OL : sans Coupe d’Europe, un effectif à gérer

La défaite face au Bayern Munich a sonné le glas des espoirs lyonnais. L’OL ne disputera pas de Coupe d’Europe la saison prochaine. Ce résultat pourrait entraîner le transfert de plusieurs cadres de l’effectif. Pour l’heure, Rudi Garcia possède un groupe très large qu’il faudra, même avec les départs, savoir gérer pour réaliser une belle saison.

Mercredi, l’Olympique lyonnais a joué et perdu la deuxième demi-finale de Ligue des champions de son histoire. La défaite face au Bayern Munich a scellé le destin européen de l’OL. Pour la première fois depuis 1996 - 1997, le club rhodanien va vivre une saison sans Coupe d’Europe pour 2020 - 2021. La faute à un exercice 2019 - 2020 terminé à la 7e place. Ce raté doit pousser les dirigeants à trouver les solutions pour rebondir. Il va également chambouler l’effectif car ce dernier semble trop étoffé pour disputer seulement le championnat.

Plusieurs joueurs sont susceptibles de quitter le Rhône. Certains très importants sur le terrain comme en dehors à l’image d’Houssem Aouar. « Il y a une base de joueurs. Oui, il y aura des départs, mais je ne suis pas inquiet », a annoncé Juninho après la demi-finale. En attaque, Memphis Depay et Moussa Dembélé pourraient également aller voir ailleurs. Afin de jouer de nouveau les premiers rôles en Ligue 1, l’OL va tout de même devoir conserver un groupe suffisamment qualitatif malgré les probables départs.

Il faudra gérer les probables départs de joueurs importants

Pour compenser le possible transfert du milieu de terrain de 22 ans, l’Olympique lyonnais peut déjà compter sur l’émergence de Maxence Caqueret. Le jeune joueur a montré sur ce « Final 8 » qu’il était prêt pour le haut niveau. Son apport est déjà indéniable sur le jeu rhodanien. L’arrivée de Bruno Guimarães a surtout servi à remplacer Lucas Tousart mais l’OL possède tout de même d’autres éléments pour évoluer dans l’entrejeu. Jean Lucas et Thiago Mendes sont les premières options pour entrer dans le onze à la place de l’international espoir. Dans les rencontres que les Rhodaniens vont dominer, Jeff Reine-Adélaïde peut également être une solution au milieu de terrain afin d’apporter de la créativité et de la qualité technique.

Devant, les départs de Moussa Dembélé et Memphis Depay poseraient plus de problèmes. Premièrement, le Néerlandais est le capitaine de cette équipe. Son apport, au-delà du terrain, se mesure également dans le vestiaire. Il est capable de remobiliser ses coéquipiers et son exigence peut pousser ses partenaires à élever leur niveau, même lorsque l’opposition est plus faible comme cela sera souvent le cas cette saison. Très proche des jeunes joueurs, il participe aussi à leur intégration dans le groupe. Pour l’avant-centre français, son impact se voit plus dans les statistiques. Avec 16 réalisations, il a terminé troisième meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée. Leur départ laisserait un vide en attaque même si Karl Toko-Ekambi et Tino Kadewere sont venus renforcer le secteur offensif de l’OL. Le Zimbabwéen vient d’arriver et il faudra attendre ses premières apparitions pour juger. Le Camerounais a affiché des limites dans la finition comme face au Bayern Munich mercredi.

Les jeunes pourraient en profiter

Bertrand Traoré serait également susceptible de quitter le club. Plusieurs équipes anglaises s’intéresseraient à l’ailier burkinabé. Ces trois départs pourraient obliger les décideurs lyonnais à recruter un ou plusieurs joueurs offensifs d’autant que l’OL a déjà vendu Amine Gouiri et Martin Terrier. Les jeunes pourraient profiter de ce dégraissement de l’effectif pour engranger beaucoup de temps de jeu. Rayan Cherki en premier lieu. Le milieu offensif a joué le dernier quart d’heure contre les Bavarois lors de la demi-finale. Durant cet exercice, il devrait avoir l’opportunité de disputer plus de minutes que lors de la saison précédente.

En défense, le départ d’un latéral droit est attendu, le poste serait tout de même doublé donc pas de besoin à ce niveau-là. Pour la charnière centrale, le renfort d’un élément supplémentaire était espéré. Les prestations de Sinaly Diomandé en préparation et le fait de jouer un match par semaine pourraient pousser les dirigeants à revoir leurs plans. D’autant que l’Olympique lyonnais a enregistré l’arrivée de Cenk Özkacar, même si ce dernier devrait être dans un premier temps prêté. Enfin, il reste le cas Melvin Bard, dont le nom circule dans plusieurs clubs européens. Le latéral gauche semble être passé devant Youssouf Koné dans la hiérarchie. Durant cet exercice, il devrait bénéficier de cela pour participer à quelques rencontres de championnat et de Coupe de France.

La gestion de l’effectif sera déterminante pour Rudi Garcia cette année. Avec un match par semaine, il faudra gérer les temps de jeu tout en conservant de la qualité dans les prestations. Avec un effectif actuellement très riche, l’entraîneur doit s’attendre au départ de joueurs très importants. Malgré tout, il sera attendu et n’aura pas le droit à l’erreur à un an de la fin de son contrat.

99 commentaires
  1. Avatar
    jolann69 - sam 22 Août 20 à 9 h 38

    C'est clair que toute place en dehors du top 3 en championnat à la fin de la saison sera un echec. J'étais contre l'arrivée de Garcia vis à vis de celle de Laurent Blanc, et je pense toujours qu'il ne sera pas à la hauteur. A lui de me prouver que j'ai tord sur une saison complète en championnat. Et les départs de certains cadre ne pourrait être une excuse, le seul dans la liste qui va vraiment nous manquer sera Aouar, et je pense que Cherki et JRA doivent pouvoir compenser surtout en Championnat.

    1. Avatar
      montcoua - sam 22 Août 20 à 9 h 50

      Si je puis me permettre, Garcia n'a rien à prouver surtout en comparaison d'un entraîneur sans banc depuis des années et dont personne ne veut, manifestement...

      1. Avatar
        cavegone - sam 22 Août 20 à 11 h 40

        Garcia n'a rien à prouver du tout.
        C'est pas Ancelotti, ni Patrice Garande, c'est un entraîneur qui a deux ou 3 choses à son palmarès (Blanc aussi du reste...).
        J'avoue que j'ai du mal à comprendre parfois les positions de certains.
        Dembele il faudrait surtout le garder (Dembele qui n'est pas international, qui n'a jamais été recruté par un gros club) et se débarrasser de Memphis (avant-centre des Pays-Bas, ancien Manchester United) sans crainte ?
        En fait on juge les gars (entraîneurs ou joueurs) à la tête qu'il font ? à leur démarche nonchalante à leur Fiche Lequipe.fr, c'est bien ça ?
        Ha c'est bien ce qui me semblait^^
        😆

      2. Avatar
        jolann69 - sam 22 Août 20 à 22 h 06

        C'est sur que Garcia, il a apporté beaucoup de titre à la Roma et à l'OM avant nous. Il a vraiment rien à prouver.
        Ben excuse moi, mais pour moi il a tout à prouver. Et j'aurai préféré avoir Laurent Blanc que Garcia, et que j'espère à l'avenir qu'on aura un vrai entraîneur, qui a gagner en faisant bien jouer ses équipes, et qui viendra avec tout son staff pour que les choses changent à l'OL, et qu'on ai enfin une vrai culture de la gagne, que nous n'avons plus depuis des années.
        Et je m'excuse, mais Memphis nous a peut être coûté la finale de la coupe de la France et la demi de LDC avec ces 2 ratés en début de match, indigne du Leader et du Joueur qu'il est censé être. Et d'ailleurs je doute fort qu'un top club Européen ne veuille de lui, il va donc rester chez nous un an de plus avant de partir gratos, pour sans doute faire une Matuidi et partir en MLS ou en Chine.

    2. Avatar
      cavegone - sam 22 Août 20 à 11 h 49

      Juninho aurait dû travailler avec Blanc en étroite collaboration. Crois-tu que le Cevenol aurait laissé autant d'influence à Juni ? Moi je pense que si Blanc est un grand entraineur, il n'écoute pas trop les autres.
      J'imagine que Juni a préféré travailler avec quelqu'un avec qui il avait plus d'atomes crochus.
      N'en parlons plus c'est le passé 😉

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 22 Août 20 à 17 h 13

        Bien d'accord avec toi Cave ! Je ne sais pas s'il n'écoute rien, mais en tout cas il a l'air d'avoir un sacré boulard le Lolo, et ne m'inspire pas grande sympathie. La meilleure c'est quand on l'envoyait soi-disant au Barça ya deux semaines, probablement des articles téléguidés par son nouvel agent, le non moins sympathique Jorge Mendes 😛

      2. Avatar
        jolann69 - sam 22 Août 20 à 22 h 09

        Ce que je dis moi, c'est que si il faut trouver un grand entraîneur qui est la pour écouter ce que dit JMA, alors on est pas prêt d'évoluer. Tous les grands entraîneurs veulent les pleins pouvoir, et si on est pas prêt à leur donner, alors on restera la ou on est pendant encore de nombreuses années. Et quand je dis la ou on est, je parle d'être entre la 4e et la 7e place de L1, parce que bon nombre de clubs eux essayent d'évoluer.

  2. westkanoute
    westkanoute - sam 22 Août 20 à 9 h 50

    Le plus dur sera d'arriver à se délester des joueurs qui ne nous apportent pas suffisamment.
    Mendes est remonté top1 pendant le top 8 ,je crois même qu'il a un apport négatif.
    Ensuite Traoré, pas utilisé sur les derniers matchs et dont on ne peut plus attendre qu'il progresse,et bien sûr un arrière droit.
    Je m'inquiète pas pour memphis,houssem et moissa qui n'auront aucun souci à trouver preneur si l'on souhaite les vendre
    .

    1. Wizzkykok
      Wizzkykok - sam 22 Août 20 à 10 h 21

      Apport négatif! C'est exactement ça! La supercherie prend fin.
      Mêmes priorités pour moi au niveau des départs: Mendes, Traoré.
      Garcia les fera jouer s'il les a sous la main et nous déjouerons!

  3. Toitoi
    Moimoi - sam 22 Août 20 à 9 h 56

    Je ne serais pas contre des départs massifs (ça impliqués le nombreux "peu désirables") avec utilisation en remplacement de nos jeunes, comme "dans le temps".

    1. Balley
      Balley - sam 22 Août 20 à 10 h 43

      👍🏻👍🏻👍🏻
      Avant cette nouvelle saison, c’est l’occasion de le faire !
      Si une ou 2 très belles arrivées ce faisait, tant mieux, mais il y a 3 joueurs de grande valeur (financière et sportive) sur le départ « remplaçable » avec l’effectif restant.
      Et il y a des « indésirables » à faire déménager, déjà remplacé par l’effectif en place.

    2. Darn
      Darn - sam 22 Août 20 à 10 h 50

      Peut-être l'occasion de revoir Boubacar Fofana, savoir enfin ce que valent Griffiths, Camilo...

      1. Avatar
        cavegone - sam 22 Août 20 à 11 h 43

        Il est pas parti Fofana ???
        Griffiths et Camilo de ce que j'ai pu voir d'eux ils ne peuvent pas encore prétendre pouvoir jouer dans l'élite.

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 22 Août 20 à 12 h 04

        Toujours là, même s'il y a un mois, il y a eu des rumeurs. Exemple : https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-garcia-n-en-veut-pas-boubacar-fofana-veut-partir,354465.

    3. Darn
      Darn - sam 22 Août 20 à 12 h 11

      Ben si Camilo et Griffiths c'est trop tôt, c'est que ça ne viendra jamais, ils ont déjà plus de 20 ans. Cherki caqueret et Bard se font une place eux.

      1. Avatar
        cavegone - sam 22 Août 20 à 15 h 59

        Oui de ce que j'ai vu ils n'auront pas le niveau du tout. Griffiths il est d'une lenteur assez rédhibitoire.

  4. vav
    vav - sam 22 Août 20 à 10 h 01

    Merci pour cet article sur le sujet pressant de la gestion d’effectif
    En effet c’est le problème majeur de cette année de transition
    Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’intitulé “ Il faudra gérer les probables départs de joueurs importants”
    Je m’explique
    Comme tout les ans on saura gérer le départ d’un ou deux joueurs majeurs ce qui est habituel et serait arrivé même sans notre saison catastrophique
    Par contre cette année nous avons lobligation de gérer le depart des joueurs indésirables et c’est bien là que doit se trouver la priorité de la cellule transferts car le groupe est dangereusement trop large trop déséquilibré
    Voilà la mission première de notre cellule sportive et il faudra impérativement juger leur performance sur ce point : combien de nos 7-8 indésirables sauront ils faire partir?

    Apres nos recrutements loupés des dernières années on retrouve avec 7-8 éléments très encombrants dont il faut se débarrasser en tout urgence si on ne veut pas répéter et démultiplier Mapou

    C’est la priorité et j’espère que les dirigeants en sont conscients

    1. Avatar
      cavegone - sam 22 Août 20 à 11 h 45

      Si et seulement si quelqu'un fait un offre.
      C'est ça le problème, sinon ils ne seraient déjà plus là.

  5. vav
    vav - sam 22 Août 20 à 10 h 08

    Traoré Rafael Tete Marçal Marcelo Mendes
    Voire aussi Koné et Cornet
    Et un autre milieu relayeur car poste bouché

    Je sais ça fait du monde
    Si moins de la moitié partent il ne faudra pas s’étonner d’un niveau de jeu insuffisant
    Si on veut enclencher une transition alors ne nous voilons pas la face il faut vendre vendre vendre nos points faibles
    Quitte à le faire à bas prix car on en bénéficiera sur le moyen et long terme

    1. Darn
      Darn - sam 22 Août 20 à 10 h 27

      Même "à bas prix" tout cela va nous rapporter une fortune. Maintenant les clubs vont savoir qu'on veut vendre donc ils ne vont pas proposer des sommes folles, notamment Traoré, marçal par exemple. Memphis aussi puisqu'il n'a plus qu'une année de contrat.
      Mais Aouar, Dembele et même Cornet ont une bonne cote.

      Mais si on vend tout ceux-là, c'est 200 millions qu'on va faire rentrer dans les caisses lol

      1. vav
        vav - sam 22 Août 20 à 10 h 35

        Tout à fait d’accord
        Ça permettra principalement de rééquilibrer et d’alléger l’effectif
        Les économies de salaires ne seront pas négligeables quand même
        Les grosses rentrées d’argent immédiates viendront d’autres ventes certes
        Mais pour reconstruire je considère la vente de masse de nos indésirables comme une nécessité absolue
        Sans quoi l’effectif sera plombé par son déséquilibre et sans quoi on ne pourra pas envisager de recrutement majeur

  6. vav
    vav - sam 22 Août 20 à 10 h 29

    Désolé de le répéter et de m’emballerai légèrement mais en tant que supporter j’ai tellement envie que nos dirigeants réalisent leurs erreurs passées, acceptent de les reconnaître et de les corriger rapidement pour que notre club ne traîne pas ses boulets plus long temps et puisse écrire de nouvelles pages comme il nous a été annoncé 🙏🏻😀

  7. Avatar
    ted2sx - sam 22 Août 20 à 11 h 30

    Et si cette saison de transition devenait bénéfique? Pour ma part, je n'ai jamais été un fan de Memphis, son départ ne me gêne pas, encore faut il qu'avec ses médiocres prestations depuis le re-start il ait encore la cote espérons qu'il va briller en L1 pour le refourguer au Barça ou ailleurs. Dembélé serait une grosse perte car l'OL a marqué les esprits, les équipes vont jouer très regroupés derrière et son jeu de tête risque de manquer. Houssem est un talent pur mais pas toujours motivé. Koné, Traoré, Andersen, Tété, Rafael, leur départ serait plutôt un soulagement.
    Pour jouer juste la L1 et ne pas faire trop de frustrés sur le banc, un effectif plus réduit mais dans lequel on va promouvoir les jeunes (Bard, Diomandé, Cherki,...) je trouve que c'est une bonne nouvelle. La saison à venir ne me fait pas peu, au contraire, l'esprit de groupe est de retour et le talent est là. JRA est presque une recrue et on prendra peut être un autre 9 si les 3 susmentionnés partent.
    Je suis très serein d'autant que Garcia a gagné la confiance du groupe et d'une bonne partie des supporters.

    1. Avatar
      Tigone - sam 22 Août 20 à 13 h 53

      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis?
      Les départs de Aouar et Memphis c'est pas grave mais par contre celui de Dembele serait une grosse perte?????????????? C'est vraiment ce que tu penses ou tu t'es mal exprimé ?
      Parce que c'est l'inverse!? M.Dembele peut partir d'ailleurs il n'est deja plus titulaire... Tandis que Aouar c'est créativité, l'ADN de l'équipe, et Memphis c'est la vitrine mondiale, la folie de l'OL....

  8. Avatar
    cavegone - sam 22 Août 20 à 11 h 36

    Il y a 3 semaines ça manquait de leaders d'expérience, et maintenant 3 matchs plus tard il faut tout vendre sans crainte ? Ce serait même bénéfique ?
    C'est proche de la mémoire du poisson rouge là 🙄

  9. Nico
    Nuni - sam 22 Août 20 à 11 h 38

    Il ne faut pas être naïf.
    L'OL a de fortes chances d'être sur le podium l'an prochain et, si c'est le cas, Garcia sera reconduit. La direction fonctionne comme ça, c'est ainsi.
    Et cette bonne saison, le club la fera sans Aouar, peut-être sans Depay et sans Dembélé, mais probablement avec la plupart de nos indésirables.

  10. Avatar
    stylo - sam 22 Août 20 à 11 h 58

    Pour Garcia, il est malgré lui responsable des deux derniers exploits français en Europe. Finale pour l’om et demie de la grande coupe pour l’ol... pas mal, et pour quelqu’un qui perd contre les gros, il a sorti la Juventus et city.
    Je lui reprocherais au contraire de ne pas avoir réussi à avoir un style de jeu pour battre les groupes bas. ( à sa décharge il lui manquait ses deux latéraux titulaires, son capitaine et un joueur en feu en debut de saison , jra)

  11. Avatar
    stylo - sam 22 Août 20 à 12 h 01

    Conserver Dembélé n’aura un intérêt que si on vire nos attaquants de côté au profit de véritables ailiers. Encore une fois on prend nos 9 des 15 dernières années, ils ont des styles très différents, la preuve que nous balbutions nos styles de jeu

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 22 Août 20 à 12 h 05

      Oui mais on n'aime pas les ailiers à Lyon. Par "on", j'entends les dirigeants.

      1. Avatar
        Juillet - sam 22 Août 20 à 12 h 11

        Les attaquants axiaux ou "polyvalents" se vendent plus cher que les purs ailiers...

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 22 Août 20 à 12 h 13

        Je ne sais pas si c'est vrai, mais si ça l'est, il faudrait que quelqu'un glisse ça aux responsables.

  12. Toitoi
    Moimoi - sam 22 Août 20 à 12 h 12

    D'après German Bona, journaliste de Sport, « Memphis Depay, 26 ans, serait une demande urgente de Ronald Koeman, ce dernier a exigé un effort au club du Barça lors de ses premières conversations avec le secrétaire technique, Ramon Planes.
    Si le Barça décide de s'attaquer au dossier Depay , une négociation très dure l'attend. Le président de l'OL, Jean-Michael Aulas valorisait son joueur à 55ME il y a quelques mois lorsque Tottenham pensait à lui. Mais, il est resté à Lyon. Le Barça espère maintenant baisser ce prix et négocier pour environ 40ME, mais Aulas connaît le besoin du Barça et poussera les négociations au maximum ».

    1. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - sam 22 Août 20 à 13 h 13

      J’ai peur qu’on les fasse fuir avec les 55m demandés
      C’est une aubaine pour nous que Koeman arrive au Barca.
      Aucun club de ce niveau, n’allait venir pour Depay, lui qui se voyait aller dans un grand club, à 1 an de la fin de son contrat. Je ne le voyais pas prolonger perso, je le voyais au pire des cas partir libre l’été prochain pour aller gratuitement dans un gros club.
      Alors si on en retire 40-45M c’est une grosse victoire.
      Surtout que pour le Barca, ce prix là est bas par rapport à ce qu’ils ont l’habitude de dépenser sur le plan offensif

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 22 Août 20 à 13 h 19

        "Rien que" 40 millions seraient énormes ! Ça serait l'évaluation de la valeur du joueur par son ancien sélectionneur plus que son véritable prix (pour un an de contrat restant, s'il est besoin de le rappeler).

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 22 Août 20 à 15 h 22

      Je comprend pas, le Barca va s'enfoncer de plus en plus lui aussi à faire n'importe quoi,franchement Memphis il a pas le niveau pour un si grand club, déjà qu'avec nous ça été jusque là bien trop souvent limite alors avec le Barca...

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 22 Août 20 à 12 h 13

    Place aux jeunes et basta .
    C'est le moment de tourner une page et reconstruire sur de nouvelles bases , en conservant cet état d'esprit collectif qui a permis à l'OL de tutoyer les sommets .
    Hélas je fais une croix sur Aouar , c'est fini et le voir jouer avec Karim , ma fois me fait un peu rêver .
    Pour Memphis , au revoir aussi , je lui souhaite le meilleur au Barça et merci pour tout ce qu'il a apporté .
    Dembélé , merci pour le moment , mais on se passera volontiers de lui malgré sa masse physique qui pèse sur les défenses . Une bonne charnière centrale cependant , le prend aisément .
    En sus de ces départs , je remercierai Raphael et Tête ainsi que l'intermittent du spectacle Traoré , ainsi que le touriste Thiago Mendès ( que Marcelo a du secouer en engueuler tellement il est rentré en dilettante face au Bayern , une fois de plus , une fois de trop ) .
    On ne veut plus de ce genre de joueurs qui ne pensent qu'a leur pomme ( Dembélé et lui ) .
    Avec les Reine Adélaide , Cherki et consorts , on a largement de quoi bien figurer dans les compétitions domestiques .
    Ensuite il faudra mettre le paquet sur le recrutement pour jouer à nouveau la LdC .
    Chaque chose en son temps .

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 22 Août 20 à 12 h 30

      D'accord dans l'ensemble, sauf pour "On ne veut plus de ce genre de joueurs qui ne pensent qu’a leur pomme ( Dembélé et lui )". Je ne vois pas Moussa comme ça, ni Thiago, qui pèche plus dans son attitude/investissement que pour ça.

      1. Darn
        Darn - sam 22 Août 20 à 12 h 31

        Personnellement je partage son ressenti sur Dembele. Un joueur jamais vraiment impliqué

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 22 Août 20 à 12 h 38

        Il doit y avoir des arguments pour soutenir le fait qu'il ne soit pas impliqué (ou assez), mais de là à considérer qu'il ne joue que pour sa pomme, c'est violent je trouve.

      3. Avatar
        Tigone - sam 22 Août 20 à 14 h 09

        Thiago Mendès est exaspérant tout comme Traoré c'est exactement le genre de joueur qu'il ne faut plus à l'OL. Ils sont sûrement très bon footballeurs mais le problème ne vient pas de leurs pieds...
        Dembele était une bonne recrue il y a 2 ans et il sera un bon transfert cette année. Je pense que jamais un plus gros clubs que l'ol ne le recrutera, sa dernière chance c'est peut-être de surfer sur ces buts contre City pour espérer signer en Première liguedans club de milieu de tableau.
        Pour le poste de 9, j'espère un joueur avec plus de talent tout simplement... Moussa fait kiffer sur certain but (Sainte et M.City...) mais sa technique, sa vitesse, son jeu de remise sont flippant.

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 22 Août 20 à 14 h 34

        On se souvient de Sylvinho qui avait du le recadrer en début de saison car môssieur Dembélé boudait de n'avoir pas été titularisé .
        Le coach avait fait une grosse mise au point publique en déclarant que les joueurs devaient comprendre qu'ils étaient au service du collectif et de l'équipe , et pas l'inverse pour viser une carrière perso.
        Moussa faisait la gueule car il voulait être sélectionné en Edf et n'acceptait pas d'aller sur le banc .
        Depuis ce moment la , Juni a du le recadrer aussi .
        Bref , des mercenaires , on n'en veut plus , l'OL n'est pas un tremplin , on est demi finaliste de la LdC , les joueurs ne doivent pas venir ici pour se la jouer perso
        Génésio n'avait que des solistes jouant pour leur pomme , et n'a jamais su les recadrer .

  14. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - sam 22 Août 20 à 12 h 22

    Je rejoins la majorité des gens ici, c’est la première fois que je suis confiant sur le fait de perdre 2-3 de nos meilleurs joueurs, sans forcément recruter d’équivalent.
    En partie car j’attends beaucoup de certains joueurs comme JRA ou Cherki, même Bard et Andersen qui seront motivés à l’idée de commencer cette nouvelle saison avec les premiers rôles.
    Les autres vont avoir du mal à retrouver la motivation après cet échec en LDC + les sirènes des gros clubs étrangers.
    Je me lance :
    —————— Lopes———
    Dubois—Denayer—Andersen—Bard
    ———Guimares—Caqueret————
    ————-Reine Adélaïde————-
    —Toko——-Kadewere——Cornet—

    Remplaçant :
    ——————Tata—————-
    Tete——Marcelo—-Diomande—Deyonge
    ——————Mendes——-
    ———Rafa————Jean————-
    —Cherki———Griffith——— Yaya Soumaré

    Out :
    Marcal, Traoré, Memphis, Aouar, Dembele,
    Petite idée, je verrais bien Garcia nous faire un replacement de Rafa dans un milieu à 3, en tant que doublure.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 22 Août 20 à 12 h 26

      J'aime plutôt bien ton équipe de titulaire, même si la présence de Maxwel en ailier interroge et est peu probable tant il semble destiné à rester en arrière, vu son utilisation récente et ce qu'il a apporté par le passé en tant qu'attaquant.
      Je mettrais plutôt Rayan à sa place.

      1. SapeCommeJallet
        SapeCommeJallet - sam 22 Août 20 à 13 h 08

        Yep, mais j’ai un doute sur le fait qu’il joue latéral dans une défense à quatre. Et je me voyais mal mettre Maxwell sur le banc sachant que tout les joueurs cadres sont à vendre.
        Après tu as raison, on va jouer 70% du temps contre « supposé »moins fort que nous, on va avoir la possession et jouer haut sur le terrain. Il aura plus de phase offensive que de défensive

    2. Avatar
      Forest Gone - sam 22 Août 20 à 17 h 54

      Cette équipe là ferait difficilement mieux que 7eme selon moi.

  15. Avatar
    Sony07 - sam 22 Août 20 à 12 h 43

    C'est un gros chantier qui nous attends, entre vendre les "indésirables" mais personne en veut, garder les cadres mais ce sont les seuls qui peuvent nous rapporter des liquidités, mais surtout bâtir une équipe pour la L1, c'est à dire revenir à un 433 ou 442 parce que la compo en 352 ne correspondra pas à des blocs bas qui composent la grande majorité des équipes de L1. En faît c'est un vrai casse tête car par dessus tout il nous faut des joueurs avec la gnaque et pas des joueurs qui choisissent leurs matchs en fonction de l'adversaire et de la couverture médiatique.
    Bon courage Juni !!

  16. Toitoi
    Moimoi - sam 22 Août 20 à 12 h 53

    Jérôme Rothen et Moussa : "Le seul bémol pour Lyon au mercato, c’est si tu perds Dembélé. Ce serait grave, car Dembélé a mis beaucoup de buts la saison passée. C’est l’un des meilleurs buteurs français en Europe aujourd’hui".

    1. Avatar
      Forest Gone - sam 22 Août 20 à 17 h 56

      Rothen on a bien compris que son espoir est de nous voir se casser la geule.

  17. Toitoi
    Moimoi - sam 22 Août 20 à 13 h 09

    "Ronald Koeman est le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Mercredi, le club catalan a officialisé la nouvelle, en précisant que le technicien batave avait signé un contrat allant jusqu’en juin 2022. L’intéressé a du pain sur la planche puisqu’il devra trouver un moyen de redonner au Barça ses lettres de noblesse.

    Pour ce faire, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas compte recruter un joueur par ligne : Eric Garcia (Manchester City), Donny van de Beek (Ajax Amsterdam) et Memphis Depay (OL).
    Koeman verrait même en Depay le meilleur remplaçant possible à Luis Suarez, dont l’âge avancé (33 ans) est régulièrement pointé du doigt en Catalogne. Suarez est conscient d’être dans l’œil du cyclone mais n’a aucune intention de quitter le FC Barcelone." (But football club).

    En fait, tout dépendra de la latitude du nouvel entraîneur à pouvoir remanier son effectif.

  18. Avatar
    florentdu42 - sam 22 Août 20 à 13 h 19

    pour ma part, tout va dependre de notre maniere de jouer quand nous devrons faire le jeu. car ne nous y trompons pas, nous aurons face a nous une majorite de bloc bas qui n attendrons qu a nous prendre en contre.
    or, quand on regarde notre effectif notamment notre défense, nous avons des joueurs pour jouer bas donc pas pour faire le jeu.
    nos performances dans ce final8, aussi bonnes soit elles, prouvent qu on a les joueurs pour jouer face aux gros. mais qu en sera t il quand nous affronterons dijon, lens, etc... et leurs bloc bas.

    si nous devons faire le jeu il nous faut des créateurs, des dribbleurs capable d eleminer dans les petits espaces, sans trop en faire. et ils ne sont pas nombreux dans notre effectif qui devraient etre la cette année.
    ensuite, si nous devons faire le jeu, cela implique de jouer plus haut, donc de laisser des espaces dans le dos de notre défense. or, nos défenseurs ne sont pas rapides et donc nous contrer sera un jeu d enfant pour les adversaires.

    bref, tout va se jouer là

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 22 Août 20 à 13 h 20

      Bon constat ! "Y a plus qu'à" ce que les dirigeants le partagent...

    2. vav
      vav - sam 22 Août 20 à 14 h 20

      Un attribut qui manque : de bons frappeurs au milieu
      Contre des équipes défensives il faut pouvoir tirer précisément de loin et je trouve que nos milieux ne sont pas très bons dans ce domaine (dans le jeu surtout et aussi sur coup francs)
      A point à travailler définitivement
      BG Caqueret Aouar Jeff même Memphis

      1. Darn
        Darn - sam 22 Août 20 à 14 h 46

        Pour aller plus loin notre incapacité cette année à marquer sur coups de pieds arrêtés, va vraiment falloir y remédier.
        Pour rebondir sur le reste, même s'il ne fera pas le boulot tout seul, les ouvertures de caqueret me donne de l'espoir pour casser les lignes et faire la bonne passe au bon moment.

  19. Avatar
    Aljo3001 - sam 22 Août 20 à 13 h 44

    Étant donné leur niveau de jeu en préparation dans leurs clubs respectifs et le bon état d esprit qu ils avaient à l OL en dépit d une grosse concurrence, Gouiri et Terrier ne pouvaient ils pas combler les départs probables de Depay et Dembele ? D autant plus que Traoré est poussé vers la sortie...

    Quand je vois leur niveaux respectifs dans des clubs qui leur font confiance, je pense qu on s est peut être trompé en les vendant un peu trop tôt à pour pas cher.
    L avenir nous dira si Toko et Kadewere étaient de meilleurs pioches pour l OL....

    1. vav
      vav - sam 22 Août 20 à 14 h 13

      Assez d’accord et j’espère aussi que nos deux nouveaux montreront un niveau supérieur
      Cela dit c’est le passé à l’heure actuelle il reste beaucoup de dossiers de départs étudier et boucler rapidement

    2. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - sam 22 Août 20 à 14 h 46

      Clairement pour Gouiri, je pense qu’on aurait pu attendre sachant qu’il y a de forte chance pour qu’on se retrouve qu’avec Kadewere en pointe sans vrai doublure.
      On va peut être piocher dans le centre de formation, ce qui est dommage c’est que Gouri était largement prêt.
      Par contre pour Terrier, perso je le trouve pas exceptionnel et il n’a pas vraiment de poste précis, des joueurs comme lui qui ne sont ni des ailliers ni des avant centre, mais plutôt des 9 et demi, on en a plein.
      Pour Kadewere je sais pas ce que ça va donner en revanche pour Toko Ekambi je le sens pas trop, il plafonne déjà j’ai l’impression, c’est pas un grand buteur et je le trouve pas d’un niveau technique exceptionnel.

      1. Darn
        Darn - sam 22 Août 20 à 14 h 50

        Vu comment depay et dubois reviennent de blessure, et qu'on lit à l'envie ici ou là que gouiri ne retrouve pas son niveau d'avant sa blessure, c'est moche, mais je me dis que céder gouiri a été mûrement réfléchi et a semblé inéluctable. Il n'a pas brillé à son retour (même s'il a eu peu d'occasions de le faire je vous l'accorde).

      2. Avatar
        lecirev - sam 22 Août 20 à 14 h 54

        Je pense que Toko peut apporter son expérience, c’est un joueur combatif, que certains devraient copier.

  20. Avatar
    mermoz - sam 22 Août 20 à 15 h 13

    Est on certain certain qu’Aouar va partir , il a seulement 22 ans , l objectif de prendre la tête du championnat en étant capitaine à la tête d une équipe renforcée , d être sélectionné en équipe de France, peuvent l intéressé, Mené son club au titre de champion Un objectif énorme quand à la coupe au grande oreilles l’annee suivante pourquoi pas .
    Depay va partir pour Barcelone et Dembelé Et Traoré pour l Angleterre, Mendes pour l Italie et pourquoi pas Toko Ekambii dont la valeur a augmenté avec notre parcours .....
    On a un milieu Assez impressionnant une défense qui devient convaincante .
    Ce qui pourrait permettre le retour de Lacazette et l achat d.un ailier . Bien sûr on va me dire tu rêves mais je demeure persuadé que si on avait eu Alex en demi , on gagnait

  21. dugenou
    dugenou - sam 22 Août 20 à 15 h 33

    Je ne sais pas du tout à quoi va ressembler l 'équipe 2020-21.
    Le fait que nous n 'ayons plus de coupe européenne, va probablement précipiter définitivement le départ d'Houssem.
    Derrière cela, je suis perplexe. Le contexte de ce mercato est tout même assez inédit.
    A quoi va ressembler le marché des transferts avec ces stades à moitié vide, ces huis clos, ces compétitions à la fin incertaine?
    Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de mouvements que cela et même temps je n'en sais rien. La crise sanitaire et du coup aussi économique ne va pas épargner le football. Des ventes/achats auront lieu, c 'est certain. Mais à quels prix? Sera-t-il facile pour les clubs vendeurs de remplacer sportivement les joueurs partants si le marché est quelque peu figé par la crise? Sera-t-il facile de vendre ou d 'échanger? Il n 'en reste pas moins que beaucoup de clubs (dont le nôtre) ont besoin d 'argent.
    Bref, nous sommes dans le flou. Et pourquoi les clubs , les joueurs et leurs agents ne le seraient ils pas?
    Du coup, je pense qu'en cette période et pour les raisons évoquées, il est encore plus délicat de se séparer de joueurs sur lesquels on ne compte plus et il ne devrait pas être évident non plus d 'attirer des talents confirmés chez nous. Ainsi, le fait de se débarrasser de tous nos boulets parait bien peu probable pour la prochaine saison, comme le réclame beaucoup ici.
    D'autre part, les paris sur les jeunes joueurs paraissent une bonne option, du moins encore plus que d'habitude en raison de leur moindre coût, et de la difficulté de trouver à un bon prix un joueur de qualité avérée. Le centre de formation est la meilleure arme en période de difficultés financières.
    Enfin, il faut construire une équipe pour revenir dans les 3 premiers (voire les 2 premiers) dès la saison prochaine. Pourquoi y arriverait-on avec cette équipe très peu remaniée qui n 'a jamais fait mieux que 3ème depuis 4 ans et qui a même terminé 7ème cette année?
    Enfin, si c 'était possible, on pourrait se séparer de Memphis, de Dembélé, et de Aouar mais nous devons nous demander ce qu'il va advenir de notre équipe sans ces 3 joueurs (dont je ne suis pas toujours un fan d'ailleurs). Sans eux , certains pensent que l 'équipe va finir deuxième ou troisième tranquillement. Même si on perd deux sur trois, que va t-il se passer sportivement.
    Je peux me tromper , mais moi je n'y crois pas. Avec Kadewere en 9, Andersen et Denayer derrière? JRA en créateur? Le mec n 'est même pas titulaire... On finirait devant Nice, Rennes, Marseille, Monaco....?
    Si on a fini 7ème avec des joueurs du calibre de Memphis, Aouar et Dembélé, et bien sans eux et sans les remplacer par des talents, on ne finira pas mieux en ligue 1 cette année même en ayant rien d'autres à jouer.
    La première priorité devrait être de se renforcer pour revenir en haut du classement et non pas de se séparer de ses meilleurs éléments. Sinon pourquoi l'OL ne finirait il pas plus loin que 7ème?

    1. Broglinnn
      Broglinnn - sam 22 Août 20 à 15 h 47

      Ô que oui.. Je comprends pas l'excès d'optimisme ici..

    2. Avatar
      cavegone - sam 22 Août 20 à 16 h 31

      Oui dans le fond je te suis, mais il y a le calendrier à prendre en compte.
      Avoir une semaine pour préparer un match alors que les années précédentes on avait 3 jours (en plus de la décompression après un match européen) ça change radicalement les choses.
      Je partage ton inquiétude sur le manque de visibilité. Et pour être tout à fait honnête, je crois aussi en la possibilité qu'il n'y ait aucun départ, car les autres ne pourrons peut-être pas s'aligner sur nos prétentions.
      Bon aller à part Memphis qui va signer au Barça 😉

      Je suis plus que certain qu'on sera à la lutte, même en cas de départs massifs.
      C'est ce calendrier qui change tout. Est-ce que je dois te rappeler avec quoi l'OM finit 2ième de ligue 1 ? Notre effectif est pourtant bien meilleur mais eux n'avaient QUE le championnat à jouer.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - sam 22 Août 20 à 16 h 43

        L'om à fait plusieurs mauvaises saisons sans avoir l'Europe à gérer.. Cette année ils jouissent d'un très bon entraîneur qui a mobilisé tout le monde.. Mais le calendrier aide aussi c'est certain.. Mais pas assez pour passer de 7 ème à 2nd en perdant nos meilleurs éléments et que l'opposition elle se renforce..

    3. Avatar
      Juillet - sam 22 Août 20 à 17 h 12

      Memphis est quand même un cas assez atypique. Il se fait certes les croisés et on peut penser que cela handicape l'équipe, mais il est quand même très irrégulier et on ne sait jamais quel Memphis on va avoir sur le terrain : celui qui fait basculer un match à lui seul ou celui qui rate à peu près tout ce qu'il fait et perd tous ses ballons ?
      Franchement il est très compliqué de savoir si son départ est une perte pour l'OL.
      Pour Aouar c'est un peu la même chose au niveau de l'investissement collectif. Tout le monde a pu voir qu'il était un top joueur lors de ce final 8 mais tout le monde l'a vu également passer son temps à marcher en ligue 1 et jouer avec la rapidité de ma grand-mère, faire 10 touches de balle pour faire une passe à 5 mètres...
      Dembélé je n'ai jamais été fan, il peut certes planter beaucoup de buts par sa présence athlétique dans la surface mais pour participer au jeu c'est zéro. Il a un déficit technique quand même assez criant, s'il n'est pas alimenté dans la surface il n'a pas grande utilité.
      C'est une lapalissade, mais tout dépendra des remplaçants.
      Kadewere est effectivement un inconnu, très bon en ligue 2, mais pour la ligue 1 ?
      Aouar sera à mon avis remplacé sans trop de soucis par JRA ou Cherki.
      Pour remplacer Memphis il faut recruter un (très) bon ailier, si le club arrive à faire venir Pellistri je dis banco ! Avec KTE qui peut jouer sur l'autre aile, plus Cornet à gauche cela ferait 3 ailiers pour 2 places.
      Le gros soucis c'est le poste d'avant-centre où il n'y a personne derrière Kadewere, je ne comprends pas pourquoi on a laissé partir Gouiri.
      Enfin, vu le niveau de Dubois en ce moment et comme Garcia ne semble pas compter sur Tete, un bon latéral droit ne serait pas un luxe...

  22. Broglinnn
    Broglinnn - sam 22 Août 20 à 15 h 41

    Ouf les derniers messages m'ont rassuré.. Je ne suis pas le seul à penser qu'on doit acheter pour espérer une deuxième place en l1..
    comment penser qu'en perdant aouar et Memphis on fera mieux que l'an dernier..?
    Caqueret à passé un cap et sera titulaire avec guimaraes à ses côtés.. Seul plus value actuelle de l'effectif par rapport à l'an dernier..
    c'est pas parce qu'on niqué 2 grosses équipes par contre attaque qu'on a une équipe du niveau top8 européen..
    marcal et Marcelo ont brillé parce les adversaires ont été idiot.. Et sont venus s'empaler dans l'entonoir...
    ils restent des défenseurs limités..
    Marcelo à montré un leadership intéressant et sort de ma liste des boulets. Mais pas marcal..
    Pour jouer que la l1, Dubois suffira mais il a finit de m'agacer... A vendre dès la première belle offre
    cornet à montre un très beau mental et volume de jeu.. Mais idem. Il aura comme toujours bcp de mal face à nos blocs bas de l1.. A vendre aussi dès la grosse offre.

    Mendes à fait une belle entrée contre city.. Moins contre le bayern.. Mais sa technique aidera en l1.. A moins d'une belle offre.. Il restera..kone je comprends pas la position du club mais elle semble claire.. Donc ciao
    Traore idem le club n'en veux plus
    Reste donc lopes denayer(diomande) Marcelo andersen Dubois bard caqueret guimaraes jra mendes Lucas cherky tke k2r..
    priorités donc 2 ailiers très technique et capable de créer les dacallages qu'offraient Memphis et Aouar...

    Je suis fan de Memphis mais entre la fin proche de contrat, son tempérament face aux petits et la grosse offre évoque du barca.. Ciao capitaine..

    Aouar m'a montré son potentiel 4 matchs consécutif.... Dommage que ça vienne si tard..

    Ce Mercato doit effectivement servir à épurer l'effectif mais on sera loin d'avoir de la marge pour dépasser Rennes Lille Nice et l'om qui était loin devant nous et se sont renforcé. Croire qu'avec 3 nouveaux jeunes on sera second parce qu'on jouera que la l1.. C'est fou..

    1. dugenou
      dugenou - sam 22 Août 20 à 15 h 55

      D'accord avec toi.
      On avait un effectif moyen cette saison. L 'effectif est toujours là et c'est le même. Il changera un peu mais restera moyen si on n'y ajoute pas de plus value et au contraire qu'on le purge du mieux qu'il possédait.
      On a fait un beau parcours en C1 mais il serait une erreur de se limiter à cela pour juger de notre effectif qui est pour moi, le plus faible depuis 10 ans!
      Si Kadewere était un as, je l 'ignorais. J 'espère qu'il marquera 20 buts en ligue 1 cette saison!
      JRA est bon mais il doit passer des paliers avant d'atteindre le niveau d'Aouar.
      La défense est toujours très moyenne et lente.
      Seul le milieu a progressé. Ce sera peut être insuffisant contre le PSG, Marseille, Lille,...

    2. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - sam 22 Août 20 à 16 h 17

      Prendre en référence la saison passé pour juger le groupe et dire que sans nos 3 joueurs clé on va faire moins bien que 7eme, je trouve que ça tend aussi vers le pessimisme.
      Par rapport à la saison passée, On parle de Memphis et JRA mais ils n’étaient quasiment même plus là, sans parler de la période délicate de sylvinho et surtout le fait que la saison s’est arrêté à la 28eme journée.
      Sachant qu’on revenait bien après la trêve mais que le fait de jouer sur 4 compétitions ça nous a fatigué (cf l’enchaînement juve, Paris, saint Étienne, Lille match sur lequel on perd notre place en Europa league).
      A un match par semaine, sans Memphis (qui s’est blessé), Aouar (qui choisit parfois ses matchs) et Dembele (souvent transparent dans le jeu) je pense qu’on peut faire bcp mieux que la saison dernière et atteindre le podium, surtout vu nos nouvelles qualités, notre solidarité et notre état d’esprit.
      De toute façon vu le contexte économique et le peu de match à jouer, y’a pas vraiment le choix.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - sam 22 Août 20 à 16 h 50

        Justement je ne crois pas que ce regain de solidarité et volonté perdure en L1.. Quand il faudra répondre aux duels physique de Lens Reims et le mhsc...
        je préfère dès cet été apporter les corrections nécessaires à l'effectif..
        pour moi en perdant 3 leaders on compense déjà le bénéfice du calandrier..
        Qui fera sauter les verrous dans notre effectif ?? On a pas de bons latéraux pour centrer ni de grand attaquant à la réception d'éventuels centres.. On encjainera les 0 0 frustrant ou les contte perforlances quand on prendra un but..

        Faut pas se tromper.. Ce qui nous distingue de la masse de L1.. C'est justement ces 2 où 3 joueurs qui font la différence... Aussi rare soit il..

      2. dugenou
        dugenou - sam 22 Août 20 à 18 h 08

        ce qu 'on exprime, c 'est que l 'effectif était déjà limité avec Memphis, Dembélé et Aouar alors sans, on peut se poser encore plus de questions.
        Mais en effet, sapécommejallet, je suis dans l 'ensemble d'accord avec toi pour dire qu'il n y avait pas d indispensables cette saison mais justement n 'est ce pas une bonne raison de s'inquiéter?
        L 'état d 'esprit à Lisbonne, c 'était bien mais sur une saison de 38 journées, il faudra le garder car on a mis longtemps à le trouver.
        Le calendrier a son importance aussi, ok. Mais vous croyez vraiment que l'OM ou Rennes vont rester longtemps en C1. Il s vont balancer ça vite fait, bien fait. L'om l avait fait cette année avec les coupes nationales.
        Et puis, vous croyez réellement que notre effectif peut rivaliser avec Nice, PSG, Lille, Monaco
        Tété, Rafael, Marçal, Marcelo, Traoré, Koné, Mendès, Andersen,... Il y a que Broglinnn, et moi qui sont inquiets?
        Nous avons été en dessous des 6 équipes devant nous sur 28 journées et je ne vois pas pourquoi être optimiste avec le même groupe, encore plus en perdant encore un (ou plusieurs) de nos meilleurs joueurs.
        Qui vivra verra.

      3. Avatar
        Vudailleurs - sam 22 Août 20 à 21 h 59

        D'accord avec Jallet. Il faut capitaliser sur les automatismes et les habitudes de nos joueurs actuels. La defense fera l'affaire mais surtout notre milieu fera la différence (caqueret/bruno G/aouar?). Quant à l'attaque, soit nos espoirs (jeunes, recrues, retours de blessures) sont finalement au top niveau, soit il faut recruter un joueur au-dessus des autres (mais qui voudra venir?). L'effectif des sardines l'an passé leur a permis de finir 2e. Alors je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour nous cette année, qui plus est et je l'espère sans memphis, un joueur qui n'a plus sa place dans l'équipe mais qui reste sur la pelouse et autour duquel on organise généralement le jeu (pas sur le 353 certes quoi que pour le 2e attaquant..).
        En dehors de tout ça je ne serais pas étonné qu'aouar reste à l'OL, ni memphis (sans prolonger bien sûr).

  23. Avatar
    chikarakun - sam 22 Août 20 à 15 h 45

    Hello tout le monde,

    Les besoins me paraissent assez clairs et bien identifiés :

    - 1 latéral à vendre de chaque côté, pour moi Rafael à droite et Koné à gauche (pas de chance pour lui, il pâtit vraiment de l’explosion de Cornet à ce poste, de ses blessures et de Bard qui entre dans la rotation)
    - Traoré out, ça ne fait plus vraiment de doute (lui comme Rafael ne sont pas rentrés dans les derniers matches, le fait que le coach lui ait préféré Cherki en clutch player en dit long)
    - Au milieu pour moi pas besoin de recruter, même en cas de départ d’Aouar : je vois bien JRA endosser le rôle, sachant que T.Mendes et Jean Lucas sont sur le banc, sans parler de Cherki qu’on a tous envie de voir éclore.
    - les DC : longtemps critiqués (y compris par moi) Marçal et Marcelo m’ont vraiment bluffé ces derniers matches dans ce 3-5-2, j’aimerais bien les garder (j’assume de retourner ma veste, chapeau aussi à Garcia de les avoir remis sur pied) donc pas besoin de recruter : Andersen et Diomandé, voire le nouveau Turc sur le banc pour un match par semaine et la CdF ça me paraît largement suffisant.
    - devant ça dépend du départ de Dembélé / Depay : si seul l’un part, avec KTE et Kadewere ça me paraît suffisant cette année avec aussi peu de matches, si c’est les deux faudra peut-être prendre quelqu’un. Plutôt un vrai ailier.

    Bref au risque de décevoir certains je ne pense pas qu’il faille acheter à tour de bras.

    1. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - sam 22 Août 20 à 16 h 26

      D’accord avec toi :
      - Coté defense : vendre sans remplacer car trop de joueurs
      - Coté Milieu : vendre (Aouar) sans remplacer car on a déjà ce qu’il faut pour pallier.
      - côté attaque : vendre car pas le choix (Memphis/Dembele) et recruter, mais pour moi ce serait plus un avant centre.
      Car Memphis et Dembele sont axiaux, TKE est pour moi meilleur sur le côté je trouve, en tout cas je ne le vois pas marquer 15 buts sur une saison en pointe.
      Ou alors sonder le centre de formation et voir si le joueur le plus mature est un ailier ou un avant centre, en fonction de ça, recruter le poste qu’il manquera.

      1. Avatar
        cavegone - sam 22 Août 20 à 16 h 38

        Vendre vendre vendre...Mais y a t'il des acheteurs ?
        Je lis partout qu'Aouar va partir, mais où ? A la Juve ? Ils n'ont pas les moyens.
        Le marché est très calme, et pour cause tout le monde est dans le rouge.
        Donc Traoré Mendès et les indésirables ils sont là et bien là même si on est quasiment tous d'accord pour dire qu'ils seraient mieux loin de l'OL.
        Par contre le retournement de veste sur certains joueurs à cause ou grâce à 2 bons matchs de Champions league très peu pour moi.
        Garcia a trouvé le bon système pour contrer plus fort que nous mais insister sur cette façon de jouer serait à mon sens une belle connerie. Et je pense pas que Garcia soit du genre à se faire hara-kiri en pensant contrer Dijon. Son match contre la Gantoise a dû lui montrer qu'on ne peut pas contrer une équipe qui refuse le jeu. Et dans ce cadre on prend des buts en essayant de créer du jeu avec 3 centraux maladroits. 🙄
        Il y a une vraie reflex ion objective à mener, bon courage à Juninho et Garcia^^

      2. le_yogi
        le_yogi - sam 22 Août 20 à 17 h 29

        Ah parce qu'un match amical contre La Gantoise avec la moitié des titulaires sur le banc c'est devenu un match de référence ? Pas très honnête ça ! ^^ Je suis pour ma part d'avis qu'on essaye ce système en L1, c'est celui qui nous donne confiance. Depuis le temps que les ailiers n'apportent rien, là on a un système qui nous en dispense, et consolide tous le reste de nos secteurs de jeu. Y compris en nous donnant la possibilité de jouer à 2 pointes. J'aimerais au moins voir ce que ça donne quand on a la maitrise ballon, et en étant ambitieux dans les relances. Tout autre argument pour l'empirisme me semble invalide sur cette question.

  24. Avatar
    stylo - sam 22 Août 20 à 16 h 17

    Le problème de nos indésirables, c’est qu ils sont également indésirés.

  25. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - sam 22 Août 20 à 16 h 32

    En tout cas vivement que les joueurs cibles partent, qu’on puisse commencer à travailler le plus tôt possible avec le groupe qui jouera cette saison, qu’on s’évitent des feuilletons à rallongent et qu’on traîne des joueurs qui ont la tête ailleurs

    1. Avatar
      Vudailleurs - sam 22 Août 20 à 21 h 50

      Exact

  26. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 22 Août 20 à 18 h 01

    Ça commence mal pour Toulouse qui perd son premier match chez eux et contre un promu Dunkerque 😕

    1. Avatar
      stylo - dim 23 Août 20 à 1 h 06

      Et certains préfèrent garande à Garcia 🤣

  27. Avatar
    Vudailleurs - sam 22 Août 20 à 21 h 05

    Memphis ou l'apport d'un capitaine qui ne parle pas français. Franchement ..
    Hâte que plusieurs départs se concrétisent, pour se retrouver en mode commando, et également faire une place aux joueurs prometteurs comme bard et cherki.

  28. Avatar
    Olyonnais - sam 22 Août 20 à 21 h 10

    Oui mode commando,la je regarde lille rennes ça joue bien pour l instant,ce ne seras pas facile pour le top 3.

  29. Avatar
    Olyonnais - sam 22 Août 20 à 21 h 20

    Terrier fait une terrier transparent 👀 👻

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 22 Août 20 à 22 h 50

      Il a quand même failli planter... poteau, dommage pour lui. Et tant mieux pour nous si les 2 équipes se neutralisent.
      Camavinga je suis choqué de son niveau par contre ! Il va vite se sentir à l'étroit dans cette équipe :O

      1. Broglinnn
        Broglinnn - sam 22 Août 20 à 22 h 59

        Avons nous un joueur de ce niveau chez nous.? Je crois pas.. Il est monstrueux ce gamin...

      2. le_yogi
        le_yogi - sam 22 Août 20 à 23 h 07

        Si on compare en termes d'âge, clairement pas. Et même sur la totalité de l'équipe c'est chaud, je le vois AU MOINS aussi fort qu'un Bruno G qui a 4 ans de plus... Et il en a encore beaucoup sous le pied je pense. Bluffant le petiot, comme tu dis ! Sa rentrée a eu un impact direct sur le jeu de Rennes. Il a même récupéré le n°10, jamais anodin, le patron quoi. Profitons-en tant qu'on l'a sous les yeux en L1 Confo !

  30. Avatar
    dada - sam 22 Août 20 à 22 h 22

    Salut à tous
    Dugenou
    A bien résumé mes craintes quant à la saison qui s'annonce tout le monde s'emballe parce qu'on a fait 3 bon matches de LDC.
    Mais le championnat c'est autre chose c'est le pain quotidien des joueurs et visiblement certains préfèrent les biscottes.
    Des départs de cadre OK mais à condition de les remplacer par des très bons joueurs sinon c'est trop faible pour accrocher un podium à mon avis. Car la motivation et la cohésion vue pendant la LDC pourrait vite s'envoler. Ceux qui attendent un transfert ou qui l'espère ne prendront pas le risque de se blesser ou de se cramer. Pour certains c'est déjà fait.
    Non juni doit recruter des ailiers des vrais cette fois pour enfin rejouer en 4/3/3 si possible et un attaquant confirmé s'il y a départs de depay ou dembele.

    1. Avatar
      jolann69 - sam 22 Août 20 à 22 h 34

      Faut pas se leurrer, ça va être très compliqué. On ne va pas attirer de bons joueurs sans coupe d'Europe, à moins de les surpayer en salaire, ce que je doute que nous soyons prêt à faire. La seule chose qu'on arrive à acheter, c'est des très jeunes joueurs et pour l'instant la réussite n'est pas au rendez-vous de ce côté la. Donc on va perdre des joueurs cadre, qu'on va devoir remplacer par nos jeunes (Bard, Cherki, JRA....). Sauf que comme ils ont très peu joué, il va leur falloir un temps d'adaptation certain avant d'être au niveau L1. Donc je suis assez pessimiste sur le fait qu'on retourne en LDC l'année suivante. On entre dans un cercle vicieux, et j'ai peur qu'on ai du mal à en sortir. Crois moi je suis bien loin de m'emballer, et c'est pas parce qu'on a réussi à surjouer contre des grosses équipes que je suis rassuré. Et j'ai très peur que le retour sur terre soit très brutal, quand il va falloir que nous fassions le jeu contre les équipes de L1. Nous allons vite être fixé, mais je ne le sens pas bien du tout.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 22 Août 20 à 22 h 42

        Et ben, pour te rassurer, regarde Lille-Rennes, c'est somptueux !!!

        1 arrêt de gardien (Maignan) en 1 h de jeu!...

      2. le_yogi
        le_yogi - sam 22 Août 20 à 22 h 55

        Rennes joue quand même très bien depuis l'entrée de Camavinga. Et il manque 1 joueur de chaque côté. Lille avait un jeu direct intéressant avant leur rouge. Pas le match du siècle (contrairement à ce qu'essaye de nous vendre le triste Stéphane Guy lol), mais il faudra compter avec les 2 je pense.

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 22 Août 20 à 23 h 06

        LE YOGI

        J'essaie simplement de sortir de ces coms pessimistes à outrance, où finalement on va encore finir 7eme,derrière des équipes bien meilleures que nous!..

        Franchement faut arrêter de se flageller en permanence, on a strictement rien à leur envier, surtout en passant chaque milieu de semaine sur le canapé...

      4. Avatar
        Juillet - dim 23 Août 20 à 0 h 58

        Avec des joueurs techniques devant on va les bouger ces blocs bas. Il faut un ailier à l'aise dans les petits espaces et capable d'éliminer pour accompagner Cherki et on devrait les manger. La grande inconnue reste Kadewere et la future recrue offensive, j'espère que ce sera Pellistri ou un joueur du type Stepanovich, il n'y a qu'avec des joueurs très techniques que l'on arrivera à passer les blockaus de ligue 1.
        Au milieu je ne me fais pas trop de soucis on a de la qualité, derrière on sera toujours lent, mais avec des milieux qui font le job on sera moins en difficulté...
        Je me répète, mais un ARD rapide ce serait top aussi...

      5. Avatar
        ObjectifEurope - dim 23 Août 20 à 10 h 07

        Bonjoir à tous.

        Moi, passé la déception de l escroquerie dont on a été victime, je trouve cette saison très excitante et notamment par le rôle que va jouer Junhi.

        Il a su trouver une solution à notre problème du milieu de terrain et semble s atteler à trouver un véritable aillier

        On va en plus travailler avec des joueurs motivés, lancés des jeunes dans le grand bain
        Bref, vivement vendredi prochain au stade j espére.

        Allez ol !

  31. kakkolak
    kakkolak - dim 23 Août 20 à 2 h 07

    Il ne faut pas oublier que BGuimares est arrivé au mercato d'hiver.
    Notre problème est au milieu...
    Caqueret et Bruno ce sont des travailleurs, on n'avait que Tousart avant et ces deux là sont plus techniques que lui.
    La clé c'est tenir le milieu pour stabiliser la défense et améliorer l'animation offensive...
    Avec un match par semaine, Caqueret et BG devrait nous donner l'assise pour occuper le milieu et développer notre jeu.
    On a battu la Juve et City parce qu'on a fait jeu égal au milieu, alors que depuis plusieurs années notre milieu est le maillon faible...
    Un match de foot c'est avec des milieux qu'il se gagne...

  32. Wizzkykok
    Wizzkykok - dim 23 Août 20 à 9 h 47

    Ma piste favorite à gauche, Angelino, suivi par le barca.
    Le genre de nouvelle à te gâcher le goût du p'tit déj.
    Malgré toutes les subtilités du mercato, on est quand même long à l'allumage non ?

  33. Toitoi
    Moimoi - dim 23 Août 20 à 11 h 49

    "Le 3-5-2 de l’OL est-il viable après la Ligue des Champions ?"

    http://www.leliberolyon.fr/3-5-2-lol-il-viable-apres-ligue-champions/84010

    1. dugenou
      dugenou - dim 23 Août 20 à 12 h 20

      En ligue 1, il ne l 'est pas. Tout le problème est là.
      Cela fait bien 2 ans que nous avons des problèmes tactiques à cause de notre effectif déséquilibré notamment. Nos résultats s 'en ressentent bien évidemment.

  34. Lyolicha
    Lyolicha - dim 23 Août 20 à 14 h 05

    Des craintes des craintes des craintes. Je ne lis que ça quasiment. Le mercato n’a même pas commencer départs comme arrivés et tout le monde s’affole. A croire qu’on est Dunkerque.On vient de finir demi finaliste de la LDC et l’on aura plus qu’un seul match par semaine Et on doit se chier dessus de Nice,Rennes etc ?. Pour moi lyon finira sur le podium. Faite confiance à Juni. L’on a un groupe de qualité qui doit être largement capable de finir sur le podium avec ou sans Depay avec ou sans dembele. Lyon deuxième budget de ligue 1 a toujours était européen(excepté cette saison) malgré la perte chaque été de nos meilleurs joueurs et cela depuis des années. Personne n’est irremplaçable. Si Garcia trouve la bonne stratégie,arrive à tirer le meilleur de chacun et que la mayonnaise prenne, on fera alors une très belle saison. Franchement je peux comprendre votre manque d’enthousiasme après des saisons de galère et surtout la précédente. Mais cette saison de transition fera un bien fou à l’OL. Le club souhaite vite retourner en LDC et croyez moi,Juni et Aulas feront le nécessaire niveau recrutement. Les très bons joueurs seront remplacés. Garcia doit juste amener sa patte et que l’équipe retrouve un adn. Il doit prouver que ce n’est pas qu’un coach de coupe. Sur un match on élimine City et la juve. Tandis qu’en championnat il n’a pas été capable de battre une équipe du top 5. Il doit s’affirmer cette saison et montrer que le club ne s’est pas tromper. Dans le cas contraire,il fera sa dernière saison chez nous.
    Cette saison l’on ne pourra pas dire que Lyon manque de fraîcheur. Avec notre effectif finir sur le podium est une obligation. Nous n’avons rien à envier aux autres clubs. Qualitativement nous sommes supérieurs à nos concurrents. C’est au coach d’en faire quelque chose d’interessant a commencer par mettre une croix sur le 3-5-2 ou 5-3-2. En ligue 1,la fibre lyonnaise passe par le 4-3-3 voir le 4-2-3-1.

    1. Avatar
      jolann69 - dim 23 Août 20 à 19 h 25

      Ce qui m'inquiète dans ce que tu dis et qui est très juste, c'est que beaucoup repose sur la capacité de Garcia à trouver une équipe qui nous permette de faire quelque chose en Championnat, de faire du jeu et être équilibré contre les équipes qui vont jouer recroquevillé derrière et essayer de nous planter des contres. Ce qu'il n'a pas été capable de faire chez nous depuis son arrivée, ni à l'OM avant. Donc je n'y crois malheureusement pas du tout. Et vraiment je serai le plus heureux de venir vous dire que je me suis trompé, et que Garcia a fait le Job et est l’entraîneur qu'il nous faut.

  35. Avatar
    piedicortedigaggio - dim 23 Août 20 à 20 h 49

    Chers amis, chers gones, je lis vos échanges depuis fort longtemps, mais c'est aujourd'hui seulement que je me lance pour participer à mon tour.
    Ce qui m'a fait basculer du côtés des commentateurs ?
    Le doublé de Gouiri contre Lens, pas plus tard que cet après-midi.
    Ce doublé je ne parviens pas à l'accepter. Je suis dégoûté, ulcéré ! Comment avons-nous pu laisser partir ce joueur alors qu'on parle de perdre sans doute Dembélé au mercato ? Pourquoi ne lui avoir JAMAIS offert sa chance l'année dernière (1 minute à Metz en championnat, une quinzaine de minutes en coupe...). Ce joueur pue le foot. Tout ceux qui ont un minimum de flaire le voit. Rien à voir avec un Maolida. Gouiri c'était un sens du but affirmé dans toutes les catégories de jeune, sans parler de sa gestuelle, de son jeu avec et sans le ballon, un super joueur, Pat Viera l'a vu tout de suite d'ailleurs...
    Le centre de formation est la garantie de nos rebonds, chaque fois que nous avons été en difficulté. On tenait en ce joueur le complément idéal pour épauler Cherki dans les 3 ans qui viennent, et bâtir aux côtés de nos autres joueurs du Centre (Caqueret, Lopes, Aouar, Bard...) une équipe de potes architecturée pour faire rayonner nos valeurs et notre esprit de club.
    J'ai envie de m'en prendre aujourd'hui, avec beaucoup de virulence à la post-formation qui nous a permis de réaliser qqs jolis coups économiques, mais à quel prix sportif... Comme par hasard une des plus années de l'OL dans la décennie passée a correspondu à la génération Lacazette, Tolisso, Fekir, Grenier, Ferri, Ghezzal... On avait la possibilité de relancer une superbe dynamique. Et à la place on fait quoi ? On brade Gouiri 7 millions(malgré des pétitions de supporters) et on prend Kadewere pour 12, avec une balance de 5 millions d'euros en notre défaveur, en prime. On est gagnant où là ? Il est plus que temps que l'on remette le centre de formation en valeur.
    Cette vente de Gouiri, c'est une erreur professionnelle inacceptable.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut