Houllier, Aulas, Juninho à Monaco (©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON)

OL : un mercato difficile à gérer

Le mercato est très exigeant cette année pour l’OL. Sans Coupe d’Europe, le club rhodanien est sous pression pour conserver ses meilleurs joueurs. La situation économique impacte également les éventuels transferts. Rudi Garcia est particulièrement agacé par cette situation.

Puisque la saison 2020 - 2021 s’annonce particulière, il n’y a pas de raison que le mercato ne le soit pas non plus. Cette année, il est ouvert jusqu’au 5 octobre. La France a même instauré une période des transferts nationaux entre le 8 juin et le 9 juillet. L’Olympique lyonnais ne disputant pas de Coupe d’Europe lors de cet exercice, il est contraint de dégraisser. Son effectif s’en trouve bien évidemment bouleversé et cela a un impact sur les prestations de la formation rhodanienne.

Actuellement, huit joueurs de l'effectif professionnel ont définitivement quitté le club cet été (Martin Terrier : Rennes, Amine Gouiri : Nice, Kenny Tete : Fulham, Rafael : Başakşehir, Oumar Solet : Salzburg, Ciprian Tătăruşanu : AC Milan, Marçal : Wolverhampton, Bertrand Traoré : Aston Villa) pour un total de 47,6 millions d'euros sans les bonus. Quatre jeunes sont partis en prêt, (Lenny Pintor : Troyes, Pape Cheikh Diop : Dijon, Boris Essele : Bourg-en-Bresse, Ousseynou Ndiaye : Bourg-en-Bresse) et certains membres du groupe sont également susceptibles de s’en aller à l’image de Jeff Reine-Adélaïde (Rennes) ou encore d'Anthony Racioppi (Dijon ou Caen). Houssem Aouar, Memphis Depay et Moussa Dembélé pourraient eux intégrer des formations plus huppées dans l’optique de disputer la Ligue des champions ou l'Europa Ligue.

Beaucoup de départs

Cette situation est difficile à gérer pour les Lyonnais comme l’a confié Maxwel Cornet jeudi dernier. « Le mercato, c’est toujours compliqué à vivre pour un vestiaire. Il y a toujours des départs simultanés, des arrivées, expliquait l’Ivoirien. On est toujours entre deux, savoir qui sera dans le vestiaire pour la suite de la saison. On a hâte que ça se termine pour qu’on soit tous focus sur notre objectif ». Certaines attitudes aperçues durant les matchs et à côté montrent en effet que quelques éléments n’ont plus vraiment la tête à Lyon.

Rudi Garcia est lui agacé par cette longue période qui ne lui permet pas de travailler avec un groupe au complet. « J’entends mes joueurs en parler. Ils doivent être focus sur la compétition. Tous les entraineurs attendent la fin du mercato. Je ne vais pas me lancer dans un discours qui va encore fustiger cette fenêtre des transferts qui traîne en longueur alors que le championnat a repris, a-t-il lancé jeudi. Cette année, jusqu’au 5 octobre, j’ai un effectif, puis, entre le 5 octobre et le 31 décembre, j’ai un effectif, après le 31 janvier, j’en aurai encore un autre. »

Garcia agacé par cette longue fenêtre des transferts

Le technicien et ses hommes doivent tout de même faire attention à rester concentrés sur la Ligue 1 malgré cette période particulière. Le championnat a débuté depuis près d'un mois et ils ont déjà laissé sept points en route face à des équipes à leur portée. Des résultats qu’ils pourraient regretter en fin d’exercice. L’OL est tout de même soumis à beaucoup d’incertitudes. Tout ceci est accentué par le caractère exceptionnel du mercato, rendu encore plus complexe par la situation financière engendrée par la Covid-19. Aux dirigeants rhodaniens de gérer au mieux ce passage de la saison pour en ressortir renforcer.

120 commentaires
  1. stylo - mer 23 Sep 20 à 9 h 02

    Je suis d’un naturel optimiste, mais ce début de saison est le plus catastrophique de ces 20 dernières années.
    Entre le bordel en coulisses,
    L’absence de collectif, l’absence de recrues et un effectif décroissant. Je ne vois aucune amélioration, ni même piste d’amélioration.

    Le championnat de France c’est 28 rencontres contre des équipes qui nous font déjouer
    2 où on sert les fesses contre Paris et 8 vrais matchs contre Marseille Lille Rennes Monaco.

    Je ne vois pas simakan ou Pellistri changer l’animation offensive.
    Je crains un départ d’aouar dans la dernière semaine

    1. SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 14

      L'animation offensive n'a pas une existence propre, elle dépend d'un tas de paramètres dont une sureté défensive. L'assurance de jouer dans un système établit avec, autant que faire se peut, les mêmes joueurs, ce qui devrait permettre, je l'espère, une implication totale de ceux-ci. Et un meilleur rendement.

    2. Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 26

      bon constat STYLO

  2. Gi69OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 08

    Nous sommes pourtant, si bien gérés ! Le manque à gagner est bel et bien là, mais nous devrions tout de même pouvoir tirer notre épingle du jeu, sur le plan économique. Nous semblons tellement à la peine pour investir. Nous pensons beaucoup à demain, mais que fait-on pour aujourd'hui ? Il ne faut pas entrer dans le cercle vicieux suivant : pas de sou, pas de bon joueur... pas de résultat suffisant ! Dans ce cas là, ce ne sera pas 1 année supplémentaire de vache maigre. Il faut y croire et faire concrètement le nécessaire : c'est la seule issue correcte possible. Je suis inquiet, car cela ne semble pas être la tendance. Comme beaucoup le disent, les jeunes avec du talent et prometteurs, c'est super, mais insuffisant. Il faut 2 ou 3 vrais "tauliers". Ils doivent être la ou les vraies courroies de transmissions du coach, et surtout être en mesure de secouer leurs co-équipiers, en cas d'absence durant les fameux matchs pièges.

  3. Gone_Away - mer 23 Sep 20 à 9 h 14

    INFO (Mercato) : Le DS du Torino est en déplacement pour rencontrer l'agent de Joachim Andersen, le danois serait ok pour rejoindre le club turinois, un prêt avec option d'achat est en négociation entre l'OL et les Grenats.

    1. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 9 h 52

      Bien, ça ! Et ce qui est marrant, c'est qu'on vend sans racheter. Je me demande jusqu'où nous pouvons aller. Y compris dans les profondeurs du classement.

  4. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 14

    OK le mercato pénalise l'OL on est tous d'accord là-dessus.
    Mais ça n'explique pas tout dans la totale désorganisation de l'équipe.
    Toutes les équipes ont aussi des problèmes avec ce mercato, mais leurs joueurs continuent pendant ce temps à faire le travail pour lequel ils sont payés.

    Le besoin d'argent a complètement fait exploser le peu d'esprit collectif qu'il y avait, tout le monde se tire dans les pattes, c'est chacun pour sa gueule, personne ne travaille avec personne, On se croirait dans un bordel du vieux port de Marseille.

    Et maintenant on apprend par la presse qu'Aulas s'en fout, qu'il est en pleine love story avec une nouvelle jeunette et que ce qui se passe au club le concerne de loin. Il a fixé les objectifs d'économies, mortels pour le domaine sportif, et ensuite que les autres se débrouillent !

    Et ben on est pas rendu les gars ! On ne peut pas dire qu'on s'est endurci avec la crise sanitaire et économique. Si jamais elle devait repasser je sens qu'on va morfler pire que les autres !

    1. SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 18

      C'est toujours pareil, dans toutes les boîtes. Il y a le grand manitou qui fait l'entreprise, puis arrive les chefs (qu'il a nommé !). Qui commande ? On a l'impression que Cheyrou, Garcia, Juninho et Ponsot sont les décideurs. Mais de quoi ? Qui dit à qui quoi faire ?

      1. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 20

        Non justement pas dans toutes les boites. Je regarde les autres et je ne vois personne être à la peine à ce point. Ou alors il faut aller chercher loin des clubs en faillite, genre Valence, mais je ne suis même pas sûr qu'ils subissent autant sportivement que nous le faisons face à Nîmes ou Bordeaux

      2. SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 36

        je ne parlais pas de club de foot, mais de boite montée par un entrepreneur qui délègue pour trouver un second souffle.

      3. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 43

        Ca c'est un signe qui ne trompe jamais, c'est le symptôme d'un dirigeant qui peine à déléguer et qui prend des demi-mesures. Par incapacité à faire confiance. Dans le cas d'Aulas c'est presque certain. Il ne donnera jamais le pouvoir, il faudra le lui arracher

    2. Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 34

      Tres bon constat Olv

    3. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 9 h 57

      Tiens OLVictory, tu as lu ce que disait Edward Jay !

      Et c'est bien, tu réponds un peu à ce que je me demandais hier :

      Je me demande si le mercato préoccupe autant les autres supporters de clubs français que nous.
      N'y a-t-il que nous qui n'avons pour ainsi dire acheté aucun titulaire (j'exclus Karl qui était déjà au club dans les faits) ?

      Et je me demande si les médias sportifs parlent autant des autres clubs que de Lyon. J'avoue avoir décroché depuis des mois de ce qui se passe dans les autres clubs.

      1. Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 11 h 49

        A mon avis, c'est pareil partout !
        ici, on est entre nous, a mon avis, a Bordeaux, ça chauffe, à Marseille, pas terrible non plus ...
        Chacun sa mer.. 🙂

      2. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 54

        Je ne vois pas d'autres exemples de club qui suscite autant d'inquiétudes sur les départs et qui subit en même une série de contreperformances.
        les supporters marseillais flippent pour l'avenir, pour la LDC, mais l'équipe fait bloc
        Bordeaux peut-être, mais c'est le énième signe d'un manque d'ambition, ça fait 10 ans que ça dure, alors c'est pas une découverte

  5. Tomtom69 - mer 23 Sep 20 à 9 h 20

    Ce mercato est, à mon sens, clairement un projet long-terme de la part de Juninho. On fait du ménage dans l'effectif (indésirables, joueurs pas impliqués, ne correspondant pas au style de jeu, etc), on rentre des sous pour faire tampon sur la crise du Covid et on allège la masse salariale du club. N'oublions pas que nous allons jouer 2 tableaux cette saison : la Ligue 1 et la Coupe de France. Pas besoin d'avoir un groupe de 35 joueurs.

    Par contre le recrutement est compliqué pour plusieurs raisons : Cheyrou vient d'arriver, les scouts mis en place ne sont pas des magiciens, Garcia n'affiche clairement pas le jeu que Juni souhaite voir à l'OL et donc difficile d'intégrer des joueurs dedans. Et surtout nous n'avons pas de coupe d'Europe à mettre sous le nez des joueurs (et vu le début de saison, je comprends qu'un "grand" joueur se dise "qu'est-ce que j'irait foutre là-bas"). Le défi de l'OL cette saison est vraiment de retrouver l'Europe tout en gardant des finances saines pour préparer le projet long-terme de l'été prochain : nouvel entraîneur et nouveau staff. Après ne faudra-t-il pas avancer le calendrier en profitant des sous rentrés pour débarquer tout le monde et mettre en place le nouveau projet dès maintenant ? Rien n'est moins sûr. La seule chose qui m'inquiète c'est les noms des entraîneurs évoqués...

    Beccacece ce serait un gros pari sur l'avenir (est-ce qu'on peut se le permettre ?)
    Sampaoli c'est un peu quitte ou double ces dernières années
    Dalic pourrait proposer quelque chose d'intéressant.

    Mais tous sont en poste et ce qui ressort de cette liste pour moi est LE problème fondamental de l'OL : le pognon. On ne veut pas allonger la monnaie sur un coach (sans parler de proposer un 25M€à la Guardiola hein !)... Alors qu'un équilibre comme celui qu'il y a eu à Arsenal sous l'ère Wenger nous ferait du bien : le salary cap c'est que tous les joueurs sont moins payés que le coach, déjà ça calme un peu les égos.

    Mais le projet de Lyon est flou et je pense qu'à moins de gros changements assez tôt, on est (depuis 10 ans) dans une période compliquée pour le club et il faut espérer que l'on en sorte vite. Parce que les projets de Rennes et Lille sont plus dans l'ère du temps que le notre (hormis notre stade).

    1. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 10 h 03

      Entièrement d'accord concernant le problème du club avec les entraîneurs.

      Ceci dit, j'ai du mal à discerner une stratégie de recrutement cet été, tout comme j'ai dû mal à discerner un projet de jeu - et même du jeu - de la part de l'entraîneur.

      1. Tomtom69 - mer 23 Sep 20 à 11 h 58

        Pour moi clairement il n'y a pas de jeu. Et je pense que niveau recrutement on est un peu bloqué par le fait que tu ne peux faire venir des joueurs qui vont se retrouver sur le banc et demandé à partir l'été prochain si Garcia reste toute la saison...

        On en revient au point central : on a un entraîneur qui n'a pas de plan de jeu, pas de leadership, qui ne propose rien.

      2. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 59

        Et le pire c'est que ça ne fait même pas un an qu'il est là et qu'il a encore 9 mois de contrat...

  6. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 22

    En gros Aulas demande à Juni de faire mieux que la saison dernière mais sans avoir de moyens de le faire, ou très peu. Si vous appelez ça un projet, moi j'appelle ça un futur échec cuisant

    1. SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 33

      Si c'est Juninho le chef, il y a un gros problème d'autorité.

      1. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 40

        Méthode Aulas, il met des pouvoirs et contre-pouvoirs en parallèle et le chef doit se faire sa place tout seul. Sans aucun moyen financier cette fois. Juni n'a même pas le pouvoir de virer Garcia si ça s'avère indispensable à un moment, alors chef sûrement pas

  7. Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 25

    DEPRIMANT !!
    On a l'impression que notre club est resté bloqué à la 27 eme journée de la covid-league !!

  8. lichalopez - mer 23 Sep 20 à 9 h 30

    C'est effrayant ce qui se passe en interne.
    Aulas en a plus grand chose à foutre du club.
    A part les féminines et bientôt le basket.

    1. Juni forever OL - mer 23 Sep 20 à 9 h 35

      Faut pas tomber dans le panneau non plus !
      C'est pas vrai

      1. lichalopez - mer 23 Sep 20 à 9 h 43

        En tout cas on ne le voit plus, on ne l'entend plus, même en pleine tempête. Et celui qui a sorti ça est invité sur oltv et assez proche d'Aulas (bouhafsi). C'est plus qu'une prise de recul.

      2. janot06 - mer 23 Sep 20 à 10 h 21

        Bon ! Il faudrait savoir ce que l'on veut. On se plaignait de l'omniprésence de Aulas souhaitant qu'il délègue un max et maintenant on se plaint de ne plus l'entendre !
        Juni doit prendre ses responsabilités et taper du poing sur la table.

      3. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 53

        Juni il est tout mignon, il sent, respire et transpire le foot, mais peut/sait-il se mettre en colère ? Et si oui, est-il crédible lorsqu'il le fait ?

      4. janot06 - mer 23 Sep 20 à 12 h 28

        Pas besoin de se mettre en colère pour prendre les décisions qui s'imposent quand ça devient nécessaire : une main de fer dans un gant de velours, ça fonctionne très bien.
        Là, ça grenouille de partout, plusieurs têtes émergent du panier et veulent se faire entendre.
        Déjà, le coach doit la fermer et arrêter de prendre le contre-pied de Juni.
        Celui-là, depuis le parcours en LDC, il ne se sent plus.
        Cheyroux doit se contenter de suivre les directives de Juni qui lui présente les profils des joueurs souhaités.
        Quant à Houllier, il doit dégager. Que fait-il au club ? Un conseiller est-il nécessaire quand on a un DS ?
        Il marche sur les plates-bandes de Juni et c'est tout sauf bon.

      5. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 12 h 49

        Malheureusement, j'ai l'impression qu'on fait tout dans la demi-mesure : on fait venir Juni cet été, mais pas de grand coach, un inconnu, suivi de Garcia pour un an et demi (projet ?)...

      6. Tomtom69 - mer 23 Sep 20 à 15 h 43

        Ah mais Houiller est la vraie plaie de ce club... Si vous saviez les magouilles pour lesquelles il reste... Et le pourquoi il s'impose autant...

        Mais notre bon président ne s'en séparera pas, il faudra attendre du sang neuf pour que du ménage soit fait à ce niveau-là du club. Parce qu'on ne m'enlèvera pas que c'est Houiller qui a choisi Garcia (Houiller qui ne supporte pas Blanc, pas plus que ses amis Le Graët et Bernès)...

      7. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 15 h 47

        Là, je ne me prononce pas, il faudrait des preuves pour ça.

      8. Vudailleurs - mer 23 Sep 20 à 22 h 23

        Tomtom on en sait rien justement, instruit nous stp

  9. zikos35 - mer 23 Sep 20 à 9 h 31

    En même temps Juni tente de faire venir des joueurs... Qui seront sûrement mis sur le banc par Garcia, les deux n'ayant clairement pas la même vision de ce que devrait être le jeu proposé par l'OL. On comprend les difficultés d'attrait du club.
    Maintenant c'est aussi au patron Jean mi de mettre un coup de collier à tout le monde et de faire avancer les choses...

  10. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 38

    Résumé des infos d'hier, d'aujourd'hui et de demain :

    Jean Lucas partirait à Strasbourg pour qu'on puisse récupérer Simakan
    JRA partirait à Rennes qui n'a pas les moyens de réaliser l'opération
    Arsenal devrait faire une offre pour Aouar mais ils ne peuvent pas y mettre le prix
    Le Barça devrait faire une offre pour memphis mais ils sont fauchés
    Milan, fauché aussi devrait proposer Paqueta contre Memphis, mais chaque club attend de l'argent et le joueur attends le Barça
    Pellestri va arriver sauf s'il n'arrive pas

    Voilà, je vous ai fait gagner des heures de consultation de news pas news sur ce mercato ! De rien, ça me fait plaisir !

    1. SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 9 h 45

      Un petit mot sur Andersen au Torino et Cornet en Allemagne ?

      1. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 9 h 53

        - Cornet avait presque signé en Allemagne, l'OL était d'accord pour le ̶f̶a̶i̶r̶e̶ laisser partir, mais le fan-club du joueur a su trouver les mots pour le retenir. Il a reçu un "LDG ♡ MC" qui lui a provoqué un tel orgasme qu'il a décidé de rester quand même à Lyon

  11. FLEURY PPDG - mer 23 Sep 20 à 9 h 40

    C’est clairement la chianlit ce mercato et je crains fortement que l’on garde des joueurs que l’on voudraient voir partir Dembélé,JRA,Memphis entre autre pour toutes les raisons déjà évoquées et notamment le manque de motivation.
    Et que finalement l’on perde Houssem que l’on aurait souhaité conserver ? C’est un sentiment qui je l’espère ne se vérifiera pas car franchement et de loin la plus mauvaise solution.
    Je n’ose imaginer toute la saison sans Oussem mais avec les joueurs cités plus haut complètement démotivés et très très peu professionnels pour ce qu’ils nous ont montrés jusqu’à présent.

  12. Max1917 - mer 23 Sep 20 à 9 h 58

    En fait j'ai l'impression que le club ne vise pas une place européenne cette année. On est plutôt dans un allègement de l'effectif pour limiter les coûts et compenser les pertes de l'an passé, et peut-être un ou deux jeunes pas trop chers pour l'avenir. J'en viens à penser que la stratégie du club est un investissement plus important l'été prochain, en utilisant les réseaux mis en place par Cheyrou, avec changement d'entraineur (qui du coup sera justifié par le fait de ne pas avoir atteind l'"objectif" virtuel du podium ; en effet sinon comment on justifie de virer Garcia s'il atteint l'objectif ?), choisi par Juninho, et des droits télé qui seront plus importants. En attendant, c'est objectif maintient sur le plan sportif et équilibre sur le plan budgétaire pour cette année. Il leur est impossible de défendre cela publiquement, mais ça me semble cohérent et expliquer un mercato qui autrement ne fait pas sens. Et cela expliquerait aussi les tensions en interne, Garcia n'ayant pas envie de jouer le maintien et de se voir savonner la planche comme ça...

  13. Jerinho - mer 23 Sep 20 à 9 h 59

    Je comprend que Aulas prend la distance comme il est « pré-retraite ». Mais cette situation, on a vraiment besoins un patron gendarme pour régler ces problème ...

  14. romaric - mer 23 Sep 20 à 10 h 03

    Franchement j'y vois pas clair dans cet OL.
    1er constat : on joue 2 competitions seulement, un groupe restreint suffit.

    2eme constat : il faut etre europeen en fin de saison pour maintenir l'ambition.

    On a déjà degraisser pas mal mais sa meriterai quelque ajustements.
    Pourquoi pas pousser la vague de departs plus loin plutot que de devoir le refaire l'année prochaine ?
    Et ainsi construire une vrai base quitte a perdre 1 ans et pas etre européen...

    La ou moi je ne saisis pas, n'étant pas dans la confidence donc ne pouvant confirmer ou infirmer les tensions en interne c'est pourquoi on vois toujours pas de ligne directrice dans le recrutement ? !

    Si on choisis comme c'est dis de favoriser l'éclosion des jeunes ?
    Dans ce cas tu fais un groupe resserré de 17/18 joueurs pro qui ont deja des match dans les jambes j'entends ,en sachant le schema de jeu voulu et voulu a l'avenir.
    Et on fais emerger doucement les 5 , 6 joueurs talentueux de l'académie.

    Avec quelque tauliers,la encore une fois les profils ciblée ce n'est que des pari ou des jeunes..mais qui pour les encadrer avec un caractère de leader ?
    Marcelo,lopes?

    Et c'est tout !

    La on bricole,année de transition, l'année prochaine si un nouveau coach et staff arrive faudra lui ramener des joueurs pour jouer encore différemment ?

    Depuis des années aucune ligne directrice de l'académie au groupe pro !

    On recrute des jeunes, griffiths,deyonge,fontaine,pintor...et on les vois jamais au final,au moment de leur 19/20 ans on recrute d'autres '"pepite" de 18 ans..et il finissent par etre revendu avec un %.

    Comment s'intégrer dans cette equipes sans reperes et fond de jeu?

    On change de schema de jeu tout les 3 match, on cible des profil encore une fois c'est flou...
    Et le coach meme si il n'est pas le seul responsable mais avouons qu'il ne tire pas la quintessence de son groupe.

    Sa fait des années qu'ont nous dis, sa bosse! Sa bosse! Mais résultat...c'est boff!

  15. westkanoute - mer 23 Sep 20 à 10 h 08

    Faut pas tout voir négatif les collègues.
    Aulas est amoureux et délègue, ce que tout le monde demandait.
    On a un directeur sportif que tout le monde aime et qui sent le jeu
    Les joueurs vont se reprendre,il ne peut en être autrement.
    Notre défense est plus solide que précédemment.
    On a quelques joueurs de qualité
    Les jeunes vont nous apporter la fraicheur nécessaire.
    On s'est débarrassé de la plupart des joueurs qui plafonnaient.
    On repart sur un nouveau cycle,ça va mettre du temps ,le but c'est d'être bien placé en fin de saison pour mettre en place une nouvelle organisation sportive l'année prochaine.

    1. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 10 h 16

      Tu fais bien d'en parler, je croyais bêtement que le but c'était de retrouver la LDC la saison prochaine.
      Si nous n'avons aucune ambition sportive à part une nouvelle organisation, alors on est bien dans les clous effectivement.

      1. westkanoute - mer 23 Sep 20 à 10 h 25

        4 matchs et tout est à jeter.attends au moins 27 matchs 😆😉

      2. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 10 h 37

        Attends attends OLV : on doit constituer une équipe, retrouver du jeu, donc l'objectif réel pour cette année c'est ça. Pas de retrouver l'Europe. Si on finit 5e ou 4e, tant mieux, mais si on retrouve une identité de jeu tout en finissant 10e, alors l'objectif sera atteint.

      3. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 10 h 43

        On a attendu tout au long de la saison dernière, pour le résultat qu'on connait.
        Si votre seul argument c'est de dire d'attendre alors vous n'avez pas plus confiance que moi et c'est juste une posture

        Moimoi : alors sans LDC, sans billeterie, sans les concerts, sans le trading, le club sera très très mal, les déficits vont s'accumuler et les banquiers vont commencer à regarder Aulas par le trou du c...

      4. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 10

        Tout le biz plan d'Aulas avec le stade, activités hors foot et tout ça tombe à l'eau pour au moins un an. Tant qu'on aura pas de vaccin en fait.

        Les seules sources de revenus potentielles pour tous les clubs seront les droits TV du championnat, les droits TV européens et le trading. Et le trading c'est à double tranchant car plus on s'en sert et plus les revenus de droits TV risquent de fondre.

        Penser qu'une deuxième saison blanche permette de reconstruire le club c'est une fausse bonne idée

      5. westkanoute - mer 23 Sep 20 à 11 h 13

        C'est pas toi qui réclamait d'enchaîner avec les mêmes titulaires?
        Pour cela il faut de la patience.
        On va pas faire un bilan au bout de 4 matchs ,surtout quand l'effectif est loin d'être déterminé, de toute façon, à part changer le coach,aucune décision prise maintenant n'agira réellement immédiatement. L'histoire du foot nous apprend à constater que celui-ci est fait de cycles,on est dans un cycle négatif, chaque jour passé nous rapproche un peu plus d'un cycle positif,mais celui-ci se construit maintenant.

      6. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 18

        Je réclamais de la stabilité, de la confiance à montrer à nos meilleurs joueurs mais ça n'exclut pas de se renforcer là où on pêche.
        Entre les trous dans l'effectif à certains postes, et des trous dans l'encadrement des jeunes sur le terrain, il y aurait matière à améliorer la vie de ce groupe, lui apporter de la force de caractère.
        Sinon ça ne sert à rien que Juni fasse un diagnostic en arrivant au club puis qu'on l'oblige à ne pas en tenir compte

      7. westkanoute - mer 23 Sep 20 à 11 h 27

        Mais tu pars danns l'idée qu'on ne va pas se renforcer?
        Même sans nouveau départ, je crois qu'on aura au moins 2 recrues.
        Un latéral droit et un ailier à minima.

      8. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 12 h 04

        Pour l'instant je ne crois rien, mais à part Pellestri je ne vois personne d'autre.
        Et si jamais son club refuse l'offre low-cost de l'OL je suis persuadé que ça capotera.
        Juni annoncera que la recrue en AD c'est Diomandé qu'à l'aile droite c'est JRA ou Lopes et basta.

      9. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 12 h 11

        Lopes à l'aide droite ?

    2. SergioLeglise - mer 23 Sep 20 à 10 h 17

      C'est sûrement de la bonne ! Tu fournis ? J'avais essayé les champignons mais ça me déprime.

      1. westkanoute - mer 23 Sep 20 à 10 h 23

        Désolé, je cite pas mes sources .😆

  16. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 10 h 22

    Rappel des infos - alarmants si elles sont vraies - d'hier pour ceux qui ne les ont pu lues :

    "A l’OL, il manque un chef. Car Aulas, il prend de la distance. Il veut vivre une nouvelle vie perso, il le montre, on l’a vu en ville avec sa nouvelle compagne et les enfants de celle-ci, il est amoureux. Et du coup, il laisse la place vide.
    Ce n’est pas anecdotique. C’est quelque chose d’important. Derrière, Juninho est théoriquement là pour faire le directeur sportif. Sauf que quand c’est tendu, ce n’est pas lui qui va tout de suite régler l’affaire.
    Alors Bruno Cheyrou s’impose comme si ça faisait 25 ans qu’il était là, ça peut en froisser certains.
    Vincent Ponsot, qui a été nommé directeur du football, a lui aussi ses réseaux. Tout ça se met en place, mais c’est brouillon…
    Aulas lâche un peu l’affaire. Sauf que Juninho n’arrive pas à prendre le leadership. Et au final, l’équipe joue comme le club est… Les mauvais résultats du moment, c’est juste la conséquence de tout cela".
    Edward Jay.

  17. sonic.lechat - mer 23 Sep 20 à 10 h 32

    alléger un groupe étoffé pour jouer l'Europe est normal : les départs ont été très bien gérés jusqu'à présent pour répondre à cet objectif; Ce qui nous perturbe plus, ce sont les pseudo-départs qui trainent tout le long du mercato : Aouar, Memphis, JRA, Dembélé... Ce sont des éléments important de la compétitivité de l'OL, contrairement à ceux qui sont déjà partis, et on a besoin de les remplacer pour tenter de garder cette compétitivité. Le fait que le mercato soit perturbé par la situation sanitaire et le manque de liquidités nous impacte directement car les joueurs ont la tête retournée et ne sont pas concentrés sur les objectifs de l'équipe.
    Pour moi, ce qui est mal géré par l'équipe dirigeante, c'est la communication : communiquer sur les départs potentiels de ces cadres techniques entretient cette situation floue et ce manque de concentration collective sur les objectifs de l'équipe. On devrait travailler en sous-main et se taire plutôt que de parler de Barça pour Memphis ou d'offre pour Aouar : ces 2 là vont se retrouver à l'OL le 6 octobre et vont trainer leur spleen jusqu'au prochain mercato 🙁

    1. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 10 h 41

      L'excuse de la situation sanitaire et du manque de liquidités ça marche pour l'OL mais pas pour les autres ?

      Avec 90 millions de la LDC, 25 millions d'économisé en salaire, 35 millions de bénéfices sur les transferts et 20 millions en plus de droits TV, j'ai de la peine à croire que nous sommes plus touchés que les autres. Et avec tout ça on en peut pas dire à un joueur comme Aouar qu'on a besoin de lui, qu'on veut le garder et qu'on a confiance en lui pour redresser la situation ?

      1. sonic.lechat - mer 23 Sep 20 à 10 h 58

        pas plus touchés que les autres mais dans une situation différente : au début du mercato, on avait une équipe taillée pour jouer la LDC, le championnat et les 2 coupes, plus 2 recrues au mois de janvier pour compenser les blessures de JRA et Memphis. Cette année, nous n'avons plus que le championnat et la CdF à jouer : ça me parait normal qu'on dégraisse fortement, contrairement à l'OM ou Rennes par exemple qui ont acheté sans vraiment vendre.

      2. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 05

        Ce qu'il y a sonic c'est qu'on ne s'améliorera pas comme ça. On ne peut pas conserver exactement le même effectif - moins quelques joueurs - et espérer faire mieux que la saison passée.

      3. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 14

        L'oparation dégraissage c'est fait, bien fait et j'applaudis à ça.

        Maintenant l'opération "on redresse la barre et on se renforce" elle commence quand ?
        Renoncer à s'améliorer après avoir rentré autant d'argent ça me semble un mauvais très mauvais calcul, surtout avec le paramètre covid qui va faire disparaitre tous les autres revenus !

      4. sonic.lechat - mer 23 Sep 20 à 11 h 37

        je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de recrues pour s'améliorer par rapport à l'an dernier : les joueurs que nous avons ont prouvé qu'avec la bonne mentalité, le bon état d'esprit collectif, ils étaient capable de sortir la Juve et City, c'est donc qu'ils ont le niveau pour battre 19 des 20 équipes du championnat, y compris le PSG. L'OM de Garcia était moribond quand il est parti, AVB est arrivé et avec quasi le même effectif, il termine sur le podium, CQFD 😉

      5. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 38

        Saut qu'en 4 journées les joueurs ont prouvé que le mois d'août était loin, et que nous n'avons pas AVB mais Garcia...

      6. sonic.lechat - mer 23 Sep 20 à 11 h 46

        soyons clairs, je suis aussi déprimé que vous par le manque de recrues et le début de saison piteux de cette équipe... C'est pour moi inacceptable de montrer un engagement et un esprit collectif aussi forts en LDC et montrer aussi peu de ces ingrédients en championnat : avec les mêmes têtes, on aurait dû marcher sur Bordeaux, Montpellier ou Nimes, mais cette équipe est désespérante de motivation...
        Bref, tout ce que j'essaye de dire, c'est que le mercato ne me choque pas, il est dans le sens de l'histoire et le bon sens économique
        Pour moi, l'OL devra trouver les ressources en interne ou dans son management pour se renforcer et corriger cet état d'esprit collectif, j'ai fini de croire au Père Noël qui nous achète un Anderson chaque été, il préfère les jeunes femmes bien roulées 😉

      7. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 11 h 49

        AVB avait de quoi construire un groupe dans l'effectif, pas besoin de sang neuf, c'est vrai, mais ce n'est pas notre cas. On a des trous béants et je ne pense pas qu'AVB parviendrait à les boucher avec rien.

        A cette heure je défie quiconque de faire une compo sans Memphis et sans Aouar qui tienne la route sur une saison (titulaires et remplaçants, jeunes inclus)

      8. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 51

        La bonne nouvelle dans tout ça c'est que Rudi va être obligé de faire jouer Sinaly, Melvin et Rayan.

  18. Juninho Pernambucano - mer 23 Sep 20 à 11 h 21

    A voir leur tête rayonnant de joie , il est clair que la période est tendue , ce mercato abracadabresque qui n'en finit plus ( on est en automne et çà continue ) a de quoi agacer tout entraineur surtout à l'OL avec cette grande braderie , ce turn over limite ingérable pour construire un collectif durable !

  19. Lyolicha - mer 23 Sep 20 à 11 h 39

    C’est un des mercatos les plus dangereux de l’histoire de notre club.

    A moins de deux semaines de la clôture le club n’a pas finalisé les profils esperé.

    Pire, on va sûrement finir par perdre à la dernière minute le peu de leader technique qu’il nous reste!

    J’ai peur 🤯

    Ok on a dégraisser et les indésirables sont partis. Mais d’autres vont partir et côté arriver toujours aucun renfort. J’ose espérer que sa va bouger lors des dernières 48h de ce mercato. A moins que le club estime qu’avec ce groupe,il sera suffisant de retrouver le podium,qui est l’objectif du club.

    1. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 11 h 40

      Je continue de croire qu'Houssem va rester. Memphis est déjà parti, quand il joue il n'y a plus que son ombre sur le terrain.

      1. Lyolicha - mer 23 Sep 20 à 12 h 18

        Je pense également que Aouar restera.

  20. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 14 h 14

    Rumeur :
    Rennes aurais transmis une offre de 22M€ + 3M€ bonus + un joueur (qui devrait être Soppy) pour JRA.
    Juni et Cheyrou valide la transaction qui offre une doublure à Léo Dubois + les fonds qui serviront à déverrouiller le transfert de Pellistri (7M€ + 40% PV)

    1. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 14 h 15

      C'est d'la bonne (rumeur) si elle s'avérait vraie !

      1. OLVictory - mer 23 Sep 20 à 14 h 43

        Non c'est faux

      2. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 15 h 17

        Bah alors OLVictory !?! On a déjà assez de plus ou moins journalistes qui sortent des rumeurs bidons pour que les gens ne se mettent pas à faire pareil...

    2. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 15 h 24

      "Le Stade Rennais n’est pas enclin à céder Brandon Soppy. Conscient des qualités et de la marge de progression dont il dispose, le staff s’est opposé catégoriquement à tout départ." (Actu SRFC).

  21. Forest Gone - mer 23 Sep 20 à 14 h 46

    Pour l'instant ce mercato est pas si mauvais. On a beaucoup dégraissé et je pense qu'il faut aller plus loin encore, il y des postes qui font un peu doublon en profil. Il faut encore sortir au moins 3 joueurs : Cornet ou Koné - JRA ou Lucas - Dembele ou Kadewre.

    1. Moimoi - mer 23 Sep 20 à 15 h 19

      Tino ? Tu as conscience qu'il vient littéralement d'arriver au club ?
      En ayant vendu Martin, Amine et perdu Maxwel - repositionné en défenseur... - je pense qu'il est tout bonnement hors de question pour l'OL de vendre ou même de prêter Tino.
      Quant à Moussa, personne n'en veut, visiblement.