Malick Fofana lors d'OL - Angers
Malick Fofana lors d’OL – Angers (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Toulouse (1-2) : l'action litigieuse sur Fofana pas analysée par la DTA

À la 10e minute, au moment de frapper, Malick Fofana a été poussé dans le dos par un défenseur de Toulouse. Malgré certaines contestations, l’arbitre de la rencontre n’a pas jugé bon de siffler un penalty. L’action n’a d’ailleurs pas donné lieu à un rectificatif de la Direction de l’arbitrage de la FFF.

Penalty ou pas penalty ? Dimanche dernier, l’OL ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même d’avoir perdu contre Toulouse à domicile. Seulement, une action à la 10e minute a soulevé quelques interrogations chez les supporters lyonnais. Tout proche d’ouvrir le score, Malick Fofana avait réussi à piquer son ballon au-dessus de Guillaume Restes. Cependant, il n’avait certainement pas pu ajuster sa frappe comme il l’aurait entendu, la faute à une poussette grossière dans le dos d’un défenseur de Toulouse. Malgré une protestation, toute timide de certains coéquipiers du Belge, Thomas Léonard n’avait pas cherché à revoir l’action avec la VAR, ni même que cette dernière ne se penche sur le sujet.

Erreur ou non ? Que l’on soit dans le camp lyonnais ou toulousain, les avis divergent forcément. Quoi qu’il en soit, la direction technique de l’arbitrage de la FFF n’est pas revenue sur cette action qui aurait pu paraitre litigieuse dans son débrief de la 7e journée de Ligue 1. La preuve que la décision de M. Léonard était la bonne ? Quoi qu'il en soit, l'OL s'est avant tout sabordé tout seul dimanche dernier.

14 commentaires
  1. j.f.ol
    j.f.ol - jeu 9 Oct 25 à 13 h 36

    Il y avait 1000 fois péno !

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 9 Oct 25 à 13 h 44

    Des poussettes il y en a des dizaines par match, soit elles sont toutes siffler et on aura des tonnes de penaltys soit on laisse courir...
    C'est quand même incroyable que maintenant on en arrive à chercher la moindre ptite bête pour se trouver des excuses d'une défaite.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 9 Oct 25 à 15 h 25

      Salut jd36, alors là je ne suis pas d’accord avec toi. Sans la poussette c’est but. Donc on est pas sur un geste anodin. C’est déjà assez difficile comme ça de marquer un but alors si on laisse les défenseurs pousser dans le dos ….

      On est pas sur un détail sans importance.
      Moi j’ai revisionné le match et clairement l’OL fait un gros match. Jusqu’à cette erreur d’AMN.
      Avec un 9 du niveau d’un Laborde, Ajorque ou autre second couteau mais adroit on gagne 4-0.
      Satriano était tout le temps mal placé à la conclusion des actions. C’est fou 🙄

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 9 Oct 25 à 15 h 53

        Satriano fait un bon match mais comme la plupart des joueurs lyonnais, il a piqué du nez en seconde mi-temps et les choix tactiques toulousains à faire entrer des joueurs offensifs furent payants.
        D'accord pour dire que si l'OL entre aux vestiaires avec 2 buts d'avance (notamment pour un tel pénalty, avouons-le, flagrant car il empêche le joueur de tirer convenablement), le match est plus simple en seconde mi-temps et ça ne se joue pas à un fil.
        Nul ne sait si le match aurait été plus simple avec un péno dès la 10ème, mais tout porte à croire que les gones auraient peut-être plus aisément joué...

  3. Avatar
    Mopi do Brasil - jeu 9 Oct 25 à 14 h 12

    Avec plus de bouteille, il se serait laissé tomber au lieu de joueur le ballon. Les arbitres récompensent ceux qui ne cherchent pas à jouer une action jusqu'au bout. C'est la logique absurde de la Ligue.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 9 Oct 25 à 15 h 24

      Exactement !! C'est un des gros défaut de cette équipe. Elle est trop gentille et trop naïve !

      Je le répétais après le match contre Rennes, mais il y a plein d'actions où les joueurs, jouent à fond, et ne se plaignent pas assez pour obtenir une faute, un penalty, ou un carton jaune/rouge. Ce que beaucoup d'autres équipes ne se gênent pas du tout de faire !

      C'est une des raisons pour lesquelles l'OL n'obtient pas de penalty en L1.

      Des vieux roublards comme Giroud n'hésitent pas à tomber au moindre contact, et la plupart des arbitres tombent dans le panneau. Et mine de rien, sur une saison, ça en fait des points.

      On peut dire qu'on cherche la moindre excuse à chaque fois, mais quand un joueur se fait pousser dans le dos en pleine course vers le but, c'est faute. Autant que quand on on crochète un joueur par derrière.

      Signaler
  4. OL-91
    OL-91 - jeu 9 Oct 25 à 14 h 51

    Sans blague, il ne s'est rien passé, de quoi le club lyonnais se mêle-t-il ?

    Signaler
  5. cavegone
    cavegone - jeu 9 Oct 25 à 15 h 27

    Malick aurait dû ventiler avec les bras et protester un peu plus car évidemment que tous les arbitres ne laissent pas passer cet anéantissement volontaire d’action de but.
    Ils l’ont pas vu car ce sont des quiches, pas besoin de chercher bien loin.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 9 Oct 25 à 15 h 31

      On a beau dire ce qu'on veut, mais si tous les joueurs courrent sur l'arbitre, je suis sûr que la finalité est différente.

      Malheureusement l’honnêteté n'est pas récompensé, il ne faut donc pas s'attendre à des joueurs honnêtes !

      Signaler
    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 9 Oct 25 à 15 h 56

      Lors de la Coupe du Monde des U20, est expérimenté le challenge VAR.
      Je pense que dans le cas présent, ça aurait eu du sens de l'activer.
      M'est avis qu'il s'agit d'une excellente initiative que cette modalité face à ces cas flagrants non revisionnés (s'ils sont convenablement revisionnés, n'est-ce pas Stef F.) par le VAR, on verra.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - jeu 9 Oct 25 à 15 h 59

        Après j'avoue que sur le coup j'ai pas trouvé ça flagrant. Sachant que dans ce genre de situation il faut se décider très vite sachant qu'on aurait potentiellement le droit à un seul "challenge VAR".

        Et puis je trouve que c'est assez bizarre comme pratique.

  6. Toitoi
    Toitoi - jeu 9 Oct 25 à 16 h 27

    C'est fait, c'est fait. Ou plutôt, cela n'a pas été fait, ni pendant le match, ni après.

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - jeu 9 Oct 25 à 17 h 14

      Désolé mais tu as fait bien souvent de meilleures remarques 😆
      C'est une erreur grossière d'arbitrage, la VAR absente sur ce coup là, d'autant que la même action s'est produite de l'autre coté du terrain par la suite et la faute a été sifflée ...
      Effectivement, Fofana n'a pas eu la malice de se laisser tomber comme Lacazette par ex qui aurait obtenu le péno

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 9 Oct 25 à 17 h 19

        L'idée est que peu importe que la direction de l’arbitrage nous donne tort ou raison, cela ne changera rien au final.

        J'ai même envie de dire que mieux vaut dans un sens qu'ils ne se soient même pas donnés la peine d'analyser l'action, parce que s'ils étaient allés dans notre sens, cela aurait été encore plus rageant pour nous.

        Après, il m'est impossible d'en vouloir à Malick dans la mesure où il a plus voulu se comporter en tant qu'athlète (= sportif) qu'en tant que comédien (= acteur).
        Là où tu vois de la malice, je vois de l'anti-jeu. Mais tu sais qu'on s'oppose sur ce sujet...

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut