OL - Romain Houedanou (Port-Valais) : « Je n'ai pas ressenti d’animosité »

Deux jours après la victoire 12-0 de l’OL face à l’US Port-Valais, le joueur de l’équipe suisse, Romain Houedanou revient sur la rencontre pour Olympique-et-lyonnais.com. L’ailier gauche, qui est entré en jeu en seconde période, a été impressionné par Memphis Depay mais regrette toutefois qu’un penalty n’ait pas été sifflé en faveur de son équipe.

Olympique-et-lyonnais.com : Deux jours après avoir affronté l’OL, quel est votre ressenti par rapport à cette rencontre ?

Romain Houedanou : Je me rends compte maintenant face à qui on a joué. Avant de vivre ce match, je me posais plein de questions. C’est vraiment deux jours plus tard que je prends conscience que j’ai dû affronter les joueurs de l’OL au final.

De quelle manière aviez-vous préparé cette rencontre avec le reste de l’effectif ?

On n’a pas vraiment changé nos habitudes puisque l'on avait toujours deux entraînements par semaine (lire ici). On a sérieusement pris cette rencontre comme un match de championnat dans le sens où on ne s’est pas mis la pression plus que ça. On a préparé ce rendez-vous comme tout autre exercice.

Quel a été votre réaction lorsque l’arbitre a sifflé un penalty pour l’OL dès la 3e minute ?

À ce moment-là, je me trouvais dans les tribunes puisque j’étais remplaçant. Ça met quand même un coup de froid dans le sens où on espérait quand même tenir le plus longtemps possible le score vierge. De concéder si rapidement un penalty, ce n’est pas facile à encaisser.

"Je me rends compte maintenant face à qui on a joué"

Quel joueur de l’OL vous a le plus impressionné ?

C’est clairement Memphis Depay. Au niveau de l’aisance qu’il a avec le ballon puis physiquement, c’est un monstre. Il est vraiment impressionnant et je suis heureux d’avoir pu jouer contre lui.

Avez-vous eu l’opportunité de discuter avec des joueurs de l’OL après le match ?

Je ne sais pas si on peut le définir comme ça, mais on s’est plus ou moins « checké » à la fin du match avec deux ou trois petits mots. Ce n’était pas vraiment des discussions.

Quelle a été l’attitude des hommes de Rudi Garcia à votre égard durant le match ?

Ils ont été super professionnels. Je n’ai pas ressenti d’animosité, c’était vraiment classe de leur part à ce niveau-là.

À la demi-heure de jeu, votre gardien a arrêté un penalty de Jeff Reine-Adélaïde. Quelle a été votre réaction à ce moment ?

J’étais fier et content pour Alexander Bonal (le gardien de l’US Port-Valais) de se dire que c’est lui qui gardera le plus beau souvenir de ce match. Il pourra dire qu’il a arrêté un penalty de Jeff Reine-Adélaïde. Ce n'est quand même pas rien.

"Ça aura été vraiment une superbe expérience"

Vous avez subi une faute assez sévère de Jason Denayer dans les 16 derniers mètres. L’US Port-Valais aurait-il dû bénéficier d'un penalty selon vous ?

Pour moi, il y avait penalty parce j’ai remis au ralenti plusieurs fois cette action du match et il n’y a pas photo. Après, l’impact physique que les joueurs de l’OL ont mis est tellement différent comparé à nous. Par ailleurs, je chercher encore mes côtes (rires). Mais pour moi, il y avait clairement penalty pour nous.

Que retiendrez-vous de cette expérience unique pour la saison 2020-2021 ?

Je vais retenir qu’au final, il y a vraiment un monde entre le niveau professionnel et amateur. En tout cas, ça aura été vraiment une superbe expérience. Je suis très content d’avoir pu participer à un tel match.

7 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - ven 3 Juil 20 à 16 h 12

    Étonnant de choisir "Je n’ai pas ressenti d’animosité" comme titre... Cela sous-entend qu'il y en aurait eu ? Je n'ai lu ça nul part, c'était bon enfant comme il le laisse entendre justement.
    Un moyen de faire du clic pour les gens qui ne connaissent pas O&L ?

    Pour moi, les phrases en gras "Je me rends compte maintenant face à qui on a joué" et « Ça aura été vraiment une superbe expérience » mériteraient chacune d'être le titre.

    En complément, voici l'interview de l'entraîneur et du gardien de Port-Valais : https://www.sofoot.com/port-valais-apres-le-match-contre-lyon-si-on-en-avait-pris-20-ou-30-il-aurait-fallu-tout-declarer-a-la-douane-485520.html.

    1. Gnafron
      Gnafron - ven 3 Juil 20 à 16 h 25

      C'est vrai, le titre est racoleur.

    2. Avatar
      djoulious - ven 3 Juil 20 à 17 h 44

      Complètement d'accord le titre n'a rien à voir.
      Et merci pour l'article complet, l'interview est sympa.
      Quel souvenir fantastique pour les amateurs.

      1. Avatar
        OLBeijing - ven 3 Juil 20 à 18 h 42

        Ce sont des titres de plus en plus XXL qu'on nous sert dis-donc 😉

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Juil 20 à 17 h 06

    Et pourtant c'est loin d'etre une grande équipe vu certaines quiches qu'on a et qu'on va encore supporter pendant minimum un an 😤

  3. Avatar
    lecirev - ven 3 Juil 20 à 19 h 11

    Une petite remarque : Tiago Mendes n’as pas apprécié le petit pont d’un joueur amateur et son attitude suite à ça de le faucher par derrière pas très classe .

    1. Avatar
      OLBeijing - ven 3 Juil 20 à 19 h 16

      Non et l'arbitre l'a très justement rappelé à l'ordre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut