OL : quand vont-ils comprendre ?

Scénario maintes fois vu cette saison pour l'OL, et qui s'est malheureusement répété ce dimanche soir contre Rennes. Une défaite 2-0, la 3e consécutive, qui met un gros coup de frein aux Lyonnais. Encore une fois, la solution n'a pas été trouvée.

Certes, Bruno Genesio n'a pas voulu accabler ses joueurs après la défaite 2-0 contre Rennes ce dimanche. Mais il n'a pas reconnu non plus sa responsabilité. "On concède le premier but très rapidement, comme contre Angers. Face à des équipes qui viennent avec un bloc très dense, ça complique encore un peu plus nos tâches. Je regrette qu’après ça, on n’ait pas su remettre notre jeu en place." On a déjà entendu ce discours, mais ce n'est pas suivi de faits ...

Méconnaissable OL en première

Nous savions tous, l'entraîneur même un peu mieux, comment les joueurs de Sabri Lamouchi allaient jouer en venant sur la pelouse de Lyon. Deux lignes de 4 bien resserrées, un bloc compact et qui bouge bien, avec des joueurs qui se projettent très vite vers lors de la récupération du ballon, pour chercher la profondeur. Quand on prend le premier but de Wahbi Khazri, c'est exactement ce qu'il s'est passé, avec l'aide de Marcelo qui plus est. A partir de là, difficile pour les Gones de faire le jeu... Outre la stratégie rennaise, c'est surtout la qualité lyonnaise qui laisse à désirer.

Les coéquipiers de Nabil Fekir ont beaucoup de déchets sur le plan technique, on ne compte pas les passes et contrôles ratées (la charnière centrale et le milieu de terrain étant particulièrement en difficulté). Dans les situations où les Rhodaniens récupéraient le ballon, on ne voyait pas une équipe capable de déséquilibrer son adversaire. Déjà bien regroupés, les Bretons n'étaient pas inquiétés car la remontée de la gonfle se faisait trop lentement côté OL pour qu'on espère une action dangereuse. Un rythme tranquille, qui convenait parfaitement aux Rouges et Noirs. Seulement deux frappes cadrées en première période, et encore elles n'étaient pas tellement dangereuse. Cela ne pouvait pas être pire en 2e période.

Un manque de réussite, mais pas que

"On a joué 45 minutes, ce qui n’est pas suffisant. Je retiendrai la deuxième mi-temps où on a su réagir et mettre en difficulté cette équipe de Rennes. Malheureusement on n’a pas concrétisé par manque d’efficacité ou de réussite." C'est tout ? Alors oui, Memphis a raté sa poitrine et trop piqué sa tête, Fekir n'a pas assez enroulé son ballon (et il n'a pas eu son penalty), et Maxwel Cornet a crocheté Bertrand Traoré (intéressant en pointe à la place de Mariano) qui filait au but. C'est beaucoup il faut l'avouer. Mais c'est tout un contexte qui provoque cela. A courir après le score contre une équipe qui joue bloc bas de la sorte, les joueurs du président Aulas se créent les conditions pour être en difficulté par la suite.

A courir après le score, les Lyonnais se précipitent sur chaque geste, chacun voulant bien faire pour remettre l'équipe à flot, mais la lucidité en mooins. En, face, la chose à faire est simple, c'est de ne pas laisser d'espaces, surtout dans l'axe (donc on laisse les côtés ouverts) et bien défendre. Que faut-il faire alors pour la suite de la saison quand la situation se présentera de nouveau (car elle se présentera à coup sûr)? Jouer plus rapidement, limiter le nombre de touche ? Se fixer un objectif de marquer systématiquement dans les 10 premières minutes (en pressant intensivement et haut) pour casser la stratégie adverse et ensuite dérouler son jeu ?

 

22 commentaires
  1. Juni entraineur OL - mar 13 Fév 18 à 8 h 47

    Je pense qu'avant tout, malgré notre "petit coach", malgré certains joueurs médiocres comme Cornet, Memphis, Morel ...
    Il y a un gros manque d'envie, d'implication des joueurs pour faire les efforts les uns pour les autres de la 1ere à la 95 eme minute !
    Ils doivent penser que les matchs sont faciles à gagner après avoir battu le PSG, marquer x buts depuis le début de saison, gagner presque tous les matchs à l'extérieur...
    Avec la victoire à 3 points, on peut vite recoller, comme en gagnant à Lille puis contre saint étienne ...
    Avec notre irrégularité, ca va être chaud pour le podium

    1. Lyolicha - mar 13 Fév 18 à 12 h 36

      Ta tout dis juni

  2. Sony07 - mar 13 Fév 18 à 8 h 54

    Bien résumé Nabil, c'est exactement la même question que je me pose. Est ce qu'il y a des debriefing après les matchs ? Est ce que le staff voit les mêmes matchs que nous ? On sait tous que BG n'est pas l'homme de la situation mais il n'est pas seul dans le club, personne de voit nos défauts ? personne n'est capable de trouver des solutions pour jouer différemment contre les équipes qui jouent avec un bloc bas comme 90% des équipes qui jouent à l'extérieur ? J'espère qu'un jour Jean Mimi lira tes articles et retrouvera ses esprits

  3. lecirev - mar 13 Fév 18 à 9 h 54

    Dans un autre post je souhaitais que Bruno Genesio demande conseils à des techniciens plus expérimentés que lui pour trouver une solution pour faire sauter le verrou des défenses regroupés.
    Tout professionnel dans n’importe quel métier que ce soit peut sur certains problèmes avoir besoin de conseils et cela n’est pas déshonorant.

  4. Juninho Pernambucano - mar 13 Fév 18 à 10 h 28

    Avant le match on a entendu au micro Génésio évoquer l'entame souhaitée : pressing haut , jeu au sol en passes courtes en faisant circuler rapidement le ballon , et marquer rapidement .
    Résultat : ils n'ont pas du tout appliqué ces consignes ( les a t'il réellement donné ou rêvais t-il tout haut de la façon dont il faudrait jouer pour gagner ? ) , et on a vu une équipe jouant lentement , facile à prendre en contre , mariano noyé dans l'axe resserré de la défense à 8 des rennais .
    Observons comment le Réal va rentrer dedans les parisiens : Pressing haut et se projeter rapidement vers l'avant à la moindre occasion .
    Pour jouer comme ça , il faut des joueurs solidaires , qui mouillent tous ensemble le maillot .
    Rennes à son petit niveau , a su le faire et réussi à l'emporter sur le terrain de l'OL , et le Réal va tenter la même chose face aux qataris .
    Au haut niveau c'est avant tout une question de mental .
    Sabri Lamouchi fait du bon boulot avec ce qu'il a , c'est à dire une équipe très moyenne dotée d'un très bon joueur.
    Ne pas remporter de tels matchs n'est pas acceptable avec les joueurs dont nous disposons .

    1. Hassan - mar 13 Fév 18 à 17 h 03

      Donner des consignes de jeu fluide alors qu'à l'entrainement on fout autre chose (faire des 100m pour les contre ou donner la balle à Fekir).

  5. Juninho Pernambucano - mar 13 Fév 18 à 10 h 36

    Pour toute analyse , notre technicien nous raconte :
    "Je retiendrai la deuxième mi-temps où on a su réagir et mettre en difficulté cette équipe de Rennes. Malheureusement on n’a pas concrétisé par manque d’efficacité ou de réussite. "
    Encore de l'auto satisfaction et aucune auto critique , jamais .
    Pas la moindre remise en question .
    Un simple manque de réussite , on a mis en difficulté les Rennais et en somme on a été bons on aurait du l'emporter .
    Il est en gros satisfait du contenu .
    Je pense qu'il ne se rend réellement pas compte des lacunes de son équipe , il pense sincèrement qu'ils ont fait ce qu'il fallait ; c'est simplement de l'incompétence .
    Le costume est largement trop grand pour lui .
    Un retour a un placard doré à la lacombe l'attend cet été , pour le bien de tous .
    Merci pour le dépannage , ça aurait pu être pire en ces deux années de paiement du stade , mais maintenant il va falloir devenir plus sérieux et mettre un coach à la hauteur pour retrouver la compétitivité .

  6. Gones2wano - mar 13 Fév 18 à 11 h 25

    Perso j'y crois pas au manque d'envie, il ya une vrai cassure et un effondrement tellement répétitif que c'est trop facile comme argument
    Car même la 2eme mi temps contre rennes/Bordeaux vous les trouvez tellemnet meilleur que les 1er ?
    Il y'a une amélioration du a notre situation d'être au pieds du mur, mais dans le jeu c'était toujours aussi lent et inoffensif
    Bref J'espre voir une amélioration mais le podium semble mort et c'est ça le plus rageant car en terminant 2eme nous aurions pu nous renforcer encore plus et par effet immédiat l'OM et l'asm eux aurait été dans des situation ultra précaire a devoir vendre leur jouer avec leur salaire astronomique, on aurai écarté ces 2 club pour longtemps

    1. Lyolicha - mar 13 Fév 18 à 15 h 46

      Pour moi il était clos depuis longtemps. Sa me rassure, j'avais fini par croire que tu n'en dormer plus ? t'inquiète beeeen sans rancune et désolé vraiment si j'y suis aller fort... ta le droit à un bisou alsacien à la flammkueche ? ?

  7. Lyolicha - mar 13 Fév 18 à 12 h 41

    Bein oue gones2wano. La première contre Rennes est simplement fantomatique. Et en deuxième,c'est beaucoup mieux mais très loin d'être suffisant aux yeux de tous ce qui est justifié. Avec une équipe acculée devant son but l'OL à essayer tant bien que mal à lancer enfin leur match,en vain. Ceci étant on est d'accord...Ce que montre Lyon depuis quelques matchs est indigne et beaucoup trop insuffisant dans le contenu comme dans les résultats.

    1. Lyolicha - mar 13 Fév 18 à 12 h 58

      Ta pas passer le cap beeeen. Sa te travail tant que ça ?
      Tu va le rabâcher a chaque article ou quoi. Je t'ai répondu c'est derrière moi.

  8. Lyolicha - mar 13 Fév 18 à 12 h 55

    Après mathématiquement on est pas non plus largué. Mais le destin n'est plus entre leurs pieds mais celui de l'autre olympique et Monaco. Dans le foot tout peut aller très très vite. L'om à une cadence incroyable et Monaco fait du Monaco,c'est à dire malgré les chamboulements chaque mercato estival cette équipe répond finalement toujours présent en ligue 1.Avec des passages à vide sans doute mais avec un entraîneur qui sait remettre le voile et qui trouve toujours la bonne formule. Pour moi le calcul est vite fait. Marseille va laisser peu de points en route mais va perdre à paris et à nous de battre lille afin de resserrer l'étau et les maintenir dans le viseur avant se déplacer chez eux. Donc j'en déduit que l'on devra battre absolument Marseille,qui sera primordial pour espérer les dépasser d'ici là...ainsi que gagner le derby et beaucoup d'autres matchs derrières. Contre les "petits" les jokers sont grillés,plus le droit à l'erreur. Tout sa n'est que supposition mais l'OL n'a plus le choix. Maintenant sa doit être LA GAGNE LA GAGNE LA GAGNE à chaque match.

  9. Monrne - mar 13 Fév 18 à 13 h 53

    Moi j'y crois plus on finira au mieux 4ème car nos lacunes toujours les mêmes sont trop répétitives.Il manque à cette Equipe un ou deux vrais leaders.j'ai cru à un moment donné à Nabil qui avait évolué très favorablement avec le capitanat.Çà a fait long feu et ses incessantes contestations ne lui font pas honneur.Surtout le dernier match ou même s'il avait raison son comportement n'est pas admissible.
    Le probleme de fond ne vient pas de lui Mais du staff président en tête et nous payons aujourdh'ui ses débordements médiatiques qui nous mêmes nous agacent parfois.quand à BG au lieu de le recarder il crie au et fort au scandale pour 2 cartons jaunes suite à cette action.
    Je suis je le reconnais quelquefois de mauvaise foi car quand on est supporter on est forcément un peu trop partisan.
    Simplement ce qui s'est passé contre Rennes avec ce penalty non sifflé n'est pas acceptable et les cartons jaunes justifiès c'est çà le message que devrait faire passer BG.
    Je ne dédouane pas pour autant l'arbitrage Français qui est catastrophique mais pas seulement de la faute à l'arbitre de champs
    J'en veux pour preuve le Peno en cdf de Guingamp contre Rennes sifflé puis annulé (sans la vidéo) celui de l'égalisation de Monaco contre nous (des comme çà il faudrait en siffler 3 ou 4 par match ) le notre le dernier obtenu en coupe contre Montpellier pas flagrant même pour un supporter Lyonnais. Et j'en passe bien d'autres.
    Comme l'on déjà dit certains BG se comporte avec ses joueurs plus comme un copain,il ne les recadre pas et ne leur donne pas cette culture de la gagne qu'avait un Junhi un Lycha entre autre.Mais A t-il lui même cette culture en lui ?
    J'en doute fortement

  10. -bRoglin- - mar 13 Fév 18 à 13 h 59

    ON va pas dire que l'OL n'a aucun projet tactique en début de saison..Oui le projet n°1 c'était de mieux défendre...
    Pour cela, le club a recruté des joueurs plus fort physiquement et meilleur défenseur en 1v1..c'est déjà bien mieux..mais tant qu'on aura un Morel sur le prés, ça sera précaire..
    Mieux défendre aurait impliqué que l'entraineur arrive à harmoniser les déplacements, les couvertures..et ce avec le milieu..et non..malgré Caçapa, malgré de meilleur joueur, on a toujours l'impression qu'on va prendre un but sur chaque action adverse..peu d'autres équipes en L1 me donnent cette impression..

    Enfin pour l'aspect offensif, on a de belles qualités individuelles, mais tellement peu de circuit privilégiés, tellement peu d'envie et de prises de risques...
    Merde, on ronronne comme des ânes jusqu'à se faire contrer...

    L'effet de surprise sur nos adversaire a disparu...ils nous attendent et nous baisent en contre. Je sais plus quelle équipe nous a niqué comme ça cette année (Lille??) mais depuis tout le monde nous offre ça, même Monaco et on plonge, on plonge, on plonge..

    Génésio passe son temps à se retourner vers Baticle pour avoir un conseil..ça se voit dans l'attitude qu'il est dépassé à chaque match difficile...

    Oui le manque d'envie nous pénalise et lui coutera sa peau, mais Génésio est tout sauf un leader..il construit aucun plan de jeu.on trouve rien..

    J'était perplexe sur le projet de bâtir autour de Fékir...ca aura marché 3 mois mais dés qu'il baisse de niveau, l'équipe est nulle..

    Memphis semble aussi avoir un impact négatif sur l'envie générale..à méditer..

    1. -bRoglin- - mar 13 Fév 18 à 15 h 35

      Je trouve que les attaquants se mettent tous à jouer pour leur gueule quand Memphis est là..j'avais déjà eu cette impression en septembre et ça recommence..et pourtant dans les célébrations de buts, ils semblent tous potes..va comprendre..
      Et je parle de lui pour ce qui concerne l'animation offensive..

  11. Monrne - mar 13 Fév 18 à 14 h 12

    Oui BRoglin Mais Derriere les bonnes pioches ce sont nos latéraux où il ya semble t-il une saine concurrence Mendy particulièrement me plait bien.au centre de La Défense pas de concurrence alors que Diakabhi pourrait offrir une alternative à Morel quand à Marcello que peut-être nous avons trop vite encensé il vient de nous faire 2 Mapou qui nous coute 2 défaites.
    Depay j'ai dejà tout dit c'est une Etoile filante capable d'un exploit tous les 10 matchs à peu près le reste du temps on joue à dix !!!

  12. lyonnaisdugard - mar 13 Fév 18 à 15 h 39

    Et oh, la solution elle est toute trouvée 😉
    CORNET dehors, Morel Basta et si en + on met en place le 442 en losange, on va tous les exploser !!
    commencer pas à me critiquer un MARCELO, un FEKIR, un TOUSAR, un MARIANOGOAL et pourquoi pas aussi AOUAR, NDOMBELE bref un peu tout le monde quoi.... Sachez quand on joue au foot au haut niveau tout comme dans d'autres sports collectifs, qu'il suffit d'une buse type CORNET pour que chaque joueur joue moins bien surtout face à des défenses regroupées et basses... Been à raison sur MEMPHIS, il est pétrie de technique ce joueur (à l'opposé de chouchou bidon CORNET), il faut juste qu'il simplifie son jeu, soit moins brouillon et surtout placé à un poste qui convient à ses qualités : en soutien d'un attaquant dans un 442 en losange 😉 bref qu'un coach le prenne en charge et le face progressé....
    On a pas gagné 6 matchs de suite par hasard en explosant les défenses, depuis en + NDOMBELE nous a montré ses extraordinaires qualités (un futur très grand) donc on a tous ce qu'il faut pour renouer avec la victoire. Mouctar rien que par ce qu'il peut apporter par sa taille en pouvant débloquer des situations sur coup de pied arrêté + sa fougue est indispensable et BG ne devrait même pas se poser de question sur ce poste.... Mais bon s'il est têtu et jusqu'en boutisse dans la connerie, c'est pas gagné avec tous ses chouchous bidons....
    CHOUCHOUS BIDON CORNET, FERRI, MOREL OUT !!! ET PASSAGE AU 442 EN LOSANGE ET TRES TRES VITE ?

  13. Lyolicha - mar 13 Fév 18 à 15 h 49

    Monrne moi aussi j'y crois à peine. Mais laisse nous rêver un peu c'est gratuit ^^

  14. -bRoglin- - mar 13 Fév 18 à 15 h 51

    La défense est un exercice ultra complexe...en réfléchissant à comment le discuter ici, je réalise que j'ai peu d'image en tête d'un lyonnais qui presse son adversaire...dans l'autre sens j'en ai 10000000 exemples...
    Nos milieux attendent souvent que l'adversaire ai controlé, se soit retourné pour le presser en urgence..et souvent mal..d'où la sensation de déséquilibre permanent...
    Pour avoir joué DC pendant 12 ans en compétition..Je peux vous dire que c'est un calvaire quand nos coéquipiers limitent pas les solutions du porteur de balle..et le meilleur joueur peut devenir un Mbiwa...
    Défendre c'est dans la tête..des maths presque...du moins moi je faisais comme ça..je privilégiais la solution la plus probable et faisais mon placement en fonction...C'est pareil pour tout les joueurs du monde...et c'est pour ça que les joueurs de génies coutent si cher, car eux brouillent les lectures de jeu et cassent les plans défensif..l'improbable arrive et il faut réagir en urgence..

    Nous, le moindre "tout-droit" aux pieds carrés nous pose souci...et du coup, même Marcelo qui est très fort, commence à perdre confiance et ses repaires...
    Les boulettes comme celles qu'il fait à Monaco ou contre Rennes en sont le fruits..
    Pour ma part, j'étais du haut de mes 1,90m un god de la tête..et pourtant il m'arrivait sur certains matchs d'être un trumeaux dans cet exercice..vraiment nul..

    On a tous depuis un moment le sentiment que l'équipe n'a pas d'animation collective...Hier soir, Dugarry disait un truc qui est ultra faux selon moi..comme quoi y'a pas de dynamique d'équipe mais juste un schéma de jeu...tellement idiot comme réflexion..si c'était le cas, il y aurait déjà un schéma tactique reconnu de tous et joué par tous..
    Non, c'est bien dans l'animation collective (Envie+cohésion dans les déplacement+recouvrement) qu'on pèche..et pas qu'un peu..On est nul.
    L'OM avec une équipe bien moins forte que nous (Ils ont pas de Fékir, ni de Mariano, ni de latéraux) arrive a donner le sentiment de groupe soudé..Nous Jamais depuis des années à part sur certains morceaux de matchs (PSG et Guiinguamp en dernièrs exemples).

    Alors, on sait tous que Génésio est le n°2 d'un n°2 d'un N°2 ayant eu Wenger comme formateur...mais merde, le concierge, même si il a bu un verre avec Guardiola, il reste un concierge...

    Aulas est le 1er responsable....il a fait d'énorme progrès dans le perisportif...: recrutement et gestion contrat/salaire..Car j'ai trouvé le mercato estival très bon..
    Mais en essayant de faire des miracles à moindre cout, on perd en certitude et constance dans la performance..
    Faire l'économie d'un DC gauche c'est juste incroyable..combien de relance longue en 6m par Morel, va t il un jour intervenir plutôt qu'accompagner son attaquant .?

    Enfin, là où Génésio est le plus limité, c'est dans sa capacité à tenir son groupe sous pression...c'était pire avec les petits lyonnais..mais ça reste très médiocre.
    Enfin, va t il un jour proposé une solution face aux équipes regroupées.?? l'an dernier on perds 3 fois contre Guinguamp de la même manière..aucunes propositions..Cette année idem...contre tout le monde..incroyable.

  15. Pat Bour - mar 13 Fév 18 à 16 h 23

    Cornet qui tacle Traoré dans la surface de réparation adverse ça méritait presque un carton jaune car il y avait bien une occasion de buts pour nous , c'est grave mais on ne peut pas gagner en donnant des buts aux adversaires , Marcello deux passes décisives lors des deux derniers matchs.

  16. ol-91 - mar 13 Fév 18 à 18 h 35

    Cornet et Traoré se sont marché sur les pieds tout simplement. On ne peut pas dire qui a tort, autant Cornet n'a vu que sa prise de balle, autant Traoré lui a brûlé la politesse.

  17. ol-91 - mar 13 Fév 18 à 18 h 47

    Après le dernier match, je pense que la seconde mi-temps n'a pas été meilleure que la première. Un paradoxe qui explique qu'une bonne période de jeu est celle où l'on reprend la maîtrise du jeu et l'on marque. Ce qui n'a pas été du tout le cas. On confond, je pense, l'efficacité magistrale et la précipitation brouillonne. Il fallait dimanche profiter de la fatigue de l'adversaire et tenter de mettre au fond. Mais sans intelligence et avec fébrilité (je n'ai pas été le seul à sentir qu'ils n'y arriveraient pas) J'ai tenté de recompter les matches où l'on a pensé bien jouer, bien dominer... pour enfin être victimes d'un holdup. La formation et la solution restent à trouver.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut