OL : Rafael, cette forte tête

Avec l’arrivée de Léo Dubois à Lyon, les cartes vont être redistribuées au poste de latéral droit. Le titulaire du poste, Rafael, pourrait quitter le club cet été, même s’il ne cache pas sa volonté de poursuivre à l’OL.

Rafael Da Silva est un joueur à part. Son engagement sur le terrain laisse l’impression qu’il pourrait y laisser sa vie, au risque d’y laisser, parfois, ses nerfs. Mais cette générosité dont il fait preuve est également visible hors du rectangle vert. Blessé peu après son arrivée à Lyon, il refusait alors d’être payé, considérant que son inactivité n’était pas compatible avec une quelconque rémunération. Une partie de son salaire était finalement été reversée à OL Fondation. « J’aime jouer, et j’aime être payé pour ça. Mais je ne jouais pas… Je suis content de l’avoir fait pour les enfants, mais c’était bon pour moi aussi, cela m’a fait du bien », confiait-il à L'Equipe. Mais lorsqu’il est apte, le Brésilien s’entraîne pour jouer. C’est justement ce qui lui a longtemps fait défaut dans la capitale des Gaules, lui qui a toujours dû prouver ses qualités en écartant ses concurrents. A Lyon, son contrat expire en 2019, et le joueur affirme qu’il « aimerait continuer » au club, lui qui vient de boucler sa 3e saison avec l'Olympique lyonnais.

Rafael, faux défenseur

S’il avait les faveurs de Sir Alex Ferguson lorsqu’il évoluait à Old Trafford, Rafael a toujours traîné la fâcheuse réputation d’un défenseur qui défend mal. « Mon jeu est plus offensif. Je sais que je dois progresser défensivement. En Angleterre, on me disait aussi que j’attaquais trop », concédait-il en septembre 2016. Son football typiquement brésilien et véloce en fait aussi, pour certain, un latéral droit moderne. En cela, la cellule de recrutement de l’OL s’est donc penché l’été dernier sur un profil complémentaire, en la personne de Kenny Tete. Plus rigoureux défensivement, le Néerlandais a tenu la corde pendant plusieurs semaines en début de saison : « Je suis peut-être plus offensif, lui défend plus. Mais si vous regardez bien les matches, c'est presque pareil. Il y a très peu de différences entre nous, hormis l'expérience », assurait pourtant le Brésilien en janvier dernier. C’est peut-être ce dernier aspect qui a aidé Bruno Genesio à trancher puisque l’ancien joueur de Manchester United a fini par avoir raison du joueur de 22 ans, arrivé en provenance de l’Ajax Amsterdam.

Un éternel manque de reconnaissance ?

Avec 22 matchs disputés en Ligue 1 cette saison, Rafael est parvenu à faire son trou dans l’effectif de Bruno Genesio. Dans une équipe qui se veut éminemment offensive, le joueur au 2 sélections avec la Seleção a su mettre à profit ses qualités. D’autant plus lorsque le système en losange lui laissait encore davantage de liberté dans son couloir droit. Pourtant, dès l’arrivée de l’inflexible Louis Van Gaal à la tête de Manchester United, le joueur de 27 ans avait été relégué sur le banc au profit d'Antonio Valencia, ailier de formation. A Lyon, on lui a longtemps préféré Christophe Jallet. Après avoir poussé ce dernier vers le départ en gagnant sa place de titulaire, il a vu Kenny Tete débarquer entre Rhône et Saône et ainsi mettre en péril sa présence dans le onze type. Enfin, après un exercice 2017-2018 où l’ancien joueur de Fluminense a montré un beau visage, l’OL s’est offert Léo Dubois, capitaine du FC Nantes, et candidat crédible à la place du teigneux Rafael. Un signe fort, d’autant que la concurrence ne le galvanise pas vraiment : « Comment je vis ce statut incertain ? C’est difficile… La seule fois où j’ai été vraiment titulaire, c’est quand Jallet a été blessé. Donc ma meilleure période à Lyon, celle où j’ai été le plus performant, c’est quand il n’y avait personne en concurrence avec moi, c’est vrai », reconnaissait-il dans un entretien accordé à Planète Lyon. D’autant que lorsqu’on lui demande si la venue du latéral droit nantais lui donne une dose supplémentaire de motivation, le joueur originaire de Rio de Janeiro rétorque un timide « peut-être », lui qui semble attendre désespérément une véritable marque de confiance de son club. Mais ce n’est pas dans sa nature d’abdiquer.

27 commentaires
  1. Tempo - sam 26 Mai 18 à 8 h 37

    Difficile sur cette question d'avoir la réponse.
    Rafael c'est l'un des rares joueurs de Lyon à avoir de l'expérience et on souhaite le faire partir?
    Est-ce que c'est vraiment sur le poste d'arrière droit que nous avions des changements à apporter?
    On a l'impression que Lyon a souhaité prendre Dubois pour embêter Marseille et parce qu'il était libre et que seulement après Lyon se pose des questions, en espérant finalement ne pas avoir à décider. Si l'on comprend l'article Lyon espère voir un Tête ou un Rafael venir les voir pour décider à leur place.

  2. Tempo - sam 26 Mai 18 à 8 h 50

    En parlant de concurrence mais pour un autre poste, Lyon doit également prendre des décisions.
    Romain Del Castillo qui a réalisé une excellente saison, qui joue en espoir, Lyon décide quoi pour ce joueur? Si Lyon le vend c'est combien, sachant qu'un club... a été disposé à mettre jusqu'à 14 M€ pour Martin Terrier qui jouait également en équipe de France espoir.
    Idem Mateta?
    Idem Cornet, Gouiri, Maolida.
    Pour ces joueurs il ne faut pas se tromper en refaisant une Martial ou en étant perdant/perdant s'ils ne jouent pas en restant à Lyon.
    Geubbels lui ne mérite plus que l'on prononce son nom associé à OL.

    1. Pantagruel - sam 26 Mai 18 à 9 h 50

      C'est sûr qu'il y a de vraies questions à se poser sur l'avenir de nos jeunes à l'OL. Il faudra sans doute avoir des entretiens individuels avec chacun d'entre-eux à la reprise pour savoir si ils accepteraient d'être remplaçants ou si ils veulent absolument du temps de jeu. A mon avis, il faudrait qu'on en garde le maximum parce que je trouve qu'on a manqué de profondeur de banc cette saison. Je garderais Del Castillo (titulaire chez un futur promu) et Cornet comme solutions sur l'aile (en plus de Terrier). Devant il me semble important que Gouiri, Maolida poursuivent leur formation à l'OL. Kalulu pourrait être dans la rotation devant car il a fait une belle saison avec Sochaux (élu joueur de la saison). Mateta, lui, semble privilégier un prêt en Ligue 1, chose qu'il devrait pouvoir obtenir.
      Pour l'histoire je ne crois pas que l'OL se soit trompé sur Martial, le club était en grosse difficulté financière et devait trouver quelques millions pour passer devant la DCNG. Rémi Garde avait tout fait pour le garder, le vendre à Monaco n'était pas un choix sportif.

  3. juju88 - sam 26 Mai 18 à 9 h 20

    Il faut le garder et le monter en ailier droit!!!

    1. Altheos - sam 26 Mai 18 à 18 h 33

      C'est une possibilité que j'aime bien.
      Une autre serait de se débarrasser de Marçal et de le repositionner à gauche.

  4. OLVictory - sam 26 Mai 18 à 9 h 43

    Il faudrait le garder en complément de Dubois. Ça ne servirait à rien de garder Tete qui n'apportera rien de mieux.
    On aura encore plus besoin de l'expérience de Rafael durant cette saison avec la LDC

  5. rastaman - sam 26 Mai 18 à 9 h 48

    si on arrive à le vendre ok sinon il pourra rendre quelques services en cfa...lol..je parle de tété car pour moi tété est jeune et il a beaucoup de marge de progression..donc si on a trois latéraux pourquoi pas!!! apres le plus important c’est la défense centrale et le milieu défensif c’est là surtout que le bas blesse...

  6. rastaman - sam 26 Mai 18 à 9 h 53

    Hors sujet hier soir avec les bleuets notre Diakhabi a encore fait des siennes il a donné un but aux suisses....Franchement je serais le club je le vend et fissa...

  7. rastaman - sam 26 Mai 18 à 9 h 55

    je verrais bien un italien en défense centrale associé a Marcello quant à Solet et Morel ils seraient les dépanneurs...

  8. Ismael9bakekolo - sam 26 Mai 18 à 10 h 11

    départ de marçal et dubois en arrière gauche avec mendy.

  9. lekalix - sam 26 Mai 18 à 10 h 28

    Le depart de rafael n'étaient pas déjà acté ?
    Sinon je prêterai tété afin qu'il fasse une saison complète en ligue et garderai rafael et dubois pour le poste de latérale droit

  10. Juninho Pernambucano - sam 26 Mai 18 à 10 h 32

    à la place de Rafael je partirai .
    Il n'a jamais eu la confiance du club et là le coup de Dubois c'est un peu signer son arrêt de mort .
    Il a eu du mérite de se battre et ne jamais baisser les bras , avec tous les joueurs qu'on lui a mis dans les pattes .
    Le temps est venu pour lui de changer d'air .

    1. fandelol - sam 26 Mai 18 à 12 h 12

      Il n'en reste pas moins le meilleur joueur sur les trois donc ça serait bête de s'en séparer.

      1. Lyolicha - dim 27 Mai 18 à 10 h 47

        Comment tu peux affirmer qu'il est meilleur que dubois ? Alors que ce dernier n'a jamais eu la moindre occasion de jouer avec nous et donc montrer pleinement son potentiel. Tu compare le Rafael de Lyon à dubois de Nantes.

  11. le_yogi - sam 26 Mai 18 à 12 h 12

    Assez ingrat ce qui lui arrive, mais bon il s'est souvent forgé dans l'adversité, et puis c'est devenu un poste tellement exigeant qu'en avoir 2 de bons niveau, si on joue tous les 3 jours, ça semble indispensable.

    A mon sens ce serait une connerie monumentale que de nous séparer d'un de nos rares cadres d'expérience, ce qui est précisément ce qui nous a fait défaut cette saison. Surtout avec la LDC qui arrive comme dit plus haut par OLV. Si tant est qu'on y ait quelconque ambition...

    Donc exit Tete, ou bien reconversion dans l'axe si on veut faire dans le social. Ceci dit je pense vraiment qu'il pourrait y être pas mauvais, avec un peu de concentration. Il a de grosse qualités pour défendre debout. Son apport offensif sur le côté étant assez dispensable... Combien de fois je me suis dit "Il voulait prendre l'aile... et il s'est fait couper l'aile", comprenne qui pourra 😉

    1. Fekiiresistible69 - sam 26 Mai 18 à 13 h 50

      mdrr la punchline de Mathou

  12. GoneAndBack - sam 26 Mai 18 à 12 h 33

    Il faut le garder, ce type !
    Intègre, courageux, volontaire, performant, que demander de plus ? et un cadre comme on en a peu, qui aime l'OL et veut rester.
    Pour moi il n'y a pas photo avec Tete, même si celui-ci nous a régalé en mettant la misère à Neymar chez lui, mais trop inconstant.

  13. Naka De Lyon - sam 26 Mai 18 à 13 h 34

    Perso
    Je prends dubois , Je garde Raf en titu une derniere saison , et je prete tete a un bon petit club de L1 style Rennes guimnganp ou Bordeaux pour 1 an .
    L'an prochain je vends raf je reprend tete et je place Dubois

  14. Juninho Pernambucano - sam 26 Mai 18 à 13 h 46

    Leo Dubois capitaine de Nantes , n'est pas venu pour cirer le banc ....

    1. ol-91 - sam 26 Mai 18 à 15 h 21

      Il vient de Nantes et rien ne le prédispose aux privilèges. Pour les supporters, il n'a encore rien prouvé. Il est vrai que je suis un fan de Rafael.

    2. Naka De Lyon - sam 26 Mai 18 à 20 h 26

      Maxime Gonalons capitaine de l'OL cire le banc a la roma.

  15. Lyolicha - dim 27 Mai 18 à 10 h 54

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait vendre ou prêter tête après seulement une saison chez nous. Il va sûrement encore progresser et ce n'était que sa saison d'adaptation. Irrégulier certes mais il nous a donner une dose d'échantillon de ses qualités et son potentiel face à neymar de ce qu'il est capable de faire. Rafael j'aime beaucoup mais l'on retiens que ces derniers mois de sa part. Il a auparavant était aussi beaucoup irrégulier. Et pour notre latéral droit,il serait temps de trouver un qui sait réellement défendre pour trouver un équilibre entre défense au lieu de pense qu'à attaquer. Pour sa on a des milieu et des attaquants. Trouver un latéral droit qui sera maître défensivement dans son couloir est la priorité,le reste n'est que bonus,et dans ce cas, je pense que dubois et l'homme de la situation et le joueur qu'il nous faut car la tâche première d'un latéral et de bien défendre et non de bien attaquer. Après tout dépendra du système que pep souhaite évoluer la saison à venir.

  16. MoiDjowIziEtOLmonClubMaVie - dim 27 Mai 18 à 11 h 20

    Salut les gars , perso moi je mettrai bien rafael en milieu a la place de ferri . Il a la volonte et l’experience pour tenir ce poste tout en ayant conscience qu’il faudra aussi bien defendre

  17. chikarakun - dim 27 Mai 18 à 13 h 42

    Compliqué la situation... on manque de joueurs d'expérience, et il en fait partie donc je pense qu'il faudrait le garder. Tete s'est un peu éteint mais a fait quelques très bons matches et laissé voir un bon potentiel, ce serait dur de s'en séparer après seulement 1 an alors qu'il s'agit de sa saison d'adaptation, dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Dubois est-il si bon que ça? Lyolicha tu l'as beaucoup vu pour dire que c'est "l'homme de la situation"? il se fait enrhumer un peu vite sur le but de Memphis il y a quelques semaines... mais bon on ne l'a pas pris pour l'envoyer en CFA.
    Pour les garder tous faudrait les changer de poste : à gauche (Rafael, Dubois), au centre (Tete), ou ailier droit (Rafael, Tete) ce qui dans ce dernier cas implique un changement de système pas évident quand on voit comment on a fini la saison avec le 442 losange. Dans ces cas-là en plus celui qui ne joue pas à son poste serait cantonné à un rôle de remplaçant.
    On s'est créé un problème tout seul en signant Dubois !

  18. Lyolicha - dim 27 Mai 18 à 17 h 47

    Oui je l'ai beaucoup vu jouer et il dégage une certaine sérénité. Dubois va passer un palier à lyon et va progresser. En revanche ne te base pas sur un match chikarakun franchement. Ce n'est pas parce que Depay l'a fumer sur ce même match qu'il est pas très doué ?
    Puis contre nous dubois à fait son pire match de la saison. La raison ? J'ai ma petite idée,il voulait à tout prix jouer la ldc donc il n'allait pas nous sortir un grand match,je m'y attendais ^^
    Une chose est sûre. C'est que depuis l'officialisation du transfert à l'OL,dubois n'a jamais était perturber dans ses prestations contrairement à terrier qui depuis janvier à disparu de la circulation à Strasbourg.

    1. chikarakun - lun 28 Mai 18 à 14 h 03

      T'as entièrement raison, je ne l'ai vu jouer que contre nous et je me doute que ce n'était pas son meilleur match.
      Je partage aussi ta crainte sur Terrier, qui a quand même coûté bonbon...

  19. OL-38 - lun 28 Mai 18 à 9 h 57

    Bonjour à tous,
    Rafael à fait une bonne saison je trouve. En se montrant décisif sur la plus part des actions en plein match. Mais je croyais que sa doublure était Kenny?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut