Paris Saint-Germain’s Swedish forward Zlatan Ibrahimovic (C) vies with Lyon’s Alexandre Lacazette during the French Cup round of 16 football match between Paris Saint-Germain (PSG) vs Lyon (OL) on February 10, 2016 at the Parc des Princes stadium in Paris. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON

OL - PSG : pourquoi Lyon peut (enfin) battre Paris

Le Paris Saint-Germain est le monstre de la Ligue 1. Toujours invaincus, les Parisiens ont tremblé à plusieurs reprises mais sans jamais flancher. Pourtant, l'OL a ses chances.

Parce que Di Maria et Verratti ne sont pas là

Ces deux joueurs sont des magiciens. Ils font partie des joueurs que l'on aime voir évoluer dans notre Ligue 1, techniquement toujours très propres. Mais le PSG devra faire sans ses deux cadres, tous deux blessés. Cela laisse, bien sûr, la place à d'autres très bons joueurs que peuvent être Adrien Rabiot, Javier Pastore ou encore Edinson Cavani, plutôt adroit face à l'OL. L'effectif parisien est impressionnant et, forcément, ils peuvent remplacer Di Maria et Verratti mais aucun autre joueur du PSG, bien qu'ils soient tous d'excellents footballeurs, n'atteint le niveau de ces deux-là. Le club de la capitale perd donc deux armes importantes pour ce choc face à un OL qui sera, lui aussi, diminué.

Parce que l'OL joue à domicile

Oui, l'Olympique lyonnais va jouer au Parc mais ce sera le Parc OL, pas le Parc des Princes. Cette saison, l'OL et le PSG se sont déjà affrontés à quatre reprises, trois fois dans la capitale et une fois à Montréal pour la finale du Trophée des Champions. C'est la première et dernière fois de la saison que les Lyonnais vont recevoir le monstre parisien. Dans un stade flambant neuf qui affichera complet, les hommes de Bruno Genesio auront à coeur de, enfin, battre le PSG. Sergi Darder a confié que "c'est fatiguant de toujours perdre" contre le Paris Saint-Germain.

Parce que l'OL sait déstabiliser le PSG

Hormis la finale du Trophée des Champions et le match aller en Ligue 1, où l'OL n'a jamais su élever son niveau de jeu, les deux rencontres en Coupes ont donné lieu à de belles performances de la part des Lyonnais. Le pressing mis en place par Bruno Genesio a porté ses fruits mais les Gones n'ont jamais réussi à tenir ce rythme pendant toute la durée du match et ont craqué à la fin. Cette fois, ils ont eu une semaine complète pour préparer ce match et auront peut-être la fraîcheur nécessaire pour, enfin, faire tomber ce PSG.

8 commentaires
  1. Slaimer - dim 28 Fév 16 à 11 h 48

    Moi je crois en la Victoire, on peut le faire. Sans Verratti le PSG est un peu moins effrayant. Et puis chez nous ils ont toujours du mal.
    Il me semble que depuis que les Quataris sont là ils n'ont jamais gagné chez nous. Donc continuons cette stats.

    1. Frimmy69 - dim 28 Fév 16 à 12 h 05

      Si, mais juste la saison de leur 1er ou 2e titre je crois

      1. ol-91 - dim 28 Fév 16 à 16 h 09

        Surtout quand l'arbitre s'en mêle.

  2. Tempo - dim 28 Fév 16 à 12 h 01

    Bonjour,

    La victoire de Lyon est possible... mais cela dépend avant tout de Paris...
    Si Paris est motivé, il n'y aura pas grand chose à attendre de ce match.
    En revanche si Paris joue en marchant, là l'espoir peut exister. Bien évidemment dans ce cas de figure il faudra avoir une défense de niveau L1 afin de ne pas prendre dans les 30 premières minutes un but stupide sur un coup de pied évitable ou sur une absence de marquage.
    Après dans le sport il y a bien sûr le talent des joueurs mais heureusement la motivation joue un rôle majeur.
    Si Lyon perd ce soir, l'on va encore entendre parler de la différence de budget entre Lyon et le PSG. Cela reste vrai mais ce ne doit pas être l'éternelle excuse.
    En Angleterre, Leicester a perdu seulement trois matchs de championnat et est en tête en ce moment. Ce club de Leicester n'a pas un budget plus élevé que celui de Lyon et en Angleterre des budgets du niveau de celui du PSG il n'y en a pas qu'un! Leicester reste dans une incroyable dynamique et son entraîneur a réussi à faire détester la défaites à ses joueurs. Durant la saison 2014/2015, Leicester a été dernier du championnat d'Angleterre pendant 18 journées et s'est sauvé miraculeusement grâce au 7 derniers matchs de championnat. En dehors de Kanté, qui connaissait un joueur de Leicester en début d'année?

    1. Ismael Bakekolo - dim 28 Fév 16 à 12 h 40

      Tout à fait d'accord et ton com me permet de confirmer que on a pas une très bonne cellule de recrutement car si on regard dans chaque club anglais, il y a au moins 1-2 joueurs niveau largement ligue 1 qu'on pourrait recruter à bas prix car ils sont en général sous côtér ( shelvey ,van ginkel, bamford, ake...)

  3. Frimmy69 - dim 28 Fév 16 à 12 h 14

    Même si l'absence de Verratti et Di Maria est une excellente (le mot est faible) nouvelle pour nous, le match sera tout de même très difficile ... Ibrahimovic marque presque à chaque match contre nous, et derrière c'est aussi très costaud en dehors des quelques boulettes de Trapp.
    Mais au final, ce n'est pas tant les parisiens qui me font peur, parce qu'on sait de quoi ils sont capables lorsqu'ils jouent sérieusement. Le problème, c'est surtout chez nous qu'il est : erreurs défensives, le manque de tranchant offensif, niveau de jeu des remplaçants, ... Mis à part Lopes qui est assez régulier dans ses performances, je ne sais pas trop à quoi m'attendre de la part des autres joueurs qui doivent réussir cette saison un match sur deux.

  4. Aliocha57 - dim 28 Fév 16 à 16 h 55

    Les buts encaissés face au psg sont quasi toujours dus à une absence pure et simple de marquage sur le buteur, que ce soit sur coup de pied arrêté, ou dans le cours du jeu. C'est Le problème à régler : apprendre à nos défenseurs à jouer ensemble !

  5. ol-91 - dim 28 Fév 16 à 17 h 41

    Je sais pourquoi nous pouvons battre le QSG : un supporter croit à n'importe quoi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut