Lyon’s Burkinabe forward Bertrand Traore (R) scores a goal during the French League Cup football match between Lyon (OL) and Toulouse (TFC) on December 18, 2019 at the Groupama stadium in Décines-Charpieu near Lyon, southeastern France. (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Toulouse (4-1) : Lyon se donne un peu d'air

L'Olympique lyonnais s'est qualifié, mercredi, pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue grâce à son succès contre Toulouse (4-1). Bertrand Traoré a inscrit un doublé.

Après des jours compliqués, entre la défaite contre Rennes en L1 et les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, l'OL se devait ce mercredi de retrouver le chemin du succès et se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Devant une faible assistance, l'OL, avec une équipe remaniée a rempli sa mission. La bande à Ciprian Tatarusanu qui occupait les cages lyonnaises pour l'occasion prend rapidement les commandes de la rencontre. Tout d'abord, grâce à une frappe du gauche de Bertrand Traoré (1-0, 2e), puis avec un tir puissant de 25 mètres de Jean Lucas (2-0, 17e). Lors de ce premier acte, les Lyonnais proposent de belles séquences de jeu.

Doublé pour Traoré

A peine de retour des vestiaires, les joueurs de Rudi Garcia encaissent un but. Toulouse profite d'une énorme perte de Maxwel Cornet, titularisé au poste de latéral gauche, pour refaire surface (2-1, 48e). Le Parc OL n'apprécie guère. Une frustration de courte durée. Bertrand Traoré (74 ballons touchés, 3 tirs cadrés, 2 buts et 80% de duels remportés lors de cette rencontre), encore lui, met son équipe à l'abri en inscrivant un doublé (3-1, 57e). En toute fin de rencontre, Martin Terrier s'illustre (90+1, 4-1). L'OL poursuit sa route en Coupe de la Ligue et se donne un peu d'air. C'est déjà ça.

73 commentaires
  1. florentdu42 - mer 18 Déc 19 à 20 h 41

    Ça fait du bien, même si l opposition était faible. Mais ne faisons pas la fine bouche, y a eu de belles choses.
    À confirmer ce week end surtout pour retrouver un minimum de sérénité, sans quoi le réveillon va être rude.

  2. kakkolak - mer 18 Déc 19 à 20 h 54

    C'est bien d'avoir fait tourner l'effectif, et ca permet aux nouveaux et jeunes d'engranger de l'experience et de la confiance.

    Et on passe un tour, au train ou ca va, les coupes pourraient etre le seul moyen d'accrocher l'Europe l'annee prochaine...

    1. lyonnaisdugard - jeu 19 Déc 19 à 3 h 25

      Oui mais pas assez, Solet et Bard aurait du jouer !!!

  3. cavegone - mer 18 Déc 19 à 20 h 55

    C'est presque normal de battre à nouveau le TFC en peu de temps tant cette équipe est en crise.
    Après il ne faut pas bouder notre plaisir, c'est une coupe, avec une équipe remaniée, cette victoire fait du bien dans l'espoir de ne pas vivre une nouvelle saison blanche.
    N'empêche on sent quand même que la perte de JRA et Memphis a totalement redistribué les cartes.

  4. Juninho Pernambucano - mer 18 Déc 19 à 21 h 01

    ces blessures permettent aux jeunes de rentrer et s'exprimer plus tôt et plus longtemps que prévu , c'est une chance pour eux et ils la saisissent bien .
    Cherki 16 ans 3 mois , à la caisse pour tenir 90' , impressionnant le gamin .

  5. Kim Kallschtroumpf - mer 18 Déc 19 à 21 h 09

    Au dela de toute considération de valeurs de l’adversaire ou je je sais quoi, heureux de voir quelques joueurs montrer du plaisir à simplement jouer et chercher à jouer vers l’avant. Bien joué la jeune garde.

    1. Juillet - mer 18 Déc 19 à 21 h 20

      Oui, que ça fait du bien de voir des joueurs se faire des passes redoublées, de combiner et de se faire plaisir ensemble en jouant au football, à côté l'individualisme de Traoré et dans une moindre mesure de Cornet, n'en était que plus criant et insupportable.
      Je crois qu'il faut vraiment s'appuyer sur ces jeunes pour repartir, quitte à ce qu'ils fassent quelques boulettes. Le triangle Cherki-Gouiri-Terrier, faisait vraiment plaisir à voir évoluer. Avec Aouar côté gauche et Terrier à droite, on peut vraiment voir du beau football. Si on installe Caqueret et Jean Lucas au milieu, ça peut vraiment être top. D'accord je m'enflamme un peu, mais que ça fait du bien de voir du jeu !!

      1. rdd4 - mer 18 Déc 19 à 23 h 11

        Terrier et "beau football" dans la même phrase ça pique....

      2. cavegone - mer 18 Déc 19 à 23 h 27

        "beau football" ça pique pour tous les joueurs en fait. A part peut-être Aouar par moment brefs 🙄
        On ne peut définitivement pas se fier aux seules qualités des joueurs pour gagner, il faut vraiment que Garcia trouve la meilleure formule.

        Car avec des Terrier ou Tousart, ou même Dembele, ce sont des joueurs limités par leur technique ou leur physique et qui de toute façon auront du mal à briller dans un système qui ne convient pas totalement à leurs qualités.
        Concrêtement si on met Terrier sur une aile on sait ce que ça donne, ça n'a pas grand intérêt, si ce n'est que de le mettre sur le terrain. A Strasbourg ou Lille d'avant ça collait peut-être, mais on peut pas avoir sur un long terme un ailier du niveau de Terrier ou de Cornet. ça coince toujours à un moment, s'ils ont des qualités c'est sûrement plus devant le but que sur un côté.

      3. Juillet - mer 18 Déc 19 à 23 h 43

        Vous avez vu le match ? Terrier a très bien combiné avec Cherki et Gouiri, oui, c'était plaisant à regarder. Sur l'aile gauche il a également montré des choses intéressantes après la sortie de Traoré, dont son but.

      4. Nenae - jeu 19 Déc 19 à 0 h 20

        Je prefère 1000x voir Terrier sur le terrain que Traoré, question de QI football.

      5. poussin - jeu 19 Déc 19 à 6 h 28

        terrier moi j'ai ps trouvé terrible. Il marque un jolie but , joue collectif mais que de mauvaise décision, ballon perdus. Je l'ai trouvé énervé et frustré hier . Traoré est au dessus techniquement que vous ne le vouliez ou pas.

      6. cavegone - jeu 19 Déc 19 à 12 h 33

        Bien sûr que Traoré est au-dessus poussin .
        Jamais Terrier n'a fait un match comme celui de Traoré hier.
        Et quand même quand on voit le niveau général de Traoré, c'est carrément inquiétant d'avoir des ailiers aussi faibles.

  6. Hiro Nakamura - mer 18 Déc 19 à 21 h 22

    Bon, vu le cauchemar qu'on a vécu ces derniers jours, clairement ce match là, on le prend et on ne fait pas la fine bouche ^^

    Globalement, on sera tous d'accord pour dire qu'on ne peut pas non plus en faire une référence car Toulouse, c'est faible et archi faible. Cependant, est-ce qu'ils sont encore pire que Nîmes ? Pas sûr, et pourtant nous avons mieux jouer que contre Nîmes.

    Sans être brillant (loin de là) il y avait du mouvement, de l'envie, de la détermination dans les récupérations de balle...pourquoi maintenant ? Est-ce que c'est dû au fait qu'on a vraiment toucher le fond comme jamais et que le groupe a eu une réaction d'orgueil ?

    Je ne sais pas trop si on doit en tirer des enseignements. Je ne crois pas que ça soit lié à la présence (ou à l'absence) de tel ou tel joueur. Ce onze là a bien fonctionné parce que tout le monde a été bon en même temps, ce qui est bien trop rare pour être noté. Maintenant est-ce que ça va durer ? C'est la sempiternelle question...

    Pour en revenir au match et à la performance des joueurs, si je devais retenir deux ou trois trucs, je dirais que le milieu de ce soir a très bien fonctionné. Jean Lucas a été vraiment bon et Thiago Mendes, faute d'être rayonnant, me convainc beaucoup plus lorsqu'il est associé à un joueur technique. Contre Nîmes, son duo avec Caqueret avait également bien marché.

    Autrement, Traoré et Terrier ont été bons, il faut le dire aussi. Lorsqu'on a des éléments performants sur les ailes (latéraux compris), cela se voit ! Alors le burkinabé peut faire râler parce qu'il a pu se montrer individualiste, mais je l'ai vu aussi presser, défendre, multiplier les appels pour proposer des solutions...franchement ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu à ce niveau. Il faudrait que ça dure car avec les blessures de Memphis et Jeff, il part clairement dans la peau d'un titulaire et on va attendre de lui qu'il soit un élément offensif important.

    1. jolann69 - mer 18 Déc 19 à 22 h 32

      Moi j'ai du mal à m'enflammer quand même. Nos joueurs ont été plutôt bon car Toulouse nous a fait briller en ne nous pressant pas et en proposant une opposition très faible. Et clairement ce match n'était pas une priorité pour eux, ils ont joué avec le frein à main pour ne pas se fatiguer et se blesser avant leur match contre Nice. Et nos joueurs, si on les laisse jouer peuvent être bon, mais ca on le savait déjà. C'est être bon quand il y a du répondant en face et du pressing qui sera un vrai test. La ou je suis content c'est qu'il a fait joué les jeunes et Lucas qui ont, dans ce contexte très favorable il faut le reconnaître, été plutôt bon. Ce qui va je l'espère incité notre entraîneur à renouveler l'expérience.

    2. lyonnaisdugard - jeu 19 Déc 19 à 3 h 38

      Tout simplement,tu as un joueur qui fait les bonnes passes au bon moment en la personne de Cherky, s'il peut continuer à jouer, il prendra confiance et sera encore meilleur (associer avec Aouar, Terrier et Dembele cela promet). On a jamais eu un joueur de se niveau dans ce secteur de jeu (meilleur que Fékir).
      Les pro-Cornet votre aveuglement est démasqué: Apporte bien moins que Koné que vous preniez plaisir à descendre et il nous coute le 1er but entre autre. Mais comme c'est une nouveauté tout lui est pardonné !!!! C'est Bard qui aurait du jouer et on se serait encore plus régalé !!
      Solet aussi aurait du jouer !!
      Garcia est quand même très frileux pour faire jouer nos pépites alors qu'à chaque fois c'est plus plaisant et plus efficace qu'avec des joueurs qu'on a déjà trop vu...
      Solet plutôt que Marcelo
      Bard plutôt que Cornet et lematch aurait certainement eu encore + d'allure

      1. poussin - jeu 19 Déc 19 à 6 h 34

        faut pas non plus trop en faire avec les jeunes !! il n'y a pas que des futurs stars qu'il faut à tout prix faire jouer . Il y avait déjà beaucoup de changement , mettre bard et solet en plus auraient été très risqué , il fallait un minimum d'expérience quand même . Je

      2. Altheos - jeu 19 Déc 19 à 8 h 47

        Solet n'a pas le bon état esprit. Visiblement, il n'arrive pas à se mettre en mode "je suis joueur professionnel".
        C'est Nico et Razik qui en parlait dans TKYDG. S'il ne joue pas, c'est que mentalement il n'est pas prêt et surtout qu'il ne mérite pas par son comportement notamment aux entraînements.

      3. rdd4 - jeu 19 Déc 19 à 12 h 21

        Koné n'a pas réussi un seul centre depuis son arrivé. Cornet offensivement était super présent dans son couloir, apportait du danger. Défensivemnt impliqué si quelque lacune ce n'est pas pire que koné, marcal ou raphael. Après le mec est attaquant international est ce qu'il vas vouloir réiterer l'experience ?

        Petit bémol en face Toulouse c'est vraiment faible, ça fait de la peine.

  7. Lyolicha - mer 18 Déc 19 à 22 h 25

    Je retiens quatre chose hormis la victoire lyonnaise.
    1) la fraîcheur de Cherki. Si ce jeune est bien entourer et qu’il fait bien ses gammes,il ira loin.
    2) Cornet était intéressant à un poste complètement inédit.
    3) J.Lucas avec cette titularisation et ses quelques apparitions a plus montrer que Diop en deux ans.
    4) Toulouse se dirige tout droit en ligue 2 tellement s’est faible.
    Une qualification méritée en attendant le tirage. La juve n’a qu’à bien se tenir. 😂

    1. Juninho Pernambucano - jeu 19 Déc 19 à 9 h 46

      euh as tu vu le match à manchester city de Diop ?

      1. Lyolicha - jeu 19 Déc 19 à 11 h 56

        Un seul en deux ans ! Oui je l’ai vu et c’est malheureusement le seul que je retiens. Un soir quand il était toucher par la grâce.

  8. cavegone - mer 18 Déc 19 à 23 h 09

    C'est fou de penser qu'un avant-centre international puisse se reconvertir en latéral gauche. C'est une chose de convertir Eto'o pendant un match, (Rooney aussi était mis n'importe où par Fergusson pour le former) et ça en est une autre de le faire sur le long terme.
    Déja parceque défendre et attaquer c'est quand même une spécialité opposée, mais aussi parceque je ne connais pas d'exemple de reconversion d'un 9 en latéral.
    C'est pour ça que les bricolages, même si ça marche sur un coup je n'y goûte pas trop.
    C'est du solide pour du long terme qu'il faut construire. Oui on gagne avec Cornet en latéral, mais qui sait si on aurait pas encore mieux gagné avec Bard ou Deyonge ?
    Puel a tourné pendant 4 ans pour ne jamais trouver de formule, derrière Garde a changé régulièrement sans jamais trouver la meilleure formule. Après un épisode court de cousin Hub' qui avait trouvé un losange qui jouait le feu, on se trouve avec une déprime tactique depuis Génésio. ça change, ça tourne, ça cherche à un poste, à un autre, mais jamais ça n'apporte de certitude sur plus de 3 matchs de rang.
    C'est pour ça que beaucoup croyaient à Sylvinho Juninho car on espérait un renouveau dans l'effectif, importer une façon de jouer, un style.
    Quelle déception !
    Et le style de Garcia, vous avez vu, ça continue exactement comme le faisait Génésio, aucun redoublement au coeur du jeu, ça ne prend aucun risque de frappe, on continue de miser sur un exploit individuel.
    A un moment quand on constate tous que le niveau des joueurs, technique et physique, et d'ailleurs sûrement aussi mental est limité, il faut y apporter une tactique béton.
    On n'a plus l'effectif de 2010, ni celui de l'an dernier sur le plan technique, donc sans une grosse expertise tactique, il ne peut pas y avoir de miracles.
    Ce serait bien, au moins pour voir où on va que les jeunes comme Bard, Jean-Lucas, Ndiaye et Cherki ou Fofana soient intégrés au 11 dans un système qui se baserait sur leur qualités ou leur potentiel.
    Car si on continue de bricoler avec ces joueurs qui nous déçoivent encore et toujours, le résultat ne pourra pas être différent.

    1. OctoGone - mer 18 Déc 19 à 23 h 24

      La réponse aux problèmes que tu poses tient largement dans le fait que Jma n'a jamais voulu se doter d'un coach avec de l'aplomb pour dire "Terrier non merci je n'en ai pas besoin, il me faut un ailier" ou un DS qui n'aurait même pas eu l'idée d'aller le chercher et qui aurait constaté que le poste était vacant.
      De même pour un taulier au milieu.

      Et quand Jma a décidé de lâcher un peu les rênes il a pris un coach et un DS inexpérimentés qui ne connaissaient pas l'effectif. Sylvinho, comme Garcia, ne peut rien en faire et Juni est arrivé bien trop tard et sans le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions.

      Les blessures de Jma et Memphis ont certainement créé un déclic chez les joueurs mais sur la durée ça ne tiendra pas si on ne comble pas nos manques aux postes cités. Espérons que Juni et Jma ne se voilent pas la face après une victoire facile face à un Toulouse moribond et se décident à vraiment agir.

      1. cavegone - mer 18 Déc 19 à 23 h 43

        "non merci" ok mais on en a besoin de Terrier dans un modèle comme celui de l'OL non ?
        C'est un jeune en post formation, et il faut alimenter le vivier aussi c'est pas ça le souci pour moi.

        En fait le hic c'est que Terrier sur le côté et au niveau où cherche à se situer l'OL, peine à justifier les attentes placées en lui.
        En étant plus proche du but et avec une grosse confiance il pourrait peut-être être un super buteur, mais dans le rôle actuel son influence est trop pauvre. A la limite l'histoire pourrait s'arrêter là, replacer Martin dans l'axe, le remettre en confiance et mettre un ailier qui est bon sur l'aile, oui mais il n'y en a pas actuellement en équipe première.

        🙄
        Je souhaite bon courage à Garcia pour sortir une équipe avec un jeu cohérent et qui exploite les qualités des joueurs.

      2. lyonnaisdugard - jeu 19 Déc 19 à 3 h 50

        Encore d'accord Cavegone, terrier a des qualités et un potentiel.
        C'est fout que certains critiquent Dembele, Traoré, terrier qui ont chacun un potentiel certain et continue à défendre Cornet qui lui n'a aucun potentiel et joue depuis 5 ans chez nous et restent toujours bidon.
        Ce gars ne dépasse jamais les 7 dans toutes les compétitions années après années sur sofa score et il a encore des défenseurs...JPP

      3. cavegone - jeu 19 Déc 19 à 12 h 24

        Du potentiel ils en ont tous, malheureusement ils seront pas tous capable de le révéler ou l'exploiter. Martin a pris du retard, il est encore jeune mais ne pas jouer régulièrement et dans l'axe le freine dans sa progression.
        Le hic c'est que dans l'axe il était jusque là un choix n°4...

      4. rdd4 - jeu 19 Déc 19 à 12 h 34

        Ce que je trouve ouf c'est l'obstination a tapper sur Cornet même quand il fait un bon match au poste d'arriere gauche, s'il confirme ce serait une super recru pour nous a ce poste.
        Terrier manque de talent, c'est pas de sa faute c'est la vie, son but le gardien est fautif a mille pourcent il ferme pas son premier poteau, limite il était lyonnais ce gardien.

        Le problème de l'ol c'est qu'on prend trop de temps a reconnaître les erreurs de recrutement et a se séparer des chevres quand nos jeunes avec un reelle talent moisissent en CFA. Si Fofana avait jouer depuis le début de la saison, je me coupe une main qu'ils en serait dejà 5 ou 6 but et juste derriere houssem et memphis dans la hiérarchie !!!!

    2. lyonnaisdugard - jeu 19 Déc 19 à 3 h 44

      Tout à fait Cavegone
      Trop de joueurs ont eu leur chance et n'ont jamais montré qu'ils pourraient apporter quelque chose alors que Solet, Bard, Caqueret, Cherky, montrent de belles qualités dans leurs matchs N2 ou Youth ligue ou équipe de france de leur catégorie....
      Ils est temps de leur donner du temps de jeu surtout qu'à chaque fois qu'ils jouent les résultats sont au rdv.
      Inadmissible d'avoir préféré mettre Cornet à gauche alors que tu as Bard qui est un spécialiste du poste et défend très bien tout en attaquant très bien !!!

    3. Altheos - jeu 19 Déc 19 à 8 h 50

      Le losange, c'est Garde qui l'a mis en place pendant ces 6 derniers mois.
      Fournier n'a fait "que" pérenniser le système qui fonctionnait mais qui était très loin d'envoyer du feu.
      Dés qu'on rencontrait une équipe qui garait le bus ou qui jouait à 5 défenseurs, on prenant le bouillon.
      Il ne faut pas avoir la mémoire courte.
      Et si Garde et Puel ont beaucoup fait tourner l'effectif, c'était aussi parce qu'à l'époque on avait très régulièrement pléthore de joueurs blessés.

      1. cavegone - jeu 19 Déc 19 à 9 h 19

        La mémpire courte ou la mémoire sélective altheos.
        Garde les 6 derniers mois c’est la catastrophe. Et encore il a de grands joueurs dans l’effectif. Fournier il n’a personne, qui connait N’jie et Fekir à ce moment là ? Fournier n’a fait « QUE » pérenniser le travail de Garde c’est moche pour Hub’ . Cette equipe avec Fekir Njie et Lacazette, voire Grenier en 10, elle envoyait le feu comme on ne l’a plus envoyé de depuis. Je ne suis pas un afficionado de Fournier mais c’est depuis Houiller l’entraineur qui m’a procuré le plus de plaisir à regarder l’OL.

      2. Wizzkykok - jeu 19 Déc 19 à 9 h 37

        C'est fou comme Garde a laissé des souvenirs impérissables à certains...mais pas à d'autres.
        Il a mis le losange en place certes mais au bout de combien de temps?
        Le forum était à feu et à sang tellement ça crevait les yeux de tout le monde.
        Et son coaching, ses debriefs ubuesques...On fait tous un peu d'amnésie sélective à ce compte là.
        Et je valide pour Fournier. Je sais pas ce qu'il donnait aux joueurs mais on a connu 6 mois de FEU.

    4. Juninho Pernambucano - jeu 19 Déc 19 à 10 h 00

      Après tous ces bricolages depuis le départ de Hub , on espérait beaucoup de Sylvinho qui avait des certitudes tactiques , il a commencé la saison sans toucher à son 11 en 433 .
      Hélas son système de jeu monolithique n'était pas adapté à notre effectif ( on n'a pas d'ailiers ) et les entraîneurs adversaires ont trouvé rapidement comment contrer l'équipe ( en bloquant Tousart ) .
      Il a alors du renier son schéma de jeu , sous la pression aussi de Juni , et il s'est mis à bricoler comme un fou , encore plus que génésio , en tentant Terrier en meneur de jeu et autres fantaisies .
      Garcia est arrivé avec son 433 qu'il a voulu lui aussi imposer et au bout d'un seul match il a vu que ça ne fonctionnait pas ( a t'il étudié le reste de la saison j'en doute ) , passant au 442 ou 4231 .
      Le seul coach qui avait stabilisé le jeu c'était cousin Hub ( mais on connait la fin, la bande génésio tolisso et consorts ... ) .
      Garde c'était perpétuels changements ( mais son effectif était décimé à l'époque ) et sa fin fut une cata , les mauvais résultats s'enchainaient.
      Quant à puel alias mr bricolage , on s'en souvient ...

  9. Le_Lyonniste - jeu 19 Déc 19 à 1 h 48

    Contre un adversaire aussi faible, il n'y a rien à retirer.

  10. lyonnaisdugard - jeu 19 Déc 19 à 3 h 58

    Avec les joueurs à disposition, j'aimerai voir contre les équipes plus faible que nous techniquement
    Tête, denayer, Solet, bard
    Lucas
    Traore Aouar
    Cherky
    dembele, Terrier

    1. Wano and gones - jeu 19 Déc 19 à 8 h 47

      Traore en 8 et le catcheur dembele en attaque, rien a dire tu es vraiment un connaisseur, recommemce a ecrire en majuscule et de terminer par "Cornet EST UNE BUSE " Comme le debile que tu es, au moins je savais que tu etais un sous homme des forums à ignorer et sans interet , là tu es serieux et c'est triste

      1. lyonnaisdugard - ven 20 Déc 19 à 3 h 14

        Slt QI 0 Foot et forum (2xle même message)
        Stp passe ta route, et retourne jouer aux billes.
        Tu reviendras discuter quand tu auras grandi ou acheté un cerveau.
        A ce moment là tu comprendras un peu mieux le foot de haut niveau et tu pourras alors venir discuter...
        Tchao l'artiste

    2. Wano and gones - jeu 19 Déc 19 à 13 h 42

      Traore en 8 et le catcheur dembele en attaque, rien a dire tu es vraiment un connaisseur, recommemce a ecrire en majuscule et de terminer par « Cornet EST UNE BUSE » Comme le debile que tu es, au moins je savais que tu etais un sous homme des forums à ignorer et sans interet , là tu es serieux et c’est triste

  11. XUO - jeu 19 Déc 19 à 8 h 36

    Traoré brillant techniquement ? oui, à l'échauffement. Et c'est pas une plaisanterie !

  12. Juninho Pernambucano - jeu 19 Déc 19 à 10 h 14

    Ce match est riche en enseignements .
    Tata a fait son match il n'a commis aucune erreur , personne ne peut lui tomber dessus ce matin .
    Avec nos 4 latéraux blessés , Cornet en dépannage pourra faire l'affaire , et est toujours meilleur que Rafael ou Marçal ...
    Marcelo n'a pas été vilipendé , l'affaire est close , Rudi l'a fait jouer pour mettre une fin à cette polémique .
    Il a fait le job d'ailleurs , toujours efficace sur l'homme .
    Le milieu de terrain pour une fois n'a pas été bouffé . Il faut dire qu'en face c'était faible .
    Jean Lucas s'est baladé , il a une technique brésilienne très interessante.
    Mendès à réussi encore a être moyen dans un match pourtant facile .

    Cherki a été décisif par ses orientations du jeu , sa qualité de conservation du ballon , un vrai atout .

    Pour l'attaque , pour moi ça crève les yeux , Terrier a été métamorphosé et loin du fantôme des matchs habituels ou il jouait .
    La différence ?
    Il avait des joueurs collectifs et rapides autour de lui , c'est à dire Ryan et ... Gouiri !!!
    Pour moi c'est une évidence , c'est un buteur axial , il ne faut pas le faire jouer sur un côté ni en retrait au milieu .
    Et associé à Gouiri , ces deux là s'entendent très bien , beaucoup mieux qu'avec le bison Dembélé !

    J'aimerai bien que Garcia rejoue en 442 avec cette paire de vrais attaquants axiaux devant , ça pourrait faire mal avec Aouar et Cherki en soutiens !
    Je placerai Caqueret et Jean Lucas en défensif dans ce système .
    Voila une équipe technique qui produirait du jeu , on aurait des buts et on ne s’ennuierait pas , comme les purges auxquelles nous avons assisté récemment .
    Cornet en latéral gauche débordant dans le couloir , un peu à la lizarazu ( ancien attaquant à ses débuts , pour rappel ) .
    Quant à Traoré je ne sais pas quoi en faire .
    Cet un soliste mais il a appris à défendre .
    Son premier but , faut vraiment être toulouse pour le prendre .
    N'importe quelle bonne défense ne se ferait plus piéger ainsi , on connait par coeur sa façon de déborder ainsi en repiquant du gauche .
    Son second but il fallait le mettre mais il bénéficie du travail de terrier qui fixe toute la défense , aidé par amine .

  13. zikos35 - jeu 19 Déc 19 à 10 h 23

    Traoré il a beau avoir mis deux buts, je le mets avec l'équipe réserve 2 matchs... il peut offrir trois buts à ses coéquipiers mais jamais il ne lève la tête. C'est quand même incroyable ça fait 2 ans que tout le monde lui reproche ça et que ses deux coachs lui disent en permanence et non ça rentre pas.
    Sinon d'accord avec la plupart des commentaires, Cherky, Gouiri (même si trop maladroit devant le but) et Terrier ça joue au foot au moins.
    Cherky confirme, comme Camavinga que ce n'est pas l'âge qui détermine nécessairement la capacité à jouer au haut niveau. Physiquement il est prêt et il oriente mieux le jeu que la plupart de nos milieux habituels. Oui il va rater des matchs, faire des erreurs, mais pour moi il est prêt à intégrer la rotation dans l'équipe première.
    Défensivement, comme d'habitude c'était une catastrophe... si c'est pas Toulouse on prend but sur but faut pas se mettre des oeillères. Andersen était encore à la rue, les placements incompréhensibles (pas que le sien). Je parle particulièrement de lui parce que, quand même, c'est la recrue la plus chère de notre histoire. Franchement soit il y a un problème avec lui depuis son arrivée qui l'empêche de jouer correctement, soit Maurice et compagnie ne sont jamais allés le voir jouer en Italie et se sont fait avoir par ses agents...

    1. Juninho Pernambucano - jeu 19 Déc 19 à 10 h 52

      Gouiri s'est quand même créé de belles occasions , notamment sur une superbe action collective en triangle qu'il conclut d'une superbe frappe croisée de la gauche , mais le gardien fait son arrêt du match d'un réflexe du pied ( alors qu'il est passé au travers tout le restant de la partie , dommage pour Amine ) .

    2. Juninho Pernambucano - jeu 19 Déc 19 à 10 h 53

      Traoré il rend fou les autres attaquants , il ne les regarde pas , il joue tout seul dans son coin

  14. Forest Gone - jeu 19 Déc 19 à 10 h 37

    Andersen on va lui laisser un peu de temps non ? Je me souviens d'un certain Dejan Lovren Qu'on avait payé une blinde à l'époque (10 millions). Certains ici disaient que c'était une arnaque; que le gars ne ferait rien dans sa carrière. Il y a quelques mois à 30 ans, il remporte la ligue des champions.

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 19 Déc 19 à 11 h 00

      Être au bon endroit au bon moment, ça compte aussi.

    2. Juni forever OL - jeu 19 Déc 19 à 11 h 43

      Andersen a mis du temps pour s'imposer en Italie il me semble, presque une saison !
      Au dela du temps d'intégration, nos centraux ne seront très bons que lorsqu' on aura un milieu plus costaud et créatif dans le jeu de passe vers l'avant !
      On a trop de déchet et des pertes de balles en veux tu en voila au milieu, devant avec des mecs maladroits dans la récupération ...

      1. poussin - jeu 19 Déc 19 à 17 h 01

        +1 juni !! c'est dommage d'invectiver Andersen et de le rendre coupable de toutes les errances défensives sous prétexte qu'il a coûté cher . Vous vouliez quoi un défenseur centre à 5 millions ?? il fallait investir dans un défenseur de niveau international et OL l'a fait. il a fait de bons matchs , a marqué des buts pour un défenseur c'est un plus. OK il est auteur de quelques bourdes mais dans l'ensemble , il forme la meilleur pair avec denayer dans l'axe et à une grosse marge de progression. Ca ne fait que 6 mois qu'il est là , laissez lui sa chance avant de le condamner au banc de touche.

    3. bennibeu - jeu 19 Déc 19 à 18 h 10

      ouai enfin Lovren à lyon c'était une buse et le fait de recupérer la somme investi à l'époque lors de sa revente était tellement inespéré qu'on la fourgué direct!

  15. OLVictory - jeu 19 Déc 19 à 11 h 39

    J'ai pas tout lu, ça part dans tous les sens, mais je n'ai pas vu beaucoup de satisfactions hier hormis la qualification.
    Cornet en latéral c'est dangereux, contre une vraie équipe de L1 il explose à coup sûr
    Les attaquants qui jouent pour leur gueule, ceux qui ne sont pas décisifs, idem.
    Cherki a un énorme potentiel mais j'ai un doute sur son apport cette saison, il encore besoin de se former je pense.
    Gouiri pas décisif contre Toulouse, je ne vois pas contre qui il le serait. Son retour après blessure semble terriblement long.

    En résumé, collectivement ça ne passe pas, on attend des exploits individuels mais contre une vraie équipe j'ai un doute

    La défense une passoire, heureusement que c'était Toulouse en face.

    1. Juni forever OL - jeu 19 Déc 19 à 11 h 44

      je suis du même avis

    2. MoiMoiOuMoi - jeu 19 Déc 19 à 11 h 53

      N'ayant pas vu le match, vos constats sont inquiétants.

      1. OLVictory - jeu 19 Déc 19 à 12 h 05

        Il y a encore beaucoup de travail pour redresser cette équipe. Là c'est passé sur les exploits de Traoré et de Jean Lucas, mais collectivement c'était inoffensif.

      2. MoiMoiOuMoi - jeu 19 Déc 19 à 12 h 19

        Le problème étant le collectif avant tout, mis à part la victoire, on a intérêt à rester mesurés.
        Surtout vu l'adversaire...

    3. rdd4 - jeu 19 Déc 19 à 12 h 44

      Avis super négatif, faut arrêter la sinistrose, ce match était pas si mal. il y a eu des erreurs défensive, surtout de joueurs qui découvraient leurs nouveau poste (cornet) ou qui ne joue pas souvent (jean lucas), des excès d'individualisme (TRAORE). Mais c'est bien mieux que ce à quoi on pouvais s'attendre au vue des dernier match. Un victoire a Reims et la semaine sera parfaite.

      1. OLVictory - jeu 19 Déc 19 à 12 h 48

        Peut-être la sinistrose... Alors c'était quoi les points positifs ?

    4. bennibeu - jeu 19 Déc 19 à 18 h 15

      J'ai trouvé ce match fidèle à tous ceux de la saison en cours.
      Aucuns progrès et d'un ennui mortel même avec 4 buts au compteur, et c'est desepérant.
      Faut s'accrocher pour regarder ce spectacle horrible. Qd tu commentes un match pareil c'est qd même chaud!
      Une animation offensive pitoyable proche du néant même en contre à 4 contre 2.
      Et cornet combine toujours autant avec le vent même en arr gauche.
      Bref de match en match on se rend compte qu'on peut rien faire avec des joueurs niveau L2.

      1. Juni forever OL - jeu 19 Déc 19 à 18 h 29

        Si la L1 n'était pas faible et nulle, on serait déjà a 10 points du podium a la trêve !
        Du coup, on finira peut être dans les 5 ou 6, accrocher la ligue europa cette saison, ce sera très bien avec notre équipe a la ramasse !!

  16. janot06 - jeu 19 Déc 19 à 11 h 49

    Les notes de "l'Equipe"

    Tatarusanu 6
    Tete 6
    Marcelo 5
    Andersen 5
    Cornet 5
    JeanLucas 7
    Mendes 5
    Traoré 7
    Cherki 6
    Terrier 7
    Gouiri 6

    Garcia 6 ; Kombouaré 4
    moyenne de l'OL 5,9 ; Toulouse 3,8
    note du match 4 étoiles (sur 6)

    21902 spectateurs

    (pas d'autres stats)

    1. OLVictory - jeu 19 Déc 19 à 12 h 03

      Cool Janot, merci

      J'ai trouvé Marcelo bien meilleur qu'Andersen hier.
      Traoré mérite davantage il est plus que décisif, Jean Lucas idem
      Pour Cornet, un latéral qui ne sait pas dribbler c'est dangereux, il lui arrive ce qui lui est arrivé hier, il se prend un but de sa faute.

    2. MoiMoiOuMoi - jeu 19 Déc 19 à 12 h 20

      Merci ! Je vais regarder le match en replay pour pouvoir juger par moi-même.
      Très peu de monde. On va dire que c'est parce que c'est en semaine et à une heure qui ne permet pas à un max de monde de venir...

      1. OLVictory - jeu 19 Déc 19 à 13 h 00

        Le même match à Gerland et il y aurait eu seulement un virage d'ouvert, voire aucun.
        Les match de coupe en décembre et janvier ça n'attire jamais la foule

      2. Juni forever OL - jeu 19 Déc 19 à 13 h 35

        21000 c'est pas mal je trouve !

      3. OLVictory - jeu 19 Déc 19 à 14 h 11

        Le stade était très loin d'être rempli à moitié hier, très très très très loin

      4. Juni forever OL - jeu 19 Déc 19 à 14 h 22

        Plus de la moitié de la capacité de Gerland !
        C'est fort pour un match de CdL

  17. janot06 - jeu 19 Déc 19 à 12 h 04

    Face à un adversaire d'une extrême faiblesse, il aurait été incroyable et désespérant de ne pas se qualifier mais cette victoire ne doit pas nous faire croire que tout va pour le mieux, loin s'en faut.
    La défense est toujours aussi fébrile et face à un adversaire d'un autre calibre, ça ne le fera pas.
    Cornet défenseur, c'est une blague ; on l'a bien vu sur son ballon perdu en voulant feinter et qui amène le but toulousain. Il devait se croire en attaque avec son défenseur derrière lui pour le rattraper.
    Mendes est encore l'auteur d'un match quelconque. Que faut-il pour qu'enfin il sorte de sa torpeur ?
    Gouiri... ben encore une fois, s'il a tenté des combinaisons avec Cherki et Terrier, il n'est toujours pas décisif dans le geste final. Est-ce le poste qui les paralyse en ce moment avec Dembélé ?
    Traoré, malgré ses deux buts, continue à évoluer dans sa petite sphère, sans prêter aucune attention à ceux qui l'entourent ; désespérant et sans issue de ce côté là.
    Cherki a du ballon, ça se voit, tient 90 mn, mais est encore un peu tendre pour évoluer au plus haut niveau.
    Je terminerai avec la bonne copie rendue par Jean Lucas, auteur d'un match très satisfaisant et qui prouve qu'on peut lui faire confiance.
    Ne faisons pourtant pas la fine bouche : la qualification est là, avec une équipe très remaniée. J'avoue que j'avais de grandes craintes au coup d'envoi, mais encore une fois, en face, ce n'était que Toulouse qui aura fort à faire pour éviter la relégation.

    1. SergioLeglise - jeu 19 Déc 19 à 15 h 15

      Le point intéressant, outre la qualif., c'est le bon comportement des jeunes. Au point de douter de la nécessité du marché d'hiver ?

      1. MoiMoiOuMoi - jeu 19 Déc 19 à 16 h 05

        Tout dépendra du match face à Reims. Si on en fait un bon, Jean-Michel risque de dire " bah voyez, finalement, on a l'effectif : un 8e de Ligue des champions, qualif pour le tour suivant de coupe de la Ligue, victoire en championnat, que demander de plus ?"...

  18. OLVictory - jeu 19 Déc 19 à 12 h 11

    Jean Lucas a une bonne frappe, c'est intéressant

  19. ol-91 - jeu 19 Déc 19 à 17 h 15

    En revenant sur les critiques récentes, deux joueurs médiocres sont les seuls auteurs des buts. Inquiétant ?

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 19 Déc 19 à 17 h 21

      Médiocres, peut-être ne le sont-ils plus ?

      1. ol-91 - jeu 19 Déc 19 à 18 h 02

        On peut l'espérer mais l'adversaire a fait beaucoup pour qu'ils soient bons.

      2. MoiMoiOuMoi - jeu 19 Déc 19 à 18 h 36

        Pour une fois que ce ne sont pas nos joueurs qui facilitent la tâche des autres !

  20. Juni forever OL - jeu 19 Déc 19 à 18 h 54

    Ol a acheté le FC reign

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut