OL : sans défense

Lors de la défaite de l'OL 4 buts à 2 contre l'OM au stade Vélodrome, un secteur a été particulièrement pointé du doigt : la défense. Le travail défensif n'est pas seulement l'affaire du back four en football, mais le doute est permis en observant ces quatre buts encaissés ...

1-0 : but de Souleymane Diawara, 13ème minute.

Si on revient quelques minutes en arrière, cela part d'une mauvaise relance de Samuel Umtiti. Sa tentative de ballon long directement vers Lacazette n'était pas la première de ce genre en début de match. Les centraux lyonnais ont voulu sauté le milieu de terrain à plusieurs reprises, sans succès. La seule action dangereuse des premières minutes, avec Gomis et Lacazette, vient des milieux de terrain qui ont servi de relais ... Ensuite, le dégagement de Mandanda trouve Ayew côté gauche, qui peut contrôler tranquillement sans être pressé, alors que Ferri et Tolisso sont autour de lui. Après une faute plus qu'évitable sur le Ghanéen, le coup franc tiré par Payet, mal frappé d'ailleurs, rebondi avant la surface et trouve Diawara de la tête. Sur ce coup, il est tout seul, Tolisso ayant lâché son marquage. C'est déjà pas mal, et ce n'est pas fini.

2-0 : but de Florian Thauvin, 26ème minute

Samuel Umtiti et la relance, acte II. L'OL a le ballon, et veut faire tourner pour calmer le jeu. Aucun pressing n'est exercé par les Marseillais, qui attendent que le ballon soit à hauteur des milieux. Mais le défenseur champion du monde des U20 donne un bon coup de main à ses adversaires, et tente une relance de l'extérieur pour on ne sait qui. Les Sudistes jouent bien le coup, décalent de l'autre côté en 4 passes pour Morel, qui centre au deuxième poteau. Ici, c'est Bedimo qui est en retard au marquage et tombe en plus dans la surface. Thauvin n'a plus qu'à se détendre pour marquer. La suite n'arrange rien.

3-1 : but d'André-Pierre Gignac, 48ème minute

La relance défensive, acte III. Corentin Tolisso,  dans son camp après une phase de possession de quelques secondes , repique dans l'axe et tente une percée, faute de solutions devant lui. Aux 45 mètres, il essaie de trouver Bafé Gomis côté droit dans la profondeur. La passe est ratée, et encore une fois l'OM repart très vite vers l'avant. En trois passes, dont une longue ouverture de Cheyrou, Gignac est trouvé dans le dos de la défense lyonnaise. Sur cette action, Tolisso et Umtiti sont bien alignés, mais Bisevac est 5 mètres derrière et couvre l'attaquant français. La charnière a le temps de revenir, mais se fait humilier individuellement sur deux crochets intérieurs. Malgré l'arrêt de Lopes, Gignac marque. A noter une équipe lyonnaise spectatrice, avec seulement 3 joueurs dans la surface, les autres attendant que cela s'arrange ...

4-1 : but d'André-Pierre Gignac, 56ème minute

L'apothéose. Mauvais placement, mauvaise relance, joueurs spectateurs, tout y est. Juste avant, l'OL concède un corner, grâce à un retour miraculeux de Gonalons qui enlève le ballon à Gignac juste avant de lober le gardien rhodanien. Les Gones se dégagent, mais ne remontent pas trop. Sur une passe laser qui vient de la droite de la défense, André Ayew est trouvé dans l'axe, Bisevac étant encore beaucoup trop avancé. Le Ghanéen tire, Antho Lopes repousse sur le Serbe, qui dégage d'un pointu dans l'axe pour Payet. Le Réunionnais reprend directement, le Portugais est encore à la parade. Mais Gignac traîne et pousse le ballon au fond des filets. Les joueurs de Rémi Garde se regardent tout autant qu'ils regardent le 9 de l'OM marquer.

Conclusion, à chaque grosse erreur de défense, l'OL a pris un but. Très facilement qui plus est, étant donné que l'OM jouait très bien le coup en jouant vite vers l'avant pour profiter de la faute défensive. Autre constat, le placement de certains est plus que suspect, tandis que d'autres regardent l'action comme s'ils étaient en tribune, même quand Lopes repoussait l'échéance. Si l'OL veut accrocher la 5ème place, il faudra régler ces détails.

11 commentaires
  1. Avatar
    gone8369 - mar 6 Mai 14 à 8 h 14

    probleme recurrent depuis plusieurs saison

  2. Avatar
    gone8369 - mar 6 Mai 14 à 8 h 21

    on a vire cris pour moins que ca

  3. Avatar
    rastaman - mar 6 Mai 14 à 8 h 44

    l'ol sans défense...très bon article qui reflète assez bien la 5eme place de l'ol car avec une meilleure défense on aurait surement pas perdu de nombreux match ,le staff est surement fautif quelque part , et puis la direction du club qui n'a rien fait au mercato dernier , nous sommes 10 éme défense en ligue 1 , ç'est tout simplement lamentable , on a toujours pas trouvé de remplaçant digne de ce nom , la paire cacapa cris ...ça ç'était du béton....chercher bien yen a plein des centraux meilleurs que koné , umtiti et bisevac ....sans mettre les millions yen a surement de très bons , mais ç'est vrai que la cellule de recrutement de l'ol est en bois.....on s'appuie sur la cfa ok mais bon soyons sérieux m^me la défense centrale d'épinal est meilleure que celle de l'ol...mdr....

  4. Avatar
    fiktor - mar 6 Mai 14 à 9 h 21

    @rastaman
    Etant moi-même spinalien, je peux t'assurer que la défense centrale d'Epinal est bien pire!
    Sinon je pense que notre problème de défense centrale est la relique des années Puel et sa décision de faire redescendre Toulalan en défense centrale. Résultat, les recrues depuis 2010 ont plus été des seconds choix que de véritables titulaires potentiels.
    Néanmoins, je trouve que Koné a un potentiel vraiment énorme : sur les duels et le jeu aérien il est parmi les meilleurs. S'il veut bien enfin soigner ses relances et rester concentré 94 minutes il y a moyen d'en faire quelque chose.

    Mais c'est sûr qu'on n'a pas encore notre nouveau Cris. Umtiti est sur les rotules après pratiquement 1 année sans vacances, on verra l'année prochaine s'il franchit encore un pallier (ses prestations étant tout de même très satisfaisantes au global).

  5. Avatar
    rastaman - mar 6 Mai 14 à 9 h 31

    si la défense centrale d'épinal est pire que celle de lyon , s'il monte en national ils vont vite redescendre ....lol...pour koné je suis sceptique , un match sur trois il est brillant , deux match sur trois il est limite, bref il manque de régularité , mais ç'est vrai qu'avec l'Age et l'expérience , il est meilleure ça je l'avoue....umtiti je le préférais latéral ; mais bon...quant à Sarr on ne lui donne pas sa chance....

  6. Avatar
    rastaman - mar 6 Mai 14 à 9 h 33

    il a marqué un but lui....donc il peut râler...mdr

  7. Avatar
    Juninho-delgado - mar 6 Mai 14 à 11 h 43

    Oui, le titre dit tout : pas de défense, ce sont des buts bêtes à encaisser. Ca fait un moment que je dis que Bisevac est mauvais, mais bon Umtiti a mal défendu aussi, Bedimo homme invisible pendant le match, le meilleur défenseur est Max ! Antony Lopes est abandonné par sa défense, on le voit sur le 3 e but je crois, il arrete plusieurs tirs, personne bouge, bisevac met une trés mauvaise relance et but. Bref, une équipe qui arrive au bout de leur limite, logique vu la longue saison ( qui ne nous a rien apporté au final ).

  8. Avatar
    Juninho-delgado - mar 6 Mai 14 à 11 h 44

    Si il faut recruter au moins un joueur pendant le mercato, c'est un défenseur central parce que depuis Cris on a que des chèvres en défense.

  9. vaise
    vaise - mar 6 Mai 14 à 12 h 42

    Cris / Caçapa de retour. Ça sera toujours mieux que Bisevac !

  10. Avatar
    OL-38 - mar 6 Mai 14 à 14 h 15

    Bonjour à tous,
    Super article, qui résume bien ces problèmes récurent que L'OL à en defence. En gros, c'est la defence de L'OL qui avait étais le plus fautif dimanche soir

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut