Le bus de l'OL (Crédit : Christophe SIMON / AFP)
Le bus de l’OL (Crédit : Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : la commission de discipline va être saisie pour traiter une nouvelle fois le dossier

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, va demander à saisir de nouveau la commission de discipline dans le cadre des sanctions après OM - OL.

La rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais a été reprogrammée au 6 décembre prochain. On ne sait pas encore où se jouera cet Olympico, ni dans quelles conditions. Ces réponses pourraient venir de la deuxième lecture du dossier quant au caillassage du bus de l'OL demandée par Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel.

Évaluer les responsabilités

"Pour ma part, j'ai demandé hier, en vertu de l'article 4 du règlement disciplinaire, à ce que la commission de discipline soit saisie à titre exceptionnel pour que le dossier puisse être traité dans sa globalité, et notamment afin d'évaluer les champs de responsabilité dans les conditions d'accès au Stade Vélodrome", a expliqué le président de l'instance dans des propos rapportés par L'Équipe. Le bus de l'OL avait été attaqué sur le trajet pour aller au stade, alors que ce même itinéraire avait été modifié pour des raisons de sécurité.

Mardi, la commission de discipline avait peut-être expédié le dossier un peu trop rapidement. Elle s'était surtout concentrée sur les actes racistes survenus dans le parcage de l'OL au Vélodrome. La décision de la Ligue à propos de ces agissements est attendue pour le 22 novembre.

15 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 2 Nov 23 à 15 h 08

    Un pays où Labrune peut présider une instance quelconque et jouer les importants, c'est un pays foutu.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 2 Nov 23 à 15 h 37

      Quand on a un sociopathe à la tête du pays, même pas besoin de regarder ce qu'on a dans les autres instances..

    2. Junidu38
      Juninho 38 - jeu 2 Nov 23 à 17 h 36
      1. Avatar
        rolandcire - ven 3 Nov 23 à 16 h 31

        Sauver la peau de la burne, c'est un classique :))

  2. Avatar
    XUO - jeu 2 Nov 23 à 15 h 42

    Folle semaine en cours....
    Au début, c'est Laprune qui nous lèse avec un B majuscule et ce week end, ce sera au tour de la mirabelle !

  3. Avatar
    gone69 - jeu 2 Nov 23 à 17 h 29

    Décidément la fusée et Pété a tout les étages,des pouvoirs publics complètement a côté de leurs pompes, des instances du football enfoncé dans leurs sempiternelle incapacité à agir
    A quand une bonne révolution...

  4. Junidu38
    Juninho 38 - jeu 2 Nov 23 à 17 h 39

    Le ministère a tapé le poing sur la table et labrune s'est fait tancer !
    Il veulent des actes et des sanctions , laburne est aux abois , il pensait s'en sortir en douce avec l'affaire des fachos de l'OL mais en haut lieu ont veut frapper fort !

    Ah pour le coup je regrette que le prez ne soit plus aux affaires , la ligue se ferait défoncer !!

    L'américain est occupé ailleurs , il a d'autres chats à fouetter

  5. Junidu38
    Juninho 38 - jeu 2 Nov 23 à 17 h 44

    il marche sur des oeufs le marseillais .
    La patate est brulante !

    d'un supporter de l'OM :

    "Ça va être compliqué pour Labrune d'être neutre dans cette histoire car il a déjà vécu des débordements contre Lyon au vel et ça à valu une sacré passe d'arme entre Aulas et lui.

    Si Labrune tape fort du côté de Marseille on va dire qu'il continue son boulot de démolition après son mandat catastrophique et qu'il nous en veux et s'il ne sanctionne pas durement l'OM certains voir beaucoup diront que c'est du favoritisme vis à vis de son ancien club..."

  6. Stevefrom43
    Stevefrom43 - jeu 2 Nov 23 à 20 h 20

    Intéressant de reprendre l’historique (curieux de lire ça nul part d’ailleurs 🤔 ou alors ça m’a échappé).

    Et il manque sans doute des épisodes… il me semble avoir trouver quelques faits de caillassage à Marseille en 2015 et 2013…

    Soit en dix ans = 2013, 2015, 2016, 2018, 2019 (2 fois) et donc 2023… Difficile de dire que ce type d’événement est imprévisible 😅

    Article de novembre 2019 :

    Avant la rencontre, le caillassage du bus lyonnais a provoqué l’explosion de deux vitres latérales. Des faits similaires avaient eu lieu en mai 2019, en mars 2018 et en septembre 2016, lors de précédents OM-OL.

    Le président lyonnais Jean-Michel Aulas, cité par La Provence, s’est exclamé: «Plus jamais ça! On est tombé dans un guet-apens, si ça continue on ne jouera pas».

    Aulas : « un caillassage planifié »

    Le président de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas a déploré dimanche «une image déplorable du football» après la défaite de son club (2-1), et marquée, selon lui, par de «grosses erreurs d’arbitrage» et accusé le caillassage du bus de son équipe d’avoir été planifié.

    «C’est sûr que le résultat est incontestable. Par contre, le match a donné une image déplorable du football dans son contexte de passion mais aussi de réaction: c’est-à-dire quand on essaie d’impressionner avant (le match) des joueurs, des dirigeants avec une pression non contenue», a déploré Jean-Michel Aulas au micro de Canal+.

  7. Avatar
    Mopi do Brasil - jeu 2 Nov 23 à 20 h 31

    Et toujours rien concernant les chants homophobes dans l'enceinte de l'OM ???

    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 9 h 46

      Mais voyons Mopi c'est le folklore !

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 3 Nov 23 à 17 h 05

        Ho hisse!
        La saucisse?

  8. Avatar
    gonebad - jeu 2 Nov 23 à 23 h 36

    Quel cinéma ! Ça fait des années que c est comme ça , JMA l avait dit mais on l écoutait pas comdab , et les sanctions seront quasi nulle pour L OM , comdab. Et ça continue encore et encore , c est que le début d accord , d accord....

  9. Avatar
    exile97 - ven 3 Nov 23 à 3 h 38

    "Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, va demander à saisir de nouveau la commission de discipline dans le cadre des sanctions après OM - OL."

    Ce qu'il faudrait c'est savoir c'est ce qui se dit entre tous ces "gens" en off.
    La commission de discipline a botté en touche précédemment, il faudrait être bien naïf pour croire que subitement ces mêmes décideurs vont se remettre en cause. C'est délirant.
    Depuis le temps où ces mêmes événements se sont produits sans aucune sanction, il aura fallu que Fabio et son adjoint soient touchés et en sang pour que cela génère une réaction.
    L'entre-soit prévaudra. Surtout pas de vagues.
    Les deux prévenus qui ont reconnu les faits à propos du car des supporters, devaient mardi être jugés en comparution immédiate, cela a été reporté pour que leurs avocats puissent préparer leurs défenses. Rien que ça, n'augure rien de bon. Un jugement de complaisance en sortira à n'en pas douter.
    D'autant que j'ai cru comprendre qu'ils arguent que ce sont des supporters Lyonnais qui les ont agressés en premier..
    Le fumigène devait sans doute traîner par terre complètement par hasard.

    1. isabielle
      isabielle - ven 3 Nov 23 à 17 h 18

      Les canettes contenaient de la bière brassée en Alsace... ne seraient-ce pas des supporters de Strasbourg des fois ???

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut