OL - Toulouse : Memphis, le déclic ?

Buteur mercredi après une longue période de vaches maigres, le Néerlandais est peut-être reparti pour retrouver l'efficacité qui a fait sa force en 2018.

Il a été le Lyonnais le plus décisif en termes de buts et passes décisives sur l'année civile 2018, et était même sur une courte période, à l'automne, au-dessus de tout le monde en France. Reste que, entre son récital du 10 novembre sur la pelouse du Roudourou (deux réalisations, deux offrandes, pour un renversement du score et un succès 4-2) et son but du break face à Caen en Coupe de France ce mercredi, Memphis Depay n'avait pas trouvé le chemin des filets, toutes compétitions confondues. Soit 18 rencontres d'inefficacité, dont 16 en tant que titulaire, même s'il avait tout de même distribué 7 passes décisives sur cette période.

Deux matchs sur le banc et un entretien

Incapable de s'illustrer de nouveau sur un tableau d'affichage et notamment auteur d'une prestation décevante lors de la manche aller face au Barça, l'ancien du PSV s'était même vu reléguer sur le banc par Bruno Génésio, d'abord par préservation (face à Guingamp) puis par choix sportif (Monaco), même s'il était à chaque fois entré en jeu. Face au Stade Malherbe en quart de finale de CDF dans un match avec un certain enjeu, il a donc fait son retour dans le onze du septuple champion de France. Avec réussite, puisqu'il a trompé Erwin Zelazny sur un coup-franc dévié par Frédéric Guilbert après 84 minutes de jeu, entérinant la qualification des siens (après avoir déjà servi le caviar pour Jason Denayer en début de match).

Un but et une délivrance - pas célébrée outre-mesure - qui faisait suite à une entrevue entre le joueur et son coach, laquelle a visiblement porté ses fruits. "C'est bien, je suis content pour lui, a déclaré Génésio vendredi à ce sujet. Il n'a pas lâché, il a fait le job pour l'équipe et il a été récompensé individuellement. Ça va lui faire le plus grand bien dans sa tête. Ce que je dis à mes joueurs reste entre mes joueurs et moi, mais l'entretien s'est très bien passé et était je pense nécessaire.C’est vrai que j’aurai dû y penser avant, mais je ne parle pas assez bien anglais, du moins pas encore !" De son coté, le joueur était resté sobre dans ses déclarations à Eurosport en après-match, tout en savourant : "Ça ne venait pas mais j’ai toujours continué à tout donner. C’était long, mais aujourd’hui c’est dedans et c’est parfait pour moi." Reste maintenant à l'international hollandais (44 capes, 13 réalisations) à enchainer et faire redémarrer son compteur en Ligue 1.

1 commentaire
  1. Avatar
    ol-91 - dim 3 Mar 19 à 15 h 38

    Pas beaucoup de buts, mais souvent décisif.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut