Laurent Blanc
Laurent Blanc (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL : pour la première fois en tant qu'entraîneur, Blanc n'a pas battu Nantes

Laurent Blanc affrontait le FC Nantes pour la 11e fois de sa carrière d'entraîneur mercredi. Avant le match nul du 11 janvier, il avait toujours battu les Nantais.

Sur le banc de l'OL depuis octobre 2022, Laurent Blanc a auparavant dirigé deux équipes françaises, Bordeaux et Paris. Mercredi, l'entraîneur lyonnais défiait pour la 11e fois de sa carrière de coach le FC Nantes. Son bilan avant la 18e journée de Ligue 1 version 2022-2023 était de 10 succès contre la formation nantaise.

Pour la première fois donc, le Cévenol n'a pas réussi à s'imposer face aux Canaris (0-0). Le technicien de 57 ans et son groupe auraient certainement aimé que cette série ne se brise pas ce 11 janvier 2023, laissant l'Olympique lyonnais dans une situation très inconfortable.

37 commentaires
  1. lyonnais69500 - jeu 12 Jan 23 à 18 h 30

    il y aura bien d'autres première fois avec l'olympique lyonnais !!!

    Signaler
  2. Foot Toujours - jeu 12 Jan 23 à 18 h 35

    Encore une grande première pour l'OL.... 😇
    JMA est trop rapidement devenu multi-visionnaire ! 😎

    Signaler
  3. kazo le rouge - jeu 12 Jan 23 à 21 h 22

    Hier je commençais à voir des BLANC DEHORS, or le coach n 'y est pour rien,
    l OL recule et c'est structurel, les milliards investis dans le stade le parc OL ETC il FAUT LES REMBOURSER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Non seulement tu peux plus te battre pour faire venir des TOPS JOUEURS ...mais tu es obligé de vendre les meilleurs
    ET c'est pas d aujourd hui LACAZETTE (près de 60) TOLISSO (près de 40) NDOMBELE FEKIR UMTITI j'en oublie et en plus quand tu réussis des bons coups GUIMARAES PAQUETA tu les revends plus de 2 fois plus cher 2 ans après.

    Mais à coté tu fais quelques choix discutables ou conneries un peu chères JRA KTE THIAGO MENDES FAIVRE à 20 MILLIONS moins ou plus que tu n arrives pas à céder au mercato....et qui restent ......

    Après tu fais dans les joueurs libres SHAKIRI BOATENG DA SILVA LACAZETTE TOLISSO et tout n'est pas forcément au top.....malgré tout certains (les 2 derniers sont une bonne affaire j en reste persuadé).......

    Et malgré le rachat par TEXTOR (pas confondre avec le QUATAR) tu n'as pas d argent pour te renforcer REMBOURSEMENTS OBLIGENT

    heueusement QUE L ACADEMIE OL SORT DES JEUNES PLUTOT BONS que l on va revendre pour les remboursements

    Je connais pas les tableaux d amortissements des prêts, mais celà risque de durer encore quelques années, surtout qu après + de 20 ans d EUROPE, L OL tenait les recettes pour certaines.....or sur les 3 dernières années nous en ratons 2......ça risque de prolonger les remboursements

    INUTILE DE SE CRISPER SUR CHAQUE NUL OU DEFAITE IL Y EN AURA D AUTRES.............ET SI ON FAIT PAS UNE BORDELAISE APRES CA IRA MIEUX

    Je reste supporter OL de temps en temps ils gagnent!

    Signaler
  4. Conelus - jeu 12 Jan 23 à 23 h 30

    Moi ce qui me fait le plus marrer, c'est que beaucoup sont tres impatient par rapport au résultat de blanc alors qu'a Bosz on lui a laissé du temps.
    Il me semble que blanc merite un peu de temps pour avoir des résultat. Il avait dit pic de forme a partirr de mi janvier.
    J'ai l'impression que les joueurs sont mieux, il manque d'automatisme devant mais ca va venir. Le mois de fevrier va bien tourner je le sens.

    Signaler
    1. Cicinho - jeu 12 Jan 23 à 23 h 34

      C'est sa faute à Blanc, il est pas hollandais 😁
      Plus sérieusement je suis d'accord, mais qu'il arrête sa compo sans milieu offensif, et avec Tete et Toko-Ekambi !

      Signaler
      1. Conelus - jeu 12 Jan 23 à 23 h 41

        le milieu d'hier ne me gene pas outre mesure même si effectivement caqueret n'est pas cherki d'un point de vue offensif.
        Mais oui je te rejoind devant mise a part lacazette dont on sens que techniqquement il est capable d'enchainement rapide les 2 autres et surtout KTE c'est le vide sidérale

    2. Tongariro - jeu 12 Jan 23 à 23 h 40

      "Moi ce qui me fait le plus marrer, c'est que beaucoup sont tres impatient par rapport au résultat de blanc alors qu'a Bosz on lui a laissé du temps."

      Bosz beaucoup le traitaient d'incompétent et appelaient à sa démission après les trois matches contre Angers, Clermont et Brest l'été 2021.

      Personne ne taille Blanc ici, on dit juste que quelque soit le coach, cet effectif est totalement incohérent.

      Signaler
      1. Conelus - jeu 12 Jan 23 à 23 h 45

        peu etre bien mais Bosz n'a pas été trop critiqué ensuite. Moi je ne l'ai pas critiqué, et ce n'ai aps mainteant que ca va arrivé. Mais je vois pas mal de poste dire que blanc est nul, moi j'estime qu'il est à peine arrivé et que l'equipe a besoin de stabilité et de cohérence pour avancer.

        PS : je n'étais d'ailleur pas pour le départ de génésio non plus, je n'ai jamais compris pourquoi les supporters lui en voulait ainsi

      2. Tongariro - ven 13 Jan 23 à 0 h 00

        Heu pas d'accord Bosz a été critiqué durant tout son mandat, malgré plein de circonstances atténuantes qu'il avait (manque d'investissement du club, le bordel en tribunes, le point de penalité, les vols arbitraux alors qu'on devait gagner à Paris et vs Lorient, les scénarios hors du commun (même si il a sa part de responsabilité dans la défaite à Nice et le nul vs Clermont, deux matches que l'on domine totalement), la brouille Juni vs Ponsot, le fait qu'il était nouveau en L1, etc etc).
        Rien ne lui aura été laissé, et suffit de voir ce forum pour voir le délit de sale gueule à son égard alors que même quand les résultats allaient pas, l'OL produisait parmi les plus beaux foot de L1 à l'octobre 2021, tout en étant la meilleure équipe de poules d'EL.

        Pour Blanc, je vois pas beaucoup de gens qui le taillent, je pense qu'on est beaucoup à être déçus et se dire qu'il tirera pas grand chose de cet effectif. Mais je crois pas que les gens le taillent lui.

        Ceux qui sont taillés sont au dessus de Blanc.

  5. Tongariro - ven 13 Jan 23 à 0 h 03

    HS -> vidéo de Molina sur la FFF.
    Aucune révélation spéciale, juste une analyse du panier de crabes, notamment NLG qui prépare sa vengeance.
    C'est clairement hypocrite de tout mettre sur Le Graet (qui mérite bien évidemment de dégager) vu la ribambelle d'enflures qui l'entourent.

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - ven 13 Jan 23 à 8 h 51

      oui mais le vieux ne se laissera pas faire , il a déjà eu Florence Hardouin ( elle en a fait un infarctus ) , et il a explicitement dit : je ne veux pas partir seul .
      Tout le comex devrait donner sa démission , Aulas y compris , mais ils vont s'accrocher , la guerre est ouverte .

      Signaler
      1. Tongariro - ven 13 Jan 23 à 8 h 55

        Haha ouai ça a moyen d'être sanglant !

  6. Juninho Pernambucano - ven 13 Jan 23 à 8 h 52

    un cousin abonné depuis des lustres , m'a fait la réflexion suivante : que fais notre cellule de recrutement , à Lens , tu les connaissais toi , tous les joueurs de l'effectif , comment ils font , eux ?

    Signaler
    1. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 9 h 11

      C'est la question que je me pose depuis des années…

      Pour moi le problème vient essentiellement d'Aulas qui ne veut pas embaucher de scouts, ou en nombre très insuffisant, et qui nous balance qu'une base de données de joueurs est plus performante que les professionnels de la détection.
      Le gros souci, c'est que l'on ne fait rien à fond, si le réseau de recruteurs, ni la base de données.
      Cheyrou selon son propre aveu attend passivement que les agents viennent lui proposer des bons coups, ça arrange Aulas qui n'a pas de frais, mais les vrais bons coups viennent rarement des agents et quand c'est le cas il y a une concurrence acharnée, ce qui fait mécaniquement monter les prix pour nous, en transferts et en salaires.
      Une grosse partie de nos ennuis vient de là, à cause du refus de constituer une équipe de recruteurs professionnels, donc on ne fera jamais ce que fait Lens cette saison.
      Un recruteur est capable de ressentir l'état d'esprit d'un joueur, son envie de venir jouer à Lyon. Sans contact avec le joueur, sans contact avec son entourage, avec seulement un logiciel, c'est beaucoup plus compliqué à deviner.
      Une autre raison aussi, c'est la sale ambiance dans le groupe, avec des joueurs qui sont traités comme du bétail et qui savent qu'ils seront proposés au plus offrant tous les six mois, ça n'aide pas à créer un esprit collectif.

      Signaler
      1. GoNL - ven 13 Jan 23 à 9 h 25

        Il y a aussi un parti pris très clair chez Aulas, c’est de concentrer les phases de scoutisme chez les plus jeunes, et ensuite les faire rentrer à l’Academie.
        Le réseau de détection sur toute la France est très bon, c’est là que sont les dizaines de scouts de l’OL.
        Ensuite, on recrute 3-4 joueurs max par an. Est-ce qu’il faut un, dix ou cent scouts par joueur recruté ? Nous on en a 4 au total (donc un scout par recrutement par an). Qui peut dire que ce n’est pas le bon chiffre, pour un club qui a mis le trading en mode pause.
        C’est dommage que cette stratégie ne soit pas assumée dans les mots, ça nous éviterait de limiter nos commentaires aux déclarations de Cheyrou dans une conférence de presse.
        La donnée suivante, c’est Eagle Football : est ce qu’on va mutualiser les efforts de détection ou de recrutement entre les clubs?

      2. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 9 h 53

        GoNL, c'est très juste ce que tu dis.
        J'ai seulement une question, pour compléter, le trading en mode pause, tu entends quoi par là ?

      3. GoNL - ven 13 Jan 23 à 10 h 03

        Ben en embauchant des trentenaires on n’est plus actif dans le trading comme on l’a été. Et les dernières années ne sont plus des années de trading, c’est on vend les meubles pour sortir les comptes de la zone rouge.
        En résumé la période trading, pour moi c’est entre l’entrée du stade et le Covid, depuis c’est sauve qui peut.

      4. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 10 h 19

        On vient de vendre Paqueta encore cette saison, Bruno G, Andersen, Cornet, Jean Lucas la précédente, pour l'avenir je demande à voir

      5. GoNL - ven 13 Jan 23 à 10 h 46

        C’est bien ça c’est sauve-qui-peut

      6. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 10 h 58

        Après la vente des bijoux de famile, cette année ça sera le vide-grenier

      7. Olyonn@is - ven 13 Jan 23 à 12 h 04

        Le recrutement de Lyon n'a ni queue ni tête pour l'instant.On pourrait l'appeller le "sans projet,sans idée".On bricole on fait du neuf avec du vieux bref la nullité 0.

  7. s.k - ven 13 Jan 23 à 9 h 30

    Tongariro
    Merci de parler de l’Europa league
    Les personnes qui critiquent Bosz oublient volontairement le parcours de l’équipe dans cette compétition qui a été très solide on élimine le fc Porto qui est le grandissime favori de la compétition et ça ne doit rien à la chance les 2 matchs on a été vraiment solide
    La malchance qu’on a c’est qu’au retour contre westham l’équipe est complètement décimée par les absences
    Avec le gardien allemand qui nous fait perdre la qualification
    Cette année je pense qu’on a jamais été aussi proche de la gagner mais bon c’est comme ça

    Signaler
    1. Tongariro - ven 13 Jan 23 à 9 h 55

      Bien d'accord avec toi s.k. !!

      Meilleure équipe de l'ensemble des poules (et devant le finaliste Rangers dans la nôtre), brillant vainqueur de Porto en 8èmes (première fois qu'un club français gagne là bas dans l'histoire), un nul convenable à West Ham mais en effet un retour désastreux on a la malchance avec le poteau de Toko et surtout les absences de Lopes, Caqueret et Paqueta...

      Signaler
    2. Juninho Pernambucano - ven 13 Jan 23 à 10 h 48

      Effectivement , le parcours était très bon .
      Et j'ai vu au moins l'OL faire de grands matchs , et même a un niveau jamais vu depuis des lustres , comme à Nice ou Galtier avait reconnu honnêtement que l'OL les avait surclassé !!
      Cette saison , a part contre les Brestois avant le jour de l'an , je cherche encore un bon match .

      Signaler
    3. Olyonn@is - ven 13 Jan 23 à 12 h 11

      Le retour contre West Ham c'est tout sauf de la malchance les blessures,Bosz n'avait pas fait tourner en championnat.

      Pfff...

      Signaler
      1. Tongariro - ven 13 Jan 23 à 12 h 13

        Ouai en y repensant c'est con qu'on ait pas tout misé sur l'EL...

      2. Foot Toujours - ven 13 Jan 23 à 12 h 27

        Blanc a fait la même chose avec la PSG en C1....

      3. Olyonn@is - ven 13 Jan 23 à 12 h 31

        Oui c'est vrai, après Bosz pensait sans doute rattraper le wagon européen en championnat.A force de courrir plusieurs lièvres,et bien tu perd tout.

        Je pense sincèrement qu'on aurait pu la gagner contrairement à Ponsot la lose qui pensait déjà perdre contre Barcelone,quelle tâche celui là.

        Résultat c'est l'Eintracht qui la gagne.

      4. Tongariro - ven 13 Jan 23 à 12 h 36

        Ouai clairement la demi EL 2017 et le quart EL 2022 ça me restera en travers car vraiment y avait moyen de faire mieux.
        Alors que les demis de LdC 2010 et 2020 bah au fond on sait que c'était un plafond de verre.

      5. Olyonn@is - ven 13 Jan 23 à 12 h 59

        Ha oui la demi de 2017 avec Genesio,il y avait beaucoup mieux à faire,notre bourreau était ce bon vieux Peter, après la finale contre Manchester c'était pas gagné d'avance.

        Par contre en 2022 pour moi le Barça était prenable et le finaliste les Rangers(incroyable) que nous avions battu en poule aussi.

        Oui la ligue des champions avec Garcia c'était miraculeux je trouve.

        Avec Puel battre le Réal c'était fantastique.

        On perd deux fois contre l'ogre Munichois.

        Ça reste des bons souvenirs quand même.

  8. XUO - ven 13 Jan 23 à 9 h 50

    Blanc se fait moins tailler que son prédécesseur mais sa dernière compo a largement été contestée.
    Soyez certain qu'il ne reproduira pas ce milieu de terrain. Non pas parce qu'il aura eu vent de vos protestations mais parce qu'il savait pertinemment ce que ça allait donner. Vous n'allez quand même pas le prendre pour un benêt!

    Alors, on se dit que s'il a fait le déplacement pour obtenir un point, c'est vraiment mesquin.
    Je pense qu'en réalité son objectif n'était pas comptable.

    Blanc arrive au chevet d'un grand malade, atteint de multiples troubles dont certains restent à définir. Que faire ? Les urgences ne détermineront rien dans l'urgence (!) et on va le trimballer de neuro en cardio puis dans les services de médecine transversale, peut-être même chez les psy.... Bref, chacun va procéder à d'innombrables évaluations/tests/analyses...
    Et bien, c'est justement ce à quoi s'attelle Laurent Blanc. Ce Lolo n'a rien à voir avec celui qui a entraîné Bordeaux, le PSG, l'EdF.... Il pouvait se permettre de beaucoup déléguer à Gasquet. Celui que nous avons sous les yeux, c'est le médecin-technicien-tacticien-pédago. Il se creuse les méninges. C'est quand même un peu ce qui le différencie de Bosz.

    Revenons au fameux milieu de terrain mis en place contre Nantes. Les paramètres en cause sont tellement nombreux qu'on ne peut pas tous les évaluer à la fois. Il y a des choix à opérer: c'est le destin de tous ceux qui entreprennent quoi que ce soit.
    Ce milieu de terrain avait uniquement pour fonction d'être un choix masquant. Je m'explique: quand vous êtes devant une grille de Sudoku, il vous faut résoudre des équations à plusieurs inconnues. S'il s'agit d'une grille " diabolique ", une stratégie que j'utilise couramment consiste à neutraliser des inconnues par paquets de deux/trois pour mettre une valeur sur d'autres inconnues et faire ainsi avancer le schmilblic.

    Dans le cas présent le paquet d'inconnues neutralisé c'est le milieu de terrain. Ne dites pas qu'il a servi à rien. Il a permis à Blanc de porter son observation ailleurs. Ne lui demandez pas lesquelles, il ne va quand même pas tout vous révéler. Il saura alors, quels seront les choix prioritaires à retenir. Et ça ne pourra qu'être utile pour réaliser un/des mercato cohérents.

    Signaler
    1. GoNL - ven 13 Jan 23 à 9 h 59

      Merci Xuo!
      Quand Blanc fait des essais on appelle ça des erreurs et les croque-morts sortent déjà la calculette et le comparent à Sylvinho ou Bosz qui ne parlaient que de leur système.
      Il a clairement une approche de fond et il prend les dossiers un à un (le physique, le mental,…). On a eu une absence totale de stratégie et de communication entre recruteurs et entraîneur depuis X années, il a un travail colossal devant lui.
      On peut le juger sur chaque mot chaque virgule chaque compo, on peut aussi le soutenir!

      Signaler
    2. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 9 h 59

      Trouver des idées originales dans le foot, c'est très difficile, car tout a déjà été dit et redit.
      Mais tu viens d'y arriver avec ton hypothèse de masquage d'inconnues, je suis très impressionné !
      Je serais curieux de savoir ce que Blanc a pu tirer comme information de ce match, avec cette absence de créateur.

      Signaler
      1. GoNL - ven 13 Jan 23 à 10 h 07

        L’explication peut être plus simple:
        - Tolisso et JRA non aptes pour débuter
        - Cherki sort de 3 titus, et il y a match de nouveau samedi
        - Faivre out dans l’esprit du coach
        - Aouar out tout court
        La compo de samedi nous expliquera peut-être celle de mercredi 🤪

    3. Juninho Pernambucano - ven 13 Jan 23 à 10 h 53

      Sauf que cette compo pourri , il l'avait déjà expérimenté pendant ces fameux matchs de prépa , ou ils ont été en dessous de tout , se faisant dominer par un Sochaux par exemple !
      Il savait pertinemment que c'était de la merde ou alors il est aveugle ?
      Je crois qu'il a mis ce milieu par défaut , car il ne fait plus confiance aux Jra , Faivre , que son Aouar est encore blessé , que Tolisso joue sur une jambe , que lepenant a perdu confiance car il l'a mis au placard , etc etc .
      Et le pompon il se refuse à donner les clés à Cherki , pour des raisons qui ne sont pas que sportives je pense .
      Là il lui donne un bout de match , mais en le faisant jouer ailier , c'est n'importe quoi , ce n'est pas un joueur de couloir Cherki .
      malgré ça , en 10' il frappe deux fois aux buts , et apporte plus que l'heure de jeu passée sur le terrain par les Kte et autre tête

      Signaler
      1. Moimoi - ven 13 Jan 23 à 11 h 01

        Je pense que tu es dans le vrai Juninho Pernambucano.
        Avant de choisir entre un système, que cela soit le 4-2-3-1 qu'il semble avoir installé, le 4-3-3 qu'il affectionne quand même, voire un 3-5-2 qui avait fonctionné avec l'équipe il fut un temps, avant lui, il doit bien choisir ses joueurs.
        Il ne doit plus titulariser ceux qui n'apportent rien, à savoir les Houssem, Karl, Moussa, Jeff et Romain. Voire ne plus les faire jouer.

    4. Dede Passion 69 - ven 13 Jan 23 à 11 h 30

      Excellent XUO ! 👍

      Et accessoirement, chapeau concernant les grilles " diabolique ".
      Perso, jamais réussi à en terminer une seule.
      Comme je suis optimiste, je les faisais au stylo, pas au crayon à papier, et lorsque j'arrivais à l'ultime case, j'avais faux .
      Découragé, depuis j'ai lâché l'affaire !
      Mais pas encore pour l'OL !😉

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut