(Photo by Valery HACHE / AFP)

OL : Toko-Ekambi et Kadewere en lice pour le prix Marc-Vivien Foé 2021

Les deux attaquants de l'Olympique lyonnais, Karl Toko-Ekambi et Tino Kadewere font partie de la liste des onze finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2021, désignant le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1.

Les deux attaquants de l'Olympique lyonnais, Karl Toko-Ekambi et Tino Kadewere sont en lice pour le prix Marc-Vivien Foé 2021, qui va élire le meilleur joueur africain de Ligue 1. Le nom du lauréat, choisi par un juré composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain, sera révélé le lundi 17 mai.

La liste des 11 finalistes :

Nayef Aguerd (Stade Rennais / Maroc)

Farid Boulaya (FC Metz / Algérie)

Andy Delort (Montpellier Hérault Sport Club / Algérie)

Boulaye Dia (Stade de Reims / Sénégal)

Seko Fofana (Racing Club de Lens / Côte d'Ivoire)

Idrissa Gueye (PSG / Sénégal)

Tino Kadewere (Olympique lyonnais / Zimbabwe)

Gaël Kakuta (Racing Club de Lens / RD Congo)

Alexandre Oukidja (FC Metz / Algérie)

Reinildo Mandava (Lille OSC / Mozambique)

Karl Toko-Ekambi (Olympique lyonnais / Cameroun)

24 commentaires
  1. lyonnais69500 - mar 6 Avr 21 à 18 h 50

    ni l'un ni autre ne mérite quoi que se soit !!! sur les 11 finaliste ils sont 10 et 11e il y a sûrement d'autre joueurs de ligue 1 qui pourrait prendre leurs place à ces deux places

    1. poussin - mar 6 Avr 21 à 19 h 01

      il faut relativiser un peu la situation . Les 2 traversent effectivement une mauvaise période mais tout n'est pas à jeter. Ils ont quand même été plutôt efficace en première partie de saison . Etre à plus de 10 buts pour des ailiers , c'est loin d'être ridicule surtout pour une première saison de L1. Ce ne sont pas des mauvais joueurs, on aimerai juste qu'ils soient plus décisif dans des moments de vérité, ce qui nous simplifierai grandement la tâche . On ne perd pas son football comme ça, le problème vient surtout de ce qu'on leur demande de faire et émane d'une tactique qui ne fonctionne pas depuis des mois avec Memphis en tête de gondole qui retombe dans ses travers individualistes sans être inquiété. Moi j'aimerai bien voir évoluer Kadewere dans l'axe , je pense qu'il serait beaucoup plus à son aise . Sur le côté à part défendre, presser , ils n'apportent rien mais ça c'est un problème de coaching pas de qualité.

      1. cavegone - mar 6 Avr 21 à 20 h 00

        Salut Poussin, je pourrais être d’accord avec toi s’ils étaient cantonnés au role d’ailiers. Or ils sont en permutations permanentes avec Memphis, c’est aussi pour cela qu’ils centrent très peu pour des ailiers. Contre Lens Tino a pris l’axe devant Memphis.
        On se focalise sur le 4-3-3 mais en réalité ça bouge beaucoup et on se retrouve en 4-4-2 losange régulièrement lorsque Memphis redescend chercher les ballons.
        Par contre je suis d’accord avec toi, Tino doit prendre l’axe et ne plus le lacher, c’est le seul 9 avec Slimani.
        Mais bon on y revient à chaque fois Memphis prend trop de place dans cette équipe. Ce qui nous rend dépendants de ses performances.
        Et ça oui c’est un choix de Garcia de lui donner autant de responsabilités...Un choix à double tranchant...

  2. cavegone - mar 6 Avr 21 à 20 h 03

    Par contre si c’est un des deux qui obtient le prix ce serait assez étonnant!

  3. Forest Gone - mar 6 Avr 21 à 20 h 17

    Toko Ekambi plus beau poto de l'année !

    1. JUNi DU 36 - mar 6 Avr 21 à 21 h 04

      Eux au moins ils marquent des buts sans passer par une tonne de penaltys. Bon com poussin tjrs aussi censé ce que tu dis 👍

      1. cavegone - mar 6 Avr 21 à 21 h 46

        Ok alors si tu cas par là JD36, pourquoi ils ont pas la moitié de son total de passes si ils sont si forts?
        Ce procès des penaltys tu peux le faire à Ben Yedder qui pourtant est sélectionné par DD, et même c’etait ce que ses détracteurs reprochaient à Lacazette...faut vraiment rien trouver à dire pour sortir une saucisse pareille 😂
        Un péno c’est un but, et je doute que Karl soit capable d’en mettre tant que ça.
        Tino par contre je pense qu’il est moins bien en ce moment mais que c’est un bon joueur.

  4. lyonnais69500 - mar 6 Avr 21 à 21 h 35

    Bruno G a délivré un caviar contre Strasbourg pour toko face à face loupé . contre Lens le mm Bruno donne un amour de ballon dont il a le secret à Tino face à face encore loupé combien de face à face va leurs falloir à ces deux là en attendant slimani ronge son frein et cherki patiente je pense que de telles situations avec ses deux derniers font mouche c'est juste mon avis on peut ne pas être d'accord

    1. cavegone - mar 6 Avr 21 à 21 h 48

      Contre Lens il me semble que c’est à Karl qu’il en donne une magnifique. Je ne comprends toujours pas comment Karl ne pique pas son ballon 🙄

    2. JUNi DU 36 - mar 6 Avr 21 à 23 h 39

      @Lyonnais 69500. Je suis de ton avis pour mettre Slimani et Cherki, ça fait plusieurs fois que je le propose. En 4-3-3 les 2 sur les ailes et Kade en 9. En 4-4-2 il y a plusieurs combinaisons à faire avec ces 3 là. Mais celui qui se prend pour le prince de l'ol et fils de JMA est indeboulonable. Et pour Toko il faut qu'il se repose un peu, il est vraiment pas au top en ce moment mais Garcia insiste beaucoup trop, j'ai du mal à comprendre la stratégie ??

  5. lyonnais69500 - mar 6 Avr 21 à 21 h 42

    beaucoup aimeraient voir un changement de système avec un 442 losange associé Memphis slimani devant avec un quatuor en 10 Aouar derrière lui paqueta Bruno et mendes en 6 oui et non Memphis décroche trop paqueta sera trop haut il y aura un sacré embouteillage. pourquoi pas le mm système avec Tino et slimani devant ça pourrait être complémentaire cherki en 10 qu'on prépare une bonne fois pour tt la saison prochaine paqueta caqueret Bruno au milieu perso je sort les joueurs qui se sentent intouchables Aouar Memphis mendes pour finir cette saison

    1. cavegone - mar 6 Avr 21 à 21 h 51

      Slimani pour cette saison je le prends, je le roule en boule et je le jette dans la corbeille. Ensuite je lui mets un préparateur physique sur le dos jusqu’à la reprise.
      Car c’est abusé pour un sportif professionnel d’avoir une condition physique aussi mauvaise. Même à son age !

    2. JUNi DU 36 - mar 6 Avr 21 à 23 h 49

      J'adore cette phrase "je sort les joueurs qui se sentent intouchables Aouar Memphis Mendes pour finir la saison" 👍Garcia doit oser, prendre des risques, c'est maintenant qu'il doit le faire pas les 2 derniers matchs. Un grand entraîneur il aurait déjà agit depuis longtemps. OK on sait pour beaucoup que JMA faut pas toucher à son Depay mais quand tu veux des résultats il faut bousculer les habitudes et prendre des risques quitte à se mettre à dos le président. C'est comme ça qu'on apprend et qu'on devient avec le temps un grand entraineur. Avec Mourhino ou Pep il y a longtemps que Depay serait arrivé sur le banc.

    3. poussin - mer 7 Avr 21 à 6 h 25

      Lyonnias 69500, je suis en parti d'accord sur le faite d'oser et préparer la saison prochaine (sans Memphis , sans Aouar ) mais Rudy ne va rien préparer du tout malheureusement puisqu'il ne sera plus là . Puis si il était compétent et suffisamment intelligent pour le faire , on l'aurait déjà vu à l'oeuvre.

  6. Fab - mar 6 Avr 21 à 22 h 04

    Si j'étais dans le jury, je voterai Kakuta car il a fait un bien immense à Lens cette saison.

    1. cavegone - mar 6 Avr 21 à 22 h 25

      Fofana aussi. Quel coup ils ont fait Lens ! 😍

  7. chiesaninho - mar 6 Avr 21 à 22 h 38

    1- Fofana
    2- Kakuta
    3- Quivousvoulezyaplusdelensois.

    1. poussin - mer 7 Avr 21 à 6 h 27

      moi je dis tino !!! trop chauvin pour choisir un Lensois. Il fait une super saison , pour sa premiere année en L1 en jouant sur un côté . Bravo .

      classement par nombre de but de cette liste :

      Boulaye Dia
      toko
      tino
      andy delort
      kakuta
      ...
      après ils trop sont loin

      1. Moimoi - mer 7 Avr 21 à 9 h 47

        Le pas était trop grand entre Le Havre et l'OL. Il a marché sur l'eau comme Bruno, un peu moins rapidement que lui, mais il est devenu quasi inexistant depuis la fin de l'année dernière.

  8. Juni forever OL - mar 6 Avr 21 à 23 h 04

    Je ne savais pas qu'andy Delors jouait pour l'Algérie

    1. PAT11grib - mar 6 Avr 21 à 23 h 39

      Tino jouait avant-centre au Havre !

    2. dede74 - mer 7 Avr 21 à 10 h 30

      Andy Delort, né le 9 octobre 1991 à Sète de parents français, son père est d’origine gitane1 et sa mère dont les parents sont algériens, originaires d'Oued Rhiou dans la Wilaya de Relizane2.

      Après avoir obtenu la nationalité algérienne en mai 2019, il est appelé pour la première fois le 13 juin en équipe d'Algérie par Djamel Belmadi dans le groupe retenu pour la Coupe d'Afrique des nations en Égypte, remplaçant Haris Belkebla, exclu de la sélection. Le 16 juin, il fait sa première apparition sous le maillot des Fennecs, en match amical face au Mali où il marque un but après être entré en cours de jeu. Le 19 juillet, il remporte la Coupe d'Afrique de nations, battant les Sénégalais en finale (1-0).
      Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]
      Le 6 juin 2018, Andy Delort est condamné a une amende de 10 000 euros et une annulation de son permis de conduire pour quatre mois, par le tribunal correctionnel de Toulouse pour avoir conduit en état d'ivresse en février 2018.
      Le 11 février 2019, Andy Delort est condamné à deux mois de prison avec sursis et 18 000 € d'amende à Béziers pour outrages et menaces sur personnes dépositaires de l'autorité publique envers les policiers d'Agde qui l'avaient arrêté fin août 2018

      ©Wikipedia

      Oui, il y a quelques cas spéciaux dans le foot 😉
      Il est même allé joué au Mexique, aux Tigres, entre autres clubs, voir sur Wiki.

      1. Moimoi - mer 7 Avr 21 à 10 h 39

        Si dans l'équipe de France, nous avons des joueurs d'origines étrangères (par leurs parents), Andy est le plus français des algériens jouant en équipe nationale.

  9. Moimoi - mer 7 Avr 21 à 10 h 11

    Bonne nouvelle : selon l'universitaire Fabien Torre (qui tient à jour après chaque journée un site de projection sur la fin de saison), l'OL est quasiment certain de finir dans les quatre premier !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut