(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : quand la femme de Marcelo s'en prend à Lopes

Tatiane Guedes, la femme du défenseur de l'OL Marcelo, ne s'est guère montré tendre sur Instagram avec Anthony Lopes.

Après les incidents survenus à l'issue du match contre Leipzig, la femme de Marcelo a décidé de s'en mêler. Et pas de la meilleure des manières. Sur Instagram, Tatiane Guedes s'est fendue de nombreux messages dont l'un qui risque de créer quelques remous au sein du vestiaire lyonnais.

« A propos du leadership : Un joueur qui a par le passé fait partie d’un groupe de supporteurs ne peut pas devenir le leader d’une équipe, a-t-elle écrit.  Il ne défendra jamais l’intérêt du groupe… Il protégera lui-même, et le groupe auquel il a appartenu ! Les vrais capitaines doivent avoir du caractère, du respect et de l’amour pour les siens ! Et ne pas être prisonnier de son ego et de sa vanité ! Bravo Memphis, tu es définitivement un vrai un capitaine ».

Sans jamais le citer, l'épouse de Marcelo vise Anthony Lopes qui n'a jamais caché sa proximité avec les Bad Gones.

130 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - jeu 12 Déc 19 à 16 h 19

    Avec ça et la déclaration imbécile du KVN, elle va être sympa la cohésion. On a bien besoin de ça.

    1. Avatar
      zerealdiouf - jeu 12 Déc 19 à 17 h 12

      Où est-ce qu'on peut la lire cette déclaration steuplaît?

      1. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - jeu 12 Déc 19 à 19 h 56
    2. Avatar
      guilOLforever - jeu 12 Déc 19 à 20 h 41

      Marcelo a mal réagi bien sûr !...Mais les voyous avinés qui l'ont provoqué n'ont rien à faire dans un stade !!...
      La femme de Marcelo a raison sur un point : Lopes doit choisir son camp et exprimer sa solidarité avec ses coéquipiers.
      On en a plus qu'assez de ces débiles xénophobes qui noyautent les BG : un grand nombre sont de simples produits dégénérés de la fachosphère lyonnaise...

  2. Tongariro
    tongariro - jeu 12 Déc 19 à 16 h 33

    J'ai deja envoyé cette vidéo mais je remets l'analyse du couple Guedes par le professeur Garrisson : https://www.youtube.com/watch?v=0uaQMxBjd5E.
    Beaucoup défendaient l'attitude des joueurs mais les Marcelo, Cornet, etc sont des poisons pour ce club (je citerai pas Aouar mais son attitude m'a beaucoup décu après le match mardi). Ce que fait la femme de Marcelo avec le plus grand amoureux du club (parmi tous les joueurs), celui qui est là depuis le plus longtemps et le vrai taulier de l'OL depuis 2013 (meme parfois quand lacazette, tolisso, fekir .. n'étaient pas bons), c'est honteux.. Faut que Marcelo dégage au mercato, quitte à le virer pour faute grave (insultes répétées aux supps et donc à l'institution, par exemple (je me cogne du droit du travail avec des footballeurs capricieux et incapables de se remettre en cause)). Faut que Marcal, Mbiwa, Cornet dégagent aussi. Qu'enfin soient nettoyées les écuries d’Augias... Un bon vieux Projet Chaos, comme dirait Tyler.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 12 Déc 19 à 16 h 42

      Comme ça vous serez content, vous aurez vraiment détruit ce club. Au moins tu assumes, c'est bien

      1. Avatar
        beretta60 - jeu 12 Déc 19 à 16 h 56

        Je ne suis pas totalement d'accord mais il y'a du vrai quand même.Il faudra du sang neuf et aussi dégraisser pour arriver au niveau que l'on souhaite tous.
        Un changement de dimension passera aussi par un autre entraîneur.

      2. Tongariro
        tongariro - jeu 12 Déc 19 à 16 h 57

        Assainir ne veut pas dire détruire, au contraire. J'assume de dire que ce qui détruit le club sont les joueurs incapables de se remettre en cause, notamment les provocations de Marcelo à répétition alors qu'il est plus que mauvais. Ce que fait sa femme là peut détruire l'effectif, justement.
        Est ce que pour autant j'approuve l'attitude de certains BG ? Non, bien evidemment. Et je suis meme d'accord avec la reaction de Memphis mardi.
        Mais les mots de Cornet et Marcelo (comme d'ailleurs l'attitude de Marcal avec Genesio contre le cska en 2018), dans toute institution de ce nom, ils sont sanctionnés. C'est le laxisme qui tue l'OL. Et pas qu'envers ses supporters... Aussi envers certains joueurs bien trop cajolés..

      3. JFOL
        Juni forever OL - jeu 12 Déc 19 à 18 h 04

        Tongario n'a pas tort en soi et ne va pas trop loin !
        A la mi temps, mon sentiment était sincèrement en voyant ce piteux spectacle que le club était a reconstruire !
        Rien de honteux les sifflets a la mi temps
        En 2eme mi temps, ils font le nécessaire pour la qualif et sauvent temporairement la saison ...et ils se permettent de faire les divas dans le rond central, pas de chance pour eux que ce soit filmé mais honte à certains joueurs !!

      4. Avatar
        Juillet - jeu 12 Déc 19 à 18 h 05

        Sans aller jusqu'à ces extrêmes, Marcelo et sa femme ont un comportement destructeur vis à vis de l'équipe. Balancer un de ses coéquipiers comme ça c'est juste ahurissant. Cela témoigne bien de l'esprit de petit caïd de Marcelo que je dénonçais, pour moi sa femme a clairement franchi la ligne rouge, il doit dégager pour le bien de l'équipe (et je n'excuse pas les supporters qui l'ont pris à parti mardi en disant cela.)

      5. Tongariro
        tongariro - jeu 12 Déc 19 à 18 h 14

        @Juni forever OL et @Juillet : Voilà, de manière plus concise et moins vindicative, vous résumez ce que je veux dire

      6. Avatar
        rdd4 - jeu 12 Déc 19 à 21 h 07

        En quoi licencier Marcelo détruirait le club ? Ca fera surtout gagner une dizaine de point sur le plan comptable. Dans aucun grand club un jouer fait ce genre de geste et refoule la pelouse c'est impensable... a l'encontre de ces propres supporter c'est complètement fou. C'est même étonnant que la commission discipline ne se soit pas encore saisie du dossier.

        Envoyer sa femme dézinguer Antho lopes qui est au club depuis toujours là encore inqualifiable, sa divise encore le vestiaire, c'est faute professionnel.

        Memphis cherchais une excuse pour pas prolongé c'est bien jouer. Autant de polémique pour un banderole c'est un peu débile. Comme quoi il y a que la vérité qui blesse !!!

      7. Avatar
        SergioLeglise - ven 13 Déc 19 à 8 h 52

        Sentez vous s'insinuer sournoisement les relents fétides de la bête immonde ?

    2. poussin
      poussin - jeu 12 Déc 19 à 17 h 09

      non mais il faut arrêter d'inverser les rôles !! Marcelo n'ai jamais venu volontairement provoquer les supporters. Ce sont les BG qui l'ont insulté, sifflé et pris à partie à plusieurs reprise . A un moment, il faut assumer ses actes mais pas que dans un sens. Je veux bien admettre que la réponse de Marcelo est indigne d'un joueur mais l'attitude des supporters est à vomir et préjudiciable pour le club. En fait, vous faites plus de mal que vous n'apportez en réfléchissant et en agissant ainsi . Porter des banderoles à la limite du respect, jeter des projectiles sur des joueurs, faire des salut nazis, claquez des fumigènes , siffler ou cracher sur le coach et les joueurs , casser des voitures, c'est donc ça la nouvelle définition de supporters pour les bad gones ? si oui, il faut vite dissoudre cette association.

      D'ailleurs personne n'en parle mais j'étais au stade et en première mi temps , il y a eu baston chez les bad gones avec les stadiers qui ont fait évacuer une petite partie de tribune inférieur . franchement vous faites honte à notre blason . on se marseillise !!

      1. Tongariro
        tongariro - jeu 12 Déc 19 à 17 h 28

        @poussin : "Marcelo n’est jamais venu volontairement provoquer les supporters" : bah justement si, la saison derniere il etait sifflé (ce qui n'est pas un crime, le public a le droit de dire ce qu'il pense d'un joueur) et sa seule réponse, alors que son niveau était indigent a été de tweeter aux supporters des stats (ne voulant rien dire) soit disant à son avantage. Sa femme a fait de meme.. Jamais il ne s'est remis en cause, jamais. Alors que son niveau est pitoyable (Rennes, Dijon l'an dernier, pour ne citer que ca, c'est niveau DH ses matchs, et cette année c'est grotesque à commencer par Sainté car c'est lui le fautif sur le but..). Et le message de sa femme à Lopes est honteux..
        "vous faites plus de mal que vous n’apportez en réfléchissant et en agissant ainsi . Porter des banderoles à la limite du respect, jeter des projectiles sur des joueurs, faire des salut nazis, claquez des fumigènes , siffler ou cracher sur le coach et les joueurs , casser des voitures, c’est donc ça la nouvelle définition de supporters pour les bad gones ?" : Bah je ne sais pas à qui s'adresse ce 'vous', car je ne suis pas bad gones, absolument pas. Et je rejoins totalement tes propos à cet égard.
        J'ai bien evidemment été excessif dans mon premier comm (car blasé de la situation actuelle) mais ce que je veux dire c'est qu'il y a de gros changements à faire. Au niveau du public évidemment (pour tout ce que tu mentionnes fort bien) mais au moins autant du coté des joueurs. Encore une fois, l'attitude de Cornet mardi (lui qui fait un bon match sur 10 et se prend pour un grand joueur) est abjecte.. Il méprise tout un stade (qui représente l'ol plus que lui) car quelqu'un l'a traité de tocards. La réaction des joueurs est celle d'enfants gatés et est au moins autant condamnable que celle des supporters (du moins d'une minorité de supporters, la grande majorité voulant seulement un minimum de respect, vu le prix des places en plus...)..

      2. Avatar
        Rayoul - jeu 12 Déc 19 à 18 h 59

        @poussin dsl j'ai cliqué sur le bouton report

        Siffler n'est pas un crime, mais c'est pas un moyen d'expression non plus.
        Faut bien dissocier deux choses, le fond et la forme. Y'a pas de problème sur le fond mais sur la forme.
        Meme si il a raison, je ne peut pas être d'accord avec un mec qui chante :" il est pas costaud, on sait pas qui c'est, Marcelo va te faire enc***" et j'appelle pas çà exprimer son avis non plus. Le chambrage je suis carrément pour , par contre les insultes pour rien non.
        On peut rester dans le respect et faire tout aussi efficace : https://youtu.be/h51a2J4iKRY . Mais bon il faut croire que le temps ou les supporters avaient un peu d'esprit est révolu.

        Et puis concernant la brouille entre Marcelo et certains supporters, c'est si grave que ça de tweeter des stats qui ne veulent rien dire ?? Je ne vais pas sur les reseaux sociaux donc je ne me rend pas compte de l'affront que çà peut être, mais de base je dirais que c'est pas ouf quand meme.
        Enfin bon, je pense qu'on a franchi le point de non retour et vu le niveau des champions des deux camps, c'est pas prêt de se régler à l amiable.

    3. Avatar
      Wano and gones - jeu 12 Déc 19 à 18 h 18

      Magnifique tongariro

    4. Avatar
      tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 21

      faut que Marcelo reste.
      Il ne faut surtout pas donner raison à ces pseudos supporters qui participent à la mauvaise ambiance dans le club et dont le comportement entraine des sanctions des instances grave,
      Dehors les fauteurs de trouble

  3. Tongariro
    tongariro - jeu 12 Déc 19 à 16 h 58

    @beretta : evidemment j'ai exagéré à dessein, mais c'est ce que je veux dire, je pense pareil

  4. Broglinnn
    Broglinnn - jeu 12 Déc 19 à 17 h 33

    Aulas gère parfaitement les Kops de supporters..Ils les utilisent pour mettre sous pression les joueurs et limiter les membres du Loft...Sinon comment expliquer qu'un président omniscient comme lui n'ai pas réglé les problèmes BG and co.?

    Aulas va leur taper sur les doigts en "On" et en "off" il dira les gars merci d'accélérer les départs de nos boulets..

    l'OL c'est vraiment plus français que français..On pleur du manque d'atmosphère du club et stade, jalousant la folie marseillaise, mais après on pleure aussi quand les fans ultra dépassent les limites..
    Oui l'idéal serait plus de passion mais pas sans cerveau mais malheureusement ceux qui en france assument leur passion folle pour le foot et portent les clubs, sont souvent des bas de plafond..A trop insultés de footix et de bof les amateurs de foot, on en arrive là..

    Bref, la femme de Marcelo a 100% raison dans ce qu'elle dit ici les gars...Oui la vérité fait mal mais faut accepter la critique ...

    Lopes est loin d'être un personnage clean...Oui il aime le club mais mon dieu que son influence peut être néfaste..

    Son comportement et niveau de jeu depuis sa prolongation et non capitanat est en chute libre..boulette sur boulette....pression sur pression..etc

    Depuis le début je le dis que le seul leader de l'effectif est Depay..et sans conteste..

    Le clan des lyonnais n'a jamais rendu la vie facile aux nouveaux et même si moins nombreux aujourd'hui, ils sont pas moins toxique qu'un baticle pour le travail du coach en place..

    Pour ma part, je suis depuis des années pour un ménage complet du staff et de certains joueurs..en plus des toccards qui nous plombent régulièrement (Marçal, Marcelo, Traoré, Tousart) je rajouterai Lopes pour son influence trop égoiste..Merci à la femme de Marcelo d'oser le dire..

    Ca va foutre un beau bordel, on en a pas besoin cette saison tant on en chie déjà..mais ca fera peut être bouger les mentalités..

    1. Tongariro
      tongariro - jeu 12 Déc 19 à 18 h 12

      En soi, je suis d'accord avec beaucoup de tes remarques et je critique aussi le clan des lyonnais (que ce soit à l'époque Sylvinho ou Genesio) et je souscris à tes critiques sur certains joueurs et supporters.

      Mais le passage "Bref, la femme de Marcelo a 100% raison dans ce qu’elle dit ici les gars…Oui la vérité fait mal mais faut accepter la critique …
      Lopes est loin d’être un personnage clean…Oui il aime le club mais mon dieu que son influence peut être néfaste.. Son comportement et niveau de jeu depuis sa prolongation et non capitanat est en chute libre..boulette sur boulette….pression sur pression..etc"
      Tu peux me dire tes sources sur le fait qu'il ne soit pas clean ou néfaste ? Parce que pour en venir à prendre parti pour la femme de Marcelo contre Lopes, bah dis donc... Et en effet Lopes est pas excellent cette année, il est juste bon. Ca suffit à le condamner après des années de miracles ? Si on va par là, Memphis (énorme cette année) a jamais été régulier...Quant à sa prolongation (à Lopes), ca m'a enervé aussi mais bon factuellement le meilleur joueur du club depuis des années, le plus régulier, a demandé le meilleur salaire du club. Logique non ? Bref, je comprends pas ton aversion de Lopes..

      1. Broglinnn
        Broglinnn - jeu 12 Déc 19 à 22 h 13

        Je te remercie pour ta réponse .
        Je suis content que l on crevé l abcès.. Ça veux pas dire que je suis pour la femme Marcelo contre lopes... Mais lopes a eu un comportement limite lors de la nomination de Denayer.. Avec des prestations de piètre qualité... Bref, j y ai vu des relands de noyau lyonnais..

        Je trouve lopes très bon mais loin d être au niveau qu il prétend.. L épisode de sa prolongation m a écœuré...

    2. Avatar
      guilOLforever - jeu 12 Déc 19 à 21 h 00

      Marcelo a mal réagi bien sûr !...Mais les voyous avinés qui l'ont provoqué n'ont rien à faire dans un stade !!...
      La femme de Marcelo a raison sur un point : Lopes doit choisir son camp et exprimer sa solidarité avec ses coéquipiers.
      On en a plus qu'assez de ces débiles xénophobes qui noyautent les BG : un grand nombre sont de simples produits dégénérés de la fachosphère lyonnaise...

    3. Avatar
      Ioup - jeu 12 Déc 19 à 22 h 20

      Pour le coup, en désaccord total. Autant il a perdu son sang froid par moment, et on peut lui reprocher, autant il a toujours eu un bon état d'esprit. Il est moins bon cette année, mais bon dieu, il nous a montré que c'est un super gardien. Quant au discours de la femme de marcelo, c'est quand même une réaction à chaud très malvenue.

  5. Avatar
    Magic Carpet - jeu 12 Déc 19 à 17 h 33

    Salut les gones, je poste très rarement mais je lis souvent vos commentaires et j'avais envie de réagir face à la situation que notre club connaît.

    J'ai vu plusieurs articles passés autour de la relation joueurs/supporters récemment, et pour moi le mal est bien plus profond que ce simple clash avec Marcelo.
    Depuis la fin de la grande époque et les dernières victoires sous Fournier (remontada à la 2ème place qui nous a tenu en haleine jusqu'à la fin de saison), j'ai l'impression que la relation club/supporters ne fait que décliner.
    Principalement, je pense qu'avec la communication sportive désatreuse d'Aulas qui ne fait que prendre les sympathisants pour des pigeons (à coup de "c'est l'année de la reconstruction, l'OL va redevenir un grand d'Europe, nous allons investir fort, nous allons engager un très grand entraineur") bref on connaît tous la musique.
    Au fur et à mesure des années, nous sommes de plus en plus excédés par ce décalage des ambitions affichés et de la réalité du terrain (beaucoup ici se sont quand même tapés de sacrés purges dans le froid ces dernières années, respect à eux).

    En plus de ça, nous avons perdu petit à petit l'esprit de l'OL, la flamme, qui a été porté par soit des joueurs extérieurs au club avec des qualités immenses qui se sont apropriés l'institution (Licha, pour ne citer que lui) ou des jeunes pépites du centre (Lacazette, Gonalons, Fekir, etc.).
    Cette amour du maillot qui fait que même si nous perdons, mais que nous avons tout donné en nous battant jusqu'au bout, alors nous continuerons à aller de l'avant.

    La cassure est de plus en plus forte, et aujourd'hui on ne voit plus cette flamme sur le terrain. Aujourd'hui on voit des joueurs qui lorsqu'ils arrachent une victoire à la volée estiment qu'ils ont réalisé le miracle de l'histoire du Club et en profitent pour signer une prolongation.
    Je pense que c'est avant tout ça qui met à bout les supporters.

    Que je sois clair, le comportement de certains bad gones est intolérable : crachas sur des joueurs (non mais on est où là?), chant "insultes" à nos propres joueurs. Ce comportement est inacceptable et doit être banni de notre stade.
    Mais les joueurs doivent vraiment réaliser qu'ils sont très loin de se comporter comme ils le devraient dans notre club. Cette prise de conscience doit passer soit par le groupe, soit par la direction. Et là je ne vois qu'une seule personne capable de transmettre ça : Juninho.
    C'est le seul qui sera reconcilier les joueurs et les supporteurs, en montrant au premier ce qu'est l'esprit de notre club (séance de vidéos historiques, vidéos des communions joueurs/sup, discours et explication sur la mentalité du club, etc.) et aux autres de rappeler à l'ordre les comportements inapropriés et reconstruire la relation.

    Le silence d'Aulas me laisse à penser qu'en interne on réfléchit à comment traiter le problème (plutôt que d'allumer des contre-feux avec notre ami Vincent Duluc), mais est-ce que Juninho saura prendre cette responsabilité? Je commence vraiment à en douter tellement sa présence dans l'organigramme du club ne se mesure pas en externe.

    Pour Marcelo, franchement je n'ai même pas envie d'aller plus loin. Qui crache véritablement sur l'institution OL à l'instant t ? Comment peut-on tolérer un tel comportement et une telle communication ?

    En résumé, on fait face à une énorme crise identitaire dans "l'institution" qu'Aulas ne cesse de vendre, pour moi Juninho est l'homme de la situation pour s'attaquer au problème. Je compte sur mon idole.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 18 h 00

      + 1 million (oui, rien que ça) sur ton analyse de la situation et les mauvais - voire faux - supporters qui nous posent de plus en plus problème aujourd'hui...

      ... Sauf pour la fin et "Le silence d’Aulas me laisse à penser qu’en interne on réfléchit à comment traiter le problème".
      Pourquoi ? Parce qu'Aulas n'est pas bête - sinon le club ne serait pas parti de rien pour être le 2e budget de France aujourd'hui - et que s'il avait eu la solution d'éviter l'effondrement actuel du club, il l'aurait déjà mise en pratique.

      Et - malheureusement - pas d'accord concernant "pour moi Juninho est l’homme de la situation pour s’attaquer au problème. Je compte sur mon idole".
      Juninho est toujours mon joueur préféré, que cela soit pour ses qualités passées de footballeur, son amour du club, son intégration (il parle un français que son accent brésilien rend presque mieux que le nôtre), sa combativité, mais il faut être réaliste, il est au club pour la déco, comme nos trophées de champions de France.

      Pour moi, Jean-Michel Aulas est le seul qui peut sauver le club en décidant de faire la révolution qui s'impose, à savoir virer le staff, prendre enfin un grand entraîneur, et recruter plus des joueurs d'expérience, des joueurs qui ont la gagne en eux, plutôt que des jeunes prometteurs (on a déjà ça en stock).

      PS : Razik, je réitère mais on ne peut plus modifier les messages. Pourrais-tu confirmer que c'est volontaire - et pourquoi diable ? - ou sinon corriger cela ? Merci.

      1. Avatar
        Magic Carpet - jeu 12 Déc 19 à 18 h 09

        Salut MoiMoiouMoi et merci pour ta réponse,
        Le problème c'est que c'est surréaliste comme projet de vouloir virer à la fois le staff, prendre un autre entraîneur, recruter un nouveau groupe en entier. Quand tu veux construire un projet tu dois le faire avec une vision long terme avec des étapes clés et des jalons indicateurs de succès ou d'échecs pour corriger la stratégie. Et il faut qu'il y est une certaine continuité entre chacune des étapes pour garantir la construction d'un "fond".
        Je parle de Juninho uniquement pour gérer la crise identitaire, pas pour remettre l'OL au niveau où on l'a connu il y a 15 ans (ça c'est l'ambition d'Aulas, qu'il nous vend depuis 10 ans, et chaque fois il nous présente son projet annuel comme une étape vers cette finalité).

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 18 h 37

        Oui, évidemment, changer 100 % du staff n'est ni réaliste ni souhaitable. Mais les dinosaures inutiles tels Baticle - la balance des médias - Caçapa qui ne sert manifestement pas à grand chose par exemple sont des pistes à étudier pour Aulas.

        Si Juni avait l'intention de s'impliquer dans la crise avec les supporters, il l'aurait sans doute déjà fait..

    2. Tongariro
      tongariro - jeu 12 Déc 19 à 18 h 02

      @magiccarpet : content de te revoir sur le site Magic Carpet ! Comment vas tu depuis le temps ?
      Je suis totalement d'accord avec ton commentaire, plein de bon sens, selon moi. Meme si je ne sais pas si Juni sera à la hauteur, je souscris à ton constat. Ce qui se passe avec Marcelo est juste la goutte d'eau sur un vase deja plein. Les BG en cause sont evidemment à condamner mais je pense que la majorité des supporters est aussi énervée bien qu'elle ne le montre pas de manière violente ou déplacée (comme les quelques uns de mardi). Et en effet la cause de tout ce ressentiment sont les couleuvres que l'on a du avaler depuis des années, d'ou l'énervement de mon premier message. Ainsi, sans dédouaner les supporters en cause (evidemment condamnables), je pense que la responsabilité de l'equipe dirigeante et de nombreux joueurs est évidente. C'est ce que je voulais dire en disant que le club perdait son ame de ce fait (politique de trading, promesses dans le vent, joueurs nonchalants, arrogants et peu portés sur l'identité de ce club (Traore, Tete, Cornet, Marcelo, Marcal...) etc etc).. Et ce n'est pas une question d'argent car je vibrai bien plus au temps des Licha, Gonalons, Malbranque, Lacazette etc etc, alors que parfois les resultats étaient décevants et le budget moindre..
      Bonne soirée !

      1. Avatar
        Magic Carpet - jeu 12 Déc 19 à 18 h 31

        Salut Tongariro, ça va bien mieux depuis ce superbe 8ème de finale de Coupe de France à Gerland, où on se fait sortir par Lens malgré un but de Jimmy Briand sur centre de Miguel Lopes.
        On est d'accord sur la notion de crise identitaire, car fondamentalement les supporters que nous sommes vibraient bien plus derrière notre équipe à une époque où l'on avait moins de moyens et d'ambitions, justue parce que l'amour du maillot et le respect de l'institution était sur la pelouse.
        Pour Juninho, je me doute que ça ne se passera pas comme ça, mais je pense que cela pourrait être une formidable opportunité pour lui de fédérer tout le monde. Il devrait pour moi prendre cette responsabilité.
        Aller bonne soirée et change rien Tongariro

      2. Tongariro
        tongariro - jeu 12 Déc 19 à 18 h 45

        Merci Magic Carpet, je vois que ta lucidité est toujours intacte. Oui Miguel Lopes et Briand, on ne peut pas dire que ca atteignait des sommets mais au moins à cette époque, on avait l'impression, malgré le manque de moyens, "que quelqu'un, ou au moins une force, entretient la lumière au bout du tunnel", pour reprendre les mots d'un auteur qui t'est cher il me semble. Mais maintenant que l'on est sorti de ce tunnel, et que des jours meilleurs auraient du venir, finalement on se demande si les années 2000 ne demeureront pas juste un zenit qui ne se reproduira jamais. Aujourdhui, le seul Zenit que l'on voit est celui contre lequel on ne prend qu'un point en deux matchs (Marcelo excellent d'ailleurs en Russie, aussi une belle ligne de son cv). Ceci étant, je reve toujours d'uun renouveau dans notre formidable outil, Rudi fait après tout de formidables causeries selon Aulas.
        Merci à toi et ne t'inquiete pas, tongariro tient bon

  6. JFOL
    Juni forever OL - jeu 12 Déc 19 à 17 h 56

    Autant j'étais partagé après cette banderole débile car ce n'était vraiment ni la forme ni l'endroit ni le moment après le match
    Mais après avoir vu l'attitude des joueurs dans le rond central ... et lu ce u' il se serait passé à benfica ...
    MARCELO et ta femme dégagez et retournez en Turquie au plus vite !

    1. Avatar
      tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 07

      espèce de c...
      J'espère que Marcelo va rester.
      Par contre, que les supporters qui insultent Marcelo soient viré du stade, ça oui.
      La sanction doit être portée sur les supporters qui ont déclenché tout ça. Et Lopez à intérêt à être solidaire avec le groupe, sinon c'est à lui de dégager.
      Respect à Memphis, Respect à Marcelo.
      Dehors les faux supporters.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 12 Déc 19 à 18 h 11

        Dégage toi aussi !

      2. JFOL
        Juni forever OL - jeu 12 Déc 19 à 18 h 18

        Bravo a vous deux, vous valez pas mieux que ceux qui insultent en tribunes !

      3. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 18 h 28

        T'inquiète Juni, tigershoga ne représente que 1 % des supporters ^_^

    2. Avatar
      Juillet - jeu 12 Déc 19 à 18 h 12

      +1

  7. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - jeu 12 Déc 19 à 17 h 59

    Juninho n'a pas la personnalité adéquate pour redresser cette situation. Ses qualités sont principalement footballistiques. C'est un gentil. C'est un rassembleur, un persuasif, pas quelqu'un qui joue de son autorité. Ça marche lorsqu'il n'y a pas de conflit. Mais en ce moment, l'heure est grave. Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelqu'un de suffisamment fort pour à la fois punir de façon juste et rassembler tout le groupe vers un but commun. Aulas peut-être ? Mais franchement, ça ne devrait pas être à lui de s'impliquer dans ce marasme.

    1. Avatar
      tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 08

      Bien sûr que oui c'est à Aulas de se mouiller. Il est le seul à être capable de le faire. Il l'a déjà fait et c'est bon signe qu'il revienne en première ligne. C'est le premier défenseur du club. Juninho est encore trop tendre, il doit apprendre, mais il est en de bonne main.
      Surtout ne rien céder aux supporters !

  8. Avatar
    Tigone - jeu 12 Déc 19 à 18 h 03

    Maintenant Tractopelao s'en prend à ses coéquipier, il met un sacré bordel.
    Marcelo va partir avec sa femme et tant mieux pour l'OL.
    J'espère qu'il sera sanctionné financièrement et qu'aucun cadeau lui sera fait.

    1. Lyon4Ever
      Lyon4Ever - jeu 12 Déc 19 à 18 h 10

      J'aimerais ajouter que le club aujourd'hui est focalisé sur son EBITDA. Donc, tout ça ce ne sont que des petites péripéties. Le principal, c'est les 10 bâtons que le club s'est mis dans la poche (merci Benfica !) et les ventes juteuses de cet été. Il y aura toujours des gogos (moi compris) pour aller au stade voir les purges qu'on se tape depuis 3 ans. Construire une grande équipe qui pourra rivaliser avec les grands d'Europe, ma foi, je n'y crois plus. Je vais de déception en déception.

    2. Avatar
      tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 10

      j'espère que Marcelo va rester,
      tu es odieux.
      C'est à Anto de se calmer et d'aller les calmer.
      Ce n'est pas aux supporters de dicter les décisions à prendre. Ils l'ont déjà fait une fois avec Génésio et ça a mis le bordel plus qu'autre chose. Il faut arrêter avec ces intimidations et ces chantages.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 18 h 17

        Tigershoga, tu es bien gentil, et je ne veux pas relancer le débat, mais tu fais partie des rares supporters tels Wano et une toute petite petite poignée qui regrettent le départ de Génésio, donc ton avis est... disons à part. Il vient d'un monde parallèle. Peut-être même imaginaire.

        Évite de rappeler sans cesse que tu vénérais Génésio. Pour ton bien. Et si tu vas au stade, pour ton intégrité physique, garde-le pour toi.

      2. Avatar
        guilOLforever - jeu 12 Déc 19 à 21 h 05

        Lopes doit cesser de jouer aux joueurs-supporters...Ses BG sont infréquentables !...Qu'il se concentre sur son jeu car on ne peut pas dire qu'il soit brillant depuis 5 mois !...Il a un capitaine : Memphis qu'il doit soutenir dans sa démarche de protéger les joueurs. Qu'il commence par là...Est-ce le côté "facho" de ces agités du bocal (les BG) qui plaît à Lopes ??...

    3. Avatar
      Juillet - jeu 12 Déc 19 à 18 h 16

      Tout à fait d'accord.

  9. Avatar
    tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 05

    Ce sont les comportements des supporters qui sont condamnables, seulement !
    Aulas a fait une erreur, céder aux supporters qui voulaient le départ de Génesio. Et on se retrouve maintenant en difficulté.
    Il a céder une fois, et maintenant, les supporters pensent qu'ils peuvent influer sur la politique sportive du club, et se permettent d'insulter nos joueurs après une qualif en 1/8è de finale de LDC. C'est tout simplement intolérable.
    J'espère qu'AULAS, qui a enfin repris la main, va tout faire pour garder MARCELO, pour surtout ne pas donner raisons à ces supporters qui ont 2 grains dans leurs têtes.

    Autre chose, si la femme de Marcelo dit ça, c'est qu'il s'est passé quelque chose entre Anthony Lopez et Marcelo et/ou le reste du groupe. Elle ne dit pas ça gratuitement. Et même si c'est maladroit, c'est trop facile d'utiliser son poste pour justifier le comportement des supporters.

    C'est un comportement inadmissible, point barre. Il faut arrêter avec les insultes, les provocations, les chantages, les saluts nazis, les projectiles, les intrusions sur le terrain, ça ne fait que du mal au club, à son image, à son portefeuille et à la cohesion du groupe et de l'institution OL.

    Les supporters sont des supporters, qu'ils restent à leurs place. Ils ne sont ni gestionnaire, ni décideurs, ni entraineur. Ils peuvent commenter dans le respect de l'institution. Et s'ils ne sont pas content, ils se cassent et vont voir ailleurs.

    1. Avatar
      Juillet - jeu 12 Déc 19 à 18 h 15

      Tu ne peux pas laisser ta femme balancer tes coéquipiers sur les réseaux sociaux, tu imagines le merdier au sein de l'équipe, et qui va sa lâcher maintenant et balancer sur trucmuche ? Déjà que l'équipe manque de collectif, mais là si le problème n'est pas réglé, bonjour l'ambiance et la cohésion...

      1. Avatar
        tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 18

        je suis d'accord c'est maladroit, elle va vite s'en rendre compte. Mais elle n'a certainement pas dit ça gratuitement et c'est surement par rapport à quelque chose qui s'est passé dont nous ne sommes pas au courant.

      2. Avatar
        Juillet - jeu 12 Déc 19 à 18 h 42

        C'est plus que maladroit, c'est vraiment vouloir foutre la m*rde dans l'équipe et le vestiaire. Si j'étais machiste je dirais que c'est simplement de la stupidité de sa part, mais comme il n'y a aucun rectificatif ni excuses de la part de son Marcelo je pense qu'il la soutien ou pire, l'encourage.
        Donc pour moi c'est clair, les Guedes dehors, direction Besiktas.

      3. Avatar
        tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 44

        sauf que nous ne savons pas ce qu'il s'est passé entre Lopez et les autres , donc il ne faudrait pas condamner avant de se renseigner.

    2. Tongariro
      tongariro - jeu 12 Déc 19 à 18 h 29

      "Les supporters sont des supporters, qu’ils restent à leurs place. Ils ne sont ni gestionnaire, ni décideurs, ni entraineur. Ils peuvent commenter dans le respect de l’institution. Et s’ils ne sont pas content, ils se cassent et vont voir ailleurs."

      Bernard Lacombe est donc sur ce forum, jolie prise réalisée par les gérants de ce site, votre attractivité monte en flèche !!!

  10. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - jeu 12 Déc 19 à 18 h 13

    J’aimerais ajouter que le club aujourd’hui est focalisé sur son EBITDA. Donc, tout ça ce ne sont que des petites péripéties. Le principal, c’est les 10 bâtons que le club s’est mis dans la poche (merci Benfica !) et les ventes juteuses de cet été. Il y aura toujours des gogos (moi compris) pour aller au stade voir les purges qu’on se tape depuis 3 ans. Construire une grande équipe qui pourra rivaliser avec les grands d’Europe, ma foi, je n’y crois plus. Je vais de déception en déception.

  11. Avatar
    tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 17

    si la femme de Marcelo dit ça, il y a des raisons, dont nous ne sommes pas au courant.
    Donc avant de suivre le comportement stupide de ces supporters qui ont demandé le départ de Marcelo, faisons attention à nos réactions hâtives.
    J'espère qu'Aulas ne cédera pas aux supporters une nouvelle fois, et qu'il fera en sorte de garder Marcelo.
    Comment pouvez vous accepter que des supporters insultent, crachent sur les joueurs de l'équipe alors qu'ils viennent de se qualifier en 1/8è de finale de LDC, c'est honteux, inadmissible, intolérable. Une bande de dégénéré

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 18 h 30

      "faisons attention à nos réactions hâtives" : applique-le toi en premier, ta haine des anti-Genesio transpire à chacun de tes commentaires.

      1. Avatar
        tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 43

        J'étais heureux de voir arriver Sylvinho et Juninho,
        après c'était un Pari, et un pari râté.
        C'est juste un constat.
        On récupère l'entraineur qui était juste derrière nous à la fin du championnat dernier. C'est juste un autre constat.
        Si Garcia peut s'améliorer, je l'éspère pour l'équipe. C'est tout.

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 18 h 50

        Je ne suis visiblement pas plus heureux que toi que Garcia soit là, mais n'étant pas sado, je ne souhaite pas qu'il se plante, le club est déjà assez enfoncé comme ça pour en rajouter une couche.

        Génésio est parti, c'était certes la pression des supporters présents au stade, mais nécessaire pour que le club progresse.
        Sylvinho est arrivé, les joueurs n'ont pas suivi, à mon grand regret, c'est le passé.
        Comme tu dis, il n'y a plus qu'à espérer que Garcia s'améliore, comme notre équipe.

    2. Tongariro
      tongariro - jeu 12 Déc 19 à 18 h 32

      Quand tu parles de "dégénérés" tu le fais de manière non hative rassure moi ?

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 18 h 39

        Il se Wanerise. A moins que cela soit le même.

      2. Avatar
        tigershoga - jeu 12 Déc 19 à 18 h 42

        on risque un match à huits clos pour les incidents, quand même.
        Ca fera mal à tout le monde, les diffuseurs TV, le club, l'équipe.
        Ce sont des actes qui condamne l'équipe et la destabilise.
        Et vous? vous en rajoutez en demandant le départ de Marcelo?
        Vous donnez raison à celui qui s'est introduit sur le stade avec sa pancarte?
        Si je m'emporte c'est que vos commentaires me font halluciner.

      3. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 18 h 45

        On peut vouloir le départ du joueur en raison de sa nullité sportive, de son comportement, tout en condamnant l'abruti qui s'est introduit sur le terrain avec son bout de tissu.

      4. Post Hair
        Post Hair - jeu 12 Déc 19 à 19 h 01

        Personne ne donne raison à personne, la réaction de Marcelo a été stupide et le club doit sanctionner. Dans les deux sens.

    3. Jerinho
      Jerinho - jeu 12 Déc 19 à 20 h 16

      Tu me fatigue avec tes Bruno Genesios, tu dois assumer de tourner la page.

  12. Avatar
    Juillet - jeu 12 Déc 19 à 18 h 52

    Aulas réagit sur RMC, Marcelo va aussi devoir s'expliquer pour ses doigts d'honneurs au virage nord :
    https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/ol-marcelo-ne-peut-pas-faire-ce-type-de-geste-a-des-fans-on-va-etudier-son-cas-annonce-aulas-1208178.html

    1. Tongariro
      tongariro - jeu 12 Déc 19 à 18 h 57

      Logique. L'exemplarité doit s'appliquer à tous les acteurs de l'institution. Et Aulas doit le faire savoir, aux supporters comme aux joueurs.

    2. Avatar
      tigershoga - ven 13 Déc 19 à 9 h 38

      les supporters peuvent insulter, faire des doigts, lancer des projectiles, mais les joueurs ne doivent pas répondre.... c'est bien votre vision.

  13. Post Hair
    Post Hair - jeu 12 Déc 19 à 19 h 00

    L'intelligence semble en option chez ce joueur et sa femme, quelle réaction stupide ! Tout le monde voit que les supporters qui l'invectivent sont pathétiques, Marcelo aurait tout à gagner à avoir une attitude honorable, attirer le soutien à lui et aliéner les idiots qui l'attaque. Au lieu de ça il rentre dans un jeu de provoc ? On se retrouve obligé de condamner et le joueur et le supporter, tout le monde est fautif dans cette situation. Ça ne fait rien avancer. Il ne manquerait plus qu'une communication pour neuneus de la part d'Aulas et la situation deviendrait encore plus tendues.

    Comment l'OL a pu dériver à ce point ?

    1. Tongariro
      tongariro - jeu 12 Déc 19 à 19 h 08

      ". Il ne manquerait plus qu’une communication pour neuneus de la part d’Aulas et la situation deviendrait encore plus tendues."
      Heureusement, ce genre de choses arrive rarement, Aulas a toujours une comm' parfaite...

      Plus sérieusement, je te rejoins, ce qui explique mon fatalisme. Le club paye cette saison des erreurs qui se sont accumulées depuis des années. Comme une personne qui fait du déni et tombe soudainement en crise profonde suite à un choc brutal. Le cas Marcelo est une goutte d'eau dans un océan de mauvaise gestion. Plus qu'à sortir les rames pour ceux qui restent, ou mettre les voiles pour ceux qui partent (excusez mon humeur poète, c'est parce que je viens du Bouchenois).

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 19 h 09

      A cause de cette volonté de faire de l'argent qui a totalement éclipsé le sportif.

    3. JFOL
      Juni forever OL - jeu 12 Déc 19 à 19 h 11

      Je me permet de coller le post d'OL victory que J'ai eu du mal à retrouver et qui bien résumer la situation (j'espère qu'il ne m'en voudra pas 😉)

      "Marcelo est anecdotique dans cette histoire, je n’essayerais pas de dire qui a commencé, qui est le plus fautif, on s’en fout un peu. Le plus grave c’est que la situation des supporters qui militent et agissent contre leur club est en train de s’installer durablement et c’est un mal profond. Ce mal profond montre les divergences entre les objectifs du club et ceux des supporters est en train de se transformer en antagonisme et c’est inquiétant.

      Aulas est financièrement exigeant et sportivement laxiste. Ca dure depuis de très longues années et on sent un ras le bol général des supporters qui ne le comprennent plus.

      Les griefs sont précis, les supporters déplorent des entraineurs bas de gamme, des joueurs pas concernés, un jeu irrégulier souvent indigent, des joueurs qui font des efforts par intermittence, des dirigeants sans aucune exigence hormis que l’argent rentre, un spectacle souvent ennuyeux, des valeurs lyonnaises qui sont parfois bafouées (un seul joueur formé au club dans le 11 titulaire), un courage souvent aux abonnés absents, mais toujours trop de complaisance pour les acteurs sur le terrain et maintenant une incompréhension totale avec les joueurs qui ne réalisent pas pourquoi on les siffle après une mi-temps sans jouer lors d’un match à élimination en LDC. Je pourrais en faire trois pages tellement on a avalé de couleuvres depuis des années, mais je ne ferais que répéter ce qu’on lit depuis trop longtemps…

      Marcelo est la face émergée du laxisme lyonnais, en dessous il y a un gros mal de vivre des supporters. Tout le monde y perd à ce jeu, c’est ce qu’il faut retenir"

      1. Tongariro
        tongariro - jeu 12 Déc 19 à 19 h 19

        Je suis totalement d'accord avec ca, voilà pourquoi je n'ai pas compris le comm d'ol victory à mon premier comm du jour (certes exagéré dans la forme, à dessein). Son avis est souvent juste et son opinion sur ce sujet (querelle Lopes vs femme de Marcelo, et décisions à prendre) serait intéressante.

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 19 h 22

        Il n'a pas dû aimer ton "projet chaos".

      3. Tongariro
        tongariro - jeu 12 Déc 19 à 19 h 28

        @moimoioumoi : ouai je comprends que la philosophie fight club puisse etre mal percue. Mais ca veut juste dire 'remettre les choses à plat pour mieux repartir'. Et puis comme dirait Nietzsche : "Du chaos nait une étoile dansante". Finalement, y avait un coté positif à ma diatribe 🙂

      4. Avatar
        Mym’b - jeu 12 Déc 19 à 19 h 54

        Commentaire intéressant d'OLV en effet. C'est vrai qu'il y a cette frustration de ne pas passer un cap, alors que tout semble réuni pour le permettre. Mais je pense qu'il ne faut pas oublier que la France est désavantagée fiscalement, et que la L1 souffre d'un déficit d'image. Il est impossible de garder nos meilleurs joueurs dans ces conditions. Sur le plan national, L'OL est de loin, le meilleur club français, dans la durée, derrière le PSG qui est hors catégorie. JMA ne dispose pas de fonds illimité comme l'état à la tête du PSG, et il ne peut pas risquer de couler l'Ol en investissant massivement dans un effectif, à perte (financier). Il doit construite du solide, etapes par étapes. Il lutte tant bien que mal, en construisant un des meilleurs centre de formation, un des meilleurs stades, et il s'en sort plutot pas mal puisque malgré les désavantages, l'OL est présent en 1/8 ldc, avec les grands. Quant au niveau de jeu, nous perdons nos meilleurs joueurs tous les ans. Tousart (international espoir, meilleur milieu recupérateur de sa génération), Dembele (meilleur buteur de L1, ou presque), n'y sont pour rien, et ils font de leur mieux, meme si ce ne sont pas les meilleurs joueurs du monde. Les supporters s'en prennent à eux à tort, les sifflent. Mais ils devraient faire corps avec les joueurs, et les encourager quand c'est difficile, surtout, et pas le contraire. Ce que je dis est basique, mais c'est tellement vrai. A moins d'un investisseur richissime, l'OL n'a pas les moyens de rivaliser avec les grands européens, d'avoir les stars et de les garder, et de faire le spectacle et balader tout le monde, (Leipzig par exemple), toutes les semaines au stade. Et si certains bad gones ont du mal à l'accepter, cela ne leur donne pas le droit de prendre le club en otage, de nuire au club, et emm.. erder les supporters comme moi qui prennent, malgré tout, du plaisir avec l'OL. La situation devient irrespirable, c'est vraiment dommage et injustifié car notre club est quand meme est très beau club

      5. Tongariro
        tongariro - jeu 12 Déc 19 à 21 h 27

        @Mym'b : l'argument comme quoi un supporter est d'abord là pour supporter sans esprit critique est, selon moi, détestable. C'est comme si on disait qu'un citoyen doit à tout prix soutenir un gouvernement même si celui le mène à la misère, ou à la tyrannie (par exemple). Ou comme dire qu'une femme doit à tout prix suivre l'homme qu'elle a épousé même si celui ci la rend malheureuse (on peut inverser l'exemple et en prendre autant qu'on veut, dans tout un tas de domaines). C'est d'ailleurs le discours dominant actuel dans les médias, consistant à dire que toutes critiques (même celles étayées) visent soi disant à nuire à la structure critiquée. Si une voiture va dans le mur, je pense que celui cherchant à rectifier la trajectoire est plus un sauveur qu'un assassin.. Bref le discours 'achète ta place, encourage et ferme là' est vraiment un discours que je déteste..

