OL - Toulouse : le TFC n’abdique pas

Reprise du championnat ce dimanche (21h, Canal+) pour l’Olympique lyonnais qui reçoit le Toulouse Football Club. Un match important pour deux équipes à la recherche de précieux points à 8 journées de la fin.

Les deux ont besoin d’engranger. L’Olympique lyonnais doit rester au contact de l’OM, tandis que le Téfécé cherche à s’éloigner de la zone rouge. Actuellement 17e avec une unité de plus que le barragiste troyen, les Violets sont en danger. Le changement d’entraîneur le 22 janvier dernier a créé un électrochoc le temps de deux rencontres de Ligue 1, avant de s’essouffler. Le TFC continue de s’appuyer sur un bloc solide, ce qui ne l’empêche pas de sortir quelques belles prestations.

Un léger électrochoc

C’est le lot de beaucoup d’équipes en difficulté. Pour tenter d’inverser la dynamique, les présidents procèdent à un changement de coach. Exit donc Pascal Dupraz le 22 janvier dernier, place depuis à celui qui était son adjoint, Mickaël Debève. « Sur le plan tactique, le nouveau coach a plutôt développé un 4-3-3, explique Nicolas Stival, journaliste pour 20 Minutes dans la ville rose. Il a installé un vrai milieu défensif un peu décroché derrière deux autres joueurs. C’est très souvent Yannick Cahuzac, qui fait ses matches et qui s’est imposé comme un patron. » L’ancien bastiais a plus joué en championnat depuis fin janvier que depuis le début de la saison (619 minutes contre 509).

Les succès glanés contre Troyes puis face à Nice ont permis de respirer en Haute-Garonne. Mais depuis, le TFC n’a plus goûté à la victoire (4 nuls et 2 défaites). « Pour autant l’équipe n’abdique pas, indique le suiveur. Ils ont été plusieurs fois menés au score et sont parvenus à revenir, comme contre Monaco ou à Metz. Disons qu’ils sont plus dans la réaction que dans l’action. » Si ce n’était pas le cas lorsqu’ils se sont mesurés à Metz ou Strasbourg, les Toulousains montrent des choses intéressantes depuis quelques semaines.

Un contenu parfois intéressant

Au Stadium, le TFC a empoché un point contre Monaco (3-3) puis s’est incliné lors de la venue de l’OM (1-2). Pour autant il y a eu match lors de cette dernière prestation. Les Marseillais n’ont pas volé leur succès mais Steve Mandanda s’est employé pour ramener les trois points. « Sur certaines rencontres, Toulouse ne joue pas comme un 17e de Ligue 1, même si ce n’est pas ‘’Joga Bonito’’ à chaque fois évidemment, sourit notre confrère. L’équipe s’appuie sur une base défensive solide. Il y a de belles phases avec de bons joueurs comme Max-Alain Gradel, Yaya Sanogo ou Giannelli Imbula même s’il est un peu sur courant alternatif. » En plus de ces éléments, le coach s’appuie beaucoup sur ses jeunes éléments comme Alban Lafont ou le capitaine Issa Diop.

Habitués à jouer le maintien depuis la saison 2013-2014, les Toulousains connaissent la recette pour terminer fort. Sous la menace de Troyes et Lille, ils ont besoin de points. Pour ramener une victoire, il faudra faire mentir les chiffres. Le TFC n’a plus gagné à Lyon depuis la saison 1965-1966.

Le joueur à suivre côté TFC :

Nicolas Stival a décidé de sortir du lot Max-Alain Gradel qui a fait de l’OL sa victime préférée en L1 (3 buts et 2 passes décisives en 9 matches) : « On a déjà eu l’occasion de l’interroger et on a vraiment senti que c’était un ancien stéphanois et qu’il a le coeur vert. Même si on ne lui donne pas forcément les clés du jeu, souvent il les prend. Lorsqu’on lui fait remarquer qu’il garde parfois trop le ballon, il répond naturellement : ‘’J’assume, c’est mon jeu’’. Malgré tout, c’est un leader dans cet effectif jeune, il a 30 ans. Et puis il a joué à Saint-Etienne, en Angleterre et a gagné la Coupe d’Afrique des Nations. Enfin dernière chose, il n’est que prêté à Toulouse donc il doit se montrer pour rebondir lors du prochain mercato ».

1 commentaire
  1. Avatar
    ol-91 - dim 1 Avr 18 à 16 h 28

    On craint de savoir où sera la meilleure motivation.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut