Jean-Michel Aulas et John Textor
Jean-Michel Aulas et John Textor (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Textor n’était pas le choix prioritaire d’Aulas

Après l’entente cordiale des premiers mois, la relation entre Jean-Michel Aulas et John Textor est désormais plus qu'orageuse.

Ils ont beau avoir fait bonne figure pendant des mois, Jean-Michel Aulas et John Textor ne passeront sûrement pas leurs vacances ensemble. Ayant des attaches communes en Floride, les deux hommes d’affaires sont dorénavant loin d’être main dans la main comme ils l’assuraient encore, il y a quelques mois. Sur fond de mésentente, les chemins se sont séparés début mai avec le départ surprise d’Aulas après 36 ans de règne. La pilule a toujours du mal à passer chez l’ancien boss d’autant plus que Textor lui a été imposé comme il l’a confié dans un entretien accordé à La Tribune.

"Je ne voulais pas vendre de cette manière-là. (...) Je reçois six offres sélectionnées par la banque américaine Raine. J'en choisis une, celle de Foster Gillett, qui n'est pas celle qui sera retenue. On me fait comprendre que la banque en préfère une autre. Initialement, je n'aurais pas tout vendu, peut-être même que je n'aurais pas vendu du tout. J'accepte, mais je pose comme condition que le candidat à la reprise reprenne une grande partie du capital. J'ai quelques regrets, mais je tourne la page tout en gardant un œil très attentif."

Aulas avait transmis un dossier différent à la DNCG

Ce regard attentif, Jean-Michel Aulas le pose sur la décision de la DNCG d’encadrer la masse salariale de l’OL pour la saison à venir. L’ancien président lyonnais est sous le choc, lui qui a rappelé "n’avoir jamais eu de problèmes" avec le gendarme financier. La passe d’armes entre JMA et Textor se poursuit quand bien même les deux hommes ne se côtoient plus. Si une pointe de fierté occupe forcément la prise de parole d’Aulas, ce dernier en remet une couche sur son successeur et le projet présenté. Bien loin de celui que lui avait mis sur pied pour cet été.

"Il y a trois mois, le dossier que j'avais transmis à la DNCG visait à obtenir une prévision de résultat de 90 millions d'euros en actionnant quatre leviers différents : refinancement du stade, cession d'OLW (la section féminine, ndlr), cession d'OL Reign (la franchise féminine américaine), cession de joueurs. Ces leviers étaient tous initialisés depuis mars-avril 2023... mais la DNCG fait son travail de vérification et elle traduit en actes ce qu'elle voit. Aux nouveaux dirigeants désormais d'apporter les bonnes réponses."

Dans cet été caniculaire entre Rhône et Saône, Jean-Michel Aulas n’est pas là pour éteindre l’incendie.

89 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - mer 19 Juil 23 à 18 h 53

    Banqueroute quoi...

    Gillett demandez à Liverpool ce qu'ils en pensent...

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 19 Juil 23 à 18 h 59

      Gillett a fait la politique de la table rase ?

      1. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mer 19 Juil 23 à 19 h 04

        Elle est bonne.👍😄

  2. Tongariro
    Tongariro - mer 19 Juil 23 à 18 h 54

    En clair, comme disait le fils de Jeanmasse ( 😉 ), soit on passait avec succès la DNCG et on vendait donc nos meilleurs joueurs ce qui nous pourrirait à coup sûr encore la qualif en Europe (comme les années passées), soit on passait pas la DNCG mais on garde potentiellement nos meilleurs joueurs avec donc une possibilité plus grande d'aller en Europe (et de prendre l'argent qui va avec)....

    Je suis pas convaincu par Textor mais alors le Aulas de ces dernières saisons m'insupporte à un tel niveau.

    1. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - mer 19 Juil 23 à 18 h 59

      Oui et c'est bien dommage.

      Le Aulas des années 2000, paraît bien loin.

    2. Avatar
      Philippeb - mer 19 Juil 23 à 19 h 11

      Tonga, c'est pas mon genre de te contrarier systématiquement mais en ne passant pas la DNCG on se prive aussi d'améliorer l'équipe comme le souhaite le coach. Ou en tout cas, ça risque...Difficile de deviner l'avenir, qui dépend aussi du niveau de la concurrence. J'ai quand même confiance en Laurent Blanc qui a montré, outre son recul dans une situation compliquée, une bonne capacité d'adaptation finalement. Et puis il paraît que le nouveau recruteur est très fort, va falloir qu'il se creuse les méninges.
      Moi j'aime bien Aulas, et je commence juste à comprendre où veut aller Textor.

      1. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mer 19 Juil 23 à 19 h 14

        C'est simple on vise la C4.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - jeu 20 Juil 23 à 23 h 10

        Ce n'est pas en vendant nos meilleurs éléments pour faire plaisir à la DNCG qu'on allait satisfaire aux désidératas de note coach. Pour l'instant, on se renforce un peu, sans se saigner, et Textor essaie encore de nous donner plus de marges de manoeuvre. Une fois son OPA aboutit, début août, il pourra faire coter une partie de ses parts de l'OL à la bourse de NY pour apporter du liquide. C'est son plan B si l'OL Reign ne permet pas d'apporter du cash à court terme. Et être sous le contrôle de la DNCG ne veut pas dire ne rien faire. Si on fait partir Toko, on va retrouver encore un peu de marge de manoeuvre, et peut-^tre pouvoir faire encore une arrivée.
        Je préfère tellement ça à la stratégie de JMA.

    3. Olympien First
      Olympien First - mer 19 Juil 23 à 19 h 35

      C'est une interprétation quand même orientée de ce qu'avait prévu Aulas.

      Il dit (sous réserve de l'exactitude de la retranscription de ses propos):
      " Le dossier que j'avais transmis à la DNCG visait à obtenir une prévision de résultat de 90 millions d'euros en actionnant quatre leviers différents :
      -refinancement du stade
      -cession d'OLW (la section féminine, ndlr)
      -cession d'OL Reign (la franchise féminine américaine),
      -cession de joueurs.

      La partie cession de joueurs intervient en dernier, et déjà rien qu'avec la vente d'OL Reign on retrouve l'élément de base du financement de Textor.

      Sauf qu'Aulas avait et a encore beaucoup plus de crédibilité quand à la rigueur de sa gestion. Déjà à travers le refinancement du Stade il apporte un élément qui a disparu avec Textor.

      Quant à la vente d'OL Féminin, j'ai l'impression (mais c'est encore très subjectif) que Mme Kang a beaucoup plus d'affinité avec Aulas qu'avec Textor.

      Pour OL Reign, là encore, je pense qu'il y a un loup quelque part: cette vente doit être effectuée en urgence, et elle traine manifestement on ne sait trop pourquoi. Les acheteurs de cette franchise ne devraient pourtant pas manquer puisqu'elle est saine et fonctionne très bien.

      Reste la vente de joueurs. Mais quels joueurs? Où est-il écrit qu'Aulas voulait vendre les meilleurs? Lui aussi pouvait envisager de vendre Mendes et Faivre, plus quelques seconds couteaux. Peut-être aurait il effectivement vendu Lukeba ou Cherki, on sait qu'il y avait déjà quelques demandes les concernant.

      Mais on n'a encore pas tout vu avec Textor, et le mercato n'est pas fini. Surtout si Lukeba ou Cherki souhaite réellement partir à titre personnel (ce qui semble parfois être le cas dans leurs réponses), on risque fort d'aboutir au même résultat, le ridicule en plus.

      Je ne crois pas aux magiciens et aux illusionnistes. Aulas avait aussi une face médiatique de bonimenteur, mais il "assurait" ses arrières et avait gardé beaucoup de crédibilité auprès des instances.

      Là, on a plutôt un "faiseur" de miracles, bien à l'américaine. Et qui n'apporte pas grand chose de sa fortune personnelle, même pas en garantie.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 20 Juil 23 à 12 h 00

        J'en suis tombé de ma chaise !
        Donc Aulas voulait vendre ses deux clubs féminins, vendre des joueurs, refinancer les emprunts du stade pour dégager 90 millions !
        C'est un coup de théâtre, soi-disant c'était le motif de la rupture avec Textor…

        Dommage que tout le monde ne lise pas ce genre de messages, on aurait moins de fake news qui circulent

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - jeu 20 Juil 23 à 23 h 55

        "Mme Kang a beaucoup plus d'affinité avec Aulas qu'avec Textor."
        Et pourtant, c'est Textor qui l'a fait venir, et c'est à Textor qu'elle vient de donner 60 millions (dans Eagle) pour faire l'OPA sur l'OL. Et c'est encore elle qui rentre dans le CA de l'OL à la demande de Textor !

        "Là, on a plutôt un "faiseur" de miracles, bien à l'américaine. Et qui n'apporte pas grand chose de sa fortune personnelle, même pas en garantie."
        Anti-américanisme primaire. On n'en sait rien. Est-ce que la fortune de Textor n'est pas en garantie des prêts dans Eagle ? Est-ce que la stratégie qu'il a mis en place dans ses clubs belges et brésiliens montre ça ? Pour info, il a investi plus à Botafogo que ce qui était prévu ! Et même s'il a un développement qui n'est pas bling bling, cela marche, le club est 1er avec 12 points d'avance sur le 2ème !

        Je ne suis pas fan de Textor (trop brouillon dans ses présentations), mais on a enfin une stratégie de développement qui ressemble à nouveau à quelque chose, avec des nouveaux cadres de direction qui ont de l'expérience et qui pèseront sur les décisions, au lieu d'un centralisme où Aulas décidaient de tout, et sans avoir le brio de jadis, ni les conseillers qui lui avaient permis de gagner.

  3. Avatar
    steph54321 - mer 19 Juil 23 à 18 h 56

    Mouais, le petit patron de bistrot en bas de chez moi a vendu aussi. Et il dit maintenant que le café était meilleur à l'époque. Je n'en sais rien, mais son commentaire est quand même malvenu.

  4. MICAL
    MICAL - mer 19 Juil 23 à 18 h 59

    Qu'il se taise Il n'est plus là. Il refuse sa responsabilité concernant la situation actuelle du club, un peu à cause des éléments extérieurs et beaucoup à cause de la mauvaise gestion (achat de joueurs sans talent et salaires surévalués )
    Ses jérémiades sont négatives et ne solutionnent rien. Bonne retraite .

    1. Avatar
      Personne - mer 19 Juil 23 à 19 h 49

      +69 MICAL.

    2. Avatar
      GodOfVar - mer 19 Juil 23 à 20 h 34

      + 69 000 000 000 MICAL

    3. Avatar
      simonlyon6 - mer 19 Juil 23 à 22 h 17

      + 69 000 000 000 000 000 000 000 000 000 MICAL.

    4. Darn
      Darn - jeu 20 Juil 23 à 9 h 00

      -1
      Pour pondérer.

      1. Bioman
        Bioman - jeu 20 Juil 23 à 12 h 32

        + -2 alors...

  5. Avatar
    wills - mer 19 Juil 23 à 19 h 04

    C'est un peu une surprise pour moi de voir que finalement JMA est plus attaché à son ego qu'à l'avenir de l'OL... Spn attachement au club est finalement assez faible...

    1. Avatar
      steph54321 - mer 19 Juil 23 à 19 h 10

      Ca rappelle ces joueurs qui embrassent l'écusson après leur premier but et qui crachent sur le club juste après son transfert...

    2. Olympien First
      Olympien First - jeu 20 Juil 23 à 7 h 55

      C'est encore une surinterprétation de sa réaction. J'aurai pour ma part préféré qu'il ne dise rien à propos de cette situation, mais en fait ça prouve justement qu'il en est très affecté.

      Avec un peu de recul il aurait pu bien plus et mieux enfoncer le clou à titre personnel. Là, il sort ce qu'il a sur le cœur depuis un moment, mais ça ne lui apportera pas grand chose.

      Mais je ne pense pas que cela aggravera ou changera en quoi que ce soit la situation de l'OL.

      C'est plutôt aux hommes qui ont établi et présenté ce plan financier qu'il faut s'en prendre. Les règles de la DNCG sont connues, elle les a rappelées deux fois, et ils n'ont toujours pas répondu aux attentes. Soit ils ne savent pas bien lire et comprendre le français, soit ils sont incompétents, soit ils nous baladent depuis le début, en connaissant l'issue mais en tentant de sauver la face.

    3. Altheos
      Altheos - jeu 20 Juil 23 à 9 h 29

      Non, je ne pense pas.
      Mais son éviction est encore toute récente, et il est humain qu'il ressente toujours de la rancœur.
      Je pense qu'on serait tous dans le même état d'esprit si nous étions dans ses chaussures.
      Son attachement à l'OL n'est pas feint. Mais en ce moment, les ressentiments à l'égard de Textor sont juste très présents.

  6. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - mer 19 Juil 23 à 19 h 04

    Pas mieux.

  7. le_yogi
    le_yogi - mer 19 Juil 23 à 19 h 17

    Nous verrons si il finit comme consultant chez "Rothen S'enflamme"... Généralement c'est un terrain propice pour régler ses différends avec l'OL, ils s'en délectent 😄

    1. Avatar
      GodOfVar - mer 19 Juil 23 à 20 h 39

      Il peut pas il a déjà Juni et je suis presque certain qu’ils ne partiront pas en vacances ensemble.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 19 Juil 23 à 19 h 36

    Je ne crois plus ce monsieur depuis des lustres. La encore je rappel qu'il n'y a pas si lonngtemps il essayait de casser notre Juni partout dans les médias parce que ce dernier avait brisé le silence, et la qu'est ce qu'il fait ? là même chose que Juni, du moins il essaye parce que le niveau n'est pas le même. Franchement qu'il se taise une bonne fois pour toute si c'est pour mettre des bâtons dans les roues du club 😡
    Et comme d'habitude il faut qu'il trouve un responsable, Textor vient pourtant juste d'arriver mais tant pis il est le fautif quand même, lamentable.

    1. Avatar
      Benos - mer 19 Juil 23 à 23 h 09

      Avis partagé, se rend il compte qu’il détruit complètement l’image qu’il aurait pu laisser? Sa haine l’emporte sur toute forme de raison.

  9. Avatar
    jeremy - mer 19 Juil 23 à 20 h 01

    L'avenir nous dira si la stratégie de Textor est meilleure que celle d'Aulas...
    Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu des erreurs sous l'ère Aulas, notamment en ce qui concerne la gestion du cas Anouar mais aussi sur le recrutement, avec des erreurs de casting telles que Gourcuff ou JRA (entre autres) : des gros investissements avec un rendement sportif très faible et une grosse perte financière. Il y a aussi eu le cas Juninho : suivant les avis, de l'avoir pris, de ne pas l'avoir pris au bon poste, ou de ne pas lui avoir donné les pleins pouvoirs, notamment face à Ponsot.
    Le reste, c'est sujet à débat et chacun à ses certitudes mais personne n'est vraiment d'accord.

    Vendre quelques uns de nos meilleurs joueurs peut paraître une grossière erreur mais si on arrive à les remplacer par de bonnes pioches, ça peut être une très bonne opération. De plus, on ne sait jamais vraiment quels sont les souhaits des joueurs. Par exemple, si on avait vendu Aouar quand il était au top, beaucoup se seraient plaint alors qu'au final il voulait absolument partir mais ne l'a jamais vraiment dit : au final, l'avoir gardé est un immense gâchis, pour le club comme pour lui. A l'inverse, quand on fait venir des JRA, Faivre ou encore Boateng et qu'aucun des deux n'est au niveau, on se demande pourquoi on a laissé partir ceux qu'ils étaient remplacer !

    Aujourd'hui, Textor fait le choix de conserver l'ossature et de se baser sur une toute nouvelle cellule de recrutement, d'un côté par le remplacement de Cheyrou par Louis-Jean et de l'autre par l'utilisation du réseau Eagle football. Le problème, c'est qu'en se mettant en défaut avec la DNCG, on perd toute marge de manœuvre sur le recrutement : on va donc a peu de chose près garder la même équipe, plutôt que d'amener un nouvel élan.
    Au final, on va se retrouver avec l'équipe construite par le recrutement de Cheyrou à quelques détails près, et miser sur le fait que la dynamique de 2e partie de saison continue et qu'avec la progression des jeunes on fasse mieux, pour finir sur le podium.
    Le truc c'est que sur le papier, on a quand même une équipe qui pour l'instant est moins bonne que l'année dernière sur le papier (mais bon, sur le papier Aouar et Dembele étaient bons) donc ça reste une stratégie potentiellement risquée, avec notamment le risque de voir les mêmes erreurs de jeunesses que l'année dernière, qui nous ont coûté beaucoup de buts.

    J'espère de tout mon coeur que cette stratégie sera payante et je pense que l'avantage de celle-ci est que nos joueurs bankables vont probablement prendre de la valeur donc même en cas de saison moyenne, ont pourra (devra ?) toujours les vendre l'année prochaine, pour pouvoir réinvestir et aussi leur permettre de poursuivre leur progression dans des clubs d'un standing que l'on n'a plus.

    Mais quelle frustration de ne pas voir pour l'instant cette équipe s'enrichir au moins d'un 6, conformément au souhait de longue date de Laurent Blanc ! Et aussi de voir que malgré les belles annonces de Textor il y a quelques mois sur son intention de faire venir des joueurs importants pour retrouver les sommets, la réalité est partie pour être bien moins sexy.

    Bref, comme je l'ai dit au début, seul l'avenir nous dira si Textor est un cador qui a eu le courage que n'a jamais eu Aulas de faire le forcing auprès de la DNCG, ou alors si, comme a l'air de le penser Aulas, il est en train de faire une grossière erreur par manque d'expérience face à cette spécificité française qu'est la DNCG.

    En attendant la réponse en juin, j'espère que les joueurs respecteront le maillot et que les supporters leurs rendront avec des encouragements plutôt qu'avec un climat toxique qui, malgré l'éventuel bien fondé de leurs attaques, ne peut qu'avoir un effet négatif sur l'ambiance dans le vestiaire, et donc sur les résultats.

    1. OL-91
      OL-91 - mer 19 Juil 23 à 21 h 25

      Il n'y avait pas de cas Aouar.

    2. Olympien First
      Olympien First - jeu 20 Juil 23 à 8 h 15

      Une réaction mesurée et nuancée, comme je les apprécie. Pas d'accord sur tout, mais je ne détiens pas davantage la vérité absolue que tout le monde. On essaie de raisonner avec les éléments dont on dispose, mais beaucoup nous sont inconnus.

      Concernant les erreurs de recrutement, mis à part un ou deux qu'Aulas a négocié personnellement (Gourcuff en particulier), pour les autres ce sont les responsables du secteur qui les ont choisi, en comptant surtout sur les opportunités plus que sur les besoins.

      Les méfaits collatéraux de la politique du "trading", menée aussi par Monaco (par exemple) qui a été mis en grande difficulté quand ça a mal tourné. Cette politique a eu à Lyon quelques succès qui sont venus largement contrebalancer financièrement les échecs.

      Mais sportivement, l'équipe a régressé, et la crise venue, il n'y avait plus d'argent et pas davantage de cohérence.

      Je n'ai même pas envie d'accuser Cheyrou qui a bossé (je lui laisse le bénéfice du doute quand à l'énergie déployée) avec une cellule très réduite, un champ de manœuvre étroit.

      Quant à Ponsot, il ne connait rien au foot, mais il était juste là pour assurer une certaine prudence. Qu'il ait "coincé" Juninho est indéniable, mais Juni avait il bien mesuré la situation du club et les contraintes qu'elle imposait?

      Tout ça est un enchainement de faits, de circonstances, de mauvais choix aussi, mais faits souvent dans l'urgence et avec prise de risque malgré tout. Je n'ai rien compris non plus à certains recrutements, comme celui de Reine Adelaïde ou même Andersen, pas plus que d'autres moins onéreux mais aussi catastrophiques sportivement.

      Mais en toute honnêteté, au moment où ils ont été effectués, je ne les ai par contestés, la valeur reconnue des joueurs apparaissant satisfaisante sur le papier. Leur échec ici tient aussi certainement à un contexte compliqué, et des relations humaines désastreuses entre les joueurs eux-même. Et ça, c'est plus difficile à anticiper quant on recrute des opportunités sans trop s'attarder sur les profils souvent concurrentiels.

      Et il faut bien dire aussi que la mentalité des joueurs à singulièrement changé depuis une quinzaine d'années, et ça ne touche pas que l'OL. Quand ça s'ajoute au reste, on a de grandes probabilités d'arriver à ce genre de situation.

      1. Avatar
        Koktats68 - jeu 20 Juil 23 à 12 h 22

        Moi je veux bien qu'on dédouane Aulas du recrutement parce qu'il n'a pas participé personnellement et Cheyrou parce qu'il avait une cellule très réduite. Mais à un moment, qui est responsable?
        Il me semble que de ne pas avoir une cellule compétente relève surtout du président, qui a toujours marqué son opposition frontale à certaines évolutions modernes à ce niveau. Avec le résultat que l'on connait.
        J'espère que cela va changer. Louis-Jean a l'air de se préoccuper davantage de l'aspect mental donc nous verrons.
        Dans tous les cas, on doit maintenant faire les frais de cette politique désastreuse.
        Donc trop simple pour Aulas d'accuser son remplaçant qui doit composer avec une situation qu'il n'a pas créé.

    3. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 20 Juil 23 à 9 h 17

      Je me répète mais on ne peut pas mettre dans la même catégorie d'échec industriels Gourcuff et Reine-Adélaïde. Gourcuff avait performé à Milan et Bordeaux avant de venir à Lyon, il avait été sélectionné en équipe de France. C'était un gros transfert mais qui se justifiait par rapport au parcours du joueur. Qui avait anticipé l'explosion en plein vol au moment de sa signature ? Pas moi en tout cas et je ne me souviens pas avoir lu grand-chose sur ce point à l'époque. Reine-Adélaïde, au contraire, avait à peine joué à Arsenal puis avait été transféré à Angers après un prêt réussi de six mois. Une bonne saison plus tard dans une équipe moyenne de L1 et Lyon lâche les 25 patates sur lui.

      Gourcuff était un accident industriel, Reine-Adélaïde a été un retour de flamme légitime pour punir notre incompétence crasse.

      Arrêtons de faire cette comparaison entre les deux joueurs car ça ne me plaît pas trop de me muer en défenseur de Gourcuff.

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 19 Juil 23 à 20 h 15

    Quelle bassesse ce personnage . Je n'ai jamais adhéré à ses qualités humaines , mais là il est odieux c'est de pire en pire .
    Qu'il ne digère pas d'avoir été évincé c'est une chose , mais se répandre ainsi dans les médias en jouant les pleureuses et salissant son repreneur , il m'insupporte au plus haut point et heureusement qu'il a été écarté la coupe était pleine ( de non trophés ) .

  11. dugenou
    dugenou - mer 19 Juil 23 à 20 h 39

    Il ne va pas me faire pleurer...
    Tout allait bien sous son règne mais bien entendu...

  12. OL-91
    OL-91 - mer 19 Juil 23 à 21 h 25

    Mais que Gillett soit attentif et se tienne prêt.

  13. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 19 Juil 23 à 21 h 29

    Tiens donc, il ne dit pas qu'il voulait vendre pour 70 M de nos joueurs ???

  14. Avatar
    Gone974 - mer 19 Juil 23 à 21 h 36

    Bonsoir tout le monde, petite news au passage:
    Juninho et Textor échangent ensemble depuis plusieurs mois.

    Bonne soirée 🔴🔵

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-juninho-aurait-conseille-textor-pour-botafogo_AV-202307190710.html

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 19 Juil 23 à 21 h 47

      Fais gaffe, avec ce genre de message, tu vas avoir des renifleurs a tes fesses 😂

      1. Avatar
        Gone974 - mer 19 Juil 23 à 21 h 57

        Ah merde, j'y ai pas pensé 😄👍

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 19 Juil 23 à 22 h 00

        😂👍

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 20 Juil 23 à 0 h 40

        😂😂😂

  15. Avatar
    Auvoren - mer 19 Juil 23 à 21 h 50

    Etrange que Aulas parle de la vente de la section féminie dans ses leviers alors que c'est la casus belli qui l'a poussé vers la sortie.

    1. isabielle
      isabielle - mer 19 Juil 23 à 22 h 19

      On peut être d'accord sur la finalité, mais pas sur la stratégie ni sur le timing et les modalités...😜

    2. Avatar
      Benos - mer 19 Juil 23 à 23 h 14

      @Auvoren. De même qu’il ne parle plus de la vente de joueurs pour 70M€. Ce n’est sans doute pas très populaire de parler de la vente de Lukeba, Cherki et Barcola. Pas crédible sur ce coup le bonhomme.

  16. Avatar
    Benos - mer 19 Juil 23 à 23 h 05

    Sur cette affaire Aulas manque de dignité. Il me déçoit beaucoup.
    Il est grandement (mais pas complètement bien sûr) responsable de la situation actuelle, mais a l’écouter, il n’est responsable de rien: c’est Juni, c’est Textor, c’est la banque…
    C’est à se demander s’il ne souhaite pas l’échec de Textor pour, pourquoi pas, revenir aux manettes.

  17. Valbranque
    Valbranque - mer 19 Juil 23 à 23 h 28

    Aulas est passé de brillant homme d’affaire/visionnaire à personnage ignoble et petit.
    Textor a eu raison de s’en séparer au plus vite

  18. Avatar
    Cicinho - jeu 20 Juil 23 à 0 h 10

    Comme d'autres avant lui, JMA montre qu'il ne faut pas partir en retraite trop tard!

  19. Avatar
    juliosaro - jeu 20 Juil 23 à 0 h 27

    Aulas était donc vraiment Palpatine !!!😉🤣, la force du côté obscur …

  20. Avatar
    juliosaro - jeu 20 Juil 23 à 0 h 36

    Appelé à commenter ce dossier, Daniel Riolo estime quant à lui que Jean-Michel Aulas serait bien dans une logique de vengeance personnelle après avoir été déçu de la brutalité de John Textor pour acter sa fin de règne. « Aulas agit en coulisses pour dénigrer l’OL auprès de la DNCG, je vous dis que c’est vrai. La façon dont il s’est fait mettre dehors lui reste en travers de la gorge. C’est avant tout un homme d’affaires, je pense que s’il peut savonner, il savonnera et je crois qu’il savonne. Il faut regarder de près pourquoi la DNCG a refusé de lever les contraintes à l’encontre de l’OL. L’équipe ne bougera plus car maintenant, tout est gelé et même si tu fais une grosse vente ça ne changera plus rien dans la façon dont tu es encadré. Cette décision de la DNCG est très compliquée à comprendre ».

    Le journaliste de RMC a même été plus loin dans sa pensée. « Je crois réellement au savonnage de planche de Jean-Michel Aulas, ça fait pas mal de temps que j’entends ça. La communication savamment orchestrée avec l’interview qui tombe juste après la décision où Aulas dit bien qu’il connait tout le monde dans le football français alors que Textor n’a pas su faire. Je pense qu’on a derrière cette histoire un gros règlement de compte en préparation à l’OL » a conclu Riolo dans l’After Foot.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 20 Juil 23 à 0 h 50

      2019 -> "c'est la faute aux supporters qui veulent la peau de Genesio"
      2020 -> "c'est la faute au Covid et l'arrêt de la L1"
      2021 -> "c'est la faute à Garcia et sa politique de terre brûlée" (bon là dessus je peux pas lui en vouloir 😉 )
      2022 -> "c'est la faute à Juninho"
      2023 -> "c'est la faute à Textor"

      Beaucoup critiquent les pleurnicheries et dédouanements de responsabilité d'Aulas mais on peut quand même saluer le fait que lui n'a jamais utilisé le prétexte de la guerre en Ukraine pour se défausser, sa liste de boucs émissaires étant déjà pleine !

    2. Avatar
      Personne - jeu 20 Juil 23 à 4 h 29

      Ce n'est pas un journaliste, Riolo est un polémiste, ce qui n'est pas un métier selon moi, pas plus que les "influenceurs".
      Il est énervant, c'est un troll de la radio, il n'est rien d'autre à part ça.

      Pour rappel, la DNCG est composée de : 
      6 membres proposés par la FFF dont 4 experts-comptables au moins, 
      5 membres proposés par la Ligue de football amateur dont 3 experts-comptables au moins, 
      3 membres proposés par la Ligue de Football Professionnel (LFP) dont 2 experts-comptables au moins, 
      2 membres proposés par l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), 
      2 membres proposés par l’Union national des éducateurs et cadres techniques de football (UNECATEF)
      2 membres proposés par le Syndicat national des administratifs et assimilés du football (SNAAF).

      Ça ferait beaucoup de monde à corrompre pour Aulas : il n'a jamais été très élégant dans ses déclarations, ne sait pas admettre ses erreurs et est beaucoup d'autres choses, mais il a la réputation de ne s'être jamais sali les mains.

  21. Tongariro
    Tongariro - jeu 20 Juil 23 à 0 h 50

    2019 -> "c'est la faute aux supporters qui veulent la peau de Genesio"
    2020 -> "c'est la faute au Covid et l'arrêt de la L1"
    2021 -> "c'est la faute à Garcia et sa politique de terre brûlée" (bon là dessus je peux pas lui en vouloir 😉 )
    2022 -> "c'est la faute à Juninho l'émotif"
    2023 -> "c'est la faute à Textor"

    Beaucoup critiquent les pleurnicheries et dédouanements de responsabilité d'Aulas mais on peut quand même saluer le fait que lui n'a jamais utilisé le prétexte de la guerre en Ukraine pour se défausser, sa liste de boucs émissaires étant déjà pleine !

    1. Avatar
      Benos - jeu 20 Juil 23 à 1 h 00

      Tu oublies 2023 bis: c’est la faute de la banque qui l’a orienté vers le mauvais repreneur.

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 20 Juil 23 à 1 h 22

        Haha oui aussi 😉

      2. Avatar
        Personne - jeu 20 Juil 23 à 4 h 32

        Avec Aulas, certains sont à bonne école : ce n'est jamais la faute du club ou des joueurs, ce sont toujours les autres.
        Voire même les méchants pseudo-supporteurs du club (dédicace à OLPassePresent, et à Juni du 36 pour saint Karl Toko-Ekambi) !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 20 Juil 23 à 1 h 22

      Tu n'a pas pris grand chose comme prétexte il y en a tellement d'autres, Mediapro, Maurice, Coupet etc...
      Il avait aussi lors d'une interview (je crois que c'est pendant la saison 2021-2022) fait retomber la faute sur deux personnes sur la venue de Puel comme entraîneur, je ne sais plus qui ??? Il y avait eu un article là-dessus ici. Il disait que c'était ça plus grosse erreur tout en rajoutant qu'il avait été induit en faute à cause de deux personnes.

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 20 Juil 23 à 1 h 33

        Haha tu me connais Juni je suis quelqu'un de vachement pondéré et j'aime pas trop critiquer mon prochain 😉

        PS - Aussi en 2018, on n'oublie pas quand il s'en est pris à l'embonpoint de notre cher Nicolas Puydebois -> https://www.20minutes.fr/sport/football/2233483-20180307-ol-aulas-attaque-physique-ancien-gardien-club-twittos-lyonnais-insurgent
        Aulas ça rime avec classe !

      2. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - jeu 20 Juil 23 à 18 h 20

        Pauvre Nicolas...☹️

    3. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 20 Juil 23 à 9 h 09

      Même opinion que celle que je défends plus bas mais comme souvent, plus qualitative car mieux sourcée. Je ne sais pas si ce résumé doit me faire rire ou pleurer...

  22. Docteur Traboule
    LOL69 - jeu 20 Juil 23 à 0 h 59

    Aulas rime de plus en plus avec dégueulasse.

  23. Tongariro
    Tongariro - jeu 20 Juil 23 à 1 h 32

    HS - https://twitter.com/AC_MilanFR/status/1681686105152782338

    Depuis la signature de Christian Pulisić à Milan :
    - Augmentation de 266% des ventes dans les magasins placés en Amérique
    - Le marché américain représente 43% des maillots vendus (contre 9% précédemment)
    - Les maillots floqués Pulisic représentent 45% de tous les maillots vendus

    On a la confirmation de pourquoi Textor le voulait à l'OL (au delà même de son talent).

    1. Avatar
      Personne - jeu 20 Juil 23 à 4 h 46

      Talent, talent... 27 buts avec Chelsea en 4 ans. Pour un attaquant...
      C'est surtout un "joueur à blessures" : environ 460 jours blessés, soit 55 matches manqués en 4 ans.

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 20 Juil 23 à 8 h 48

      Ce joueur, c'était vraiment pour faire exploser l'exposition de l'OL ... Le chiffre d'affaire cqfd
      Même s'il n'est pas un très grand joueur visiblement

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 20 Juil 23 à 15 h 12

      C'était le but du jeu , une grosse opération marketing , mais textor n'a pas les moyens de ces ambitions la ( pour le moment on l'espère ) , et ne peut pas rivaliser .
      L'idée était bonne et aurait exposé l'OL sur le marché américain ; mais il n'est pas de taille pour ce genre d'opérations , l'OL est un petit club depuis une dizaine d'années .

  24. Avatar
    Personne - jeu 20 Juil 23 à 7 h 20

    Bonjour tout le monde (https://www.simpsonspark.com/images/persos/contributions/nick-riviera-24446.jpg) !

    Trois choses :

    - d'après Foot Mercato, Leipzig prépare une offre égale ou très proche de 35 millions d'euros (sans doute bonus compris) pour Castello,

    - "Auprès de RMC Sport, et contrairement à ce qui est écrit sur le site du média brésilien Globo, Juninho nie avoir conseillé John Textor par rapport à Botafogo.
    Dans une chronique pour Globo publiée mercredi, le journaliste Gilmar Ferreira affirme que l'ancien milieu de terrain et directeur sportif de l'Olympique Lyonnais a conseillé John Textor à propos du club brésilien" (lu sur RMC, désolé),

    - J'ai contacté le club concernant le remboursement du stade, mais mes contacts ne remontant pas très haut (c'est le cas de le dire puisque je n'ai que le courriel du service client), j'ai reçu la réponse suivante de la part d'un certain Nihed, pour le nommer, une trentaine d'heures après ma demande :
    "Nous sommes au regret de ne pouvoir vous informer.
    ???????Nous ne sommes pas en possession de ce genre d'information".
    On notera le ?????? (ou pas, puisqu'il ne veut sans doute rien dire).

  25. Bioman
    Bioman - jeu 20 Juil 23 à 8 h 42

    En fait, à part joueuses et joueurs et finalement pas mal d'entraineurs passés à l'OL, personne ne blaire Aulas, j'ai l'impression....
    D'ailleurs le simple fait de répondre à des questions que des journalistes lui posent, lui vaut les critiques. Dire qu'il ne s'est jamais fait retoquer par la DNCG est-ce un mensonge ? je n'ai pas vérifié, mais c'est peut-être vrai. Que Textor n'était pas son choix prioritaire c'était connu depuis les négociations, et dire qu'il n'avait pas envie de vendre l'OL est une certitude, il a tellement raconté qu'il partirait quand le club aurait gagné en Europe.
    Perso je n'ai l'ai jamais vraiment apprécié même pendant les glorieuses années, mais il est, comme certains ici, clivant par sa faculté à retourner sa veste. On verra dans 5/10 ans où en sera l'OL et si Aulas, mort ou vivant, est toujours l'objet des principales critiques du déclassement de l'OL.

    Après je ne vais pas revenir sur un post de Tongariro, mais si Genesio est dégagé c'est bien sous la pression d'une frange de supporters et une mauvaise gestion des résultats à ce moment...Et si économiquement c'est la merde, c'est bien à cause de Médiapro et de la volonté de certains présidents de club de L1 de la fin du championnat prématuré sous l'effet COVID avec en parallèlement une mauvaise gestion sportive qui écarte le club de son substantiel revenu budgété LDC qui entraine la vente des meilleurs joueurs ..Mais aussi l'achat onéreux de joueurs discutables et discutés à un moment où la prise de risque économique était tendue...
    Je m'arrête là mais la vie d'un club de foot, c'est comme la vraie vie, c'est ni tout blanc, ni tout noir, c'est des hauts et des bas, et des erreurs partagées...

    Pour Textor, qui part avec une base plus saine qu'Aulas avait à son arrivée, on va lui laisser 2 ans avant de se prononcer, n'oublions pas que JMA avait permis à l'OL d'arriver en coupe d'Europe en 91...mais avait attendu 2001 pour son premier trophée ...

    1. Darn
      Darn - jeu 20 Juil 23 à 9 h 04

      La critique que je lis ici et ailleurs, qui m'amuse le plus, concernant Aulas, c'est "il passe pas auprès des supporters des autres clubs".
      Comment on s'en brenle !

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 20 Juil 23 à 9 h 06

      Aulas a bouffé son capital réputation en mentant comme un arracheur de dent pendant 10 ans. Il est peut-être parti à temps pour sauver sa mémoire sur le long terme mais peut-être pas, peut-être est-il déjà trop tard. On verra. Je sais que pour moi il est trop tard et la manière dont Aulas a fini invalide une grande partie de ce qu'il a fait avant. Le fait qu'il laisse le club a un guignol comme Textor qui essaye de mystifier la DNCG avec des histoires de comptes provisionnés qui n'appartiennent pas à l'OL renforce encore plus mon aversion à la mémoire d'Aulas. Il nous a pris pour des cons pendant trop longtemps.

  26. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 20 Juil 23 à 9 h 02

    Son choix prioritaire n'était pas Textor, son choix prioritaire était la valise de billet. Il s'est trouvé que c'est Textor qui a amené la valise de billet. Aulas en train de compter a regardé par dessus son épaule, a vu Textor et lui a dit « T'es qui toi ? Tu veux le club ? ». C'est comme ça que la vente s'est faite d'après des infos exclusives de RMC Sport !

  27. OLVictory
    OLVictory - jeu 20 Juil 23 à 9 h 40

    J'ai toujours détesté le double langage d'Aulas et depuis une dizaine d'années, jamais adhéré à sa vision de la gestion d'un club de foot, mais je n'arrive pas à lui en vouloir quand je pense à toutes les joies de supporter qu'il m'a procuré.

    Certains peuvent être plus sévères dans leurs critiques, mais je choisis de garder un ton respectueux, conscient que la déception peut influencer leurs propos.

    Personnellement, j'ai depuis longtemps perdu confiance en un Aulas qui a perdu la main depuis une quinzaine d'années. Je peux comprendre qu'il soit aigri face à la concurrence déloyale du QSG, qui a bouleversé le plan de développement du club qu'il poursuivait depuis une moitié de sa vie, sans aucun effort de la part de leurs dirigeants.

    J'ai lu qu'il a une certaine nostalgie du prof de gym qu'il aurait pu devenir, peut-être une touche de regrets liés à sa jeunesse. Mais il est certain qu'il a consacré sa vie au foot pro, une activité qui, selon ses mots, ne suit plus aucune logique économique, donc un gros échec final.

    1. Avatar
      pgdu - jeu 20 Juil 23 à 23 h 18

      "Je peux comprendre qu'il soit aigri face à la concurrence déloyale du QSG, qui a bouleversé le plan de développement du club qu'il poursuivait depuis une moitié de sa vie," ... l'aigreur a toujours été mauvaise conseillère ...
      il n'a pas su s'adapter à cette concurrence "puit sans fonds" incompatible avec ses moyens, son incapacité à partager le pouvoir avec les actionnaires et donc à en faire rentrer de nouveaux pour augmenter le capital ... un club fusse t'il celui de la 2e métropole française, et celui d'une des 500 fortunes françaises, est incapable de lutter contre un club état pétrole ...
      il avait en son temps su diversifier et optimiser le modèle avec ses propres ressources (projet immobilier, foot féminin, bourse, centre de formation, clubs partenaires ... la grande époque) mais celui ci a montré ses limites et le projet grand stade n'a pu se faire qu'au prix d'un fort endettement en étant de plus en plus dépendant des qualifications européennes, ...
      il n'a pas su en faire l'analyse complète, l'accepter (cette fameuse aigreur ...) et envisager des ressources financières extérieures qui l'auraient forcément chalengé, ... une forme de fuite en avant dissimulée par une communication qui a fait long feu quand les résultats se sont évidemment petit à petit dégradés, là est sa responsabilité, et s'il avait eu plus de lucidité (celle que Seydoux à eu ...) il aurait dû céder la place avant il y a 5 à 6 ans), au moment où s'arrête son livre hagiographique ... dont il devra écrire et assumer la suite ..

  28. Avatar
    Philippeb - jeu 20 Juil 23 à 9 h 43

    Et oui Aulas, l'imposteur, qui a profité du club, s'est foutu de nous les propriétaires du club 😄 !
    Tiens pour rigoler , je vous donne mon avis que j'ai écris sur un autre post
    "A mon avis, Aulas a bâti avec l'OL une machine de guerre. Celle-ci a connu des difficultés avec, en premier lieu une concurrence exacerbée par des mécènes qui ont fait irruption dans le foot, puis comme tout le monde par le Covid et Mediapro, enfin par un mauvais choix sportif en juin 2019 qui ne s'est d'ailleurs vraiment senti que ces deux dernières années avec l'incroyable Bosz qui a réussi en 1 an 1/2 à ne pas qualifier l'OL en Europe et décourager quasiment tous les joueurs ( seuls quelques supporters de l'OL veulent l'ignorer).
    Mais l'OL a de grosses ressources et Eagle n'a pas versé près de 500 M€ pour rien, il compte bien gagner pas mal d'argent dans le futur"
    Allez -y ! 😁

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 20 Juil 23 à 13 h 48

      L'OL n'a pas attendu Bosz pour ne pas se qualifier en Coupe d'Europe...
      Philou encore pris en flagrant délit de mensonge...

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 20 Juil 23 à 13 h 55

        Salut,
        Au fait, ton renifleur préféré, il est passé ou ...
        Il est mort du covid ou de la canicule ?
        Peut être s'est-il engagé avec l'armée Ukrainienne, comme BHL, pour lutter comme un homme face à palpatime ?
        Je suis sur qu'il va finir par résucciter comme Ponsotb
        Ils ne peuvent pas se passer de toi 😆

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 20 Juil 23 à 18 h 13

        @JFOL
        Haha oui ça me fait bizarre de ne pas me faire renifler dès que j'écris désormais 😆
        Peut-être qu'il s'est étouffé dans sa co**erie, qui sait !
        En tout cas si lui a du mal à se passer de moi, moi je m'en passe aisément 😉

      3. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - jeu 20 Juil 23 à 18 h 23

        Il m'a suivi.😱

    2. Avatar
      Bamaki - jeu 20 Juil 23 à 14 h 59

      Philippe toi qui défend Aulas le grand gestionnaire. Au premier semestre de l'exercice 2022 2023 (textor y était pour rien) qui concerne la période juin 2022 à Décembre 2022, l'OL a réalisé une perte nette de 60M€ malgré les plus values réalisées via les ventes de Dubois et Paqueta. Sans les ventes (31,2M€ de plus values), nous pourrions estimer la perte à 90M€ en 6 mois, donc à priori autant au second semestre. Rien que le résultat financier (les intérêts payés) a coûté 10M€ en 6 mois. La situation actuelle de l'OL est catastrophique financièrement. On sera obligés de céder des joueurs, mais au moins Textor reste ferme sur les prix attendus.

      1. Avatar
        Bamaki - jeu 20 Juil 23 à 15 h 07

        Et les médias nous ont vendus Aulas comme un génie de la gestion de club...alors qu'il est complètement dépassé depuis longtemps.

      2. Avatar
        Bamaki - jeu 20 Juil 23 à 15 h 19

        l'exercice précédent. L'OL a perdu environ 60M€ malgré les plus values sur joueurs de 54Me et les aides de l'Etats (exonérations urssaf) pour 42,8M€. Quelle gestion remarquable Aulas. Et il vient donner des leçons ...

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 20 Juil 23 à 15 h 25

        Exonérations urssaf ou report à l'année suivante ?
        Dans le 2e cas le montant est forcément provisionné et apparait donc dans la situation nette.
        C'est le cas dans ma boite, le report était juste une facilité de tréso, pas un cadeau.
        Mais peut-être que c'est différent dans le foot

      4. Avatar
        Bamaki - jeu 20 Juil 23 à 15 h 29

        C'est une exonération. Donc si nous l'avions payé ce qui aurait été le cas en situation normale, la perte aurait été bien plus importante. Je cite : "Les frais de personnel s’établissent à 99,4 M€ (vs. 134,1 M€ en N-1). Ils bénéficient d’un montant de 42,8 M€ (enregistré en
        diminution des charges) d’aides de l’URSSAF (liées au déplafonnement des exonérations de charges sociales patronales et aides
        au paiement applicables aux entreprises affectées par la crise sanitaire2), intervenant dans le cadre des aides gouvernementales
        visant à soutenir les secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire."

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 20 Juil 23 à 15 h 43

        Ah oui c'est pour l'exercice précédent, j'avais cru sur la situation nette à 6 mois, ça ne collait évidemment pas. J'ai été trompé par ton -60 qui est de mémoire de -55, non ?
        Situation nette 2022/23 : -60 millions
        Résultat net 2021/22: -55 millions
        Résultat net 2020/21: -107 millions
        On voit effectivement une baisse de la perte annuelle.

        Dans tous les cas, c'est un carnage ces résultats financiers, on frôle en permanence la cessation de paiement. À la prochaine grosse tuilade on va ramasser !

      6. Avatar
        Bamaki - jeu 20 Juil 23 à 15 h 57

        Oui c'est 55M€ en 2022/2023. Les -60M€ que tu évoques en 2022/2023 (boosté par 30M€ de PV sur vente de joueurs), c'est uniquement la perte des 6 premiers mois. On imagine la perte réalisé sur les 12 mois de l'exercice...

      7. Avatar
        ObjectifEurope - jeu 20 Juil 23 à 16 h 10

        Bamaki, je n'ose même pas imaginer la boîte extraordinaire que tu dois gérer si tu oses ironiser sur la gestion qu'à fait JMA de ses sociétés et de l'OL en particulier .
        Au passage que cela plaise ou non, JMA ne s est jamais fait épingler par le gendarme financier ni par les gendarmes tout court comme d'autres....

        Tu as du avoir le même courage que jma pour te porter caution à hauteur de 100 millions.

        Personnellement , j ai très mal dormi pour des sommes beaucoup plus modestes... Et je me passerais bien de donner des leçons à un mec qui est parti de rien , à fait monter le club de d1 , que 7 titres de champions , à construit un stade où j ai pu aller voir Coldplay, muse et même mylene Farmer ....

        JMA a certainement beaucoup de tort mais globalement il a fait du bon boulot et mérite un minimum de respect même si ce n'est plus dans l'air du temps de respecter un minimum les gens sont .

      8. Avatar
        Bamaki - jeu 20 Juil 23 à 16 h 18

        Son parcours jusqu'en 2010 est irréprochable. Mais son attitude actuelle où il explique que lui n'aurait pas eu de soucis avec la DNCG est une vaste blague. Ce n'est pas normal d'avoir un club qui crame autant d'argent par an tout en étant à ce point endetté.

      9. OLVictory
        OLVictory - jeu 20 Juil 23 à 16 h 22

        …et pour des résultats sportifs notoirement insuffisants

      10. Avatar
        ObjectifEurope - jeu 20 Juil 23 à 16 h 44

        Bamaki si tes ressources ne sont pas au rendez vous et que tes charges ne sont pas adaptées à tes nouvelles ressources , forcément on jette l'argent par les fenêtres.

        Sauf que dans une boîte normale pour t'adapter à ton nouveau budget, tu licencies ou tu changes de locaux.etc Mais dans un club de foot, tu ne peux pas licencier car tes joueurs c'est ton actif .

        Les résultats sportifs,.mediapro et le covid.nous plombent financièrement . Il faut absolument remonter la pente cette année ...

        Et.en plus , comme je l'indiquais dans un autre post, même en aillant de bon résultat , un club de foot ne rapporte pas d'argent et doit donc vendre pour rester à l'équilibre . Ce qui se passe dans le foot, c est du grand n'importe quoi D un point de vue economique

      11. Avatar
        Bamaki - jeu 20 Juil 23 à 17 h 22

        Quand on a pas de mécène on met en place un business model équilibré, qui permet à minima d'être à l'équilibre en période ligue des champions. Ce n'était déjà pas le cas...La ligue des champions rapporte environ 40M€. Donc même si nous les avions en plus aujourd'hui, on perdrait encore beaucoup d'argent..C'est quand même une preuve que Aulas s'est planté complètement dans sa stratégie, en particulier du stade qui a surendetté le club, et a rajouté des charges supérieurs aux revenus qu'ils a généré. C'est un plantage complet.

  29. Cypus34
    Cypus34 - jeu 20 Juil 23 à 10 h 56

    De toute manière, le choix prioritaire d'Aulas c'était deux mondialistes.
    Et c'est pas anodin !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut