Sonny Anderson
Sonny Anderson (crédit : AFP)

OL : Sonny Anderson, un choix qui ne remporte pas tous les suffrages

Légende de l’OL, Sonny Anderson a été désigné comme conseiller de l’OL Groupe, mercredi. Ce choix, dans un contexte tendu à Décines, est loin de faire l’unanimité chez les sympathisants lyonnais.

Il n’a même pas encore commencé sa mission que l’opinion est déjà sceptique. Depuis mercredi, Sonny Anderson est devenu le conseiller de l’OL Groupe. Une volonté assumée de Jean-Michel Aulas de restructurer l’organigramme du club, mais aussi de choisir un grand nom de l’histoire lyonnaise afin de renforcer l’identité locale comme c’est le cas depuis cet été avec les retours d’Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso. Avec Anderson, le président lyonnais a frappé juste, car l’ancien attaquant reste à jamais celui qui a fait passer l’OL dans une autre dimension à l’été 1999. Seulement, cette fois-ci, il n’est pas attendu sur le terrain, mais bien en coulisses pour un rôle de conseiller qui reste encore clairement à définir. 

Sera-t-il un nouveau Gérard Houllier qui s’occupait à peu près de tout à l’OL ? Ou aura-t-il un rôle purement consultatif, lui qui va continuer ses fonctions de conseiller sportif à Lyon-La Duchère, club partenaire de l’OL ? La conférence de presse ce jeudi (11h15) devrait permettre d’en savoir un peu plus, mais chez les supporters, ce retour a été accueilli avec peu d’enthousiasme. Plus que l’ancienne idole, l’environnement lyonnais cible le choix de Jean-Michel Aulas. "Immense respect pour le joueur. Mais c’est encore un doudou d’Aulas, regrette Ewan, supporter du virage sud. On aurait aimé de la compétence et le début d’une vraie restructuration du sportif du club. À voir peut-être que ça sera une belle surprise, mais j’ai un petit doute."

Les supporters veulent de la compétence plus qu'un nom

En réalité, Sonny Anderson a le malheur (ou la chance) d’arriver dans un contexte d’opposition entre les groupes de supporters et la direction lyonnaise. Depuis un mois, les Bad Gones et Lyon 1950, en tête, réclament une restructuration générale du pole sportif avec notamment les départs de Vincent Ponsot, futur invité de TKYDG, et Bruno Cheyrou. Ce dernier pourrait malgré tout être nommé directeur sportif, un rôle qu’il occupe officieusement pour notre consultant Nicolas Puydebois. Ce dernier rabâche ces dernières semaines sur le plateau de Tant qu'il y aura des Gones que plus qu'un nom, il faut une personne compétente, que ce soit pour être conseiller ou directeur sportif. Avec Anderson dans un rôle de conseiller, Aulas chercherait donc à passer de la pommade à des supporters qui ne sont désormais plus dupes.

La combinaison du retour d’une idole avait déjà été utilisée en 2019 avec Juninho et la stratégie avait plutôt bien marché après des mois de contestation sur Bruno Genesio. L’aventure s’est terminée en eau de boudin et les critiques du président lyonnais envers son ancien directeur sportif sont toujours bien présentes, même si Jean-Michel Aulas a tendu la main à Juninho au début du mois. "Les retours au club n’ont pas vraiment été une réussite ces dernières années. Après, Anderson a l’avantage de ne jamais réellement avoir coupé les ponts avec le club, même après sa carrière, note Marc, ayant connu ses premiers matchs à Gerland avec Sonnygoal. Il a toujours eu un pied à l’OL. Ça peut lui permettre d’éviter de finir comme Coupet ou Juninho qui ont vu leur statut de légende s’effriter et quitter le club en mauvais termes."

Une après-carrière mitigée pour Anderson

Dans ce qui ressemble à un écran de fumée de la part de la direction, l’environnement lyonnais espère logiquement se tromper sur la plus-value que peut apporter Sonny Anderson dans ce rôle de conseiller. "On est déjà en train de lui faire un procès d’intention alors qu’il n’a même pas encore pris ses fonctions", regrette Jacques, un fidèle du site Olympique-et-Lyonnais. Entre la joie de revoir "Sonnygoal" au club et les raisons de cette nomination, c’est malheureusement la seconde qui prend le dessus. Il faut dire que le CV de l’ancien capitaine lyonnais depuis sa retraite sportive ne plaide pas forcément en sa faveur. Certaines personnes proches du club n’hésitent pas à mettre en avant son aventure ratée à Neuchâtel Xamax (Suisse) au début des années 2010 ainsi que son premier retour à l’OL en qualité d’adjoint en charge des attaquants pour regretter ce choix. Deux rôles qui n’avaient pas été couronnés de succès.

Anderson n’a d’ailleurs plus occupé de poste dans le milieu du football depuis 2011 et même s’il garde un pied dedans grâce à son rôle de consultant à beIN Sports, il n’a plus touché à des prérogatives footballistiques depuis une décennie. Avec l’ambassadeur de l’OL Fondation, les supporters ont peur de voir la nomination d’un grand nom certes, mais qui ne fera pas de vagues. L’heure était pourtant à voir quelqu’un mettre un coup de pied dans la fourmilière. Mais, ce ne devrait pas être le cas et c’est bien ce qui dérange les plus fidèles sympathisants de l’OL. "On nous fait croire qu'on change quelque chose sans changer quelque chose au final". Comme dans un procès, tout le monde est innocent tant qu’il n’est pas jugé coupable. À Sonny Anderson de faire taire ses détracteurs désormais…

15 commentaires
  1. Avatar
    gone69 - jeu 23 Fév 23 à 9 h 08

    C'est comme sur le terrain on avance en aveugle, il est clair que le boulet du club c'est bien jma, on régressent d'année en années en ce complaisant dans des méthodes qui ne fonctionne plus, on mériterait quand même mieux ,vu les infrastructures, un public prêt à suivre,mais bon se qui tiennent la barre sont complètement à côté de la plaque, pour notre plus grand malheur.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 23 Fév 23 à 9 h 15

      Oui mais aïe.

      1. Avatar
        gone69 - jeu 23 Fév 23 à 9 h 39
    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 23 Fév 23 à 12 h 11

      Hélas oui , et ça me désole , car voir le club régresser ainsi , n'est pas réjouissant .
      Quel gâchis avec un tel stade et un tel potentiel public .

    3. Avatar
      starbuck - jeu 23 Fév 23 à 12 h 28

      Bonjour alors c'est la première fois que je prends la parole sur le site mais il faut arrêter avec le basching anti aulas ou anti sonny ou anti ci ou anti sa moi je suis content du retour de sonny c'est pour moi le plus grand attaquant qui est passé par l'olympique lyonnais et je lui souhaite la bienvenue j'espère qu'il permettra de remettre de la compétence et de l'intelligence dans le recrutement du clubs par ces conseils.

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 23 Fév 23 à 9 h 46

    J'ai lu un peu ce qui se dit sur les RS.
    Il y a de rares supporters qui remettent en cause la compétence de Sonny à ce poste, par manque d'expérience ou suite à des échecs.
    Une toute petite minorité se réjouit de ce choix, mais est surtout heureuse de retrouver notre légende Sonnygoal, sans présumer de sa réussite (je suis dans ce cas, je n'attends plus rien de la direction)
    L'immense majorité est contre Aulas qui est accusé de prendre Sonny comme pare-feu aux critiques voire anticipe son rôle de fusible au cas où l'histoire tourne mal. Ce qui retombe sur Sonny qui n'est pas le bienvenu pour eux.

    Ceux qui parlent d'emploi fictif ou de mascotte de la loge présidentielle s'appuient sur le fait que Sonny va continuer son rôle de conseil à la Duche mais surtout son job de consultant chez Bein. Ca se tient…

    A mon avis c'est une preuve de plus de l'absence de projet sportif. Sonny arrive, il est déjà choisi, mais les contours de son poste sont à définir. En gros on utilise un argument d'autorité et un ressort affectif pour cacher le vide absolu derrière lui. Qui peut prétendre sérieusement que Sonnygoal est engagé pour sa compétence et pas pour son aura auprès des supporters ? Selon Aulas, "On cherche une sorte de conseiller sportif, qui soit un très grand ancien joueur" Paie ton projet !

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 23 Fév 23 à 10 h 19

      Salut OLVictory,

      Merci pour ce retour qui confirme ce qu'on a pu lire sur le sujet sur O&L !

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 23 Fév 23 à 10 h 24

        Bonjoiur Moimoi
        Quelle déception de voir notre club plonger pendant que les dirigeants font des coups de communication pour masquer la misère

      2. orangecj85
        orangecj85 - jeu 23 Fév 23 à 11 h 27

        Salut à vous deux !
        Peut-être que l'image que nous avons du rôle de conseiller ne correspond pas à ce que le club veut mettre en place et de fait notre jugement ou opinion peut être biaisé, je m'explique.
        Le club veut un joueur qui a eu une grande carrière au club, bon sur ce point nous sommes unanimes il en est l'un des plus grands symboles.
        Je pense que le président est rassuré d'être entouré par des hommes issus du milieu ou qu'il juge avoir une bonne connaissance tout comme Lacombe ou Houllier même si Houllier était plus un homme de réseaux. Bernard Lacombe avait un rôle consultatif pour avoir un regard différent ce que Sonny apportera j'imagine. Son poste l'amènera sur le terrain de la communication avec les joueurs, comme une sorte de confident ou il partagera son expérience et sa vision du milieu notamment, les clubs, la presse etc.
        Ce que Bernard Lacombe a pu faire avec certains jeunes à l'époque (Benzema par exemple).
        Au-delà de la communication auprès des supporters, je pense que le président a une vraie attente sur ce sujet.
        Ce n'est qu'un avis, mais je ne pense pas que le but soit de répondre à la vindicte populaire.

      3. Toitoi
        Moimoi - jeu 23 Fév 23 à 11 h 46

        Salut orangecj85,
        Le grigou espère sans doute faire d'une pierre deux coups.

    2. Avatar
      XUO - jeu 23 Fév 23 à 10 h 24

      Tout ce que tu dis est juste, tu oublies peut-être une chose non négligeable, à savoir que JMA ne s'adresse sans doute pas aux seuls supporters. On pourra moins opposer au Prez le délit de sale gueule quand il sera accompagné de Sonny. Ce bénéfice jouera encore quand Sonny vaquera à ses autres occupations. C'est sûrement son souhait .

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 23 Fév 23 à 10 h 43

        Je ne vois pas bien à quoi Sonny pourrait servir autrement que comme conseil du président et comme porteur de l'image de marque d'ancienne gloire du club auprès des supporters.
        Tu penses à qui, aux joueurs, à textor, aux banquiers, à la presse, au chef de chantier de l'Arena 😆
        Les joueurs ont déjà Laurent Blanc, Giuly et autres, l'arrivée de Sonny ne va pas bouleverser leur quotidien

  3. Toitoi
    Moimoi - jeu 23 Fév 23 à 10 h 25

    Un peu d'humour : "OL : après Sonny Anderson, 5 autres idées pour ne rien changer", à lire sur http://www.leliberolyon.fr/ol-apres-sonny-anderson-5-autres-idees-rien-changer/82487.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 23 Fév 23 à 11 h 50

      La trousse de toilette, les 5 changements et les deux RTT, c'est drôle et tellement vrai !

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 23 Fév 23 à 12 h 09

    Je constate que l'immense majorité des sup , ne sont plus dupes , des roublardises du président .
    Il est vrai que le dernier épisode avec Juni , en a douché plus d'un .
    Ses coups de com sont maintenant des coups d'épé dans l'eau , plus personne ne le suit .
    Pendant ce temps , textor est muet .
    Rien ne va plus dans ce club .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut