Wendie Renard à l'échauffement d'OL - Lille
Wendie Renard à l’échauffement d’OL – Lille (crédit : David Hernandez)

OL : Renard craint également "pour la santé des joueuses"

À l’image de son entraîneure Sonia Bompastor, Wendie Renard a pesté contre le calendrier surchargé. La capitaine de l’OL appelle à faire "attention à la santé mentale et la santé physique des joueuses et des joueurs".

Parler devant les micros n’est pas forcément sa tasse de thé. Seulement quand elle décide de prendre la parole, ce n’est jamais vraiment pour parler en l’air. Vendredi soir, après la victoire de l’OL contre Lille (5-0), Wendie Renard s’est d’abord montrée satisfaite de la nouvelle victoire lyonnaise. Cependant, ce 10e succès de la saison en championnat a rapidement laissé place à la polémique de la programmation de cet OL - Lille. Certaines internationales lyonnaises comme Vanessa Gilles et Ellie Carpenter n’étaient rentrées que jeudi de sélection, le tout avec de longs voyages en avion à se mettre sous la dent. "C'est pour moi inadmissible. Il y a beaucoup de matchs, d'enchaînements, il faut que les instances fassent attention à tout ça, a lancé Wendie Renard au micro de Canal+. Le corps est, avant tout, notre outil de travail et c'est important d'en prendre soin. Quand on enchaîne comme ça, on voit…"

Préservée par Hervé Renard mardi face au Portugal, Wendie Renard a pu souffler un peu avec Griedge Mbock et Eugénie Le Sommer. Néanmoins, ce court repos n’a pas empêché l’attaquante de se blesser vendredi soir avec un claquage derrière la cuisse. Alors qu’un groupe de travail a vu le jour pour comprendre les grosses blessures dont sont victimes les joueuses ces derniers mois, la capitaine de l’OL estime que l’accumulation des rencontres joue forcément un rôle dans tous ces pépins physiques. "Il y a beaucoup, beaucoup de matchs. On aime ça, on a toujours voulu faire du foot au plus haut niveau, en tout cas pour ma part. Mais il faut faire attention à la santé mentale et la santé physique des joueuses et des joueurs."

6 commentaires
  1. Avatar
    seb66 - sam 9 Déc 23 à 15 h 24

    Elle parle aussi du transport.

    Retour du Portugal (en groupe ?) : 2h d'avion + 2h de bus, pour revenir à Clairefontaine ?

    Après il faut rejoindre son club, qui peut jouer à l'extérieur d'ailleurs !

    Je ne sais si cela se passe comme ça, mais ce serait bien d'avoir des précisions.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 17 h 33

    Je suis admiratif, elles auront passé leur vie de footballeuse à se battre sans cesse contre les institutions et la pollution masculine. Elles ont vraiment du mérite 👍

    1. dede74
      dede74 - sam 9 Déc 23 à 17 h 58

      Re JUNI,

      A quand la mise en place de la LFF, qui devrait gérer mieux le foot féminin, que la FFFF ? dirigée par des femmes et non par des hommes incapables. Ça traîne un peu, que fait JMA ?
      Ce serait une avancée importante.

      1. Fabgeronimo
        Fabgeronimo - dim 10 Déc 23 à 7 h 37

        Jean miche est un peu accaparé par les perfs de nos garçons, ça le tracasse il parait. Sinon je ne vois pas ce que peu garantir une direction 100% féminine, la compétence n'est pas une question de sexe, les femmes sont aussi nulles que les hommes quand elles sont incompétentes.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 19 h 07

    Re Dede.
    Ça traîne en longueur en effet. Pour JMA ça doit pas être évident vu le retard énorme qui a été pris par la fédé. Il y a sûrement aussi le côté administratif qui prend du temps, on a l'habitude dans notre pays 😂

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 20 h 09

    Dede je viens de voir que vous vous êtes fait sortir par Thionville 2-1. Tu as vu le match ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut