Lyon’s Dutch forward Memphis Depay controls the ball during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Toulouse FC (TFC) on March 12, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL - Toulouse FC (4-0) : Memphis a marqué le plus beau but de sa carrière

Insaisissable sur son aile gauche, Memphis est sans contestation possible l'homme du match. Au-delà de sa prestation plus qu'aboutie face à Toulouse (4-0), le Néerlandais s'est offert un doublé dont un but magnifique. L'ancien joueur de Manchester United a évoqué ce but en zone mixte à l'issue de la rencontre.

Auteur d’une inspiration géniale au Parc OL, la recrue phare du mercato hivernal lyonnais n’en ai pas à son coup d’essai. « J’ai déjà tenté ce geste il y a quelques années mais j’avais trouvé la barre transversale » révèle-t-il. Très en vue dimanche Memphis n’a pas caché sa satisfaction à l’issue du match. « Je suis très heureux de cette victoire. Nous engrangeons les trois points de la victoire et ce succès a une saveur d’autant plus particulière quand je marque un but comme ça. » Un but venu d'ailleurs, « le plus beau de ma carrière », confesse-t-il.

Memphis : "J'aurais pu mettre un triplé"

Cependant, l’international batave est un grand professionnel et n’oublie pas son occasion manquée. « J’aurais pu mettre un triplé, indique-t-il. Christophe Jallet m’a adressé un bon centre et j’ai malheureusement manqué cette occasion. »

17 commentaires
  1. OL-38 - dim 12 Mar 17 à 21 h 31

    Si Memphis continue de marquer des but comme ce soir, ce serait génial.

  2. Gones2wano - dim 12 Mar 17 à 22 h 31

    J'aimerai des l'année prochaine qu'il soit recentrer dans l'axe il a tout pour claquer but sur but
    Alex va partir, valbuena sûrement car aulas voudra récupérer une indemnité de transfert à un an de la fin de son contrat
    Une attaque fekir-memphis dans un 4-4-2 en losange pourrait faire des ravages

  3. 01 patriarche - lun 13 Mar 17 à 7 h 26

    Quel but nous voyons qu'avant de recevoir le ballon il sait ce qu'il va faire, en plus il a toujours 2,3 ou 4 joueurs sur le dos ce qui libère des espaces et son premier but est aussi finement joué une bonne après-midi avec des joueurs préservés pour jeudi soir parfait

  4. OLVictory - lun 13 Mar 17 à 7 h 59

    C'est avec des joueurs comme lui qu'on peut retrouver une progression. Si on garde nos jeunes et qu'on fait entrer un ou deux joueurs comme Memphis par saison, on peut aller très haut.

    Memphis me fait beaucoup penser à Fred, mais en version équilibrée. Il a le même sens du but. A lui maintenant de ne pas gâcher sa carrière.
    C'est le défaut de la formation française, on forme de très bons techniciens mais on écarte trop les joueurs créatifs ou d'instinct. C'est pour cela qu'il est important d'ouvrir l'effectif et le staff à ce qui se fait ailleurs. C'est plus riche.
    Si quelques clubs français arrivent à faire pareil la L1 va retrouver des couleurs. Mais il faut une affiche par semaine, donc au moins 5 clubs de niveau international.

  5. Altheos - lun 13 Mar 17 à 8 h 54

    Ce n'est pas un buteur.
    C'est un pur joueur de côté, le recentrer c'est juste une mauvaise idée.
    Et faut arrêter avec le losange, c'est un schéma de jeu qui propose plus de problèmes que de solutions, surtout avec notre effectif.

    1. OLVictory - lun 13 Mar 17 à 9 h 26

      C'est un attaquant, un pur. Qu'il joue sur un côté ou dans l'axe c'est juste une question de style de jeu, mais dans l'essentiel ça ne change rien, il a le sens du but.

      1. Altheos - lun 13 Mar 17 à 12 h 49

        Il est attaquant, on est bien d'accord.
        Mais jouer sur un aile, ce n'est pas la même chose que dans l'axe, notamment au niveau du travail défensif.
        Et puis lui qui aime dribbler, déborder, centrer, repiquer pour frapper pied fort, c'est quand même dommage de le limiter en le faisant jouer plein axe.

      2. OLVictory - lun 13 Mar 17 à 15 h 33

        Un ailier occupe un tiers de la largeur du terrain et cherche rarement à rentrer dans la surface, il préfère centrer. Memphid ne joue pas vraiment sur l'aile, c'est plus un attaquant excentré à la Robben. Il occupe une surface plus importante, une moitié de terrain dans la largeur. Il est donc parfaitement à l'aise en 433 ou 4231, mais je pense qu'il pourrait aussi jouer en 442 en pointe.
        Cette polyvalence c'est sa force, normalement ca doit compenser son relatif et provisoire manque d'adresse.

    2. Gones2wano - lun 13 Mar 17 à 10 h 34

      Je lui vois des qualités dattaquant pur et le losange aurai l'avantage de pouvoir recentrer fekir ainsi que de pouvoir installer darder pour lequel j'ai énormément d'espoir, le losange nous permettrait de jouer avec un 10 et des l'année prochaine aouar sera titulaire
      Quand je parle du losange c'est pour l'année prochaine, on semble avoir trouver un schéma continuons jusqu'à la fin de cette saison
      Jespère que fekir restera car là il revient comme à sa grande époque et l'accompager d'un autre attaquant axial est essentiel, j'anticipe peut être trop mais je ne vois pas fekir tolisso et alex partir, tolisso c'est acté mais c'est soit alex soit fekir qui partiront

      1. fandelol - lun 13 Mar 17 à 11 h 58

        4231 avec Aouar meneur, Memphis et Valbuena sur les ailes ainsi que Fékir en point, ça ne te plait pas?

      2. Altheos - lun 13 Mar 17 à 12 h 51

        Darder dans le losange n'a jamais été vraiment bon.
        Il s'est bien exprimé l'an passé dans le 4-3-3.
        Recentrer Fékir, c'est une évidence.
        Mais je le vois bien s'installer à ce poste de 9.
        Avec Aouar derrière lui ou cornet plus en pointe, et Valbuena-Memphis sur les ailes, c'est pertinent il me semble.
        Au milieu, Darder-Tousart. Et Gonalons en charnière définitivement.

      3. fandelol - lun 13 Mar 17 à 13 h 24

        Je suis d'accord avec toi Altheos pour Darder et le losange. Mais faut pas non plus oublier qu'il jouait à ce poste et dans ce système au tout début qu'il était chez nous. L'adaptation a surement du joué sur ses difficultés dans ce système à ce moment là.

      4. OLVictory - lun 13 Mar 17 à 15 h 36

        Pour Darder sa différence de rendement ne s'explique pas forcément uniquement par le changement de système.

  6. stylo - lun 13 Mar 17 à 9 h 41

    j'aime bien l'idée de G2W en cas de départ plus que probable de lacazette. mettre 2 attaquants, avec fekir et depay, c'est très très fort... sans doute recruter quand meme un 9 d'un profil différent pour faire tourner, voir glisser fékir en 10. je vois plus de solutions que de problèmes, avec la possibilité de mettre nos meilleurs joueurs là où ils font mal.

  7. Altheos - lun 13 Mar 17 à 12 h 52

    C'est un attaquant, mais ce n'est pas un "buteur", un pur finisseur. C'était le sens de ma remarque, je le vois plus dans un profil à la Neymar que dans celui d'un Suarez (pour faire simple).

  8. butalorsyouarefrench - lun 13 Mar 17 à 13 h 32

    Je partage l'avis de beeeeen et d'Altheos. Mon impression est que Memphis, en dépit des deux buts de grande classe qu'il a inscrits hier, a tendance à pêcher dans la finition. Alors qu'il amorce superbement ses mouvements offensifs, il manque un peu de patience, voulant conclure trop vite, il bute souvent sur la précision du tir ou sur la dernière passe, celle que l'on qualifie généralement de "décisive". Peut-être avec l'augmentation du temps de jeu, le retour à la titularisation et la coordination avec ses partenaires, va-t-il améliorer ce petit défaut ... En tout cas, son aptitude au jeu collectif est confirmée, ce qui est de très bonne augure pour jouer à l'OL.

  9. Thibbzzz69 - lun 13 Mar 17 à 14 h 30

    5 buts 2 passes en 9 matchs pour un joueur qui à quasiment pas jouer pendant 6 mois et arrivé au mercato d'hiver c'est pas mal, il y en a pas beaucoup qui peuvent s'en venter ! il vendange beaucoup mais il tente beaucoup aussi, attendez qu'il est une vrai prépa avec l'OL cet été et à mon avis il en mettras moins à coté ^^

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut