(Photo by FRANCK FIFE / POOL / AFP)

OL : profiter d'un "break" européen pour revenir en haut de l'affiche

Après sa défaite contre le Bayern Munich ce mercredi soir (0-3), l'OL est désormais fixé sur la saison 2020-2021 qui l'attend. Le club de Jean-Michel Aulas ne va pas disputer de coupe d'Europe, et devra faire avec le probable départ de nombreux joueurs cadres, courtisés par de grands clubs européens.

Pour la première fois depuis 1996-1997, le club rhodanien disputera une saison sans coupe d'Europe. Après les échecs en Championnat (7e) et en Coupe de France contre le PSG (0-0, 6 tab à 5), la Ligue des champions est venue sceller la saison lyonnaise compliquée. Un « break », pour les Lyonnais qui marque la fin d'une ère, puisque l'OL va se transformer cet été lors du mercato. L'équipe va se reconstruire, et tentera, dès la saison prochaine, de retourner via le championnat, dans la plus belle des compétitions européennes.

Garder cet état d'esprit

Avec la suppression de la Coupe de la Ligue, l'Olympique lyonnais ne concourra que dans deux compétitions l'année prochaine. Un calendrier allégé, qui va aider les joueurs à atteindre l'objectif fixé par le club plus facilement. « Il faut garder le même état d’esprit, quel que soit adversaire en face. On ne jouera pas tous les jours des équipes comme le Bayern, mais il faut prendre tout le monde avec sérieux », a déclaré Toko-Ekambi après le match. Des propos repris immédiatement par Juninho après la rencontre :  « On doit respecter toutes les équipes en Ligue 1, Nîmes comme le Bayern mercredi soir ».

La Ligue 1, l'unique grand objectif

Car la Ligue 1, sera le seul moyen d'accéder à la Ligue des champions pour l'OL l'année prochaine. La formation rhodanienne devra donc l'attaquer avec sérieux dès le début. « On a fait ce qu’il fallait dans ce Final 8, le but est de continuer le travail en Ligue 1, c’est la L1 qui nous emmène ici en Ligue des champions, a déclaré le directeur sportif . Et pour performer dans le championnat français la saison prochaine, Juni espère «surfer » sur ce Final 8 qui a soudé les troupes. « On sort avec la tête haute, je suis vraiment fier de tous les joueurs, du staff. C'est un groupe qui manquait d'énergie collective, de métier, maintenant ils ont ça et si on continue, on retrouvera la Ligue des champions le plus vite possible. On va se concentrer sur la Ligue 1, sur le travail. Ce n'est pas facile d'avoir battu la Juventus et City, et de se replonger sur le championnat. C'est là-dessus qu'il va falloir travailler sur le plan psychologique, pour panser les plaies de cette demie et remobiliser les joueurs. Notre prochain adversaire c'est Dijon (28 août), et il faudra avoir le même état d'esprit ».

Le visage de l'équipe va subir un lifting

Ce n'est pas une surprise, cette non-qualification pour une Coupe d'Europe la saison prochaine va peser sur le moral. Et malgré la belle épopée lyonnaise lors de cette édition de la C1, des joueurs vont s'en aller. «Il y aura des départs, je ne sais pas lesquels, mais je ne suis pas inquiet par rapport à ça. Quand tu as des joueurs qui font une très bonne compétition comme celle-là, des joueurs qui attirent l’attention comme Houssem (Aouar) et peut-être Moussa (Dembélé)... On risque de perdre certains joueurs », n'a pas caché Juninho.

D'autant plus que l'OL devra vendre pour pallier les pertes dues au Coronavirus. « L’arrêt du championnat nous coûte 100 millions. (…) Si l’on n’est pas européen ce sera 80 millions de plus de pertes », expliquait Jean-Michel Aulas début août dans les colonnes du quotidien Le Progrès. Qu'on se le dise, il risque de se passer des choses ces prochaines semaines…

60 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 21 Août 20 à 14 h 08

    Je suis sur qu'avec cet état d'esprit on pouvait remporter la ligue Europa, une coupe qui reste beaucoup plus abordable pour nous que la LDC

    1. Darn
      Darn - ven 21 Août 20 à 14 h 22

      On a été calibré pour la gagner l'EL, et j'aurais aimé qu'on y retourne, j'aimerais qu'on y retourne, pour y tenter vraiment notre chance ! Une EL, ce serait déjà génial à gagner !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 21 Août 20 à 15 h 17

        Yes Darn, toi aussi tu pense qu'il faut passer par la 👍. Avant de s'attaquer à la LDC plusieurs clubs on réussit à gagner la ligue Europa, ils ont grandit grâce à cette coupe et ont pu s'attaquer plus facilement à la LDC tout en devenant au passage des grands d'Europe. Nous on continue à trainasser depuis 10 ans en espérant la gagner avec des joueurs pour la plupart pas assez fort et avec des tas de concours de circonstances et un max de chances. Ça ne peut pas marcher on le voit bien tous les ans,d'autant qu'on perd 2 ou 3 bons joueurs chaque saisons. Ça va d'ailleurs être le cas encore aujourd'hui avec sûrement le départ de Aouar et peut être un ou deux autres. Essayons de trouver 3 ou 4 bons joueurs pour remplacer nos quiches (si on arrive à s'en débarrasser) et battons nous pour gagner la ligue Europa.

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 21 Août 20 à 15 h 20

        A "la grande époque" de l'OL, on aurait largement pu gagner la Ligue Europa. Mais on jouait la Ligue des champions, alors bon...

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 21 Août 20 à 15 h 31

        Ça c'est sur moi moi on l'aurait gagné largement. Et même dernièrement contre la Juv, on se fait sortir en quart mais on est loin d'avoir été ridicule

      4. Darn
        Darn - ven 21 Août 20 à 15 h 47

        Je pensais plus à la période juste après la grande époque.

        Et oui, quand on voit les derniers vainqueurs de l'EL (ManU, Chelsea, Athletico notamment, peut-être l'Inter cette année, Séville bien sûr), je serais content de faire partie de cette belle famille européenne.

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 21 Août 20 à 16 h 07

        Oui aussi Darn, cette époque était propice pour la gagner mais à chaque fois qu'on a été reversé en ligue Europa on avait l'impression de e plus avoir envie. On a impliqué (surtout JMA) à l'ol que la culture de la LDC. Pour moi je pense sincèrement que c'est une grave erreur stratégique et sportive 👎 Avec Juni du coup si il arrive à prendre de plus en plus le dessus sur le prez, ça devrait changer. Je le vois bien en cas de qualif direct en ligue Europa ou en étant reversé motiver l'équipe pour aller gagner cette dernière.

  2. Tongariro
    tongariro - ven 21 Août 20 à 14 h 14

    Rappelons nous que si l'OL a enchaîne 23 saisons d'affilée en Coupe d'Europe, une de ces saisons s'est finie en août avec la défaite en barrages de Ligue Europa contre les Roumains de l'Astra Giurgiu. Or, cette saison là (14-15) est l'une de nos meilleures en L1 sur les dix dernières années avec une 2ème place derrière Paris (on est premiers de la 20ème journée à la 29ème), du jeu et l'éclosion du duo Fekir-Lacazette. Donc ce peut être un signe positif pour la nouvelle saison.

    Cela dit, pour la qualification en Europe, le regret ne vient pas de l'arrêt du championnat (dommageable surtout financièrement mais on ne peut s'en prendre qu'à nous d'avoir été si loin au classement) ou de la LDC (le parcours est admirable mais la remporter était quand même trop demandé) mais de la défaite en finale de coupe de la Ligue. Car en plus de nous priver d'un titre depuis 2012, cela nous prive d'EL, une compétition dans laquelle on aurait pu aller loin, même sans deux ou trois joueurs majeurs.

    1. Darn
      Darn - ven 21 Août 20 à 14 h 21

      La coupe de la ligue, de mon point de vue, aurait sauvé notre saison, si nous l'avions gagnée. Un titre ; la dernière ; contre Paris ; qualif' en EL... Mais à la place, un record de défaites en finale dans cette compétition, pas d'Europe... C'est dur. J'avais passé une très mauvaise nuit ! Peut-être la dernière fois qu'on a vu Traoré B.

      1. vav
        vav - ven 21 Août 20 à 14 h 32

        Oh oui
        Cette finale de CdL perdue aux penalties était le match a gagner

      2. Tongariro
        tongariro - ven 21 Août 20 à 14 h 52

        @Darn et @vav : clairement cette finale était le match à gagner car elle nous donnait tout à la fois (premier titre depuis 2012, victoire de prestige contre Doha..euh Paris, qualif en Europe). Et en effet être en EL n'aurait pas été indigne vu les vainqueurs récents de la compet (Seville, Chelsea, MU, Atletico, Inter peut être cette année) et le parcours intéressant qu'on aurait pu y réaliser. Dommage que l'on ait été si peu dangereux contre Paris et que Traoré nous régale une nouvelle fois..

  3. Avatar
    cavegone - ven 21 Août 20 à 14 h 49

    Des experts de tous médias annoncent le déclin de l'OL.
    De Rothen en passant par Ménès et j'en passe. J'imagine qu'ils sont payés à la bêtise pour sortir des aberrations pareilles 🙄
    Le losc Montpellier ou l'OM dans un passé récent avaient profité largement de ce calendrier allégé pour enchaîner les victoires.
    Même avec un effectif remanié on a beaucoup de joueurs. Des jeunes prometteurs et des valeurs sûres pour la ligue 1.
    C'est pour moi une certitude qu'on jouera le podium. Et même en fonction des circonstances mieux que ça.
    Pendant que Lille l'OM et le PSG laissent des plumes en Europe...
    Et même soyons fous, rêvons, on joue 5 journées on est leaders et le championnat est arrêté. On est sacré champions contre toute attente et l'OM après son mauvais départ relégué en ligue 2.
    Ce serait pas bon ça ? 😆

    1. Darn
      Darn - ven 21 Août 20 à 14 h 53

      C'est pas comme si Ménès et Rothen étaient des commentateurs ou observateurs d'intérêt.

      Juste pour déconner, ouais, arrêter le championnat après 9 journées pour COVID par exemple, ben j'aimerais bien savoir ce qu'ils vont décider ces cons-là.
      D'ailleurs : 2 cas à Nice, 1 cas à Angers, 1 à Monaco, 3 au Paris FC... (Sport24).

    2. Tongariro
      tongariro - ven 21 Août 20 à 14 h 55

      Ce sera en tout cas honteux de ne pas jouer le podium alors que tous les concurrents (OM, Rennes, Lille...) joueront la semaine. Pour moi, l'OL doit même être deuxième, sans excuse à avoir.

      Après encore faut il voir comment se déroule le championnat. Quand on voit que certains matches sont déjà reportés à cause du Covid, ca risque d'être folklorique niveau organisation. Cela dit, cette fois, je pense que les clubs déjà occupés en semaine seront les premiers à perdre de l'énergie dans ce bazar...

    3. Toitoi
      Moimoi - ven 21 Août 20 à 15 h 01
    4. Avatar
      Olyonnais - ven 21 Août 20 à 17 h 25

      Excellent ✌ 😃

  4. westkanoute
    westkanoute - ven 21 Août 20 à 14 h 50

    Il faudra que juni transforme le visage de l'équipe pour passer d'une bonne équipe de contre au niveau européen à une équipe capable de faire du jeu au niveau national.
    Mais attention aussi nous avons des conccurents qui n'ont pas forcément qq chose à nous envier et qui ont bien recruter pour certains et cette année il y aura encore plus de monde que les autres années.
    Quel dommage que paris soit autant dopé financierement on a jamais eu un championnat aussi homogène avec nice,rennes,marseille ,lille et monaco pour principaux concurrents dans le haut du tableau.

    1. Tongariro
      tongariro - ven 21 Août 20 à 14 h 56

      C'est ça la problème, réussir à faire le jeu contre la majorité des équipes de L1. Déjà qu'on n'y arrivait pas avec Aouar.. Pas certain que Garcia réussise à changer cela tout de suite..

      1. Avatar
        Tigone - ven 21 Août 20 à 15 h 01

        Je pense que ces 3 dernières semaines Garcia a au moins gagné le droit à un peu patience et de crédibilité avant de se faire critiquer ???

      2. westkanoute
        westkanoute - ven 21 Août 20 à 15 h 43

        On manquait également de détermination pour faire mal à l'adversaire, peut-être que grâce à cette aventure cela va changer.l'apport d'un ou 2 ailiers pourrait nous faire du bien dans ce sens la .

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 21 Août 20 à 15 h 24

      On l'a été aussi weskanoute. Pendant des années on a eu le plus gros budget du championnat, on était bourré de fric et les joueurs avaient les plus gros salaires du championnat 😉
      D'ailleurs au passage l'ol est tjrs riche, c'est quoi cette histoire de pauvreté à l'ol ?? On vient encore de gagner 90 millions d'euros, on va vendre 2 ou 3 joueurs qui vont rapporter des dizaines de millions. C'est pas l'ol qui va être encore une fois le plus malheureux 😁

      1. westkanoute
        westkanoute - ven 21 Août 20 à 15 h 51

        Attention juni,je dis " dopé " financierement,je ne critique pas.le fait qu'ils soient les.plus riches mais le fait qu'il y ait tant d'écart qui les rend intouchables en championnat.
        Ça joue sur le mental des joueurs quand tu sais que tu joues que la deuxième place.

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 21 Août 20 à 15 h 56

        C'est plus la différence de niveau qui peut jouer sur le mental - même si elle découle de l'argent que Paris a en plus que nous.

  5. vav
    vav - ven 21 Août 20 à 14 h 58

    On a quand même énormément de boulot
    Dans l’état d’esprit et le respect de l’adversaire on a été très mauvais
    Et bien sûr on doit alléger l’effectif donc on attend avec impatience voire urgence les premières ventes au plus vite pour pouvoir appréhender cette année de transition sereinement
    Parce qu’on ne peut tout simplement pas reparler avec autant de boulets si on veut espérer retrouver les sommets

  6. Toitoi
    Moimoi - ven 21 Août 20 à 15 h 00

    Didier Roustan :

    "Rudi Garcia va gagner du temps. Le jeu est important. Cet épisode fait du bien au mental des joueurs les premiers mois. La difficulté, ce sera les départs. Qui va remplacer Aouar ? Il est important. Il y a aussi un autre problème parce que défendre, c’est quand même quelque chose qui est à la portée de beaucoup de joueurs et de beaucoup d’équipes. Faire du jeu, ils seront obligés d’en faire à domicile et parfois à l’extérieur. Tu ne vas pas demander à des joueurs de mettre la même énergie en Ligue 1 dans ce système de jeu. Il va y avoir un côté enchanté. Ce que les joueurs ont fait, ce n’est pas rien. Mais quand il va falloir faire du jeu, je ne suis pas sûr que ce soit si facile".

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 21 Août 20 à 15 h 37

      J'aime bien Roustan car complètement décalé. Par contre il est très dur cette saison alors qu'il est pas particulièrement anti Lyonnais,même si il a raison sur plusieurs choses j'ai du mal à le suivre 👎

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 21 Août 20 à 16 h 15

        Juni,

        Roustan a juste été salarié d'OMTV , à une période où il vaumissait sur l'OL.

        J'ai de la mémoire, et n'oublie surtout pas ses talks show , ou il nous démolissait à longueur d'émission.
        Le président à vie de l'équipe du soir !!!
        Lamentable!

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 21 Août 20 à 16 h 29

        Roustan est un des principaux anti lyonnais, parmi la nombreuse tribu des " pour ce qui est contre" et "contre ce qui est pour".

      3. Avatar
        ObjectifEurope - ven 21 Août 20 à 18 h 07

        Roustan est un fils à maman, anti OL jaloux de JMA qui lui a réussi tout seul en venant de rien.

        Et puis qu il aille chez le coiffeur, il ressemble à rien...

      4. Avatar
        cavegone - sam 22 Août 20 à 20 h 57

        Il a eu sa première érection footballistique devant un match de Saint-Etienne, on est donc condamnés d'avance avec lui.

  7. Toitoi
    Moimoi - ven 21 Août 20 à 15 h 01

    "Qui pour concurrencer Paris ?

    Après avoir décroché son troisième titre consécutif, le septième en huit ans, le PSG semble encore largement au-dessus de la concurrence, et pourra une nouvelle fois compter sur son effectif de stars et son attaque Neymar-Mbappé-Icardi.

    Deuxièmes la saison dernière, les Marseillais, qui ont réussi à conserver leur entraîneur André Villas-Boas, pourraient avoir du mal à réitérer cette performance, d’autant plus que la Ligue des champions pourrait coûter en énergie à un effectif limité.

    Pas qualifié pour l’Europe, l’OL peut en revanche surfer sur sa belle dynamique acquise ces dernières semaines en Ligue des champions, à condition de garder un effectif compétitif.

    Si Lille a perdu son buteur prolifique Victor Osimhen, vendu à Naples pour 81 millions d’euros, le club nordiste l’a d’ores et déjà remplacé en recrutant le promettant Jonathan David, et devrait une nouvelle fois se mêler à la course au podium, tout comme Nice, qui a renforcé intelligemment un effectif déjà solide, et Rennes, qui compte bien profiter un an de plus de sa pépite de 17 ans, Eduardo Camavinga.

    Enfin, cette saison marquera-t-elle le retour au premier plan de l’AS Monaco ? Les champions de France 2017, qui restent sur deux saisons décevantes, ont pour l’instant réussi à conserver Wissam Ben Yedder (18 buts la saison passée), et comptent sur leur nouvel entraîneur, le Croate Niko Kovac pour leur apporter enfin de la stabilité." (Europe 1).

    1. Avatar
      Tigone - ven 21 Août 20 à 15 h 03

      Une ligue1 intéressante

    2. Darn
      Darn - ven 21 Août 20 à 15 h 06

      Ils se sont trompés, ils ont mis Icardi et star ensemble.

      Un bon scénario : le PSG gagne la LDC, perd toute motivation, et nous laisse le championnat. L'OM finit quatorzième rincé par sa campagne en LDC à -1 pt. Bonus : le PSG repartira de zéro pour tenter de battre le record des 7 championnats consécutifs en France.

      Plus sérieusement, d'années en années, j'ai le sentiment que la liste des concurrents pour la deuxième place s'allonge, c'est de plus en plus difficile.

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 21 Août 20 à 15 h 18

        Tout à fait, il y a 7 voire 8 clubs pour les 5 premières places : nous, l'OM, Rennes, Lille, Nice, Monaco et Montpellier.

      2. kakkolak
        kakkolak - ven 21 Août 20 à 15 h 30

        On va tout de même pas se plaindre que le niveau du championnat s'élève...
        Au moins le championnat pourrait gagner en crédibilité et en attractivité.

      3. kakkolak
        kakkolak - ven 21 Août 20 à 15 h 31

        Ca permettra a nos starlettes de rester motivées si il y a de belles affiches plus souvent...

      4. Darn
        Darn - ven 21 Août 20 à 15 h 44

        Cela dépend du point de vue : oui, nos adversaires sont plus forts, mais on a aussi régressé dans le même temps. On devrait être plus largement favoris pour la seconde place, à mon humble avis. Et puis on le sait tous, c'est contre deux qui jouent le maintien qu'on perd des points, de toute manière...
        J'espère vraiment, comme l'affirme Juni, que l'équipe a enfin réussi à se fédérer, à développer une âme. C'était vraiment ce qui nous manquait.

      5. Toitoi
        Moimoi - ven 21 Août 20 à 15 h 44

        S'il y a de quelque chose à se plaindre, ça serait de notre équipe, qui ne fait pas ce qu'il faut pour rester dans le top 3.

      6. westkanoute
        westkanoute - ven 21 Août 20 à 15 h 54

        Eh bien pas que parce que cette dernière saison on perd contre rennes ,lille,paris ,marseille.

      7. Toitoi
        Moimoi - ven 21 Août 20 à 15 h 57

        Il est plus logique de perdre contre des rivaux attendus que contre des équipes qui n'ont quasiment aucune chance de figurer dans le top 5.

      8. Darn
        Darn - ven 21 Août 20 à 16 h 00

        Cette dernière saison est exceptionnelle, dans le premier sens du terme. Pour ces défaites-là notamment, mais aussi, cela faisait très longtemps que nous nous n'étions pas pris moins d'un but par match en Ligue 1... Je sais pas dans quelle mesure on peur remercier Sylvinho (qui a beaucoup insisté sur la défense, jusqu'à renier le jeu lyonnais) et Garcia. Moi, c'est un petit motif de satisfaction sur cette saison (oui je dois être tout seul sur ce coup-là).
        Et puis on est septième en ayant une meilleure attaque et défense que l'OM, c'est étrange (même si les deux premières journées c'était manifestement en trompe-l’œil).
        Enfin, dans les coupes, pour une fois, ça n'a pas été si mal (sorti uniquement par le PSG).

    3. vav
      vav - ven 21 Août 20 à 16 h 21

      il faudrait que les Qatari investissent aussi un peu plus dans les autres clubs de Ligue 1 - a part M'Bappé je trouve que ca manque de stars francaises (Aouar?)

  8. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - ven 21 Août 20 à 15 h 54

    Certitude que l'on va jouer le podium, on a largement l'effectif et la qualité pour le faire, même en cas de départs.

    Et là restons sérieux, ils vont pas tous partir. Un joueur important surement, et peut être d'autres que l'on classait indésirables, et dont le nombre s'est restreint avec ce final 8.

    La bonne nouvelle serait, et je vais reprendre les propos de Cave je crois,que le PSG remporte ENFIN la LDC.
    Peut être que le Qatar se désengagerait à court terme après avoir atteint son objectif numéro 1.
    Évidemment pas pour cette saison, mais pour la,ou les suivantes.

    On retrouverait un podium à 3 places.

    Et puis, j'ai bien le droit de rêver moi aussi !😉

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 21 Août 20 à 16 h 15

      Impossible dede, la LDC ça rapporte trop d'argent, 130 millions environ pour Paris cette saison . Je vois mal les Qataris tout arrêter, ils vont même se renforcer pour devenir la plus forte d'Europe et essayer de gagner des tas d'autres titres. Et puis avoir la main mise sur le foot à Paris s'est avoir des pass droit partout pour d'autres investissements.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 21 Août 20 à 16 h 25

        Tu sais Juni, pour le Qatar gagner de l'argent c'est vraiment pas leur souci.

        L'émir a plusieurs millions chaque matin sur sa table de nuit, et sans rien faire.

        Gaz, pétrole, le PSG n'est que sa danseuse , et ça passera!....😉

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 21 Août 20 à 17 h 13

        Bien sur mais reprend l'histoire du Qatar dans son investissement mondial et tu verra pourquoi il gardera le Paris foot. En faite dans quelques proches années le gaz va devenir de plus en plus rare au Qatar, le pouvoir à donc décidé il y a une dizaine d'années à peu près qu'il falait investir partout où il le pouvait afin de combler ce gros manque à gagner financier qui approche . C'est pour ça à la base que Paris foot se retrouve dans les mains des Qataries sinon ils en avaient rien à faire du club. Quand au pétrole ce n'est pas une grande ressource là-bas, il y en a très peu,c'est principalement le gaz 😉

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 21 Août 20 à 17 h 28

        Je sais tout ça Juni, mais les investissements durables c'est dans l'immobilier, les banques,les fonds de pensions, mais surement pas dans une équipe de foot ou tout est très fragile.
        Et je crois pas que ce soient des benets dans ce domaine.
        En fait tu veux juste m'empecher de rêver😀

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 21 Août 20 à 17 h 55

        Mais non dede continue à rêver 😉 😂 Mais si au contraire c'est un bon atout car même si ils ne font pas du bénéfice en rapport direct avec le foot (à part cette saison) il y a énormément de gens de toute sorte qui sont interressant pour eux qui tourne autour club,t'a qu'à voir par exemple qui achète les loges... 😉 Le club Parisien malheureusement est devenu autre chose que uniquement du foot,c'est l'endroit idéal pour faire des affaires.

  9. Toitoi
    Moimoi - ven 21 Août 20 à 16 h 12

    Bruno Cheyrou, lors de la présentation de Cenk Özkacar :

    "Il a un bon pied gauche. C’est rare de trouver des défenseurs centraux gauchers. Cela permet à une équipe d’être plus équilibrée. Il est jeune, il a encore une marge de progression très importante. On espère qu’il sera rapidement un asset fort pour le club.
    Il peut amener de l’équilibre dans une charnière centrale où avoir un gaucher est très intéressant, notamment pour la relance. Il a cette force que peuvent avoir les défenseurs turcs".

    1. vav
      vav - ven 21 Août 20 à 16 h 19

      Prometteur 🙂

  10. Lyolicha
    Lyolicha - ven 21 Août 20 à 17 h 00

    Et si Garcia ne serait «  qu’un très bon entraîneur de coupe ».
    -Demi finale coupe de France.
    -Finale coupe de la ligue.
    -Demi finale LDC.

    On peut y rajouter la finale d’EL avec l’OM.

    Car le bloc 3-5-2 est intéressant face à des équipes qui nous sont supérieurs et qui ont la possession. En revanche,c’est le contraire en ligue 1.Et à part contre Paris,je nous vois mal jouer en 3-5-2.
    Faudrait changer et réessayer le 4-3-3 ou 4-3-2-1 mais cela sera en fonction des départs/arrivées.

    1. Darn
      Darn - ven 21 Août 20 à 17 h 11

      Je pense que le 3-5-2 ou 5-3-2 était de circonstances et que nous allons revenir à un plus offensif 4-4-2 ; 4-3-3 ou 4-2-3-1... Au choix et ce n'est que mon avis.
      L'ol doit redevenir l'ol contre les formations autres que Paris (voire quelques matchs à l'extérieur contre nos concurrents).

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 21 Août 20 à 17 h 20

        Tu m'as coupé les vivres,

        C'est exactement ce que je voulais poster, mais pas assez rapide...
        Le pb restera la charnière centrale: Denayer,Marcello, Andersen, et quid de Cornet dans un autre système?...

      2. Darn
        Darn - ven 21 Août 20 à 17 h 35

        Personnellement j'ai toujours apprécié Cornet, malgré ses limites et très sincèrement je ne sais pas quel avenir lui imaginer.
        Marcelo c'est compliqué aussi, plus tout jeune, saison très hétérogène, difficile de trancher.
        Je veux laisser une chance à Andersen, arrivé dans un collectif qui ne fonctionnait pas. Soutenu par juninho, coach mental en devenir ça peut le faire.
        Denayer n'a pas été aussi bon qu'avant, mais comme toute l'équipe. Je l'aime beaucoup mais je pense qu'il a été tiré vers le bas par l'équipe. Enfin, je l'ai senti perdu dans la charnière à 3, beaucoup plus à l'aise dans la charnière à 2.

        Ce n'est que mon avis.

    2. le_yogi
      le_yogi - sam 22 Août 20 à 16 h 08

      Ohé les tacticiens en herbe, vous savez que l'Atalanta a planté plus de 100 buts en Serie A avec un 3-5-2 ? Pourtant on peut pas dire que ça défend pas là bas. Il faut un peu lâcher les clichés, la compo que vous voyez sur le journal, et celle qui est mise en musique par un coach sur le terrain, c'est deux choses. C'est ma nouvelle croisade de l'été lol, mais soutien au Sergent pour son travail, et on jugera sur facture. Les même se plaignaient d'ailiers qui servaient à rien, et bah voilà ya un système qui marche bien sans, et nous redonne de la solidité derrière. Banco ! ^^

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 21 Août 20 à 19 h 15

    Messi est dispo si aulas veut faire une tapie avrc maradona....

    1. Avatar
      Vudailleurs - sam 22 Août 20 à 20 h 48

      C'est clair !

  12. Avatar
    Vudailleurs - sam 22 Août 20 à 20 h 55

    J'ai hâte de savourer la saison des sardines qui je pense ne sera pas bonne grâce à l'éparpillement habituel lié à la LDC. Concernant Lille je pense qu'il ne feront pas mieux que la saison dernière donc prenanbles si on retrouve une équipe cohérente et qui tient la route. Rennes ils montent en puissance mais bon il ne faut pas qu'ils rêvent trop. Nice pour moi ils ont tapé le plafond de verre. Monaco on ne sait jamais, soit 1e soit dernier.
    Bien évidemment que ce doit être l'année du rebond. Pour moi nous devons finir (au moins) 2e sans quoi la saison sera un échec.

  13. Avatar
    Olyonnais - sam 22 Août 20 à 21 h 25

    Attention à Rennes,ils dominent Lille en ce moment.Non sérieusement le top 3 ne seras pas si facile que ça,un peu d'humilité ,un championnat et des coupes ce n'est pas pareil.

  14. Broglinnn
    Broglinnn - sam 22 Août 20 à 21 h 59

    Je suis totalement d'accord avec les médias qui évoquent un déclin de l'ol.. Et on nombre de vos propos vont dans ce sens... Se satisfaire de l'effectif actuel moins aouar et Dembele voir aussi Memphis pour attaquer un championnat qui lui progresse c'est exactement ça le déclin... Les autres montent et nous on glisse.

    La ldc à été un succulent trompe l'œil.. J'espère que jma se cachera pas derrière..

    Garcia ouvre la possibilité d'être capable de créer enfin un esprit de groupe.. J'espère que ça durera aussi en L1 face aux petits.. Sinon ça sera pas glissade mais chute libre vers le bas du classement..
    un champion ou une bonne équipe s'appuis toujours sur des joueurs hors norme.. Lille a eu osimen, Rennes camavinga, etc.. Nous on perds nos 2 (Memphis et aouar) et soudain on ferait mieux ??

    Non soyons sérieux.. On a besoin dès ce Mercato d'un taulier par ligne... 1 dc 1 ailier voir un latéral si le club banni kone..

    J'ai tellement peur que le club pense comme ici.. En plus avec leur plan débile de fin de cycle dans 1 an, ils vont se cacher derrière ça et le covid..

    En l'état je prévois de finir à nouveau 7 ème..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut