OM – OL : le match de la dernière chance

Pour continuer à croire à la troisième place, Lyon devra impérativement gagner à Marseille, dimanche soir (21h). Une contre-performance anéantirait les chances de podium de l’OL et sonnerait le glas de l’aventure de Bruno Genesio sur le banc rhodanien.

Huit points. C’est l’écart qu’il pourrait y avoir entre l’OL (4e) et l’OM (3e), dimanche soir en cas défaite rhodanienne sur la pelouse du Vélodrome. Après l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue Europa face au CSKA Moscou (1-0, 2-3), les Lyonnais jouent tout bonnement leur saison sur cet « Olympico ». 90 minutes pour sauver ce qui peut encore l’être : les chances de finir sur le podium en mai prochain et la tête Bruno Genesio. Le technicien le sait, tout autre résultat qu’une victoire dans la cité phocéenne marquerait la fin de son mandat sur le banc de son club de toujours. Le match de la dernière chance ? « On peut dire ça », reconnaît l’entraîneur lyonnais.

Un peu avant de sortir piteusement de la Ligue Europa, Bruno Genesio avait déjà ciblé l’importance de cette rencontre. Sinon, pourquoi aurait-il laissé Jérémy Morel, Houssem Aouar, Bertrand Traoré (rentré à la 66e) et Ferland Mendy (rentré à la 70e) sur le banc, jeudi contre le CSKA Moscou ? Avant de penser aux quarts de finale de la C3, le technicien espérait, d’abord, se présenter avec des hommes frais à Marseille, dans un match décisif pour la qualification en Ligue des champions. A défaut d’avoir un printemps européen, l’OL pourra donc compter sur des forces vives au Vélodrome.

La confiance a changé de côté

L’Olympique lyonnais pourra aussi se rassurer en se disant qu’il n’a perdu qu'un seul de ses quinze derniers matches face à Marseille en Ligue 1 (8 nuls, 6 victoires). Ils pourront aussi s’appuyer sur le souvenir d’un match aller triomphant (2-0), où Nabil Fekir (6e) et Mariano (51e) avaient puni le manque de réalisme de l’OM, qui méritait pourtant mieux qu’une défaite. Plombés par une erreur de Steve Mandanda sur le coup franc victorieux du capitaine lyonnais, les Marseillais étaient également tombés sur un Anthony Lopes des grands soirs (six arrêts). Un match qui avait laissé beaucoup de regrets mais qui les avait aussi confortés dans leur capacité à lutter pour le podium jusqu'à la fin de saison. « On les a mis en confiance dès le début du match, regrettait Adil Rami au micro de Canal Plus, après la partie. Sincèrement, on n'a pas vu un grand Lyon, mais bon, ils ont gagné, c'est les trois points le plus important. On va gagner des matches, et on va en perdre, il faut l'accepter. Ce qui me rassure un petit peu, c'est qu'on sera dans la bataille jusqu'à la fin, et cette équipe de Lyon aura des difficultés, je pense. On a perdu la bataille, pas la guerre. » Fort de son expérience, le défenseur central (32 ans) avait vu juste.

Reste à savoir si l’Olympique lyonnais rendra les armes, dimanche soir. Depuis l’aller, la confiance a clairement changé de côté. Marseille n’a perdu qu’un match en Ligue 1, face à Paris (0-3), quand Lyon n’en a remporté qu’un seul des sept derniers. Il lui en reste neuf pour « relancer le championnat », comme l’espère Bruno Genesio. Aussi vital pour lui que pour l’OL.

16 commentaires
  1. Julien1903 - dim 18 Mar 18 à 10 h 31

    Il est clair qu'en cas de défaite de L'OL ce soir à Marseille,la messe sera
    dite pour la troisième place,et il faudra tout faire alors pour ne pas perdre la quatrième place, sachant que
    Marseille ne gagnera pas l'Europa League
    d'abord ils ont Leipzig à jouer qui est
    Une très bonne équipe allemande,bien plus forte que Bilbao de plus l'Atletico
    Madrid semble favorite de cette compétition, alors L'OL peut-elle battre
    Marseille en pleine confiance,je penses ? que non mais bon on verra bien,au fait je n'ai pas Canal + où peut on voir
    ce match en streaming ?, bonne journée à
    Tous...?

    1. Le Remois lyonnais - dim 18 Mar 18 à 14 h 03

      Tapes soccer streams sur ggole et ouvre le premier site qui est un reddit. La tu auras tout les matchs européens et clique sur le match de l'OL, des liens te seront alors proposé, reste plus qu'a trouver le bon qui marche (dans la plupart drs cas c'est très facile) et enjoy.
      Sinon il y'a aussi fromsport

  2. drareg69 - dim 18 Mar 18 à 10 h 40

    Ce que je souhaite en cas de défaite c'est que M. GENESIO présente sa démission , aucun des objectifs n'ayant été atteints ce serait une forme de reconnaissance de son échec et une certaine élégance ! Ensuite il appartiendra au Président de l'accepter ou pas ou de lui demander de gérer la fin de saison mais ce serait clair et respectueux de l'"Institution" qu'il place au dessus de tout "dans son intervention !"

  3. Graindesel - dim 18 Mar 18 à 11 h 27

    L'avenir de M. GENESIO n'est clairement plus à Lyon, mais il faut finir le boulot. Un nouveau coach annoncé dès le mois de juin et les cartes seront redistribuées pour la saison prochaine. Ce qui parait capitale quand même aujourd'hui c'est de finir 3ème du championnat. Outre les enjeux commerciaux, jouer la ligue des Champions serait un argument de poids pour recruter un top coach et attirer de nouveaux joueurs. Faîtes preuve d'orgueil ce soir, rendez-nous fiers, allez chercher cette qualif pour qu'on puisse rapidement tirer un trait sur cette saison médiocre. Allez l'OL !

    1. Gones2wano - dim 18 Mar 18 à 12 h 10

      D'accord,il faut sauver ce qui peut etre sauver

  4. OLVictory - dim 18 Mar 18 à 11 h 58

    Sans qualification en LDC pour la seconde saison consécutive (jamais arrivé depuis 1998-99), ça signifie un échec sportif mais pas seulement. C'est aussi une grave difficulté financière qu'il faudra compenser en vendant un ou plusieurs de nos meilleurs joueurs. Aucun supporter de l'OL ne devrait souhaiter une défaite ce soir, au contraire.
    L'équipe a les moyens de battre l'OM, en théorie, alors qu'ils le montrent et on les encouragera !

  5. Ak69 - dim 18 Mar 18 à 12 h 04

    Une belle défaite à prévoir ce soir malheureusement, je vois bien un score fleuve du style 3/4-0, il n'y a pas de cohésion d'équipe, pas "d'âme" et trop d'individualité, et c'est regrettable car on a qd même un groupe de qualité mais il manque ce fil conducteur que l'on appelle entraîneur

  6. Gones2wano - dim 18 Mar 18 à 12 h 12

    Les marseillais sont trop sur deux, tout le monde les voit et souhaite les voir gagner même dans ce site
    J'espère voir l'équipe que j'ai déjà vu cette saison, celle qui tape villareal qui bat le psg, qui donne unelecon de jeu à Monaco avant de s'écrouler
    Je souhaite cette victoire, à 2 points et un match par semaine ça changerai la donne

    1. Gonzo - dim 18 Mar 18 à 12 h 20

      Les girouettes ne s'y retrouveraient plus !

  7. calone - dim 18 Mar 18 à 13 h 29

    Julien 1903

    Voici un lien

    http://livetv.sx/frx/allupcomingsports/1/

  8. Juninho Pernambucano - dim 18 Mar 18 à 13 h 48

    Avec Morel de retour en défense je ne vous cache pas mon inquiétude ...
    Mais Diakhaby n'a pas montré de garanties non plus , et la charnière qui joue en CFA c'est du même acabit .
    Il faudra recruter un joueur pour épauler Marcelo qui se retrouve perdu tout seul face aux vagues offensives .
    Ce soir ça fait peur avec les trous d'air qu'on laisse derrière .
    L'OM est en confiance en ce moment , Mitroglou revient bien , Payet retrouve ses jambes , ça ne va pas être du gâteau .
    L'abscence de Fekir ne pouvait pas tomber plus mal en ce moment on aurait grandement besoin de lui , ce sont les aléas d'une saison .
    Le groupe a été très épargné par les blessures toute la saison , mais manque de bol notre meilleur joueur l'est au moment le plus important de la saison....

  9. Juni entraineur OL - dim 18 Mar 18 à 14 h 56

    Je suis nul en pronostique alors je vais en faire deux :
    Celui du lyonnais chauvin :
    Je nous vois pas gagner même si j'aimerais une bonne surprise, 2 à 2
    Celui du passionné de foot neutre :
    Compte tenu objectivement de ce que produisent les 2 equipes depuis quelques temps : 4 a 1 pour marseille
    Après en foot, on se sait pas toujours a l'avance ... a moins d'être le qsg qui gagne 95% de ses matchs

  10. Julien1903 - dim 18 Mar 18 à 15 h 28

    Merci à vous deux le Remmois Lyonnais et
    à Calone pour vos renseignements,par rapport au match de ce soir je suis d'accord si L'OL perd ce soir,il faudra
    que Bruno Genesio demissionne car aucun
    objectifs ne sera atteint, quitte à faire venir Claudio Ranieri où même un
    Lucien Favre qui à été plutôt bon aujourd'hui malgré la courte défaite de
    Nice face au PSG 2-1,il à relancé Super
    Mario et Dante, très bon coach ?.....

    1. fandelol - dim 18 Mar 18 à 16 h 26

      Et tu mets qui à la place de Génésio à ce moment là de la saison? Ça ne sert absolument à rien étant donné qu'on n'aura plus aucun objectif (en cas de défaite) et qu'on aura que très peu de solutions pour le remplacer.

  11. Julien1903 - dim 18 Mar 18 à 15 h 38

    Par ailleurs ? je ne souhaite pas la défaite de L'OL ce soir face à L'OM mais
    Il faut remarquer que l'état d'esprit,le
    Collectif et les bon coachings de Garcia
    ont permis aux marseillais de grappiller
    Des points sur nous,et il faut reconnaître que L'OM qui avait perdu
    6-1 contre Monaco, perdu au Parc OL et
    Perdu deux fois 3-0 contre le PSG a changé et est galvanisé par cette victoire en terre basque en faisant deux prestations abouties autant au match aller qu'au match retour, alors à moins que L'OL joue en équipe (ce qui est rare..?),je ne vois pas comment les gones pourraient gagner........?

  12. dugenou - dim 18 Mar 18 à 20 h 33

    Je ne crois pas une seule seconde en la victoire ce soir.
    Non pas que je souhaite la défaite et tant mieux si je me trompe mais je ne vois pas comment nous pouvons ressortir avec 3 points de ce match.
    Sans même parler de l'OM et de son niveau actuel , regardons nos forces.
    L 'équipe a explosé en plein vol. Génésio est au bord du précipice. Les joueurs ne sont pas en confiance mais au fond du trou oui. Ils doutent depuis le début de la saison en phase défensive finalement avec des butalacs comme on les fait si bien.
    Ils vont se battre mais au moindre fait de jeu ou but qui n 'ira pas dans notre sens et cela en sera fini de cette saison 2016-2017 qui ne restera pas dans les annales.
    Certains diront que je suis pessimiste. Peut être mais si on gagne ce soir , cela change quoi? On va garder Génésio? La saison sera réussie? Elle vous a plu cette saison? Personnellement , nous sommes le 18/03 et je n'en peux déjà plus.
    Alors oui je suivrai et supporterai jusqu'au bout mais si Génésio n 'est pas résigné (d'après lui), moi je le suis.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut