Mouctar Diakhaby (AFP PHOTO / JEFF PACHOUD)

OL - Villarreal : des changements à prévoir

Après trois défaites consécutives en championnat, Bruno Genesio pourrait choisir d’effectuer quelques changements pour le match contre Villarreal (jeudi 21 h 5).

Alors que l’Olympique lyonnais vit actuellement une période compliquée, Bruno Genesio devrait effectuer quelques changements pour la réception de Villarreal (jeudi, 21 h 5). En défense, le retour de Rafael pourrait pousser Kenny Tete sur le banc. Cependant, le défenseur néerlandais étant suspendu pour le déplacement à Lille, le voir titulaire reste une possibilité. En défense centrale, Mouctar Diakhaby pourrait lui aussi faire partie du onze de départ. Auteur de deux erreurs face à Monaco (3-2) et contre Rennes (0-2), Marcelo est susceptible de faire les frais de la titularisation de Diakhaby. À moins que Bruno Genesio ne décide de remplacer Jeremy Morel, lui aussi très fébrile dernièrement. Enfin, l’entraîneur lyonnais pourrait également décider de faire souffler Lucas Tousart, moins rayonnant ces derniers temps. Une occasion de renouveler une paire Houssem Aouar, Tanguy Ndombele aperçue sur la pelouse de Louis II lors de la défaite face à Monaco (3-2). Bruno Genesio devra en tout cas faire des choix forts pour tenter d’enrayer la mauvaise dynamique dans laquelle est l’OL en ce moment.

14 commentaires
  1. Gones2wano - mer 14 Fév 18 à 11 h 23

    Morel toussart il yen a marre, comment voulez que notre équipe ne soit pas coupé en 2 avec toussart, ce type est plus un libéro qui joue 10 au dessus de la def qu'un vrai 6 moderne, quand tu vois Gustavo en 6 c'est le jour et la nuit

    1. sonny69dinallo - mer 14 Fév 18 à 11 h 30

      Le joueur a une part des torts mais la tactique est l'élément principal : Gustavo joue en 6 plus proche d'un Pirlo que d'un Diarra.
      Nous en sommes restés au 6 défensif physique et costaud (la suite de Toulalan, Gonalons, etc.) plutôt que de privilégier des joueurs à gros volume, forte présence tactique et relance propre.
      Typiquement, dans un milieu à trois, Aouar avec plus d'expérience serait génial devant la défense, Ndombélé devant lui et un Diop (s'il s'agit réellement d'un box-to-box) ferait des merveilles.

  2. sonny69dinallo - mer 14 Fév 18 à 11 h 27

    Attention à ne pas commettre la même erreur que face à Monaco : la paire Ndombélé Aouar n'a pas fonctionné dans la logique du rideau défensif, notamment lors du but de Keita Baldé.
    Et j'avais alors trouvé Ndombélé très moyen dans ce rôle : il est tellement performant en relayeur et second récupérateur que de le cantonner à ce rôle défensif annule ses qualités et son apport dans le onze.

  3. Lyonnais_de_la_manche - mer 14 Fév 18 à 11 h 45

    J'avoue que pour Tousard je suis un peu déçu de son apport. Il n'est plus aussi présent dans l'interception et tranchant dans ses duel que l'année dernière. Et n'oriente pas assez le jeu vers l'avant comme il faudrait. Cela dis il est encore jeune c'est au club de le transformer ! Et peut être que le système en double pivot le bride. Là ou en seule sentinelle il serait plus dans son rôle. Un vrai 4-3-3 avec Aouar et Ndombele devant lui c'est ce qu'il faut au milieu pour moi. Quitte à pousser Nabil sur un côté, où je suis sûr qu'il se plaira, puisque devant on sait très bien que les postes ne sont et ne doivent pas être figés mais justement libre. Ce qui pourrait passer en losange par moments par exemple. Avec un Mariano en pointe et Traore libre aussi, c'est selon moi la vrai solution.

  4. Lyonnais69500 - mer 14 Fév 18 à 12 h 15

    Si tousart ne progresse pas c'est logique genesio a jamais fair progresser un joueur bien au contraire !!!!

  5. Juni entraineur OL - mer 14 Fév 18 à 12 h 16

    Tousart est sans concurrence, il ne peut donc pas progresser !
    Le club est fautif

  6. dada - mer 14 Fév 18 à 12 h 40

    Mettre aouar dans un milieu a deux est une erreur soit on joue a 3 aux milieux et sans nabil surtout qui na rien faire là.

  7. Fekiiresistible69 - mer 14 Fév 18 à 13 h 31

    pour moi au point ou on en est dans le jeu cest plus une histoire de systeme mais bien d'animation. et pourtant jetais des moins pessimiste ici javais entrevu des progres dans le jeu entre octobre jusqu'a la blessure de berto, mm si on a continuer a gagner la plupart des match sans lui on ce rend compte que depuis sa blessure le seul et UNIQUE match ou on a pris du plaisir a les voir cetait a guimgamp (en tt cas pour ma part meme si jai kiffer vs paris). et malheureusement quand collectivement tes faible meme si ta des joueur exeptionel ba ya forcement un moment ou t'y arrive plus, et a l'heure d'aujourd'hui malheureusement qu on jou en 442 433 4231 352 451 ce sera tjs aussi indigent pck collectivement on es tres faible ya aucun rythme dans nos attaque aucun une deux cest les passeur qui declanche les appel als que ce devrai etre linverse ya pas de relai tout les drible tenter par nos ailier sont rater ou presque et quand sa passe par miracle maxwell balaye nos attaquant lol sa devient vraiment inquietant et defensivement ba on es tjs aitant couper en deux je sais plus qui s est sur un autre article qui disait quon avai limpression quon allait en prendre un sur chaque action adverse cest mon impression aussi et meme les equipe au fond du classement me donnent pas autant cette impression bref tt ca pour dire que jai essayer vraiment jai essayer de laisser du tps a bruno et honnetement jadore lhomme qui es souvent tres mesurer qui essaye davoir du recul sur les chose en fin tu voi que cest quelqu un de bien, mais il na ete lhomme de la situation que sur ces 6 premier mois et depuis cest juste un calvaire pour le suporter que je suis et surtt que de regret davoir donner la generation lacazette (a maturiter) a bruno et de lui laisser ce nouvel OL pck intrasequement seul paris nous es superieur. on es encore pas dans une situation ou tout es figer on a de grosse echeance qui arrive mais tt ca ne prete pas a l'optimisme en tt cas a la fin du mois on en saura deja plus

  8. janot06 - mer 14 Fév 18 à 13 h 45

    D'après "foot01" si toutefois on peut faire confiance à ce site, Tete, Morel et Mendy ferait les frais de la sortie face à Rennes ; au milieu, on s'orienterait vers un duo Aouar-Ndombele.
    Quant à l'attaque, c'est le flou intégral.
    Wait and see.

    1. stylo - mer 14 Fév 18 à 14 h 32

      perso, j'ai trouvé mendie très actif, il a beaucoup centré, c'est un des rares à le faire (il doit s'améliorer sur ce sujet)
      Je trouve qu'on n'a pas assez pointé le fait que pour une fois d'ailleurs, l'ol a tenter de centrer (son plus gros total de centre de la saison et sur une seule mi-temps de jouée)
      Il semble qu'on aille vers une évolution dans ce type d'animation offensive. reste à améliorer grandement la qualité des centres le positionnement des joueurs au centre à la réception et également un bon quadrillage pour être sur les second ballons.
      pour le moment tout cela est très faible, mais rien d'étonnant, ça fait un an et demi qu'on tourne à 4 centres de moyenne par match, le jour où tu en fais 15-20 tu as pas les automatismes.. en plus genesio avait retiré mariano, une aberration tactique de plus à son actif....

      1. janot06 - mer 14 Fév 18 à 15 h 22

        Il faut bien avouer que Mariano n'a pas été très actif dans ce match et paraissait noyé au milieu des défenseurs rennais ; je ne reprocherai pas ce changement à Genesio, il fallait tenter quelque chose. On lui a suffisamment reproché d'effectuer des remplacements tardifs, pour une fois qu'il en fait deux d'un coup à la mi-temps !

      2. ol-91 - mer 14 Fév 18 à 18 h 21

        Des centres, bien sûr, mais trop conventionnels. Trop près du gardien, trop sur la ligne défensive (4 ou 5 défenseurs), trop prévisible (l'adversaire s'attend à une cible comme Mariano ou Marcelo) On oublie de varier, comme ces centres en retrait qui nous font si mal.

  9. Lyonnais69500 - mer 14 Fév 18 à 14 h 07

    Fekir Traoré memphis mariano comme dab

  10. lyonnaisdugard - mer 14 Fév 18 à 23 h 55

    Je lis vos posts et tous ce que vous dites donne raison au 442 en losange 😉
    Tousard seul devant la défense : 442 en losange
    Mendy et Aouar dans le cœur du jeu pour faire les transitions et pouvoir se projeter en avant sans avoir à se soucier de l'équilibre défensif (Tousar sera derrière eux): 442 en losange
    beaucoup de centres et personnes dans la surface pour les reprendre à part le pauvre Mariano qui est esseulé : 442 en losange on aura + de présence avec ce système.
    Ensuite tu dois te passer ou de Memphis ou de Traoré mais bien sur l'un ou l'autre pourra rentrer en cours de match.... et dans l'axe au côté de Mariano les 3 seront bien + performant
    Tousar à toujours indiqué que son poste préféré donc où il est le meilleur, c'est sentinelle seule devant la défense.
    Vous voyez les gars, vous n'avez + qu'un système à défendre :442 en losange et tous ce que vous demandez sera réalisé.
    Oui, on avait des bons résultats avant la blessure de TRAORE, mais cela veut surtout dire avant que chouchou BG rejoue. Avec du coup le retour de CORNET, notre jeu c'est liquéfié petit à petit. Mais chut pour certain, CORNET est Bon 😉 il n'y a pas de lien de cause à effet.... ET bien NON !!! c'est bien parce que que la buse rejoue qu'on est + fébrile, vous verrez quand il sera de nouveau remplaçant (j'ai quand même bon espoir qui le soit de nouveau très vite) que notre jeu redeviendra + flamboyant et qu'on gagnera nos matchs + facilement.
    Ensuite qu'il sorte une bonne fois pour toute MOREL : ne commencez pas à vouloir sortir MARCELO, c'est un monstre et on a vraiment besoin de lui pour continuer à faire progresser Mouctar et non pas MOREL 😉
    En conclusion, on en revient toujours au 442 en losange + Mouctar pour exploser toutes les équipes. Il faut du monde dans la surface quand il y a un centre et des joueurs qui se placent intelligemment, dans des zones différentes et en mouvement pour passer devant les défenseurs.BG je le maintiens, mais je lui mets un vrai adjoint, pas cette merde de BATICLE qui semble + niet que la moyenne !!! allez soyez tranquille, je vais présenter ma candidature.... 🙂
    STOP AUX CHOUCHOUS BIDON CORNET, MOREL, FERRI ET PASSAGE AU 442 EN LOSANGE ET TRES TRES VITE 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut