supporters (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : un supporter dénonce des comportements racistes et misogynes à Toulouse

Ayant assisté à l'affiche entre Toulouse et l'OL dimanche (1-2) avec les supporters lyonnais, un spectateur dénonce des comportements racistes et misogynes de certains fans rhodaniens.

Une nouvelle affaire qui ne va pas faire du bien au club. Dans les colonnes du Progrès, un supporter de l'OL, sous couvert d'anonymat, a raconté sa mauvaise expérience du déplacement à Toulouse dimanche (1-2). Au-delà du match et du succès de son équipe, le fan a surtout dénoncé l'attitude d'une partie des 700 spectateurs présents dans la tribune réservée aux Lyonnais.

"Dégouté" par ce qu'il a vu, le témoin a rapporté des débordements racistes et des "comportements à vomir". Il pointe notamment du doigt la Marseillaise entonnée à plusieurs reprises et ponctuées par quelques-uns d'un cri nationaliste : "La France aux Français". Des invectives à destinations des personnes de couleur auraient également été relevées, ainsi que des saluts nazis, sans omettre les actes misogynes.

"Certains criaient des horreurs aux femmes aux guichets", a poursuivi Samir, dont le nom a été modifié. Des agissements qui rappellent ceux observés au Parc OL lors de la réception de Marseille la saison dernière, ou encore lors de la retransmission de la finale de la Coupe de France au mois de mai. Un individu avait ce soir-là frappé une femme, avant de tenter de lui enlever son voile.

Signalons aussi que suite au tristement célèbre OM - Olympique lyonnais en octobre 2023, deux individus appartenant au groupe identitaire la Mezza Lyon ont été condamnés à des peines de prison après des gestes et cris à caractère raciste. Un autre a été reconnu coupable de violences et outrages contre des agents dépositaires de l’autorité publique pour des faits survenus le même jour.

Face à ces actes, et plus particulièrement à ceux de dimanche, le club et son directeur général, Laurent Prud'homme, ont été mis au courant. Il "prend ce sujet au sérieux" et a demandé à son homologue toulousain les bandes de vidéosurveillance.

97 commentaires
  1. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 1 Oct 24 à 14 h 35

    Arrivée de Juni du 36 dans 4... 3... 2... 1...

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 1 Oct 24 à 14 h 47

      Tu dis ça parce que tu considères que c'est un membre du forum (l'unique) qui trouve ça inadmissible que des naz*s soient l'image des supporters du club ?

      Bref, j'espère que tout le monde condamne ces agissements, l'info importante de cet article reste pour moi que Laurent Prud'Homme semble essayer de faire quelque chose pour au moins les sanctionner.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 15 h 26

        Eh bim bien joué Badgone91.
        Mais c'est normal venant de lui, si tu connais pas encore le lyonniste c'est un royaliste catho qui passe son temps à sortir des mots haïneux, les fenottes ici en on pris pour leur grades, il a fallu qu'on intervienne pour que Razik fasse le nécessaire tellement il était antifeministe.
        Et quand ça lui plaît pas qu'on intervienne il nous traite de gauchiste, comme si être antiraciste ça voulait dire forcément être gauchiste pfff

        Pour prud'homme la dernière fois il avait dit la même chose et pourtant on en est tjrs au même point. Je ne dis pas qu'il est de mauvaise foi mais je pense surtout qu'il peut pas faire ce qu'il veut.
        Une grosse action des supporters lyonnais enverrait un message et ferait beaucoup de pression sur les dirigeants...
        Et puis on le dit ici depuis un bon moment il faut dégager les Lyon 1950, leurs responsables sont archi complice de tout ça. Il faut dissoudre ce groupe d'ultra.

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mer 2 Oct 24 à 9 h 09

        @Junidu36 T'es idiot ou quoi ? Tu prétends me connaître alors que tu ne connais rien de rien. Royaliste ? D'où tu sors ça, exactement ? Et catho, la meilleure ! T'es imbu de toi, t'es noyé d'auto-satisfaction, tu vénères tes propres idées pour ton confort psychologique égoïste. Tu devrait commencer par dissoudre ta connerie. T'es trop bête pour qu'on t'écoute.

      3. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mer 2 Oct 24 à 9 h 22

        Juni du 36 est le plus virulent d'entre eux. C'est un jeune excité.

  2. Avatar
    thal0995 - mar 1 Oct 24 à 14 h 35

    Quand est-ce qu'on fera le ménage dans ces groupes de supporters (tous sans exception) ???
    Au bout d'un moment ils sont si c*n que ça pour ne pas voir qu'ils pénalisent le club d'un point de vue médiatique mais aussi financier (amendes, fermeture de tribunes, perte de matchs et élimination sur tapis vert en CDF quand ils se battent, etc. ) et sportif (élimination sur tapis vert en CDF quand ils se battent) ?

    Marre de ces crétins qui pensent faire la loi dans les stades voire dans le club. Si on ne veut pas se retrouver avec un Zeroual lyonnais et des supporters qui bloquent et pénalisent le club en menaçant présidents, joueurs, employés, ect. il va falloir agir vite car on y arrive. C'est devenu quasi impossible d'aller au stade avec un gamin sans avoir peur qu'il ne voit ce genre de spectacle honteux dans les tribunes ...

    Ce n'est plus du supportérisme et encore moins l'amour d'un club ce qu'il font .... Déjà, les actes racistes sont débile vu le nombre de joueurs étrangers et/ou de couleur qui ont fait l'histoire du club mais alors en plus, avec de la misogynie, vu les perfs de la section féminine, cela montre que ces mecs ne connaissent pas le club et s'en foutent royalement. Qu'on fasse le ménage dans ces conditions, le club a tout à y gagner. Ils font honte à tous les supporters dignes de ce nom

    Signaler
  3. Avatar
    GoNL - mar 1 Oct 24 à 14 h 46

    Ce qui me plaît ici c’est que le témoignage soit spontané (ne suit pas une enquête après des violences), et de la part d’un supporter lyonnais.
    Bravo à lui c’est courageux !

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 1 Oct 24 à 14 h 49

      Que dire des 699 autres ?? Ils n'ont surement rien vu n'est-ce pas ! Ca donne envie de faire des déplacements tiens !

      Signaler
      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mer 2 Oct 24 à 14 h 19

        Non mais ce n'est pas leur rôle de faire la Police. On ne peut pas tout leur demander.

  4. Avatar
    Docteur Traboule - mar 1 Oct 24 à 14 h 49

    Marre de ces délateurs. Je n'aurais pas aimé croiser ce personnage du temps de la Stasi ou de la Gestapo.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mar 1 Oct 24 à 16 h 44

      On va faire comme si c'était du second degré, hein.

      Petite nuance sémantique, la délation (du latin delatio) est une dénonciation intéressée et méprisable alors qu'une dénonciation (du latin denuntiare, faire savoir) consiste à désigner un coupable (d'un acte répréhensible) à une autorité, à la justice.

      Signaler
      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 1 Oct 24 à 20 h 18

        En l'occurrence, la première définition s'applique très bien à mes yeux.

        A moins que l'on considère que l'imprécateur en question se contente d'aboyer avec la meute.

      2. Altheos
        Altheos - mer 2 Oct 24 à 8 h 30

        Ok, tu sais que les propos racistes sont un délit ?
        Que les signaler est une dénonciation et non une délation ?
        Ou tu es juste un bas du front toi aussi ?

      3. Darn
        Darn - mer 2 Oct 24 à 9 h 08

        Ou un tenant du "on-ne-peut-plus-rien-dire-vive-la-liberté-d'expression-mort-à-la-bien-pensance" ; bref, l'extrême-droite.

      4. Avatar
        Docteur Traboule - mer 2 Oct 24 à 10 h 00

        @Altheos
        Je ne vais pas perdre mon temps à polémiquer avec quelqu'un comme toi. Ça ne servirait qu'à m'énerver comme un pauvre type devant mon écran. Deux simples remarques:
        – Entonner la Marseillaise est un propos raciste? Première nouvelle. Un triste sire de ton acabit aurait dû le rappeler aux déportés de toutes origines qui chantaient notre hymne en allant vers la mort.
        – Un délit d'opinion est l'exemple même du délit relatif depuis des siècles ("Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà"). Donc, tes idées sur la marge de liberté d'expression trahissent juste la pensée de quelqu'un de pas très net. Tu es tout ce que j'abomine en fait, la maladie mortelle dont souffre le plus vieux pays d'Europe.

        @Darn
        Question nationalisme, ce que vous appelez l'extrême droite n'est même pas au niveau du Cartel des gauches, à qui l'on doit le concept de préférence nationale par exemple.
        Et ne parlons pas de Jules Ferry, évoquant la colonisation:
        « Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... (Marques d’approbation sur les mêmes bancs à gauche) »
        Le jour où le RN tiendra ce discours, on en reparlera 🙂

      5. Darn
        Darn - mer 2 Oct 24 à 10 h 15

        Jules Ferry, c'est le XIXème siècle...

      6. Altheos
        Altheos - mer 2 Oct 24 à 10 h 50

        Tu réponds totalement à côté, mais bon, on a l'habitude.
        Entonner la marseillaise n'est pas ce qui est reproché, mais si tu ne sais pas lire, on ne va pas y arriver forcément.
        Et tu peux garder tes tentatives mesquines de psychologie inversée, hein, sur moi ça ne fonctionne pas.
        La vérité c'est que tu cautionnes des actes abjectes.

      7. Avatar
        Docteur Traboule - mer 2 Oct 24 à 12 h 19

        «Il pointe notamment du doigt la Marseillaise entonnée à plusieurs reprises.»
        OK bla..eau, merci pour la petite leçon.

        «… ponctuées par quelques-uns d'un cri nationaliste : "La France aux Français".»
        La France à qui alors? Aux Qataris, aux Algériens, aux Américains? Aux boules de haine de ton espèce?

        «La vérité c'est que tu cautionnes des actes abjectes.»
        Je ne cautionne pas les erreurs d'accord d'adjectifs, ça, c'est sûr.
        Et à part ça, je n'ai pas vu que le dénommé-renommé Samir ait parlé d'actes (hormis des paroles misogynes adressées à des caissières, comme s'il ne pouvait pas arriver à tout le monde de s'emporter à une caisse!). Des paroles, des gestes de la main (si le français courant parle de faits et gestes, c'est bien qu'il y a une différence)… Si tu appelles ça des actes, c'est qu'on ne parle pas la même langue. Ce dont je me doutais un peu.

      8. Altheos
        Altheos - mer 2 Oct 24 à 16 h 07

        psychologie inversée, la suite du retour de la vengeance.
        Acte définition : Manifestation concrète de l'activité volontaire de quelqu'un, considérée en tant que fait objectif et accompli

        Donc chanter des inepties, faire des gestes de la main ce sont des actes. Ou alors concret n'a pas le même sens pour toi et moi.

      9. Avatar
        Docteur Traboule - mer 2 Oct 24 à 21 h 36

        Merci d'apporter de l'eau à mon moulin: donc un acte n'existe qu'en tant que fait. Ce qui le différencie fondamentalement des paroles et même des gestes (a fortiori des chansons).

        D'ailleurs, tu sais bien que, en politique, on distingue les actes (les réalisations) des paroles (les promesses, souvent électorales). Ne te fais pas plus bête que tu n'es et admets que tu t'es fourvoyé. Reconnaître ses erreurs, c'est grandir. Il n'y a pas d'âge pour ça!

  5. OL-91
    OL-91 - mar 1 Oct 24 à 14 h 55

    Ce n'est déjà plus le temps de faire de la répression.

    Signaler
  6. Avatar
    sony69009 - mar 1 Oct 24 à 15 h 02

    rien de nouveau sous le soleil. le président est scandalisé, on demande les vidéos et dans 2 déplacements on a le droit à la même chose. l'année dernière le drapeau de la mezza Lyon était rapparu dans les parcages jusqu'à l'événement de Marseille. A Reims de mémoire ou Strasbourg, l'étendard bien visible. mais bien sûr la direction fait TOUT pour endiguer le problème...Nouvelle direction laissons leur une chance, mais j'ai du mal à y croire, malheureusement je ne me fais plus d'illusions.
    et dédicace à Razikh car je suis en fort désaccord avec lui sur la création d'un nouveau groupe de supporters clairement antifa (six-neuf pirates) que j'approuve fortement pour faire évoluer les choses, au contraire de Razikh qui ne voit pas ça d'un bon œil. (Zak en roue libre). peu importe comment, il faut vraiment changer les choses.
    allez l'OL

    Signaler
  7. Junidu38
    Juni38 - mar 1 Oct 24 à 15 h 08

    pas joli joli tout ça , mais rien de nouveau sous le soleil , et c'est dans tous les clubs il ne faut pas se leurrer ; ça dépasse le cadre du football.
    Cependant avec les moyens actuels , ces zozos seraient facile à identifier et interdire de stade ....
    On va vers une interdiction de déplacement des groupes de "supporter" , ça viendra.
    Triste monde .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 15 h 38

      Oui malheureusement pour le football, les joueurs, les vrais supporters, les mômes, enfin tout ceux qui aime cette joli balle ronde.
      Mais attendons-nous a encore pire car l'extrême droite prend du pouvoir un peu partout en politique, du coup on va voir de plus en plus de leur sympathisants se lâcher car ils se sentiront protégés.
      Ils ont déjà réussit à placer le nouveau ministre de l'intérieur, donc les dissolutions de groupes fascistes venant directement de lui n'y comptons pas du tout.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mar 1 Oct 24 à 15 h 46

        Ha non mais les extrémistes de tous bords se sentent pousser des ailes en ce moment. L’impunité totale.
        Les racistes sortent du bois et d’un autre coté à Toulouse une meuf s’est pris un claque dans le métro à l’heure de pointe parce qu’elle n’était pas assez vetue…

        Aucun filtre chacun assume ses abjections.
        Il n’y a pas de fatalité ça me paraît aussi important que la justice intervienne comme elle le fait avec un peu trop d’agressivité sur les manifs d’Ecolos.

        Y a une loi, des cameras faut agir point barre !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 16 h 20

        Tu fais bien de le souligner Cavegone pour les ecolos. Un mouvement comme les soulèvements de la terre et des assos comme Greenpeace ou Attac sont bien trop dangereux pour un état voyou, il vaut mieux s'en prendre après eux, ils sont trop dérangeants.

      3. Altheos
        Altheos - mar 1 Oct 24 à 16 h 48

        Mouais, Greenpeace et Attac sont aussi dans une posture très "anti" par défaut. Ils se sont nettement radicalisés, sont totalement à la rue sur certains sujet (le nucléaire notamment).
        Je suis beaucoup plus mesuré qu'avant sur ces assos, alors que plusieurs de leurs combats sont toujours nécessaires et indispensables.

      4. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - mar 1 Oct 24 à 16 h 55

        Greenpeace et radicalisés dans la même phrase ça me choque.

        Même Attac c'est tout gentil.

      5. cavegone
        cavegone - mar 1 Oct 24 à 21 h 31

        Sur le nucléaire Greenpeace sont les plus avertis que tu puisses trouver Altheos.
        Je le sais pour y avoir ete avec eux que tu rentres dans une centrale et peut tout peter avec une facilité déconcertante.
        Alors bon ok le champignon tu le laisses à tes enfants, il reste abstrait pour l’instant mais il y aura inéluctablement un champignon. Et particulièrement dans la vallée du Rhône.
        Il y a deja eu deux accidents terribles en moins de 50 ans…Tchernobyl et Fukushima.

        Etre pro nucléaire c’est ne rien connaître à la physique de l’atome. C’est extrêmement sale et dangereux. Et je te parle meme pas du coût de démantèlement 🙄
        Bref la manipulation médiatique fonctionne je le sais très bien mais un peu de bon sens….

        C’est comme ceux qui prennent l’Allemagne en exemple. Ben oui ils préfèrent les centrales à charbon polluantes que la radioactivité et ses rayons qui survivront à toute vie sur terre…

        A la rue…je rêve 🙄

      6. Altheos
        Altheos - mer 2 Oct 24 à 8 h 33

        Ok Cavegone, c'est toi qui es totalement à la rue sur le nucléaire mais bon, c'est pas grave.
        Continuons à réchauffer la planète avec du fossile.
        Tu ne peux pas comparer Tchernobyl et Fukushima avec les centrales françaises, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
        Combien de morts dû aux radiations à Fukushima ? Zero.
        Fin du debat.

      7. Avatar
        thal0995 - mer 2 Oct 24 à 9 h 15

        Bonjour à tous @Cavegone @Altheos 🙂
        Je prends le risque d'intervenir dans cette énième discussion HS, voyons où ça nous mène ^^

        @Altheos l'exemple de Fukushima est justement un très mauvais exemple pour parler des morts dû aux radiations. Déjà de part le séisme et le tsunami qu'il y a eu lieu avant, toute les zones autour de la centrale ont été évacuées, donc déjà toutes les morts (très) "rapides" dû aux Syndrome d'irradiation aiguë ont été évitées "grâce" aux 2 catastrophes précédentes. Pour le reste, vis-à-vis des morts "lentes" imputables aux radiations de la zone, savoir le nombre de cancers, morts imputées aux radiations restantes dans la zone, etc. bah n'ayant pas communication de tout ça en France, impossible de le savoir sans chercher sur des sites japonais (et donc de parler un minimum le japonais parce que bon Google traduction a vite ses limites sur les kanjis 😆 )

        @Cavegone a tout à fait raison quand il dit que c'est une énergie sale et extrêmement dangereuse.
        Dangereuse, bon on l'a vu avec Tchernobyl. @Altheos Tu fais bien de souligner que les centrales françaises sont infiniment plus sûres (sûrement les plus sûres au monde). Mais n'oublies pas que le risque 0 n'existe pas et surtout que les centrales sont extrêmement vieillissantes avec des durées de vie actuelles qui dépassent petit à petit ce qui a été prévu à leur conception. Donc elles sont sûr (merci à la maintenance dont les coûts exploses à cause du dépassement de vie) mais jusqu'à quand ?

        Et @Cavegone a aussi raison quand il dit qu'elles sont sales. Elles ne sont pas sales dans le sens polluantes (quoique entre les tonnes de béton pour la construction + les tonnes de béton des sites d'enfouissement de déchets + les condition d'extractions d'uranium, j'aimerais avoir une étude approfondie et neutre) mais elles sont sales dans le sens où il y énormément de déchets ultimes, hautement radioactifs, qu'on doit enfouir dans des sites spéciaux (et dont, éthiquement parlant je suis contre car cela revient littéralement à dire aux générations futures de se démerder avec nos déchets et nos problèmes qu'on laisse sur leur bras mais c'est un autre débat). Du coup cela veut aussi dire qu'il y a le risque de pollution par irradiation en cas de mauvais stockage : c'est pas polluant comme le CO2 mais c'est sale d'un point de vue santé. Et les déchets peu radioactifs sont quand à eux envoyés pour être incinérés (donc il y aussi la pollution liée à l'incinération de déchet à prendre en compte).

        Par contre là où je te rejoins en partie @Altheos c'est sur ta phrase " Continuons à réchauffer la planète avec du fossile.". Je te rejoins dans le sens où le nucléaire reste quand même mieux que les énergies fossiles et doit donc servir d'énergie de transition pour aller petit à petit vers les énergies vertes.
        Par contre je ne te rejoins pas du tout sur le coup de "c'est soit le nucléaire soit la pollution à outrance". Je déteste de genre d'argument fallacieux imposant de facto un choix entre 2 solutions mais occulte toute une palette de solutions qui sont pourtant existantes (très souvent utilisé en politique bizarrement). Quid de l'éolien ? Quid de l'énergie solaire ? De l'énergie marine ? De la biomasse ? Du géothermique ? Que nous pourrions commencer par diminuer notre consommation et arrêter consommer à outrance avec un gâchis monstrueux afin de faciliter la transition ?

      8. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mer 2 Oct 24 à 9 h 24

        Le pire c'est tes copains d'extrême-gauche qui l'ont apporté.

      9. Altheos
        Altheos - mer 2 Oct 24 à 11 h 05

        Tchernobyl avait un système de sécurité défaillant, aggravé par une situation politique qui a entraîné un grave manquement aux obligations de sécurité dans la chaîne de commandement.

        Pour Fukushima, on a les données officielles depuis très longtemps : même s'il y a eu des défaillances de sécurité, surtout sur le choix d'implémentation de la centrale, il n'y a plus de radiations sur le site et les morts sont malheureusement des sauveteurs ou des personnes n'ayant pas être évacuées à temps. En clair, des victimes du Tsunami, pas de l'incident "nucléaire".

        Je ne suis pas du tout opposé aux autres formes d'énergies que le nucléaire, toutes celles que tu cites doivent être exploitées. En revanche, ce sont des énergies non-pilotables.
        La problématique de l'électricité, c'est qu'elle n'est pas stockable. Il faut donc une solution qui permette d'augmenter ou de diminuer la puissance délivrée en fonction des besoins.
        Le problème de l'éolien c'est qu'il faut du vent. Et le solaire, de la luminosité.
        En hiver, par un jour sans vent, à 18h, s'il faut augmenter la puissance, l'éolien et le solaire ne servent à rien.
        Il faut donc un mix énergétique avec du renouvelable non-pilotable et du nucléaire pilotable pour satisfaire la demande.
        Les déchets issus du nucléaire en france depuis le passage à ce mode de fourniture, c'est l'équivalent d'une piscine olympique. Que dalle. On les mets dans la roche à 300m sous terre dans un stockage totalement gainé et ce n'est même pas un problème en fait.
        Ca n'empêche pas de lutter contre le gaspillage énergétique, de faire des logements mieux isolés, voire même de lutter contre la surconsommation énergétique, de viser une décroissance progressive.
        Mais le faire avec des énergies fossiles, gaz ou charbon, c'est du suicide écologique.

        Se revendiquer écologique et être contre l'exploitation du nucléaire, c'est comme être racisé et encarté au RN, une contradiction idéologique totale.

      10. poussin
        poussin - mer 2 Oct 24 à 11 h 54

        Je travaille dans le nucléaire et altheos a très bien résumé la situation. Je crois que les plus de s'informer sur le sujet sont ceux qui croyent ce que dis Greenpeace ou autres ecolos sur la situation énergétiques. Il faut certes une mixité dans les moyens de production mais se passer du nucléaire est une hérésie, suffit de voir les conséquences économiques de la guerre en Ukraine qui a touché le portefeuille de tous avec le prix indexé sur le gaz.

      11. Bioman
        Bioman - mer 2 Oct 24 à 12 h 26

        Le problème est qu'en France, on est chichement pourvu d'Uranium...Et qu'avec ce changement climatique en cours les montées et baisses des niveaux d'eau sont assez problématiques....

        Bon ! et évidement le réchauffement de l'eau en sortie de centrale n'est pas vraiment l'idéal sans parler des rejets de déchets nucléaires comme le tritium, et le traitement de l'uranium après utilisation et qu'en plus de cela le gouvernement fait ce qu'il peut pour évincer les organismes de contrôle ...

        Allez je ne m'étends pas sur le sujet, c'est aussi clivant que de parler de Caqueret, de Lopes ou savoir si il faut mettre les céréales avant ou après le lait...

      12. Avatar
        pablo - mer 2 Oct 24 à 12 h 36

        Moi je mets les céréales avant quand je veux contrôler la quantité que je mange, sinon, après, mais l'idéal est ne de pas en manger tout court, car la plupart des céréales vendues sont trop sucrées.
        Puis je ne prends pas de petit déj en temps normal, mais ça, on s'en fout.

  8. cavegone
    cavegone - mar 1 Oct 24 à 15 h 34

    Devant certains comportements je deviens “fionniste”.

    Oui je te mettrais à tout ce monde un bon gros coup pied au cu.l 😜

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 15 h 40

      😂

      Plus sérieusement avec ces tarés il vaut mieux ne pas être seul.
      Quand on voit comment les ultras serbes ont massacré lâchement ce gamin toulousain 😱
      Faut pas rêver ce sont les mêmes à Lyon. Le soir dans les rues lls font des
      expéditions punitive, ils agressent des couples mixtes, des blacks, des juifs, des beurs, des femmes seules, des gays, des lesbiennes, des jeunes qui font la fête sur les terrasses de bars etc... La liste est longue.

      Signaler
      1. Avatar
        Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mar 1 Oct 24 à 18 h 50

        PROPAGANDE ! ! !

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mer 2 Oct 24 à 12 h 18

        Avec les maraudes d'extrême-gauche, on les bandes de voyous qui agressent gratuitement des gens, là, ça t'intéresse moins !

    2. Junidu38
      Juni38 - mar 1 Oct 24 à 17 h 41

      que devient ce brave fillon , torpillé par macron et la finance , pour une histoire de chemises ....

      Signaler
      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 1 Oct 24 à 20 h 20

        Par Macron, la finance et de puissants intérêts cosmopolites.

      2. Junidu38
        Juni38 - mer 2 Oct 24 à 10 h 37

        et oui , mais les benets qui ont encore élu micron sont toujours aveugles aujourd'hui.
        Sans parler des braves millionnaires de l'edf qui ont fait campagne pour le maintenir au pouvoir cette année...
        ( attal s'est fendue d'une belle dédicace à ce cher grizou )

  9. Darn
    Darn - mar 1 Oct 24 à 15 h 50

    ... être "supporter" de foot et raciste... C'est quand même un concept !

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 1 Oct 24 à 15 h 52

      Ha oui Darn mais un noir riche est plus blanc qu’un noir pauvre 😉

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 16 h 27

        C'est ça il est plus facile dans la vie d'être un Yannik Noah qu'un ouvrier chez Peugeot. La richesse fait taire les cons, c'est dingue ça...

        Il y a aussi cet exemple là : celui de certains supporters qui aiment leur blacks qui jouent dans leurs équipes mais insultent ceux des adversaires. Vous l'avez tous entendu un jour celle là dans les tribunes je suppose ?!

      2. Avatar
        thal0995 - mar 1 Oct 24 à 16 h 32

        @JD36 pour ton 2nd paragraphe tu as un exemple très criant et récent : l'Athletico de Madrid qui a des joueurs de couleur dans son effectif mais dont les supporters sont parmi les plus racistes (en tout cas de façon affichée) d'Espagne voire d'Europe (j'hésite à les mettre devant ou derrière la Lazio)😅

      3. Altheos
        Altheos - mar 1 Oct 24 à 16 h 49

        Atlético de Madrid stp.
        Même s'ils ont des supps au moins aussi bêtes que les nôtres

      4. Avatar
        thal0995 - mar 1 Oct 24 à 16 h 55

        ah merci de la correction je me fais avoir à chaque fois vu que je pense à "Athlète" dès que j'écris ce mot 😅

    2. Bioman
      Bioman - mar 1 Oct 24 à 15 h 57

      C'est effectivement une notion qui me dépasse...Un peu comme être anti-Caqueret ou anti-Lopes 😗

      Signaler
      1. Darn
        Darn - mar 1 Oct 24 à 16 h 06

        Tu remarqueras une similitude de coupe de cheveux...

  10. Avatar
    moxelarmud - mar 1 Oct 24 à 16 h 17

    antiféministe, c'est synonyme de pédé ?

    Signaler
    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mer 2 Oct 24 à 12 h 20

      Ben si tu regardes certains peuples... https://fr.wikipedia.org/wiki/Baruyas

      Signaler
  11. Altheos
    Altheos - mar 1 Oct 24 à 16 h 54

    La problématique est connue, les deux principaux groupes de sups lyonnais sont plus qu'accueillants avec ce genre d'individus.
    Et la direction laisse faire, pour continuer à ambiancer le FOC, car si elle dissout les BG et Lyon 195O, notre formidable outil connecté va effectivement résonner très vide.
    Très mauvais calcul.
    Je préfère 100 fois un stade qui sonne creux mais à l'ambiance apaisée et familiale à un stade qui chante mais qui fait la part belle aux fachos.
    Question de perspective.

    Signaler
  12. Avatar
    pablo - mar 1 Oct 24 à 17 h 01

    Tout cela ne risque-t-il pas d'amener à la question "faut-il augmenter les prix comme les anglais pour avoir des tribunes apaisées où les familles peuvent venir sans risque de violence et paroles inacceptables ?

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 1 Oct 24 à 17 h 04

      En sachant qu'en général les groupes de supporter ont des tarifs préférentiels et la primauté sur l'achat des places, ça ne règlerait pas grand chose, sauf si on dissout totalement les groupes ou qu'en tout cas on les dissout pour les refondre dans une forme plus propre avec contrôles/régulations fréquents

      Signaler
  13. Avatar
    olgoneforever - mar 1 Oct 24 à 17 h 03

    Condamnations si c'est avéré....Sanctions pour TOUS les clubs un jour peut-être !
    Des débiles nocifs il y en a de toutes les couleurs: des rouge et bleu ,des verts ,des bleus sardines, des bleus Qatar, des sang et or, des jaunes canaris etc...Couleurs de clubs mais aussi couleurs politiques où sévissent des débiles endoctrinés ...La liaison, facilité par ces faits detestables en tribune, est faite souvent ici avec excitation pour certains mais avec tristesse pour moi....

    Signaler
  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 17 h 40

    Pour ceux qui aimeraient poser un témoignage sur des violences ça se passe ici :
    https://riposte-extremedroite.streetpress.com/

    Signaler
    1. Avatar
      Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mar 1 Oct 24 à 18 h 55

      Moi j'aimerais témoigner sur :
      - chemin de la ferme, de la godille, du mont pilat, des maraîchers, du mont cindre, Paul Valéry à V/V
      - guynemer, guillermin, caravelle, teraillon à Bron
      - les vernes à givors
      - Saint-Jean, buers, tonkin à villeurbanne
      - Lénine, komarov, minguettes à Venissieux
      - l'arsenal à saint fons
      - les hautes roches à Pierre benite
      ...
      ...
      ...
      T'as un lien STP ?

      Signaler
    2. Avatar
      Docteur Traboule - mar 1 Oct 24 à 21 h 24

      Euh, et pour les 99,95% des violences perpétrées en France qui n'émanent pas de l'extrême droite, on fait quoi?

      Bon, cela dit, je suis contre toute violence physique. Donc ceux qui s'en rendent coupables doivent être sanctionnés. Même quand ils sont d'extrême droite!

      Signaler
      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mer 2 Oct 24 à 12 h 21

        On fait rien, Juni du 36 se fout de nos souffrances !

  15. Avatar
    Mopi do Brasil - mar 1 Oct 24 à 17 h 46

    J'avais vu des faits équivalents lors d'un autre déplacement à Toulouse où je m'étais retrouvé dans la tribune visiteurs, il y a quelques années.
    À l'époque, certains abrutis avaient en plus gâché la fête car on avait aussi gagné en toute fin de match, après avoir été menés au score. Alors que les joueurs de l'OL venaient saluer et célébrer cette victoire avec leurs supporters, une minorité hyper bruyante et surexcitée hurlait des insultes envers Marcelo (y compris des propos racistes). Les joueurs étaient vite repartis dégoutés et dépités.
    Les années passent et rien n'est fait pour que ça change.

    Signaler
    1. Avatar
      Docteur Traboule - mar 1 Oct 24 à 21 h 20

      Argh, pas touche à Marcelo! Un défenseur d'un niveau correct avec une très bonne mentalité, assez maltraité par une frange du public et même par le club. J'aimais bien ce joueur. J'ai trouvé assez classe sa démarche de réconciliation avec les supporters. Personnellement, je n'ai pas ce type d'intelligence. Alors, ça m'impressionne! 🙂

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 2 Oct 24 à 0 h 17

        Je n'étais pas un grand fan de Marcelo à cause de son soutien à Bolsonaro, mais j'ai plutôt apprécié le joueur qu'il était à l'OL, et je trouve aussi classe qu'il ait eu une belle réaction pour recoller les morceaux. Ça doit être effectivement très dur à gérer, d'avoir autant d'agressivité contre soi, dans un pays étranger. Le jour où je l'ai vu, à Toulouse, il a d'ailleurs tout de suite reculé, dès les premières insultes à son égard, pour laisser ses collègues communier avec les supporters, mais les joueurs ont été solidaires et l'ont vite réconforté en s'éloignant.

  16. JFOL
    JFOL - mar 1 Oct 24 à 17 h 47

    Faut combattre de la même manière ces extrémistes que ceux de gauche
    Dans les 2 cas, ce sont des tarés de même nature qui nuisent à la collectivité, la vie en société

    Signaler
    1. Avatar
      pablo - mar 1 Oct 24 à 17 h 49

      Oui.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 22 h 05

        Non.
        Pourquoi ? Parce que si les fascistes n'existaient pas il n'y aurait pas d'antifas tout simplement.
        Tu en penses quoi toi Pablo ?

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mer 2 Oct 24 à 12 h 24

        @Juni du 36 T'es vraiment d'une naïveté confondante ! Même fascistes, les antifas les auraient inventés pour justifier leurs déprédations !

    2. Avatar
      Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mar 1 Oct 24 à 18 h 59

      Tout ce qui est extrême est abusif.

      Les 3 buts de l'OM a decines à 10 contre 11 pendant 92 minutes c'est hyper ultra méga extrême, et c'était un abus total du Groupama, dans tous les sens, dans toutes les positions.

      Je te rejoins donc !

      Signaler
    3. Avatar
      Gone-A-Lyon - mar 1 Oct 24 à 21 h 28

      Ouais, faudrait peut-être pas tout mélanger. Parce que dire des propos racistes en publique, effectuer des saluts nazis, c'est répréhensible par la loi. J'aimerais bien savoir ce que font les "extrémistes de gauches" de répréhensible par la loi?

      Signaler
      1. poussin
        poussin - mer 2 Oct 24 à 6 h 36

        Je ne veux pas entrer dans un débat stérile, et encore moins défendre ce type d individu avec une vision tronquée de la droite qui prônent la violence des mots, des gestes et même la violence tout court. Mais des exemples pour l autre aile politique est tout aussi peu glorieuse : L affaire des bassine, les gilets jaune, les blacks blocs.. Les extrémistes de gauche préfèrent défier l autorité ( la police, la gendarmerie) et ils ont aussi leurs signes anarchistes pour le faire valoir. Les ecolos ont une position extrême, certe protecteur de la planète mais destructeur sur l économie, le chômage etc. Être fière d être français ou attaché à notre pays se perd avec le déclin de celui ci sur tous les aspects et n ai pas forcément synonyme de RN ou de fascistes, ou de racistes. D ailleurs des racistes, il y en a dans les 2 camps même si ils ne visent pas les même population. Je referme le HS car de bon matin ça pique de voir autant de désaccord sur ce forum.

      2. Avatar
        Docteur Traboule - mer 2 Oct 24 à 12 h 35

        @ Gone à Lyon (super pseudo)

        A dix minutes à pied de chez moi, les antifas ont mis le feu à un immeuble en construction qui était quasi terminé. Je ne suis pas ferré en droit, mais l'incendie volontaire n'est même pas un délit mais un crime, je crois.

        Des descendants de Bernanos ont mis le feu à une voiture dans laquelle des flics étaient enfermés.
        https://www.lepoint.fr/societe/voiture-de-police-incendiee-l-antifasciste-antonin-bernanos-interpelle-05-12-2017-2177378_23.php#:~:text=Voiture%20de%20police%20incendiée%3A%20le%20militant%20Antonin%20Bernanos%20interpellé,-AFP&text=Le%20militant%20%22antifasciste%22%20Antonin%20Bernanos,l'AFP%20de%20source%20policière.

        Sans parler des associations immigrationnistes qui aident les clandestins à envahir la France, s'acoquinant avec des passeurs et autres esclavagistes.

        Sabotages de trains, destruction de signalétique, etc.

        Si la prétendue extrême droite en faisait le dixième, on entendrait les cris d'orfraie jusque sur la Lune!

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 22 h 04

      Juni
      Est ce que tu as vu des gens de gauche agresser du monde dans les stades ? Faire des saluts nazis ou tuer un jeune supporter toulousain ? Non ça n'arrive jamais, à la limite on voit des drapeaux du Che dans certains stades, mais jamais il y a d'agression de leur part. Faut arrêter de dire des conneries Juni, je veux pas me fâcher avec toi car je t'apprécie et depuis le temps qu'on se parle se serait dommage, mais à un moment donner fait arrêter de mentir, tout ça parce que tu es de droite alors tu pense qu'il faut aussi
      inclure des gens de gauche, c'est un peu malhonnête
      😁😉
      Après si tu en es convaincue donne moi des preuves, des faits qui ont eu lieu...

      Signaler
  17. Avatar
    BrunoGenesio - mar 1 Oct 24 à 18 h 32

    10 millions de français votent RN, premier parti de France et de loin. Un électeur sur 3. Oui oui, vous en connaissez ou en croisez une petite centaine sans le savoir. Le foot et les tribunes ont toujours été des refuges de patriotisme, d'identité et de nationalisme. C'est comme ça, va falloir s'y faire, c'est dans le sens de l'histoire, aussi choquant que ce soit pour chacun, tant que les politiques ne prendront pas le revers des thèses modernistes et déconnectées des ressentis populaires, ça ne fera que s'aggraver. Amen.

    Signaler
    1. Avatar
      Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mar 1 Oct 24 à 18 h 57

      Thèses "modernistes et déconnectées" .

      Mec, le déconnecté dans l'affaire c'est toi.

      Signaler
    2. Junidu38
      Juni38 - mar 1 Oct 24 à 19 h 01

      être patriote sous entend donc être un raciste et un nazi ?
      Je ne savais pas qu'il y avait 10 millions de sympathisants hitlériens en France , on en apprend tous les jours.

      Signaler
      1. Avatar
        BrunoGenesio - mar 1 Oct 24 à 19 h 56

        C'est que la branche assumée et décomplexée de cette frange d'électeur, mais ils votent la même chose croit moi Juni

      2. Avatar
        Kramel69 - mar 1 Oct 24 à 21 h 05

        Le problème c'est qu'on oublie le sens des mots je ne vois pas le rapport entre Patriotisme et ces débiles.
        Qu'ils soient de droite ou de gauche ils sont à combattre...quand on voit les minutes de silence pour Philippine sifflées par des gauchos c'est du même niveau.

        Patriotisme :
        Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.

      3. Avatar
        Docteur Traboule - mar 1 Oct 24 à 21 h 17

        C'est vrai qu'il y a eu des patriotes de gauche. Longtemps une espèce rare. Désormais quasi disparue. En tout cas, privée de représentation politique depuis l'effacement de Chevènement. On a cru à un soubresaut en 2005 avec Mélenchon. Mais c'était une illusion. D'ailleurs, le RN n'est plus tellement patriote non plus. Il ne prône plus la sortie de l'euro, ni le Frexit, ni une vraie indépendance diplomatique. Mais, bon, c'est toujours moins grave que la macronnerie…

    3. Avatar
      BrunoGenesio - mar 1 Oct 24 à 19 h 55

      Je ne donne pas mon avis Bugatti, je constate juste la dérive et la fracture entre deux populations en France sur ces sujets, et le fait qu'une des deux parties n'est pas du tout entendue ou représentée (déconnectée) et est vue comme rétrograde (non moderne), donc s'exprime ailleurs, à commencer dans les stades

      Signaler
      1. Avatar
        Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mar 1 Oct 24 à 20 h 35

        Je comprends mieux ton commentaire et son sens, je suis donc de ton avis effectivement et si 11 millions de Français ne sont pas reconnus politiquement à la hauteur de leur vote du fait de jeux d'alliances malsaines ils vont de plus en plus s'exprimer ailleurs et différemment que dans les urnes qui semblent devenues obsolètes de par leurs multiples contournements que la Veme République autorise à Jupiter et sa clique.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 2 Oct 24 à 0 h 20

        Pas représentés ? Vous avez entendu le discours de politique général du premier ministre, et les propos du ministre de l'intérieur ? Le RN n'a pas de ministre, mais c'est leur programme qui va être appliqué. Alors qu'il y a plus de français, de gauche, qui n'ont pas du tout été entendus, eux.

      3. Avatar
        Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mer 2 Oct 24 à 3 h 24

        @ MOPO du fournil.

        Y'a plus de français à gauche ?

        Mais t'es sérieux ? !

    4. cavegone
      cavegone - mar 1 Oct 24 à 21 h 39

      Le racisme est un dèlit, voter RN non.

      Signaler
      1. Avatar
        Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mer 2 Oct 24 à 3 h 27

        Antisemite est un délit.

        Bien que je sois curieux de connaître la définition juridique de "sémite" puisque c'est de là qu'on caractérise ce qui est anti.

        Parce que techniquement, un égyptien musulman est un sémite.

      2. Avatar
        RS - mer 2 Oct 24 à 9 h 30

        "La définition juridique" de sémite ... ?
        Tu planes complètement 🤣
        T'es vraiment un barbeau...

    5. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mer 2 Oct 24 à 12 h 26

      Je vais t'apprendre un truc : les racistes votent Zemmour, pas Le Pen !

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - mer 2 Oct 24 à 12 h 29

        😂😂🤣🤣

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 2 Oct 24 à 16 h 44

        Celle là elle m'a bien fait rire aussi, il y en a qui n'ont honte de rien pour sortir des conneries pareilles. Remarque c'est avec ce genre de mensonges que le r'haine va chercher des nouveaux électeurs depuis quelques années.

  18. Rockaddict
    Rockaddict - mer 2 Oct 24 à 1 h 38

    C'est vrai, il y a des racistes, des mecs (ou des nanas) qui vont insulter ou rabaisser une personne parce qu'elle est de couleur ou maghrébine (il ne faut pas tourner autour du pot, c'est sur eux qu'est pointé le problème).

    Mais est ce que je suis raciste si je dis à un mec qu'il est con et qu'il est noir, jaune ou bleu ? Parce que vous feignez de ne pas savoir que c'est la réplique ultime qui met tout de suite son auteur en position de victime.

    Quand j'avais 16 ans, je jouais avec des beurs, des noirs, des turcs, des portugais, tu pouvais leur dire qu'ils étaient cons, ça ne dégénérait pas.
    J'ai rejoué contre certains, en vétérans, 35 ans après. Et bien le racisme anti-blanc, les provocs, ils ont bien compris. J'ai chopé leur capitaine, on jouait ensemble, je lui ai demandé "qu'est ce que vous foutez ?", il était gêné et ça a un peu calmé les tensions.

    Quand tu vas jouer aux Minguettes, en vétéran, que t'es reçu par un mec en tenue de salafiste qui te dit "vous pouvez pas entrer, ils font la prière"....

    Et ça me fout les boules pour mes potes maghrébins ou d'autres origines qui sont intégrés et qui en ont tellement marre qu'on les mettent dans le même panier qu'ils finissent par voter Le Pen....

    Et vous voyez que le sport et la politique sont liés. À ceux qui font comme si c'était indépendant...

    Signaler
    1. Avatar
      Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mer 2 Oct 24 à 3 h 29

      Tres juste.

      Signaler
    2. Avatar
      Docteur Traboule - mer 2 Oct 24 à 10 h 02

      +1
      D'ailleurs, tout est politique.

      Signaler
    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 2 Oct 24 à 16 h 00

      Alors mes potes en on marre aussi mais ce n'est pas pour ça qu'ils vont voter le pen, et ils le feront jamais. Apres je ne dis pas que certains ne le font pas mais ils doivent pas être beaucoup, ou alors ils ont rien compris...

      Signaler
      1. Rockaddict
        Rockaddict - mer 2 Oct 24 à 16 h 35

        Je ne te dis pas tous, mais certains. J'ai un pote d'origine algérienne qui vivait à Bron dans les UC (j'y ai vécu aussi square Laurent Bonnevayl, il a essayé de faire appliquer le vivre ensemble dans son allée. Il a déménagé.

        Est passé à la télé un athée algérien qui a expliqué que cette non-intégration était un plan. Je ne sais plus quel président algérien a dit, on conquérera le pays par le ventre de nos femmes.
        Vous en dites quoi ?

  19. Junidu38
    Juni38 - mer 2 Oct 24 à 10 h 40

    même antho il fait de la politique : celle de l'autruche !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 2 Oct 24 à 10 h 49

      Au fait Juni je t'avais répondu dans l'article "Marc Bolengier au sifflet" 😉

      Signaler
      1. Junidu38
        Juni38 - mer 2 Oct 24 à 12 h 58

        j'ai loupé , je file voir

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut