l'organisme... il suffit de ne pas s'éterniser dans l'eau. J'habite dans le sud et beaucoup se baignent en hiver... surtout les retraités ! ... et les plongeurs (bien plus jeunes) dans les calanques avec l'eau à 15 ° !

      2. Moimoi - mer 3 Août 22 à 15 h 26

        Je ne supporte pas l'eau froide. Pire, ça me fait paniquer. Et je redoute l'hydrocution plus que tout autre danger marin.

      3. isabielle - mer 3 Août 22 à 15 h 34

        Pour l'hydrocution, il est indispensable de bien acclimater les centre nerveux en se mouillant derrière la nuque, mais aussi devant l'estomac et les intestins (le bide,quoi) avec des mouvements respiratoires adaptés (bouche, nez, ventre) ... pour la panique, j'ai pas de remède, désolé !

      4. Moimoi - mer 3 Août 22 à 15 h 36

        Je rentre dans l'eau froide plus vite qu'une tortue. Elle, elle avance tout droit et plouf. Moi, j'attends limite que la mer monte pour être immergé ^_^
        Médecin ? Ancien nageur pro ? Entraîneur peut-être ?

      5. isabielle - mer 3 Août 22 à 15 h 43

        ... non c'est juste l'expérience de montagnard qui se baigne et se lave dans les torrents et lacs d'altitudes depuis le plus jeune âge... j'ai plongé mon fils dès l'âge de 2 ans dans de l'eau à 12° à 2500 m d'altitude, depuis il ne craint plus rien ! ... moi j'ai pris de l'âge et je ne baigne plus en dessous de 17 °

      6. OLVictory - mer 3 Août 22 à 15 h 46

        C'est très relatif, 15°c'est la température à Houât (une ïle bretonne au large de Quiberon) en plein été 😆

      7. XUO - mer 3 Août 22 à 20 h 13

        Pour entrer dans une eau dont la température est comprise entre 19 et 23°, j'avance doucement jusqu'à me mouiller les cuisses, je sors et retourne dans l'eau sans problème. Je suis un habitué de Soulac à la Tranche sur Mer.

      8. Dede Passion 69/2A - mer 3 Août 22 à 20 h 49

        Aller , une brève à propos de la Corse ....

        Pas de risque d' hydrocution à Guisonaccia , cote EST, pour la toute 1ère fois depuis que les relevés existent, la température à 1,50 m de profondeur a été relevée à 31° !

        Pas rassurant tout ça ....

    2. OLVictory - mer 3 Août 22 à 15 h 41

      Bizarrement non, la température de l'eau de mer en Manche est inférieure d'un degré (16,9 au lieu de 18) par rapport aux normales saisonnières !

      Signaler
      1. isabielle - mer 3 Août 22 à 15 h 46

        ... c'est la banquise qui fond ?

      2. isabielle - mer 3 Août 22 à 16 h 00

        L'ïle de Houât, je connais un peu (dans une autre vie) : embarquement dans une chaloupe de commando de marine avec de l'eau jusqu'à la ceinture (je suis petit) au mois de mars 1974... puis débarquement sur la presqu'île de Quiberon dans les même conditions à 23 H pour infiltration nocturne dans des marécages... Je n'étais absolument pas volontaire croyez-moi... ! ... mais il y a pire encore de nos jours !

      3. OLVictory - mer 3 Août 22 à 16 h 33

        Une question de courant chaud moins chaud que d'habitude, mais je ne sais pas pourquoi.