        Quant au fait que la France soit un pays avec de nombreux désavantages etc etc (ce qui est vrai par rapport à d'autres pays), et qu'Aulas ne roule pas sur l'or, j'aimerai rappeler que la masse salariale de l'OL est de 115 millions d'€ (http://www.sportune.fr/business/psg-om-ol-asse-losc-les-masses-salariales-des-equipes-de-la-ligue-1-209246/2) alors que celle d'un club comme l'Inter est de 156 millions (un peu au dessus mais c'est pas non plus 200 millions), le FC Séville de 120 millions et Valence de 87 millions (https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-masse-salariale-des-top-clubs-est-enorme-mais-reste-raisonnable/1070430). Or, ce que fait l'Inter cette année en serie a, ce que fait séville depuis des années (en liga et Europe) et même Valence (victoire coupe du roi contre le barca l'an dernier et 8eme de LDC cette année devant Chelsea, Ajax) est largement mieux que ce que fait l'OL.
        Et ca empeche pas au club de distribuer des primes exorbitantes et totalement injustifiées : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Football-leaks-les-contrats-de-plusieurs-joueurs-lyonnais-devoiles/995588
        Qu'on arrête avec la simple vision économique, des tas d'équipes ont un meilleur fond de jeu que nous, avec un budget bien moindre et des joueurs moins 'cotés' (ou 'surcotés' meme)..
        Le problème est avant tout la mentalité, la tactique et la technique de certains..

      6. Avatar
        Ioup - jeu 12 Déc 19 à 21 h 49

        tongariro tu ne prends en compte ni les cotisations, ni les impôts. En masse salariale nette après impôts, les chiffres ne sont pas comparables. Après, malgré des désavantages compétitifs, la france fait moins bien sur le plan du jeu que ce qu'elle pourrait avec l'argent qu'elle a.

      7. Tongariro
        tongariro - jeu 12 Déc 19 à 22 h 40

        @loup : oui t'as raison, mon raisonnement est simplificateur. Mais comme tu le dis, quelque soient les chiffres réels, quand on perd contre astra giurgu (roumanie) en 2014-15, gantoise, valence et zenith (15-16), ajax (belle equipe mais moins de budget en 16-17), moscou (bergame et moscou en 17-18), galere contre hoffenheim et donestk (18-19) et galere face à benfica et zenith cette année, qu'on ne me parle pas d'argent. Et je parle meme pas des resultats en L1 contre les petites équipes ces dernieres années...
        Et je parle encore moins des autres clubs francais en Europe..
        Bref, l'argument est valable par rapport à des grands clubs, mais qu'on ne m'en parle pas pour nos parcours récents...

      8. Avatar
        Ioup - jeu 12 Déc 19 à 22 h 43

        Yes, après il y a pas mal d'équipes que tu cites qui peuvent vraiment bien payer leurs joueurs. Mais c'est sur; on doit faire beaucoup mieux au niveau du jeu.

      9. Avatar
        Mym’b - jeu 12 Déc 19 à 22 h 46

        @tongariro : Selon toi, les supporters sifflent et agissent pour empecher que la voiture aille de la mur. Selon moi, le club allait bien, et les supporters ont mis l'OL dans le mur. 😉
        Sur la deuxième partie de ton msg, tu cites quelques clubs. Je pense que tu ne regardes pas tous les matchs de ces clubs et que tu n'en sais rien, en fait. Eux aussi doivent faire des très bon matchs, et des purges, comme l'OL. Mais si tu te base que sur les résumés et les actions... évidement que ces clubs ton font rever...
        Petite recherche sur internet :
        L'inter a fait 7eme de serie A en 2018. N'a jamais fait mieux que 4eme sur les dernieres années. n'est pas qualifié pour les 1/8 ldc comme l'ol.
        Seville, 7eme de liga en 2017, 6eme en 2019. Pas qualité pour les 1/8 comme nous.
        Quant à Valence.....je vais en espagne très souvent. Je peux te dire que les supporters de valence en ont vraiment bavé il y a quelques années. 12eme 2017, et 2016.. Rien, aucun jeu, la misère. Le valencian connaissent très bien notre club et nous estiment.
        Eux aussi, ne doivent voir que les résumés de nos matchs 😉

      10. Avatar
        Ioup - jeu 12 Déc 19 à 22 h 48

        Et juste, à nouveau, je ne dis pas que notre désavantage compétitif doit être corrigé. On parle quand même d'un système ou une masse très réduite de salariés concentre une quantité phénoménale de richesse. Ce serait absurde qu'ils ne participent pas à l'effort national. Et je suis tout à fait d'accord pour accepter le désavantage qui s'ensuit. On doit donc faire mieux au niveau du jeu.

      11. Tongariro
        tongariro - jeu 12 Déc 19 à 23 h 37

        @loup : je suis totalement d'accord avec toi, c'est ce que je pense aussi.

        @Mym'b : bah je ne pense pas comme toi concernant les supporters, je pense que beaucoup vont dans le bon sens. Vouloir faire taire les critiques (pour beaucoup légitimes) qui mettent en cause la mauvaise gestion, c'est comme dire qu'il faut casser le thermomètre pour masquer le froid.
        Et concernant les clubs, l'Inter en serie a cette année domine pour l'heure la Juve, comme jamais nous n'avons dominé le PSG (depuis la saison 2014 15, depuis on est toujours à au moins 15 points dès février). En LDC, ils sont éliminés deux fois de poules en finissant l'an dernier derrière le Barca et Tottenham (finaliste) et cette année derrière le Barca et Dortmund. Autre chose que Donestk, Zenith, Benfica, Hoffenheim ou meme Leipzig non ? Quant à Seville, avec un budget inférieur, ils ont gagné trois fois l'europa league de suite, alors que nous on a fait au mieux demi. En LDC, ils battent MU y a deux ans et vont en quarts (ce qu'on a pas atteint depuis 2010) avec un budget inférieur à nous. Et ils sont en liga, un championnat bien plus compétitif que la L1 donc forcément ils sont pas toujours le podium (avec Real, Barca, et Atletico, sans parler des autres). Et Seville a en plus fait finales de coupe d'Espagne en 2016 et 2018, malgré la présence dans le tableau de l'Atletico et du Real. Je te rappelle que nous on a pas fait de finale depuis un bail, en perdant non pas contre le PSG mais Caen, Montpellier, Guingamp, Strasbourg, Rennes... Quant à Valence, en effet y a eu des problèmes de gestion (propriétaire et entraîneur), mais ils battent le Barça en finale de coupe d'Espagne l'an dernier.

        Voilà, maintenant si tu veux penser que l'OL fait mieux que ces clubs là, libre à toi de penser ainsi. Après tout, le dernier ayant pensé printemps de manière aussi intense a été élu Président de la République française 🙂

        Bien à toi

      12. Avatar
        Mym’b - jeu 12 Déc 19 à 23 h 59

        Des clubs comme l’inter qui brillent une année, il y en a tous les ans, ça change. Je pourrais aussi te citer le cas inverse, de clubs avec de gros budget, supérieurs à l’OL et qui ponctuellement font beaucoup moins bien : mau Utd par exemple
        Au classement UEFA, l’OL est à la 16ème place. C’est tout à fait honorable au regard du budget du club. Rien d’alarmant selon moi, ou a déplorer quant à la gestion du club. Sur la scéne nationale, nous sommes à notre place dans la durée, bien calé derrière le psg. Mais continue à ne voir que le négatif si ça te fais plaisir

      13. Tongariro
        tongariro - ven 13 Déc 19 à 0 h 55

        @Mym'b : Tu m'as cerné Mym'b, je reconnais que je vois toujours plus le verre à moitié vide que plein. Sérieusement, au delà mon sarcasme, je comprends tes arguments (sur le fait que certains clubs plus huppés soient aussi mauvais parfois), et qu'en effet notre classement UEFA actuel n'est pas à jeter. Je dis juste que beaucoup de choses sont à régler (comme les résultats, le fond de jeu et les mentalités le montrent depuis des années) et la communication du club m'énerve de ce fait. Le sentiment d'etre pris pour des pigeons..
        Cela dit, je ne veux pas que mon sarcasme soit pris pour du mépris, donc bien évidemment je comprends aussi ta vision des choses et te souhaite une bonne fin de semaine 🙂 (sans ironie hein !)

    4. Avatar
      Ioup - jeu 12 Déc 19 à 21 h 47

      D'accord en tous points. Je suis abasourdis. Par les comportements de certains bad gones et par son discours à elle.

  14. caveglia
    caveglia - jeu 12 Déc 19 à 19 h 55

    Bonjour tout le monde,

    Habituellement, je lis pas mal les réactions des forumeurs sur ce site et ailleurs mais je n'interviens quasiment jamais. Mais je lis tellement tout et n'importe quoi au sujet de cette fracture entre les supporters et les joueurs que j'ai voulu réagir et donner mon point de vue. Point de vue que j'estime et j'espère être le plus proche de la réalité.

    Cela va être long, cela va partir dans tout les sens mais c'est aussi pour essayer de comprendre et d'avoir une vue d'ensemble, et cela ne peut pas être expliqué en 3 mots.
    Tout d'abord, je vais commencer par préciser que j'ai 37 ans et que j'ai une grande expérience avec le KVN (Kop Virage Nord), puisque j'en ai été membre (non actif) pendant environ 15 ans. Mon dernier abonnement datant de l'année dernière, saison 2018-2019,  aujourd'hui, je ne le suis plus.
    Ceci étant dit, concernant la fracture entre le KVN et les joueurs/staffs/dirigeants :
    Celle-ci remonte à plusieurs années en arrière et pas seulement, comme on essaye de nous le faire croire, depuis la discorde entre Marcelo et le Kop.
    Elle remonte à la 2ème année de coaching de Génésio. Il y avait eu un enchaînement de mauvais résultats (plus de 20 défaites dans la saison il me semble, pour finir 4ème). Les joueurs et le staff n'ont pas accepté la critique faites par les supporters à travers de banderoles, qui pourtant ont été très soft. Et depuis pour faire payer le Kop, si vous avez été attentif, les buts marqués à domiciles côté virage nord ne sont jamais fêtés avec le Kop, mais toujours à l'angle. C'est une chose qui a été expliqué et déploré par le Kop, si vous étiez présent à ce moment la. 
    Ceci étant, cela n'a pas empêché le Kop d'apporter son soutient à l'équipe 90% du temps, tout en apportant son regard critique de temps en temps; à part avec Marcelo, les banderoles ont toujours été très soft et toujours pleines de bon sens, remettant le club face à ses responsabilités. 
    Première parenthèse : on ne peut pas crier sur tout les toits que l'on va gagner la coupe d'Europe dans 5 ans, que l'on va recruter des stars, que Hector Herrera veut nous rejoindre, de manière répété et en toute impunité; tu prends les supporters pour des cons et tu mets les supporters dans une position ridicule face aux autres. Ce qui ajoute de la tension et dont ne peut pas se dédouaner  JMA.

    Pour moi, les supporters sont resté dans leurs rôles. Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que les supporters doivent supporter, consommer et fermer leurs bouches. Ils sont la aussi pour amener un regard critique quand cela est nécessaire. Mais les joueurs et coachs n'acceptent pas la critique, et même si les joueurs/coachs se sont succédé, cette fracture avec le Kop s'est perpétré comme une tradition.
    Deuxième parenthèse : aujourd'hui et c'est très triste et c'est aussi ce qui me dégoûte du foot actuel, mais les joueurs n'ont rien compris à leur métier. Voila comment leur métier devrait leur être résumé dès leur premier contrat professionnel, où même en amont :"Garçon, tu vas faire un des plus beau métier du monde, tu vas être footballeur, tu vas très bien gagner ta vie, mais tu vas vivre avec une énorme pression populaire. Cette pression populaire va te sublimer, te porter très haut quand tu vas gagner, mais elle va aussi te réduire et te descendre très bas quand tu vas perdre, dans les 2 cas il faudra savoir garder la tête froide."Mais la réalité c'est que les joueurs actuels vont s'enflammer, ils vont être dans la démesure totale quand ils vont gagner, et ils vont pleurnicher, se plaindre constamment quand ils vont perdre, parce qu'ils ont lu quelques critiques ici et la (d’où les célébrations avec le doigt sur la bouche, les oreilles bouchés etc.).

    Donc comme vous l'aurez compris et au risque de vous décevoir, dans cette histoire je suis derrière le KVN. Pas derrière les joueurs. Cela ne veut pas dire que je suis derrière les actes stupides de quelques individus isolés (entré sur le terrain avec drapeau anti-Marcelo, crachats etc.). Surtout que c'était clairement pas le moment après une qualification. Cela veut plutôt dire que je prends la défense du Kop en tant qu'entité.

    Mais il faut comprendre le Kop Virage Nord (déjà il faut y être pour le connaitre, il ne faut pas écouter ce qu'on en dit qui est très loin de la vérité). Ce n'est vraiment pas un Kop comme les autres, ils refusent toutes étiquettes ultra, et toutes associations à d'autres groupes. Ils préfèrent défendre leurs intérêts seuls face au club.Mais clairement, ça fait trop longtemps que les supporters de ce Kop se font manqué de respect par les joueurs alors que c'est eux le cœur du stade. On les accuse même de choses qu'ils n'ont jamais fait, où cautionné (jets d'objets, sifflait, insultes etc.) . Comme contre Leipzig. Ce n'est pas le virage nord qui siffle ou qui insulte ses joueurs pendant un match, ils ne font jamais ça. Si ils le font ce sera en fin de match. Pendant le match ils encouragent. Non seulement le virage nord s'en prend toujours plein la face de façon imméritée, mais en plus eux les joueurs c'est toujours des victimes des agneaux qu'on à juste le droit de supporter mais jamais de critiquer, surtout pas sur leurs attitudes puérils.
    De plus, le noyau du kop virage nord, les membres actifs, donnent énormément de leurs temps et la plupart ont tous un travail où sont étudiants. Pour être un membre actif ça demande beaucoup beaucoup de sacrifices, beaucoup plus qu'aucun joueur actuel n'en a fait une fois qu'ils ont eu le maillot de Lyon sur le dos.
    Tout ce que demande le virage nord en retour c'est : "tu mouilles le maillot et tu viens nous saluer en fin de match". Et ça juste cette effort il n'y ont même pas droit !!! Alors que les joueurs sont payés pour être sur le terrain, le Kop lui paye pour donner de la voix, du temps et de la sueur. Je le répète, ce sont les joueurs qui ont décidé cette fracture, tout ça parce qu'ils n'acceptent pas la critique inhérente à leur métier !!! Ce sont eux qui se placent toujours en victime !!! Quand Depay dit "qui à le temps de faire ça ? Posez vous la question" en parlant du drapeau anti-Marcelo (que je ne cautionne pas), Qu'est ce qu'il a sous-entendu ?!! Est-ce qu'il s'est fait la même réflexion au sujet des tout les tifos, des animations faites par le kop pour motiver les joueurs ??!! Non !! il préfère pointer les quelques brebis galeuses et faire des généralités !!! Et il préfère pleurer des larmes de crocodiles en disant que l'on vient au stade pour insulter sa famille et ses enfants !!! Pathétique !!!

    Pour en revenir à cette fracture, la goûte d'eau de trop a été cette histoire avec Marcelo et cela n'a pas débuté cette saison après le match contre le Benfica, comme les médias essayent de nous faire croire, mais cela a débuté l'année dernière. Marcelo fait une première saison énorme, où en ce qui me concerne je ne l'aurai pas échangé contre n'importe quel DC; suite à cette première saison magnifique, il a des propositions, il souhaite déjà partir, mais il est retenu par les dirigeants, prolongé et revalorisé. Mais l'année dernière, donc pour la 2ème saison, il n'est plus du tout le même joueur, nonchalant, manque de motivation, il se traine sur le terrain, à se demander si le joueur de la 1ère saison a vraiment existé. Suite à cela il a le premier petit accrochage, celui qui va tout déclencher, qui à lieu à la fin d'un match avec un supporter du virage nord qui lui dit simplement : "mouille le maillot que tu portes"; Marcelo le prend très mal, il faut croire que c'était trop vexant pour lui  et crie "c'est pour vous que je me bats". La, les supporters ont refusé de se faire prendre pour des cons. En gros le message du virage c'était : "Marcelo, tu voulais te casser, t'es resté pour le fric, aujourd'hui tu marches sur le terrain et tu nous bassines que tu te bats pour nous, supporters ???!!!" Suite à cela il a été pris en grippe, et d'autres accrochages ont lieu jusqu'à arriver au dernier en date face à Leipzig.
    Et face à Leipzig, vous avez pu voir seulement partiellement (vidéo rmc sport) ce qu'il s'est passé. Les joueurs ont refusé une fois de plus d'aller voir le virage nord, car ils se sont senti pas soutenu. Oui oui, le virage nord n'a pas soutenue les joueurs !!!  Ce n'était qu'un prétexte, et ils leurs ont mis sur le dos les sifflets et les insultes du stade, voilà la reconnaissance auquel a droit ses supporters les plus fidèles et les plus fervents du stade !!!
    A quoi ils s'attendaient ?! A un moment ça devait péter et chacun doit assumer ses responsabilités. Mais je doute même que cette génération de joueurs connaissent la signification de ce mot, comme ils ne connaissent pas la remise en question...(ce qui ne serait jamais arrivé à l'époque de Caveglia, Coupet, Violeau puis Juninho, Caçapa etc. eux savaient se remettre en question et assumer leurs actes)

    Enfin tout ça pour conclure que cette situation a trop duré, et qu'une véritable remise en question doit être faite, surtout de la part des joueurs et du staff. Si des supporters ont fait les cons (drapeau, crachats etc.), ils n'ont qu'a les interdire de stades définitivement. Joueurs, dirigeants et représentant du kop virage nord doivent se mettre autour d'une table et crevé l’abcès. Tout le monde doit tirer dans le même sens.
    Et si jamais le club venait à dissoudre le Kop Virage Nord, comme certains le réclament, alors ce club n'aura réellement plus d'âme et j'arrêterai de le supporter. Que les joueurs et le club sachent que si moi j'ai été abonné au stade très longtemps c'est en bonne partie grâce à l'ambiance et aux animations du Kop, certainement pas grâce à l'implication des joueurs pour nôtre club, mercenaires qu'ils sont pour la plupart (exception faite à Anthony Lopes).

    Les joueurs et les coachs passent, les supporters restent...

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui ont eu le courage, j'en avais gros sur le cœur. Ne m'en voulez pas si je copie/colle ce que j'ai écris sur d'autres articles d'actualité car cela m'a pris pas mal de temps pour synthétiser ma pensée (j'ai pris sur mon temps de pause au travail) et je veux la faire connaitre car comme je l'ai dit, je la crois la plus proche de la réalité.

    1. Avatar
      Juillet - jeu 12 Déc 19 à 20 h 04

      Merci pour ton message qui permet de recadrer les choses. Nous sommes beaucoup à partager ce constat sur les joueurs actuels du club, effectivement, même Juninho il me semble, a pointé ces problèmes. Espérons qu'il prenne le problème à bras le corps pendant le mercato et que les gones de l'académie puissent monter en équipe première, Caqueret, Cherki, Gouiri...
      C'est également une constante depuis quelques saisons de vouloir faire des supporters les boucs émissaires des problèmes de l'équipe, mais la ficelle est vraiment trop grosse. Génésio a montré le chemin en faisant le calimero après chaque critique et chaque contre performance, mais ce sont bien les joueurs qui sont sur le terrain...

    2. Avatar
      Ready - jeu 12 Déc 19 à 20 h 10

      Les supporters passent et le club reste...je préfère voir ces débiles du KVN disparaitre et laisser naitre un nouveau Kop moderne, soucieux de la diversité de notre agglo et respectueux sans être forcément à la botte du président...qui lui aussi finira par passer et laisser place à un autre.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Déc 19 à 11 h 16

        Ben faut pas te gêner, vas-y fais le !
        Mais je te préviens c'est un peu plus compliqué que de faire le kéké sur son clavier...

      2. Avatar
        Ready - ven 13 Déc 19 à 18 h 05

        OLVictory parce que toi bien entendu tu ne fais pas le kéké sur ton clavier...

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Déc 19 à 18 h 17

        Genre insulter comme tu le fais ? Non pas du tout

      4. Avatar
        Ready - ven 13 Déc 19 à 18 h 43

        Hé ben dis donc, si le mot débile te parait être une insulte je te déconseille vivement de t'installer dans le virage nord un soir de match

    3. JFOL
      Juni forever OL - jeu 12 Déc 19 à 20 h 15

      +1000000000 cavegoal

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 13 Déc 19 à 11 h 23

        *caveglia ^_^

    4. Avatar
      Tigone - jeu 12 Déc 19 à 20 h 23

      Merci caveglia.
      Nous sommes nombreux à penser comme toi.

    5. Avatar
      Mym’b - jeu 12 Déc 19 à 20 h 32

      Commentaire très interessant, vu de l'interieur KVN, meme si je ne suis pas d'accord. Pour moi les supporters doivent encourager l'équipe. Les joueurs peuvent etre en difficulté physiquement, ou tout simplement jouer contre plus fort qu'eux. Lorsqu'ils sont battus ou dominés il n'ont pas besoin qu'on les siffle pour s'en rendre compte, c'est contre productif et enfonce encore plus les joueurs. Moi aussi j'ai souvent été au stade quand j'étais jeune et sur Lyon, j'ai parfois été exaspéré par Makoun, en son temps, et par Cornet plus récemment devant ma télé. Mais je n'ai jamais sifflé un de nos joueurs. J'ai meme failli une fois me faire casser la gueule, car avec mes potes (on avait 18 ans), on continuait d'encourager malgré la grève du cop (à l'époque virage sud, non couvert, ça remonte loin!!!). Comme quoi le problème est bien plus ancien. Cela releve pour moi de l'exigence trop élevée de certains supporters. L'OL n'est que l'OL, mais c'est déjà pas mal. Le problème est que cette exigence s'est accrue. Que les supporters vont de plus en plus loin. Personnellement je souhaite aussi la fin de bad gones. Ils m'ont vraiment trop gavé, à commencer par la fronde anti génésio, et l'épisode fascho qui m'est resté en travers la gorge. Tu n'as pas parlé de ça, et tu as peint un tableau bien rose du KVN. Sans communiqué pour se désolidariser de la banderole "marcelo degage", j'espère que le kop va disapaitre, car il est pourri en son coeur. Il doit renaitre, grâce aux autre supporters, majoritaires, qui ont de meilleures intentions. Mais ce n'est pas si facile de renverser un pouvoir, surtout dans ce cas.

      1. caveglia
        caveglia - jeu 12 Déc 19 à 21 h 04

        Merci pour ton retour Mym'b. Quand je disais qu'il ne fallait pas croire ce qu'on dit du KVN tu en fais l'illustration parfaite. La fronde anti-genesio a démarrer sur internet (petition), ce n'est pas la responsabilité du kop, et même je vais plus loin et j'affirme que le kop a grandement soutenu Genesio sur ses 2 premières saison (jusqu’à fin de saison 2) du fait de son appartenance à la "famille". Ensuite de quel épisode fascho tu parles, j'aimerais comprendre. enfin concernant le drapeau (et non la banderole) "marcelo degage", même si je la déplore, c'est pas ça qui va me faire pleurer. Si le mot "dégage" te choque, alors c'est le monde du foot qui devrait te choquer; sinon qu'est ce que t'as pensé de Valbuena "pendu" au velodrome, de la banderole anti-chti etc. etc.
        Regarde ce qui se fait ailleurs, et tu te rendras compte que les banderoles à Lyon (sauf peut-être contre les verts) sont loin d'être choquantes comparés à d'autres club de supporters. Mais comme c'est Lyon on en fait des tonnes pour pas grand chose. Mais comme je le disais, si tu vivais de l'intérieur ce kop (je parle de mon expérience depuis 1998), je ne dis pas qu'il est parfait, ils ont leurs lots d'erreurs aussi, mais ils véhiculent beaucoup de bonnes valeurs. Cela ne veut pas dire que tu n'y trouvera pas des cons ou des racistes...Mais ça n'a rien à voir avec le kop en lui même.

        un exemple:

        Si je te dis est-ce que tu aimes la France et les français ? tu vas me dire oui.
        Si je te dis ensuite qu'en France y a des voleurs et des escrocs, et que donc j'en déduis que tu aimes les voleurs et les escrocs.

        Cela s'appelle un simplissime malhonnête.

        C'est la même chose pour le kop

      2. Avatar
        Mym’b - jeu 12 Déc 19 à 22 h 28

        @Caveglia => Pour Génésio, meme si les bad gones ne sont pas à l'origine de la fronde, ils ont grandement participé sur la fin jusqu'à rendre impossible le maintien de Génésio, malgré le soutien des décideurs et de nombreux supporters (plus discrets) comme moi, qui appréciaient ce coach de la famille OL. Pour le drapeau sur Marcelo, ce que je déplore, ce n'est pas le mot "degage", mais le fait de s'en prendre à un membre de notre propre équipe. Pour l'épisode facho, je me souviens surtout d'un tract distribué, avec un choix de mots vraiment douteux, avec des relans FN. (OK fascho le mot était trop fort...) Ca ne peux pas etre un hasard, ou alors ils sont ignorants ce que je ne pense pas. Pour moi ce tract était politisé. J'ai appris des choses grace à ton msg, cependant j'avais déjà bien conscience que ce n'est qu'une partie du kop qui est à blamer : Si tu me relis tu verras que c'est évident, puisque justement, j'aimerais que l'autre partie "majoritaire" j'espère..., avec de bonne intention, changent le visage des Bad Gones. Vu de l'exterieur : on ne retient, à tort peut etre, que les actes des cons et des racistes (ce sont tes mots), si les autres ne se revoltent pas contre eux. Qui ne dit mot, consent.
        Enfin pour finir, je trouve la réaction de Marcelo humaine, sans doute parce que j'aurai réagi comme lui. OK c'est une erreur, mais qu'il joue mal, ou qu'il réagisse mal parce qu'il a le sang chaud, n'est pas une raison suffisante selon moi pour l'exclure à ce point. Une fois de plus, le communiqué KVN, si il y en a un, ira dans ton sens et sera contraire au mien... Au bout d'un moment, ça s'accumule, et j'en ai ma claque des bad gones et de ce que dégage ce virage nord, de leur suiveurs ou ceux qui ne sont pas d'accord mais qui laissent faire, sans changer de kop. Cela a pourrie l'ambiance, le club, et c'est un beau gachi. Voilà tout, merci pour ton msg que j'ai trouvé super interessant et qui fait réfléchir, sincérement (mais pas au point de changer d'avis quand meme ! 😉 )

    6. caveglia
      caveglia - jeu 12 Déc 19 à 20 h 40

      Merci pour vôtre soutient les gars, on se sent moins seul =)

      1. Avatar
        Ioup - jeu 12 Déc 19 à 22 h 02

        Pas d'accord avec toi, mais merci d'amener un débat serein. C'est pas un souci d'être en désaccord, mais il faut savoir échanger calmement. Je suis pas d'accord quand tu dis qu'ils n'acceptent pas les critiques. J'ai plutôt l'impression qu'on a un groupe de joueurs qui sont matures et travailleurs. Je n'ai pas l'impression qu'ils se mentent, je crois aussi qu'ils sont besogneux et connaissent leur limite. Au contraire, on manque de talent, mais on a pas de sale état d'esprit.

        Quant aux "critiques", ce ne sont pas seulement des critiques. C'est pour ça que j'ai toujours défendu génésio et beaucoup d'autres et que je comprends qu'ils se soient un peu braqués à certains moments. Le ton, ici aussi et pas seulement dans le kop, c'est souvent la haine et l'insulte. La critique, oui, mais ces attitudes la non. Genesio, c'était pas juste: "on pense qu'il pourrait faire mieux pour telle ou telle raison. L'ol pourrait avoir un entraineur avec plus de bouteille", c'était : "ce type est une brelle, un tocard, il devrait avoir honte". C'était avec adjectif le minable genesio, le bouffon, l'abruti. Et ça, je ne l'accepte pas.

    7. Tongariro
      tongariro - jeu 12 Déc 19 à 21 h 12

      @caveglia : pour un premier message, c'est un sacré message. Tu résumes de manière claire et étayée (et avec une expérience conséquente) quelque chose de fondamental et qui symbolise les problèmes du club, à tous niveaux. Ton analyse est très enrichissante et si le cas Marcelo est une goutte d'eau en plus, tout ce qui se passe maintenant (que ce soit sur la fracture supporters/joueurs, l'attitude de certains joueurs, le comportement plus que courroucé de certains supporters, l'incapacité des dirigeants à gérer, la gestion sportive..) n'est que la conséquence des années écoulées. Merci pour ton apport et bonne soirée à toi 🙂

      1. caveglia
        caveglia - jeu 12 Déc 19 à 21 h 16

        Merci 🙂

        Ceci dit ce n'est pas mon premier message, je suis inscris depuis plusieurs années (sur l'ancien site), mais je ne m'exprime que très très rarement ^^

    8. Avatar
      rdd4 - jeu 12 Déc 19 à 21 h 20

      +1000 il y en a tellement qui défendent Marcelo sur cette page, ce témoignage est bienvenu, c'est fou le manque de solidarité entre supporter. Bref.

    9. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 12 Déc 19 à 22 h 32

      Merci caveglia pour ton point de vue très développé et intéressant grâce à ton ressentis d'ancien du Kop Virage Nord.

      Globalement, je partage ce que tu écris et je pense que c'est le cas de la plupart ici. Tu relates très exactement les maux de notre club, ce que les supporters du stades - et même ceux qui ne peuvent s'y rendre - vivent. Respect, responsabilité, remise en question, tout cela est un ensemble de mots que les joueurs ne partagent plus, ou peu, ou en tout cas incomparablement moins qu'à l'époque où l'OL gagnait.

      Je pense qu'employer des termes comme "mercenaires" est simplement faire étalage de la réalité. Ce n'est pas le cas partout, mais c'est ce que le club vit. Il n'est pas le seul. Evidemment, nous ne pouvons plus attendre que les joueurs restent 5/6 ans, finissent leur carrière au club, aussi bien parce qu'ils veulent se faire le maximum d'argent avant la fin de la carrière que parce que le club veut les vendre avant qu'ils ne valent plus rien.
      Mais respecter le maillot, le club, se battre jusqu'à la dernière minute, tout ça semble bien loin de ce qu'on voit.
      Je suis persuadé que si cela se produisait, même si les joueurs n'allait pas voir le kop, ça passerait mieux, parce que les gens verraient bien que les joueurs avaient fait leur possible pour gagner.

      Là, il n'y a que quelques joueurs qui ont les qualités pour briller, et l'ensemble est loin d'être combatif.

      Après, là où je ne te suis pas, c'est que tu ne dis à aucun moment que le kop essaie de faire ce qu'il faut pour dégager "les quelques brebis galeuses" qui se mêlent à lui. S'ils sont si fervents, si aimant du club, comment tolèrent-ils ce qui se passe ?
      Les sanctions doivent être prises au sein du club, voire de la justice pour les cas les plus extrêmes, mais les types qui balancent les programmes roulés en boule, que ça soit sur les joueurs lyonnais ou adverses, des bouteilles, des briquets, n'importe quoi, qui insultent les joueurs, qui font des drapeaux, des banderoles inacceptables, doivent être dégagés du kop.

      Enfin, je te rejoins sur la majorité des points et je suis d'accord que les maux sont liés au manque de réaction de la direction, à l'attitude des joueurs, et évidemment à ce que certains montrent en termes de qualité sur le terrain.
      Tout ça peut changer. Tout ça peut être amélioré, dès la trêve hivernale. Reste à voir si la direction du club et même les joueurs en ont vraiment conscience. Sinon, cela continuera, cela s'empirera surement, sauf si l'équipe devient subitement bonne...

      1. caveglia
        caveglia - jeu 12 Déc 19 à 23 h 53

        Merci pour ta réponse MoiMoiOuMoi =)

        Et je te rejoins complètement, il faut que le kop fasse son ménage mais il faut aussi comprendre que c'est très très très difficile de le faire quand tu comptes 6000 membres (je crois d'ailleurs, sauf erreur de ma part, que c'est le groupe de supporters le plus fournis en France).

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 13 Déc 19 à 8 h 31

        Surtout qu'il y en a peut être au moins 5000 qui n'ont jamais du mettre les pieds dans l'association et qui ne connaissent aucun membre actif ...
        Malgré quelques dizaines de crétins tout au maximum, c'est un KOP plutot "light" par rapport a ce qu'on peut voir a Sainté, QSG voire nice ou marseille, sans parler de ceux à l'étranger !

  15. Avatar
    ballon-rond - jeu 12 Déc 19 à 20 h 58

    Perso je pense que les supporters ont besoin d'une tête de turc je sais pas pourquoi c'est marcelo pourtant c'est pas le plus mauvais et il a défendu comme il a pus le club.
    Avant c'était genesio, cornet, beauvu, gonalons etc

    Il y en aura toujours un gars que les supporters auront en grippes marcelo partira et le suivent sera peut être tousard ou marcal

    Ce qui est dommage c'est que ça pourris l'ambiance d'un club juste parce que les supporters veulent la tête de quelqu'un et sur certains cas on a beaucoup perdue ( gonalons et genesio en l'occurrence)

    1. Avatar
      Juillet - jeu 12 Déc 19 à 21 h 19

      Mais comment peut-on regretter Génésio ? Vous avez en mémoire toutes les purges de sa dernière saison ? C'est quand même dingue d'arriver à être nostalgique de sa berceuse en U... On était vraiment arrivés au bout de l'ennui avec lui, il fallait passer à autre chose.

      1. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - jeu 12 Déc 19 à 21 h 25

        On peut le regretter quand on voit son remplaçant. J’étais satisfait qu’il ne soit pas prolongé, mais si on m’avait dit que 6 mois plus tard c’était Garcia, je faisais une grève de la faim pour qu’on lui donne un Cdi.

        C’est regrettable que le pari Sylvinho soit perdant parce que là on a perdu au tirage et au grattage.

  16. Avatar
    Dufduf - jeu 12 Déc 19 à 22 h 25

    Voir un de nos joueurs presque viré par ses propres supporters, c'est digne de certains clubs moisis du Sud.
    Comme il ne peut plus rester , la note sera plus élevée au mercato d'hiver et j'espère que les dirigeants feront enfin quelques concessions financières au volet sportif pour cette période.
    Siffler l'un de ses joueurs ,c'est faire le même job qu'un supporter adverse . Ce serait une trahison si ce n'était pas que du foot.
    Faudrait lâcher la grappe à Tata aussi : s'il brandit la coupe de la Ligue 2020 ( on peut rêver, hein ?) , il entrera dans l'histoire du club , n'en déplaise aux gars qui oublient qu'un président l'a acheté et qu'un entraîneur l'a choisi avant qu'il arrive sur le gazon. Donc remettre les choses dans l'ordre : quand les joueurs te déplaisent va voir le président.

  17. Broglinnn
    Broglinnn - jeu 12 Déc 19 à 23 h 05

    Trop de taf et de gosses pour suivre cette discussion cruciale... Frustrant.. Merci pour avoir partagé des infos perso notamment sur la vie du kop nord...

    Je suis souvent radical dans mes positions mais je suis content.. Je suis exaspéré par la direction d aulas depuis 5 ans au moins.. Grand écart entre communication et moyens mis pour le sportif...

    L amateurisme du staff.. De a à z... La connivence de certains (genesio et bâticle) avec les médias (duluc et canal+) qui a permis au détriment des objectifs de maintenir une quiche pendant 4 ans...
    La connexion lyonnaise a connue son heure de gloire sous genesio.. Où il suffisait d être lyonnais pour jouer.. Même en étant nul.. Il reste des reliquats dont lopes et aouar profitent..
    Mais cette dérive est 100% la faute de Jma... 200%

    Ma vision du foot est orientée voir biaisée par mon expérience perso et mon caractère.. J étais stoppeur et j'aimais me l'a donner sur le terrain et jouer pour l'autre...
    À mon pauvre niveau je vois depuis des années des lacunes énormes dans notre effectifs... Juni aussi.. Pourquoi rien n à été fait..?
    Quitte à souffrir cette saison autant faire le ménage à fond... Staff, joueur, dirigeants (houllier, Lacombe Maurice) autant de parasite..

    Cette année on a la poisse avec des joueurs chat noir ou mauvais.. Mais on paye surtout l incompétence générale.

    Je considère que les joueurs sont des privilégiés et que le foot business doit tout à la passion des supporters... Mais je refuse le principe selon lequel les joueurs doivent honorer tel ou tel kop.. Faut pas abuser non plus..

    Je rejoint sur le fait que la solution est de donner la passion à ces petits con.. Musée, communication positive, kop positif..
    (j étais 100% d accord avec les BG sur leur banderole anti genesio)..

    Bref.. Mal profond oui... Mais plein de solutions

    1. Avatar
      bennibeu - ven 13 Déc 19 à 9 h 06

      Rien à ajouter, je suis 100% d'accords.
      On aurai pu prendre un virage positif en profitant du limogeage de fournier pour enfin amener de la compétence, on a choisi génésio alors qu'on sortait d'une période d’austérité du au grand stade, que l'on avait bien géré avec le centre de formation, et c'est là que l'on a tout foiré.
      Et je pense que Aulas a tout faux depuis lors.
      Qu'il commence par se taire car déjà qu'il a rendu le club détestable pour la france entière, il est entrains de le faire detester par ses propres supporters dont je fais partis. Même plus envi de mater les matchs. Un président ca gère et ca l'ouvre pas tout les matchs, ya le coach pour cela.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - ven 13 Déc 19 à 11 h 00

        ô que oui...sa communication a provoqué une haine profonde contre l'OL..alors que les 7 titres d'affilés auraient du attirer bco de nouveaux fans partout en France..Mais non..sa communication et gestion "pro Lyonnaise" aura effacé tout bénéfice de son excellent travail initial..dommage..Il reste un gestionnaire hors norme mais il se flingue sur le sportif par narcissisme je pense..

  18. Avatar
    Mym’b - jeu 12 Déc 19 à 23 h 58

    Des clubs comme l'inter qui brillent une année, il y en a tous les ans, ça change. Je pourrais aussi te citer le cas inverse, de clubs avec de gros budget, supérieurs à l'OL et qui ponctuellement font beaucoup moins bien : mau Utd par exemple
    Au classement UEFA, l'OL est à la 16ème place. C'est tout à fait honorable au regard du budget du club. Rien d'alarmant selon moi, ou a déplorer quant à la gestion du club. Sur la scéne nationale, nous sommes à notre place dans la durée, bien calé derrière le psg. Mais continue à ne voir que le négatif si ça te fais plaisir

  19. Avatar
    lyonnais69500 - ven 13 Déc 19 à 5 h 07

    merci O&L pour avoir bloqué mes com !! liberté d’expression !!! bien sûr pffff

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 13 Déc 19 à 9 h 30

      T avais dit quoi ? Repost en plus light

  20. Avatar
    JuniAnderson - ven 13 Déc 19 à 7 h 39

    La sortie haineuse de la femme de Marcelo démontre que tout le monde ne tire pas dans le même sens dans cette équipe.
    Comment peut on dire ça d’un coéquipier? elle l’a pas inventé, elle ne fait que reprendre des propos ou une rancoeur de son mari.
    La clé du succès dans toute entreprise (au sens entreprendre, agir) est l’harmonie, l’osmose entre toutes les parties prenantes. L’équipe, le staff, la direction, les supporters, les medias, etc Chacun a une importance relative mais a son importance tout de même. On a jamais vu un club arrivé au top sans supporters (me parler pas de Monaco et ses campagnes éphémères...)
    De ce que j’ai lu du témoignage de Caveglia, la rupture entre l’équipe et les supporters a commencé sous l’air Genesio qui a encouragé son « groupe » à rester dans son cocon, seul contre tous, dans une logique d’isolement. Comme une incapacité à se remettre en question et dialoguer avec les autres.
    Au bout d’un moment, quand l’une des parties prenantes sent qu’elle n’est pas écoutée, elle essaye de se faire entendre plus fort et encore plus fort à chaque fois. Jusqu’à ce que cela dépasse les limites autorisées pas la norme. Ici insultes et cracher sur ses joueurs après une qualifications en Champion’s League.
    Les gars, je comprends votre frustration, mais il y a des limites qu’on ne dépasse pas.
    Les joueurs et le staff, prenez un peu de temps et de recul pour vous remettre en question et commencez par laver votre linge sale entre vous et montrer une harmonie dans le vestiaire. Ce sera déjà un bon début.

    1. Avatar
      tigershoga - ven 13 Déc 19 à 9 h 35

      la sortie maladroite, reprise ici pour alimenter la polémique contre Marcelo, c'est pitoyable.
      C'est inadmissible de donner raison aux supporters qui bafouent le club et l'institution. C'est à eux d'être sanctionné.

  21. Avatar
    JuniAnderson - ven 13 Déc 19 à 7 h 40

    Idem pour le kvn

  22. JFOL
    Juni forever OL - ven 13 Déc 19 à 8 h 33

    Il n'y a qu'avec moi et mon compte qu'on ne peut plus modifier un post pendant 4 minutes ??

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - ven 13 Déc 19 à 11 h 26

      Non, je l'ai dit plusieurs fois hier mais les modos/journalistes ont déserté l'espace commentaire dernièrement.

  23. JFOL
  24. Avatar
    tigershoga - ven 13 Déc 19 à 9 h 34

    extrait de l'interview d'Aulas : « J'ai toujours l'habitude d'assumer mes décisions. Quand je suis allé voir Juni, il était partant avec Genesio. Je n'ai probablement pas été en harmonie avec ce que j'ai fait tout au long de ma carrière. Mais les supporters qui réclamaient le départ de Bruno doivent aussi se remettre en cause. »
    Je suis d'accord avec ça.
    ON ne doit pas donner raison aux supporters, c'est pour ça qu'on doit garder Marcelo. Il a fait des doigts à la tribune, ok. Mais c'est une réaction humaine face à des insultes, des crachats, des doigts,
    Les supporters ont cassé l'ambiance alors que l'équipe se qualifie en 1/8 de LDC. C'est un des objectifs du club atteint. QU'est ce que vous voulez de plus?
    Ces supporters à 2 balles font du mal au club, à l'institution, à l'équipe, c'est minable

  25. Avatar
    fidelalol - ven 13 Déc 19 à 9 h 49

    Ouais enfin il est gonflé Aulas;il reconnait implicitement avoir cédé à la demande des sup'de L'OL?
    TOUT LE MONDE doit se remettre en question!!
    Le staff,les joueurs,nous,supporters,et bien sur Jean Michel Aulas!
    Je suis très d'accord sur ce que j'ai lu ici par rapport aux résultats actuels qui sont à des années lumières avec les ambitions affichées par le président ces dernières années pour rassurer les supporters.
    Aulas ne se donne pas les moyens de ses ambitions.
    Pour moi,il est à la fois le problème et la solution.

  26. Avatar
    tigershoga - ven 13 Déc 19 à 10 h 16

    par ailleurs, les choix éditoriaux d'Olympique et Lyonnais, sont très limite.
    Vous préferez mettre une info anecdotique d'un post sur IG de la femme de Marcelo, que les paroles du capitaine Memphis suite à cet incident.
    Comme quoi vous contribuez à faire vivre cette polémique malsaine et à rallier les gens contre Marcelo, plutôt que de chercher à prendre un peu de hauteur et de se poser la question du comportement des supporters aujourd'hui à l'OL.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Déc 19 à 11 h 46

      Il y a eu les articles sur Memphis bien avant celui-ci

  27. Broglinnn
    Broglinnn - ven 13 Déc 19 à 11 h 23

    Depuis des années je trouve O&L pas très clean...je confirme..
    Leur soutient au savonnage de planche par Génésio m'avait écœuré...fallait être dupe pour ne pas voir dans leur invitation, un soutient au futur candidat..Copinage quand tu nous tiens..
    Parfois il y a eu des accrocs avec la présidence mais en général je déplore une vision trop "lyonnaise" des choses et pas assez critique..sauf qq beaux articles sur les quels nous avons bcp plus réagit d'ailleurs..

  28. OLVictory
    OLVictory - ven 13 Déc 19 à 11 h 52

    Je crois que j'ai lu l'essentiel des déclarations d'Aulas et si je résume :
    tous les problèmes de l'OL viennent de la fédé, de la Ligue, de l'Etat ^^, du PSG, des journalistes, des supporters, des joueurs, du staff, de Garcia et de Juni. Je pense qu'on a fait le tour, il ne manque que les pompiers et les banquiers mais le communiqué est en préparation. A l'armée, on appelait ça un bombardement en tapis,, technique pas très fine mais massivement efficace !

    Sacré JMA, quelle technique, quelle tactique, un vrai disciple de Sun Tzu !

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 13 Déc 19 à 13 h 14

      pas mal ! 🙂

  29. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 13 Déc 19 à 13 h 03

    euh , a t'elle besoin de ramener sa fraise sans cesse et jeter de l'huile sur le feu , sa femme ?
    L'attitude apaisante de Lopes l'emm... ?
    ça va un peu loin la .
    Pour le bien de tous , il faudrait que notre ami retourne au plus vite en Turquie , de toutes façons ça fait plus d'un an qu'il montre sa nostalgie et dit s'ennuyer à Lyon .

  30. yaute
    yaute - ven 13 Déc 19 à 14 h 21

    Vidéo qui détaille bien ce qu'il s'est passé à partir de 5 min 20): https://www.youtube.com/watch?v=c5_rZDolFQ0

  31. Graindesel
    Graindesel - ven 13 Déc 19 à 16 h 45

    J'essaie de trouver des explications à tout ce mal-être des Lyonnais en ce moment. En connectant mes quelques neurones, je pense quand même qu'il manque un gros trophée à cette équipe. Le jour où ça arrivera, le club trouvera une vraie identité, les supporter une vraie fierté, le parc OL une vraie grandeur, etc, etc...Les résultats sportifs avant tout.
    C'est pour ça que je regrette que l'OL ne soit pas qualifié pour l'Europa League . C'est un trophée à son niveau. Mais Lyon se qualifie en 1/8 de Champion's League, se remplie les poches, et après ? On sort par la petite porte.
    Regardez Marseille: même s'ils paument tous les ans, ils se raccrochent toujours à cette Coupe : "toujours les premiers !"
    Du coup, voici mon message à M. Aulas : toute la communication doit être focalisée sur la recherche d'un trophée. Le leitmotiv : on veut une coupe bordel ! Finis les "on est qualifié en coupe d'Europe depuis 20 ans" et autres phrases sans queue ni tête. Les Ebidddda et autres indicateurs économiques, franchement on s'en fout. Les joueurs, au boulot ! Si Marcelo n'est pas bon, qu'il soit remplacé par un jeune sur le terrain. On veut un trophée bordel ! Vous êtes la crème de la crème, gonflez nous d’orgueil (Top Gun, la référence).
    Allez l'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut