Houllier, Aulas, Juninho à Monaco (©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON)

OL : un mercato difficile à gérer

Le mercato est très exigeant cette année pour l’OL. Sans Coupe d’Europe, le club rhodanien est sous pression pour conserver ses meilleurs joueurs. La situation économique impacte également les éventuels transferts. Rudi Garcia est particulièrement agacé par cette situation.

Puisque la saison 2020 - 2021 s’annonce particulière, il n’y a pas de raison que le mercato ne le soit pas non plus. Cette année, il est ouvert jusqu’au 5 octobre. La France a même instauré une période des transferts nationaux entre le 8 juin et le 9 juillet. L’Olympique lyonnais ne disputant pas de Coupe d’Europe lors de cet exercice, il est contraint de dégraisser. Son effectif s’en trouve bien évidemment bouleversé et cela a un impact sur les prestations de la formation rhodanienne.

Actuellement, huit joueurs de l'effectif professionnel ont définitivement quitté le club cet été (Martin Terrier : Rennes, Amine Gouiri : Nice, Kenny Tete : Fulham, Rafael : Başakşehir, Oumar Solet : Salzburg, Ciprian Tătăruşanu : AC Milan, Marçal : Wolverhampton, Bertrand Traoré : Aston Villa) pour un total de 47,6 millions d'euros sans les bonus. Quatre jeunes sont partis en prêt, (Lenny Pintor : Troyes, Pape Cheikh Diop : Dijon, Boris Essele : Bourg-en-Bresse, Ousseynou Ndiaye : Bourg-en-Bresse) et certains membres du groupe sont également susceptibles de s’en aller à l’image de Jeff Reine-Adélaïde (Rennes) ou encore d'Anthony Racioppi (Dijon ou Caen). Houssem Aouar, Memphis Depay et Moussa Dembélé pourraient eux intégrer des formations plus huppées dans l’optique de disputer la Ligue des champions ou l'Europa Ligue.

Beaucoup de départs

Cette situation est difficile à gérer pour les Lyonnais comme l’a confié Maxwel Cornet jeudi dernier. « Le mercato, c’est toujours compliqué à vivre pour un vestiaire. Il y a toujours des départs simultanés, des arrivées, expliquait l’Ivoirien. On est toujours entre deux, savoir qui sera dans le vestiaire pour la suite de la saison. On a hâte que ça se termine pour qu’on soit tous focus sur notre objectif ». Certaines attitudes aperçues durant les matchs et à côté montrent en effet que quelques éléments n’ont plus vraiment la tête à Lyon.

Rudi Garcia est lui agacé par cette longue période qui ne lui permet pas de travailler avec un groupe au complet. « J’entends mes joueurs en parler. Ils doivent être focus sur la compétition. Tous les entraineurs attendent la fin du mercato. Je ne vais pas me lancer dans un discours qui va encore fustiger cette fenêtre des transferts qui traîne en longueur alors que le championnat a repris, a-t-il lancé jeudi. Cette année, jusqu’au 5 octobre, j’ai un effectif, puis, entre le 5 octobre et le 31 décembre, j’ai un effectif, après le 31 janvier, j’en aurai encore un autre. »

Garcia agacé par cette longue fenêtre des transferts

Le technicien et ses hommes doivent tout de même faire attention à rester concentrés sur la Ligue 1 malgré cette période particulière. Le championnat a débuté depuis près d'un mois et ils ont déjà laissé sept points en route face à des équipes à leur portée. Des résultats qu’ils pourraient regretter en fin d’exercice. L’OL est tout de même soumis à beaucoup d’incertitudes. Tout ceci est accentué par le caractère exceptionnel du mercato, rendu encore plus complexe par la situation financière engendrée par la Covid-19. Aux dirigeants rhodaniens de gérer au mieux ce passage de la saison pour en ressortir renforcer.

120 commentaires
  1. Avatar
    stylo - mer 23 Sep 20 à 9 h 02

    Je suis d’un naturel optimiste, mais ce début de saison est le plus catastrophique de ces 20 dernières années.
    Entre le bordel en coulisses,
    L’absence de collectif, l’absence de recrues et un effectif décroissant. Je ne vois aucune amélioration, ni même piste d’amélioration.

    Le championnat de France c’est 28 rencontres contre des équipes qui nous font déjouer
    2 où on sert les fesses contre Paris et 8 vrais matchs contre Marseille Lille Rennes Monaco.

    Je ne vois pas simakan ou Pellistri changer l’animation offensive.
    Je crains un départ d’aouar dans la dernière semaine

    1. Avatar
      SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 14

      L'animation offensive n'a pas une existence propre, elle dépend d'un tas de paramètres dont une sureté défensive. L'assurance de jouer dans un système établit avec, autant que faire se peut, les mêmes joueurs, ce qui devrait permettre, je l'espère, une implication totale de ceux-ci. Et un meilleur rendement.

    2. JFOL
      Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 26

      bon constat STYLO

  2. Avatar
    Gi69OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 08

    Nous sommes pourtant, si bien gérés ! Le manque à gagner est bel et bien là, mais nous devrions tout de même pouvoir tirer notre épingle du jeu, sur le plan économique. Nous semblons tellement à la peine pour investir. Nous pensons beaucoup à demain, mais que fait-on pour aujourd'hui ? Il ne faut pas entrer dans le cercle vicieux suivant : pas de sou, pas de bon joueur... pas de résultat suffisant ! Dans ce cas là, ce ne sera pas 1 année supplémentaire de vache maigre. Il faut y croire et faire concrètement le nécessaire : c'est la seule issue correcte possible. Je suis inquiet, car cela ne semble pas être la tendance. Comme beaucoup le disent, les jeunes avec du talent et prometteurs, c'est super, mais insuffisant. Il faut 2 ou 3 vrais "tauliers". Ils doivent être la ou les vraies courroies de transmissions du coach, et surtout être en mesure de secouer leurs co-équipiers, en cas d'absence durant les fameux matchs pièges.

  3. Avatar
    Gone_Away - mer 23 Sep 20 à 9 h 14

    INFO (Mercato) : Le DS du Torino est en déplacement pour rencontrer l'agent de Joachim Andersen, le danois serait ok pour rejoindre le club turinois, un prêt avec option d'achat est en négociation entre l'OL et les Grenats.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 9 h 52

      Bien, ça ! Et ce qui est marrant, c'est qu'on vend sans racheter. Je me demande jusqu'où nous pouvons aller. Y compris dans les profondeurs du classement.

  4. OLVictory
    OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 14

    OK le mercato pénalise l'OL on est tous d'accord là-dessus.
    Mais ça n'explique pas tout dans la totale désorganisation de l'équipe.
    Toutes les équipes ont aussi des problèmes avec ce mercato, mais leurs joueurs continuent pendant ce temps à faire le travail pour lequel ils sont payés.

    Le besoin d'argent a complètement fait exploser le peu d'esprit collectif qu'il y avait, tout le monde se tire dans les pattes, c'est chacun pour sa gueule, personne ne travaille avec personne, On se croirait dans un bordel du vieux port de Marseille.

    Et maintenant on apprend par la presse qu'Aulas s'en fout, qu'il est en pleine love story avec une nouvelle jeunette et que ce qui se passe au club le concerne de loin. Il a fixé les objectifs d'économies, mortels pour le domaine sportif, et ensuite que les autres se débrouillent !

    Et ben on est pas rendu les gars ! On ne peut pas dire qu'on s'est endurci avec la crise sanitaire et économique. Si jamais elle devait repasser je sens qu'on va morfler pire que les autres !

    1. Avatar
      SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 18

      C'est toujours pareil, dans toutes les boîtes. Il y a le grand manitou qui fait l'entreprise, puis arrive les chefs (qu'il a nommé !). Qui commande ? On a l'impression que Cheyrou, Garcia, Juninho et Ponsot sont les décideurs. Mais de quoi ? Qui dit à qui quoi faire ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 20

        Non justement pas dans toutes les boites. Je regarde les autres et je ne vois personne être à la peine à ce point. Ou alors il faut aller chercher loin des clubs en faillite, genre Valence, mais je ne suis même pas sûr qu'ils subissent autant sportivement que nous le faisons face à Nîmes ou Bordeaux

      2. Avatar
        SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 36

        je ne parlais pas de club de foot, mais de boite montée par un entrepreneur qui délègue pour trouver un second souffle.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 43

        Ca c'est un signe qui ne trompe jamais, c'est le symptôme d'un dirigeant qui peine à déléguer et qui prend des demi-mesures. Par incapacité à faire confiance. Dans le cas d'Aulas c'est presque certain. Il ne donnera jamais le pouvoir, il faudra le lui arracher

    2. JFOL
      Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 34

      Tres bon constat Olv

    3. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 9 h 57

      Tiens OLVictory, tu as lu ce que disait Edward Jay !

      Et c'est bien, tu réponds un peu à ce que je me demandais hier :

      Je me demande si le mercato préoccupe autant les autres supporters de clubs français que nous.
      N'y a-t-il que nous qui n'avons pour ainsi dire acheté aucun titulaire (j'exclus Karl qui était déjà au club dans les faits) ?

      Et je me demande si les médias sportifs parlent autant des autres clubs que de Lyon. J'avoue avoir décroché depuis des mois de ce qui se passe dans les autres clubs.

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 11 h 49

        A mon avis, c'est pareil partout !
        ici, on est entre nous, a mon avis, a Bordeaux, ça chauffe, à Marseille, pas terrible non plus ...
        Chacun sa mer.. 🙂

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 54

        Je ne vois pas d'autres exemples de club qui suscite autant d'inquiétudes sur les départs et qui subit en même une série de contreperformances.
        les supporters marseillais flippent pour l'avenir, pour la LDC, mais l'équipe fait bloc
        Bordeaux peut-être, mais c'est le énième signe d'un manque d'ambition, ça fait 10 ans que ça dure, alors c'est pas une découverte

  5. Avatar
    Tomtom69 - mer 23 Sep 20 à 9 h 20

    Ce mercato est, à mon sens, clairement un projet long-terme de la part de Juninho. On fait du ménage dans l'effectif (indésirables, joueurs pas impliqués, ne correspondant pas au style de jeu, etc), on rentre des sous pour faire tampon sur la crise du Covid et on allège la masse salariale du club. N'oublions pas que nous allons jouer 2 tableaux cette saison : la Ligue 1 et la Coupe de France. Pas besoin d'avoir un groupe de 35 joueurs.

    Par contre le recrutement est compliqué pour plusieurs raisons : Cheyrou vient d'arriver, les scouts mis en place ne sont pas des magiciens, Garcia n'affiche clairement pas le jeu que Juni souhaite voir à l'OL et donc difficile d'intégrer des joueurs dedans. Et surtout nous n'avons pas de coupe d'Europe à mettre sous le nez des joueurs (et vu le début de saison, je comprends qu'un "grand" joueur se dise "qu'est-ce que j'irait foutre là-bas"). Le défi de l'OL cette saison est vraiment de retrouver l'Europe tout en gardant des finances saines pour préparer le projet long-terme de l'été prochain : nouvel entraîneur et nouveau staff. Après ne faudra-t-il pas avancer le calendrier en profitant des sous rentrés pour débarquer tout le monde et mettre en place le nouveau projet dès maintenant ? Rien n'est moins sûr. La seule chose qui m'inquiète c'est les noms des entraîneurs évoqués...

    Beccacece ce serait un gros pari sur l'avenir (est-ce qu'on peut se le permettre ?)
    Sampaoli c'est un peu quitte ou double ces dernières années
    Dalic pourrait proposer quelque chose d'intéressant.

    Mais tous sont en poste et ce qui ressort de cette liste pour moi est LE problème fondamental de l'OL : le pognon. On ne veut pas allonger la monnaie sur un coach (sans parler de proposer un 25M€à la Guardiola hein !)... Alors qu'un équilibre comme celui qu'il y a eu à Arsenal sous l'ère Wenger nous ferait du bien : le salary cap c'est que tous les joueurs sont moins payés que le coach, déjà ça calme un peu les égos.

    Mais le projet de Lyon est flou et je pense qu'à moins de gros changements assez tôt, on est (depuis 10 ans) dans une période compliquée pour le club et il faut espérer que l'on en sorte vite. Parce que les projets de Rennes et Lille sont plus dans l'ère du temps que le notre (hormis notre stade).

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 10 h 03

      Entièrement d'accord concernant le problème du club avec les entraîneurs.

      Ceci dit, j'ai du mal à discerner une stratégie de recrutement cet été, tout comme j'ai dû mal à discerner un projet de jeu - et même du jeu - de la part de l'entraîneur.

      1. Avatar
        Tomtom69 - mer 23 Sep 20 à 11 h 58

        Pour moi clairement il n'y a pas de jeu. Et je pense que niveau recrutement on est un peu bloqué par le fait que tu ne peux faire venir des joueurs qui vont se retrouver sur le banc et demandé à partir l'été prochain si Garcia reste toute la saison...

        On en revient au point central : on a un entraîneur qui n'a pas de plan de jeu, pas de leadership, qui ne propose rien.

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 59

        Et le pire c'est que ça ne fait même pas un an qu'il est là et qu'il a encore 9 mois de contrat...

  6. OLVictory
    OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 22

    En gros Aulas demande à Juni de faire mieux que la saison dernière mais sans avoir de moyens de le faire, ou très peu. Si vous appelez ça un projet, moi j'appelle ça un futur échec cuisant

    1. Avatar
      SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 33

      Si c'est Juninho le chef, il y a un gros problème d'autorité.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 40

        Méthode Aulas, il met des pouvoirs et contre-pouvoirs en parallèle et le chef doit se faire sa place tout seul. Sans aucun moyen financier cette fois. Juni n'a même pas le pouvoir de virer Garcia si ça s'avère indispensable à un moment, alors chef sûrement pas

  7. JFOL
    Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 25

    DEPRIMANT !!
    On a l'impression que notre club est resté bloqué à la 27 eme journée de la covid-league !!

  8. Avatar
    lichalopez - mer 23 Sep 20 à 9 h 30

    C'est effrayant ce qui se passe en interne.
    Aulas en a plus grand chose à foutre du club.
    A part les féminines et bientôt le basket.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 35

      Faut pas tomber dans le panneau non plus !
      C'est pas vrai

      1. Avatar
        lichalopez - mer 23 Sep 20 à 9 h 43

        En tout cas on ne le voit plus, on ne l'entend plus, même en pleine tempête. Et celui qui a sorti ça est invité sur oltv et assez proche d'Aulas (bouhafsi). C'est plus qu'une prise de recul.

      2. janot06
        janot06 - mer 23 Sep 20 à 10 h 21

        Bon ! Il faudrait savoir ce que l'on veut. On se plaignait de l'omniprésence de Aulas souhaitant qu'il délègue un max et maintenant on se plaint de ne plus l'entendre !
        Juni doit prendre ses responsabilités et taper du poing sur la table.

      3. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 53

        Juni il est tout mignon, il sent, respire et transpire le foot, mais peut/sait-il se mettre en colère ? Et si oui, est-il crédible lorsqu'il le fait ?

      4. janot06
        janot06 - mer 23 Sep 20 à 12 h 28

        Pas besoin de se mettre en colère pour prendre les décisions qui s'imposent quand ça devient nécessaire : une main de fer dans un gant de velours, ça fonctionne très bien.
        Là, ça grenouille de partout, plusieurs têtes émergent du panier et veulent se faire entendre.
        Déjà, le coach doit la fermer et arrêter de prendre le contre-pied de Juni.
        Celui-là, depuis le parcours en LDC, il ne se sent plus.
        Cheyroux doit se contenter de suivre les directives de Juni qui lui présente les profils des joueurs souhaités.
        Quant à Houllier, il doit dégager. Que fait-il au club ? Un conseiller est-il nécessaire quand on a un DS ?
        Il marche sur les plates-bandes de Juni et c'est tout sauf bon.

      5. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 12 h 49

        Malheureusement, j'ai l'impression qu'on fait tout dans la demi-mesure : on fait venir Juni cet été, mais pas de grand coach, un inconnu, suivi de Garcia pour un an et demi (projet ?)...

      6. Avatar
        Tomtom69 - mer 23 Sep 20 à 15 h 43

        Ah mais Houiller est la vraie plaie de ce club... Si vous saviez les magouilles pour lesquelles il reste... Et le pourquoi il s'impose autant...

        Mais notre bon président ne s'en séparera pas, il faudra attendre du sang neuf pour que du ménage soit fait à ce niveau-là du club. Parce qu'on ne m'enlèvera pas que c'est Houiller qui a choisi Garcia (Houiller qui ne supporte pas Blanc, pas plus que ses amis Le Graët et Bernès)...

      7. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 15 h 47

        Là, je ne me prononce pas, il faudrait des preuves pour ça.

      8. Avatar
        Vudailleurs - mer 23 Sep 20 à 22 h 23

        Tomtom on en sait rien justement, instruit nous stp

  9. Avatar
    zikos35 - mer 23 Sep 20 à 9 h 31

    En même temps Juni tente de faire venir des joueurs... Qui seront sûrement mis sur le banc par Garcia, les deux n'ayant clairement pas la même vision de ce que devrait être le jeu proposé par l'OL. On comprend les difficultés d'attrait du club.
    Maintenant c'est aussi au patron Jean mi de mettre un coup de collier à tout le monde et de faire avancer les choses...

  10. OLVictory
    OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 38

    Résumé des infos d'hier, d'aujourd'hui et de demain :

    Jean Lucas partirait à Strasbourg pour qu'on puisse récupérer Simakan
    JRA partirait à Rennes qui n'a pas les moyens de réaliser l'opération
    Arsenal devrait faire une offre pour Aouar mais ils ne peuvent pas y mettre le prix
    Le Barça devrait faire une offre pour memphis mais ils sont fauchés
    Milan, fauché aussi devrait proposer Paqueta contre Memphis, mais chaque club attend de l'argent et le joueur attends le Barça
    Pellestri va arriver sauf s'il n'arrive pas

    Voilà, je vous ai fait gagner des heures de consultation de news pas news sur ce mercato ! De rien, ça me fait plaisir !

    1. Avatar
      SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 45

      Un petit mot sur Andersen au Torino et Cornet en Allemagne ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 53

        - Cornet avait presque signé en Allemagne, l'OL était d'accord pour le ̶f̶a̶i̶r̶e̶ laisser partir, mais le fan-club du joueur a su trouver les mots pour le retenir. Il a reçu un "LDG ♡ MC" qui lui a provoqué un tel orgasme qu'il a décidé de rester quand même à Lyon

  11. FLEURY PPDG
    FLEURY PPDG - mer 23 Sep 20 à 9 h 40

    C’est clairement la chianlit ce mercato et je crains fortement que l’on garde des joueurs que l’on voudraient voir partir Dembélé,JRA,Memphis entre autre pour toutes les raisons déjà évoquées et notamment le manque de motivation.
    Et que finalement l’on perde Houssem que l’on aurait souhaité conserver ? C’est un sentiment qui je l’espère ne se vérifiera pas car franchement et de loin la plus mauvaise solution.
    Je n’ose imaginer toute la saison sans Oussem mais avec les joueurs cités plus haut complètement démotivés et très très peu professionnels pour ce qu’ils nous ont montrés jusqu’à présent.

  12. Max1917
    Max1917 - mer 23 Sep 20 à 9 h 58

    En fait j'ai l'impression que le club ne vise pas une place européenne cette année. On est plutôt dans un allègement de l'effectif pour limiter les coûts et compenser les pertes de l'an passé, et peut-être un ou deux jeunes pas trop chers pour l'avenir. J'en viens à penser que la stratégie du club est un investissement plus important l'été prochain, en utilisant les réseaux mis en place par Cheyrou, avec changement d'entraineur (qui du coup sera justifié par le fait de ne pas avoir atteind l'"objectif" virtuel du podium ; en effet sinon comment on justifie de virer Garcia s'il atteint l'objectif ?), choisi par Juninho, et des droits télé qui seront plus importants. En attendant, c'est objectif maintient sur le plan sportif et équilibre sur le plan budgétaire pour cette année. Il leur est impossible de défendre cela publiquement, mais ça me semble cohérent et expliquer un mercato qui autrement ne fait pas sens. Et cela expliquerait aussi les tensions en interne, Garcia n'ayant pas envie de jouer le maintien et de se voir savonner la planche comme ça...

  13. Jerinho
    Jerinho - mer 23 Sep 20 à 9 h 59

    Je comprend que Aulas prend la distance comme il est « pré-retraite ». Mais cette situation, on a vraiment besoins un patron gendarme pour régler ces problème ...

  14. Avatar
    romaric - mer 23 Sep 20 à 10 h 03

    Franchement j'y vois pas clair dans cet OL.
    1er constat : on joue 2 competitions seulement, un groupe restreint suffit.

    2eme constat : il faut etre europeen en fin de saison pour maintenir l'ambition.

    On a déjà degraisser pas mal mais sa meriterai quelque ajustements.
    Pourquoi pas pousser la vague de departs plus loin plutot que de devoir le refaire l'année prochaine ?
    Et ainsi construire une vrai base quitte a perdre 1 ans et pas etre européen...

    La ou moi je ne saisis pas, n'étant pas dans la confidence donc ne pouvant confirmer ou infirmer les tensions en interne c'est pourquoi on vois toujours pas de ligne directrice dans le recrutement ? !

    Si on choisis comme c'est dis de favoriser l'éclosion des jeunes ?
    Dans ce cas tu fais un groupe resserré de 17/18 joueurs pro qui ont deja des match dans les jambes j'entends ,en sachant le schema de jeu voulu et voulu a l'avenir.
    Et on fais emerger doucement les 5 , 6 joueurs talentueux de l'académie.

    Avec quelque tauliers,la encore une fois les profils ciblée ce n'est que des pari ou des jeunes..mais qui pour les encadrer avec un caractère de leader ?
    Marcelo,lopes?

    Et c'est tout !

    La on bricole,année de transition, l'année prochaine si un nouveau coach et staff arrive faudra lui ramener des joueurs pour jouer encore différemment ?

    Depuis des années aucune ligne directrice de l'académie au groupe pro !

    On recrute des jeunes, griffiths,deyonge,fontaine,pintor...et on les vois jamais au final,au moment de leur 19/20 ans on recrute d'autres '"pepite" de 18 ans..et il finissent par etre revendu avec un %.

    Comment s'intégrer dans cette equipes sans reperes et fond de jeu?

    On change de schema de jeu tout les 3 match, on cible des profil encore une fois c'est flou...
    Et le coach meme si il n'est pas le seul responsable mais avouons qu'il ne tire pas la quintessence de son groupe.

    Sa fait des années qu'ont nous dis, sa bosse! Sa bosse! Mais résultat...c'est boff!

  15. westkanoute
    westkanoute - mer 23 Sep 20 à 10 h 08

    Faut pas tout voir négatif les collègues.
    Aulas est amoureux et délègue, ce que tout le monde demandait.
    On a un directeur sportif que tout le monde aime et qui sent le jeu
    Les joueurs vont se reprendre,il ne peut en être autrement.
    Notre défense est plus solide que précédemment.
    On a quelques joueurs de qualité
    Les jeunes vont nous apporter la fraicheur nécessaire.
    On s'est débarrassé de la plupart des joueurs qui plafonnaient.
    On repart sur un nouveau cycle,ça va mettre du temps ,le but c'est d'être bien placé en fin de saison pour mettre en place une nouvelle organisation sportive l'année prochaine.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 23 Sep 20 à 10 h 16

      Tu fais bien d'en parler, je croyais bêtement que le but c'était de retrouver la LDC la saison prochaine.
      Si nous n'avons aucune ambition sportive à part une nouvelle organisation, alors on est bien dans les clous effectivement.

      1. westkanoute
        westkanoute - mer 23 Sep 20 à 10 h 25

        4 matchs et tout est à jeter.attends au moins 27 matchs 😆😉

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 10 h 37

        Attends attends OLV : on doit constituer une équipe, retrouver du jeu, donc l'objectif réel pour cette année c'est ça. Pas de retrouver l'Europe. Si on finit 5e ou 4e, tant mieux, mais si on retrouve une identité de jeu tout en finissant 10e, alors l'objectif sera atteint.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 10 h 43

        On a attendu tout au long de la saison dernière, pour le résultat qu'on connait.
        Si votre seul argument c'est de dire d'attendre alors vous n'avez pas plus confiance que moi et c'est juste une posture

        Moimoi : alors sans LDC, sans billeterie, sans les concerts, sans le trading, le club sera très très mal, les déficits vont s'accumuler et les banquiers vont commencer à regarder Aulas par le trou du c...

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 10

        Tout le biz plan d'Aulas avec le stade, activités hors foot et tout ça tombe à l'eau pour au moins un an. Tant qu'on aura pas de vaccin en fait.

        Les seules sources de revenus potentielles pour tous les clubs seront les droits TV du championnat, les droits TV européens et le trading. Et le trading c'est à double tranchant car plus on s'en sert et plus les revenus de droits TV risquent de fondre.

        Penser qu'une deuxième saison blanche permette de reconstruire le club c'est une fausse bonne idée

      5. westkanoute
        westkanoute - mer 23 Sep 20 à 11 h 13

        C'est pas toi qui réclamait d'enchaîner avec les mêmes titulaires?
        Pour cela il faut de la patience.
        On va pas faire un bilan au bout de 4 matchs ,surtout quand l'effectif est loin d'être déterminé, de toute façon, à part changer le coach,aucune décision prise maintenant n'agira réellement immédiatement. L'histoire du foot nous apprend à constater que celui-ci est fait de cycles,on est dans un cycle négatif, chaque jour passé nous rapproche un peu plus d'un cycle positif,mais celui-ci se construit maintenant.

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 18

        Je réclamais de la stabilité, de la confiance à montrer à nos meilleurs joueurs mais ça n'exclut pas de se renforcer là où on pêche.
        Entre les trous dans l'effectif à certains postes, et des trous dans l'encadrement des jeunes sur le terrain, il y aurait matière à améliorer la vie de ce groupe, lui apporter de la force de caractère.
        Sinon ça ne sert à rien que Juni fasse un diagnostic en arrivant au club puis qu'on l'oblige à ne pas en tenir compte

      7. westkanoute
        westkanoute - mer 23 Sep 20 à 11 h 27

        Mais tu pars danns l'idée qu'on ne va pas se renforcer?
        Même sans nouveau départ, je crois qu'on aura au moins 2 recrues.
        Un latéral droit et un ailier à minima.

      8. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 12 h 04

        Pour l'instant je ne crois rien, mais à part Pellestri je ne vois personne d'autre.
        Et si jamais son club refuse l'offre low-cost de l'OL je suis persuadé que ça capotera.
        Juni annoncera que la recrue en AD c'est Diomandé qu'à l'aile droite c'est JRA ou Lopes et basta.

      9. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 12 h 11

        Lopes à l'aide droite ?

    2. Avatar
      SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 10 h 17

      C'est sûrement de la bonne ! Tu fournis ? J'avais essayé les champignons mais ça me déprime.

      1. westkanoute
        westkanoute - mer 23 Sep 20 à 10 h 23

        Désolé, je cite pas mes sources .😆

  16. Toitoi
    Moimoi - mer 23 Sep 20 à 10 h 22

    Rappel des infos - alarmants si elles sont vraies - d'hier pour ceux qui ne les ont pu lues :

    "A l’OL, il manque un chef. Car Aulas, il prend de la distance. Il veut vivre une nouvelle vie perso, il le montre, on l’a vu en ville avec sa nouvelle compagne et les enfants de celle-ci, il est amoureux. Et du coup, il laisse la place vide.
    Ce n’est pas anecdotique. C’est quelque chose d’important. Derrière, Juninho est théoriquement là pour faire le directeur sportif. Sauf que quand c’est tendu, ce n’est pas lui qui va tout de suite régler l’affaire.
    Alors Bruno Cheyrou s’impose comme si ça faisait 25 ans qu’il était là, ça peut en froisser certains.
    Vincent Ponsot, qui a été nommé directeur du football, a lui aussi ses réseaux. Tout ça se met en place, mais c’est brouillon…
    Aulas lâche un peu l’affaire. Sauf que Juninho n’arrive pas à prendre le leadership. Et au final, l’équipe joue comme le club est… Les mauvais résultats du moment, c’est juste la conséquence de tout cela".
    Edward Jay.

  17. sonic.lechat
    sonic.lechat - mer 23 Sep 20 à 10 h 32

    alléger un groupe étoffé pour jouer l'Europe est normal : les départs ont été très bien gérés jusqu'à présent pour répondre à cet objectif; Ce qui nous perturbe plus, ce sont les pseudo-départs qui trainent tout le long du mercato : Aouar, Memphis, JRA, Dembélé... Ce sont des éléments important de la compétitivité de l'OL, contrairement à ceux qui sont déjà partis, et on a besoin de les remplacer pour tenter de garder cette compétitivité. Le fait que le mercato soit perturbé par la situation sanitaire et le manque de liquidités nous impacte directement car les joueurs ont la tête retournée et ne sont pas concentrés sur les objectifs de l'équipe.
    Pour moi, ce qui est mal géré par l'équipe dirigeante, c'est la communication : communiquer sur les départs potentiels de ces cadres techniques entretient cette situation floue et ce manque de concentration collective sur les objectifs de l'équipe. On devrait travailler en sous-main et se taire plutôt que de parler de Barça pour Memphis ou d'offre pour Aouar : ces 2 là vont se retrouver à l'OL le 6 octobre et vont trainer leur spleen jusqu'au prochain mercato 🙁

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 23 Sep 20 à 10 h 41

      L'excuse de la situation sanitaire et du manque de liquidités ça marche pour l'OL mais pas pour les autres ?

      Avec 90 millions de la LDC, 25 millions d'économisé en salaire, 35 millions de bénéfices sur les transferts et 20 millions en plus de droits TV, j'ai de la peine à croire que nous sommes plus touchés que les autres. Et avec tout ça on en peut pas dire à un joueur comme Aouar qu'on a besoin de lui, qu'on veut le garder et qu'on a confiance en lui pour redresser la situation ?

      1. sonic.lechat
        sonic.lechat - mer 23 Sep 20 à 10 h 58

        pas plus touchés que les autres mais dans une situation différente : au début du mercato, on avait une équipe taillée pour jouer la LDC, le championnat et les 2 coupes, plus 2 recrues au mois de janvier pour compenser les blessures de JRA et Memphis. Cette année, nous n'avons plus que le championnat et la CdF à jouer : ça me parait normal qu'on dégraisse fortement, contrairement à l'OM ou Rennes par exemple qui ont acheté sans vraiment vendre.

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 05

        Ce qu'il y a sonic c'est qu'on ne s'améliorera pas comme ça. On ne peut pas conserver exactement le même effectif - moins quelques joueurs - et espérer faire mieux que la saison passée.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 14

        L'oparation dégraissage c'est fait, bien fait et j'applaudis à ça.

        Maintenant l'opération "on redresse la barre et on se renforce" elle commence quand ?
        Renoncer à s'améliorer après avoir rentré autant d'argent ça me semble un mauvais très mauvais calcul, surtout avec le paramètre covid qui va faire disparaitre tous les autres revenus !

      4. sonic.lechat
        sonic.lechat - mer 23 Sep 20 à 11 h 37

        je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de recrues pour s'améliorer par rapport à l'an dernier : les joueurs que nous avons ont prouvé qu'avec la bonne mentalité, le bon état d'esprit collectif, ils étaient capable de sortir la Juve et City, c'est donc qu'ils ont le niveau pour battre 19 des 20 équipes du championnat, y compris le PSG. L'OM de Garcia était moribond quand il est parti, AVB est arrivé et avec quasi le même effectif, il termine sur le podium, CQFD 😉

      5. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 38

        Saut qu'en 4 journées les joueurs ont prouvé que le mois d'août était loin, et que nous n'avons pas AVB mais Garcia...

      6. sonic.lechat
        sonic.lechat - mer 23 Sep 20 à 11 h 46

        soyons clairs, je suis aussi déprimé que vous par le manque de recrues et le début de saison piteux de cette équipe... C'est pour moi inacceptable de montrer un engagement et un esprit collectif aussi forts en LDC et montrer aussi peu de ces ingrédients en championnat : avec les mêmes têtes, on aurait dû marcher sur Bordeaux, Montpellier ou Nimes, mais cette équipe est désespérante de motivation...
        Bref, tout ce que j'essaye de dire, c'est que le mercato ne me choque pas, il est dans le sens de l'histoire et le bon sens économique
        Pour moi, l'OL devra trouver les ressources en interne ou dans son management pour se renforcer et corriger cet état d'esprit collectif, j'ai fini de croire au Père Noël qui nous achète un Anderson chaque été, il préfère les jeunes femmes bien roulées 😉

      7. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 49

        AVB avait de quoi construire un groupe dans l'effectif, pas besoin de sang neuf, c'est vrai, mais ce n'est pas notre cas. On a des trous béants et je ne pense pas qu'AVB parviendrait à les boucher avec rien.

        A cette heure je défie quiconque de faire une compo sans Memphis et sans Aouar qui tienne la route sur une saison (titulaires et remplaçants, jeunes inclus)

      8. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 51

        La bonne nouvelle dans tout ça c'est que Rudi va être obligé de faire jouer Sinaly, Melvin et Rayan.

  18. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 23 Sep 20 à 11 h 21

    A voir leur tête rayonnant de joie , il est clair que la période est tendue , ce mercato abracadabresque qui n'en finit plus ( on est en automne et çà continue ) a de quoi agacer tout entraineur surtout à l'OL avec cette grande braderie , ce turn over limite ingérable pour construire un collectif durable !

  19. Lyolicha
    Lyolicha - mer 23 Sep 20 à 11 h 39

    C’est un des mercatos les plus dangereux de l’histoire de notre club.

    A moins de deux semaines de la clôture le club n’a pas finalisé les profils esperé.

    Pire, on va sûrement finir par perdre à la dernière minute le peu de leader technique qu’il nous reste!

    J’ai peur 🤯

    Ok on a dégraisser et les indésirables sont partis. Mais d’autres vont partir et côté arriver toujours aucun renfort. J’ose espérer que sa va bouger lors des dernières 48h de ce mercato. A moins que le club estime qu’avec ce groupe,il sera suffisant de retrouver le podium,qui est l’objectif du club.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 40

      Je continue de croire qu'Houssem va rester. Memphis est déjà parti, quand il joue il n'y a plus que son ombre sur le terrain.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - mer 23 Sep 20 à 12 h 18

        Je pense également que Aouar restera.

  20. OLVictory
    OLVictory - mer 23 Sep 20 à 14 h 14

    Rumeur :
    Rennes aurais transmis une offre de 22M€ + 3M€ bonus + un joueur (qui devrait être Soppy) pour JRA.
    Juni et Cheyrou valide la transaction qui offre une doublure à Léo Dubois + les fonds qui serviront à déverrouiller le transfert de Pellistri (7M€ + 40% PV)

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 14 h 15

      C'est d'la bonne (rumeur) si elle s'avérait vraie !

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Sep 20 à 14 h 43

        Non c'est faux

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 15 h 17

        Bah alors OLVictory !?! On a déjà assez de plus ou moins journalistes qui sortent des rumeurs bidons pour que les gens ne se mettent pas à faire pareil...

    2. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 15 h 24

      "Le Stade Rennais n’est pas enclin à céder Brandon Soppy. Conscient des qualités et de la marge de progression dont il dispose, le staff s’est opposé catégoriquement à tout départ." (Actu SRFC).

  21. Avatar
    Forest Gone - mer 23 Sep 20 à 14 h 46

    Pour l'instant ce mercato est pas si mauvais. On a beaucoup dégraissé et je pense qu'il faut aller plus loin encore, il y des postes qui font un peu doublon en profil. Il faut encore sortir au moins 3 joueurs : Cornet ou Koné - JRA ou Lucas - Dembele ou Kadewre.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 15 h 19

      Tino ? Tu as conscience qu'il vient littéralement d'arriver au club ?
      En ayant vendu Martin, Amine et perdu Maxwel - repositionné en défenseur... - je pense qu'il est tout bonnement hors de question pour l'OL de vendre ou même de prêter Tino.
      Quant à Moussa, personne n'en veut, visiblement.

      1. Avatar
        Tigone - jeu 24 Sep 20 à 4 h 30

        Si une offre correcte arrive Dembele doit être transféré au plus vite avant que tout l'Europe (si ce n'est pas déjà fait) fasse le même constat que nous...
        Il faut profiter de ses 2 buts contre Man city et de ses stats trompeuses dès maintenant.

  22. Avatar
    chikarakun - mer 23 Sep 20 à 15 h 54

    Je ne partage pas (totalement) le pessimisme ambiant.

    En ce qui concerne les départs, tous les joueurs déjà partis étaient remplaçants et / ou franchement indésirables au club, et n’avaient jamais tenu toutes leurs promesses. Dans un contexte à 2 compétitions dans l’année, ce dégraissage était obligatoire.

    Pour ce qui est des arrivées : d’une part, comme déjà expliqué dans un autre post, on peut considérer Caqueret (titulaire), BG (titulaire), Cherki (grand espoir) comme des recrues de cette saison, étant donné leur temps de jeu famélique l’année dernière, sans même parler des Bard ou Diomandé. Kadewere, laissons-lui du temps, entre contexte familial et nouveau club, c’est tout sauf évident.

    Certes nous sommes suspendus aux départs éventuels d’Aouar et Depay, mais on subit entièrement : on ne peut pas investir 30 plaques que nous n’avons pas, pour les remplacer, et que si ça se trouve les offres – qui n’existent pas encore – des clubs soi-disant intéressés ne tomberont jamais ou à des niveaux insultants pour l’OL (ils tenteront peut-être la veille à 22h une offre à 25m pour Aouar et 12 pour Memphis, mais ça ne se passe pas comme ça). Le Barça (club de brigands par ailleurs) est coutumier du fait, Seri peut en témoigner.

    Evidemment on subit – comme tous les clubs – cette date débile du 5 octobre, je ne comprends toujours pas pourquoi l’UEFA n’impose pas la fin du mercato avant la reprise des championnats.
    D’après ses discours Juni semble avoir reconnu qu’on souffrait d’un déficit de caractère, et qu’il nous manquait un ailier, la cellule a l’air d’y travailler, laissons-les faire.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 16 h 10

      "Pour ce qui est des arrivées : d’une part, comme déjà expliqué dans un autre post, on peut considérer Caqueret (titulaire), BG (titulaire), Cherki (grand espoir) comme des recrues de cette saison, étant donné leur temps de jeu famélique l’année dernière, sans même parler des Bard ou Diomandé" : Jean-Michel Aulas approuve ce message ! C'était la surprise du chef, nos recrues étaient déjà dans nos rangs ^_^

      Sinon, tu as raison, tout n'est pas noir, mais on y tire plus que vers le blanc. Dans le meilleur des cas, on est gris foncé.

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 23 Sep 20 à 16 h 15

      On peut toujours accuser les autres en Europe, mais on peut aussi agir en interne.

      Il suffirait que la L1 passe à 18 clubs, 4 matchs de moins et on pourrait commencer le championnat beaucoup plus tard, en impactant pas ou moins la période de mercato.
      Ou bien en jouant en fin d'année comme les anglais.
      Ou en prenant moins de sécurité sur le calendrier qui n'a pas bougé alors que la coupe de la Ligue est supprimée

      Il y a des solutions, mais il faut avoir la volonté de changer.

  23. Avatar
    dede74 - mer 23 Sep 20 à 17 h 22

    Selon les dernières infos (Foot01) un cador européen, non connu pour le moment, veut absolument Aouar et, ce dernier le sait !
    Autre info, JMA et le conseil d'administration, ont décidé de ne pas équilibrer les comptes et de garder les meilleurs joueurs, afin de réaliser une saison parfaite, sauf offre de dernière minute, qu'il est impossible de refuser 😆

    @moimoi, désolé si doublon 😉

    1. Avatar
      dede74 - mer 23 Sep 20 à 17 h 29
    2. Avatar
      Juillet - mer 23 Sep 20 à 17 h 51

      Ah mais le coup de "l'offre impossible à refuser" Aulas nous la fait tous les ans pour justifier le transfert des meilleurs joueurs !

  24. JuniLover
    JuniLover - mer 23 Sep 20 à 17 h 24

    Salut les Gones, j'ai eu beaucoup de commentaires qui me font dire que beaucoup d'entre vous interprètent un peu trop ce quil se passe. dire que Aulas en a plus rien à foutre du club parce que soi-disant il est amoureux et que Juninho n'a aucune autorité c'est quand même du grand n'importe quoi. On parle beaucoup mais on n'est pas dans les affaires internes du club...

    Il était très important de dégraisser quoi qu'il arrive. quand on a démarré la saison avec dans l'équipe tolisso Ferri Umtiti et Lacazette tout le monde se posait des questions. Et ça c'est pas si mal passé.
    on a des jeunes dans le centre de formation qui pourront prendre de l'expérience et rentrer dans la rotation.

    ce qui m'inquiète le plus c'est l'irrégularité de notre équipe quel que soit les joueurs sur le terrain et les coachs sur le banc.
    On est capable d'être bon et de créer du jeu face à de grosses équipes. Et à côté de ça on est capable de jouer pendant 90 minutes à tricoter autour de la surface de Nîmes.

    les attaquants ne font pas d'appels malgré un milieu de terrain qui travaille bien.

    Il faut aussi prendre en compte le fait que la saison a démarré tôt et que l'air de rien le rythme a été soutenu sur ce début de championnat avec un match tous les 3 jours pour une préparation assez sommaire.

    Le mercato n'est pas fini je pense voir deux ou trois recrues intelligentes d'ici début octobre

  25. OL-91
    OL-91 - mer 23 Sep 20 à 18 h 50

    Ah ! Vraiment c'est embêtant d'avoir de moins en moins de joueurs
    Ah ! Vraiment c'est embêtant de n'avoir que des partants !

  26. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 23 Sep 20 à 19 h 25

    C'est bien ce que je disais on a fait pour l'instant dans les 150 millions de bénéfices (vente et LDC) Donc le club est vachement malheureux 😁 + pas loin de 100 millions si Dembele, Memphis et Reine sont revendu. On approche en tout les 250 millions. Mais ne comptons pas sur la vente de ces 3 lascars 😂 avec 150 millions on a de quoi acheter INTELIGEMENT au moins 3 bons joueurs 👍 À moins que tout cet argent passe encore dans le stade... 🙄

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 19 h 28

      À ce rythme, on va bientôt pouvoir en racheter un nouveau !

    2. Broglinnn
      Broglinnn - mer 23 Sep 20 à 22 h 38

      Oui Juni..mais tu oubies des éléments négatifs comme le souhait de JMA de rembourser le stade le plus vite et y place environ 100M€ par an..et les pertes dues au COVID estimées à 120M€ par jMA mais qui doivent au pire être de 100M€...Donc 200M€ que JMA veux pas laisser parasiter nos comptes pendant 20 ans..(le crédit d'état notamment)..Donc oui on a engendré 250M€ mais tu peux en retirer 200...
      Donc le budget est léger avec 50M€ pour Pelistri, Paqueta et Simakan..d'où le souhait de Juni de d'abord vendre JRA et Andersen pour les 2ème et 3ème achats..

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Sep 20 à 22 h 44

        Hum, pour ce que voudrait Juni concernant Joachim et Jeff, tu t'avances peut-être un peu.

      2. Broglinnn
        Broglinnn - mer 23 Sep 20 à 23 h 51

        Il subis le manque de budget pour sur..mais il assume depuis le début du mercato ne pas être satisfait par les recrues de l'été dernier..

        Mais bon, on verra bien, sachant que je pense malheureusement que le budget sera proche de ce que je détail ci dessus..à savoir amputé de 200M€..sniff

  27. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 23 Sep 20 à 20 h 39

    Rip Juliette la grande dame 😢
    https://youtu.be/vKtBRNfKEIw

  28. Avatar
    Vudailleurs - mer 23 Sep 20 à 22 h 32

    En fait il faut se rendre à l'évidence, on a vécu l'âge d'or de l'OL dans les années 2000 gràce à JMA qui a régné sur le clubs durant plusieurs décénnies. Mais comme il n'est pas éternel, il va bien falloir qu'il parte.
    On a vraiment l'air de rentrer dans une période incertaine. Le modèle du propriétaire quasi unique tout puissant va peut-être toucher à sa fin. Pourvu que cela ne tourne pas à l'agonie.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Sep 20 à 22 h 37

      Des grands clubs (à l'échelle française, parfois même européenne) ont déjà sombré dans les profondeurs des classements, voire en division inférieure.
      Certains s'en sont relevés, d'autres pas.

    2. Broglinnn
      Broglinnn - mer 23 Sep 20 à 22 h 47

      Je pense surtout que si JMA vieillit c'est pas tant son départ qui posera problème que son acharnement à tout gérer jusqu'au bout....En l'état, on a un président qui parasite les initiatives de Juni..soit par des critères de choix curieux d'entraineur (sans staff, langue française parfois) et qui cristalise une haine anti lyon qui pèse beaucoup sur le club..faut l'avouer et arrêter de faire le lyonnais contre le reste du monde..La dernière fois qu'on a senti autant de rejet par la france du football c'était aprés 7 titres et l'arrivée de Puel..entre la lassitude sur notre domination et le jeu pourrit de Puel, ça avait vraiment tourné au vinaigre..avec les médias très durs, le public acide..etc...

      J'attend avec impatience le départ du boss..

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 23 Sep 20 à 23 h 20

        👍 Broglinnn

      2. Avatar
        SergioLeglise - jeu 24 Sep 20 à 8 h 53

        Le départ de JMA ? Bof ! Il a bien pris en compte qu'il fallait laisser le côté sportif à un responsable. Donc c'est une avancée majeure. Après il semble y avoir des luttes internes pour que chacun trouve sa place. Le vrai boss c'est Ponsot. Mais quelle relation a-t-il avec Juninho ? Comment tout cela est sensé marcher ? Je ne vois pour l'instant qu'un foutoir.

    3. le_yogi
      le_yogi - mer 23 Sep 20 à 22 h 58

      En fait tout dépendra de ce qui arrive cette saison j'ai l'impression. La saison charnière est vraiment là. On connait une première saison sans Europe, et si jamais on arrive pas à se révolter pour y retourner dès la saison prochaine, alors ça ouvrira la porte à une acceptabilité totale de notre statut de club ordinaire. Les derniers brins de prestige qui restaient de nos lauriers d'antan seront alors bel et bien envolés. On pourra pas manger là-dessus éternellement. Ce qui faisait encore notre force était la structure du club, mais avec toutes les fins de contrat, l'ouverture progressive du capital à des fonds étrangers, Aulas qui pourrait prendre du recul, on peut se demander ce qui va en rester ! Reste le stade et tous les projets immobiliers, mais avec quelle équipe dedans, et quels retours réinvestissement réel dans le sportif ? Bref, tout ça pour dire qu'on a intérêt à se bouger sur le terrain, car il y a très gros à perdre ! Je nous en crois capable, mais il faut clairement qu'on passe en mission commando !!

      1. Avatar
        SergioLeglise - jeu 24 Sep 20 à 8 h 54

        Sans parler des relations avec l'Asvel, pardon LDLC.

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 23 Sep 20 à 23 h 18

      Depuis plusieurs années même avec le prez ça va mal, c'est juste qu:on à eu des facteurs chances pour finir sur le podium à chaque fois mais la le facteur chance commence à disparaître, comme le faite de voir des équipes de plus en plus forte dans le championnat. Terminé la facilité de se defoncer dans les 8 derniers matchs pour être dans les 3 premiers 😕 Maintenant il faut se battre du début à la fin. On peut dire que c'est mal débuté 👎

  29. Avatar
    Barbapot - mer 23 Sep 20 à 23 h 52

    Viva JMA. Qu’est ce qu’il nous manquera quand il sera plus là.

    A part les choix d’entraineurs... mais le fait qu’il garde le controle permettait d’eviter d’eviter des annees full off comme on a vu. Mais c’est vrai qu’apres Houiller peu de bonnes pioches pourtant on etait attractifs je pense.

    Mais c’etait le BOSS, il savait remettre tjr tout le monde ds le sens de la marche et nous a fait grandir.

    Vous etes marrant. Le gars a monté 2 boites a +200M d’Euros de CA, pas une hein mais 2, 2 leaders internationaux au moins à un moment donné, et dans 2 secteurs differents. Il est largement au dessus.

    Derriere lui, Juni compris, ça peut pas etre du même niveau, impossible. Juni transparait pas etre un leader capable de trancher, d’imposer, mais c’est juste une perception. Aussi il n’a juste pas les pleins pouvoir, c’est un rôle complexe. Avant y’avait un Boss, qui tenait la baraque et la bourse, qq conseillers et un entraineur. Point. JMA parlait à l'entraîneur ts les jours (cf reportages sur JMA) et point. Ligne directe.

    Comme l’a dit Coupet en partant, derriere JMA, une belle usine à gaz. Mais à 300M de ça pouvait surement pas fonctionner comme en 95 ou 2000. Il faut evoluer, et preparer la succession. Je vois pas cmt faire mieux il faut bien essayer d’evoluer

  30. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - jeu 24 Sep 20 à 0 h 24

    Le mercato est compliqué à gérer à cause du covid qui retardent les ventes de nos joueurs cotés. Mais en réalité, on aurait pu être dans une situation encore plus difficile.
    Là on a un effectif de très bonne qualité par rapport au nombre de compétition que nous devons jouer et on essaie de se séparer de certains pour en recruter des moins chères.
    Mais ça aurait été plus compliqué si nous n'avions pas de talent et qu'il fallait recruter à tout prix, on le voit bien avec Pellistri.
    Perso, moi je suis pour garder Dembele, c'est le seul buteur capable de marquer 15-20 buts en championnat. Et quand on regarde les autres effectifs, à part peut-etre Dolberg, Ben Yedder, Delort et Icardi les autres ne sont pas mieux lotis. (notamment, Rennes, Marseille, Saint etienne, Lille...)
    Le problème c'est qu'il devient inutile quand l'equipe tourne à l'envers comme actuellement.
    Pareil pour Andersen, franchement pour un défenseur en manque de confiance je trouve qu'il est solide, on en a vu des defenseurs pas en confiance nous coûter des points (Marcelo 2eme saison à L'OL ou encore Baky Koné) mais lui pour l'instant ce n'est pas le cas.
    Mais pour moi la plus grosse erreur c'est de laisser partir JRA pour une declaration, qui plus est à un concurrent direct, il a un talent exceptionnel ça deviendrait tout simplement leur meilleur joueur derrière Camavinga.
    Et vu nos difficultés actuelles, je le vois vraiment nous faire du bien.
    Vivement que le mercato se termine.

    1. Avatar
      Tigone - jeu 24 Sep 20 à 4 h 54

      Ouf...dire que Dembele est le seul joueur à mettre 15 buts c'est insultant pour tout les footballeurs ^^
      Tu oses même dire que nous avons de la chance de l'avoir??? Tu regardes les matchs où juste ses stats??
      A Rennes Guirassy est mille fois plus fort et même Niang (que je n'aime pas) est surement meilleur.
      Même à Metz Diallo est dans le catégorie de Moussa Brandaobele, je suis sûr que Diallo à l'ol il met autant de but que Moussa... et je parle pas de Niane...
      Benedeto, Ajorque ( meme profile que Brandao...) sont pas moins fort que Moussa...
      Dans le Nord, David et Ikone c'est pas Moussa..
      Ben yedder, Dolberrg, Delort, (Gouiri?), Briand (oui, oui) n'ont pas à rougir non plus...

      1. SapeCommeJallet
        SapeCommeJallet - jeu 24 Sep 20 à 10 h 58

        Tigone quand j'ai parlé du seul à mettre 15-20 buts en championnat, je parlais dans l'effectif de l'OL (sachant que Memphis est partant et encore même lui je ne le vois pas faire une saison en etant aussi décisif de manière régulière), avant ensuite de le comparer aux autres attaquants de Ligue 1.
        Pour les exemples que tu m'as cité, justement je pense qu'il faut que tu mette ta haine du moment de coté(la preuve, de le comparer à Brandao c'est de l’exagération), bien évidemment que des joueurs comme Ajorque, Diallo, Guirahssy sont moins fort, on peut débattre sur le jeu mais le but d'un attaquant c'est de marquer des buts et à ce jeu là, il est plus efficace.
        Et j'ai envie de te dire qu'à L'OL, surtout en ce moment c'est beaucoup plus difficile de marquer des buts vu l'attitude défensive des adversaires par rapport aux clubs moins huppés.

      2. kakkolak
        kakkolak - ven 25 Sep 20 à 0 h 00

        Ajorque ferait pareil (sinon mieux) que Dembélé...

  31. Avatar
    cavegone - jeu 24 Sep 20 à 0 h 56

    J'avoue ne pas avoir tout lu, mais en même temps quand ça part dans le n'importe quoi je préfère parfois m'abstenir.
    JMA serait trop vieux ? OK, mais alors apportez moi une preuve tangible, il a toujours eu le comportement qu'il a actuellement, la stratégie de développement reste la même, il a défendu le club pendant la crise du Covid, alors vraiment à part dans les têtes de certains ce fait n'existe pas.
    JMA ne voudrait pas déléguer ? Ok alors Juninho en fait c'est un pantin, c'est vrai JMA adore payer les gens à ne rien faire, Ponsot il vient tout juste d'être placardisé et n'est pas du tout directeur du football en fait. C'est un leurre...Là à ce point ça devient presque inquiétant de lire.
    JMA parasite Juninho, ha ben oui forcément ! puisque Juninho n'a aucun pouvoir il parasite les non pouvoirs, tout cela a du sens.
    JMA choisi des entraineurs qui ne parlent pas français et surtout sans staff.
    Ha bon ? première nouvelle ça. Il me semblait pourtant qu'il y a moins d'un an, le DS à qui il ne délègue aucun pouvoir, venait avec un entraineur qui ne parlait pas français. OU alors si mais pas en public ?
    Et surtout aucun staff de Garcia n'ont réellement intégré le club. Là aussi on nous a menti. j'ai dû rêver.
    .
    Et quand on en vient à dire qu'en fait JMA, s'en fiche de son club parce qu'il est amoureux, là je dépose les armes. J'ai même plus de mots tellement j'hallucine de lire ça. L'effet scoop de closer sans doute !
    .
    Ceux qui écrivent ça en plus sont des potes ou des personnes plutôt sensées ici en général, mais là les gars permettez moi de ne pas vous suivre. Et même certains se permettent de me dire que je "délire" quand j'expose une hypothèse sur notre stratégie de jeu défensif. Et bien là on dépasse le délire et de loin.
    Je ne veux pas devenir désagréable, alors relisez vous deux secondes svp avant d'écrire des énormités pareilles.

    1. Avatar
      cavegone - jeu 24 Sep 20 à 1 h 06

      Juste pour le plaisir je cite LA perle :
      "Ah mais Houiller est la vraie plaie de ce club... Si vous saviez les magouilles pour lesquelles il reste... Et le pourquoi il s'impose autant..."
      Là on est bien avec ce genre de posts... Rentré tard après une grosse journée de boulot ça fait vraiment plaisir de passer sur O&L ce soir 🙄
      Aller bonne nuit quand même les gones!

      1. Avatar
        Tomtom69 - jeu 24 Sep 20 à 9 h 31

        Je maintiens mon commentaire. Parce qu'Houiller a fait capoter des transferts pour des raisons inadmissibles. Et avoir Juni en DS permet déjà de faire un coup de ménage là-dedans.

        Mais s'il y a la possibilité d'expliquer les choses en privé il n'y a aucun soucis. A une époque, on aurait du avoir Remy qui revenait, et si ça ne s'est pas fait, c'est parce qu'Houiller voulait imposer un second agent dans le transfert parce qu'il récupérait un billet sur la part de la prime que touchait l'agent qu'il imposait. Résultat l'agent de Remy a dit "Non" et le transfert a été bloqué. Mais Houiller n'est absolument pas problématique avec son réseau qui nous a ramené Traoré et Tete notamment.

      2. Avatar
        cavegone - jeu 24 Sep 20 à 12 h 27

        Ça ce sont des on dit et vu qu’en fait Rémy a été bloqué par Cohen et que Loïc n’a pas enchaîné 3 matchs sans se blesser ensuite tu aurais ralé pareil. Houiller est intervenu auprès de Van Gaal pour Memphis aussi. Mais surtout pour ta gouverne Houiller n’est QUE consultant il vient quelquefois au club sur demande mais n’a aucune influence. Alors « la plaie du club » t’es complètement à côté de la plaque. Mais bon...ça sert à quoi que je te le dise, ton opinion est faite 🙄

  32. Avatar
    herve - jeu 24 Sep 20 à 7 h 20

    Le premier départ du mercato doit etre Garcia incapable de faire progresser les joueurs et les mettre en confiance :

    1. Avatar
      cavegone - jeu 24 Sep 20 à 12 h 32

      Indemnité de départ trop solide, Garcia ne sera pas licencié en cours d’année. Faut pas rêver.

  33. Wizzkykok
    Wizzkykok - jeu 24 Sep 20 à 8 h 08

    Pendant ce temps dans le monde merveilleux de l'OL:
    - Zéro recrue sérieuse
    - Memphis est toujours là
    - Ça se complique pour Pellistri
    - Ça chauffe pour Garcia
    - Tout le monde se déteste cordialement
    - Qui a embauché Cheyrou?
    - Y'a t-il un pilote dans l'avion?

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 24 Sep 20 à 8 h 16

      Hep hep hep ! "Qui t'a donné le droit de critiquer" ? "Tu aimes l'OL ou pas" ? "Faut pas exagérer, ça ne va pas si mal, puis c'est seulement le début du championnat". "Les joueurs sont très fatigués du mois d'août". "Les joueurs sont complètement bouleversés à cause du mercato, normal qu'ils ne soient pas bons actuellement". "On a perdu plein de joueurs". "L'équipe va quand même mieux que la saison passée". "Tu oublies le beau parcours en Ligue des champions".
      Bref, ne t'inquiète pas.

      1. Wizzkykok
        Wizzkykok - jeu 24 Sep 20 à 8 h 34

        Sans oublier le désormais culte "Si on se fie aux expected goals on est premier."

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 24 Sep 20 à 8 h 38

        Ah mais oui, "la faute à pas de chance"... On peut cependant rappeler que l'OL en a pas mal bénéficié sur les dernières saisons pour pouvoir se qualifier en Ligue des champions, de chance, les rivaux étant irréguliers (parfois à cause de pas de chance aussi).
        J'ai envie de dire "pas de chance si les rivaux font le boulot en ce début de saison", "pas de chance si le projet de jeu de l'OL est de faire déjouer les adversaires en s'abaissant à leur niveau de jeu au bon goût de bouillie", et "pas de chance si les tactiques employées par l'entraîneur ne fonctionnent pas".

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 24 Sep 20 à 8 h 34

      Il y aurait besoin de prendre un peu de recul dans tout ça.
      Beaucoup d'exagérations c'est certain.

      N'oublions pas que le mercato est mort et que les medias ont besoin de manger. Il n'y a rien à dire, d'ailleurs ils répètent sans cesse les mêmes non-nouvelles. En prenant une petite chose et en l'exagérant beaucoup ils captent l'attention du public.

      Tout ce qui sort sur l'OL en ce moment, c'est à vérifier avant de gober

      La news d'hier sur une hypothétique offre "qui va arriver" pour Aouar d'un club dont "on ne sait pas qui c'est" mais qu'il "connait lui-même", est quand même un record dans le bullshit du mercato qui en contient déjà naturellement beaucoup

      1. Wizzkykok
        Wizzkykok - jeu 24 Sep 20 à 8 h 40

        On en rigolerait presque en temps normal c'est vrai.
        Mais il y a une légère voie d'eau là. Et l'orchestre s'en donne à cœur joie.

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 24 Sep 20 à 8 h 41

        Tu aurais même pu dire "il y a une légère voie d'eau là. Et l'eau s'en donne à cœur joie".

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 24 Sep 20 à 8 h 46

        A force on se fait tous avoir, je parle pour moi là, alors ça fait moins rire 😆

      4. Avatar
        cavegone - jeu 24 Sep 20 à 12 h 28

        Un teasing façon pétard mouillé 😂😂

  34. Avatar
    ted2sx - jeu 24 Sep 20 à 23 h 14

    Ce mercato est pénible pour tout le monde puisqu'on a quasiment 6 joueurs qui peuvent potentiellement partir ou rester, mais si ceux qui sont déjà partis étaient des lampistes, là il s'agit de joueurs majeurs, hormis Andersen et JRA. Seulement plus on attend, moins on est sûr de pouvoir remplacer ces joueurs par des joueurs de valeur au moins équivalente. Par ailleurs, déjà que notre jeu est d'une grande pauvreté, on risque de chambouler encore l'équipe ce qui ne risque pas d'améliorer le fonds de jeu.
    En même temps, qu'espérer quand on a Cheyrou qui remplace Maurice, Cheyrou n'a pas d'expérience du poste, a t'il un réseau, un scouting au point comme l'avait Flo Maurice. Même s'il n'a pas tout réussi, notamment l'été dernier, Florian a plutôt fait le taff et Cheyrou je ne vois rien venir.
    Juni est coincé entre des contraintes budgétaires, un coach un peu hostile et un grand manque d'expérience.
    Avec le retrait progressif de JMA il aurait fallu au contraire prendre des types très expérimentés pour assurer une transition.
    Je suis inquiet car j'ai le sentiment que Rennes, Lille, Monaco et peut être Montpellier sont plus cohérents que nous. A ce stade, je considère que choper la 2è place serait un exploit, c'est assez terrible à dire mais on est loin d'être compétitifs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut