Tête, double buteur contre Troyes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Tetê, le facteur X

Cet été, l’OL a recruté Lacazette, Tolisso ou encore Tagliafico, mais également conservé en prêt Tetê. Sur la lancée de sa fin de saison dernière, le Brésilien apparaît comme le joueur capable de créer des différences pour l’Olympique lyonnais.

Il est de ceux dont leur surnom leur sied comme un gant. Mateus “Furacão” Tetê, autrement dit “l’ouragan”, emporte effectivement tout sur son passage, et notamment ses adversaires, depuis son arrivée à l’OL en mars dernier. Sur ses cinq mois dans le Rhône, l’ailier a modifié le visage offensif de l’Olympique lyonnais, apportant sa faculté à éliminer en un contre un, sa vitesse, ses dribbles et sa qualité technique. 

Mais ce n’est pas tout puisqu’à ce bagage, il ajoute également un côté décisif qui ne gâche rien. En Ligue 1, le Brésilien compte cinq buts et six passes décisives en onze rencontres, dont trois réalisations, une offrande et un penalty provoqué lors des deux matches de 2022-2023. Un bilan qui confirme le bon choix pour l’instant de l’avoir fait venir pour la fin du précédent exercice, et d’avoir ensuite prolongé son prêt. "J'ai été très heureux de pouvoir arriver à Lyon. J'ai toujours dit que je voulais rester. Tout le monde autour de moi travaille pour que je puisse prolonger au-delà de cette année de prêt, avait-il assuré en juillet dernier. Vous avez ma parole, je veux rester ici et continuer l'aventure avec l'OL.


Un profil assez unique dans l'effectif


Cet été, Tetê fait partie des 6 recrues rhodaniennes, avec Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Nicolas Tagliafico, Rémy Riou et Johann Lepenant. De par son profil, il diffère énormément des autres éléments de l’effectif. Ses percussions amènent de la variété aux attaques lyonnaises. On a d’ailleurs déjà pu remarquer que la connexion avec le capitaine commençait à fonctionner assez bien, à l’image de son but contre Ajaccio lors de la première journée. “Corentin et Alexandre sont des très grands joueurs. Je suis sûr que l'on va très bien s'entendre sur le terrain et que l'on va faire tout le travail nécessaire pour remporter des titres avec l'OL", a affirmé le joueur de 22 ans.

Dans le système de Peter Bosz, on peut déjà observer que si Lacazette aura le rôle du leader et du buteur, le garçon d’Alvorada (Brésil) sera lui chargé d’être le facteur X. Un peu comme Lucas Paquetá dans un autre registre, il devra se servir de ses qualités pour percer les défenses adverses souvent regroupées, en faisant attention aussi à ne pas être trop prévisible, lui qui aime beaucoup rentrer sur son pied gauche comme face à Troyes par exemple sur sa 2e réalisation. 


Déjà ultra décisif


Vendredi, après une première période insipide de la part de Tetê et de l'équipe, il s’est chargé de tout, passeur pour Tagliafico puis buteur à deux reprises. Son deuxième acte a très avantageusement rehaussé sa performance, même si l’entraîneur néerlandais a trouvé à redire. "Fantastique ? Non, juste bien. Il a marqué deux fois mais il peut faire beaucoup mieux. Pour un ailier, il y a deux qualités, marquer des buts et j’aime qu’il le fasse comme ce (vendredi) soir. Mais il faut faire des passes décisives aussi et sur ce point, il n’était pas présent", a-t-il regretté, pensant certainement à quelques ballons qu’il aurait pu offrir à ses partenaires. 

S’il poursuit sur cette lancée, Tetê aura un rôle primordial pour la saison de l’OL. Se posera également une autre question sur son futur après la fin de son transfert provisoire en provenance du Shakhtar Donetsk. Le Brésilien lui semble en tout cas apprécier sa vie lyonnaise. "C'est un peu étrange de vous dire cela mais j'ai tout aimé à Lyon, a-t-il confié. La ville, mais aussi le fait de pouvoir se balader tranquillement en toute sécurité. Je suis passionné par la ville de Lyon, tout simplement." Avec de telles performances, il y a fort à parier qu’il passionne lui aussi les supporteurs rhodaniens tout au long de l'exercice.

47 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - lun 22 Août 22 à 8 h 50

    un bon attaquant de percussion , bonne frappe du gauche.
    Un traoré vitaminé .

    Bon , je ne sais pas si vous avez assisté au récital hier soir .
    Rolland Courbis avait dit , rien que lire la compo de l'équipe , tu as peur .

    Comment expliquer le niveau incroyable de cette équipe cette saison ?
    Il y a pour moi deux conjonctions de faits .
    Primo , la Cm en fin d'année .
    Les deux ballons d'or en ont fait un objectif , et sont arrivés très affutés dès le premier match , et très motivés .

    Nous avons un neymar dans la forme de sa vie , il marche sur l'eau en ce moment .
    En 3 matchs , il a fait la moitié de sa saison entière l'an dernier en ratio buts passes décisives .
    Deux fois plus que n'importe quel autre joueur .

    Ensuite nous avons un Messi revenu à son meilleur niveau , impliqué dans tous les buts du début de match , et véritablement royal en chef d'orchestre ( co chef d'orchestre car Neymar a aussi une grosse influence sur le jeu ) .

    Ces deux la ne jouaient pas à ce niveau auparavant , c'est le jour et la nuit .

    Ensuite nous avons Kilian devant , le meilleur finisseur en Europe pour moi , qui lui aussi est en forme étincelante .
    Il a beaucoup combiné avec Neymar et c'est juste du caviar de les voir échanger ainsi .

    C'est la première fois que les 3 jouent ensemble avec chacun leur meilleur niveau .
    ça donne comme tarif minimum 5 buts pour n'importe quelle équipe qui viendra sur leur chemin .
    Et je dis bien n'importe laquelle , aucune défense ne peux résister aux combinaisons des 3 ballons d'or ( j'inclue kilian qui a le niveau ) .

    Mais ce n'est pas tout , le deuxième fait déterminant est la rigueur apportée par Galtier .
    Le jeu , le spectacle , mais aussi dans la rigueur .
    L'an dernier il y en avait toujours 3 qui restait devant à marcher ou en spectateur , tandis que les autres défendaient .
    Cette année ils défendent tous y compris le trio devant .
    Ajoutez enfin un équilibre parfait avec cette défense à 3 joueurs internationaux de haut niveau , deux pistons explosifs dans les couloirs , et la paire Verrati Vintinha , rayonnante et donnant une stabilité idéale.
    Ils ont épuré leur effectif , fini les Wijnaldum et consorts .

    Cette équipe , si elle reste concentré ainsi ,et ne subit pas de blessures , peur remporter la Ligue des champions c'est une évidence .
    Elle n'a plus rien à voir avec les précédentes .
    Le trio infernal devant conservera son niveau jusqu'à la CM .
    Qu'en sera t'il au printemps ?
    C'est la seule interrogation .
    En tout cas le championnat est plié , et c'est quand même un problème pour l'attractivité , il n'y a aucun suspens en L1 pour le titre .

    1. juninho pernambucano - lun 22 Août 22 à 9 h 26

      C’est certain qu’ils vont rouler sur la ligue 1, mais est-ce étonnant ?
      Personne ne boxe dans la même catégorie qu’eux, ils ont un état derrière eux, toute les instances de football sont avec eux, en clair ils font à peu près ce qu’ils veulent quand ils veulent.

      Quand à la vitrine pour la ligue 1, perso je vois pas trop l’intérêt…
      Ce club est plaisant à voir jouer en ce moment c’est sur, Neymar est incroyable et tout mais c’est tellement déloyal comme concurrence que ça en perd son charme.
      Cette équipe peut gagner la LDC c’est certain mais bon comme chaques années….

      C’est un peu comme le bayern en Allemagne à la différence que le bayern est économiquement un modèle.

      1. Juninho Pernambucano - lun 22 Août 22 à 9 h 50

        Ils peuvent la gagner comme chaque année , je dirai non .
        Les années précédentes ils ne pouvaient pas la gagner pour diverses raisons , il n'y avait pas assez de collectif et des niveaux de jeu disparate entre les joueurs .
        Ils s'en remettaient à leurs individualité .
        Là cette année c'est complètement différent , ils sont une vraie équipe et bien au dessus des précédentes .

        Avec notre défense ce sera une boucherie il faut le craindre , le tarif sera le même que pour les autres .
        Par contre peut être en mettra t'on un ou deux , mais je pense que le Qsg ne sera pas relaché et voudra montrer sa supériorité contre des équipes comme l'OL .

      2. juninho pernambucano - lun 22 Août 22 à 10 h 11

        L’avenir le dira mais attention tout de même avec les conclusions de 4 matchs…

    2. poussin - lun 22 Août 22 à 9 h 28

      Ce PSG là , impressionne !! aimé ou pas n'est plus la question , c'est quand même beau à voir jouer . Je crains qu'on prenne l'eau contre eux comme tout le monde surtout avec un Mendes repositionné en DC .

      Leur trio offenssif et ce qui se fait de mieux en europe . Si Galtier arrive à les faire jouer ensemble et apporter de la rigueur défensivement , ils risquent de faire un sacré parcours en LDC sans parler du championnat qui va être plié rapidement.

      En attendant, il faut se focaliser sur nous et notre jeu , et engranger des points jusqu'à cette futur échéance parisienne.

      1. Juninho Pernambucano - lun 22 Août 22 à 9 h 52

        Bin c'est déjà le cas , galtier est arrivé à les faire jouer ensemble , et son système en 3421 est bien plus équilibré et permet à un Hakimi par ex , d'être au top .
        Et il a aussi apporté la rigueur , même si hier Lille sauve l'honneur , ils ont très bien défendu tout le match , Lille a quand même de la qualité en attaque et ils ont été parfaitement maitrisés .

  2. gonebad - lun 22 Août 22 à 9 h 17

    le QSG c est sur un autre forum je crois

    1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 22 Août 22 à 10 h 26

      Et ça devrait être dans un autre championnat. Ces fdp et les Marseillais se torchent avec le fair-play financier. Il faudrait au moins interdire les clubs financés par les soutiens du terrorisme islamiste.

  3. juninho pernambucano - lun 22 Août 22 à 9 h 18

    Je suis le seul a penser que Tete peut faire encore beaucoup mieux ?
    Du coup je pense qu’on a pas encore vu la vrai tornade Tete.

    1. poussin - lun 22 Août 22 à 9 h 35

      si il garde cette constante et qu'il performe à chaque match, ça sera déjà très bien . 3 buts, une passe décisive contre troyes + le pénalty provoqué lors de la première journée contre ajaccio , c'est déjà excellent. Je ne vois pas ce qu'on peux lui demander de plus. juste qu'il continue sur sa lancée !!

      PS= Bosz est assez dure pour le coup . J'espère qu'il relativisera le prochain match ;

      1. Juninho Pernambucano - lun 22 Août 22 à 9 h 55

        Bosz n'a pas tord et en effet il ne combine pas assez , il est trop individualiste encore .
        Il peut faire mieux dans ce registre.
        Qu'il regarde bien comment ont joué les 3 hier soir ...

    2. GoNL - lun 22 Août 22 à 9 h 36

      Je pense qu’on e réalise pas encore qui est Tetê et à quelle classe il appartient, pour moi c’est niveau Di Maria, mais de 22 ans. Je pense qu’il devrait lever la tête plus souvent quand il a le ballon, mais les automatismes viendront.
      C’est incroyable d’avoir pu avoir ce joueur à l’OL, bravo à la direction, bien sûr à l’aide de circonstances exceptionnelles.

      1. Juninho Pernambucano - lun 22 Août 22 à 9 h 56

        Attention à l'enflammade , Di maria c'est au dessus .

      2. OL IN - lun 22 Août 22 à 21 h 40

        @GoNL 100% d’accord avec toi. Il me rappelle bcp Di Maria avec sa qualité a envoyer ses frappes.
        C’est un sacré phénomène qui est au début de son art, en espérant que nous trouverons le financement pour le recruter définitivement

    3. Juninho Pernambucano - lun 22 Août 22 à 9 h 53

      Je ne pense pas , beaucoup mieux , non .

    4. Olyonn@is - lun 22 Août 22 à 10 h 23

      Il met 2 buts et 1 passe d en jouant moyennement,qu'est ce que ça va être quand il va bien jouer.

  4. manu - lun 22 Août 22 à 9 h 30

    J'ai vu la qualité de l'armada offensive Parisienne, c'est tout simplement superbe...mais j'ai aussi vu beaucoup d'occasions Lilloises...et ils vont prendre des buts cette saison, c'est certain!
    Pour en revenir à Tete, ses qualités individuelles sont indéniables et surtout, il est très décisif...reste maintenant à peaufiner les connexions avec ses partenaire, même si il parle déjà le même football (offensif) que Gusto.
    En dehors de ses actions décisives vendredi, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, mais je signe tout de suite pour le voir comme ça toute la saison!

    1. Olyonn@is - lun 22 Août 22 à 10 h 26

      Paris ça commence à me saouler,ils se barrent quand ces quataris?

  5. JUNi DU 36 - lun 22 Août 22 à 10 h 06

    Bosz à eu raison de le reprendre sur le collectif avant que ça devienne une manie, il y a bien assez de l'égoïsme de Cherki à gérer.
    Stats impressionnante pour l'instant, même si on va attendre avant de faire un vrai bilan on peut dire quand même qu'on a fait une bonne affaire pour l'instant.
    On devrait voir beaucoup de buts et de passes décisives cette saison, entre Paquetà, Toko, Alex et Tetê en attaque + Tagliafico qui a l'air d'aimer en marquer lui aussi ça va être top.
    Reste plus qu'à faire rentrer dans le crâne à Cherki que le foot c'est avant tout du collectif et ce serait parfait, mais ça c'est une autre paire de manche...

    1. Juninho Pernambucano - lun 22 Août 22 à 10 h 23

      paqueta restera restera pas ?
      la barre à 65M à douché pas mal de monde , les anglais ont tiqué .
      Encore 8 jours de suspens car je crois qu'il y en a toujours un , je m'attends à une embrouille de dernier moment dans le money time , on ne saura qu'en septembre quel est réellement l'effectif , du moins ... jusqu'à noel , car ça va encore bouger cet hiver ( un mercato qui ne devrait pas exister en cours de saison , ça fausse la compétition ) .

    2. ChiesaLacombeDiNallo - lun 22 Août 22 à 10 h 27

      La bonne affaire ça aurait été de donner au Shaktiar l'argent qu'ils réclamaient. Il va valoir triple dans pas longtemps!

      1. Olyonn@is - lun 22 Août 22 à 10 h 31

        Et bien oui,mais nos dirigeants sont trop radins.

      2. GoNL - lun 22 Août 22 à 10 h 32

        Apparemment c’était trop complexe de l’acheter, Ponsot en conférence de presse avait mis les choses au point sur le type d’interlocuteur qu’ils avaient (pas des Ukrainiens) et sur le type de demandes.
        Dans un an il n’a plus de contrat, à l’OL d’être le plus malin

      3. Olyonn@is - lun 22 Août 22 à 10 h 37

        Je trouve que Ponsot a souvent une excuse,on voit pas ça dans les autres clubs.

      4. cavegone - lun 22 Août 22 à 10 h 48

        Ponsot, ça fait beaucoup de dossiers qui trainent et qui finissent en échec à présent. Les choses devraient être claires soit t’as les moyens soit tu les as pas. De mémoire c’était fait pour Pellestri, Malacia, Azmoun, Onnana, et même Aouar et tout cela est tombé à l’eau après des semaines de discussions. Ça se passait pas comme ça du temps de Marino Faccioli 🙄
        Je ne sais pas à qui la faute mais il y a plein d’indésirables bien accrochés à leur contrat et ça n’a pas l’air d’évoluer dans le bon sens.
        On a laissé partir des pépites pour des clopinettes, et pour Tete on peut sentir la carotte aussi…
        Bref on est pas sorti de l’auberge à l’OL.

      5. Juninho Pernambucano - lun 22 Août 22 à 10 h 52

        l'OL n'a pas de tunes , sans Ldc ils ne peuvent pas investir .
        Il faudrait pouvoir vendre pour acheter mais personne ne part , y compris Aouar dont l'embrouille n'en fini plus .
        Ils n'arrivent pas à revendre un seul joueur , et les da silva et consorts ne veulent pas partir , la soupe est trop bonne à l'OL !!

      6. Olyonn@is - lun 22 Août 22 à 11 h 00

        +1000 Cavegone.

      7. GoNL - lun 22 Août 22 à 11 h 31

        Depuis le fond d’un canapé avec un paquet de chips on peut dire que les dirigeants de l’OL sont totalement incompétents dans les discussions contractuelles, on peut aussi accepter de ne pas tout savoir et avoir confiance en leur probité, à chacun de choisir.
        Tetê n’a été vendu à personne, il doit y avoir une raison pourquoi il est à Lyon, non?

      8. Altheos - lun 22 Août 22 à 13 h 43

        Ponsot s'est déjà expliqué sur ce dossier, comme sur celui D'Onana et de Malacia.
        Il y a une ligue de conduite à l'OL qui refuse d'arroser de multiples intermédiaires (Onana et Malacia, clairement, c'est ça le problème).
        L'OL s'en tient aux négociations avec UN agent représentant le joueur.
        Et sincèrement, je préfère. Dans ce monde délétère du foot business, l'OL est quand même un modèle de gestion de bon père de famille honnête.
        Et c'est tellement rare.
        Et c'est aussi ce qui me fait peur dans le rachat de Textor, qui lui n'aura certainement pas les scrupules d'un JMA et d'un Ponsot.

    3. Olyonn@is - lun 22 Août 22 à 10 h 35

      On dirait que Cherki est là pour faire son petit numéro.Peut être qu'avec plus de temps de jeu il sera moins centré sur lui et qu'il pensera plus à l'équipe.

    4. Altheos - lun 22 Août 22 à 13 h 39

      Dans le crâne DE Cherki Juni 😉

  6. juninho pernambucano - lun 22 Août 22 à 11 h 40

    L’OL avait accepté de payer les 15M€ demandés par le Shakhtar pour Tetê.

    Suite aux accords que la FIFA a mis en place pour les joueurs jouant en Ukraine, l’OL a donc annulé l’accord et a proposé 3M€.

    (New York Times)

    A ce prix la c’était deja un braquage mais bon les pinces ont été sorties, encore un joueur qui nous filera sous le nez……

  7. Cicinho - lun 22 Août 22 à 12 h 06

    Ola les amigones, je vois gros comme une maison que si Dembélé est toujours là le 1er septembre, Bosz essayera de décaler Lacazette à gauche pour mettre Dembélé dans l'axe... non?

    1. Olyonn@is - lun 22 Août 22 à 13 h 27

      Ce serait du gâchis à mon avis.

      1. Cicinho - lun 22 Août 22 à 13 h 43

        Je suis bien d'accord!
        Mais je le crains!

    2. Tongariro - lun 22 Août 22 à 16 h 41

      Vu l'importance que Bosz accorde à Toko (car il prend la profondeur), vu l'importance qu'a l'avis de Lacazette au sein du vestiaire et vu comment l'OL doit être énervé que Dembélé veuille se barrer libre pour choper la prime, je vois absolument pas ce scénario se produire.

  8. Cac40 - lun 22 Août 22 à 12 h 24

    "facteur X"
    Je trouve cette expression, apparue relativement récemment dans le lexique des journalistes sportifs, particulièrement laide.

    1. Darn - lun 22 Août 22 à 13 h 08

      C'est comme les "il répond cash" ; "une offre XXL" ; etc. Filez-moi un sac à vomi, je n'en peux plus !

      1. Olyonn@is - lun 22 Août 22 à 13 h 25

        Un transfert sec c'est moche aussi,ça me fait penser à du saucisson sec.On a aussi dégraisser qui me fait penser à du liquide vaisselle.

    2. Olyonn@is - lun 22 Août 22 à 13 h 20

      @Cac40.Non cette expression est de longue date,mais elle était surtout accordé à des joueurs de basket NBA.

      1. Cac40 - lun 22 Août 22 à 16 h 01

        merci pour la précision Olyonn@ais ! même si ça reste tout aussi vilain.

        Tout à fait d'accord avec vous sur ces autres poncifs qui piquent les yeux et les oreilles. Mention spéciale en effet à l'offre XXL qui donne l'impression d'être dans un KFC.
        J'ajoute aussi la remontada puis je pars vomir.

  9. s.k - lun 22 Août 22 à 16 h 08

    Juninho Pernambucano
    Assez d’accord avec toi comme l’a dit Bosz il y’a quelques situations il aurait pu mieux jouer surtout dans la passe
    Quand tu vois joue Neymar tu te dis que Tete peut encore progresser mais bon ce n’est pas mal du tout

    1. Juninho Pernambucano - lun 22 Août 22 à 18 h 07

      Neymar passe sublime exter , dans la course de Kilian. Lequel termine par une frappe sèche imparable.
      Ça c'est du football.
      Galtier était comme au spectacle et n'a pas voulu toucher au trio pour les laisser s'amuser entre eux jusqu'au bout , il a bien fait.

      On peut voir ce genre action entre Paqueta et Alex .

      1. Tongariro - lun 22 Août 22 à 18 h 33

        Oui pas mal le trio Messi-Neymar-Mbappe, je pense qu'on peut sans trop s'avancer dire qu'il s'agit du meilleur trio de L1 derrière le trio Paqueta-Tete-Lacazette.

  10. s.k - lun 22 Août 22 à 16 h 12

    Cicinho
    Non je ne pense pas Bosz n’est pas fan de Dembele
    Il lui reproche ce qu’une partie ici lui reproche aussi sa faiblesse technique
    Et Bosz a besoin d’un attaquant qui sache faire un contrôle il voulait Azmoun depuis le début par ce qu’il avait identifié ce problème
    Donc non je ne le vois pas faire ça apres ça dépends des blessures etc

  11. Forest Gone - lun 22 Août 22 à 21 h 56

    Notre équipe risque de pencher très à droite. Si on pouvait avoir la même à gauche.

  12. Moimoi - lun 22 Août 22 à 22 h 02

    Et pour clore cette page, si Tetê est le facteur, Karl est-il le plombier, dans cette production X ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut