OL – Shakhtar Donetsk (2-2) : l'analyse de Bruno Genesio

L'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio revient sur le match nul contre le Shakhtar Donetsk (2-2). Selon lui, "le résultat est équitable".

Interrogé sur la prestation réalisée par son équipe, mardi soir, contre le Shakhtar Donetsk (2-2), Bruno Genesio a préféré retenir la seconde période. "C'est une première période très compliquée dans laquelle nous avons été dominés dans tous les domaines avant de faire preuve de caractère après la mi-temps pour revenir, a-t-il indiqué. Je suis satisfait que mon équipe soit revenue à la marque. J’aurais bien aimé que nous concrétisions nos occasions pour mettre le troisième but."

"Désordonnés dans le pressing"

Et de poursuivre : "Le Shakhtar a aussi eu des opportunités d’en mettre un troisième. C’est donc un résultat équitable. Nous étions trop loin les uns des autres et désordonnés dans le pressing que nous souhaitions faire. Nous avons été en difficulté sur ce manque d’organisation quand nous n’avions pas le ballon."

"Jouer à huis clos, ce n'est pas le football"

Bruno Genesio n'a pas voulu s'en prendre à ses joueurs et notamment à Moussa Dembélé, auteur d'un but mais qui a raté quelques occasions. "Il a eu le mérite de nous relancer mais il doit apprendre aussi de ces matches pour prendre de l’expérience, a admis le technicien lyonnais. Il ne faut pas juger son match sur les trois occasions manquées. Parfois on a plus ou moins de réussite. Il doit garder confiance." Enfin, pour finir, Genesio a glissé un mot sur l'absence de public mardi soir. "Jouer à huis clos, ce n’est pas le football qui doit se jouer devant du public avec une ambiance, surtout en Ligue des champions. C’était très désagréable. »

Lire sur le même sujet : l'oeil de Nicolas Puydebois

21 commentaires
  1. Avatar
    peno peno - mer 3 Oct 18 à 6 h 57

    Pas de souci ….. Genese est en colère !
    Donc tout va rentrer dans l’ordre !

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 3 Oct 18 à 7 h 15

    Donc ne pas jouer pendant une heure puis faire match nul à domicile c'est faire preuve de caractère ? Quand j'étais à l'école et qu'un élève doué faisait ça on parlait plutôt de fumiste.
    Ils font ce qu'ils veulent ces joueurs et quand ils sont en danger ils réagissent. Mais ça Bruno semble ne pas vouloir en parler, je me doute bien pourquoi

  3. Avatar
    ak69 - mer 3 Oct 18 à 7 h 23

    J’espere que traore ne mettra plus les pieds sur un terrain pendant quelsues matchs, ainsi que tousart, ils vrziment ete pitoyzble hier,

    1. Avatar
      G2W is back - mer 3 Oct 18 à 10 h 04

      D'accord un stage de 3 à 4 semaine en remplaçant lui ferai du bien a Traoré et pour toussart ils est enfin démasqué, jamais nulle jamais bon, un toulalan du pauvre mais vraiment du pauvre, tout ces passe sont des passes facile et dnas risque qui ne servent à rien

  4. Avatar
    DUBOL - mer 3 Oct 18 à 8 h 22

    La défense a été solide car très souvent seule face à des Ukrainiens qui attaquaient en groupe, en bloc, et défendaient en bloc. A la différence de notre équipe qui était coupée en deux.
    Ndombélé mauvais dans le replacement, Tousart lent sur ses retours, ça a fait souvent du 4 vs 6.
    Le vrai souci, c'est cette absence totale de combativité, je ne comprends pas. On se fait parfois bouger et personne ne grogne, personne ne répond. Il y a beaucoup de talent mais pas suffisamment de Grinta dans cette équipe. Même Marcelo on ne l'entend plus...
    Aouar sur ce ballon perdu au lieu de rester bloqué il peut revenir faire la faute, prendre un jaune mais permettre à l'équipe de redescendre. De toutes façons son poste c'est pas à gauche.
    Dembélé a le mérite de nous remettre dans le match, donc il ne faut pas l'accabler, il va certainement progresser sur ses face à face avec plus de bouteille.
    Memphis fait une très bonne rentrée, il change le match avec de la percussion et de l'impact (ce qui nous a trop manqué).
    Traoré il ne faut pas qu'il enchaîne les matchs. Il a besoin de fraicheur, c'est un joueur à utiliser 1 match sur 2.

    1. Altheos
      Altheos - mer 3 Oct 18 à 10 h 00

      Aouar à gauche c'est aussi ManCity et l'OM. Les deux matchs les plus aboutis de l'OL cette saison, donc et même si je préfère le voir au centre, en milieu gauche ce n'est pas non plus totalement déconnant.

    2. Avatar
      OL IN - mer 3 Oct 18 à 13 h 22

      Ça peut également être un moyen de lui donner un peu de coffre physique et d’avoir une touche technique supplémentaire en attaque même si nous sommes tous d’accord qu’en 10 il peut être très bon derrière Fekir et Memphis

  5. Avatar
    Claudem69 - mer 3 Oct 18 à 9 h 18

    Cetteinconstance dure depuis 2/3 années et qui est à la tête de cette équipe dans cette période.......... ?donc il est incapable de résoudre cette négligence voir suffisance selon...,il n'est pas le grand patron indispensable pour gérer cet effectif fait de joueurs qui jouent leur partition individuelle.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 3 Oct 18 à 9 h 22

    Deux satisfactions : Denayer et Mendy , qui ont été au niveau LdC , les ukrainens passaient systématiquement de l'autre côté ( mais le flanc droit de l'attaque du Chkhtar était aussi moins fort , c'était plus facile pour eux ) .
    Les autres ... pas un n'a été bon .
    ça pose pb à ce niveau la .
    - Le pire fut Marcelo , dépassé par les évènements , c'est inquiétant , peut être est il rattrapé par l'âge , en tout cas ce n'est plus le leader défensif de la saison dernière , et c'est inquiétant pour l'OL car on a personne en magasin .
    - Dubois a énormément souffert : Ismaily et Taison lui ont mis la misère
    Et oui on n'est plus à Nantes ici .
    Il sauve son match par son but et son apport offensif .

    Le milieu a été dominé dans tous les compartiments du jeu , contrairement à City ou c'était plutôt l'inverse
    Comment expliquer cette différence d'engagement , de hargne ?
    C'est mental , un stade vide , une opposition moins huppée que City , une équipe en face au jeu collectif huilé et technique , il y a différentes explications possibles .
    Le milieu fut poussif et dépassé en première mi temps , totalement maitrisé par les ukrainiens .
    - Tousart battu dans l'impact physique , manquant de rythme , il n'était pas au niveau lui aussi .
    - Ndombele , des replacements très lents , des erreurs , il a haussé le ton vers la fin mais c'est très insuffisant par rapport aux matchs précédents .
    Ce n'était pas un grand Ndombélé .
    - Aouar : le seul a surnager en première , il a continué en seconde , mais nous coute un but . Il annule le but de Jason par son intervention inutile , faute de jeunesse . Il a bien aidé Mendy par ses efforts défensifs cependant .
    Et il donne un ballon de but a Dubois .
    - Fekir : décisif sur le but de Dembélé , il a fait un travail obscur le reste du match , encore un match de sacrifices .

    - Traoré est passé à côté . Jamais dangereux , pris souvent hors jeu , il n'a pas aidé Dubois en défense .
    - Memphis a fait basculer le match par sa rentrée , avec un jeu interessant en position 442 proche de Dembélé , il lui donne un caviar , mais ce dernier rate cette occasion énorme .
    Dommage il rate un but tout fait à la 83ème
    - Dembélé : sauvé par son but , il a tout raté . Trois occasions énormes ou il frappe sur le gardien , sans finesse .
    Il a peiné physiquement face à la charnière centrale , il est jeune et n'est pas au niveau LdC lui aussi , mais on s'en doutait vu le peu d'expérience qu'il a à ce niveau .

    Sans surprise , l'équipe de l'OL , jeune et inexpérimenté , a été dominée pendant les 2/3 de la partie , et a eu le mérite de revenir alors qu'ils étaient au bord du vide , le 0-3 passant très près .
    On savait qu'en LdC , il fallait se renforcer avec des joueurs expérimentés , des tauliers , on ne l'a pas fait , pariant sur des joueurs en devenir , c'est un choix mais on l'a payé cash hier soir .
    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre .
    Le Chakhtar était pour moi , globalement plus fort , et on a vu Fekir et Aouar dire que c'était un très bon point pour l'OL , car en effet , une défaite n'aurait pas été un scandale .
    Malgré tout ils étaient prenables , car comme l'OL , leur défense n'est pas leur point fort et ça les empêchera d'aller loin , car s'ils doivent inscrire 3 à 4 buts à chaque fois pour compenser leur errances défensives , ils ne peuvent pas prétendre être au top niveau européen .
    Au passage , le Réal a été battu par les russes hier , avec un Mariano qui place une tête invraisemblable sur la transversale , sous les yeux médusés de Benzéma .

    1. Avatar
      Tigone - mer 3 Oct 18 à 13 h 32

      Le manque de joueur d'expérience et de grinta!
      Il fait quoi cette année le milieu de Porto , Herrera?

  7. OLVictory
    OLVictory - mer 3 Oct 18 à 10 h 37

    Il ne sert à rien de vouloir trouver un bouc émissaire à nos problèmes actuels. Nous avons un souci collectif et c'est pas en changeant un joueur par un autre que ça se résoudra. Sinon on l'aurait résolu depuis longtemps avec tous les joueurs qu'on a changé en 3 intersaisons.
    Bien sûr ça défoule de cracher sur une bonne tête de turc, ça fait du bien un bon lynchage, on se sent plus malin une fois qu'on a sorti le goudron et les plumes, mais l'inconvénient c'est que ça ne résout aucun de nos problèmes de fond.

  8. Avatar
    dada - mer 3 Oct 18 à 11 h 21

    Salut a tous
    On a juste rencontré une équipe plus forte que nous d où nos difficultés à exister pendant 1h après les changements et peut être que les ukrainiens ont reculé car pour eux le score était favorable.
    On.manque d'expérience et de talent ça se voit la chance ne passe pas à chaque match.
    Là on s'en tire bien mais finalement on était pas loin du hold up où de la fessée.
    En LDC ne pas gagner chez soi est un mauvais résultat.

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 3 Oct 18 à 11 h 35

    Comme l'a souligné Nabil , il n'y a pas d'excuses à chercher .
    En sport il faut aussi accepter que l'adversaire soit plus fort .
    Les ukrainiens étaient une meilleure équipe il n'y avait pas photo .
    S'en sortir avec un nul est du coup un bon résultat .

  10. Avatar
    cavegone - mer 3 Oct 18 à 11 h 40

    Pas sûr que Donetsk soit vraiment plus fort.
    Pour le coup je pense qu'on a mal préparé ce match et qu'on connaissait moins bien notre adversaire qu'il ne nous connaissait.
    Comment mettre Dubois et Traoré en sachant que leur côté gauche était si fort ?
    On s'en tire très bien, mais c'est vraiment pas malin. D'autant qu'avec une paire de deux milieux défensifs ça ne suffit pas pour compenser les montées. A la rigueur dans un 4-3-3 un milieu peut venir aider mais là c'était presque trop facile pour Taison.
    Tete-Cornet, sans certitude, mais avec de forte présomption, c'est déjà plus solide et ça aurait libéré devant.
    Puis ce qui était flagrant c'était nos remises en passant par l'axe (Jason ou Marcelo) le shaktar coulissait et serrait tout de suite l'offensif dans le couloir. Si bien que le temps que le ballon arrive, la solution de passe était fermée. Dubois montait quand même mais était littéralement impossible à trouver au sol. Il n'y a que les gestes imprévisibles comme ceux de Memphis qui ont un peu crée des brêches, ça et la fatigue.
    Mais on a perdu ce match tactiquement, je sais qu'on a plus le droit de le dire après avoir battu City, mais suivez quand même mon regard... 😉
    Il y a aussi la culture, quand l'adversaire a le ballon notre réflexe c'est d'attendre la passe, mais assez peu de monter sur le porteur. En première c'était trop voyant, on reculait au lieu de presser. ça ça fait quand même deux ans que ça dure dès qu'on est pseudo favoris...Il y en a marre on ne sait toujours pas préparer ces matchs là! On devrait leur marcher dessus et leur faire peur mince!
    Je ne sais pas bien à qui on peut faire peur après un match pareil.

    1. Avatar
      OL IN - mer 3 Oct 18 à 13 h 25

      Donetsk est meilleur que nous c’est indéniable. Je ne dis pas qu’ils ont forcément de meilleurs joueurs, mais dans tous les compartiments du jeu sans exception nous avons été dépassé. Le jour où notre équipe se comportera de la même manière que notre adversaire d’hier, on pourra prétendre à titiller le PSG pour le titre de champion de France. En attendant on va se contenter de quelques fulgurances de notre équipe et de quelques désillusions aussi

  11. OLVictory
    OLVictory - mer 3 Oct 18 à 11 h 54

    Ce qui est rageant c'est qu'on sait à l'avance que notre équipe peut faire un non match. On s'y attend juste après un ou deux succès, on sait que ça va arriver, mais ça se produit quand même.
    Tous les supporters savent que ça peut craquer à tout moment.
    Donc le staff doit le voir encore plus clairement, plus vite que nous, mais malgré tout ils ne peuvent rien faire. Quand est-ce qu'ils l'avoueront et feront une salutaire remise en question ?

    1. GoneAndBack
      GoneAndBack - mer 3 Oct 18 à 22 h 16

      Ha....
      "Il ne sert à rien de vouloir trouver un bouc émissaire à nos problèmes actuel"
      Une heure plus tard, c'est le staff!
      " Quand est-ce qu’ils l’avoueront et feront une salutaire remise en question ?"
      On dirait nos mi-temps : un coup noir, un coup blanc ! 🙂

  12. Avatar
    OL IN - mer 3 Oct 18 à 13 h 19

    Il a bien boté en touche quand duga lui a demandé pourquoi on a été si pauvre dans le jeu durant tout le match

  13. Avatar
    Tigone - mer 3 Oct 18 à 13 h 34

    Il manque de l'expérience chez les joueurs comme l'entraineur...

  14. Avatar
    ol-91 - mer 3 Oct 18 à 14 h 27

    Je suis d'avis que le match a été mal préparé. On connaissait nos joueurs en difficulté et croire que la LDC allait les sublimer est naïf. Qui prendrait la responsabilité (le courage ?) de dire, par exemple à Traoré ou Marcelo de se reposer ? Comme cela a été dit : le staff a semblé méconnaître son adversaire dont les atouts offensifs sont flagrants et les faiblesses défensives pouvant être mises à profit. Mais notre système d'attaque (de feu...) ne savait pas comment s'y prendre ! On a oublié le jeu parfois déroutant ou agaçant de Memphis mais ce joueur « occupe » l'adversaire, et si ses coéquipiers suivaient son tracé au lieu d'attendre le ballon loin de l'action....

  15. GoneAndBack
    GoneAndBack - mer 3 Oct 18 à 22 h 40

    Rien de pire qu'un pressing où deux ou trois joueurs ne font pas le job. L'adversaire voit vite les laxistes, et s'engouffre dans les brèches.
    Une débauche d’énergie inutile pour les 7 ou 8 autres qui font l'effort, et on prend le bouillon en défense, à 4 contre 6.
    Le Shakhtar est une belle équipe, mais dès qu'on a joué vraiment en deuxième ils ont baissé d'un cran en face.
    Je résumerais un peu cette rencontre à quelque chose qu'on sait tous déjà : "quand on veut, on peut".
    Frustrant !
    NB : d'habitude on torche la première, on se repose en seconde en prenant la vague au retour des vestiaires. Là, on a été capable de faire l'inverse.
    J'y vois un aspect nouveau, et très positif!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut