OL - Rennes (0-2) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. À l’issue de la défaite de l'OL contre Rennes (0-2), notre consultant a livré son sentiment. Il espère que ce revers ne sera pas préjudiciable pour le match de Ligue de champions.

Olympique-et-Lyonnais.com : Quelle est votre analyse de cette défaite lyonnaise ?

Nicolas Puydebois : L'OL est loin d'être guéri. Les Lyonnais sont tombés contre une équipe de Rennes dont il fallait se méfier avec le changement d'entraîneur. On sait que cela redistribue les cartes et que des joueurs revanchards peuvent se montrer. Cela a été le cas ce mardi. L'OL n'a pas été assez agressif et n'a pas mis la même intensité que lors des deux derniers matchs. Ils l'ont payé cash.

L'OL a encore encaissé deux buts. Quel est le problème ?

Sur ce match contre Rennes, c'est clairement un manque d'agressivité. Lors du premier but de Ben Arfa, ce dernier élimine Aouar puis Diop et derrière, il y a personne pour monter sur lui. Il peut frapper tranquillement. Je me répète mais il y a un vrai manque d'agressivité. Puis, après, les Rennais ont joué sur nos défauts. C'est-à-dire, le manque de vitesse de Jérémy Morel. L'OL a failli être pris une première fois puis sur la seconde occasion, ça fait but. De manière générale, c'est assez récurrent : à la perte de balle, l'Olympique lyonnais est mis en danger par le manque d'équilibre défensif.

Qu'avez-vous pensé de l'entrée de Cheikh Diop ? Et celle de Lucas Tousart ? 

J'ai trouvé l'entrée de Diop très timorée, il a perdu ses premiers ballons. Je ne l'ai pas trouvé trop concerné alors qu'il avait la possibilité de se montrer, cela n'a pas été le cas.  Quant à Lucas Tousart, il a fait une entrée plus tranchante. Il a fait preuve de rigueur défensive et il a même réussi à se projeter.

Y a-t-il matière à s'inquiéter avant le déplacement à Kiev pour affronter le Shakhtar  ?

Oui, c'est toujours le cas après une défaite. Les joueurs de l'OL ne vont pas se déplacer là-bas avec le plein de confiance. En plus, il y a ce match à Toulouse reporté alors que dans ce genre de situation, c'est toujours mieux d'enchaîner les rencontres pour pouvoir rebondir et repartir de l'avant. Malheureusement, ils vont rester avec cette défaite en tête.

22 commentaires
  1. Naka De Lyon - mer 5 Déc 18 à 22 h 27

    Et pendant ce temps Strasbourg bat paris 1 a 0

    1. janot06 - mer 5 Déc 18 à 23 h 17

      Non, nul 1-1 au final.

  2. janot06 - mer 5 Déc 18 à 23 h 21

    Pour moi, et encore une fois, les joueurs sont les principaux fautifs et responsables de cette défaite que l'on redoutait car on commence à connaître les zozos qui jouent quand ils en ont envie et là, visiblement, ils s'en foutaient.
    Que de coups de pied au c.u.l qui se perdent !

    1. cavegone - mer 5 Déc 18 à 23 h 25

      Depuis 4 ans et après avoir changé toute l'équipe ce sont les joueurs.
      Voilà voilà... 🙄

  3. cavegone - mer 5 Déc 18 à 23 h 24

    "c’est clairement un manque d’agressivité" 😆
    Fait péter l'expertise en bois 🙂
    ça n'a rien à voir avec le fait que Denayer tourne le dos au frappeur, que le milieu est désertifié et qu'après un crochet Ben Arfa se retrouve en duel avec les centraux. Non non c'est les joueurs c'est les joueurs....Ils n'ont pas envie, en fait il s'en fichent et n'aiment pas le foot... 🙄
    Nicolas tu peux faire mieux que ça comme analyse, si c'est pour se rabibocher avec Aulas change de taff^^

  4. Kabongo12 - mer 5 Déc 18 à 23 h 42

    On ne veut pas Laurent Blanc soit disant car le salaire est élevé 'mais une non qualification pour la LDC la saison prochaine c'est plus de 40 millions d'euros en moins et c'est ce qui va nous arriver si on continu avec le prof de sport'pour moi le choix est vite fait et en plus on va se régaler a chaque match.GENESIO DEMISSION

  5. jeepy - jeu 6 Déc 18 à 4 h 21

    Ils oublient l,ABC du foot... et ont un jeu plus que triste... Degoute !

  6. OLVictory - jeu 6 Déc 18 à 7 h 24

    Lors du premier but de Ben Arfa, le milieu est déserté, comme sur la plupart des buts des matchs précédents.

    C'est cette compo avec 3 DC et sans milieu défensif qui en est la cause, évidemment. Ca laisse un espace béant en plein dans l'axe entre les lignes. Ca se voit comme une chiure de pigeon sur une robe de mariée mais visiblement personne parmi les entraineurs ne semble s'en émouvoir. L'incompétence devient flagrante.

    1. Altheos - jeu 6 Déc 18 à 9 h 01

      On a le même nombre de milieux qu'avec le 4-2-3-1, le problème ne date pas du passage à 3 DC.
      Hier, la blessure de N'Dombélé nous fait très mal.
      Et l'attitude des joueurs également.
      L'entrée de Diop est une honte. Le mec a l'occasion de se montrer et il ne montre rien, strictement rien.
      Et puis il faut quand même parler du fait qu'on a joué à 10 tout le match, parce que Fékir, à part 3 tirs de pucelle, il a strictement RIEN fait du match. Aucune accélération, aucun dribble, aucun coup de rein.
      Pour moi, il doit être sur le banc à Kiev, comme Traoré.

      1. ol-91 - jeu 6 Déc 18 à 19 h 00

        Diop a remplacé un blessé et n'étant pas destiné à recentrer une stratégie de terrain, il est tombé dans le tourbillon qui emportait déjà l'équipe.

      2. janot06 - jeu 6 Déc 18 à 19 h 36

        Bon, je ne suis pas le seul pour mettre en avant l'attitude des joueurs sur le terrain car enfin, jusqu'à preuve du contraire, ce sont EUX qui jouent, ou sont censés jouer...

      3. cavegone - jeu 6 Déc 18 à 20 h 02

        Non du tout tu n'es pas le seul Janot. Perso je combats cette idée reçue que ce sont les joueurs qui priment.
        Or je pense, peut-être à tord car personne ne détient de vérité absolue, que le rôle le plus important c'est celui de l'entraineur.
        D'ailleurs les titres il n'y a pas de hasard ce sont les grands entraineurs qui les ont et lorsqu'ils changent de club ça marche aussi.
        Il y a eu des déficits tactiques sur ce match, et c'est normal de flancher quand tu es face à un mur. C'est le cas de tous les sports, si tu n'as plus de solutions tu déjoues. Les "ils s'en foutent" "ils choisissent leurs matchs" et tout, franchement il suffit de discuter avec un sportif pro ou même semi-pro pour se faire convaincre que c'est une fausse impression.
        Je répète à tue-tête toutes les failles qui font que nos défenseurs sont livrés à eux-même face à des joueurs lancés mais il n'y a aucun écho...Franchement si l'idée c'est de se farcir les joueurs ou même l'entraineur sans aucune reflexion, ça ne vaut même pas le coup de s'évertuer à venir discuter sur ce blog... 🙄

      4. OLVictory - ven 7 Déc 18 à 8 h 50

        "On a le même nombre de milieux qu’avec le 4-2-3-1"
        Vue d'avion oui, mais dans les faits ils ne sont pas positionnés pareil et n'ont pas le même rôle.

        "le problème ne date pas du passage à 3 DC"
        Non mais il était gênant avant et il devient juste atroce maintenant. Avec la défense à 3 DC on passe de la 5e défense de L1 à la 15e !

  7. godefroy - jeu 6 Déc 18 à 11 h 02

    j'en viens à me demander si les présidents n'attendent pas juste avant le match contre l'OL pour changer d'entraineur et créer l'électrochoc !

    1. OLVictory - ven 7 Déc 18 à 8 h 51

      Alors quand est-ce qu'on organise une rencontre OL-OL ?

  8. Tempo - jeu 6 Déc 18 à 18 h 42

    C'est très bien d'interviewer Mr Nicolas Puydebois, j'aurais souhaité poser d'autres questions. Parler de Cheikh Diop alors qu'il est très peu de temps sur le terrain me semble moins pertinent que de parler :
    - des raisons de cette absence de motivation des joueurs surtout lorsque l'équipe est menée
    - d'un systèmes de jeu à 3DC et sans Marçal pour un match à domicile contre Rennes. Intérêt?
    - de l'attitude scandaleuse de Fékir à la fois comme joueur mais surtout comme capitaine. Lorsque l'on porte ce maillot OL et le brassard de capitaine il est inconcevable de se comporter de la sorte surtout pour un champion du monde. Hier il a franchi la ligne jaune. Autant avoir l'honnêteté de dire que ce rôle de capitaine ne l'intéresse plus.

    1. cavegone - jeu 6 Déc 18 à 20 h 08

      concrètement comment tu affirmes ça :"absence de motivation des joueurs" à moins d'être dans leur tête je vois pas comment on peut l'affirmer. Et puis si c'est vrai pour un, pourquoi ce serait vrai pour tous? Ils ont comploté pour s'en foutre ? Non mais il faut apporter des arguments quand on désigne quelqu'un. Même Génésio, ça sert à rien de le conspuer, il faut lui reprocher quelquechose de concret. Sinon autant lui reproché d'avoir savonné la planche de Fournier, de faire exprès de perdre, etc...
      ça n'a aucun sens !

  9. ol-91 - jeu 6 Déc 18 à 20 h 28

    Autant que je me rappelle, les butalacs ne datent pas des compositions avec trois défenseurs. On en prend de la même façon depuis l'ère Puel. D'ailleurs, je ne vois pas la différence avec 3 ou 5 puisque les latéraux jouent la même partition, tandis que les joueurs du milieu ne savent toujours pas (ou n'en ont pas la destination) comment s'y prendre pour aller ou de l'avant ou en arrière.

    1. OLVictory - ven 7 Déc 18 à 8 h 52

      Ca ne date pas de là, mais le problème s'est fortement accentué depuis.

  10. Juninho Pernambucano - jeu 6 Déc 18 à 23 h 56

    C'est fekir lorqu'il joue qui donne le tempo .
    Pour moi il est le fautif numéro 1 .
    Il tirait l'équipe vers le haut à City mais là c'est l'ombre de lui même il a tiré tout le monde vers le bas avec cet espèce de je m'en foutisme .
    Toute l'équipe a déjoué , et comment peut elle avoir l'envie de mettre de l'engagement avec un capitaine aussi absent
    Le système , l’entraîneur , ça n'a rien à voir .
    Cet un pb mental , d'état d'esprit !
    On voit bien que cette équipe est totalement imprévisible , elle peut battre le champion d'angleterre , et se faire taper à domicile par une petite équipe de L1 !
    ça n'est absolument pas normal , je met Fekir sur le banc à Kiev et je donne le poste de numéro 10 à Memphis ( il est à côté de ses pompes quand il joue sur le côté ainsi avec Fekir dans son dos , ils ne s'entendent pas je ne sais pas ce qu'il se passe dans leur têtes ! ) .
    Diop , bon là , il va être remis au placard pour un bout de temps , la génèse a du péter un cable ...

    1. cavegone - ven 7 Déc 18 à 1 h 05

      Non mais City ils jouent et laissent des espaces, c'est pas comparable.
      Biensûr que si que la tactique joue aussi. Encore tu me dis contre Reims je veux bien, mais Rennes c'est un gros match l'état d'esprit ils l'ont au coup d'envoi.
      Regarde le match encore une fois, l'entame elle est pas mauvaise, mais on se casse les dents sur leur défense intelligente et vigoureuse. Et de leur côté il prennent exactement les espaces qu'on délaisse, comme Nimes avant eux ou Lille ou Hoffenheim ou encore Nice pour ne citer qu'eux.
      NDombele arrive à couvrir du terrain parfois mais dès qu'il est moins bien ou qu'il sort c'est de nouveu des espaces libres pour les milieux et attaquants adverses.
      L'état d'esprit il est du aussi au manque de solutions dans le jeu. ça reste humain d'en avoir ras le bol quand en face c'est un mur et que ce qu'on fait ne marche pas du tout. Fekir il s'en fout pas de perdre et de se faire critiquer.
      Je comprends pas moi qu'on puisse penser ça une seule seconde.
      Surtout avec 70% de possession de balle en plus...

  11. SantaCum - ven 7 Déc 18 à 12 h 15

    NP tu n'oses plus rien dire !!
    Et Fekir on en parle ??

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut