OL - Nantes (0-1) : "Ça devient pesant"

Titularisé au milieu de terrain lors de la défaite de l'OL contre Nantes ce samedi (0-1), Jeff Reine-Adélaïde est le seul Lyonnais qui a accepté de s'exprimer à l'issue de la rencontre.

Déçu par les récentes contre-performances de l'Olympique lyonnais, Jeff Reine-Adélaïde a tout de même accepté de s'exprimer après la rencontre contre Nantes (0-1). Le milieu de terrain français a reconnu que son club se trouvait actuellement dans une situation complexe : "C'est une période très difficile pour nous. On essaye de faire face à ça, mais c'est vrai que ça devient pesant pour les joueurs."

"Ils ont eu plus de réussite que nous"

Jeff Reine-Adélaïde est ensuite revenu sur la défaite de son équipe, à domicile contre Nantes : "En première mi-temps, on a essayé d'asphyxier Nantes dans leur moitié de terrain, ça a plutôt bien fonctionné. Puis, il y a eu ce but un peu gag qui nous met un peu dans le trou. On aurait voulu marquer, et remporter ce match. C'est le football. Ils ont eu plus de réussite que nous. C'est à nous de revenir avec de meilleures intentions, avec un groupe solide."

Le milieu de terrain français a également tenu à remercier les fans de l'OL, qui continuent à soutenir leur équipe malgré les mauvaises prestations : "Je comprends ce que vivent les supporteurs. C'est compliqué pour nous aussi. On doit leur rendre ça, ils ont été derrières nous pendant 90 minutes malgré tout. On les remercie et on va essayer de les rendre fiers."

La semaine prochaine, l'OL ira en Allemagne pour affronter Leipzig en Ligue des champions, puis se déplacera à Saint-Etienne pour le derby. Si Jeff Reine-Adélaïde et ses coéquipiers souhaitent rendre fiers les supporteurs lyonnais, ils savent ce qu'ils ont à faire.

38 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 28 Sep 19 à 19 h 06

    C'est injouable à Leipzig ils vont se faire marcher dessus , avec le mental qu'à le groupe aujourd'hui , en plein doute et avec la peur désormais .
    Ensuite le derby ou ils devraient toucher le fond je le crains .

    1. Avatar
      Julien - dim 29 Sep 19 à 11 h 52

      Bonjour, j’aime beaucoup lire les commentaires pour voir globalement ce que les gens pense et voir si nous avons les mêmes pensées. Je trouve facile de taper sur les doigts de l’entraineur malgré je vous l’accord des choix vraiment nul que l’on voit ces derniers jours. Pour moi les premiers fautifs sont les joueurs. Est ce que si on leur mettaient un ultimatum à eux aussi ils donneraient un autre visage. Ce qui ne va pas dans nos match c’est l’envie aucun mouvement Aouar mendes abonnés absent JRA j’aime beaucoup il tente de prendre les clés du milieu de terrain mais c’est l’a que je parle d’envie car il fait des cours de 30 40 mètres sans avoir eu le moindre appels aucune courses et pour moi c’est as le coach qui cours pour les joueurs. Le jeu est triste c’est vrai mais nos attaquants font des choix de frappes alors qu’il y a des fois une passe qui pourrait faire des différences encore une fois c’est pas le coach qui a le ballon. Je ne le défend pas mais il prône le travail d’equipe Et pour moi je vois que des joueurs qui sont là pour faire gonfler leur stats pour la fin de saison et être vu par un club plus gros. Changer de coach pour moi serait une grosse erreur car on va faire un choix de dernière minute et on sera reparti pour 3 ans laissons lui le temps de se faire comprendre et apprenons à nos joueurs à se bouger ce ceux eux sur le terrain. Ils doivent bouffer le porteur du ballon pas le laisser faire 15 mètres et centre comme on le voit trop souvent. Voilà pour moi le coach fait des erreurs mais la vérité du terrain c’est les joueurs donc arrêtons de taper sur le coach

  2. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - sam 28 Sep 19 à 19 h 32

    On va se faire humilier en Allemagne et à nouveau au prochain match de Ligue 1, qui semble parfait pour relancer l'entraîneur (ou lancer le prochain).

    Paris manqué pour l'OL.

    L'équipe de ces dernières années était déjà moyenne par rapport au passé, mais cette année, ils n'ont aucune combativité, aucune volonté. Ils ont lâché l'entraîneur.

  3. Avatar
    rddd4 - sam 28 Sep 19 à 20 h 37

    Ca Suffit, C'EST UN MEC BIEN MAIS FAUT LE VIRER, L'envoyer en National, DH qu'il aille apprendre son metier. Bon courage pour la suite Sylvinho !!!
    Concernant Lyon:
    Allegri,
    Enrique,
    Blanc,
    Sampaoli,
    Heynkes (si on le supplie a genoux puis que le pape se joint a nos prière)
    Garcia pour une pige de 3 mois en attendant mieux son esprit revenchard par rapport a l'om sa peu marcher, !!!
    Spaletti
    Wenger

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 29 Sep 19 à 9 h 44

      Entre ceux qui sont mauvais, ceux qui ne voudraient pas venir, ceux qui sont à la retraite et ceux qu'Aulas ne voudra pas s'offrir, il reste qui ?

  4. dugenou
    dugenou - sam 28 Sep 19 à 21 h 01

    Le match contre Nantes est de bien meilleure facture que celui de Brest toutefois cela ne suffit pas pour l 'emporter.
    On est dans le dur avec le manque de réussite qui va avec. Cependant le manque de réussite ça se provoque parfois. Moutoussamy s'arrache, lui, et ça rentre.
    J 'ai vu certains Lyonnais réagir: Houssem, Memphis, Marcelo, Jeff; et d'autres très passifs pour ne pas dire plus: Dembélé, Cornet, Terrier.
    On ne joue encore une fois pas totalement ensemble. Juni a raison. 3 ou 4 jouent, les autres regardent ou sont mauvais tout simplement. Pas d 'équipe, pas de mouvement ensemble. Tout simplement pas la volonté de gagner ensemble.
    Sylvinho, au milieu de tout ça, donne vraiment l 'impression d'être perdu. Ses changements ne semblent pas apporter grand chose à part du désordre et de la déstabilisation dans l 'équipe. A un moment sur Canal+, il parlait avec Baticle, on voyait le pauvre Baticle pas convaincu du tout par ce qu'il était entrain lui dire…
    Bref, j 'espère vraiment qu 'on va remonter la pente et je pense qu'on est pas si loin que ça, que ça bascule de notre côté. Toutefois, il faut montrer encore plus d 'envie, encore plus de volonté d 'aller la chercher cette victoire. Il manque de la rage à ce groupe.
    D 'autre part,Dembélé est un boulet en ce moment. Il ne bouge pas d 'un poil, à part des appels en profondeur. Il est incapable de contrôler un ballon et garder un tout petit peu le ballon pour faire remonter le bloc, c 'est désespérant à ce niveau. Au milieu et devant , c 'est trop statique. On a l'impression que tout le monde se cache . Personne ne veut la balle.
    Cornet, je l 'aime bien, mais il a loupé tout ce qu'il a entrepris.
    C 'est trop moyen globalement, c 'est trop approximatif mais c 'est mieux dans l 'ensemble. Mais ça ne suffira pas en LDC. Je pense que l 'équipe est quand même en progrès et que cela peut finir par payer. Il faut encore attendre un peu. J 'ai encore de l 'espoir.
    Voilà ce que j 'ai vu malgré la défaite.

  5. Avatar
    dede74 - sam 28 Sep 19 à 21 h 09

    Tout ce que l'on pourra dire ne changera pas les choses, telles qu'elles sont actuellement.
    JMA voulait Juni et Juni a choisi Sylvinho, comme il l'a dit en conf' il est responsable de ce choix et l'assume mais, seul le Président est à-même de prendre une décision, ira t-elle à l'encontre de Juni, reconnaissant, ainsi, une erreur de sa part, en déléguant tel qu'il l'a fait ?
    Tout le monde attends, avec impatience, la suite du feuilleton mais, on peut dire "quel désastre" ce début de saison qui, pourtant était prometteur.

  6. dugenou
    dugenou - sam 28 Sep 19 à 21 h 25

    Je ne suis pas sûr que virer Sylvinho soit la solution ultime. Je ne vois pas ce qu'un autre va réussir avec ce groupe faible.
    Aulas a vendu un retour en Europe et en haut du classement mais c 'est encore une pression énorme sur le coach comme il l 'a fait avec Génésio. Avec cet effectif, c 'est très risqué.
    Ce groupe est très mal collectivement depuis plusieurs années.
    On a perdu 3 internationaux. On a fait 3 paris pour les remplacer.
    On a renforcé en défense mais au milieu, c 'est pas solide et ça construit toujours pas top.
    Devant, on n 'a pas d 'alternative à Dembélé de haut niveau à part Memphis en pointe (qui n 'est pas un 9).
    Un jeu bien trop statique.
    Les joueurs ne font clairement pas tous les efforts pour appliquer les consignes du coach. Je vois les joueurs Nantais, Brestois défendre, attaquer ensemble et à Lyon je vois des mecs marcher, s 'arrêter alors qu'ils ont perdu le ballon. Incroyable et encore plus dans la situation actuelle.
    Aoaur joue complétement à l 'arrêt.
    Dembélé ne sait pas contrôler un ballon.
    Cornet est totalement hors de forme.
    Memphis joue perso 9 fois sur 10 et perd la balle les 3/4 du temps.
    Traoré revient sur son pied gauche 10 fois sur 10.
    Tousart joue 7 fois sur 10 en retrait.
    Terrier est mou et bien trop timoré.
    On a l'impression que cette équipe ne progresse pas parce que les mecs n 'ont pas envie et sont limités. C 'est bien ce qui me fait peur, comment les faire progresser et un autre que Sylvinho y arriverait il?
    Perso je crois que non.

    1. Avatar
      sined - dim 29 Sep 19 à 1 h 30

      D'accord avec toi, dugenou.
      pour moi, les premiers responsables, ce sont les joueurs et Aulas (qui à institutionnaliser ce "j'men foutisme" des joueurs, en leur passant tout ! alors qu'ils ne pensent visiblement qu'a leur gueules).
      Juni et Sylvi, c'est ce qui pouvait nous arriver de mieux, pour enfin grandir...
      malheureusement, de Aulas au staff des guignols, en passant par les joueurs starlettes... peu, veulent ce changement, qui implique efforts, solidarité, etc...
      bref ! professionnalisme.

    2. Avatar
      Chris - dim 29 Sep 19 à 11 h 00

      Dujenou bravo belle analyse. Ce sont les joueurs les premiers responsables.
      Aouard inexistant depuis déjà 2 ans il ne sert à rien sur un terrain. Que des passes à 2m pas d'engagement pas de prise de risque. dès qu'il donne un ballon il s’arrête. Pas d'appels.Il se prend pour messi ou on lui laisse croire. Le talent ne suffit pas. Trop fainéant.Les joueurs sont trop chouchoutés à Lyon; le Président les défends trop. En Angleterre ou ailleurs les joueurs ont beaucoup plus de respect pour leur club. Ce ne sont pas eux qui commandes mais leur patron qui est l'entraineur.

  7. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - sam 28 Sep 19 à 21 h 26

    Ça m'attriste de voir qu'on se résigne, nous, en tant que supporters, à ce que l'incapacité des joueurs à assimiler ce retour au travail, soit la faute de l'entraîneur.

  8. dugenou
    dugenou - sam 28 Sep 19 à 21 h 36

    Je pense que Sylvinho fait des erreurs de débutants.
    Il part avec son 433, la fleur au fusil alors que la L1 c 'est moche , ça joue mal, c 'est physique, un combat quoi. Faire du jeu ne suffit pas et être solide non plus. Il faut un peu des 2.
    Aussi, il faut faire du mieux avec les joueurs que tu as et la première erreur est là pour moi. Je n 'avais jamais entendu un entraineur imposé un système sans savoir si ses joueurs sont adaptés à ce système. C 'est comme si Guy Roux voulait jouer en 433 et qu' il n'avait pas Coquard et Vahirua à sa disposition ou alors vouloir jouer absolument avec un meneur de jeu alors que tu n'en a pas dans ton effectif.
    En fait Sylvinho arrive avec ses idées mais les joueurs à Lyon ont un statut et une valaur marchande avant d 'avoir une valeur sportive. On a l 'impression que sa marge de manœuvre est limitée avec cet effectif. Une fois qu'il a envoyé les branleurs sur le banc, on voit bien qu'il est obligé de les ressortir juste après car on a rien sur le banc pour les remplacer. Ainsi ce sont les joueurs qui ont le pouvoir. Sylvinho s'est d'ailleurs renié avec son 433 depuis, et il essaie un nombre incalculable de système pour s'adapter.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 29 Sep 19 à 9 h 48

      C'est tellement vrai ce que tu dis ! J'avoue que j'aimerais avoir ton recul ce matin après l’écœurement du match d'hier.

  9. dugenou
    dugenou - sam 28 Sep 19 à 21 h 54

    Pour ma part, j 'étais content que Juni revienne et que Génésio se barre. Je n 'étais pas non plus béat d' admiration devant les choix de Aulas pour la saison et je savais que ce serait très dur.
    On voulait autre chose de plus professionnel, de plus expert. On y est.
    Sylvinho a des caractéristiques de bon entraineur mais sa méconnaissance de son effectif et de la ligue 1 ressemblent cruellement à des expériences déjà vu en ligue 1, "d 'entraineurs exotiques".
    Peut être, n'a-t-il pas eu assez de temps pour se préparer en fin de saison dernière. Il a du passer ses diplome aussi en même temps. Bref je ne sais pas mais toujours que ses décisions ne respirent pas la stabilité et la certitude. Quand on a un groupe friable et en mousse, le patron doit être droit et confiant dans la tempête. Il semble hésitant et nerveux.
    J 'espère qu'il arrivera à influer positivement sur son groupe car lors du match contre Angers, on a pu voir ce que ça peut donner les principes de jeu de Sylvinho. Tout n 'est pas à jeter.

  10. Avatar
    ol-91 - sam 28 Sep 19 à 22 h 38

    D'abord le hachoir allemand, puis le presse-purée stéphanois.

    1. dugenou
      dugenou - sam 28 Sep 19 à 22 h 47

      oui mais le saucisson lyonnais est solide!
      Tout est affaire de patience et d 'application en cuisine!

  11. Avatar
    ol-91 - sam 28 Sep 19 à 22 h 43

    Ne nous effondrons pas. Une équipe de haut niveau retrouve toujours la victoire après 10 matches perdus. En ce moment le groupe lyonnais subit car il est construit comme une horlogerie suisse et ne supporte pas le décalage horaire : matches à 19h, 17h30, 18h55, 19h, 13h30.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 29 Sep 19 à 7 h 58

      ptdr une horlogerie brésilienne plutôt ; mais en panne .

  12. Avatar
    Kabongo12 - dim 29 Sep 19 à 0 h 09

    Aller défaite a Lepzig et dans le chaudron et l'autre guignol est viré,plus qu'une semaine a attendre!

    1. Avatar
      Wano and gones - dim 29 Sep 19 à 1 h 35

      Merci enfin une parole sage

    2. Avatar
      toffe31 - dim 29 Sep 19 à 11 h 05

      mhmmm l'autre guignol moué et bien beaucoup d'objectivité dans ton commentaire et je ne parle surtout pas de ton argumentation pour développer tout ça

      c'est sur que s'en prendre à l'entraîneur c'est tjrs plus facile que de chercher le vrai problème

      d'une les joueurs car quoique l'on dise ce sont tous des enfants gâtés qui ce sont rendus comptes qu'avec ce nouvel entraîneur ils devaient faire des efforts et apprendre des préceptes qui leurs passent au dessus de la tête(tactiques de jeu,travail pour l'équipe et non pas pour ses stats perso)

      le staf on en parle? car dans tous les clubs lorsqu'un entraîneur arrive il arrive avec son staf personnel là non on impose le staf déjà en place depuis des années et au vu des résultats depuis toutes ces dernières années bien on a pas à faire à des champions.

      mais il est tellement plus facile de s'en prendre à l'entraîneur.

      sinon le recrutement

      les joueurs qui arrivent sont certes des joueurs de qualité mais il manque des joueurs d'expérience pour encadrer tous ces jeunes et là c'est encore la faute à l'entraîneur forcément.

      donc merci à toi pour ton commentaire plein de sagesse

      et vu la personne qui acquiesce ton commentaire,on est forcément en droit de penser que...

      allez vivement lundi il y a la reprise des cours et si jamais tu est un adulte réfléchis et bien aie aie aie...

      bon dimanche avec le sourire.

  13. Avatar
    sined - dim 29 Sep 19 à 1 h 33

    L'autre guignol ? MDR !!!
    c'est les joueurs les premiers responsables...
    et les caves irrespectueux dans ton genre, qui ont de la mairde devant les yeux.

    1. Avatar
      Wano and gones - dim 29 Sep 19 à 1 h 36

      Va pleurer ta haine de frustré ailleur et assume tes erreurs

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 29 Sep 19 à 1 h 55

    Arrêtons de se voiler la face on a les trois quarts des joueurs qui sont moyens comme les années précédentes sauf que la on s'en aperçois des le début de championnat.Lopes,Denayer, Tousart et Andersen la seule bonne recrue, le reste c'est de la daube

  15. Avatar
    tomlepatron - dim 29 Sep 19 à 2 h 59

    Il n'a et n'aura aucun soutien le Sylvinho ici, excepté celui de Juninho. Je suis persuadé que s'il se casse ailleurs il réussira sans aucun doute... Mais pas ici, pas avec notre vieux championnat et nos vieilles mentalités. Pour une fois qu'il y avait de la nouveauté (qui était nécessaire pour ceux qui veulent de l'ambition hein, je parle), on va devoir retourner à nos bon vieux coach ni bon, ni mauvais. Tant pis, c'est l'OL après tout, on aura jamais un coach digne de ce nom

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 29 Sep 19 à 8 h 07

    Je me pose des questions sur les attaquants ?
    Qu'est ce que c'est que ces branleurs ?
    Dembélé veut jouer en équipe de france ?
    Mais il n'a pas touché un ballon du match , et quand il le touche il est incapable de faire un controle ?
    En seconde mi temps on jouait à 10 sans lui .

    Cornet veut être titulaire ?
    Mais c'est une chèvre pas possible , il est incapable de créer le moindre danger .

    Traoré a été conservé par notre duo , ils le trouvaient très fort techniquement ?
    Il a perdu 15 ballons en première mi temps , et rate la balle de match ou un minime l'aurait mise au fond .

    Terrier ?
    Il se voyait meilleur buteur de L1 ?
    Mais il faudrait qu'il cadre au moins un tir !

    Au milieu de ces bras cassés , Memphis se démène et doit essayer de faire la décision seul tellement il joue avec des joueurs incapables d'être dangereux .
    Il doit regretter amèrement d'être resté mais il ne baisse pas les bras , chapeau à lui .
    Il avait sauvé ainsi la tête de ce pauvre génésio la saison 2 ( et c'est dommage en fait car il a fait une troisième saison de trop du coup , ou il a tout perdu et l'OL avec lui ) .
    l'OL aurait fini a sa place c'est à dire 4 ou 5 , sans cette remontada portée à bout de bras par les buts de Memphis .

    Alors virons Sylvinho , mais un grand nom se cassera les dents avec cet effectif sur côté .
    On ne fait pas d'un âne un cheval de course .

    Au milieu c'est léger , à l'instar d'Aouar , qui a besoin d'être épaulé par des joueurs plus physique .
    Et Jra , Mendès ont perdu leur niveau dans ce marasme non collectif , notre milieu se fait manger à chaque match , c'est triste .
    La mayonnaise ne prend pas .
    Jean Lucas aurait mieux fait de rester au Brésil il n'apporte absolument rien , encore une erreur de Juni .

    Il fallait laisser partir les Cornet , Traoré , prendre Suso , et reconstruire avec des joueurs plus expérimentés .

    Plantage sur toute la ligne .

  17. Avatar
    jeepy - dim 29 Sep 19 à 9 h 03

    Les attaquants ont des occases mais elles sont gachees par des tirs foireux. Pas assez de deplacements des joueurs qui portent trop le ballon et ne donnent pas de solution.... Des centres non doses... et aussi du pas de bol.... alors esperons quand meme

  18. Avatar
    gg - dim 29 Sep 19 à 9 h 38

    Bonjour,

    Tout comme pour Bruno je ne suis pas pour accabler Sylvinho. D'ailleurs bcp ici ont réclamé le départ de Bruno et l'arrivée d'un entraîneur étranger.

    La première chose que je vois c'est que les joueurs sont restés ainsi que le staff et l'investissement des joueurs est identique.
    Personnellement le discours et la vision du foot de Sylvinho me convient mais comment arrive-t-il à se faire comprendre de ses joueurs sans parler leur langue ?

    De plus nos résultats sont en trompe l'oeil nos victoires sont dues à une réussite insolente devant le but adverse et nos défaites et matchs nuls sont l'inverse nous ne marquons pas et n'arrivons pas à conserver un bloc équipe qui maintient la pression sur l'adversaire.
    Pour le côté offensif ça va revenir, par contre pour la continuité dans un match c'est du mental.

    Nos joueurs se voient tous dans les meilleurs clubs d'Europe mais là bas ils vont voir ce que c'est que la vraie exigence. Cette exigence qu'ils n'hésiteront pas à accepter et à mettre en oeuvre.

    Malheureusement nous ne pouvons pas changer 11 joueurs et nous avons déjà eu du sang neuf en défense et au milieu et pourtant les matchs sont les mêmes.
    Le club a-t-il identifié les joueurs qui posaient problème pour les écarter ?

    Perso je préfère jouer avec Terrier qu'avec Traoré voir Memphis.
    Dembele c'est un plot, Memphis croit qu'il va dribbler toute l'équipe adverse, Aouar est un esthète qui se regarde jouer, Traoré... Reine Adélaïde se sent seul et part balle au pied advienne que pourra et Thiago Mendes c'est un énigme et que même lui ne comprend pas quand on voit son regard perdu...
    La défense j'en parle pas tellement elle est délaissée par les coéquipiers de devant.

  19. OLVictory
    OLVictory - dim 29 Sep 19 à 9 h 53

    Pendant la fin de match j'avais une pensée émue pour Jean Lucas. Le pauvre gars doit se demander dans quel merdier il est tombé. Quand il voit les petits branleurs autour de lui faire semblant de jouer au foot il doit se dire que la L1 est une vraie imposture. Il doit regretter d'être tombé dans ce piège. Le pire pour lui c'est que cette attitude est extrêmement contagieuse, il a intérêt à prendre des précautions sanitaires.

  20. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 29 Sep 19 à 10 h 25

    Plus les jours passent, plus les défaites et nuls se cumulent, plus je prends du recul, et plus je me dis qu'il y a un bras de fer entre les joueurs qui veulent reprendre leurs petites habitudes d'entraînements bien tranquilles, et l'entraîneur qui veut les faire travailler plus que ce qu'ils ont connu les dernières années.

    Alors oui, Sylvinho ne parle pas français et ses changements interrogent parfois, mais il met de l'eau dans son vin en tentant plusieurs systèmes pour voir celui qui plairait plus à ses joueurs (et non plus celui que lui affectionne).

    Lorsqu'on lit ce qu'a dit Juninho après le match hier (on note d'ailleurs qu'il l'ouvre - en public - seulement depuis 2-3 jours...), ce sont clairement plus les joueurs qui sont visés que l'entraîneur.

    Et lorsqu'on lit les commentaires dans leur globalité ici, si on remarque que depuis deux semaines l'entraîneur est clairement en train de perdre tout les soutiens des supporters, une bonne partie d'entre nous est bien consciente que les joueurs semblent ne pas se rebeller contre leur sort.
    Sans oublier ceux qui disent que le staff laisse Sylvinho couler d'après les attitudes qu'il y avait sur le banc (merci à ces gens de l'avoir indiqué, je n'ai pas pu voir le match hier, j'étais sur la route).

    Bref, tout ça me donne envie que Jean-M-chel Aulas aille pousser une bonne gueulante auprès des joueurs vu qu'ils ont lâché Sylvinho et que Juninho a l'air d'avoir jeté l'éponge.
    Je ne sais pas quels seraient ses moyens de pression dans l'affaire, mais il faut qu'il aille prendre le relais de Juninho. Il faut passer au niveau supérieur, celui du président, avant de songer sacrifier Sylvinho.

  21. Avatar
    leandre-gerrand - dim 29 Sep 19 à 10 h 38

    Mais comment tu peux dire ca alors que t'es pas aux entrainements c'est facil a dire ...

  22. Avatar
    BruceFeuillette - dim 29 Sep 19 à 11 h 21

    Hello !
    Vous pensez sérieusement que l'argument "Sylvinho ne parle pas français" est recevable ? Sachant qu'au fil de sa carrière, il a appris l'espagnol et l'anglais. En plus du portugais.
    Si on prend le groupe de 26 joueurs, le nombre de joueurs qui ne parle que français est de 11 sur 26. Ce qui semble important, sauf que sur les 11, seuls 6 sont régulièrement sur le banc ou le terrain : Dubois, Terrier, Tousard, Aouar, Cornet et Koné. Restent donc Raciopi, Solet, Caqueret, Fofana et Gouiri.
    Si on prend le 11 de départ d'hier, on trouve 2 joueurs qui ne doivent pas parler une de celles que Sylvinho connait.
    Donc dire que c'est un problème de langue me semble largement exagéré.

    Par contre on a clairement un problème au milieu de terrain. Aouar n'est pas capable d'être le dépositaire du jeu. Il tournait bien avec Fékir parce qu'ils étaient complémentaires. A eux deux, on avait un milieu de terrain capable de garder le ballon et d'impulser des attaques.
    Il nous manque un 10 ou 9 et demi, qui soit capable de faire le lien entre le milieu et l'attaque. Aouar ne défend pas réellement, le problème est qu'il n'attaque pas réellement non plus. Sauf sur le match d'Angers, où il a pris une partie du jeu à son compte. Sur ce match précis, il marchait sur l'eau. Depuis il marche tout court.
    Est-ce que JRA pourrait être ce joueur ? Ou faire redescendre Memphis, avec qui Aouar s'entend techniquement bien et mettre Terrier sur l'aile.

  23. NicoLG
    NicoLG - dim 29 Sep 19 à 11 h 36

    On arrive à une période décisive dans le fonctionnement du club et il ne faudra pas que cette série négative et les difficiles débuts de Juninho et Sylvinho soient interprétés par la direction comme l'échec de la voie d'internationalisation de l'OL. Le pire serait de suivre la tendance mondiale et se recroqueviller sur nous-même, de revenir à ce qui marchait mais qui n'apportait aucune gloire, le lyono-lyonnisme: des éducateurs et des coachs du sérail, une certaine consanguinité dans la mentalité de club, où l'on voyait peu de changement.

    Juninho et Sylvinho ne remplacent pas seulement une équipe en place avant mais ils changent radicalement la façon de concevoir le football à Lyon, c'est ce que les supporters réclamaient, et ils ont eu raison de le faire. On avait à Lyon une mentalité de gagne-petit, entre le discours résigné d'Aulas par rapport au PSG et les discours kamikazes du "tout risquer pour gagner quitte à perdre". C'est pas comme ça qu'on réussit durablement dans le football. On se retrouve certes avec un club capable d'exploits mais ce que recherchent Juni et Sylvinho c'est de le transformer en machine à gagner, d'en faire une institution durable sur le plan européen.

    Sauf qu'avec tout changement, bah y'a des réfractaires, y'a des blocages.
    Peut-être qu'il faudra juste du temps pour que nos joueurs s'adaptent à cette nouvelle mentalité, à cette nouvelle manière d'envisager le foot, ou peut-être faudra t-il faire un grand ménage pour enfin transformer durablement ce club.
    Car on peut l'envisager: cet espèce de microcosme lyono-lyonnais que j'évoque plus haut et qui persiste dans le club depuis son origine rend, par sa nature même, tout changement extrêmement difficile. Ça aura été l'erreur dans la genèse du nouveau projet, garder le staff de Génésio.
    On a voulu conserver les acquis, les héritages du jeu de Génésio, mais qu'en était-il réellement? Est-ce qu'on peut dire sincèrement que Génésio avait un style de jeu, une manière de jouer? Non, il avait les mêmes difficultés que Sylvinho a aujourd'hui notamment dans la construction du jeu mais il avait des joueurs exceptionnels qui lui sauvait les miches. Sa meilleure saison est probablement celle de 2017-2018 où on jouait un jeu de contre extrêmement direct et puis l'année suivante il a voulu reconstruire le jeu et ça n'a pas marché. Génésio a constamment joué au bricoleur et n'a jamais su solidifier son équipe.

    Mais pour en revenir à Sylvinho, l'erreur première de sa part aura été de conserver le staff en place et de ne pas être venu avec un adjoint, quelqu'un en qui il a totalement confiance et qui lui accorde une confiance réciproque. Résultat il se retrouve isolé dans sa prise de décisions et n'a pas une équipe qui partage sa vision, difficile d'avancer quand on a fait passer des messages contradictoires aux joueurs.

    On peut se demander quel est le rôle d'Aulas dans cette histoire? Est-ce lui qui a imposé le maintien du staff en place, concession accordée par Sylvinho pour obtenir le poste? On sait bien qu'Aulas a horreur de ramener toute une équipe, dans le cas où il faut virer le coach, le staff doit partir avec lui
    Si c'est bien le cas, peut-on considérer qu'on a laissé toutes les armes à Sylvinho pour réussir?

    C'est pour cela que Sylvinho mérite à mon avis un sursis.
    S'il n'a pas été totalement lâché par ses joueurs (à écouter Lopes et Memphis, ce n'est pas le cas), on doit lui laisser le temps d'imposer sa vision et lui donner toutes les armes pour réussir. Cela veut dire lui donner un staff prêt à mourir pour ses idées et des joueurs capables d'appliquer ses consignes, voire carte blanche pour évacuer ceux indignes de porter le maillot quel que soit leur statut.

  24. Avatar
    ledodu - dim 29 Sep 19 à 11 h 42

    Je voudrais faire deux remarques, une particulière au match, une plus générale.
    Sur le match il faut tout de même dire que si l'OL avait gagné un match comme çà, tout le monde (et surtout l'Equipe) aurait parlé de hold-up. Lyon n'a concédé à Nantes aucun tir cadré sur action de jeu (1 seul sur coup-franc), alors que Nantes est l'une des équipes en forme en ce début de championnat. Le reste c'est leur goal en état de grâce et un but complètement débile. Sur ce match, Lyon est en progrès.
    Ce qui m'amène à la remarque générale.
    Sylvinho est arrivé en voulant imposer un "jeu de possession". Mais dans ce type de jeu les attaquants se trouvent face à des défenses regroupées. Il faut des attaquants capables de "jouer court", ce qui n'est évidemment pas le cas des nôtres, car celui qui s'en rapprocherait- à savoir Depay - n'est pas capable de combiner dans un jeu court (et d'ailleurs peut-être pas capable de combiner du tout), de plus il n'est pas assez adroit face au but pour être buteur. Dembélé marquerait deux buts par match s'il jouait à Lille, mais à Lyon...(?)

  25. Avatar
    Tigone - dim 29 Sep 19 à 11 h 52

    Il faut soutenir l'OL et le virage -salué unanimement- pris cet été!!
    Les joueurs sont des gamins âgé de 20 à 25ans millionnaires...ils s'en foutent royalement de leur coach, seul leur carrière individuelle et les commentaires des personnes qui vivent à travers leur ressources comptent à leurs yeux!!!!!
    Sylvinho a visiblement apporté de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de travail (et oui les gars fini le temps où on termine le mois avec des centaines de milliers d'euros en plus en jouant au toro et au tennis ballon, tout en se bougeant uniquement dans les gros matchs).
    Pour ma part je responsabilise plus les joueurs que le staff des prestations de nos derniers matchs!
    Quand tu es pro on a pas besoin de t'expliquer qu'il faut presser intelligemment et collectivement l'adversaire sinon c'est mort d'avance...Juni l'a bien remarqué d'ailleurs il a ajouté qu'il n'a pas vu de tacles donc pas d'agressivité.
    Je reste persuadé que le staff est à même d'amener l'OL parmis les grands d'Europe. Les joueurs doivent changer de mentalité où ne plus être aligner dans l'équipe, je n'ai pas envi de citer de nom mais certains joueurs sont exaspérant tellement ils ne se bougent pas le cul, d'autres le sont par leur limite technique et d'autre et s'est pire par leur QI football proche du néant!
    Il faut rester cohérent et inciter les joueurs à adopter une autre mentalité, il faut que le club est le dessus sur les joueurs.
    Restons derrière l'OL et non derrière les joueurs, les joueurs passent mais l'OL reste.

  26. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 29 Sep 19 à 19 h 39

    C'est vrai ça , il n'y a qu'un seul joueur qui tacle dans cette équipe , c'est Tousart .
    Les autres ne montrent aucune agressivité et c'est pas nouveau , le reproche principal donné aux équipes de Génésio était cette absence d'engagement ( sauf quelques matchs ici et la , en champions league ou contre les gros , ou ces messieurs allaient au contact ) .

    Est ce que le duo brésilien va réussir à transformer cet état d'esprit et en faire un bloc équipe qui presse haut et montre de la hargne ?
    Hier soir Juni ne semblait plus y croire déjà .

    Nantes montrait justement comment il faut jouer avec ce pressing haut .
    Et avec ce beau collectif ils sont dans les premières places du classement , sans surprise .

    Mais l'OL devrait être au dessus de ces nantais et largement , si nos joueurs montraient plus d'envie et se bougaient sur le terrain !!
    Comme ils l'ont montré un peu en fin de première mi temps et en fin de match quand ils couraient après le score ...

    Terrier dans l'axe , il faudrait le revoir ainsi , il apporte pas mal de vitesse dans les transmissions .

  27. OLVictory
    OLVictory - dim 29 Sep 19 à 22 h 35

    C’est étonnant la remarque de Juni, les stats donnent 20 tacles tentés, bien plus que Nantes, mais seulement 12 réussis.

    5 tacles de Marcal, 3 de Koné, 2 de Memphis, 2 de Marcelo, 1 de Denayer...

  28. JFOL
    Juni forever OL - dim 29 Sep 19 à 23 h 28

    Il faudrait peut etre à l'avenir imiter les clubs espagnols (dont je regarde souvent les matchs car la L1 est peu interessante a mes yeux) en orientant un peu plus notre recrutement vers des joueurs sud americains, pas forcemment bresiliens mais argentins, uruguayens... des joueurs avec la grinta, qui courent avec de l'intensité dans les duels, qui mettent leurs couilles sur le terrain a chaque match ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut