OL : tu veux Umtiti ? Oui, oui, oui, oui !

Samuel Umtiti réalise une très bonne saison. S'il n'a toujours pas été appelé par Didier Deschamps, il pourrait être le nouvel entrant de la liste pour l'Euro. Pour le bien de l'équipe de France.

A seulement 22 ans, Umtiti vit déjà sa quatrième saison dans la peau de titulaire. Une précocité impressionnante qui s'explique par la maturité du défenseur central. Sur le terrain, d'abord. Solide dans les duels, le Lyonnais a une marge de progression impressionnante. Il ne cesse d'améliorer son placement et sa relance. En toute sérénité. Mais cette maturité s'exprime également dans l'attitude du joueur en dehors du terrain. Celui qui ne prononce jamais un mot de travers gère parfaitement sa communication. Et est parfaitement entouré. Son frère joue le rôle d'agent. Tous les ingrédients semblent réunis pour l'épanouissement du Gone. Et ce n'est pas sa complicité quasi fraternelle avec Lacazette qui nous fera dire le contraire.

C'est le moment de le voir en Bleu !

Lancer un défenseur central n'est jamais chose facile. C'est toujours plus risqué que de faire confiance à un jeune attaquant, dès lors que les erreurs défensives se paient cash. Mais l'expérience acquise par Umtiti lors des dernières saisons plaide en sa faveur. A 22 ans, il est titulaire indiscutable dans l'un des meilleurs clubs français, a connu l'Europe et est respecté par tous. Dans un tel contexte, difficile d'expliquer son absence en équipe de France par son âge. Sa précocité représenterait d'ailleurs plus un avantage qu'un inconvénient dans l'optique du futur de l'équipe nationale. Si Varane et Koscielny seront dans la liste, les cartes ont été redistribuées dernièrement. Les blessures de Laporte et Mathieu ont mis des potentiels sélectionnés sur la touche, alors que Mangala est en délicatesse à City. Hier, l'annonce des difficultés rencontrées par Sakho lors d'un contrôle antidopage a été faite. Suspendu à titre provisoire, on ne sait pas de quoi le futur immédiat de l'international français sera fait. De quoi donner à Umtiti une chance supplémentaire d'intégrer la liste ? Certainement... Le Lyonnais y croit, et y croira jusqu'à l'annonce de la liste. D'autant plus qu'il a récemment reçu sa première pré-convocation à l'occasion des derniers matchs amicaux des Bleus. Car, oui, oui, oui, oui, on veut Umtiti ! A moins que le sélectionneur national ne continue indéfiniment de se priver du Lyonnais.

29 commentaires
  1. Gone16 - dim 24 Avr 16 à 13 h 16

    j'avoue que ma 1ère pensée en apprenant l'histoire de sakho, à été de dire "Mais quel débile ce mec" et 1seconde après de me dire, que tout se met en place pour que Umtiti soit selectionné. Si cela ne devait pas être le cas, c'est vraiment que DD n'en voudra jamais avec toutes les défections

    1. Minolt - dim 24 Avr 16 à 13 h 41

      Après Umtiti reste jeune et peut être dans la tête de DD, il veut une défense expérimentée pour l'EURO, et puis "former" une nouvelle génération aux joutes internationales pour la CDM 2018 et l'EURO 2020, avec comme défenseurs centraux Varane-Laporte-Zouma-Umtiti. En tout cas ça a de la gueule !!

  2. janot06 - dim 24 Avr 16 à 13 h 28

    Au nom de l'éthique sportive et compte-tenu du cas précédent Benzema, je vois mal comment DD pourrait sélectionner Sakho.
    Ce cher journal parisianisme qu'est "l'Equipe" évoquait la polyvalence de Sakho pouvant évoluer aussi bien en défense centrale qu'au poste de latéral et dressait la liste des potentiels remplaçants.
    Eh bien, dans leur analyse, nulle part le nom de Umtiti n'est cité alors que Samuel a débuté en équipe pro à ce poste de latéral.
    Cherchez l'erreur...
    Pour ma part, ces débiles commencent à sérieusement me gonfler.
    Là, je ne comprendrais pas que notre défenseur ne soit pas appelé !

    1. Minolt - dim 24 Avr 16 à 13 h 35

      Le pire est l'article de Eurosport, qui ose dire : la surprise Lucas Hernandez sans même parler de Samuel Umtiti. Délirant !
      J'ai contacté le journaliste en question, pas de réponse....

  3. Slaimer - dim 24 Avr 16 à 13 h 34

    J'ai l'impression que les joueurs Lyonnais dérange un peu, Lacazette et Umtiti on en parle presque pas en EDF dans certain journaux pro parisien (enfin tous du coup) ça en devient limite abusé.
    Ils prendraient limite des joueurs de Troyes avant ceux de Lyon.

    1. Jacks - dim 24 Avr 16 à 13 h 52

      Pour Lacazette on sait très bien que Deschamps n'apprécie pas vraiment le profil de joueur, et semble lui reprocher un comportement inadéquat lors de ses premières convocations. Il part donc de très loin avec la première partie de saison loupée, mais à l'instar d'un Payet il peut encore revenir s'il se rend sportivement indispensable. Umtiti j'ai bien peur que le lobbying parfois très insistant (entourage, presse, parfois l'intéressé lui-même) n'ait que des effets négatifs auprès de la tête de mule qu'est le sélectionneur.
      Les autres Lyonnais, c'est vite vu. Jallet ira probablement à l'Euro sauf si Debuchy revient très fort (laissez-moi en douter) ou alors si on assiste à une surprise de dernière minute type Corchia. Mais est-ce vraiment un "Lyonnais" au sens où tu l'entendais... Fékir semble être le seul à avoir un certain crédit aux yeux de Deschamps, mais le miracle parait impossible tant la concurrence s'est densifiée en son absence, et surtout compte tenu des délais trop courts.

  4. Monrne - dim 24 Avr 16 à 13 h 58

    Je ne pense pas que DD fasse sa liste en fonction des articles de l'équipe ou tout autre média.Le nom des joueurs qu'il va appeler il doit déjà l'avoir en tête.Maintenant l'affaire Sakho peut permettre à Samuel de décrocher son billet.Pour Alex c'est plus compliqué car la concurrence est rude pour les postes d'attaquants.Une seule solution pour le Gone nous marquer encore 5/6 buts sur les trois derniers matchs et atteindre ainsi le score de 50 sur deux saisons en championnat et nous permettre par la même occasion de décrocher la seconde place.

  5. Gones2wano - dim 24 Avr 16 à 14 h 00

    Umtiti Deschamps n'en veut pas il le considère trop petit et pas assez costaud et les match de ligue des champions l'on convaincu définitivement ou il l'a taclé sèchement avec mepris comme il a jamais fait pour un autre joueur , il préféra prendre mangala, hernandez ou perron
    Si son agent s'appellé bernés, cest la seule maniere pour Umtiti detre sélectionné

    1. OLVictory - dim 24 Avr 16 à 14 h 36

      On vient de voir avec Gourcuff que l'avis de bernès n'était pas suffisant pour l'OM, alors en équipe de France je pense qu'il s'en cague total de l'avis de Bernès.

      1. Gones2wano - dim 24 Avr 16 à 14 h 46

        Justement dans l'extrait sur gourcuff dont tu parle, je l'interépète plutôt comme : "oh non,Jean pierre, pas cette fois ci! Là tu va trop loin, c'est trop gros, trop voyant, en plus il coûte une blindé en salaire comment veut tu que je fasse passé cela?"
        Bernés à une influene réel sur Deschamps et Blanc, et ce n'est pas que des rumeurs

    2. johnnyboysgum - dim 24 Avr 16 à 16 h 56

      C'est exactement ça, comment voulez vous qu'il sélectionne un défenseur qui a pris 0 fois le dessus sur depoitre. Il est trop petit, à la limite, il a plus sa chance en lateral. maintenant, franck debourg etait aussi petit 1,78 je croit mais il avait un placement 8 fois superieur à celui de samuel. Je crois que le seul qui a sa chance c'est mbiwa.

  6. Monrne - dim 24 Avr 16 à 14 h 02

    Jacks assez d'accord avec toi pour Alex ça va être compliqué,pour Nabil c'est trop juste et je pense que çe ne serait pas lui rendre service.Par contre pour Samuel compte tenu de l'affaire Sakho j'y croi un pru plus pour Samuel

  7. Gones2wano - dim 24 Avr 16 à 14 h 14

    Et c'est vrai que nos lyonnais sont pas du tout considéré à leur juste valeur par les média, quand je vois les match de lacazette qui va finir à entre 20 et 23 but cette années en ayant terminé déjà à 27 but l'année derniere, 15 celle davant et ceux depuis qu'il est installé dans l'axe , que tout le monde banalise cela c'est stupéfiants alors que c'est des stats incroyable de régularité digne de pauleta et que seule ibra à réalise en France actuellement. En plus à chaque fois des arguments contre lui apparaissent malgré le fait qu'il prouve le contraire à chaque fois un nouveau réapparaît
    Au début c'était lacazette profite du travaille de sape de gomis après c'est grâce fekir, après c'était il marque que des penalty puis il y a eu l'année dernière l'idée qu'il marquait pas contre les grande équipe du championnats alors que lors de la saison à 15 but il marque contre Saint Étienne, l'om, psg ... en final de coupe, après l'argument qu'il ne peut pas joué seule en pointe
    Cette année il claque en ligue des champions
    Bref il y a des délit de sale gueule pour certain joueur insupportable

  8. OLVictory - dim 24 Avr 16 à 14 h 35

    Si DD a regardé le match d'hier, l'envie de sélectionner Umtiti a du passer tout de suite.

    1. Gones2wano - dim 24 Avr 16 à 14 h 50

      UmtiTu je te trouve extrêmement sévère, je l'ai trouvé bon, en 1er période il joue dans une équipe qui se fait écrasé physiquement et subi des vague et s'en sort bien, et les 2 but de Toulouse sont venu d'un corner et l'autre d'un coup de chance d'un dégagement à l'aveugle, hier je l'ai trouvé bon, en plus ses concurent mangala, perrin, kolscieni n'ont rien d'extraordinaire aussi

    2. janot06 - dim 24 Avr 16 à 14 h 59

      Umtiti a été noté 6 par "L'Equipe" (7 pour Mapou). Son match n'était pas si mauvais que ça.

      1. Gones2wano - dim 24 Avr 16 à 15 h 06

        Oui j'ai regardé les note aussi sur leliberol, footmercato, maxifoot, il est noté correctement et de meme pour ghezzal à qui on me reprocher de trop bien l'avoir noté hier comparé à valbuena
        @O&L vous devrait noté les joueurs ainsi que le coach ( très bonne pour le match d'hier dapres votre l'article sur genesio ce matin )

      2. Gone16 - dim 24 Avr 16 à 16 h 00

        L'équipe a aussi mis 5 à Lopes... donc les notes de l'équipe et autres c'est toujours discutable quand même....

      3. janot06 - dim 24 Avr 16 à 17 h 35

        C'est sûr... les notes c'est purement suggestif si elles sont attribuées par un seul observateur.
        Lopes méritait mieux que ce 5.
        Même s'il renvoit le ballon sur Ben Yedder pour le second but, il n'en fait pas moins une belle parade, étant malheureux sur le coup. Il ne peut rien sur le premier et a effectué plusieurs interventions décisives. Un 6 sanctionnerait plus son match.
        Inversement, même s'il a été l'auteur d'un retour miraculeux avec un magnifique tacle, défensivement, Rafaël a souvent été mis en difficultés par Braithwaite en première mi-temps et sa note de 6 est très généreuse.
        Le 4 pour Valbuena et Morel est lui, parfaitement justifié.

      4. Gone16 - dim 24 Avr 16 à 17 h 44

        je valide à 100% ton évaluation...

      5. Jacks - dim 24 Avr 16 à 17 h 48

        Par curiosité, combien pour Ghezzal dans l'equipe?

      6. janot06 - dim 24 Avr 16 à 17 h 50

        5 pour Rachid.
        Pour les autres :
        Lacazette 7
        Tolisso 6
        Ferri 6
        Gonalons 5
        --
        Genesio 7

      7. Jacks - dim 24 Avr 16 à 17 h 59

        Merci janot

      8. OLVictory - lun 25 Avr 16 à 7 h 52

        Umtiti 6 ça me parait juste, il a quand même fait pas mal d'erreurs.

  9. ol-91 - dim 24 Avr 16 à 17 h 36

    Les deux butalacs ont fait baisser les notes des défenseurs.

  10. zikos35 - dim 24 Avr 16 à 22 h 38

    Je vais pas me faire des amis mais je trouve l'article très chauvin. En dehors de Lyon, honnêtement absolument personne ne parle d'Umtiti comme d'un postulant à l'équipe de France et c'est justifié je trouve. Quand on voit les erreurs de placement qu'il peut faire et les moments de déconcentration qui sont encore trop réguliers, il n'a pas le niveau international.

    1. Jacks - lun 25 Avr 16 à 7 h 48

      Quoi ?? Traitre ! Macron du supportariat ! T'es sur un site dédié à l'OL, interdit d'être critique, ou pire de faire montre d'un tant soit peu d'objectivité, et pourquoi pas affirmer que Perrin est meilleur qu'Umtiti ! Avoue-le, c'est là où tu voulais en venir crypto-stéphanois. Mmm? 😆
      Mais sinon je suis bien de ton avis... Deschamps avait répondu là-dessus, certes à l'automne : Umtiti est pétri de qualité mais demeure le patron d'une défense humiliée en Ligue des Champions et culminant à dix défaites en L1. Sans évidemment tout faire reposer sur ses épaules, il a très rarement livré des prestations catastrophiques mais pas suffisamment impériales. Sur le dernier mois écoulé M'Biwa lui est globalement supérieur.

  11. OLVictory - lun 25 Avr 16 à 7 h 59

    6 pour Rafael qui a fait journée portes ouvertes de son côté ? Hmm, on n'a pas vu le même match avec les journalistes. 5 pour son apport offensif et c'est gentil.

  12. MonsieurKik - lun 25 Avr 16 à 10 h 54

    Pour moi il l'a mérité pour son expérience accumulée et sa régularité même si il n'arrive pas à passer le pallier du niveau international.
    Mais il aura l'occasion de le faire en LDC l'année prochaine. il sera un bon remplaçant en défense derrière mangala à mon avis.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut