OL – Toulouse : l’alternative Cornet

Mariano suspendu, Maxwel Cornet pourrait occuper la pointe de l’attaque contre Toulouse, dimanche soir (21h). Un poste d’avant-centre qui réussit plutôt bien à l’Ivoirien.

Pour la première fois de la saison en Ligue 1, l’Olympique lyonnais va devoir se passer de sa principale force de frappe. Mariano suspendu, Nabil Fekir en phase de réathlétisation, l’OL sera privé de ses deux meilleurs buteurs (16 réalisation chacun en L1), dimanche soir contre Toulouse (21h). Deux joueurs qui pèsent 80% des buts rhodaniens au Groupama Stadium en Championnat. Houssem Aouar et Tanguy Ndombele, en l’absence de leur capitaine, devront prendre le jeu à leur compte, quand Maxwel Cornet pourrait assurer l’intérim de l’Espagnol. Auteur d’une bonne performance à Marseille (3-2, le 18 mars) et impliqué sur le CSC de Rami, l’Ivoirien semble disposer d’une longueur d’avance sur Myziane Maolida et Amine Gouiri, pour occuper la pointe de l’attaque. Bruno Genesio, depuis quelques matches, utilise enfin le premier à son vrai poste, sur l’aile gauche, quand le second se retrouve souvent dix-neuvième homme.

Touché à la cuisse et contraint de sortir sur blessure face à Marseille, Maxwel Cornet est pleinement opérationnel, après avoir dû déclarer forfait pour le rassemblement du mois de mars avec sa sélection. Aligné au poste d’avant-centre et buteur à Montpellier en Coupe de France (2-1, le 7 février), l’ancien Messin devrait donc retrouver une position qui lui réussit plutôt bien. Lors de l’exercice précédent, le couteau suisse de l’attaque lyonnaise avait déjà marqué deux buts et délivré autant de passes décisives (en sept matches) lorsqu’il avait occupé la pointe de l’attaque. « C’est un poste que j’affectionne beaucoup, j’ai fait mes débuts à ce poste-là, rappelait-il après la victoire face à Montpellier. J’étais content de retrouver l’axe, et les sensations que j’avais perdues depuis longtemps. Le plus important, c’était de répondre présent, peu importe où le coach fait appel à moi. » Cette saison, c’est sur l’aile droite de l'attaque que son entraîneur préfère l'utiliser. Pour sa générosité défensive et sa capacité à répéter les efforts, l’Ivoirien reste un homme de base de Bruno Genesio, qui gagnerait à être plus efficace devant le but (seulement cinq réalisations toute compétitions confondues). Contre le CSKA Moscou (2-3, le 15 mars) l’attaquant a marqué après plus de dix mois de disette à domicile (après un doublé lors de la réception de Nantes, le 7 mai 2017).

Cornet apporte davantage de profondeur que Mariano

Son but n’avait pas empêché l’OL de sortir piteusement de la Ligue Europa. Son manque d’altruisme, lorsqu’il décidait de la jouer en solo alors qu’il avait Mariano à côté de lui, n’avait pas aidé, non plus. Dans l’axe, Maxwel Cornet devrait moins se concentrer sur les tâches défensives, qui altèrent parfois son efficacité face au but. Sa capacité à se projeter dans le dos des adversaires, devrait, aussi, aider face à une formation comme Toulouse. « En fin de championnat, les équipes qui luttent pour le maintien montrent plus de force pour assurer leur survie, c'est pourquoi il faudra être patient, expliquait Bruno Genesio, vendredi. Toulouse est une formation bien organisée, athlétique, capable de jouer vite en contre. Ils vont venir avec un bloc assez bas, qui essayera d'exploiter les ballons de contre qu'ils auront. » C’est dans cette configuration que l’Ivoirien pourrait se montrer précieux : en apportant cette profondeur qui fait souvent défaut aux Lyonnais avec un Mariano qui décroche à outrance. Cornet, qui n’a plus marqué en Ligue 1 depuis près de quatre mois et un but à Caen (2-1, le 3 décembre), comme l’Olympique lyonnais joue gros. Le club rhodanien est condamné à gagner pour revenir à deux points de l’OM, vainqueur à Dijon samedi (3-1). L’Ivoirien, lui, peut prouver qu’il est bien un véritable buteur, en plus de ce joueur de couloir qui ne rechigne pas à défendre.

27 commentaires
  1. jeepy - dim 1 Avr 18 à 9 h 33

    Il y a d'autres alternatives ,.. Ne serait ce que Gouiri ... Il attends quoi le Genesio ? Qu'il en ait marre d.essuyer le banc ? Quel nul ...

  2. jeepy - dim 1 Avr 18 à 9 h 34

    Son Cornet, il ne peut l'as s'en passer...

  3. jeepy - dim 1 Avr 18 à 9 h 40

    Pas s'en passer...

  4. Eric.T - dim 1 Avr 18 à 10 h 12

    Cornet ? je comprend pas qui s'entête à le faire jouer ! il ne sais pas aligner deux passes consécutivement ! jeepy tu as raison c'est Gouiri qu'il faut faire jouer!

  5. Ninja69 - dim 1 Avr 18 à 11 h 27

    Je peux me tromper, mais, pour moi, les mauvaises perfs de Cornet sont essentiellement dû à son positionnement sur le côté.
    Son vrai poste, c'est 9, je trouverais logique de le voir titulaire plutôt que Gouiri, qui malgré un talent très très prometteur, n'a peut-être pas encore les épaules pour porter ce rôle dans le sprint final.

    Maintenant, reste à voir si Cornet retrouvera ses marques suffisamment vite après avoir si peu jouer en pointe...

    1. Jacks - dim 1 Avr 18 à 11 h 57

      Et encore, c'est avant tout sur l'aile droite qu'il a fourni ses plus mauvaises copies.

  6. Altheos - dim 1 Avr 18 à 11 h 28

    Dans des matchs couperets comme ceux qui nous restent à disputer et face à des équipes qui jouent leur survie en L1, il faut des joueurs avec un minimum d'expérience.
    Je ne doute pas des capacités de Gouiri, mais Cornet en pointe, les 2 fois où il a été aligné à ce poste cette saison, il a été performant.
    C'est son poste naturel.
    Le "scandale" serait surtout d'aligner Maolida en pointe.

  7. dada - dim 1 Avr 18 à 11 h 49

    Faut pas s'affoler on verra cornet et gouiri en fin de match surement. Tout dépendra du score dans les 30 dernières minutes.

  8. Polygone - dim 1 Avr 18 à 12 h 17

    Qui va etre 19eme?
    C bizarre mais sur olweb, la liste est dans l ordre alphabétique, sauf les 2 derniers noms: diop et cornet.
    Pur hasard mdr

  9. janot06 - dim 1 Avr 18 à 12 h 18

    Comment peut-on souhaiter voir Gouiri être aligné pour un match de cette importance où le moindre point risque d'être décisif à la fin de la saison alors qu'il n'a jamais été titulaire cette année ?
    Cornet avant-centre serait une décision logique et souhaitable ; encore une fois, ce n'est pas le moment d'innover, un peu de sérieux.

    1. Polygone - dim 1 Avr 18 à 12 h 24

      Quand cornet aura raté un contrôle et une passe sur 2, on verra ce que tu diras

  10. Polygone - dim 1 Avr 18 à 12 h 23

    Hors sujet.
    L om etait privé de sakai, amavi, thauvin, et a perdu rami et mandanda en cours de match. Tout cela a dijon (4eme équipe de championnat a domicile)
    Si nous on pleure car il nous manque fekir et mariano, on aura pris une vraie leçon...

  11. ERSG69230 - dim 1 Avr 18 à 12 h 26

    Tout a fait d'accord ce n'est pas le moment de lancer le mec dans l'arene en en tant que titu qu'il rentre en fin de match pourquoi pas mais on est dans la peau du chasseur faut un minimum d'experience.et parmi les attaquants du groupe il est avec Menphisbet traore les seul a avoir plus de 5 titu.diop il sera sur le banc et ne rentrera pas ou en tribune. Genesio a convoqué 7 defenseurs au cas ou on doivent conserver le score. Lol. On verra peut etre traore dans l'axe ou menphis.

  12. Polygone - dim 1 Avr 18 à 13 h 04

    Là encore regardez ce qu a fait l OM et garcia. Il a mis le jeune kamara arriere gauche. 18 ans.
    Pourquoi nous ne pourrions pas mettre gouiri.
    Meme quand il manque 2 attaquants, c est pas le moment de mettre gouiri. Ce ne sera jamais le moment, alors.
    Il se lassera et partira comme guebbles...

    1. Jacks - dim 1 Avr 18 à 13 h 21

      Franchement l'analogie n'a aucun sens.
      Garcia était privé de ses deux latéraux gauches habituels, Bedimo étant à la cave complètement hors de forme il ne reste que la carte du bleu tout droit sorti du groupe pro 2 ou faire redescendre l'ailier travailleur. Dos au mur, il fallait dans un cas comme dans l'autre "innover".
      Pour notre problématique du jour, rien de tel. Cornet voire même Traoré et Memphis (qui vont vraisemblablement permuter ce soir) sont tout à fait capables de dépanner en pointe, surtout Cornet qui connait ce rôle même s'il est exilé sur son mauvais côté depuis pas mal de temps.

    2. Altheos - dim 1 Avr 18 à 13 h 31

      Il l'a mis parce qu'il n'avait pas le choix. Comme l'explique Jacks.
      Nous, on a le choix. C'est totalement différent.
      Et si on titularise Gouiri et qu'il loupe 2 faces à faces comme lors de sa dernière titularisation, tu viendras râler en disant qu'il fallait mettre Cornet ?
      Et puis tu parles d'un cadeau pour le gamin dans ces conditions.

      1. zikos35 - dim 1 Avr 18 à 18 h 50

        Non parce que Cornet les ratera aussi les deux face à face...

  13. Juninho Pernambucano - dim 1 Avr 18 à 13 h 31

    C'est un choix cohérent et logique que je partage pour le coup .
    Cornet est un vrai 9 et sait jouer à ce poste , ou il est bien meilleur que sur le côté .
    J'aurai hésité entre lui et Traoré , Gouiri ne pouvant être balancé titulaire dans un match de cette importance .

  14. Pablo - dim 1 Avr 18 à 14 h 49

    Cornet en 9, il va marquer

  15. ol-91 - dim 1 Avr 18 à 15 h 12

    Cornet, un joueur qui prend peu à peu de l'ascendant.

  16. Julien1903 - dim 1 Avr 18 à 17 h 26

    Maxwell Cornet n'a toujours été qu'un
    joueur farce,un joueur sans talent, parfois bon,mais le plus souvent mauvais, très irrégulier, comme toute l'équipe d'ailleurs,aucun joueur n'a été
    bon de la première journée jusqu'à maintenant,une inconstance de résultats,
    de comportement sur et en dehors du terrain, cette gnac qu'avait L'OL des années 2000, manque à cet OL version 2018,du caractère,des leaders,un collectif,une régularité dans les résultats,un vrai staff,un vrai Coach,un vrai Directeur Sportif,et enfin un Président qui se comporte de façon poli
    avec certains anciens joueurs de L'OL,
    et certains journalistes du Progrès qui
    Ne font que leur travail, concernant le
    PSG,ses attaques sont justifiées,car le PSG est contrôlé par un État,le Qatar,
    Qui avec ses moyens illimités règne logiquement au niveau national, qui peine au niveau européen, l'argent ne fait pas tout mais qui n'a pas la même
    Stratégie que L'OL des années 2000,qui achetait lui des joueurs de Ligue 1 contrairement au PSG sauce Qatarie qui n'achète pas des joueurs mademoiselle un L1,mais il est clair que l'organigramme
    Lyonnais doit changer où les momies Lacombe et Houiller doivent partir,et où
    Florian Maurice doit être épaulé dans la cellule de recrutement, attendons toutefois le match de ce soir entre L'OL et Toulouse pour savoir si la troisième place est toujours dans le viseur .....?........

    PS:nette victoire de L'OL féminin cette
    après midi contre Albi 4-0 avec des buts de Renard,Hegerberg (2 buts),et Le Sommer,le PSG à perdu à Montpellier 3-0,
    Le titre de rapproche pour L'OL,et la deuxième place sera serrée entre Montpellier et le PSG.....?

    1. N!c0 - dim 1 Avr 18 à 17 h 35

      Commentaire intéressant, riche, mais une phrase si longue sans ponctuation, c'est très difficile à lire.

  17. jeepy - dim 1 Avr 18 à 17 h 54

    Milles excuses, mais en ce qui concerne le face à face rate de Gouiri contre Nancy, c'est vrai. Mais pourquoi luî reproche cela alors que des joueurs chevronnés (Lacazette, Gomis, Diaz, Fékir, entre autre ) en ont raté assurément beaucoup plus que le petit Gouiri.

  18. Pablo - dim 1 Avr 18 à 17 h 55

    Bon je suis de retour après un bannissement pour un motif fallacieux "d'harcèlements", j'appelle plutôt cela de la censure
    J'ai échangé avec les modérateurs, j'ai accepté leur décision malgré le fait évident que je subissais une prise de position et donc d'une non neutralité de leur part
    Pour les 3 a 4 personnes qui m'ont signalé secrètement comme de bon délateur, félicitations, le débat d'idée et la liberté d'expression ne vous intéresse pas, de bonne méthode valsienne, donc ne venez plus jamais commenté mes com, que ce soit directement en dessous de ceci ou indirectement en répondant comme des lâches un peu plus loin sans me mentionné, j'ai pu lire les com ces dernier jours, une vrai dictature de la pensée malgré les quelque intervention de très bon forumeurs, j'aurai cru assisté au conférence du printemps républicain version olympique lyonnais

  19. Pablo - dim 1 Avr 18 à 17 h 58

    Gouiri en pointe je suis persuadé qu'il a le niveau, si on lui donne sa chance il nous fera comme aouar, il s'imposera

  20. zikos35 - dim 1 Avr 18 à 18 h 53

    L'article aurait aussi bien pu s'appeler "Cornet l'alternatif" tant il est inconstant...

  21. ol-91 - dim 1 Avr 18 à 20 h 20

    Cornet m'apparaît pourtant régulier. Il est vif et actif sur le terrain mais il dépend comme les autres de ses coéquipiers. On a eu surtout à le juger ces derniers temps en remplaçant, quand le match allait dans un mauvais sens.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut