Dans la belle victoire de l’OL contre Strasbourg, le gros point noir a été la sortie sur civière de Malick Fofana. L’ailier belge a pris la direction de l’hôpital pour passer des radios.
Les sourires étaient forcément présents au coup de sifflet final. La merveille de frappe enroulée d’Afonso Moreira a délivré tout un stade et surtout toute une équipe qui cherchait à mettre un terme à sa mauvaise série de deux défaites de suite en Ligue 1. Seulement, le visage positif ne pouvait laisser de côté la tristesse qui a touché ce groupe de l’OL, ce dimanche face à Strasbourg (2-1). À la 67e minute, un tournant a eu lieu dans ce match avec l’exclusion de Doukouré pour un tacle par derrière sur Malick Fofana. Un attentat dont Liam Rosenior a quand même jugé bon qu’il ne valait pas un rouge mais qui a envoyé directement l’ailier belge à l’hôpital.
Des examens complémentaires pour connaitre la vraie gravité
D'ailleurs, selon nos informations, les propos strasbourgeois sur cette action en ont choqué plus d'un dans les coursives du Parc OL, les images parlant pour elles-mêmes. Sorti sur civière et sous les applaudissements de tout un stade, Fofana a tout de suite pris la direction de l’hôpital pour y passer des radios. "Les images ne sont pas rassurantes, on va entendre pour en savoir plus", soufflait Jorge Maciel après la rencontre. Selon les informations recueillies par Olympique-et-Lyonnais, il y aurait bien entorse mais pas au niveau du genou. Toutefois, des examens complémentaires vont être faits pour connaitre la véritable gravité de la blessure. Quoi qu’il en soit, c’est un vrai coup dur pour l’OL, qui n’avait pas besoin de ça offensivement.

Si le genou n'a pas pris c'est déjà une bonne chose, mais bon attendons en effet les examens complémentaires.
Le foot est tellement devenue une grosse machine à pression ( l'argent qui est aussi derrière tout ça) que les joueurs ne se rendent même plus compte si les fautes qu'ils font sont dangereuses ou pas...
La plupart du temps les agresseurs après leurs fautes se mettent dans des états pas possible, c'est à se demander si ils sont pas complètement dopés ?...
Je jouais défenseur, et ça m'est arrivé de mettre des coups sans le vouloir, de faire sauter en l'air un joueur en voulant arracher un ballon. Ou tout simplement de dégoupiller et de mettre un coup. Il y a l'envie qui parle, la maladresse, la vitesse, plein de chose. Je n'ai jamais blessé personne mais ça aurait pu arriver. Inversement j'ai moi-même subit une agression qui m'a mis au bord des croisés. Par un ami d'enfance... Tout ça pour dire que c'est le foot. Alors OK eux ce sont des professionnels et moi un footballeur du dimanche, mais un joueur qui met un tacle de boucher n'est pas un dopé, ni un assassin ni quoi que ce soit. C'est un joueur de foot.
Moi aussi j'ai été défenseur et j'ai mis des taquets bien costaud mais je me suis jamais mis dans des états pas possible après la faute, je faisait plutôt profile bas et j'allais m'excuser.
Ben le dopage tu crois quoi qu'il existe que dans le tennis et le vélo ?...
Des joueurs qui rentrent dans des états seconds après avoir fait faute j'ai plus envie de les prendre pour des dopés qu'autre chose.
Tu as raison mais le pire c est que ceratins commentateurs qui ont joué au foot n expliquent pas ca..
Niakhaté l'explique bien LUI !!!!
j'ai joué latéral gauche en pupille et minime , et je n'ai jamais découpé un attaquant ainsi , lol
Ah t'es sur l'aspect émotionnel des choses, j'avais pas compris.
Et je te rejoins, moi je me rends compte que les joueurs finissent beaucoup plus souvent en larmes ou en état de nerf qu'avant.
Par contre faut pas non plus en faire des toxicos sous cracks non plus 🤣
Je crois juste que déjà, l'âge moyen des joueurs diminue fortement. A 20 ans ils sont cadres, comme Fofana. Là où avant tu étais à peine pro. Inversement la pression est l'implication va toujours plus haut. Ce n'est pas étonnant de voir que certains degoupillent. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont sous LSD.
ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas de problème de dopage dans le foot
quand tu vois comment ils couraient pendant la première demie heure , j'ai pensé a un essaim de frelons noirs , je ne crois pas à la thèse qu'ils ne prennent aucuns produits , on ne va pas me faire croire ça , avec les intérets financiers qu'il y a actuellement dans le football .
et dans les années 80 je me souviens d'un match de coupe du monde ou les allemands étaient chargé à mort , l'un d'eux part les deux pieds en avant sur un joueur adverse , et lui casse la jambe .
Le gars avait la bave aux lèvres il n'était pas dans un état normal , tout le monde l'avait vu
Je me souviens d’une interview de Juninho à son époque de joueur, disant qu’il voyait tout de suite sur le terrain ceux qui l’étaient, rien qu’à leur état nerveux
Les gars quand le psg revient en fin de match à 2-2 contre Tottenham en supercoupe d'Europe alors qu'ils ont repris 3 jours avant, alors que les anglais avaient deja 3-4 matchs de prepa dans les jambes vous croyez que c'est quoi?
Bon sinon la nervosité était aussi palpable chez nous hier, Tolisso a dit qu'ils avaient coché ce match en début de saison ils avaient faim de revanche suite au dernier match contre eux à la Meinau, ça a dû chambré méchamment je pense.
bien sur , les parisiens qui atomisent le milan 5-0 en finale de champions league au bout d'une longue saison , avec un pressing tout terrain , ils ont un bon carburant
ensuite aux us ils continuent sur le même rythme en juillet et ne perdent qu'en finale , ce qui vaut à enrique de péter un plomb et frapper un joueur adverse , mais il ne prend aucune sanction !!
Alors petit instant culture : il n'existe pas "d'essain de frelons noirs", tu parles de frelons asiatiques, qui sont en effet en partie sombres, contrairement aux frelons dits européens, plus jaunes et moins agressifs que les asiatiques bien qu'un peu plus gros.
Les bestioles prises pour des frelons noirs sont en réalité de grosses abeilles noires appelées xylocope ressemblant plutôt à des bourdons vu leur taille, et sont des polénisateurs très craintifs.
tolisso était en mode gladiateur hier , il a été au combat et il faut des joueurs comme lui sinon on se fait marcher dessus par des équipes comme strasbourg qui imposent un défi physique .
Fonseca a bien fait de préserver Merah car je pense qu'il aurait été une cible et terminait lui aussi sur une civière , le coach a du le sentir ; il n'est pas pret pour ce genre de matchs , meme s'il a beaucoup de courage .
Et la finale CDM 98 ??
ronaldo avait fait une crise d'épilepsie dans le vestiaire avant le match , des choses bizarres
L'Équipe évoque une grosse entorse ou un possible tibia péroné... Espérons une petite entorse... Ce qui m'embête c'est la douleur du joueur. Ça laisse penser à une énorme entorse ou effectivement un tibia qui grince...
C'est embêtant car on va perdre en qualité, sur le terrain et sur le banc...
J'espère que le prochain article sur le sujet sera "Fofana : plus de peur que de mal"
C’est suroît la réaction de leur entraîneur qui fait peur
Le mec carrément ils dis y’a même pas faute
Oui j ai bien sûr l’équipe il dis y’a pas faute
C’est choquant
Tacle décollé par derrière ou tu viens plier le joueur en deux
Le mec y trouves rien à redire 🥲
C'est étonnant mais je me suis posé la même question que monsieur Juni du 36 ce soir au Groupama !
Avec mon collègue j'ai évoqué un possible dopage à la vue des performances physiques des très jeunes strasbourgeois et de leur agressivité voir de leur excitation!
Le match était très ouvert voir équilibré entre les deux équipes mais au fil du temps je les ai senti extrêmement provocateurs malgré leurs petits gabarits : serait ce tout simplement une crise de Melonite aiguë ?
Je pense que le coach de Strasbourg y est pour quelque chose. Si tu fais une sortie comme ça sur le carton rouge, en fait tu dédouane le joueur. Comme il a une bande de jeunes, le manque d'expérience et de recul font qu'ils ne se remettent jamais en question. Je les ai trouvé puants, arrogants. Et puis parlons de l'arbitrage. Bien sûr j'ai du mal à être objectif, mais j'essaie de me mettre dans la peau d'un observateur neutre et franchement, j'ai trouvé l'arbitrage plutôt bon ce soir. L'arbitre a pris un peu trop de temps à prendre certaines décisions, mais au total je n'ai rien à redire : le penalty est mérité et le carton rouge... Un tacle non maîtrisé par derrière, sans aucune chance de toucher le ballon et qui fauche le joueur, c'est carton rouge tous les jours ! Même s'il ne blesse pas le joueur. Il y a eu le même avec Marseille et Fofana s'était relevé. C'est incroyable de blâmer l'arbitrage pour avoir perdu le match. C'est ce genre de commentaire qui fait que les joueurs pensent qu'ils sont bien meilleurs qu'ils ne le sont réellement. Avec ou sans carton rouge, Lyon mérite la victoire. Ça aurait pu faire match nul, d'accord, mais avec un penalty manqué.
Cet arbitre n'est pas mauvais, il est calme et semble expliquer ses décisions... Hier soir il a même été bon et juste dans ses décisions.
Blâmer l'arbitrage, à chaud, lors d'une défaite, par orgueil est stupide. Que les coachs et présidents (😜à Létang) regardent d'abord les images avant de l'ouvrir... au lieu d'agir comme des supporters de base frustrés du résultat.
Les joueurs sont déjà suffisamment arrogants et orgueilleux, inutile de les "déformer" davantage ! ... en fin de match complètement rincés, rageux de la défaite, tout est pris au premier degré sans réflexion.... pourquoi en rajouter ?
J'aime bien Pierre Sage pour sa façon de prendre du recul... avec sagesse !
s'il n'y a pas la Var , il se serait resté sur son jaune ?
Pourvu que ce ne soit pas trop grave mais j'ai un doute ...
On a besoin de Malick!
Si ça n'est qu'une entorse... Bon, on va enchaîner les matchs, ça va chaud, mais c'est une absence plutôt brève normalement une entorse.
Notre chance : Afonso Moreira est en feu.
Je me disais ça , on a la chance d'avoir Moreira qui peut remplacer Fofana , le gamin a faim et est très bon.
en plus il a un super état d'esprit , il ne parlait que de malick et espérait qu'il revienne vite .
J'adore ce môme, mais globalement j'adore ce groupe, tout ce groupe. Que des bons mecs.
Messieurs,
Si la blessure de Malick s’avère sérieuse, je crains que nous ayons un vrai tournant, un avant et un après. Comme cela a été souligné, ce type d’action se produit très souvent avec lui, non pas parce qu’il est une cible, mais parce que son jeu est intrinsèquement risqué.
Ce débordement où il passe devant le défenseur avant de tendre la jambe au dernier moment sur un coup de rein, il le reproduit quasiment à chaque match. Depuis le début de saison, nombreux sont les défenseurs à penser qu’ils peuvent intervenir avant ce geste, mais ils finissent par se jeter et attraper sa jambe au lieu du ballon.
J’espère sincèrement qu’il se remettra vite et, surtout, qu’il ne perdra pas confiance. Il devra peut-être faire évoluer son jeu pour se préserver un peu, car ce genre d’action risque de se répéter encore et encore, comme on le constate depuis plusieurs semaines.
J’ai d’ailleurs le sentiment que ce fameux « coup de rein » s’est accentué cette saison : auparavant, la différence se faisait un peu plus tôt dans l’action. Aujourd’hui, il est davantage serré, obligé de provoquer dans un espace beaucoup plus restreint… mais à quel prix ?
Encore choqué par l'attitude du coach , tout sourire , nous racontant que c'est juste la faute à pas de chance , que son joueur qui fait un attentat n'y est à la limite pour rien .
Et ce coach déteint sur ses joueurs , qui sont jeunes pour la plupart , et leur inculque un mauvais état d'esprit , c'est vraiment honteux .
Mamadou , retourne vite à Chelsea , ici tu vas prendre de mauvaises habitudes !
Quant à l'arbitre , il a été bon , mais son comportement sur l'action m'a choqué , j'ai vu tout de suite pour ma part qu'il y avait rouge et j'étais choqué qu'il ne mette qu'un jaune !
Il faut dire ce qui est et ne pas passer de la pommade aux arbitres quand ils font de telles erreurs !
si Fofana ne sortait pas sur une civière il restait sur un jaune , et c'est la même chose qui s'est passée la dernière fois qu'il s'était fait découper , l'autre n'avait pris qu'un jaune car il avait pu , par miracle , se relever !
Wattelier est humain et n'a que deux yeux, il avait vu la faute sur Coco, il n'a pas eu la possibilité de tout voir quant à la continuité de l'action a priori.
D'où l'intérêt du VAR qui fut bon dans toutes ses décisions (selon l'angle de vue, on pouvait se dire que Coco tombait facilement dans la surface pour le péno, je comprends qu'ils aient demandé que Wattelier vienne se faire son idée).
Rien à redire quant au corps arbitral pour ma part si ce n'est que certaines décisions et certaines tergiversations furent un peu longues (la coup de sifflet pour le péno de Coco fut long à venir ce qui l'a peut-être gêné a-t-il lui même avoué).
Je ne valide pas le titre, "le coup dur de la soirée" m'aurait semblé suffisant.
Ces sportifs de très haut niveau ne sont pas comme nous autres
Ils ont des articulations très élastiques comme des chewing-gums gum ce qui limite bien souvent les dommages et leur permet de reprendre leurs activités plus rapidement sachant qu'ils ont une armada de kiné et de médecins au quotidien
A sa place, on aurait eu la cheville le genou jusqu'à la hanche en miette ...
Il reviendra plus fort
Quand je vois comment il s'est tordu de douleur, ça fait peur ! (pour un joueur qui se plaint assez rarement lorsqu'il subit une faute, ou en tout cas pas autant)
Perso ça m'a choqué, quand on connait l'importance de ce joueur, et sa place dans le 11, bien qu'il ai peut-être eu un coup de moins bien en ce début de saison. A un poste où on a seulement un jeune qui à fait quelques bonnes rentrées récemment pour le suppléer...
La victoire a pour moi un goût très amer. J'espère qu'il ne sera pas absent trop longtemps, mais j'ai peu d'espoirs de le revoir à 100% avant quelques mois.
Ça va changer toute la dynamique de l'équipe, la composition, avec l'enchainement des matchs en plus... c'est une cata
Salut BadGones91, apparemment pour fandelol et gOLdorak c'est une bonne nouvelle que Fofana soit blessé car il est nul cette saison..
Pour gOLdorak, Fofana n'est jamais bon quand il est titulaire depuis qu'il a signer chez nous.
Bon c'est vrai qu'on a pléthore d'attaquants dans cette equipe et puis on a pas tellement de match à jouer non plus...
Je ne sais pas si certaines personnes ont osés dire ça, mais on ne peut pas se réjouir de perdre un attaquant. Encore plus quand son profil est unique ou presque.
Je pense que Fonseca va être obligé de faire jouer Molebe ou AGR à gauche, ou bien de changer sa composition et faire plus jouer Merah ou De Carvalho.
Bah c'est ecrit (voir le fil de discussion d'après match et celui qui était consacré à Fofana hier apres midi).
Y'a aussi l'option Abner, qui peu peut etre jouer un rôle à gauche un peut plus haut...
C'est pas la même cheville qui avait reçu contre marseille, il avait essayé de continuer mais a du sortir finalement ?
Le marseillais avait pris un carton rouge également .
C'est la cible à abattre..
Manque de bol, il a un super remplaçant..
il s'est fait sècher au moins une fois par match , depuis le début de saison ; à un moment donné il était certain qu'il finirait sur une civière , les arbitres sont trop laxistes avec ces brutes qui officient en ligue 1
Les bouchers de L1 ont fini par avoir Fofana. Depuis le début de la saison il est est la cible de tous les défenseurs qui multiplient les fautes pas toujours sanctionnées comme il se devrait. Il est urgent que les brutes qui règnent sur le championnat soit punies. Le foot est devenu une discipline dont on veut extraire les techniciens. On le constate d'ailleurs dans l'évolution de l'EDF sous Deschamps. Je plaide pour une évolution drastique des sanctions.
hier l'OL a retrouvé un peu de sa sérénité défensive qui commençait à nous faire défaut et c'est une bonne chose,, Srasabourg étant un bon test pour cela. Constater que Fodana n'est pas à son meilleur niveau cette année est factuel (but et passe dé, il n'est d'ailleurs que peu titularisé en équipe de Belgique), cela dit il reste un bon attaquant, et Moreira une excellente doublure. Avec le retour à venir de Nuamah dans l'hiver, et peut être un renfort en attaque au mercato de janvier, de quoi trouver les meilleures options avec Karabec Sulc et Satriano ceux ci devant prouver de plus en plus pour montrer leur réel potentiel.
Je voudrais voir un peu Hateboer à l'œuvre dans les matchs à venir, en sortie de banc, je pense que l'on n'est pas encore au bout de nos surprises. J'aimerais ce qu'il s'agisse d'une bonne pioche mais j'en doute encore.
Le mercato hivernal donnera le ton, mais ce ton-là sera donné aussi en fonction de ce que fera l'OL d'ici fin décembre. Je m'explique :
- Si le club reste dans le haut du panier (top 5), les dirigeants pourraient se dire que l'équipe tourne bien, qu'il n'y a pas d'ajustement à faire et ne rien changer (ce serait une grossière erreur notamment aux postes stratégiques de défenseurs centraux (j'ai peur de Ruben) et d'avants-centres bien sûr).
- Si le club est entre la 5ème et la 10ème place, il y a peut-être un effort qui serait consenti pour aider le club à mieux performer et viser les places européennes plus assurément.
- Si le club est au-delà de la 10ème place, il y a des chances que des efforts soient consentis pour aider l'équipe à aller mieux.
Le vrai risque donc sera de savoir à quel point la voix de Paulo Fonseca, de Georges Maciel et de toute leur clique portera suffisamment pour avoir un mercato de renfort "intelligent", sans trop dépenser pour rendre l'équipe plus forte alors qu'elle se débrouille déjà très bien (je croise les doigts pour que l'équipe reste dans ce top 5 d'ici janvier évidemment).
il ne s'agirait que d'une grosse entorse à la cheville, on croise les doigts .
Absent jusqu'à fin novembre en tout cas .
Des examens complémentaires vont être réalisés, mais si l'information est avérée, le Gone pourrait être absent entre 5 et 8 semaines... 🏥