OL - PSG : à Ndombele de jouer ! 

Tanguy Ndombele qui a transfiguré le milieu lyonnais à Guingamp (0-2) ne cesse d’impressionner depuis son arrivée dans la capitale des Gaules.

C’était un soir de septembre 2017 sur la pelouse du Parc des Princes. D’une frappe monstrueuse venant se fracasser sur la barre, Tanguy Ndombele 20 ans, se révélait au « football circus ». Auteur d’une prestation époustouflante pour sa première titularisation en Ligue 1, le milieu avait alors attiré sur lui toute la lumière malgré les stars et la défaite cruelle de l'OL (2-0). Arrivé sur la pointe des pieds d’Amiens quelques semaines plus tôt, il était loin d’être la recrue la plus clinquante de l’été Lyonnais. Pas de Real Madrid ou d’Ajax d’Amsterdam à l’horizon comme pour Mariano, Tete ou Traoré. Non, le jeune milieu arrive à Lyon après une saison pleine en Ligue 2 (33 matchs, 2 buts et 7 passes) avec le surprenant promu. Pourtant personne n’est dupe. Sûrement pas Christophe Pellissier. L’entraîneur d’Amiens doit se résoudre à laisser partir, la mort dans l’âme, celui qu’il considère comme le joueur le plus fort qu’il ait eu sous ses ordres. Jean-Michel Aulas a flairé le bon coup et n’hésite pas à sortir le chéquier avec un prêt payant de 2 millions et une option d’achat de 8 millions d'euros.

« Je ne le connaissais pas avant qu’il arrive au club »

Quinze matchs et quatre passes décisives plus tard, tout le monde a appris à connaître le natif de Longjumeau dans l’Essonne. Pourtant rien n’était acquis. Au départ, certains ignoraient tout de leur nouveau coéquipier : « Je suis surpris sans l’être, je ne le connaissais pas avant qu’il arrive au club », avoue Nabil Fekir. Sa prestation contre Paris aurait très bien pu être un écran de fumée. Mais le milieu box-To-box continue d’impressionner match après match. Meilleur dribbleur du championnat (74 % de dribbles réussi), Tanguy Ndombele dégage une incroyable sensation de puissance lorsqu’il est sur le pré : « Il facilite le jeu, il avance, il contrôle, ça fait plaisir de jouer avec un joueur comme lui », insiste le capitaine de l'OL. Alors que tout le milieu rhodanien manquait d’équilibre, son volume physique lui permet de beaucoup compenser tout en se projetant vers l’avant. En résumé, comme l’explique bien notre consultant Nicolas Puydebois, il apporte du liant.

Toujours pas un titulaire indiscutable

Pourtant, il n’est toujours pas indiscutable dans le milieu lyonnais. Bruno Genesio, lui a parfois préféré des joueurs au profil plus technique dans son 4-2-3-1. Peut-être une manière de le protéger et de lui faire comprendre que dans un grand club, rien n’est jamais acquis. Mais le technicien de l'OL l’a lui-même admis, Ndombele lui a crée beaucoup de maux de tête : « Les performances de Tanguy me posent de bons problèmes, ironisait-il après une énième entrée réussie contre Angers (1-1). Lorsqu’un joueur rentre et qu’il est très performant des questions se posent pour le faire débuter ». Titularisé dans un 4-3-3 contre Guingamp (0-2), l'ancien joueur d'Amiens a pu encore plus exprimer ses qualités : « Il a été très intelligent dans ce rôle, constate Bruno Genesio. Il a compensé les efforts de Nabil (Fekir). Dans ce système, c’est important que Tanguy et Lucas (Tousart) compensent. C’est sa grande force, il sait se tourner vers l’avant et avancer par la passe ou par le volume de jeu ». Ce dimanche, Lyon devrait, une nouvelle fois, évoluer en 4-3-3. Une aubaine pour Tanguy  Ndombele qui a l'occasion de poursuivre sa montée en puissance...

Avec R.B.

23 commentaires
  1. Tempo - dim 21 Jan 18 à 10 h 17

    Clairement ce joueur est la vraie très bonne surprise pour Lyon. Ce qui est également formidable c'est qu'il a une marge de progression encore forte. N'oublions pas qu'il a très peu de matchs de L1 dans les jambes.
    Ce joueur doit être titulaire sauf bien sûr s'il n'est pas en forme.
    Si l'on revient 6 mois en arrière, Lyon ne souhaitait pas acheter un milieu de terrain. A la fin du mois d'Août le départ de Darder a précipité le mouvement.
    L'on peut se demander si la politique de Lyon n'a pas été de prendre deux milieux de terrain, Diop et Ndombele en se disant que sur les deux, peut-être que l'un des deux sera satisfaisant et on lui donnera sa chance au détriment de l'autre.

    Lorsque l'on voit la cinétique à laquelle l'OL pousse pour intégrer Diop dans l'équipe première, l'on peut se demander si, se voyant rassuré avec Ndombelé, Lyon accepte de laisser Diop sur la route en expliquant qu'il ne faut pas précipiter les choses. Diop est de 1997, il connait la première division en Espagne, d'autres plus jeunes jouent bien à Lyon.

  2. Monrne - dim 21 Jan 18 à 11 h 53

    Clairement moi je dirais qu'il est indispensable tant Je m'ennuie avec le système en 4231 qui le laisse sur la touche au profit de Depay qui au contraire pour moi n'apporte pas grand chose à l'équipe malgre la grande confiance qui lui a été donnée.
    Avec Tanguy on joue bien mieux il casse les lignes se projete bien et perd peu de ballons.Il me semble capable aussi de marquer de loin dommage d'ailleurs que ce ne soit pas lui qui tire les CF de loin.
    Notre milieu c'est Lucas Tanguy Oussem et Nabil en soutien des 2 attaquants.J'espere que l'on va jouer ainsi ce soir avec Mariano et Bertrand devant à condition bien sur que ce dernier soit au top.

    1. fandelol - dim 21 Jan 18 à 12 h 43

      Oui bien sur, Génésio va jouer en 442 losange face au psg alors qu'on n'a jamais joué comme ça cette année. Tellement probable...

  3. dugenou - dim 21 Jan 18 à 13 h 29

    Quand il est arrivé à Lyon, j 'avais dit que je n 'avais jamais vu ça.
    Un gars qui vient d 'un promu qui n 'a pas une saison de ligue 1 et qui montre de telles qualités en si peu de temps dans un gros club du championnat, ça sent tout simplement le joueur international en devenir.
    Toutefois, n 'allons pas plus vite que la musique, il n 'en est pas encore là.
    Après quelques semaines passés sur le terrain , je trouve qu'il s 'est un peu essoufflé, ses prestations moins tranchantes et quelques gestes d 'humeur l 'ont envoyés sur le banc. Bruno n' a fait que recadrer un jeune joueur. Une légère baisse de performance que nous, supporters, avons vite oublié et que Génésio n 'a peut être pas totalement digéré.
    Désormais , il est clairement en forme et se passer de lui parait peu judicieux. Il doit être titulaire , tout le monde est d 'accord là dessus.
    A lui de prouver dans la régularité et la qualité pour envoyer un gros message à Génésio et aussi à Depay au passage qui se prend pour une diva mais devrait encore un fois redescendre de son piédestal.

  4. Juninho Pernambucano - dim 21 Jan 18 à 14 h 10

    la diva ne jouera pas ce soir sauf nouvelle surprise de l'ami Génésio qui renverrait Ndombélé sur le banc , ce qui semble impossible vu la forme actuelle du joeur et son match explosif de l'aller .

    1. Bamaki - dim 21 Jan 18 à 14 h 20

      la question, c'est : qu'est ce qu'on va en faire avec son salaire de top player qu'il n'est pas? on s'en débarrassera pas si facilement

    2. ObjectifEurope - dim 21 Jan 18 à 19 h 56

      Moi je pense que Memphis va jouer.

      Je ne pense pas que Bruno veille rentrer en conflit avec Memphis pour le moment.

      1. Bamaki - dim 21 Jan 18 à 20 h 01

        bien vu. Il est sur le banc.

  5. Bamaki - dim 21 Jan 18 à 14 h 19

    Il donne l'impression d'avoir un talent encore supérieur à celui de Tolisso...s'il bosse autant que ce dernier, ça va envoyer du très très lourd...Flo Maurice a le nez creux ces derniers temps, cela fait plaisir !

    1. OLVictory - dim 21 Jan 18 à 19 h 12

      Tolisso influe moins dans le jeu mais marque beaucoup pour un relayeur.
      C'est ce que recherchent les équipes dans le Top 10

      1. Bamaki - dim 21 Jan 18 à 19 h 31

        je ne suis pas vraiment d'accord, le profil N'Dombélé, si il progresse autant que Tolisso à Lyon, est un profil très rare et recherché. Il a un profil assez proche de Tolisso mais avec une capacité à casser les lignes qui me semble encore supérieure. On verra bien, il a encore beaucoup de chemin à faire de toute façon.

    2. Gonzo - dim 21 Jan 18 à 19 h 52

      Recrutement à saluer encore une fois, à un Diop près (mais lui il y a un ? sur sa tête, ce n'est pas encore un fiasco)

  6. Ak69 - dim 21 Jan 18 à 15 h 18

    Moi je pense que son départ est envisagé cet été, je suis mitigé vis à vis de ses performances, c'est un joueur capable de tout mais malheureusement il est très irrégulier dans ses performances et il a un comportement vraiment exaspérant sur le terrain, enfin je trouve qu'il y a moins de cohésion d'équipe quand il est la au contraire de Ndombele.

  7. Ismael9bakekolo - dim 21 Jan 18 à 17 h 43

    je le voit marquer ce soir.

  8. ol-91 - dim 21 Jan 18 à 19 h 37

    On ne peut pas avoir que des joueurs bien formatés. Pour l'intérêt du jeu, il en faut comme Memphis qui ont des coups de génie inattendus. Il y a un côté ennuyeux chez les Parisiens.

    1. Gonzo - dim 21 Jan 18 à 19 h 49

      Il y a matière, chez nous !
      Les chevauchées de Ndombelé ou Mendy, un coup de génie de Nabil, un drbble improbable de Traoré, Mariano en mode guerrier (plus fort que Cavani pour moi dans ce domaine, quand il a deux gus sur le dos)... Il faut juste que les artistes s'appuient sur un collectif solide.

      1. Bamaki - dim 21 Jan 18 à 20 h 15

        les coups de génies de Memphis, je sais pas trop où vous les voyez. Se dribbler tout seul n'a rien de génial.

  9. Gonzo - dim 21 Jan 18 à 20 h 12

    Lopes - Rafael, Marcelo, Morel, Mendy - Fekir, Tousart, Ndombélé - Cornet, Mariano, Aouar

    ça va chier !

    1. Bamaki - dim 21 Jan 18 à 20 h 14

      Idem que contre Guimgamp, c'est une bonne compo. Personnellement j'aurais peut être mis Tete face à Mbappé ce soir, qui devrait occuper l'aille gauche.

      1. ol-91 - dim 21 Jan 18 à 20 h 27

        Mais quel Tete aurions-nous ?

  10. Juninho Pernambucano - dim 21 Jan 18 à 20 h 22

    Bon il remet les mêmes , Traoré est peut être encore un peu juste pour démarrer le match à la place de Cornet .
    J'aurai mis Tête mais Rafael aurait fait la tête , c'est un peu compliqué .
    C'est bien il ne touche plus à rien , la compo idéale est trouvé , il a fallu 6 mois pour dégager l'équipe type , mais mieux vaut tard que jamais
    Pour revenir à Ndombélé , pour moi il est au dessus de Tolisso , beaucoup plus perforant et incisif , rapide .
    Et il peut mettre des cacahouètes de 30m , il a autant de frappe que Tolisso sinon plus .
    Ce qu'il montre à 20 ans , c'est juste bluffant .

  11. Juninho Pernambucano - dim 21 Jan 18 à 20 h 23

    Ce soir je met une pièce sur un but de Mariano .

  12. ol-91 - dim 21 Jan 18 à 20 h 28

    Rafael s'il ne s'occupe pas en même temps de défense et d'attaque, est excellent dans l'un ou l'autre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut