Maxence Caqueret lors d'OL - Clermont en Ligue 1
Maxence Caqueret lors d’OL – Clermont en Ligue 1 (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

L’OL va devoir encore plus se méfier de l’entame de match contre l’OM

Cueilli à froid face à Clermont dès la 10e minute, l’OL a du mal dans les débuts de matchs. Face à l’OM, cela pourrait coûter encore plus cher puisque huit des douze buts marseillais l’ont été dans la première demi-heure.

Le problème avait déjà été pointé du doigt par Laurent Blanc et il persiste encore cette saison. Dimanche dernier, face à Clermont, l’OL a encore une fois été surpris en début de match. De quoi rapidement concéder l’ouverture du score. Avant les Auvergnats à la 10e minute, Lorient était parvenu à marquer au quart d’heure jeu tout comme Montpellier. Le PSG, lui, n’avait même pas attendu cinq minutes pour trouver l’ouverture grâce à un penalty de Mbappé.

Hasard de la statistique, ces buts précoces l’ont été à chaque fois à domicile. "Dans les 15 premières minutes (contre Clermont), l’OL n’a pas fait le match qu’il fallait. Il n’est pas rentré dans ce match pied au plancher, a constaté Yohan Gomez dans Tant qu’il y aura des Gones. Il faut gagner les duels, faire mal à l’adversaire et ce n’est pas ce qu’il s’est passé. J’ai vu une équipe qui est entrée au petit trot."

8 buts sur 12 avant la 30e minute

Le constat avait déjà été fait la saison dernière avec des entames de matchs ratées. Ce retard à l’allumage a forcément des conséquences puisqu’il oblige l’OL à courir après le score plutôt que faire la course en tête. Problème de concentration ? Manque de fraîcheur alors que les Lyonnais effectuent une sorte de réveil musculaire chaque matin de jour de match depuis l’arrivée de Fabio Grosso ? Les raisons semblent multiples.

Une chose est sûre, à Marseille, les joueurs vont devoir tout de suite mettre le bleu de chauffe. À la différence de l’OL, sur la Canebière, on s’est fait une spécialité des départs canons. Sur les douze buts inscrits par l’OM en neuf matchs, huit l’ont été lors de la première demi-heure de jeu. C’est le total le plus élevé en Ligue 1 cette saison. Les Lyonnais ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus.

10 commentaires
  1. Avatar
    patsso - ven 27 Oct 23 à 7 h 40

    Il n'y a pas qu'à l'entame du match qu'il faudra se méfier, mais plutôt que cette bande de fonctionnaires se sorte les doigts pendant toute la partie !

  2. Avatar
    fabkidugone - ven 27 Oct 23 à 7 h 57

    4 2 3 1 avec cherki stp !!! on va en prendre 3 ! ils auront la tête baissée dès le samedi pas d inquietude ! alors Fabio mets un mec qui va faire deux dribbles et râler 50 fois ! au moins on aura notre bouc émissaire et un peu de spectacle ! et puis on ira se coucher dégoûté ! avec un lundi de merde...une sorte de honte en forme de boule au bide ! on matera tant qu il y aura des G ! histoire de chercher un espoir...voila grosso tu vas nous sortir qui maintenant ? textor en 8 ! MLN en ailier ??? Lopes en soutien de lacaz? 8 milieux? baldé ? tiens d ailleurs Baldé tout comme xxx ( je cache volontairement son nom ! mettez le votre Ahaha ) sont demandés en u12 pour travailler la passe la motricité et les contrôles ! .... y a un pilote dans l avion ? virez moi tt ça ! et mets un coach français STP

    1. Avatar
      thal0995 - ven 27 Oct 23 à 8 h 59

      Ouaaah du calme hein faut respirer ....
      Cherki bouc émissaire ? Bizarrement l'équipe joue globalement mieux sans lui alors faut arrêter de le défendre au bout d'un moment. Ce n'est certes pas le seul fautif, mais il a quand même une bonne part de responsabilité par le fait qu'il a 0 collectif, 0 apport défensif et presque 0 apport offensif ...

      Les compos de Grosso (et Grosso surtout) ont l'air de t'énerver ... Bah tu pourras même mettre le coach français que tu veux qu'il 'y arrivera pas, les coachs ne sont pas magiciens ... Surtout qu'il sera obligé de faire comme Grosso : l'équivalent d'une prépa estivale avec un entrainement intense et des compos qui varient plus ou moins pour faire des tests ...

      Et changer une énième fois d'entraineur n'est clairement pas la bonne solution

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 27 Oct 23 à 12 h 12

        Première action contre Clermont, Cherki se fait tacler debout à l'entrée de la surface, le clermontois n'a même pas eu besoin de forcer, il a volé comme une brindille. Voilà aussi la vérité de Cherki, le gars performe contre des enfants mais se fait bolosser par les adultes. Quand il daignera courir, se positionner et mettre de l'impact physique, alors il pourra jouer.

        S'il veut jouer en pro, il faut commencer à le juger à partir des critères du foot pro, pas des critères du foot de jeunot.

    2. Avatar
      PAT11grib - ven 27 Oct 23 à 10 h 44

      Fab t'es sous extasy ou une autre substance illicite ?

  3. Sebepe
    Sebepe - ven 27 Oct 23 à 8 h 46

    C'est clairement les entames de matches qui nous mettent dedans depuis le début de saison. 8/12 c'est énorme !
    Ca mine la confiance dès le début du match et après on joue avec la peur d'en prendre un 2e.
    La seule fois où on a réussi à se relever c'etait contre Lorient. Pour finir sur un nul alors qu'on avait la partie en mains.
    On voit clairement que le mental est défaillant. c'est pas une histoire de compétences, de schéma de jeu ou d'hommes.
    c'ezst juste une question de mental.
    Exemple : première action de Cherki, il se fait découper par Gastien (qui ne prend qu'un jaune) au premier tacle. Ca te met dans le match pour Gastien et ça plombe Cherki qui n'ose plus. c'etait les techniques à la Guy Roux ou Kombouaré. mais ça marche de montrer que ça va pas etre une partie de plaisir et qu'il va falloir etre plus rapide qu'eux
    Le mental est déficient, clairement.

  4. Avatar
    XUO - ven 27 Oct 23 à 8 h 53

    Une entame de match qui va durer 95 min au moins.....

    1. Avatar
      PAT11grib - ven 27 Oct 23 à 10 h 49

      Rien n'interdit notre coach de mettre en place un pressing haut ou un contre-pressing en place mais j'ai peur que cela ne soit pas dans ses plans.
      J'ai regardé attentivement les buts en ce cette semaine. Énormément sont marqués quand il y a 6 ou 7 joueurs concernés par l'action et très haut sur le terrain.
      Nous nous attaquons à 3 ou 4 c'est trop peu et ça c'est le rôle du coach de mettre en place des systèmes autres que défensifs. A la base le football est un spectacle.

      1. ol1954
        ol1954 - ven 27 Oct 23 à 12 h 09

        je crois plutôt que ce sont nos joueurs qui ne savent pas presser collectivement , ils sont toujours en mode footing . alors que faire ,?

  5. Avatar
    Poupette38 - ven 27 Oct 23 à 11 h 54

    Y a pas photo entre notre milieu et le leur + leur attaque et leur défense, bref, ils vont nous "rentrer dedans" et se feront un plaisir de nous enfoncer encore plus .

    H.S. - Et puis on parle de W. Zaïre-Emery avec l'équipe de France A, oui ou non (trop tôt) ?
    Jamais dd ne s'est posé la question pour M. Caqueret ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut