OL - Toulouse : retour du 4-2-3-1 ?

Avec un Nabil Fekir remis sur pied, Bruno Genesio pourrait revenir à ce système pour placer son capitaine dans une position préférentielle.

Face à Guingamp mi-février en championnat (victoire 2-1) pour la dernière apparition de Nabil Fekir à ce jour, l'OL se présentait en 4-2-3-1 avec son capitaine en position de numéro 10. Variant depuis entre le 4-4-1-1 (Barcelone) et le 4-3-3 (Monaco et Caen), Bruno Génésio devrait, selon Le Progrès et L'Équipe, revenir ce dimanche face à Toulouse à ce 4-2-3-1 en réinsérant Fekir au coeur du jeu dans son onze. L'autre revenant Rafael prendrait le couloir gauche de la défense (laissant l'autre à Léo Dubois), Bertrand Traoré animerait l'aile droite et Memphis Depay aurait la pointe ou l'autre flanc. Au milieu, une incertitude plane autour du joueur pour accompagner Houssem Aouar : Lucas Tousart ou Tanguy Ndombele. Devant, une place se joue entre Maxwel Cornet et Moussa Dembélé.

La composition probable : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Rafael - Tousart ou Ndombele, Aouar - Traoré, N. Fekir (c), Dembélé ou Cornet - Depay.

32 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 3 Mar 19 à 9 h 21

    Diop et Cornet seraient à nouveau écartés , dommage pour eux si bons face à Caen.

  2. Avatar
    fidelalol - dim 3 Mar 19 à 9 h 52

    Si Traoré veut bien lever la tete de temps en temps et donner le ballon,ça peut le faire..
    Et si ça se passe pas comme on veut,faudra pas attendre la 85eme pour faire rentrer Cornet qui sait bouger les défenses .

  3. Altheos
    Altheos - dim 3 Mar 19 à 10 h 20

    Clairement, Cornet et Diop peuvent avoir les boules.
    Surtout Cornet qui a le meilleur ratio temps de jeu/matchs/buts de l'OL.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - dim 3 Mar 19 à 13 h 15

      Tiens j'ai deja lu ce commentaire sur sofoot
      par un certain altheos... 🤔
      Tu es donc partout

      1. Altheos
        Altheos - dim 3 Mar 19 à 15 h 02

        En même temps, difficile de nier. Même pseudo, même avatar 😉

  4. Avatar
    Tigone - dim 3 Mar 19 à 10 h 28

    Elle est chelou la compo de l'article?
    Dubois à gauche?
    Rafael titulaire?
    Aouar titulaire?

    1. Avatar
      fandelol - dim 3 Mar 19 à 16 h 02

      Je me suis fait la même réflexion. J'espère que ça ne sera pas cette compo tout à l'heure.

  5. Jacks
    Jacks - dim 3 Mar 19 à 10 h 40

    D'après l'Equipe ce serait Rafael à gauche...

  6. Avatar
    dada - dim 3 Mar 19 à 10 h 47

    Oui on risque de voir ce schéma vu le retour de nabil. Moi j'aimerais reposer quelques cadres comme aouar, Tanguy et même derrière car le barca c'est dans 10 j et on voit bien que certains sont usés. Si on avait pas gâché autant de points ce serait plus facile là on est cuit et la LDC passe en second plan.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 3 Mar 19 à 10 h 51

    Si aouar se loupe encore , ça va poser pb avant le Barça .
    Mais hier ils ont tapé le réal chez eux .
    Leur collectif est injouable
    le trio d'attaquant du réal a été privé de ballon .
    Les éliminer chez eux serait un énorme exploit .
    Pourtant ils ne sont pas transcendants et le réal n'est pas bon cette saison .

    1. Avatar
      cavegone - dim 3 Mar 19 à 11 h 03

      Ne te (nous) met pas de pression avant le Barça, souviens toi, la dernière fois on y va déterminés et on en prend 4 en une mi-temps. Comme tu le dis, ils sont injouables ou en tout cas dans d'autres sphères.
      On peut espérer, mais surtout pas s'angoisser car de toute façon il n'y a rien de déshonorant de perdre au camp nou. Une fois ça dit on s'enlève de la pression.

      Mais le débat tactique par contre il m'intéresse plus. Car justement le 4-2-3-1 ça veut dire un duel Busquets-Messi-Dembele-S. Roberto (ou Rakitic) contre Aouar-Ndombele-Fekir au coeur du jeu. C'est du suicide pur et simple car en sous-nombre.
      Tout le monde était tombé sur Memphis à l'aller, mais le pauvre Fekir ça va être son tour si Bruno continue à s'entêter à dégarnir son milieu.
      Le sapin de nöel, le 4-3-3 voire 4-4-2 losange sont à mon avis les seules combinaisons qui peuvent tenir le milieu de terrain face au quattuor Barcelonais et gêner Messi.
      Contre Toulouse par contre, on pourrait même laisser NDombele tout seul que ça suffirait 😆

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 3 Mar 19 à 12 h 24

        en effet notre milieu va se faire manger comme au match aller ou à Monaco si Bruno ne le renforce pas et s'entête avec son 4231 .
        J'ai bien peur qu'il n'arrive pas à comprendre cette évidence .
        Pourtant c'est un génie tacticien selon Aulas .
        Le barça aura 70% de possession et nous étouffera comme à l'aller .

      2. NicoLG
        Pantagruel - dim 3 Mar 19 à 12 h 37

        Sortir l'histoire du surnombre blaugrana au milieu, très bien, mais faut au moins le faire correctement. Pourquoi citer les ailiers Barcelonais mais pas les lyonnais dans ta confrontation? 4-2-3-1 ou 4-3-3, en phase défensive tu défends avec une ligne de 5 au milieu quoi qu'il arrive, et en phase offensive c'est du 3 contre 3 au milieu.

      3. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - dim 3 Mar 19 à 13 h 19

        Oui Pantagruel je te suis, mais avec Memphis et Traoré sur les ailes, ca fait pas une ligne de 5 mais bien une ligne de 2, ou de 3 si Fekir redescend.
        On l'a vu à l'aller dès la 10ème, Aouar-Ndombélé ca marche, ca se fait prendre dans le dos, Messi navigue au milieu de la defense et du milieu, entre les lignes. Avec un Tousart sur les talons en permanence, il naviguerait moins et aurait moins d'espace pour se placer entre les lignes. D'ou l'interet du 4-3-3, avec Nabil a droite très libre

      4. Avatar
        cavegone - dim 3 Mar 19 à 13 h 42

        Tu as tout à fait raison pantagruel je me suis trompé Dembele est hors du coup.
        Bon en même temps j'avais détaillé déja plusieurs fois donc c'est de la reredite.
        En fait à l'aller il y avait Busquets-S. Roberto Rakitic et Messi dans le coeur du jeu. Dembele faisait le piston sur l'aile et l'autre carnassier devant.
        ça faisait 4 joueurs au coeur du jeu. Car Messi en vrai n'était jamais sur l'aile, ce qui a fait pencher le jeu Barcelonais à gauche. Semedo a vaguement pris son couloir mais bon...
        Donc 4 joueurs côté Barça et nous 3, car on jouait avec Aouar-NDombele et Memphis. Tu vas me dire "oui mais on cherchais à jouer sur les côtés" et je te répondrai "certes mais y est on arrivé ?". Avec 67% de possession de balle côté Barça j'aurais tendance à dire qu'on a joué avec le feu.
        Génésio nous dit qu'on a bien défendu, ok, il est gentil, mais on a pris tellement l'eau que c'est juste invraissemblable cette clean sheet.
        Après pour rebondir sur ta remarque de défendre à 5, c'est vrai qu'elle que soit la compo, si toutefois tes ailiers redescendent, or Terrier et Traoré ben...on les voit jamais devant Messi au milieu ou presque...Alors pourquoi pas, mais alors il faudra qu'ils aient le jus pour aller contre attaquer aussi. Sinon...
        Enfin pour les 3 contre 3 au milieu non, le Barça, et surtout ce diable de Messi il était toujours sur Memphis à l'aller, il lui a piqué bon nombre de ballons, ils défendent à 4 voire 5 si Dembele fait l'effort (ce qu'il fait ces derniers temps).
        C'est pas pour faire le savant qui fait la leçon à Génésio, mais on ne peut pas défendre convenablement en 4-2-3-1 avec Aouar Ndombele, et c'est pas un hasard si on prend autant de buts. M'enfin bon, ce que j'en dis...je suis pas compétent comme dirait l'autre 🙄

      5. Avatar
        cavegone - dim 3 Mar 19 à 13 h 48

        @Hubert : tout à fait! le 4-3-3 que tu décris c'est celui du Barça, où Fekir très libre aurait le rôle de Messi.
        En effet, et ça fait 3 ans que je le pense, c'est comme ça qu'on devrait jouer à l'extérieur. Et 4-4-2 losange chez nous^^

      6. NicoLG
        Pantagruel - dim 3 Mar 19 à 15 h 33

        Okay, bon, au final je crois qu'on est d'accord sur le problème, défensivement on a pas su gérer les surnombres au milieu crées par la mobilité de Messi. Mais à mon sens ce n'est pas parce que le système empêche de défendre convenablement mais parce que les joueurs n'ont pas défendu convenablement à commencer par les avants (ailiers, 10 et 9 compris). Ce que tu dis du le pressing de Messi, Cavegone, est très juste, ce travail sur les milieux barcelonais on l'attendait de nos avants et on l'a pas vu (ou en tout cas pas suffisamment).
        Pour ce qui est du losange, si d'un point du vue théorique, c'est un système que j'aime bien (la dernière année de Garde et la première de Fournier sont probablement mes saisons favorites du point de vue du jeu sur les récentes années), ça demande une discipline tactique des avants dans le domaine défensif que l'on a pas pour les raisons évoquées au dessus.

  8. Avatar
    cavegone - dim 3 Mar 19 à 11 h 09

    J'espère que le 4-2-3-1 n'est pas une répétition avant le Barça pour les raisons que je détaille plus haut, mais avec Bruno attention, il y a souvent du bluff et des adaptations que personne ne voit venir 🙂
    Bruno n'a pas pu ne pas voir la liberté de Messi pour remonter le ballon sur 30 mètres sans personne pour le gêner. Donc...il y a un espoir de ne pas voir cette compo.
    Il est toutefois important de gagner le match face au TFC, car en cas de nul entre l'OM et Sainté on aurait de l'air au classement. Bon après je vois bien l'OM mettre une petite rouste aux verts aussi, ils sont en forme et les verts un petit peu trop sûrs d'eux... ^^ Finalement tous les résultats nous sont favorables 😆

  9. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 3 Mar 19 à 11 h 59

    Barça impressionnant a barnabeu hier !
    Attendons d'exploser Toulouse pour y penser

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 3 Mar 19 à 12 h 34

    la technicité du milieu du Barça a étouffé le Réal , comme ils avaient fait avec l'OL .
    Modric n'a pas vu le jour et les 3 devants n'ont pas touché un ballon , ils en étaient privés .
    Le collectif du Barça les rend injouable car sans avoir le ballon on ne peut rien faire .
    Je vois pas trop comme l'OL peut aller les chercher , il faudrait leur en planter un et faire un fort alamo le reste du match.

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 3 Mar 19 à 12 h 46

    Rakitic Busquets Arthur Messi monopolisent le ballon , leur brésilien rejoue et ils seront encore plus collectif qu'à l'aller .
    Si on joue en 433 on prend une correction .

    1. Avatar
      cavegone - dim 3 Mar 19 à 13 h 55

      Non je pense pas qu'en 4-3-3 on prenne autant l'eau qu'avec le double pivot du 4-4-1-1 ou 4-2-3-1.
      Car le 4-3-3 c'est du 4-5-1 en phases défensives.
      Ce qu'il y a c'est que Messi vient faire le surnombre et il faut gérer ça en étant vigilant sur le rôle primmordial des ailiers qui défendent. Sinon tu es comme le Réal à 3 contre 4. Car Bale et Vinicius c'est 0 efforts défensifs hier.

  12. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - dim 3 Mar 19 à 13 h 22

    Surtout que Arthur est revenu de blessure, Rakitic retrouve son niveau d'antan et Busquets est une tour imprenable. La seule solution, un milieu dense et au niveau Tousart Ndombélé Aouar/Diop.
    Ce soir je veux revoir Diop, ca serait tellement dommage de s'en priver, il a le niveau pour jouer, er faire souffler Tanguy.
    Rafael a gauche pour repose Ferland ca me parait bien aussi

    1. Avatar
      cavegone - dim 3 Mar 19 à 13 h 57

      Je plussoie

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 3 Mar 19 à 15 h 15

      je mettrai aussi les trois ensemble contre le Barça : toussart , Ndombele et Diop.
      Avec un pressing agressif sur le porteur du ballon .
      Déjà la ils joueraient moins à la baballe les catalans

      1. Avatar
        cavegone - dim 3 Mar 19 à 16 h 36

        Si tu sors Aouar, tu perds beaucoup en créativité offensive.
        Pour Toulouse je souhaite voir Diop aussi, mais au Barça, non.

        Aouar et Memphis, même s'ils sont moins bons, je ne pense pas qu'on puisse s'en passer au camp nou.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - dim 3 Mar 19 à 16 h 44

        Oui mais le Aouar actuel n'apporte rien offensivement donc faut-il quand même le mettre ? A voir mais peut être que son sejour sur le banc lui fera du bien comme en debut de saison après il a su rebondir très fort

      3. Avatar
        cavegone - dim 3 Mar 19 à 17 h 27

        C'est pas si vrai qu'il apporte rien offensivement.
        Il a des déviations des passes rapides que les autres ne savent pas faire.
        Après avoir soufflé contre le TFC il devrait être mieux physiquement.

  13. Avatar
    ak69 - dim 3 Mar 19 à 14 h 24

    Prq ne pas remettre un milieu a 3 avec diop ??? Et par pitie qu’on arrete avec traore, ce joueur estune catastrophe

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 3 Mar 19 à 15 h 15

      je valide

      1. Avatar
        cavegone - dim 3 Mar 19 à 16 h 39

        ouaip, il a des qualités intrinsèques indéniables, mais qu'est-ce qu'il est mal géré... 🙄 Il faudrait être hyper sévère avec lui et sur son dos tout le temps, mais là il a vraiment trop de privilèges.
        Cette nonchalance défensive et cette tête baissée sur le ballon ça m'exaspère.
        C'est pas lui rendre service de la part de Pep, il passe à côté de son potentiel.

  14. Avatar
    ol-91 - dim 3 Mar 19 à 15 h 30

    Une composition pour avantager Fekir ? ou gêner l'adversaire ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut